Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG

Aller en bas 
+64
Annwvyn
Léti
Nefelibata
cléopatre
pouchkinet
Edwyn
Tiadeets
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
norav
Absalon
Selenh
Cassandre
Illusions
Elianor
angé
April
MeoOw
Juliette2a
Ju
Brynette
Folk
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
LaPalatine
Alice Liddell
katleen
Lalie2000
mag
laguigonette
emmara
Dulcie
teatime
Queen Margaret
Corasirene
Tatiana
MissAcacia
Lunaë
serendipity
Artemis
Meha
esperluette
N..
whiterose
Galy
Stoïa
kary
Buttercup
Emjy
Popila
Camille Mc Avoy
Accalia
Resmiranda
Liewen
nathy's
Bonnie
lorelai59
Jane
missSue
cat47
misshoneychurch
Kusanagi
lady Clare
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:40


Ravie que tu aies tant aimé cette lecture Ju  cheers . J'ai lu cette biographie il y a longtemps maintenant mais n'en garde aucun souvenir. En revanche, celle sur Marie-Antoinette m'a marquée, c'est une très fine analyse de sa personnalité. Je pense qu'elle te plaira aussi.

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:25

Ah super, ça me motive encore plus ce que tu me dis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:44

Merci pour cet avis Ju ! sunny Je ne pense pas qu'on puisse être un jour déçu par Stefan Zweig !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 22:22

Merci de l'avis ça donne envie, surtout que je ne connais quasi rien de la vie de Marie Stuart Smile

Juliette moi j'ai été déçu par Les prodiges de la Vie que j'ai trouvé  Sleep mais y'en a de tellement bien à côté ça compense!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 17:11

Nathy's, c'est vrai que ça peut arriver, mais c'est très rare !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:14

La biographie de Marie Stuart par Zweig est très émouvante, et je suis très contente qu'elle t'ai plu Ju  I love you 

Je l'ai lue il y a deux ans, et je trouve que la talent de Zweig donne ici toute sa mesure : je connaissais bien son histoire et les péripéties de sa vie, mais Zweig donne un tel suspense à cette histoire que je me souviens avoir espéré à un moment qu'elle allait échapper à son terrible destin  Sad .

Bref, c'est pour moi le type même du bon livre historique grand public : la matière est correcte et le style est vivant.
C'est vraiment un livre que je recommande à ceux qui s'intéressent à cette période  de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:42

Je viens de finir Marie-Antoinette et j'ai écrit dans les moments qui suivent un petit avis (très enthousiaste), je pense pouvoir dire aisément que ce livre m'a vraiment marqué.

Une de mes amies m'a prêté ce livre me le conseillant chaudement. Passionnée d'Histoire, j'ai commencé à la lire et tout de suite, je me retrouvée happée par le style de Stefan Zweig et la façon habitée qu'il a de raconter l'histoire de Marie-Antoinette.
On en apprend énormément sur cette personnalité historique de premier plan que l'on connait peu (à part quelques épisodes de sa vie et sa fin), mais également sur cette période, sur le pourquoi du comment. Une fois que l'on a commencé notre plongée dans le XVIIIe siècle, impossible dans ressortir. On vit au côté des personnages historiques, certains connus, d'autres non. On découvre la psychologie de Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche et Reine de France, son développement personnel, son histoire personnelle et c'est passionnant.
Le résumé parle de "chef d'oeuvre de la biographie classique", je pense que l'on peut aisément le reconnaître. Ce livre nous tient en haleine de bout en bout et bien que l'on sache ce qu'il se passe, on espère toujours que quelque chose changera que les personnages auxquels on s'est attaché pourront trouver où s'accrocher pour éviter de tomber encore plus bas dans la descente aux Enfers qui est la leur.
Cette biographie extrêmement bien documentée et écrite vient se placer sur la pile de mes livres préférés sans grande difficulté et je vous recommande vivement de lire ce remarquable ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 22:34

Merci pour ton avis, je suis tout à fait d'accord avec toi! Je le lis aussi en ce moment (j'en suis à la fuite à varennes) et j'ai du mal à le lâcher, c'est vraiment une lecture plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:19

Ce livre est depuis longtemps dans ma PAL, vous me donnez envie de le lire très vite  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 15:08


Je ne peux que plussoyer Tiadeets, même si elle est un peu datée aujourd'hui cette biographie reste une référence. Je dirais même qu'elle est à part dans le genre biographique. D'une manière générale, les biographies de Zweig se distinguent des autres à mon avis. Ses sujets sont abordés avec originalité, puisqu'il ne se contente pas de raconter leur vie mais il les analyse en profondeur. C'est particulièrement frappant avec Marie-Antoinette.

J'espère que tu te laisseras tenter bientôt Cassandre  Smile .

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:06

Merci pour ton avis, Tia !!  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 474727 Un autre livre de Stefan Zweig à lire !  I love you  

Justement, hier, à la bibliothèque, j'ai emprunté Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik en BD  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:46

Cassandre, je te la conseille vivement!
J'ai fini ma lecture hier soir et sans surprise, j'ai adoré Smile
Tout autant que Marie Stuart  I love you 
Décidément, cet écrivain ne me décevra jamais et c'est un plaisir de s'instruire avec lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:37

J'ai également termine la bande-dessinée de Laurent Seksik, intitulée Les Derniers Jours de Stefan Zweig et j'ai beaucoup aimé !  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 150390 
Je connaissais la "fin" de Stefan Zweig, mais j'avoue que l'analyse de son comportement m'a permis de comprendre les raisons de son acte...Quel désenchantement pour lui, et pourtant, s'il avait su que quelques années plus tard, l'Europe serait libérée... No J'ai eu beaucoup de peine pour sa femme Lotte qui se sacrifie pour l'amour de Stefan Zweig, son chagrin à la fin de la BD m'a brisée le coeur  Sad 
Une jolie découverte qui me permet d'en savoir plus sur cet écrivain que j'admire profondément  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 150390
Revenir en haut Aller en bas
Edwyn
Coléoptère d'Afrique
Edwyn


Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France...
Date d'inscription : 04/02/2013

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 12:41

Bonjour,  j'ai posté mon avis sur Une Promesse, inspirée du Voyage dans le Passé dans les sorties ciné. J'avais jeté un coup d'oeil ici, mais personne n'avait encore parlé du film.

Citation :
Je reviens de la séance d'Une Promesse, inspiré de "Le Voyage dans le Passé" de Zweig.
C'est avec Alan Rickman alias Mr Belle-voix, Rebecca Hall & Richard Madden !

Friedrich Zeitz (Madden), un brillant jeune diplômé essayant de s'extraire de sa condition est embauché dans l'usine métallurgique de Herr Hoffmeister (Rickman). Et tout se passe plutôt bien, sauf que Hoffmeister est malade et délègue de plus en plus à son protégé. Et celui-ci côtoie de plus en plus la famille Hoffmeister et forcément ...

J'y suis allée car j'adore les films d'époque; j'étais curieuse de voir Richard Madden (même si je ne suis pas trop GOT), qu' Alan est toujours intéressant. Et j'avais besoin de romance "respectueuse" (je me comprends).

Ai-je été satisfaite? Je n'en attendais pas énormément, mais c'est fait de manière très correcte.
Je n'ai pas trop accroché jeune acteur jouant Otto, mais au final c'est très secondaire.
Est ce que l'on ressent les émotions des personnages ? Tout est très refoulé donc cela n'aide pas nécessairement, mais à la fois cela change de notre époque où tout est consommable sur l'instant.
Un manque notable est : la barbe de Richard Madden  Wink

J'avais un léger à priori sur les capacités de Patrice Leconte, mais après je ne connais pas très bien sa filmographie, et je me suis dis qu'un tel casting ne s'engagerait pas si le projet n'était pas intéressant.
J'ai aimé les décors (surtout la propriété des Hoffmeister) et les costumes.
Naturellement Alan est Alan et pour une fois j'ai trouvé Rebecca Hall engageante.

Au final je suis très curieuse de lire la nouvelle et compte me la procurer très prochainement. Le seul Zweig que j'ai lu jusqu'à présent est le Joueur d'Echecs, au collège....


Dernière édition par Edwyn le Ven 18 Avr 2014 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Edwyn
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 17:15

Merci de ton avis Edwyn!! J'ai lu le Voyage dans le passé il y a quelques mois ça ne m'avait pas emballé, donc finalement je ne pense pas aller le voir au ciné.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:02

Merci pour ton avis Edwyn !  sunny Moi, au contraire, j'ai très envie d'aller le voir  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 150390 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 9:14


Vu et beaucoup aimé Une promesse. Tout en sobriété et en élégance, la mise en scène est on ne peut plus classique. L'image et les costumes (les robes et chapeaux de Lotte  I love you ) sont de toute beauté. Patrice Leconte (décidément un réalisateur très éclectique) a réussi à raconter une très belle histoire d'amour qui fonctionne sur les regards et les non-dits, dans la société corsetée de la Belle Epoque.

Le film repose bien évidemment sur le duo d'acteurs principaux. Si Rebecca Hall est impeccable dans le rôle de Lotte, je suis plus mesurée sur la prestation de Richard Madden (il ressemble physiquement beaucoup à Romain Duris, non ?) qui manque singulièrement de charisme. Il parvient à exprimer toute la fascination ressentie pour Lotte et plus largement pour le monde dont elle fait partie. Mais face à Alan Rickman, figure secondaire mais toujours très présente, il fait figure d'ado gauche et timide. C'est peut-être l'effet voulu. Il m'a semblé cependant qu'un acteur moins insipide aurait été plus crédible, car on a un peu de mal à croire à la passion de Lotte qui résiste au temps et à l'éloignement.

A recommander pour les amateurs de films d'époque, et de l'oeuvre de Zweig bien sûr.

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 10:25

Merci pour vos avis ! Very Happy J'ai très hâte d'aller le voir !  bounce D'autant plus que les critiques sont unanimes sur la performance d'Alan Rickman, alors je suis encore plus impatiente de le voir dans ce rôle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:01

Merci pour ton avis Tatiana !!  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 474727 

Comme MJB, je suis vraiment intéressée !!  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 9:47

Je suis allée voir le film hier et j'ai bien aimé ! Very Happy
Je ne connaissais pas l'histoire originale, donc je ne peux pas juger de la fidélité de l'adaptation, mais j'ai trouvé le film très délicat, comme le dit Tatiana, la mise en scène est sobre, classique, mais l'image, les décors et les costumes sont sublimes ! drunken
Je n'ai pas trouvé Richard Madden renversant, j'ai trouvé qu'il manquait de charisme, de profondeur, alors que Rebecca Hall illumine l'écran Smile Je l'ai trouvé très bien dans ce rôle ! Quant à Alan Rickman, il est juste sublime dans ce film ! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 150390 Ses regards où on devine tout le trouble intérieur qu'il ressent, toutes ses émotions d'un battement de cils... ambigu, drôle, touchant... Un rôle fait pour lui ! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 150390 Et en le voyant dans ce film, je me suis dit qu'il vieillissait très bien... Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 284494 Autre personnage que j'ai aimé, la petite Anna qui aime Friedrirch : elle est toute jolie et touchante je trouve. Elle m'a fait de la peine, la pauvre  No
J'ai aimé la scène où le mari et Friedrirch écoutent attentivement Lotte jouer du piano (j'ai eu l'impression de voir le colonel Brandon d'Alan écouter sa Marianne des années après ! Laughing) et où on ressent tous leurs sentiments qui sont clairs l'un pour l'autre Smile
Par contre, comme pour Anna Karenine, même si ici les personnages sont plus attachants, j'ai tout de même du mal à trouver belle une histoire d'amour adultérine  Rolling Eyes ... c'est pour cela que j'ai aimé le fait que les deux amants ne se donnent pas tout de suite l'un à l'autre, mais qu'il y ait plutôt ce jeu de regard entre eux... Et c'est là où le personnage d'Alan Rickman est difficile à cerner jusqu'à la fin (même si je me doutais de la raison qu'il avait) : pourquoi faire entrer le loup dans la bergerie alors qu'il est évident que des sentiments vont entrer en jeu entre son secrétaire et son épouse ?

Autrement j'ai passé un bon moment devant ce film bien réalisé, très bien interprété qui plaira à tous ceux qui aiment les films d'époque et les histoires d'amour silencieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:23


Contente que tu aies aimé MJB  Smile . Le rôle du mari souffrant en silence va en effet comme un gant à Alan Rickman. Le manque de charisme de son partenaire masculin est d'autant plus frappant. Il est vrai que ses motifs sont curieux. On dirait qu'il prend plaisir à souffrir pendant un temps. Il se rend compte trop tard des dégâts causés par l'arrivée de son secrétaire, et l'éloigne, mais le mal est fait. J'ai aimé aussi le fait que l'attachement entre Lotte et son mari est souligné d'emblée, grâce à des petits gestes affectueux de sa part à elle. Ce n'est pas comme si elle était profondément malheureuse en ménage, même si on la sent prisonnière de son milieu et de son rang. J'ignore les raisons de sa passion pour le jeune homme dans la nouvelle, mais dans le film son éclosion est traitée avec beaucoup de subtilité.

Je n'ai pas pensé à l'écho de la fameuse scène de S&S lors du morceau de piano. Alan Rickman s'est peut-être aussi souvenu de cette superbe scène pendant le tournage.

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 13:57

Tatiana a écrit:

J'ai aimé aussi le fait que l'attachement entre Lotte et son mari est souligné d'emblée, grâce à des petits gestes affectueux de sa part à elle. Ce n'est pas comme si elle était profondément malheureuse en ménage, même si on la sent prisonnière de son milieu et de son rang. J'ignore les raisons de sa passion pour le jeune homme dans la nouvelle, mais dans le film son éclosion est traitée avec beaucoup de subtilité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Very Happy On sent qu'elle aime tout de même son mari et ce dernier n'est pas toujours grave et triste, il lui arrive de faire preuve d'humour, comme on le voit un peu dans le film.

Tatiana a écrit:
Je n'ai pas pensé à l'écho de la fameuse scène de S&S lors du morceau de piano. Alan Rickman s'est peut-être aussi souvenu de cette superbe scène pendant le tournage.

Héhé ! Razz Qui sait ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 19:06

Merci pour ton avis, MJB !!  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 474727
Revenir en haut Aller en bas
Edwyn
Coléoptère d'Afrique
Edwyn


Nombre de messages : 272
Age : 34
Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France...
Date d'inscription : 04/02/2013

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 19:49

J'ai lu Vingt-quatre Heures dans la Vie d'une femme & Le Voyage dans le Passé
La première m'a paru un peu trop étirée, étant une nouvelle cela aurait encore pu être raccourci. J'ai du mal à comprendre cette femme. Et la fin je la voyait se profiler.

Concernant Le Voyage dans le Passé, c'est au final une nouvelle assez floue à mes yeux par rapport à certains détails (certes cela est voulu), mais j'ai plutôt apprécié la narration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Edwyn
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Stefan Zweig   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 12:44

Je suis aussi allée voir Une Promesse et j'ai comme vous j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que Patrice Leconte avait tout à fait réussi à me transporter dans l'univers de Zweig et la tension émotionnelle est très présente.  Smile 
Rebecca Hall est magnifique, elle est vraiment lumineuse dans ce film. Alan Rickman est parfait évidemment (et moi aussi j'ai pensé à la scène de S&S, cet homme aime les femmes qui jouent du piano  Smile
Quant à Richard Madden, malgré une palette relativement restreinte d'expressions (il aurait pu paraître plus tourmenté et charismatique en effet), je trouve qu'il rentre tout de même assez bien dans le rôle du jeune homme à la Zweig, plein de contradictions. Il aurait tout aussi bien pu jouer le rôle du jeune étudiant dans la Confusion des sentiments je trouve...
Quoi qu'il en soit comme tu l'as dit Tatiana, j'ai trouvé que l'évolution de la relation et des sentiments étaient parfaitement crédibles. parfois dans certains films tout va trop vite avant qu'on ait compris pourquoi il y a une attirance et là au contraire c'est très bien mis en valeur. Malgré l'affection touchante de Lotte pour son mari on peut comprendre pourquoi elle tombe amoureuse de ce jeune arrivant.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est cette ambiance dévastatrice de la guerre qui s'amorce, puis les scènes de la fin qui présagent un avenir peu heureux et qui contrastent avec la lumière du début du film. Je pense que c'est un film très réussi, et les costumes, les décors sont parfaits, la musique tout autant... J'ai beaucoup aimé surtout la scène où Lotte danse avec son fils, et les scènes de fêtes foraines en général  Smile 

Pour ce qui est de la fin,

Spoiler:

Voilà, je vous encourage à aller le voir, j'ai passé un beau moment. Petit bémol final est sans grande importance, j'ai trouvé que la dommage que parfois la caméra bouge un peu trop sur certains plans... Avez-vous remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".
» Littérature
» Littérature bulgare ?
» Littérature hispanophone
» Littérature sud africaine...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: