Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques

Aller en bas 
+24
Félicité
Rosalind
Nora26
Jane
ekaterin64
Lise Bennet
MissAcacia
Doddy
mimidd
Angealyn
Pando_Kat
Séverine
Titania
Bonnie
imonjo
cat47
Kusanagi
clinchamps
Little bird
misshoneychurch
Resmiranda
Emjy
lady Clare
Camille Mc Avoy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Qu'aimez-vous principalement dans un livre ?
Le style?
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond2100%Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond210
 0% [ 0 ]
L'histoire?
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond21050%Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond210
 50% [ 2 ]
Les personnages?
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond2100%Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond210
 0% [ 0 ]
Je ne peux pas choisir, c'est bien plus complexe...
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond21050%Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Fond210
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:09

Bah moi je m'estime passionnée et pas snob, toi tu t'estimes lassée; Chacun son truc, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:19

Tu auras du mal à trouver plus passionnée que moi sur ce forum Camille Wink

C'est juste que j'ai des goûts assez tranchés : quand j'adore c'est sans mesure par contre c'est rare que je déteste quelque chose à fond...

Il y a juste certaines oeuvres (littéraires ou autres) qui ne me tentent pas du tout et le lobbying n'y change rien, et là je me reconnais dans ce que dit Mimidd qui n'a jamais acheté Da Vinci Code ou Twilight pour cette raison.

Cela dit, comme je suis curieuse et pas bornée, je finis souvent par essayer... Raison pour laquelle je vais bientôt ouvrir HP (Axoo je t'interdis de jubiler Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:43

je sais que tu es passionnée, mais je crois qu'on ne l'est pas dans la même direction enfait; Moi aussi j'adore dire du mal de ce que je n'aime pas Very Happy

J'aime aussi pouvoir en parler serieusement, mais je n'ai pas toujours cette chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:58

C Mc Avoy a écrit:
Moi aussi j'adore dire du mal de ce que je n'aime pas Very Happy
Tu me connais bien mal : je déteste dire du mal de ce que je n'aime pas... Quand je n'aime pas je dis pourquoi et après je change de sujet.

Quant à la seconde partie de ton post, je n'y répondrais pas, ne serait-ce que parce que c'est c'est totalement HS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:05

oups pour le moi aussi, j'ai oublié une ponctuation. et pour le reste je parlais d'un truc général, ne t'énerves donc pas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:06

Doddy a écrit:

Cela dit, comme je suis curieuse et pas bornée, je finis souvent par essayer... Raison pour laquelle je vais bientôt ouvrir HP (Axoo je t'interdis de jubiler Very Happy )
C'est exactement pour cela que je les ai lus en septembre dernier ! Et j'espère que comme moi tu auras du plaisir !!
À part ça, bravo pour ton post, Mimidd, comme j'aimerais savoir argumenter comme ça !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:06

oups pour le moi aussi, j'ai oublié une ponctuation. et pour le reste je parlais d'un truc général, ne t'énerves donc pas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:11

Oh je ne suis pas énervée le moins du monde.

Donc la moindre des choses serait de ne pas tirer de conclusions hâtives sur mon état d'esprit alors qu'on se parle par écrans interposés s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:18

Bah excuse moi, tu as tirée des conclusions hatives sur mes intentions il n'y a pas très longtemps, alors je ne sais plus quoi faire maintenant... ( tu n'étais pas la seule, hein, et mon énervement a été visible je crois)


Alors on est à 1 partout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:26

Mode HS :
Relis tous mes posts dans le topic concerné. Tu verras que j'y exprimais simplement la crainte de voir un topic doublon s'ouvrir.

Et que je sache, personne ne tient de score, cela ne mène à rien, c'est stérile.

Maintenant si tu ne comptes plus répondre à mes posts sans faire de HS de ce genre ou faire de sous-entendu (et n'essaye pas de me dire qu'il n'y en avait pas... j'aurais du mal à te croire), je crois qu'il vaut mieux qu'on arrête de se parler tout court sur ce forum. C'est dommage d'en arriver là mais peut-être plus sage.

Et je précise que je ne suis pas énervée, juste déçue.


@Mimidd et Cat : si vous estimez que mon post n'a rien à faire là, je vous en prie, supprimez-le. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:48

Hey relax les filles !
C'est vrai que c'est dur de faire passer son vrai message par écrit, avec toutes les subtilités de notre langue qui passent aussi par le ton à l'oral ... hier on a bien cru que je parlais sérieusement pour les adaptations télé des écrivains alors Laughing

Avec tout ce débat je me pose une autre question : pourquoi certaisn auteurs cartonnent-ils ? C'est un peu l'oeuf ou la poule , est-ce qu'on mise beaucoup niveau marketing publicitaire pour des auteurs dont on sait que "ça va marcher", ou bien est-ce l'inverse, à savoir que les gens achètent ce dont ils entendent le plus parler ? Que se passerait-il si à la place de Marc Lévy ( vu représenté en carton taille réelle à mon centre commercial affraid) , Musso, et D. Kennedy, on trouvait au moindre kiosque à journaux le fabuleux roman d'Harper Lee ou Charles Dickens ? Est-ce que plus de gens se mettraient à les lire ?
J'ai pris exprès des exemples d'auteurs que j'aime, en fait cela ne me gênerais pas de lire la même chose que tout le monde ... quand ils s'agit de petits bijoux littéraires ! C'est le cas des Harry Potter d'ailleurs : régale-toi Doddy, quelle veinarde d'avoir encore tout à découvrir ! Par contre le style des deux premiers est assez simplichounet, je l'admet ^^
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:49

Je peux me tromper mais il me semble que ce que l'on trouve partout, Bonnie, ce sont des nouveautés. Je pense que si Dumas ou Gaston Leroux écrivaient un nouveau livre demain, on le trouverait peut-être dans nos centres commerciaux et kiosques à journaux.

Pour essayer de répondre à ta question, je pense que souvent les gens achètent ce dont ils entendent parler, et pas nécessairement à cause de la pub. Je pense que le bouche à oreilles joue un grand rôle pour un auteur qui connaît un premier succès, ensuite le public qui a apprécié un livre sera tenté d'en acheter un deuxième, et l'éditeur va sûrement anticiper cette réaction en prévoyant une distribution plus large.

Puisque tu parles de Harper Lee, n'oublions pas que son bouquin fait partie des livres les plus vendus au monde. Encore une fois, en consultant les lisites anglo-saxonnes on peut remarquer que la corrélation entre grosses ventes et absence de qualité littéraire n'est pas prouvée. En exemple, cette liste de best sellers (fiction uniquement) trouvée sur le site The Internet Public Library :

* Bach, Richard. Jonathan Livingstone Seagull
* Blatty, William. The Exorcist
* Benchley, Peter. Jaws
* Caldwell, Erskine. God’s Little Acre
* Heller, Joseph. Catch-22
* Lee, Harper. To Kill a Mockingbird
* McCullough, Colleen. The Thorn Birds
* Metalious, Grace. Peyton Place
* Mitchell, Margaret. Gone With the Wind
* Orwell, George. 1984, Animal Farm
* Puzo, Mario. The Godfather
* Robbins, Harold. The Carepetbaggers
* Salinger, J.D. Catcher in the Rye

A consulter également, une liste des auteurs de fiction ayant eu les meilleures ventes cumulées :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_fiction_authors

Et si on sort de la fiction, la variété n'est que plus évidente :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_books

_________________
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:03

Oui en plus je le savais pour Harper Lee, je n'ai pas choisi les bons exemples en fait Razz Je me suis plus fiée aux nombres de posts consacrés ici qu'au "monde réel" Laughing
Bon alors remplacez Dickens et Lee par Jasper Fforde et Nick Hornby, ou même Armistead Maupin : déjà plus difficiles à trouver , car contrairement à d'autres qui sont omniprésents on ne les trouve pas forcément au supermarché ni chez les vendeurs de presse ... du moins dans ma banlieue hein ^^ Et pourtant ils ont publié récemment !
Je remarque plus ce manque de diversité dans les choix possibles depuis que je ne fais plus de balades fréquentes à Paris Rolling Eyes

edit : Enid Blyton se ferait aujourd'hui un paquet de fric avec tous les produits dérivés Oui-Oui ( petite remarque HS au passage désolée ^^) C'est fou il ne prend pas une ride ce Oui-Oui !
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:11

Bonnie a écrit:
Bon alors remplacez Dickens et Lee par Jasper Fforde et Nick Hornby, ou même Armistead Maupin : déjà plus difficiles à trouver , car contrairement à d'autres qui sont omniprésents on ne les trouve pas forcément au supermarché ni chez les vendeurs de presse ... du moins dans ma banlieue hein ^^
Faut venir faire un tour par chez moi, car je peux t'assurer que dans le tabac presse de la gare de Perrache, tu peux trouver des livre de ces trois auteurs Wink

M'enfin, en plein boom du e-commerce, je ne suis pas sûre que le manque de diversité dans l'offre des kiosques à journaux pèse vraiment dans la balance scratch


merci pour les liens Cat, c'est très intéressant !

_________________
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:35

mimidd a écrit:
Faut venir faire un tour par chez moi, car je peux t'assurer que dans le tabac presse de la gare de Perrache, tu peux trouver des livre de ces trois auteurs Wink

Même pas vrai Razz J'ai précisément cherché le Harper Lee à Perrache il n'y a pas une semaine, il n'y était pas tongue

Trève de bêtises, merci pour les liens Cat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:02

On parle bien du tabac presse à côté des quais ? Parce que j'y passe tous les jours, et je me souviens très bien y avoir vu plusieurs exemplaires de Ne tirez pas sur l"oiseau moqueur dans la nouvelle édition, celle avec un petit zozio sur la couverture jaune et violette (c'est pour çà que çà m'a marquée Razz ). Comme çà fait un bail que je ne me suis pas balladée dans une autre librairie ou dans un autre bureau de tabac, c'est obligatoirement là bas que j'ai vu les bouquins scratch
Enfin bref, tout le monde s'en fiche Laughing

_________________
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:35

Non Mimidd, tout le monde ne d'en fiche pas Very Happy, parce que précisément, si l'on peut trouver Harper Lee au tabac presse à côté des quais à Lyon Perrache, c'est qu'il ne faut pas désespérer du monde. cheers

_________________
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:11

Euh, les quais des trains, le tabac presse en face de la salle d'attente ? Si oui, on parle bien du même. Et je ne l'ai pas trouvé Evil or Very Mad
Mais ils avaient Emma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:25

Oui, c'est bien celui là ... On va voir çà de manière positive, et se dire que tellement de gens ont acheté le bouquin qu'ils se sont retrouvés en rupture de stock Laughing

_________________
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:46

Excellente idée. En plus, comme ça on n'aura pas à se demander laquelle des deux déraille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:17

cat47 a écrit:
Non Mimidd, tout le monde ne d'en fiche pas Very Happy, parce que précisément, si l'on peut trouver Harper Lee au tabac presse à côté des quais à Lyon Perrache, c'est qu'il ne faut pas désespérer du monde. cheers
Et si en plus ils avaient "Emma" !!! Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 999779
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:23

Les tabacs, c'est plus ce que c'était...lol!

Je reviens mettre mon grain de sel, parce que je ne vais pas occuper le blog de Cachou avec mes considérations et embouteiller les commentaires Very Happy .

Pour résumé, sur le blog, tout est partie de Twilight. Je n'ai pas lu (et ne lirais pas) la saga, parce que je n'ai pas accroché au style. Quand on m'en a parlé, l'histoire ne m'avait pas génée (j'adore les vampires) mais quand je l'ai parcouru, je me suis dis que je me passerais bien de celle-là (1). A lire les différents commentaires et résumés, je sens (sais) aussi que je n'accrocherais pas à l'histoire et surtout à ses développements.

Donc, pour en revenir au propos, c'est vrai que la façon dont c'est écrit, dont l'auteur amène l'histoire est importante, vu que je peux aimer un livre dont je connais l'histoire, ou la fin (c'est le cas des romans policiers que je lis, je résiste jamais à lire la fin... en fait, j'ai un goût modéré pour le suspense:fool: ) et rentrer complétement dedans.(2)

Pour en revenir à Meyer et d'autres, je disais donc à Doddy qu'il fallait élever le niveau du choix des livres pour la jeunesse. Et ça vaut par exemple pour toute la saga des Gossip Girl, dont j'ai lu un tome, en me demandant pourquoi je l'avais acheté, et y'avait-il une histoire?

Or ces sagas sont des traductions d'ouvres qui fonctionnenet bien dans leur pays d'origine. Donc, les éditeurs (surtout depuis l'effet Harry Potter) misent beaucoup dessus, en espérant que ça fonctionne en France. Or, la littérature jeunesse est un énorme marché (un p'tit tour au salon de Montreuil suffit à s'en rendre compte) et vu l'impact qu'a un livre sur l'imaginaire, c'est mieux aussi quand ça sort des schémas traditionnels. Parce que mariage à 18 ans, enceinte, boum, famille du mari, c'est un peu ce que vivent pas mal d'adolescentes, du moins ce contre quoi elles luttent (et même Bollywood tente de dépasser ce schéma).
Quand à Gossip Girl, ok, là, c'est le contraire (quoique) mais bon...

Dans la même tranche d'âge, il y a effectivement Marie-Aude Murail, qui dans son dernier raconte une histoire d'amour à la fois classique et pas banale. Ou plein d'autres... c'est marrant, parce que bizarrement, c'est ceux qui se passe dans le passé qui sont souvent plus avancé sur le plan libération de la femme (ben oui, faut faire des héroïnes qui luttent contre leur destins)

(1) En fait, je me passe de pas mal d'histoires, vu que je n'ai toujours pas lu Dracula (qui est dans ma PàL virtuelle) et jamais vraiment lu Anne Rice... ils ont des fauteuils confortables à la FNAC, ceci dit.
(2) Encore un exemple parmis d'autre du fonctionnement tordu de mon cerveau. Si, si, j'ai fait un test, je ne réfléchit pas comme out le monde... c'est d'ailleurs pour cela qu'avec mon frère, on doit devenir maitre du monde, mais là, je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Titania
Préceptrice
Titania


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 22/10/2006

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:01

Kusanagi a écrit:
Pour en revenir à Meyer et d'autres, je disais donc à Doddy qu'il fallait élever le niveau du choix des livres pour la jeunesse. Et ça vaut par exemple pour toute la saga des Gossip Girl, dont j'ai lu un tome, en me demandant pourquoi je l'avais acheté, et y'avait-il une histoire?
Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par "élever le niveau du choix des lives pour la jeunesse", stp ? Je ne suis pas sûre de comprendre ton idée.

En parlant de Gossip Girl, ça me fait penser que l'an dernier, je me suis occupée d'une ado américaine de treize ans grande fan de Gossip Girl (et de Twilight par la suite, c'est elle qui m'a poussée à lire la saga). J'avais lu des GG avant, pas un grand style, c'est sûr. Et la mère de l'ado râlait régulièrement devant les choix littéraires de sa fille. Mais il se trouve que le film préféré de Blair (perso principale de GG) est "Breakfast at Tiffany's"... J'ai déniché le bouquin de Capote dans la bibliothèque de la maison et l'ai présenté à la môme, elle l'a lu... a beaucoup aimé et a fini par faire une analyse du bouquin pour l'école ! Comme quoi, je ne dis pas que c'est systématique (loin de là), et une aide extérieure a souvent une grande influence, mais des livres au style plus "simple", à l'intrigue "de base" peuvent parfois conduire à découvrir des auteurs au talent reconnu... Je trouve ça positif !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:17

Je ne vois pas comment on pourrait "élever" ce niveau, il faudrait un comité de lecture qui éliminerait ce qui semblerait mauvais, et là on prend un chemin très très glissant ! Je pense que les lecteurs de manuscrits des maisons d'édition choisissent ce qui leur semble à la fois bon et vendable, et c'est un choix qu'ils font aussi en fonction de leurs goûts. Je ne crois pas que ce soient des adolescents qui composent ces comités de lecture. La seule littérature jeunesse que j'ai lue récemment sont les H P. que j'ai aimés et les Anne des pignons verts que j'aime beaucoup aussi. Un moderne et un ancien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:12

En fait je pense plus vite que je n'écris...

Lojn de moi l'idée de faire des comités de censure, hein... si une/un élève lisait un livre que je n'aime pas, je ne lui sauterai pas dessus pour lui arraché. Et surtout pas interdire (tout le monde sait que ça développe l'esprit de contradiction). Si on me demand mon avis, je dis que je n'aime pas, c'est tout.

Mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai surtout une réflexion très pédagogue (pédagogique?) autour du choix des livres, que ce soit en album ou roman. Alors c'est sûr que je réagit beaucoup en fonction de : "Vais-je faire lire ça à mes élèves?" (suivi ensuite de "Si je les fais lire ça, comment ne pas être barbante et les dégouter?") (1). C'est surtout ce dont je parlais pour l'élévation du niveau.

Mais je pense aussi que les éditeurs pourraient mettre en avant autre chose que "la saga qui marche trop bien à Pétaouchnok", ou changer de Pétaouchnok, aussi (2).

Tiens, d'ailleurs, y'a deux articles sur la littérature ado dans le Monde de l'Education, dont un sur "la littérature ado fait peur aux parents". Ce qui est surtout mis en avant par l'article, c'est que finalement, en France, il n'y a pas de rayons "Jeunes adultes" tous ce qui est moins de 18 est vendue en jeunesse (soit à côté de Babar, en gros).

Me fait penser au débat qu'il y a (avait) sur les mangas. C'était pareil: BD=enfants... comme si la BD européenne n'était que pour enfant...


(1) Sur ce coup, je suis plutôt fière de moi, j'ai fait découvrir des extraits de l'Île au Trésor de Stevenson à mes CM2, en version non expurgée (parce que comme dit Pennac, vaux mieux sauter des pages) et je leur ai raconter l'histoire... maintenant, ils veulent le lire (mais ils le découvrirons tout seuls)
(2) Moi, perso, j'attends la traduction en France d'une saga de fantasy japonaise, qui comme elle a été traduite aux Etats-unis, j'ai bon espoir, si elle marche là-bas, qu'elle arrive un jour en France... un jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques   Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intrigue, style, personnages : qu'aimez vous dans un livre et autres considérations artistiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adrien Goetz : "Intrigue à l'anglaise" et autres livres
» A quel(s) personnages(s) du Whoniverse vous identifiez-vous ?
» Adopteriez-vous le livre électronique ?
» Dramas asiatiques
» D'un livre à l'autre, et l'âge dans tout ça ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: