Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 23:30

J´ai mis 1 semaine à me décider à poser la question...

Ok, je remballe et ne dis plus rien. North and South, juste le livre - Page 15 127666
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 6:56

Forcément il y en a toujours qui n'aiment pas des livres..tetre qqn n'a jamais accroché ici ...
Moi j'avais beaucoup aimé, en fait, je l'ai lu tellement vite que j'ai oublié pas mal de choses, mais je me souviens par exemple que c'étaient la multitude de détails qui me plaisaient, les descriptions étaient toujours interessantes, j'avais l'impression de prolonger le film... il faudrait qu'à l'occasion je le reprenne, mais je relis rarement les livres... study North and South, juste le livre - Page 15 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 9:52

Meha a écrit:
mais je relis rarement les livres...

et moi je suis une "re-liseuse" infatigable. J'ai même des signets spéciaux pour les pages qui me plaisent le plus Very Happy Rolling Eyes je me demande bien pourquoi, à force les livres s'ouvrent d'eux mêmes sur mes pages préférées sunny

Je consomme des signets : j'en manque constamment ! j'en arrive à conserver les billets d'entrées des musées, les jolies pub sur les livres, à personnaliser rubans et dentelles, à imprimer le rayon marque-page de l'Inn, je n'en ai jamais assez. lol!

Nord et Sud possède à lui seul 7 passages obligés et marqués lol!
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:00

Je me demande bien de quels passages tu parles ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:17

Disons qu´on m´a dit que si j´avais aimé Jane Eyre, j´adorerais N et S

Je trouve que la puissance de l´écriture de Bronte est incomparable, la trame de l´histoire tellement prenante, le système narratif happe vraiment le lecteur... Bref, je suis intarissable sur ce roman et j´ai relu plusieurs fois...

J´étais donc pressée de commencer N et S (que j´ai lu en anglais) pour retrouver toutes ces impressions et j´ai été décue. pale

Je voulais juste savoir si d´autres avaient ressenti la même chose que moi mais comme disait Fee Clochette, peut-être pas à l´auberge! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:29

Si tu n'as pas aime, de toute facon, ce serait interessant de savoir pourquoi parce qu'en effet a l'Auberge presque tout le monde adore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:41

Nathy´s, je ne pense pas que ce soit très judicieux de critiquer cette oeuvre à l´auberge...

Pour faire simple, tu prends les points positifs que j´ai cité pour Jane Eyre et tu prends l´extrême inverse... Ca donne les raisons pour lesquelles je n´ai pas aimé...

Et j´ai trouvé la comparaison avec Dickens non justifié... Oui, elle tente d´intégrer la dimension sociale, les classes tout ca MAIS encore une fois, il manque toutes les émotions qu´on retrouve chez Dickens. Rien que de penser à Oliver Twist, j´ai envie de le relire alors que là...

Mais peut-être que l´adaptation de la BBC influence beaucoup ici de manière positive...
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:50

Je ne pense pas que l'adaptation ait eu beaucoup d'influence, car si je ne me trompe pas, beaucoup de personnes ont lu le livre avant de voir l'adaptation.

Moi, c'est le contraire, j'ai d'abord vu la série, mais après l'avoir vu d'une traite je n'avais qu'une envie, me plonger dans le roman. Mais j'ai beaucoup aimé le livre, même si j'ai une légère préférence pour l'adaptation de la BBC en ce qui concerne la fin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:59

Chamcham, il faut que tu te sentes libre de dire ce que tu penses ! Au contraire, c'est intéressant d'avoir un point de vue divergent qui souligne les défauts de ce roman, plutôt qu'un simple concert d'éloges flatteurs.

C'est sûrement dommage que tu aies eu Jane Eyre comme point de comparaison pour ta lecture. Je trouve que ces deux romans sont très différents : les personnages principaux, l'ambiance générale, le rapport à la réalité et plein d'autres choses importantes n'ont rien à voir. Du coup, il est normal que tu aies été surprise et donc déçue puisque tu espérais retrouver ce que tu avais tellement aimé chez Charlotte Brontë.

En particulier, il n'y a guère de mystère dans Nord et sud. Thornton n'a pas de secret terrible à dissimuler aux yeux du monde et personne ne se promène en éclatant d'un rire dément et terrifiant... Thornton est un type bien et normal, aussi différent de Rochester qu'on peut l'être. Dans l'ensemble, d'ailleurs, les personnages de Mrs Gaskell sont beaucoup plus conformes à la morale que ceux de Charlotte Brontë. Par bien des côtés, Margaret est une pure jeune fille victorienne très comme il faut, avec juste assez de force de caractère pour ne pas se laisser marcher sur les pieds et s'en tenir à ce qu'elle pense être juste plutôt qu'à ce qui serait le plus convenable. Elle n'a pas le tempérament passionné et extrême de Jane (je n'imagine pas Margaret errer dans la lande sans ressources et sans but).

Le rôle de la famille est aussi très différent. Dans Jane Eyre, deux types de famille sont présentés : le négatif détestable et le positif enviable. Dans Nord et sud, aucune famille n'est parfaite, elles présentent toutes des membres plus ou moins agréables à vivre et sont tout autant un problème qu'un soutien pour les deux héros.

Pour la construction, il est évident que Nord et sud est bâti de façon moins rigoureuse que Jane Eyre. Il s'agit d'un roman-feuilleton dont la fin a été écrite sous la pression de Dickens qui voulait en finir avec cette histoire qu'il publiait dans son journal. Mrs Gaskell a étoffé la conclusion du roman pour l'édition en livre (elle a rajouté toute la visite d'Helstone, par exemple) mais on a quand même un livre écrit un peu au fil de la plume avec quelques petites incohérences (le prénom du mari d'Edith n'est pas le même au début et à la fin). Au contraire, Charlotte a passé tout le temps qu'elle a voulu sur son roman (enfin, le temps que lui laissaient ses obligations familiales), ce qui lui a permis de travailler les parallèles entre le début et la fin et d'assurer l'équilibre et la cohérence parfaite de l'histoire.

Je n'ai pas assez lu de Dickens pour pouvoir réellement comparer. Il me semble que Mrs Gaskell est en effet plus sobre dans les émotions et plus religieuse aussi. Dickens est souvent à la limite du misérabilisme (certes, la réalité sociale de son temps justifie cette approche) alors que chez Gaskell, on est davantage dans de petites touches discrètes. Elle ne s'appesantit pas sur les conditions de vie et de travail des ouvriers dans Nord et sud (mais il faudrait que je jette un coup d'oeil à Mary Barton, dont on dit que c'est un livre nettement plus "engagé").

En tout cas, il y a un point que j'apprécie beaucoup chez Mrs Gaskell : elle ne recourt jamais au fantastique. Pas de combustion spontanée, pas de voix entendues malgré une distance considérable séparant les protagonistes, pas de hasard providentiel réglant comme par magie un problème ou l'autre. Je trouve ses personnages très nuancés et très humains, et le monde dans lequel ils vivent très réel et jamais désespérant. Mais c'est certainement moins exaltant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 11:58

EmmaD, merci pour ton intervention et ton analyse!

En fait, je n´ai pas aimé le style, la manière dont l´histoire est amené...

Les rares moments que j´ai appréciés sont ceux avec la mère de Thornton ou Edith et sa tante car ce sont des personnages énergiques qui réveillent un peu de la léthargie ambiante.

Et puis ensuite, ca retombait dans une morne platitude...

J´ai mis une longue semaine à finir le roman à attendre "le déclic", le moment où ca allait enfin devenir intéressant!

Et puis, c´est arrivé comme un cheveux sur la soupe! Je lis, je lis, je lis et d´un coup, on apprend que Thornton se consume d´amour pour Margaret... Sans plus de développement préalable ou ultérieur d´ailleurs... Le tout, sur un ton toujours très plat.

Je m´étais fait une telle joie de lire ce roman que tout le monde adule ici! C´est le premier livre qu´on m´a conseillé après que je me suis présentée et j´étais heureuse de découvrir un auteur classique car je pensais avoir malheureusement fait le tour avec mes lectures de l´époque victorienne. Bref, je suis un peu refroidie et je pense avoir du mal à aller lire d´autres livres de cet auteur... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 12:51

Chamcham, tout le monde n'est pas obligé de ressentir la même chose devant un même objet artistique. Cela dépend pour beaucoup du vécu, du ressenti, de la mémoire émotionnelle de chacun. ce que je veux dire, c'est que si tu as lu "jane Eyre" (dont je suis fan moi aussi) à un moment de ta viue où ton contexte personnel a fait que ce roman s'est comme imprimé dans ton cœur, rien d'autre ne lui sera jamais comparable. Prenons "Oliver Twist" que tu cites : je l'aime "bien" mais ce n'est pas mon préféré de Dickens, loin de là.
Je peux tout à fait comprendre qu'après les pics d'émotion que représentent "Jane Eyre et certains Dickens (Bleak House North and South, juste le livre - Page 15 41810 North and South, juste le livre - Page 15 41810 )"N & S" puisse paraître plat, mais cependant j'y ai trouvé une fine analyse de la psychologie d'une femme ayant une certaine éducation poussée par la vie à évoluer, à ouvrir son esprit et son cœur à un univers qui lui est étranger et à l'homme qui figure cet univers.
Mais n'aie aucun souci : ici North and South, juste le livre - Page 15 67191 il n'y a aucun problème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:01

Clinchamps, merci pour ton mot.
J´avais très peur de donner mon avis et de me faire immoler justement...

J´ai dû être trop pleine d´attentes par rapport à ce livre qui a eu tant de résonnance sur ce forum!

Peut-être que c´est la retenue (religieuse??) de l´auteur qui fait que je trouve tout plat, les émotions, les descriptions, les dialogues...

Je ne perds pas espoir, je vais lire les autres oeuvres qu´on m´a conseillés à l´inscription en espérant découvrir de belles choses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:48

Chamcham, jamais d'immolation sur ce forum tant que la personne développe ses arguments. Tu vois, tu ne crains rien. lol!

Et puis je t'avoue que je n'ai pas non plus été transportée à la lecture de ce roman. Pareil, le style de l'auteur, la valse-hésitation de Margaret, et la précipitation de la fin pour faire tout rentrer dans 52 chapitres.
Et comme toi, je pense que l'auteure aurait pu tirer un bien meilleur parti de son histoire. Après tout, il n'y a qu'à voir ce que cela a pu donner sous la plume de Zola dans Au bonheur des dames et Germinal...

Mais ceci dit, le roman est loin d'être mauvais. On y découvre une Angleterre industrielle et sociale sous la plume d'une femme, avec des émotions différentes de celles mises en avant par Dickens. Le héros est à mon sens absolument parfait, d'une droiture comme on n'en trouve rarement dans un roman sans que cela fasse prince charmant.

Et je me suis définitivement réconciliée avec Elizabeth Gaskell en lisant le très doux Wives and Daughters. Alors prends ton temps avec cette auteure, elle peut encore te surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:50

Chamcham, il ne faut surtout pas hésiter à poster un avis même négatif. C'est justement très intéressant de voir des avis différents. Si tout le monde était du même avis, le forum serait assez monotone Very Happy

Perso, c'est mon livre préféré et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec Dickens avec qui tu le compares (c'est vrai aussi que je n'ai lu que Little Dorrit qui d'après les avis est loin d'être le meilleur)
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:53

Imonjo, le bonheur des dames est aussi un de mes romans préférés et je le trouve sans comparaison avec N et S...

Si tu veux, la manière dont elle traite les personnages ne ressort pas trop pour moi justement à cause de la platitude de l´histoire.

C´est comme utiliser des aliments de premier choix pour cuisiner un plat basique auquel on n´aura oublié d´ajouter du sel: le résultat sera relativement fade alors qu´on aurait pu faire quelque chose de fantastique.

Mais je m´arrête rarement à une seule oeuvre pour me faire une idée d´un auteur. Je me laisserai donc peut-être tenter par Wives and Daughters mais je vais d´abord lire d´autres petites choses avant histoire de prendre du recul! Rolling Eyes

Norav, pour Dickens, je te conseille vraiment de lire les classiques et de ne pas d´arrêter à Little Dorrit!

Je ferai de même avec Elizabeth Gaskell!

Je dois dire que lire les analyses des participants du forum m´a aidé après coup à mieux comprendre pourquoi on pouvait aimer le roman. Certains avis étaient limite mieux écrits que le roman même! cheers


Dernière édition par chamcham le Jeu 17 Sep 2009 - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 14:00

Ah, et je voulais rajouter qu'effectivement l'adaptation est excellente, merveilleuse, extraordinaire... North and South, juste le livre - Page 15 150390
Cela influe aussi sur notre jugement de l'oeuvre, en tout cas sur mon jugement, et me fait aborder le livre avec plus de clémence. drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 14:52

imonjo a écrit:
Ah, et je voulais rajouter qu'effectivement l'adaptation est excellente, merveilleuse, extraordinaire... North and South, juste le livre - Page 15 150390
North and South, juste le livre - Page 15 999779 ... mais on ne sait jamais, tu ne l'aimeras peut-être pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:03

chamcham a écrit:
J´avais très peur de donner mon avis et de me faire immoler justement...

Chamcham, je ne te ferai que deux reproches, et j'espère que tu n'appeleras pas cela de l'immolation. lol!

1) Tu n'as certainement pas lu avec beaucoup d'attention les pages précédentes, tu aurais remarqué que plusieurs personnes n'ont pas été enthousiasmées par le livre. Si tu t'attaques par contre à l'adaptation, tu risques gros. lol!



2) Ce sont les opinions divergentes qui font l'intérêt d'un forum. Comme cela a déjà été signalé plus haut, les critiques argumentées ne vont en aucun cas réveiller les Inquisiteurs qui sommeillent en nous lol! , tout au plus quelques ardents avocats impatients d'affûter leur force de conviction. Very Happy

_________________
North and South, juste le livre - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:01

Figure-toi Cat47, que si, j´ai lu avec attention les 14 pages avant d´oser poser ma question....

Cependant, vu l´écrasante majorité de remarques positives, les quelques "ma soeur n´a pas été emballée" ou "je n´ai pas trouvé l´oeuvre exceptionnelle " ne m´ont pas paru flagrant et ne traduisaient pas du tout ce que moi j´ai ressenti à la fin du livre.

Et puis, même si certaines personnes ont dit qu´elles n´avaient pas trouvé ca génial, elles ont tout de même ajouté des choses positives pour tempérer.

Alors que moi, ben confused confused confused

Cela dit, je reste tout de même ouverte au visionnage de l´adaptation qui pourrait peut-être me faire rejoindre le club des fans. cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:07

chamcham a écrit:
Figure-toi Cat47, que si, j´ai lu avec attention les 14 pages avant d´oser poser ma question....

Avec une certaine attention, vu qu'il y en a 18. lol!

_________________
North and South, juste le livre - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:13

Rohhhhhh, tu chipotes là... North and South, juste le livre - Page 15 751794 North and South, juste le livre - Page 15 751794 North and South, juste le livre - Page 15 751794
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:23

Désolée, ce sont mes mauvaise habitudes d'expert-comptable. lol!

_________________
North and South, juste le livre - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 22:58

Chamcham, sans remettre le moins du monde ton opinion en cause, peut-être que ton approche du roman a pu en partie pâtir de la comparaison avec Jane Eyre et de l'attente que celle-ci a suscitée. Je comprends tout à fait que l'on puisse trouver N&S fade à côté de Jane Eyre.
La saveur d'Elizabeth Gaskell (du moins les deux que j'ai lu N&S et Wives and Daughters, j'ai démarré Mary Barton en anglais mais bon... ça ne va pas très vite) réside pour moi dans sa finesse psychologique: galerie personnages fouillés et subtilité des relations familiales ou sociales. Je ne l'aurai donc pas mise sur le même plan que Charlotte Brontë, même si elles étaient amies.

Une anecdote: il y a des années, après avoir lu Les Hauts de Hurle-vent, il m'en fallait encore. Emily Brontë n'ayant écrit qu'un seul roman, j'ai donc reporté mes affections sur sa sœur et démarré Jane Eyre, qui m'est tombé des mains après quelques chapitres tellement je le trouvai fade Rolling Eyes Quand je l'ai recommencé l'an dernier, je l'ai dévoré...

Tu as dit que tu trouvais tout le roman sans sel. Même Thornton et sa mère, Higgins ou Mr Bell ? Si oui, ça m'intéresse d'avoir des détails. Very Happy
Je plussoie sur le fait que Thornton est un modèle de droiture, de force morale et de passion, avec juste assez de défauts pour ne pas tomber dans le prince charmant.
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 0:40

Miss Acacia, non justement, j´avais dit dans mon premier post, fade à l´exception de la mère de Thornton et d´Edith! Very Happy
C´est là que je retrouvais une certaine vivacité qui faisait avancer "l´intrigue", dirons-nous...

Disons que de manière générale, les personnages n´étaient pas trop mal dépeints mais la trame de l´histoire, le rythme, le style que certains ici ont qualifié d´ampoulé, l´arrivée brusque de certains événements... Embarassed Embarassed Embarassed

Par exemple:

-la déclaration d´Henry Lennox au fond du jardin (pas vu venir... pas vu partir non plus d´ailleurs...)
-la mort du père (??????) traité de manière étrangement courte comparée à l´agonie de la mère
-la soudaine épiphanie de Thornton pour Margaret...

Il faut dire aussi que je suis une personne qui n´aime pas trop la poésie, donc tous les paragraphes lyriques sur la beauté de la campagne dans le sud... Sleep Sleep Sleep
J´ai préféré les passages sur Milton, donc la deuxième partie du roman.

Je n´ai pas aimé non plus la manière dont Higgins et sa fille ont été "intégrés" à l´histoire, surtout sa fille d´ailleurs... Je n´ai pas trouvé son amitié avec Margaret attachante....
Je ne suis pas quelqu´un d´insensible mais l´auteure n´a absolument pas réussi à éveiller un quelconque sentiment en moi.

J´ai sauté des paragraphes entiers pour parvenir à continuer car je déteste abandonner un livre en cours de route...

La prof en moi se dit aussi que ce texte doit être joyeux à traduire en francais pour les étudiants!
lol! lol! lol!

Je suis désolée, ma critique est quelque peu décousue mais je ne souhaite pas non plus me replonger dans ce roman pour être plus précise... Embarassed Embarassed Embarassed

Je me permets de citer Popila:

après avoir fini ma lecture de Nord et Sud, je me souviens avoir pensé que cette lecture était comparable à un déjeuner dominical en famille. Plein de bonnes choses à manger, mais pas spécialement légères à digérer.

c´est exactement ca! cheers cheers cheers


Dernière édition par chamcham le Ven 18 Sep 2009 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 11:39

(un détail en passant : évite les doubles-posts, Chamcham, en utilisant la fonction "éditer" en haut à droite de tes messages).

C'est très amusant, ce que tu dis, car moi, c'est Edith que j'aurais tendance à trouver fade. Elle est bien mignonne, Edith, mais elle n'a à peu près aucune personnalité, aucune profondeur et aucune finesse. Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais je ne me plains guère de ne pas la voir plus souvent !

J'ai du mal à voir ce que tu appelles "la soudaine épiphanie de Thornton" pour Margaret. Cette fille lui fait un effet terrible dès le moment où il l'aperçoit et chaque fois qu'il la revoit ensuite, Mrs Gaskell nous rappelle à quel point il est troublé par elle. Il me semble que le lecteur peut comprendre très facilement ce que Thornton ressent, alors que lui, qui n'a jamais vécu une telle chose et qui n'a jamais eu vraiment le temps de penser à la gaudriole, est complètement incapable d'analyser ce qui lui arrive. Ce n'est que lorsqu'il craint de perdre Margaret qu'il prend la pleine mesure de ses sentiments. En l'occurrence, ce n'est pas d'une folle originalité, cette histoire du "je me rends compte que je l'aime au moment où je le/la perds", mais du coup, ce n'est pas très surprenant non plus.

Pour la mort de Mr Hale, je dirais que Margaret fait une sorte de dépression, liée à la succession de drames qu'elle a vécus et à l'absence soudaine de toute responsabilité. Pour la première fois depuis son départ de Helstone, elle n'a à s'occuper de rien, sauf de tous ses malheurs. Elle est complètement accablée, et elle n'a rien pour lui remonter le moral (même plus la conscience pure qui a longtemps fait son orgueil).

Mais bon, j'adore lire entre les lignes... Et le côté très coincé de ces malheureux victoriens m'enchante au dernier degré (justement parce qu'ils passent leur temps à réfréner leurs sentiments, au point de refuser jusque dans leur for intérieur de mettre un nom dessus).

Et pour le coup, moi, c'est dans Jane Eyre que j'ai eu du mal à voir naître l'amour chez Jane (évidemment, avec tous les moments où je trouve Rochester plus pénible qu'amusant...). Faut dire, je suis lasse des types qui traînent leur malheur de héros romantique dans la lande. L'énergie positive et la discrétion de Thornton me séduisent nettement davantage ! Et là, c'est vraiment une question de feeling.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 15 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: