Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
evouchette
Préceptrice
evouchette


Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 11:10

je suis aussi de l'avis de norav et cat ,
la fin du livre était très belle et en plus il y avait une pointe d'humour : référence à la tante , c'est dommage.
Mais la scène sur le quai est trop belle , je ne me lasse pas de la voir.
En parlant de scènes finales dans P&P j'ai trouvé que la scène de la deuxième demande dans la version 95 n'est pas à la hauter de mes espérance et du reste du film dans le livre JA décrit "l'expressio des ses sentiments les plus ardents" où est l'ardeure?
Revenir en haut Aller en bas
http://eveb.over-blog.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 11:20

Ca yest j'ai enfin lu North and South!
Comme j'ai vu l'adaptation avant, je connaissais déjà l'histoire et j'avais Riri ( North and South, juste le livre - Page 10 150390 ) en tête.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec l'anglais utilisé par les ouvriers. J'ai souvent lu leurs répliques à la va vite.

Par contre j'ai une édition très intéressante! Elles est agrémentée de lettres écrites par E. Gaskell a différentes personnes, ainsi que de lettres de C. Dickens adressées à E. Gaskell. Et on apprend que la collaboration entre les deux n'a pas été du gout d'E. Gaskell. En fait pour paraitre dans la revue tenue par Dickens, elle a dû faire beaucoup de coupe dans son histoire. Elle s'était promis de ne jamais retravailler pour cette revue.
C'est intéressant d'en apprendre un peu plus je trouve.

Et puis il me reste tout pleins d'articles liés au contexte de l'oeuvre.

Bref je vous recommande chaudement l'édition suivante: "Norton critical edition", très riche en "bonus"
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 11:56

J'ignorais que Dickens avait demandé cela à Gaskell... On comprend qu'elle n'ait jamais voulu travailler à nouveau pour lui. Et quels motifs invoquait-il concernant ces coupures ?

Cette édition a l'air fort intéressante, Lunaë cheers Je me demande si je ne vais pas succomber à la tentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 17:06

Si j'ai bien tout compris, à la base l'histoire devait être bouclée en 22 parutions dans la revue, qui se sont transformées en 20.
Savez-vous que c'est Dickens qui a trouvé le titre?

Je te conseille fortement cette édition! Et encore je n'ai lu que les lettres et déjà apris plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 22:29

J’ai enfin réussi à récupérer à la bibliothèque « nord et sud » d’Elisabeth GASKELL,que j’ai lu, parfois d’une traite,pressée de connaître la suite,parfois lentement,comme pour mieux savourer.
Tout m’a plu : l’histoire,les personnages,les lieux,…J’ai complètement été envoûtée par ce roman. North and South, juste le livre - Page 10 150390 J’ai vraiment apprécié le réalisme du livre, l’évocation de la misère des ouvriers à l’époque de l’ère industrielle,la description de chaque milieu(la classe prolétaire,la bourgeoisie, …), de différents modes de vie( à Londres, à la campagne,dans une ville industrielle).Les personnages n’évoluaient pas dans un monde tout beau,tout rose(sauf peut-être Edith,mais c’est surtout dû son égoïsme).
Et plus que tout, j’ai été subjuguée par l’héroïne, Margaret!Elle est à la fois fière,distinguée,intelligente,mais aussi courageuse,généreuse ,altruiste,…C’est un personnage que j’ai admiré et parfois je me suis reconnue en elle.
Thorthon est le genre d’homme à fort caractère,enfermé dans une carapace(que Margaret a su briser malgré elle)qui n’avoue pas facilement ses sentiments,et reste impassible en apparence,ce qui rend son amour,à mes yeux,plus vibrant,plus touchant !C’est loin d’être un homme à s’arrêter sur une femme,ce qui rend son amour plus exceptionnelle encore,et qui témoigne de la supériorité de Margaret sur les autres femmes.J’aurais voulu être aimée par un homme tel que lui ! North and South, juste le livre - Page 10 41810
North and South, juste le livre - Page 10 68777
Je ne sais pas au juste qui, dans ce forum, il faut remercier, mais merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ce livre magnifique !

North and South, juste le livre - Page 10 567661
Revenir en haut Aller en bas
adsartha
Subtil compliment
adsartha


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 28/08/2006

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 13:12

Après 15 jours d'attente en librairie pour avoir mon exemplaire, j'ai enfin pu lire Nord et Sud. Pour être exacte, j'ai eu le livre le 23 et je viens de le finir ce matin. (En sachant que le 25 je n'ai pu lire pour des raisons assez évidentes)
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre tout autant que l'adaptation que j'avais vu comme beaucoup d'entre vous avant la lecture. Il y a beaucoup de différence entre les deux dont bien sûr LA scène de fin cependant j'ai apprécié les deux. De toute façon que ce soit sur un quai entre Milton et Londres ou dans un salon d'une maison londonienne, le pauvre Henri Lennox a compris qu'il n'avait pas sa chance !
Il est vrai que j'aurais beaucoup aimé voir une scéne semblable au livre (celle-là/celui-là) dans l'adaptation mais le personnage de la tante étant moins travaillé dans l'adaptation, on aurait pas trop compris son caractère.
Encore une fois, je remercie l'existence de ce forum pour nous proposer des lectures des plus agréables. J'y suis depuis longtemps et je ne poste pas souvent mais je lis très souvent tous vos commentaires. Bon c'est hors sujet à North and South le livre donc je m'arrête là !
Je vais devoir prêter mon livre je crois ! non j'en suis sûr !
Revenir en haut Aller en bas
JanetWeiss
Héritier de Hamley Hall
JanetWeiss


Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : a Mahlow avec Gunther, Paul, Elli et Hilde...
Date d'inscription : 12/12/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:13

j'ai enfin acheté North and South après avoir vu l'adaptation de la BBC qui m'avait enormement plu, mais j'ai vraiment du mal a m'y mettre n'aimant vraiment pas cette edition, penguin popular classics. Je suis quand même super decidé pour voir si l'adaptation a bien respecté le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/19292898-maya
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:41

Ca y est, j'ai enfin terminé Nord et Sud (depuis quelques jours en fait), et je peux donc venir donner mon opinion qui sera sans surprises, je crois !

Par où commencer ? L'histoire : je savais à quoi m'attendre puisque j'avais déjà vu l'adaptation BBC avant de lire le livre, pas de grosses surprises, donc, les changements qu'ont opéré les scénaristes de la série étant très subtiles et ne m'ont pas choqué au final. Donc, j'ai retrouvé avec joie cette belle histoire, même si elle est parfois assez dure. En tout cas, elle est toujours aussi émouvante ! La pauvre Margaret ! J'avais déjà souffert pour elle dans la série mais là...

Spoiler:
Bref, je suis très admirative de ce personnage et de sa force de caractère, je n'aurai jamais eu son courage pour garder la tête haute !

En tout cas, une chose est sûre : Elizabeth Gaskell sait s'y prendre pour poser une atmosphère, une ambiance... On s'y croirait ! Son style d'écriture est un régal à lire, c'est simple, ça coule tout seul (je précise que je l'ai lu en français, donc mon avis est à prendre avec des pincettes !). La manière dont elle décrit les sentiments, lors des "monologues intérieurs" de John et Margaret, m'a beaucoup plu, même si parfois elle semblait un peu désuète ("Ô Margaret, comme mon coeur souffre ! Ô ma Margaret !" Very Happy Non, j'exagère !). Même ce petit aspect désuet m'a séduite.

Pour en revenir aux personnages, j'ai comme vous été séduite par ce cher John Thornton. Un self-made man comme je les aime, sûr de ces convictions, parfois aveuglé par sa passion et sa jalousie, mais toujours juste et assez constant. La relation qu'il noue avec ses ouvriers et en particulier Higgins (je l'aime lui aussi !) ne fait que renforcer la bonne opinion que l'on peut avoir de lui.
Comme je vous l'ai dit, j'admire beaucoup Margaret pour son courage et sa générosité. Gaskell parvient à merveille à rendre compte de l'évolution de ses sentiments envers Mr Thornton. Tout vient petit à petit, au début, elle ne se rend pas bien compte, on le sent bien : lors de l'épisode avec son frère à la gare où Mr Thornton les surprend, on la sent vraiment mortifiée par la pensée que Mr Thornton puisse avoir une mauvaise opinion d'elle et pourtant elle ne reconnaît pas vraiment ses propres sentiments. C'était très intéressant d'observer sa prise de conscience, en parallèle au développement des sentiments de John pour elle, qui eux sont clairs dès le début.

Ces deux personnages se révèlent être très complémentaires, bref, on ne peut être que satisfait et heureux pour eux à la fin, après tant d'épreuves, de séparations, de pertes d'espoir !

En conclusion, je pense que vous l'avez compris, je me suis régalée, je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Elizabeth Gaskell et de ses personnages si bien décrits et à la personnalité si fouillée. Je vais répéter ce qui a été dit dans d'autres posts : merci pour cette belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:47

Oulà, le topic commençait à partir en sucette affraid .
J'ai donc déplacé les derniers messages sur Margaret dans le topic concernant les personnages, et les messages sur la comparaison entre la fin du livre et celle du roman dans le topic adéquat.

Merci de faire attention au topic dans lequel vous postez vos messages Wink

_________________
North and South, juste le livre - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:51

Milles excuses, je n'avais pas fait attention qu'il y avait un topic rien que pour les personnages. Je suis un peu perdue avec tous ces topics. North and South, juste le livre - Page 10 553975


Dernière édition par April le Mar 10 Fév 2009 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:53

Tout pareil pour moi Embarassed désolée mimidd mais avec tous ces topics je m'y perds Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:02

Oui, mais en même temps, lorsque je suis arrivée sur le forum (il y a encore peu de temps), j'ai été agréablement surprise par son bon ordre.

Je fais ma faillote, là lol! , mais c'est sincère.

Donc, je viens de relancer un pavé dans la mare adéquate...
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:08

April a écrit:
Je suis un peu perdue avec tous ces topics
Nelly a écrit:
avec tous ces topics je m'y perds
Si je comprends bien, Cat et moi on aurait mieux fait de tout laisser en vrac comme avant lol!

_________________
North and South, juste le livre - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 0:52

Non, non Mimidd! Vous avez trés bien travaillé, vraiment North and South, juste le livre - Page 10 553975 North and South, juste le livre - Page 10 553975 North and South, juste le livre - Page 10 553975 c' est super cheers sunny je suis sincère, me too lol!

J' attends avec impatience la même chose pour Richard Armitage, vous savez, le grand brun qui joue John Thornton Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 10:38

Voilà, je viens de m'y mettre, je commence Nord et Sud... Après un long lobbying passif de l'Inn ! J'ai réussi à passer entre les gouttes des messages en parlant en long et en large, donc je ne connais pas vraiment l'histoire et je découvre avec plaisir.
Je reviendrai une fois fini en débattre avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 12:11

Et moi je l'ai fini hier soir! cheers

J'ai beaucoup aimé, Margaret comme je l'ai dit, ne me plaisait pas du tout au début, mais elle est remontée dans mon estime petit à petit...John Thornton est adorable, parfait, qu'est-ce qu'il l'aime sa Margaret c'est beau! I love you
J'ai beaucoup aimé Mrs Thornton aussi Razz

Dans son style, Elizabeth Gaskell m'a faite penser à Zola, et notamment à Germinal puis Au bonheur des dames...dans ma préface ils comparaient un peu l'histoire à celle de P&P (pour les deux protagonistes) mais je ne trouve pas trop, il n'y a pas cette légéreté qu'on retrouve chez Jane Austen....c'est assez lourd (dans le sens de tragique), il y a beaucoup de morts Sad Autant je m'y attendais pour Bessy et Mrs Hale, autant j'ai étté surprise pour celles de Mr Hale et Mr Bell...;A chaque fois que Margaret avait l'air de se remettre, un nouveau drame lui tombait dessus No

La fin est très rapide mais très belle drunken Le "Margaret!" répété trois fois North and South, juste le livre - Page 10 150390

Voilà maintenant j'ai hate de voir la mini-série dont je n'ai entendu que du bien! cheers

EDIT: je viens de lire tous vos avis, je suis contente de voir qu'on était quand meme pas mal à etre agacés par la Margaret du début!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 0:00

Je viens de le finir!

J'ai vraiment aimé, je l'ai lu en anglais et j'ai eu un peu de mal avec la façon de parler des Higgins (décidément quelque soit le pays, dès qu'on va dans le Nord les gens parlent bizarrement Laughing ) mais sinon ça allait.

J'ai aussi trouvé la fin un peu abrupte mais j'ai quand même bien aimé, enfin bref, là il est tard et je ne sais que dire qui n'a pas déjà été dit).

_________________
North and South, juste le livre - Page 10 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 10:11

nathy's a écrit:


Dans son style, Elizabeth Gaskell m'a faite penser à Zola, et notamment à Germinal puis Au bonheur des dames...dans ma préface ils comparaient un peu l'histoire à celle de P&P (pour les deux protagonistes) mais je ne trouve pas trop, il n'y a pas cette légéreté qu'on retrouve chez Jane Austen....c'est assez lourd (dans le sens de tragique), il y a beaucoup de morts Sad Autant je m'y attendais pour Bessy et Mrs Hale, autant j'ai étté surprise pour celles de Mr Hale et Mr Bell...;A chaque fois que Margaret avait l'air de se remettre, un nouveau drame lui tombait dessus No

Je l'ai fini il y a quelques jours aussi! Et je pense exactement comme toi en ce qui concerne Zola et Jane Austen( mot pour mot Wink )
A la lecture de N&S la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à Germinal et Au bonheur des Dames aussi. Le premier pour la révolte des ouvriers contre les patrons, avec la grêve, leur espoir et tout ce que cela apporte de désolation, et le second pour le patron, et comment il dirige son "entreprise". Même si dans Zola Mouret dirige un magasin, dans les deux romans l'auteur montre bien la tactique commerciale, les changements qu'ils apportent, les problèmes auxquels ils sont confrontés etc....
Je rajouterais que N&S est souvent associé à P&P à cause de l'histoire aussi, c'est sans doute la seule similitude qu'il y a entre les deux chefs d'oeuvres: le refus de Margaret basé sur des préjugés, et le fait qu'elle change d'avis au fur et à mesure du roman.


Comme tu dis Zakath Nath c'était parfois un peu dur de comprendre ce que disait Higgins en anglais, mais on s'habitue à force.
La fin m'a aussi paru bizarre: déjà la mort de Mr Bell ne m'a pas du tout plu, tous ces morts, toute cette tristesse, c'était vraiment trop. J'ai bien apprécié les retrouvailles entre Margaret et Thornton, et comment Thornton en vient à se redéclarer( " Margaret, Margaret"). Mais je n'ai pas aimé la dernière phrase du roman. Le personnage de Mrs Thornton me plait bien mais j'aurais apprécié que le roman ne s'achève pas sur cette parole mauvaise qu'elle pourrait dire. Je reconnais que là je ne comprend pas trop ce que veut montrer Elizabeth Gaskell.....

Bref une excellente lecture, qui m'a un peu surprise au début parce que je m'attendais à un style austenien, alors que cela n'a absolument rien à voir, mais j'ai retrouvé dans l'écriture de Gaskell ce cher Zola donc cela m'a beaucoup plu. Après avoir lu la version, lire le livre m'a permis d'approfondir bien plus le caractère et les sentiments des personnages, donc c'était vraiment une lecture passionnante... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 14:58

Citation :
Mais je n'ai pas aimé la dernière phrase du roman. Le personnage de Mrs Thornton me plait bien mais j'aurais apprécié que le roman ne s'achève pas sur cette parole mauvaise qu'elle pourrait dire. Je reconnais que là je ne comprend pas trop ce que veut montrer Elizabeth Gaskell.....

J'ai bien aimé, moi. Je ne pense pas que Gaskell voulait montrer quoi que ce soit vraiment par rapport à Mrs Thornton, c'était plutôt pour finir sur une touche plus légère, montrer que le mariage entre les deux en surprendra plus d'un dans leur famille respective mais qu'ils s'en fichent.

_________________
North and South, juste le livre - Page 10 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:28

J'ai commencé (et presque fini maintenant !) N&S (en français) et je suis North and South, juste le livre - Page 10 999779

Les thèmes sont bien sûr moins "roses" que chez Jane Austen mais je m'y attendais, après avoir lu certains commentaires et je ne suis pas du tout déçue !

J'ai commencé à regarder la série sur internet et j'adooore ! J'étais déjà sous le charme de Thornton mais là....avec le visionnage, je comprends votre engouement pour lui !!! North and South, juste le livre - Page 10 548707 (Darcy a du souci à se faire...!!! ^^) La voix et le sourire ! North and South, juste le livre - Page 10 150390 North and South, juste le livre - Page 10 960146 OU North and South, juste le livre - Page 10 68777 ? That is the question...!!!

Bon, je ne sais pas si c'est bien d'avoir posté avant d'avoir fini le livre, mais j'étais pressée de donner mon avis à ce sujet !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:16

Ni le livre, ni l'adaptation de N&S ne sont très "roses", mais l'adaptation a quand même l'avantage par rapport au livre de nous offrir de belles images( si ce n'est de beaux acteurs Wink ---> a bientôt sur le topic des hystériques fans de Richard Armitage Very Happy ).


Je suis d'accord avec toi Zakath Nath quand tu dis que cela en surprendra plus d'un dans leur famille mais je pense aussi, après avoir murement réfléchi Wink , qu'Elizabeth Gaskell voulait insister sur le personnage de Mrs Thornton et surtout sur la relation qu'elle a avec son fils.
En achevant son roman sur ces mots de Margaret je pense que l'auteur met fin à son histoire en mettant en évidence le seul point de désaccord qu'il y aura eu tout au long du roman entre Thornton et sa mère: ni la grêve, ni l'endettement, ni la fermeture de la manufacture ne les a opposé, si ce n'est Margaret et le sentiment que chacun a d'elle.
Je dirais que c'est une sorte d'ouverture qu'a faite Elizabeth Gaskell à la fin, très légère certes, la remarque qui vient forcément à l'esprit du lecteur c'est " comment Mrs Thornton va prendre la nouvelle". Mais on suppose qu'elle la supportera parce qu'elle souhaite le bonheur de son fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:05

Vegas a écrit:

Je dirais que c'est une sorte d'ouverture qu'a faite Elizabeth Gaskell à la fin, très légère certes, la remarque qui vient forcément à l'esprit du lecteur c'est " comment Mrs Thornton va prendre la nouvelle". Mais on suppose qu'elle la supportera parce qu'elle souhaite le bonheur de son fils...
Je suis tout à fait d'accord, mais Margaret devra avoir l'œil, quand même lol! Ce que j'aime dans cette fin, c'est sa tendresse, et la touche d'humour apportée par le parallèle entre la tante et la mère ! Chacun sort de sa classe, en sorte. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 17:56

Tout à fait. J'en viens même à préférer la fin du livre à celle du film, bien plus réaliste et qui ne finit pas sur une touche très romantique: dans le livre on voit bien que le plus important dans l'histoire ce n'est pas la romance entre Thornton et Margaret mais ses conséquences sur les autres personnages, principalement Mrs Thornton... Rolling Eyes alors qu'à la fin du film rien ne compte à part Thornton et Margaret, oubliée la maman....
J'aime bien l'idée de faire un parallèle entre la tante Shaw et Mrs Thornton, tellement différentes et pourtant si similaire dans leur avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 9:25

j'ai eu le livre hier et je n'ai pas pu m'empêcher de commencer.
Je vous livre mes premières impressions et interrogations sur les 56 premières pages, je précise que je n'ai pas encore lu les 13 pages du topic. Jusqu'à présent, je me demande sérieusement si je ne suis pas passée à côté de certaines choses. Alors c'est à chaud que je vous demande:
- si le père de margaret va nous révèler la raison de sa démission (est-ce qu'il a vraiment quelque chose à se reprocher et que cela nous sera dévoilé plus tard dans le livre?) ou si l'aspect religieux explique tout (et sans avoir davantage d'explications)?
- pourquoi Margareth, parente pauvre de la famille, est-elle devenue la dame de compagnie d'Edith?
-pourquoi a-t-elle quitté la campagne avec sa mère pour y vivre?
Je vous pose toutes ses questions, parce j'ai l'impression qu'E. Gaskell s'adresse à public averti et qu'elle ne va pas davantage développer, je me fais peut-être des idées.

j'ai aussi quelques reproches à faire et je me demandais si certaines d'entre vous avaient eu cette impression.
Je suis un peu destabilisée par l'introduction des personnages et de leur caractère, surtout pour Henri Lennox (il nous est dit tout de suite qu'il s'intéresse à Margareth mais aussi qu'il est freiné par son statut social.
Nous n'avons pas le temps de nous habituer à eux, que très et trop rapidement, un trait de caractère négatif nous est imposé.
Par exemple, la mère: l'insatisfaction chronique, Edith: la minauderie,...
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications.

Je suis un peu gêné par le style narratif emphatique voire ampoulé utilisé, j'ai retenu quelques mots qui m'ont particulièrement frappé en page 55 "l'infinie splendeur de cette immensité".
J'espère qu'il va moins être utilisé par la suite, parce la lecture va devenir indigeste.

Tout cela ne va pas pour autant m'empêcher de continuer à lire la suite. Razz
Ce ne sont que quelques impressions à chaud.


Dernière édition par darcy le Mer 25 Mar 2009 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:51

Ne comptes pas sur moi pour te donner les clés du livre Razz , il faudra que tu t'accroches si tu veux savoir ce qu'a réellement fait Mr Hale pale Very Happy .

Margaret n'est pas la dame de compagnie d'Edith (même si celle-ci fait parfois mal la différence). Elle a été accueillie par sa tante plus aisée pour parfaire son éducation de jeune fille aux côtés de sa cousine (une façon de profiter de professeurs auxquels elle n'aurait pas eu accès à Helstone ou de se mêler à la bonne société). c'était assez courant à l'époque.

Pour ce qui est des "traits négatifs", c'est pour moi le talent d'Elizabeth Gaskelle, qui fait que ses portraits sont finement analysés, réalistes et attachants. Connais-tu quelqu'un qui n'ait que des qualités ?
Ne t'inquiètes pas pour henry Lennox, tu auras l'occasion de le revoir... Rolling Eyes

Enfin, sur le style, c'est affaire de goût... mais j'ai l'intention de le lire en anglais pour voir s'il n'y a pas un effet de la traduction car j'ai un ressenti un peu mitigé sur le style (sans aller jusqu'à "voire ampoulé") que je n'ai pas eu à la lecture de Wives and daughters (2 hypothèses: je suis plus mauvaise que je ne crois en anglais et incapable d'apprécier le style ou il y a un effet de la traduction scratch )

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 10 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
» Bonjour
» Parallèles entre N&S et P&P
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: