Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights

Aller en bas 
+71
Earnshaw
Petit Faucon
Mannick
Lorelei
muddlehead
Amy
Satine
Carry
Selenh
hinddine
Corasirene
Ju
peteandco
Dune
Whahi
althea
esperluette
Rosalind
Christel2408
Eleanor
Lily of Northanger
Diabolo
Hermione
Séverine
Annwvyn
Wuxue
lilou1625
lizzy
emmaD
Jafean
JainaXF
EowynBennet
Schlabaya
rolidiffy
MissAcacia
Zakath Nath
Vegas
Jane
Miss Piou Piou
petitefadette
Nougatine
Nora26
mercredi
Miriel
willow
Elissia
Math
archi
Galy
Artemis
Testifly
Lunaë
Accalia
Lise Bennet
misshoneychurch
Clelie
Nelly8
Muezza
Angealyn
Laure
Scarlett Unnie
mimidd
Resmiranda
Emjy
nathy's
Solia
nephtis
clinchamps
Pando_Kat
anne shirley
cat47
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Préferez-vous Jane Eyre ou Wuthering Heights?
Jane Eyre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond21061%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond210
 61% [ 81 ]
Wuthering Heights
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond21025%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond210
 25% [ 33 ]
Je les aime autant l'un que l'autre
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond21014%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond210
 14% [ 18 ]
Je n'en aime aucun!
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond2100%Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Fond210
 0% [ 1 ]
Total des votes : 133
 

AuteurMessage
Hermione
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 15:28

Je me lance tardivement dans ce débat. Après une courte hésitation, j'ai décidé de voter pour Wuthering Heights.

Je l'ai lu pour la première fois il y a trois ans et demi, et à cette première lecture, je m'étais sentie vraiment très déroutée par la noirceur et la violence qui se dégageaient de ce roman. affraid A cette époque, je préférais très nettement Jane Eyre, magnifique roman que j'ai lu pour la première fois quand j'étais enfant, et que je n'ai cessé de relire depuis. sunny

J'adore tout simplement Jane Eyre. La complexité de ce roman, le parcours si difficile et touchant de cette superbe et fière héroïne, sa réussite et son accession à l'aisance et au bonheur m'ont toujours beaucoup émue. Je trouve vraiment très impressionnante la façon dont Charlotte Brontë a tiré profit de plusieurs genres littéraires (Bildungsroman, récit d'initiation, autobiagraphie, roman gothique, contes de fée, etc...) pour construire et rédiger son récit. Le résultat en est une oeuvre tout à fait remarquable... Personnellement, j'adore la longue séquence à Thornfield, le début de l'histoire d'amour entre Rochester et Jane, les manifestations de la femme folle et enfermée à l'étage, Bertha Rochester. J'adore la façon dont Charlotte Brontë décrit les doutes, les questionnements et les craintes de Jane (quand elle soupçonne Grace Poole d'être la femme folle et meurtrière enfermée dans l'attique...). Et la révélation de Rochester au sujet de son mariage désastreux et de la maladie de sa femme m'a toujours donné beaucoup de frissons. affraid. Néanmoins, s'il y a bien quelque chose que je n'ai jamais aimé au sujet de Rochester, c'est sa décision de mentir à Jane et de lui dissimuler son passé Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 639488

Pour ce qui est de Wuthering Heights, une deuxième relecture et un séminaire sur ce roman (et sur Jane Eyre, également) suivi à l'Université m'ont permis d'apprécier cette oeuvre pleinement, dans toute sa beauté et sa puissance poétique. La violente passion amoureuse entre Catherine et Heathcliff, les caractères et les personnalités brutaux, violents et frustes de ces deux jeunes amants m'ont toujours inspirés à la fois de la révulsion, de l'agacement, de la compassion, de la compréhension et de la pitié. La façon dont tous les deux se détruisent et passent à côté du bonheur et de l'apaisement, le traitement hideux et abominable de Heathcliff vis-à-vis de sa femme Isabella, de leur fils et de la fille de Catherine et de Linton sont d'autant d'épisodes présentant une violence physique et psychologique absolument incroyable. Mais après tout cette histoire de violence et de vengeance vient enfin la rédemption et la possibilité d'une vie heureuse entre les deux héritiers ayant survécu à cette violence.

J'ai lu sur ce post que beaucoup d'entre vous se sont sentis choqué par tant de violence et de noirceur; mais pour ma part (au risque d'en choquer certains), c'est précisément cet aspect là qui m'attire le plus. J'aime profondément Jane Eyre et je trouve merveilleuse et réconfortante la façon dont le roman de Charlotte Brontë se termine. Néanmoins, je trouve que le roman d'Emily Brontë constitue un plus grand défi, un challenge plus intéressant que le roman de sa soeur. En effet, Emily Brontë n'a pas peur d'évoquer, de façon très crue et brutale je le reconnais, des sujets aussi terribles que la violence masculine tant physique que psychologique (Heathcliffe, Hindley et Hareton), l'inceste, le viol, l'alcoolisme (voyez la triste fin de Hindley), la schizophrénie, la place des femmes dans la société anglaise du 19ème siècle, la dégradation physique et psychologique (la façon dont Hindley a dégradé Heathcliffe, l'a réduit en un moins que rien, et la vengeance terrible d'Heathcliffe qui va à son tour dégrader Hindley et Hareton...), la maladie, la mort, les fantômes, le fantastique et le surnaturel, la peur de l'au-delà, etc.

J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Heathcliffe. Comme l'a fait si bien remarquer EmmaD, nous ne savons pas qui est vraiment Heathcliffe, d'où il vient, qui étaient ses parents, qu'a-t-il fait quand il a disparu de Wuthering Heights, comment il est devenu riche, etc. J'ai beaucoup aimé cette part de mystère au sujet de ce personnage. J'ai adoré cette description du personnage de Heathcliffe, un anti-héros maltraité dans son enfance par Hindley, torturé et obsessionnel envers Cathy.

Néanmoins, ce qui me touche également beaucoup, c'est qu'au milieu de toute cette violence, nous retrouvons également beaucoup de traces de douceur, d'humanité et de compassion: la personnalité de Nelly Dean, son dévouement, mais aussi son irritation et sa colère, envers ces deux familles qui se déchirent, sa tendresse pour les enfants de la famille, la petite Catherine (la fille de Linton et de Catherine) et Hareton. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lockwood dans ses quelques brèves apparitions. Il ne faut pas oublier qu'il est celui qui nous transmet, à nous lecteurs, le récit de ces événements terribles, récit qu'il tient lui-même de la remarquable Nelly Dean.

Pour ma part, j'ai adoré ce procédé narratologique absolument brilliant, cette narration à tiroirs, et tout le degré d'incertitude que ce procédé présuppose (est-ce que le récit de Lockwood du récit de Nelly Dean est-il exact? Nelly Dean a-t-elle fait un récit biaisé par sa propre interprétation et sa propre perception des gens et des événements qu'elle évoque? Ou bien a-t-elle relaté ce qui s'est vraiment passé?)

Enfin, Lockwood m'a à la fois fait beaucoup rire et m'a aussi beaucoup touché avec ses maladresses et son désir de comprendre ce qui s'est passé. Enfin, j'aime également beaucoup la façon dont ce livre se termine, le réapprentissage, maladroit et progressif, de la vie, de l'amitié, de la confiance et de l'amour entre les deux "enfants" ou descendants survivants de cette terrible histoire familiale.

Tout comme sa soeur, Emily fait également appel à plusieurs sources, genres et modes d'expressions littéraires (contes de fée, chansons, roman gothique, poésie romantique, roman d'amour, tragédie...), et je trouve le résultat tout aussi impressionnant que pour le roman de Charlotte.

J'adore les deux romans, mais je trouve courageux et magnifique le fait qu'Emily n'ait pas eu peur d'aborder des sujets souvent tabous. Certains de ces sujets, Charlotte les aborde elle aussi dans Jane Eyre (traitements odieux subis par Jane dans son enfance et administrés par sa tante et son cousin; maltraitance des élèves à l'institution de Lowood, mensonges de Mr. Rochester, alcoolisme et maladie de Bertha, place des femmes dans la société, etc...), mais elle le fait de façon plus atténuée et plus sobre, il est vrai.

Pour conclure, je dirai que le roman d'Emily Brontë, pour toutes les raisons que je viens d'évoquer, fait partie de l'une des ces grandes oeuvres littéraires qui hantent, stimulent l'imagination et les questionnements des lecteurs, au même titre que certaines des plus grandes pièces de William Shakespeare, tels que Macbeth, Othello, King Lear, A Midsummer Night's Dream, The Winter's Tale, Julius Caesar ou Hamlet. C'est dans cette optique que j'ai décidé de développer ma préférence et mon argument pour Wuthering Heights, même si j'aime beaucoup Jane Eyre sunny.

Hermione

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://unetempetedelivres.blogspot.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:13

Hermione, ton avis est très intéressant et très bien argumenté !

Je partage ton avis sur de nombreux points. Néanmoins, quand j'ai relu le roman, je n'ai guère apprécié Ellen Dean et Lockwood. Je trouve Mrs Dean bien ambiguë dans son attitude envers Heathcliff et Lockwood a un caractère assez insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy


Nombre de messages : 65
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 14/06/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 22:32

hermione, je trouve ton analyse très intéressante et très bien argumentée. Je comprends ton choix mais personnellement j'ai besoin d'éprouver de l'affection pour les héros (ou anti-héros d'ailleurs) des romans que je lis. C'est pour ça que je préfère JE. Avec leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs défauts, les personnages sont attachants alors qu'Heathcliff et Catherine sont des personnagers que dans la vie je m'empresserais de fuir! La passion destructrice et la violence me mettent mal à l'aise alors que les sentiments de Rochester pour Jane me fascinent, que l'évolution, le courage et la volonté de Jane suscitent mon admiration. Leur histoire m'émeut, me transporte et me fait rêver alors que WH s'apparente davantage à un cauchemar pour moi. Je pense que WH est une oeuvre majeure et unique, ère JE.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/05/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 8:44

emmaD a écrit:
Je trouve Mrs Dean bien ambiguë dans son attitude envers Heathcliff et Lockwood a un caractère assez insupportable.

EmmaD: je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de Nelly Dean; et elle n'a pas que cette attitude ambiguë qu'avec Heathcliff seulement, mais également avec Catherine Earnshaw. Je n'ai pas mon exemplaire de Wuthering Heigts sous la main en ce moment, mais je me rappelle très clairement au moins trois passages dans lesquels Nelly Dean laisse transparaître son irritation et sa colère à l'égard de Catherine, alors qu'elle se montre bien plus indulgente et tendre avec Catherine junior (la fille de Cathy Earnshaw et Linton) et Hareton. Ce qui m'attire le plus chez Nelly Dean, c'est son côté "transmetteuse/raconteuse d'une histoire familiale passée absolument terrible". Et également le fait qu'elle est celle qui s'occupe le mieux et avec le plus de tendresse des deux enfants, des deux seuls descendants survivants de ces deux familles. La petite scène dans laquelle elle s'occupe de Hareton bébé juste avant que Cathy vienne la trouver et lui expliquer ce qu'elle ressent pour Heathcliff est très belle, à mon humble avis sunny

Pour ce qui est de Lockwood, je ne le trouve pas aussi insupportable que cela (en tout cas sur le papier Very Happy), mais il est certainement un personnage qui se veut, qui veut apparaître intelligent et posé, mais qui s'avère néanmoins falot, pompeux et obséquieux. Effectivement, je me rends compte, alors que j'écris ces mots, que ce sont des "qualités" qui rendent une personne insupportables Very Happy. Je pense que Lockwood se sent surtout complètement "paumé" au milieu de ces rustres, quand il leur rend visite à deux reprises au début du roman. Il tente de s'expliquer leurs comportements, leurs caractères, leurs liens de familles et leurs actions de façon rationnelle, mais y échoue assez lamentablement, il est vrai. A la décharge de Lockwood, je dirais simplement qu'il entre dans un monde qui lui est totalement étranger et qu'il ne comprend pas, quand il arrive à Wuthering Heights sunny

Pour ma part, j'aime bien ce personnage; il est si pompeux et obséquieux avec Heathcliff et sa maisonnée qu'il me fait rire. Je trouve assez hilarant également (bien que je ne voudrais pas être à sa place, je le reconnais) la scène quand, lors de sa première visite, Lockwood se fait agresser par le chien de la maison et sa réaction ensuite à l'égard d'Heathcliff. Cette scène démontre bien les tempéraments différents de ces deux hommes.

Lors de sa seconde visite aux Heigts, je trouve moi aussi que Lockwood est se comporte de façon bien moins sympathique. Déjà, il a fait l'erreur de venir lors d'un jour de mauvais temps et il ne peut rentrer chez lui, à moins de se perdre dans la land et de mourir de froid. Heathcliff le lui fait d'ailleurs remarquer. Je pense que durant cette deuxième visite, Lockwood commence à être affecté, si je puis dire, par cette maison et par cette "famille" si étranges. C'est d'ailleurs durant cette visite qu'il s'endort (mais s'endort-il vraiment?) en lisant l'ancien journal intime de Catherine Earnshaw, fait un premier cauchemar dans laquelle il se fait agresser par des gens religieux, puis en fait un autre (ou est-il réveillé?) dans lequel il assiste à une apparition effrayante du fantôme de Catherine Earnshaw. Néanmoins, c'est cette effrayante et éprouvante deuxième visite qui va pousser Lockwood à demander à Nelly Dean d'évoquer ses souvenirs sur les habitants des Heights. Et c'est pour cela que je l'aime bien moi, ce Lockwood sunny. Malgré son caractère de poseur obséquieux, il est celui qui nous rapporte ce récit absolument hallucinant sunny (récit qu'il tient de quelqu'un d'autre à la base, il ne faut pas l'oublier, mais quand même... sunny).


lizzy a écrit:
Avec leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs défauts, les personnages sont attachants alors qu'Heathcliff et Catherine sont des personnagers que dans la vie je m'empresserais de fuir! La passion destructrice et la violence me mettent mal à l'aise alors que les sentiments de Rochester pour Jane me fascinent, que l'évolution, le courage et la volonté de Jane suscitent mon admiration. Leur histoire m'émeut, me transporte et me fait rêver alors que WH s'apparente davantage à un cauchemar pour moi.

lizzy: Je comprend tout à fait ce que tu ressens à l'égard de Wuthering Heights. Moi aussi, je m'empresserai de fuir des personnages tels que Heathcliff et Catherine Earnshaw dans la vie réelle. Mais ce genre de personnages existent, hélas!, dans la vie réelle, et bien plus souvent qu'on ne le croit (regarde dans les journaux, sous la rubrique des faits-divers, le nombre de drames liés à un "amour" obsessionnel ou passionnel). Et je parle par expérience. J'ai vécu une histoire très (trop!!!) longue, difficile et compliquée avec un homme qui m'a fait beaucoup souffrir, à cause de son caractère très émotionnellement instable et très cruel. Dans mon précédent post, j'évoquais le fait que dans son roman, Emily Brontë parle de façon, très crue et brutale, la violence masculine, tant physique que psychologique. Je sais pour l'avoir subie moi-même à quel point la violence psychologique peut blesser et endommager une personne. Maintenant, heureusement, cette période de ma vie est terminée et je ne suis plus naïve et plus aussi inconsciente comme je l'étais à 21 ans. Et je veux juste être heureuse avec mes proches et mes amis, et j'ai appris à prendre soin de moi (quelque chose que ni Heathcliff, ni encore plus Catherine n'apprennent). Mais je suis profondément touchée et admirative de la façon dont Emily a évoqué ce sujet difficile et encore trop souvent tabou, et du courage dont elle a fait preuve en évoquant cette forme de violence, la violence et la torture psychologiques, qui sont encore bien plus insidieux et dévastateur que la violence physique, à mon avis.

Je trouve très intéressant que tu associes Wuthering Heights à une sorte de cauchemar. Je me demande même si ce n'est pas la manière (ou l'une des manières) dont Emily voulait que l'on lise son roman. Je te renvoie par exemple à cette sorte de cauchemar (ou vision éveillée, on ne sait pas très bien...) durant lequel Lockwood aperçoit le fantôme de Catherine Earnshaw. De plus, Emily Brontë écrivait dans la mouvance de la poésie romantique et du roman gothique anglais; quand on étudie d'un peu plus près les poètes romantiques anglais, on s'aperçoit que rêve, cauchemar, vision éveillée au cours desquels on voit apparaître des fantômes, sont des sujets et des thèmes très présents. En voici deux de ces poèmes et leurs auteurs: "The Rime of the Ancient Mariner, de Samuel Taylor Coleridge; "Kubla Khan", de Samuel Taylor Colerige également; "The Prisoner of Chillon", de Lord George Byron. Pour le roman gothique, tu peux lire "The Mysteries of Udolpho", d'Ann Radcliffe.

Je comprend également tout à fait que tu aies besoin de te sentir en empathie avec les personnages. Cet élément joue souvent un rôle déterminant quand nous essayons d'entrer dans un roman. Pour ma part, je crois que le personnage que j'aime le moins dans Jane Eyre est Mr. Rochester. Je sympathise beaucoup avec lui, je trouve qu'il a eu beaucoup d'épreuves dans sa vie et qu'il mérite d'être heureux, mais malgré tout, toute ma compassion pour lui et tous mes efforts, je n'avale pas le fait qu'il ait décidé de mentir à Jane et de ne pas lui révéler son passé. j'ai même un peu plus de sympathie (relative, bien sûr) pour Bertha Mason. Elle est une femme violente, meurtrière, malade et alcoolique, mais j'aurais trouvé intéressant d'avoir également sa version de l'histoire, et pas que celle de Rochester. Qu'est-ce qui l'a amené à une telle déchéance? Quelle vie a-t-elle eu dans son enfance? Qui s'occupait d'elle? Etait-elle, elle aussi, désireuse de se marier avec Mr. Rochester, ou l'a-t-on poussée, elle aussi, à se marier, comme on a poussé et encouragé son mari?

Je pense que Mr. Rochester a beaucoup de raisons d'être malheureux; néanmoins, je ne comprend pas pourquoi il s'est laissé pousser, encourager à épouser Bertha. C'était comme s'il s'était laissé aller à un tel point qu'il n'écoutait plus sa raison, mais uniquement ses sens; son père, son frère et la famille de Bertha l'ont certainement encouragé à l'épouser, mais je pense qu'il était lui aussi à blâmer, du moins en partie. S'il s'est retrouvé avec Bertha, c'était certainement en partie de sa faute, car il est un grand sensuel, notre Mr. Rochester, qui après son mariage sous les tropiques, s'est ensuite associé à nombres de jolies jeunes femmes (danseuses, actrices...) avant qu'il rencontre Jane sunny.

Voilà, je crois que je vais m'arrêter ici sunny

Hermione
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 959736
Revenir en haut Aller en bas
http://unetempetedelivres.blogspot.com
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy


Nombre de messages : 65
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 14/06/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 10:43

hermione, tu devrais lire "Wide Sargasso sea" (la mer des Sargasses?), de Jean Rhys, qui imagine l'histoire de Bertha Mason avant son marriage avec Rochester...Jean Rhys a écrit ce roman pour défendre "the mad woman in the attic", et je crois que c'est un point de vue intéressant, même si c'est très postérieur à JE (1966)

Je pardonne assez volontiers à Rochester son mensonge à Jane...D'ailleurs elle lui pardonne aussi assez vite car elle en comprend les raisons...Je ne dis pas que c'est bien mais je crois que c'est compréhensible, car il est si désespéré (j'adore quand il demande Jane en marriage et s'écrie quand elle accepte "God forgive me" ou quelquechose comme ça...On sait bien ce qu'il va devoir se faire pardonner et c'est d'autant plus poignant qu'il croit au châtiment qui l'attend en disant ça mais passe outre tellement il aime Jane...) Contrairement à Heathcliff, il ne cherche pas à détruire ce qu'il ne peut avoir et souffre du mal qu'il fait, mais son but ultime est le bonheur, quelque soit son erreur. Dans tout le roman, il parle de Jane comme de sa lueur d'espoir dans sa vie douloureuse, c'est un homme blessé cruellement par sa famille qui reprend goût à l'existence grâce à son amour pour jane et je trouve ça très émouvant (d'ailleurs je suis une vraie fontaine parfois, à ma grande honte! Embarassed )

Notre passé influence beaucoup nos choix présents et nos lectures...Je crois que j'ai des points communs avec Rochester et que j'ai mon "Jane" à moi à la maison, alors que veux-tu, je suis assez indulgente avec ses erreurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 11:49

Eh bien, Hermione, nous sommes d'accord sur beaucoup de points, en fait !

J'ai moi aussi le plus grand mal à fermer les yeux sur le mensonge de Rochester. Je ne crois pas qu'on puisse construire un bonheur durable sur un tel mensonge (et d'ailleurs, je ne suis pas sûre que Jane ne serait pas partie, même après un an de mariage, en découvrant la vérité ; et si elle était partie, je suis encore moins sûr qu'elle serait revenue).

En français, le roman de Jean Rhys est intitulé La Prisonnière des Sargasses. Il y a un topic à son sujet dans le forum (par ici Arrow )et les avis sont assez partagés, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 12:53

Puisqu'on semble bifurquer vers une analyse plus approfondie de Rochester, je tiens à vous informer de l'existence d'un sujet qui lui est entièrement consacré, dans lequel nos convives ont déjà pas mal échangé à son sujet. Vous le verrez, les avis sont très contrastés. lol!

Arrow

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy


Nombre de messages : 65
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 14/06/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 15:02

merci cat, je viens de lire ces pages avec intérêt...quand même, quel homme pour déclencher autant de passion!!!

Citation :
J'ai moi aussi le plus grand mal à fermer les yeux sur le mensonge de Rochester. Je ne crois pas qu'on puisse construire un bonheur durable sur un tel mensonge (et d'ailleurs, je ne suis pas sûre que Jane ne serait pas partie, même après un an de mariage, en découvrant la vérité ; et si elle était partie, je suis encore moins sûr qu'elle serait revenue)

emma, je pense en effet que Jane serait partie de la même façon...Mais Rochester tablait sur le fait qu'elle ne le découvrirait jamais, il souhaitait l'emmener loin et probablement ne jamais revenir tant que bertha aurait été en vie...auquel cas, il aurait été le seul à assumer les conséquences de ses actes car jane n'aurait rien sû et n'aurait donc été coupable de rien...Quant à lui, il pensait en faire son affaire, seul face à dieu qu'il était prêt à défier...Fierté qu'il va payer pour obtenir la rédemption à la fin...Il faisait un pari mais n'avait pas trop le choix je crois dès qu'il lui a semblé impossible de renvoyer Jane...Que pouvait-il faire d'autre? La noblesse d'âme qu'il aurait fallu pour décider de la laisser s'en aller et renoncer au bonheur n'était pas pour lui. C'est un homme, avec des réactions humaines, pas un saint!
On peut d'ailleurs se demander si sa demande n'est finalement pas plus recevable que celle de St John...Tout libre qu'il est, il propose bien pire à Jane: une vie assez brève, sans amour...au service de dieu certes, mais à quel prix pour son passage sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Pauvre gouvernante
Diabolo


Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : northern France in reality but it's hard to be parted from the world of the books
Date d'inscription : 27/12/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 12:54

J'ai voté WH....
Je n'ai relu que par passage JE et WH, donc il ne s'agit pas d'un favoritisme parce que j'ai relu WH plus souvent. J'ai lu les deux romans durant la même période, à quelques mois d'intervalle, vers 14-15 ans, en commençant par JE. Ils furent mes premières découvertes vraiment littéraire (et quelle entrée dans la Littérature!). Ils m'ont tous deux profondément marquée, et je me souviens de la difficulté que j'avais à reposer le roman avant de devoir dormir. La fin de JE, notamment, m'a amenée à me coucher très tard. Plus tard, je ne pouvais absolument pas lacher WH avant d'en avoir savouré les derniers mots.
Je ne peux pas les juger sur la qualité de l'écriture, je ne les ai pas encore relu en anglais, mais je me suis promise de le faire!
C'est donc sur les ressentis que j'ai basé mon vote. JE m'a donné mon premier transport dans les tourments du sentiment amoureux, WH m'a donné, jusqu'à présent ( il me reste encore tant à découvrir), mon seul voyage dans le gouffre de la passion et de l'amour pur, fort, magnifique, mais terrible, destructeur.
J'aime beaucoup Jane, cependant je ne me rappelle pas m'être identifiée à elle, pas plus qu'à Catherine en fait. Je ne peux pas m'identifier à l'une ou l'autre. Elles sont trop... trop... je ne sais pas, mais elles se trouvent trop au dessus de moi pour que je puisse m'identifier à elles.
Rochester est quelqu'un d'exceptionnel et je dois avouer que si un tel homme pouvait exister, je serai aux anges! Heathcliff est un paradoxe à lui seul tout comme ce que je ressens pour lui. Je suis très attachée à lui et je le trouve magnifique dans sa violence et son amour. Mais on ne peut nier que son côté brutal a quelque chose d'effrayant. Rochester n'est pas effrayant, il est mystérieux, cynique et abrupt mais pas effrayant. C'est peut-être aussi ce qui le rend plus "attirant" et moins "fascinant" qu'Heathcliff.
Bien qu'on retrouve dans JE une essence commune avec WH, celle-ci est beaucoup plus apprivoisée dans le roman de Charlotte, et c'est Emilie qui exprime pleinement cette essence, (qui, à mon avis, vient des landes) et qui la sublime. C'est pour cette raison je crois que j'ai voté WH. Au fond, la noirceur revendiquée par WH, n'est pas moindre dans JE, elle est exprimée différemment; Rochester est expié de sa noirceur d'âme, qui semble être matérialisée par Bertha, quand Heathcliff reste noir jusqu'à sa mort. C'est cette noirceur, cette passion, si flamboyante dans WH, qui occupe toute la place, aux dépends parfois de l'amour conté, qui me fascine le plus. C'est ce qui a su déclencher en moi une admiration un tantinet plus forte pour WH que pour JE, et c'est ce souvenir de lecture si fort qui me pousse à voter WH, mais il n'est pas exclu qu'après une relecture, en anglais, ma fascination pour JE augmente et vienne égaler celle que j'éprouve pour WH.

^_^
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 2:25

Je suis impressionnée par tes post Hermione ! Dignes des cours qu'on peut avoir à la fac. Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 950286

Hermione a écrit:
néanmoins, je ne comprend pas pourquoi il s'est laissé pousser, encourager à épouser Bertha. C'était comme s'il s'était laissé aller à un tel point qu'il n'écoutait plus sa raison, mais uniquement ses sens;
Oui il s'est laissé poussé par ses sens jusqu'au bout en quelque sorte, jusqu'à la lie, et sa femme est sa "punition". Ce mariage est un "symbole" de sa débauche, il ne pouvait qu'en découler du malheur. N'oublions pas que Charlotte était très "morale" (on trouve bcp plus de jugements de valeurs dans Jane Eyre que dans Les Hauts), bcp plus imprégnée de l'éducation religieuse de leur père qu'Emily et cela se ressent dans ses romans.

Pour ma part j'ai voté Jane Eyre mais c'est le choix du coeur. D'un point de vue strictement littéraire, Les Hauts de Hurlevent lui est supérieur : plus original, plus "rare". Il y règne une ambiance inimitable ! Il fait exploser tous les carcans et n'entre dans aucun genre en particulier, la narration et la construction du récit sont d'une virtuosité et d'une maîtrise dignes des plus grands maîtres. C'est un électron libre dans la littérature (tout comme Emily l'était par rapport à la société et aux autres membres de sa famille). Jane Eyre, même si j'aime énormément le style de Charlotte, est plus conventionnel, plus "dans le moule" de l'époque.
Mais d'un point de vue purement subjectif, c'est Jane Eyre que je préfère. J'ai pris plus de plaisir à le lire, pour l'histoire, les personnages... J'étais sckotchée, impossible de le lacher ce bouquin ! C'est rare qu'une tension amoureuse soit si forte dans un livre... Et puis ce mélange de bildungsroman et de gothique... Un de mes plus grands moments de lecture. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:16

Que choisir?
Ces deux oeuvres sont absolument magnifiques! Et pourtant j'ai voté pour Jane Eyre comme beaucoup et je crois que c'est un peu la solution de facilité (a ne pas prendre comme une critique) car Jane Eyre est un roman beaucoup plus facilement abordable que Wuthering heights.

Pour compliquer le tout le post d'Hermione vient encore me perturber alors qu'enfin j'avais fait mon choix.
Beaucoup semblent ne pas aimer le côté sombre et torturé du roman d'Emily Brontë, la violence ne me déange pas dans un livre, ce n'est pas à cause de son côté plus léger que Jane Eyre à gagné ma préférence mais à cause de la facilité que lon a à s'attacher aux personnages, Rochester notamment.
Comme tellement ont préféré J E à W H je vais plutôt m'attarder sur ce qui m'a fait hésiter, en fait c'est assez simple: la religion et la morale.


Toute la dernière partie de Jane Eyre transpire de bonnes résolutions, de droiture religieuse et ça m'a ennuyée profondément, toute la partie avec St John a presque été un calvaire à lire pour moi, je trouve que cela alourdit vraiment l'oeuvre! Emily quant à elle s'est vraiment libérée de tout cet aspect moral, ou bien il se trouve là mais en "transparence", ce n'est pas mis en avant encore et encore comme dans Jane Eyre, et ça se sent!

Jane Eyre gagne ma préférence mais la tournure d'esprit de Emily me convient quand même bien plus!
Revenir en haut Aller en bas
Christel2408
Pauvre gouvernante
Christel2408


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Anneville sur mer
Date d'inscription : 14/02/2010

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 23:08

Le choix est déjà très difficile à faire, il l'est encore plus une fois qu'on a lu tous vos messages! Mais après réflexion, je vote pour WH.

La toute première fois que j'ai lu WH, je l'ai dévoré en une nuit, et j'ai passé la semaine suivante à en rêver. Je suis fascinée par l'amour qu'éprouve Cathy et Heathcliffe l'un pour l'autre: violent, un peu malsain, destructeur, mais tellement puissant! Ils ne vivent pas leur amour ensemble et pleinement, leurs actes et leurs décisions sont contradictoires, mais de tous les couples de la littérature que je connaisse, je trouve que ce sont eux qui sont les plus inséparables; quand Cathy dit à Nelly qu'elle est Heathcliffe, je n'en doute absolument pas. D'ailleurs j'adore cette scène: c'est le moment-clé, que se serait-il passé si Heathcliffe était resté jusqu'au bout du discours de Cathy au lieu de partir juste après les reproches et les mauvais sentiments? Je ne suis pas sure que leur histoire se serait bien terminé quand même, étant donné le caractère des deux...

J'adore Jane Eyre mais l'aspect "coureur de jupons" et manipulable de Mr Rochester étant jeune ne me plaît décidément pas! Je suis d'accord avec Hermione:
Citation :
Je pense que Mr. Rochester a beaucoup de raisons d'être malheureux; néanmoins, je ne comprend pas pourquoi il s'est laissé pousser, encourager à épouser Bertha. C'était comme s'il s'était laissé aller à un tel point qu'il n'écoutait plus sa raison, mais uniquement ses sens; son père, son frère et la famille de Bertha l'ont certainement encouragé à l'épouser, mais je pense qu'il était lui aussi à blâmer, du moins en partie. S'il s'est retrouvé avec Bertha, c'était certainement en partie de sa faute, car il est un grand sensuel, notre Mr. Rochester, qui après son mariage sous les tropiques, s'est ensuite associé à nombres de jolies jeunes femmes (danseuses, actrices...) avant qu'il rencontre Jane

Et bien que le personnage de Nelly m'énerve vraiment la plupart du temps (quel favoritisme insupportable envers Catherine!), St John m'énerve encore bien plus! Vouloir épouser Jane à tout prix parce qu'elle est une femme plus appropriée à sa vocation que la jeune femme qu'il aime!

La dernière chose qui me fait basculer vers WH, c'est le style d'écriture d'Emily: Charlotte est excellente mais je trouve le style d'Emily... explosif, si vous voyez ce que je veux dire!
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 17:05

Citation :
La dernière chose qui me fait basculer vers WH, c'est le style d'écriture d'Emily: Charlotte est excellente mais je trouve le style d'Emily... explosif, si vous voyez ce que je veux dire!

Tout à fait!
Elle a une manière d'aborder les choses très particulière et qui peu paraître choquante, même à notre époque.
Le fait même qu'elle ait choisi de montrer la passion sous son jour destructeur et violent et non pas joli et gentil contrairement à temps d'autres montre tout son mérite.
Et comme dit elle a un style bien à elle!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 18:34

Eleanor a écrit:
Le fait même qu'elle ait choisi de montrer la passion sous son jour destructeur et violent et non pas joli et gentil contrairement à temps d'autres montre tout son mérite.

La passion jolie et gentille, il n'y en a pas tant que ça dans la littérature... Au contraire les romans nous montrent souvent les ravages et les tragédies qu'engendrent les tourments amoureux (Zola, Balzac, Tolstoï, Stendhal, Racine, Proust, Benjamin Constant, Shakespeare...). Je trouve au contraire que des tucs "joyeux" avec une vraie qualité littéraire comme notre chère Jane Austen ou Charlotte Brontë sont plutôt des exceptions... Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 959736 Ceci dit je suis d'accord que Les Hauts de Hurlevent restent quelque chose d'exceptionnel ! Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 999779
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:08

Citation :
Au contraire les romans nous montrent souvent les ravages et les tragédies qu'engendrent les tourments amoureux

En fait je ne parle pas que des romans mais aussi des films, en général l'amour est quand même vu comme quelque chose de positif et je reprendrais ton exemple de Tolstoï, si on regarde Anna Karénine on a les deux cas de figures. Shakespeare dans le cas de Roméo et Juliette est plutôt positif, c'est le fait de ne pas pouvoir montrer leur amour au grand jour qui détruit les deux amants.

C'est vrai que l'on voit les tourments de la passion dans nombre d'heures mais il est rare que les amoureux s'autodétruisent tels qu'ils le font ici et qu'on ait lieu à une telle violence!
Après c'est ma culture littéraire qui n'est peut-être pas assez étendue...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:59

Eleanor a écrit:
Après c'est ma culture littéraire qui n'est peut-être pas assez étendue...

Mais no ! Smile Tu as raison, c'est un livre rare de toute façon, que ce soit l'histoire, les protagonistes, l'ambiance... Même si le sujet a dû déjà être traité, Emily Brontë le fait de façon totalement à part ! Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 478956
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 19:12

En fait, après réflexion, j'ai changé d'avis, je préfère les Hauts...


Dernière édition par Eleanor le Dim 9 Mai 2010 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:05

cheers C'est très sympa quand les gens changent d'avis. Mais je suis terriblement curieuse, j'aimerais savoir pourquoi. rabbit Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 178778

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 0:11

Je vote pour Jane Eyre Very Happy

J'ai besoin de m'attacher aux personnages d'un roman, et je n'aime pas les atmosphères oppressantes. J'ai admiré le style et la démesure des Hauts de Hurlevent mais je n'ai pas "aimé". J'ai assisté en spectatrice à ce déchaînement de passions, mais je n'ai pas été passionnée.

Dans Jane Eyre au contraire le personnage de Jane m'a profondément touchée par sa force de caractère, et Rochester m'a séduite malgré tous ses défauts ! J'ai beaucoup plus ressenti la passion des sentiments dans Jane Eyre que dans les Hauts de Hurlevent.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 12:11

Citation :
Mais je suis terriblement curieuse, j'aimerais savoir pourquoi.

Je m'explique, premièrement j'ai vu l'adaptation 2009 des Hauts de Hurlevent, qui est la seule réussie de toutes celles que j'ai vues.
Elle est absolument sublime! ça m'a donc donné envie de relire le livre et le caractère passionné et violent de celui-ci m'a totalement transportée.
Il a du choquer bien du monde à l'époque de sa parution, et ce que j'aime particulièrement en lui c'est qu'il nous montre une autre vision de la passion amoureuse, destructrice, dévastatrice tandis que Jane Eyre reste plus sur un terrain connu.
Pour finir je suis en train de lire une biographie d'Emily et je suis plus dans son état d'esprit à elle.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 12:27

Tes arguments sont très intéressants, merci pour ces explications! cheers

Je suis contente que ce soit une adaptation qui ait été à l'origine de ton changement d'avis. Very Happy

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:43

Je me rends compte que j'ai voté il y a longtemps, sans donner mon avis. Embarassed Mon choix se porte sur Jane Eyre, pour les mêmes raisons que Rosalinde. Wink J'étais bien plus plongée dans l'histoire qu'avec Les hauts de Hurlevent, les personnages me sont beaucoup plus sympathiques. Pourtant je garde un bon souvenir de WH mais aussi l'impression d'une certaine incompréhension. J'aurais besoin de le relire je pense, ma lecture date d'il y a trois ou quatre ans alors que j'ai découvert Jane Eyre l'an dernier. Disons que j'ai apprécié les deux, mais que j'ai été véritablement transportée par l'oeuvre de Charlotte et pas autant par celle d'Emily...


Dernière édition par esperluette le Sam 29 Jan 2011 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:52

Hé oui, mais quelle adaptation! Je suis curieuse de savoir pourquoi elle n'a pas remporté plus de succès sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:42

J'ai déjà dit ce que j'en pensais sur le topic ad hoc, je ne vais donc pas trop me répéter ici. Very Happy

Il me semble en gros que ce qui posait problème à plusieurs d'entre nous était que l'atmosphère de l'adaptation n'était pas assez sombre et que les relations entre les personnages étaient un peu modifiées.

_________________
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:31

Moi aussi j'ai voté pour Jane Eyre pour les mêmes raisons que Rosalinde.
En fait je ne comprend pas Cathy et Heathcliff et ils me restent completement étrangers. scratch
Mais j'ai quand même lu les hauts de Hurlevent jusqu'au bout tout en restant insensible aux personnnages : et là c'est bien le style d'Emily Brontë qui m'a accroché à ma lecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights   Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choc des titans : Jane Eyre vs Wuthering Heights
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)
» Wuthering Heights
» Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)
» Wuthering Heights : adaptation ITV 2009
» Classical Comics : Wuthering Heights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: