Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51773
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 11:11

"Only you must pay me for them!'"

Je plussoie sur Norav et Mimidd! cette phrase ne m' a pas du tout choquée ( il ne s' agit pas d' argent du tout! John n' est pas comme ça scratch ) , mais m' a plutôt fait sourire Razz il faut dire qu' étant sous le charme de ce magnifique roman, je ne pouvais q' être North and South, juste le livre - Page 9 150390 North and South, juste le livre - Page 9 25855 et à chaque relecture, c' est pareil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:09

Isabelle a écrit:

Non, ce qui m'intéresse pour le moment (vous y avez peut-être déjà répondu, mais je ne le trouve pas par la fonction recherche), c'est une des dernières phrases du roman, lorsque John Thornton propose de vendre les fleurs à Margaret confused

Euh... je crois que tu prends la phrase un peu trop au sens littéral. Pour moi, Thornton veut que Margaret paie en "nature", qu'elle lui montre quelques signes d'affection. Vu qu'ils sont en privé et non sur un quai de gare, ils peuvent manifester leurs sentiments l'un envers l'autre sans retenue North and South, juste le livre - Page 9 55950 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:19

Isabelle a écrit:
Bizarrement, moi j'avais intégré la demande en mariage un tout petit peu avant
Pour moi, dans la partie précédente que tu cites, John Thornton teste le terrain, et même s'il pense mariage, ce n'est pas encore la demande officielle. Je dirais qu'on est plutôt dans le domaine des sentiments, alors que par la suite, c'est plus concret, il est fait véritablement allusion au mariage avec toutes les conséquences que çà peut avoir.

Je suis également d'accord avec l'interprétation de Copetan, sauf que pour moi, je penche plutôt pour un signe d'affection plus "officiel", à savoir accepter sa demande en mariage ^^


C'est marrant de voir comme chacun peut interpréter différemment une même phrase Very Happy

_________________
North and South, juste le livre - Page 9 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:48

Isabelle, je pense comme les autres que tu prends la phrase trop littéralement. Je l'ai pour ma part toujours interprétée comme parlant d'une récompense, et non d'un paiement au sens monétaire du terme. Thornton donnera les fleurs si Margaret lui dit formellement oui, ce qu'elle n'a pas encore fait.

Je souscris donc totalement à l'interprétation de Mimidd.

_________________
North and South, juste le livre - Page 9 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 12:58

cat47 a écrit:
Thornton donnera les fleurs si Margaret lui dit formellement oui, ce qu'elle n'a pas encore fait.
Je me range à votre interprétation. Là, cela me semble beaucoup plus clair. Merci de vos avis éclairés.

Bien sûr, je n'imaginais pas Thornton voulant réellement se faire payer, c'est pourquoi, à défaut d'une meilleure explication, je rangeais la phrase dans la catégorie blague.

Bon, je vais essayer de finir rapidement ma lecture de vos commentaires et donner mon avis personnel qui pour le moment est encore partiellement réservé sur le style de l'auteur. Est-ce lié au fait que je l'ai lu en français ? Je ne saurais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 2:34

Copetan a écrit:

Euh... je crois que tu prends la phrase un peu trop au sens littéral. Pour moi, Thornton veut que Margaret paie en "nature", qu'elle lui montre quelques signes d'affection. Vu qu'ils sont en privé et non sur un quai de gare, ils peuvent manifester leurs sentiments l'un envers l'autre sans retenue North and South, juste le livre - Page 9 55950 .

North and South, juste le livre - Page 9 999779 Moi aussi je l'ai toujours interprété de cette façon. Peut-être même que le "délicieux silence" dont il est question est une manière plus pudique de dire dire qu'ils s'embrassent ou du mois qu'ils s'enlacent. Après tout, ça ne serait pas totalement inacceptable entre deux fiancés en privé, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:07

Ahhh, "délicieux" veut dire ça. Cooool. Very Happy lol!
Merci encore à tous.


Dernière édition par imonjo le Ven 12 Déc 2008 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:32

Mon avis sur North & South

Alors, je vous avais prévenus que mon avis était réservé, mais je voulais donner une chance à ce roman en le digérant un peu et en le comparant à d’autres œuvres.

Et bien voilà le verdict tombe, je n’accroche pas. Après la lecture de TOUS vos précédents commentaires, j’ai un peu plus de matières pour analyser le livre, mais c’est surtout d’avoir refeuilleté Au Bonheur des Dames qui a été décisif !

Vous l’avez déjà écrit, il y a du Nord & Sud dans Au Bonheur des Dames, il y en a aussi dans Germinal.

Je me souviens de l’émotion qui m’avait étreinte à la lecture de Germinal. J’avais 17 ans. Je me suis dit : « voilà, j’ai 35 ans, je deviens blasée, je ne parviens plus à rêver avec la facilité de l’adolescence ». Que nenni, en feuilletant Au Bonheur… (lu à 13 ans), j’ai retrouvé mon plaisir intact ; c’est piquant, drôle, tendre, triste, les personnages sont crédibles et de simples anecdotes suffisent à les rendre incomparablement vivants (Octave Mouret et ses yeux couleur de vieil or, Geneviève et ses lourds cheveux qui semblent boire sa vie, et je n’ai pas relu les passages avec le vieux vendeur de cannes, mais cela valait le détour) et surtout les passages s’enchaînent avec tellement de fluidité.

C’est cela qui me manque, la fluidité dans les enchaînements et la légèreté dans les propos. Zola est mon maître. Austen, une brise fraîche dans mes cheveux. Gaskell est pontifiante. Je ne m’y reconnais pas. Aucun personnage ne trouve vraiment grâce à mes yeux, hormis John Thornton et sa mère, et peut-être encore Henry Lennox, qui finalement reste le plus réaliste avec ses défauts. Je n’ai pas réussi à m’intéresser à la crise de foi de Mr Hale, Dickson et sa relation privilégiée avec Mme Hale m’ont exaspérée, les ouvriers-grévistes, oui pourquoi pas, mais rien à voir avec la puissance qui se dégage de Germinal.

J’ai préféré le film au roman. Et c’est tellement surprenant chez moi, que j’insiste là-dessus. Il me restera les yeux de Daniela et le sourire de Riri. Mais du livre, pas grand chose. Enfin, disons que c’est inégal, certains passages sont passionnants (comme cette fin, depuis que vous m'avez expliqué les toutes dernières phrases), d’autres cassent le rythme.

Je ne veux en aucun cas vous voir partager mon avis. Mais je vais rester sur Jane Austen et redécouvrir les Sœurs Bronte et Dickens, qui ont mieux réussi à traverser l’histoire…
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 22:59

@ Isabelle: Je dois avouer que sur beaucoup de points je suis d'accord avec toi. Bien que j'ai trouvée North & South plutôt plaisant à lire, pour moi il est évident que l'adaptation de la BBC est de beaucoup supérieure au livre. Personnellement, je trouve rarement une adaptation supérieure au roman, mais ceci est une des exceptions. Comme toi, je crois que cela vient du fait que je ne peux pas m'attacher aux personnages. No J'ai trouvé Mr. et Mrs. Hale un peu agaçants, la Margaret du livre carrément énervante par moments et même John Thornton ne me plaisait que vaguement. En fait, après avoir fini le livre, je me suis rendue compte que mon personnage préféré était Mr. Bell.
North and South, juste le livre - Page 9 67191

Ceci étant dit, j'ai tout de même trouvé N&S très agréable dans l'ensemble sans pour autant l'adorer. Pour moi, le véritable coup de cœur pour Elizabeth Gaskell est seulement venu lorsque j'ai lu Wives & Daughters. Je te conseille vivement de le lire, car il n'est pas du tout comme N&S, et à mon avis tout y est meilleur. Les personnages sont tous attachants malgré leur défauts et l'histoire m'a beaucoup ému personnellement North and South, juste le livre - Page 9 41810 . En fait, la seule déception par rapport à ce livre c'est que Mrs. Gaskell soit morte avant d'avoir d'avoir pu écrire les tout derniers chapitres. No
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 10:52

Anne Elliot a écrit:
Ceci étant dit, j'ai tout de même trouvé N&S très agréable dans l'ensemble sans pour autant l'adorer. Pour moi, le véritable coup de cœur pour Elizabeth Gaskell est seulement venu lorsque j'ai lu Wives & Daughters. Je te conseille vivement de le lire, car il n'est pas du tout comme N&S, et à mon avis tout y est meilleur.
Accordez-moi un peu de temps et je me laisserai sans doute volontiers convaincre de découvrir cet autre roman.
De toutes façons, j'ai déjà beaucoup de lectures en route pour le moment. Alors, je ne veux pas m'avancer sur mes prochains choix.
Revenir en haut Aller en bas
colinette
Manteau de Darcy
colinette


Nombre de messages : 51
Localisation : Japon
Date d'inscription : 15/10/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 11:57

Que dire ........

Je ne m'attendais pas a ca . C'est un P&P social Wink
Je n'avais pas envie de le lire car j'avais une idee tres sombre de l'histoire , mais avec vos recomendations je l'ai fait et je suis contente de vous avoir ecoute .
Revenir en haut Aller en bas
evouchette
Préceptrice
evouchette


Nombre de messages : 33
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:21

imojo,
Moi aussi j'ai nettement préféré l'adaptation BBCde N et S, j'ai trouvé le livre assez décevant, côté écriture elle est loin derrière Austen, et ce qui m'a le plus agacé c'est le personnage de Margarette dans le film elle est admirable de dignité, dans le livre c'est une bigote pleurnicheuse.
Ce que j'aime chez les personnages féminins d'Austen c'est justement qu'elles ne pleurnichent pas et qu'elle ont une grande indépendance d'esprit.
Du coup j'ai pas chercher à lire d'autres livres de Gaskell.
Par contre je viens de voir "Wives and dauthers" et" Cranford " que j'ai bien aimé surtout Cranford, je ne qias pas si il y a un topic sur cette série , sinon peut être que j'en ferrais un
Revenir en haut Aller en bas
http://eveb.over-blog.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:53

Je rejoins moi aussi, Imojo sur le fait que je préfère aussi l'adaptation au roman. Les acteurs ont rendu les personnages tellement attachants. Et lorsque j'ai lu le roman, j'ai eu du mal à m'identifier à Margaret. Je préfère aussi nettement la Margaret du film, même s'il faut avouer qu'ils ont changé la personnalité du personnage exprès. Dans le roman, c'est plutôt Thorton que j'aurais tendance à défendre et le côté snob et pimbêche de Margaret m'exaspère.
Cela dit, j'aime aussi beaucoup le roman, oh bien sûr, ce n'est pas du Jane Austen et ma préférence va à celle-ci tant par le style fluide et ironique que par les personnages merveilleux.
Dans le roman, il y a de magnifiques passages, notamment lorsque Thornton rencontre Margaret la 1ère fois ou lorsqu'il vient prendre le thé chez les Hales (la complicité entre Margaret et son père et JT qui observe la scène avec envie) , et puis le diner chez les Thornton lorsque Margaret observe Thornton et réalise à quel point il est respecté de tout, il y a une sorte d'attirance non avouée dans sa façon de l'observer. Le passage qui suit les émeutes et lorsque Thornton porte Margaret à demi-inconsciente et murmure "margaret, oh margaret" . Enfin, bien sur la demande en mariage est très touchante; encore une fois, je prends le parti de Thornton, je trouve Margaret très dure dans ce passage.
Il y a aussi les rêves que fait JT qui sont très bien écrits et qui montrent implicitement à quel point il la désire.
Et le passage à la fin est très beau.
Je trouve que c'est Thornton le personnage le plus beau et le plus réussi dans le roman. J'aurais aimé savoir quel a été son modèle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 10:26

Merci evouchette et Marie21, je me sens moins seule, d'un coup...

Je n'étais pas repassée sur le forum depuis quelques jours et je découvre seulement aujourd'hui vos avis.

C'est une idée, ça, Marie : de qui Elisabeth Gaskell s'est-elle inspirée pour réussir à créer un personnage aussi parfait en tout point ?... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:08

Pour N&S, J'ai aimé le livre mais il faut noter que l'adaptation TV est superbe, trés réel, margaret est fidèle à elle-même: douce et un peu orgueilleuse. Et je trouve que les traits des acteurs vont à merveilles avec l'idée que je m'étais fait de margaret et John.
Le gros + de la version filmé, c'est la fin, la scène de la gare est beaucoup plus romantique , que la scène qui se passe dans le livre, celle ou John et Margaret sont seuls dans le salon et dévoilent enfin leurs sentiments, non ?
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 15:04

Nora26 a écrit:
la scène de la gare est beaucoup plus romantique , que la scène qui se passe dans le livre, celle ou John et Margaret sont seuls dans le salon et dévoilent enfin leurs sentiments, non ?
lol! T'as pas fondu devant cet appel répété trois fois, ton coeur ne n'est pas arrêté de battre en entendant cette voix rauque (je dis même pas "en imaginant entendre", je l'ai vécu à fond... Twisted Evil )
Maintenant, la fin du livre est trop courte, mais je la trouve vraiment intense. Et je crois bien que je la préfère à celle de l'adaptation, plus "banalement" romantique Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 15:11

Nora26 a écrit:

Le gros + de la version filmé, c'est la fin, la scène de la gare est beaucoup plus romantique , que la scène qui se passe dans le livre, celle ou John et Margaret sont seuls dans le salon et dévoilent enfin leurs sentiments, non ?

Personnellement, je trouve la scène finale du livre très romantique avec ces 3 "Margaret" et le geste que John refait faire à Margaret comme le jour de l'émeute. On y sent une grande passion en même temps qu'une grande douceur. North and South, juste le livre - Page 9 548707
Je n'ai pas boudé mon plaisir avec la fin TV, mais j'aurais préféré la fin du livre study ou bien la scène de la gare transposée dans un salon lol! lol! , bref une scène plus dans l'intimité.
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 16:37

imonjo a écrit:
lol! T'as pas fondu devant cet appel répété trois fois, ton coeur ne n'est pas arrêté de battre en entendant cette voix rauque (je dis même pas "en imaginant entendre", je l'ai vécu à fond... Twisted Evil )
Maintenant, la fin du livre est trop courte, mais je la trouve vraiment intense. Et je crois bien que je la préfère à celle de l'adaptation, plus "banalement" romantique Embarassed.


tu m'a fait sourire devant mon écran quand tu le dis que tu l'a vécu a fond , c'est vrai que le denouement vien trop rapidement .... y en a jamais assez de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:19

Le problème avec la fin du film, c'est que ça ne se serait jamais passée en vrai en public comme ça. S'embrasser devant tout le monde. Mais en même temps, c'est tellement drunken North and South, juste le livre - Page 9 150390 même RA a avoué qu'il aimait beaucoup cette scène. Et je suis d'accord avec lui! Une scène que j'aurais aimé voir est celle où il la porte dans ses bras!!!et qu'il murmure Margaret!
North and South, juste le livre - Page 9 41810
Cela dit, je trouve que la fin vient un peu vite. C'est comme si tout à coup, les malentendus s'étaient envolés comme ça. Laughing Et ouis JT s'offusque du fait qu'elle sort tard le soir mais là, il l'embrasse! Suspect Enfin bon cette scène reste magique! tant pis pour les invraissamblances!
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:24

si les réalisateurs devaient respecter a la lettre "l'étiquette" du 19e, ils aurait du mal a faire vendre leur film, c'est pour cela qu'il y a de nombreuses invraisemblances , il l'adapte pour le faire apprécier .
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 18:18

Nora26 a écrit:
il l'adapte pour le faire apprécier .

Je pense qu'ils ne sont pas obligés de le faire à tout prix. En principe, je suis assez tolérantes avec les libertés prises par les adaptations, mais je dois dire que pour N&S, j'ai tellement aimé la fin du livre que celle de l'adaptation m'a déçue. Je ne me remets toujours pas du fait que ce baiser a lieu en public. Ce n'est pas l'invraisemblance qui me dérange mais l'absence d'intimité. C'est drôle, ça ne me fait pas du tout le même effet pour les fins des adaptations de Persuasion 95 et 07, par exemple. Je crois en fait que le manque d'intimité est souligné par le fait que cela se passe dans une gare. scratch En tout cas, c'est l'effet que cela me fait.

A part cela, je suis convaincue que l'on peut faire un film à succès en respectant fidèlement les convenances de l'époque, même si personnellement quelques accrocs ne me dérangent pas.

_________________
North and South, juste le livre - Page 9 Mr10


Dernière édition par cat47 le Sam 13 Déc 2008 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 18:39

North and South, juste le livre - Page 9 999779 Je suis de l'avis de Cat. Bien que j'ai adoré l'adaptation, je préfère la fin du livre. Je trouve que cette fin aurait très bien pu être adaptée.
Imaginez : un peu devant une grande fenêtre très lumineuse donnant sur un très beau jardin North and South, juste le livre - Page 9 150390
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 19:59

Le quai de gare est une métaphore pour montrer que 2 mondes bien distincts, ou plutôt deux personnes d'horizons différents se rencontrent et finissent par s'accepter, et accepter les défauts et les qualités de l'autre. Margaret vient du nord et va en direction du Sud, de Londres. Quant à JT, il vient de Helstone et retourne à Milton. Il vient de découvrir son monde et elle, de son côté a fini par aimer Milton. Elle perçoit même Helstone sous un œil différent. Tous leurs malentendus se sont envolés. Ils se rendent compte qu'ils s'aiment! Rien que d'en parler, j'ai le cœur qui bat! drunken
C'est pour ça que j'aime aussi la fin de l'adaptation et je comprends pourquoi la scénariste et le réalisateur ont choisi cette fin. Cela dit, c'est vrai qu'elle manque un peu d'intimité.
Mais RA l'explique très bien dans le documentaire History of Dramas, peu importe où ils se trouvent, pour Thornton et Margaret, c'est comme s'ils étaient seuls face à face, que les gens tout autour n'existaient pas. Il ne voit qu'elle et elle ne voit que lui; Cette scène là est magnifique et très riche en émotion. Ils en disent peu mais leurs regards en disent tellement! Smile drunken North and South, juste le livre - Page 9 150390 Je préférerai toujours l'adaptation au roman. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:59

norav a écrit:
North and South, juste le livre - Page 9 999779 Je suis de l'avis de Cat. Bien que j'ai adoré l'adaptation, je préfère la fin du livre. Je trouve que cette fin aurait très bien pu être adaptée.
Imaginez : un peu devant une grande fenêtre très lumineuse donnant sur un très beau jardin North and South, juste le livre - Page 9 150390
Comme toi, Norav, je fais partie de ceux qui regrettent que la fin du livre ne soit pas celle du téléfilm, bien que je trouvecelle-ci très belle et touchante, et je crois qu'au fur et à mesure que de nouvelles(nouveaux) lectrices(lecteurs) arrivent, il y en a toujours une part pour le livre et une autre pour le film. Ce serait intéressant de savoir le pourcentage, façon sondage, à moins qu'il existe déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 22:49

Excellente idée, Clinchamps. Ce sondage n'existe effectivement pas, j'essaierai de l'ouvrir demain. Pas sûr que j'argumente encore beaucoup sur le sujet, par contre, quoique... en fait j'adore ça. Razz

_________________
North and South, juste le livre - Page 9 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 9 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
» Bonjour
» Parallèles entre N&S et P&P
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: