Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mansfield Park

Aller en bas 
+97
Petit Faucon
imonjo
Leibgeber
Tiadeets
Tatiana
nelly turnbull
Lady A
Jess Swann
Adélaïde
keraluce
ludi33
Lily of the valley
audreylosfeld
Juliette2a
Janeite
Keren
Moroo
Keina
darcy-lennon
Carry
zlabyab
Séverine
Ju
Natacha Rostov
Lismel
Panda
esperluette
Félicité
Meha
majeanne
Wuxue
Miriel
Tiny-Alice
Fofo
lilou1625
emmaD
Darcy
EverAfter
Zakath Nath
Pando_Kat
MarianneJustineBrandon
Miss Halcombe
peteandco
safira
rosetyler
Cachou
Nora26
Rosalind
nathy's
Accalia
Copetan
Hermia
whiterose
ekaterin64
Angealyn
Nath62
Sorcière Camomille
Nougatine
anne shirley
Lise Bennet
MissAcacia
Miss Bell
Scarlett Unnie
Popila
Anne Elliot
makaya
margause
serendipity
Ithildine
Lucie
Mmmim
Tizzie
toxicangel
isobel
laura p
kary
clinchamps
lorka
Mr Damien Tilney
Emma
Miss Smith
Louise B.
mimidd
misshoneychurch
Bonnie
plume
pemberley
Nelly8
sniprie
dborah1054
Nettie
Kitty
Camille Mc Avoy
Ashley
Muezza
cat47
Laure
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 23:59

Bon ben voilà, j'ai fini Mansfield Park, enfin.
C'était mon dernier roman à lire. Je savais qu'il serait moins facile à apprécier que les autres romans de Jane Austen... et j'ai clairement galéré.

Bizarrement, je n'ai pas réussi à le lire en anglais (phrase très longues, beaucoup de risques de partir sur des contresens) et j'ai trouvé une traduction gratuite pour ma liseuse... qui vraisemblablement n'est pas des plus parfaites et tombe dans pas mal de panneaux elle aussi ! J'ai retenté la lecture en anglais, toujours aussi ardue.

Mais j'ai persévéré, et cela reste le roman que j'apprécie le moins. J'aurai besoin de digérer toutes les informations distillées dans le livre pour mieux comprendre les sentiments, les relations entre les différents personnages et l'évolution dans leur caractère.

Ce qui m'a surprise le plus, c'est que c'est la première fois que j'ai l'impression de lire des commentaires négatifs sur les personnages sortir directement de la plume de l'auteure. Habituellement, j'avais le sentiment que Jane Austen utilisait une douce ironie pour nous faire ressentir les caractères de ces personnages mais qu'elle nous laissait seuls juges des défauts de chacun. Là, cela me semblait réellement écrit noir sur blanc avec beaucoup moins de bienveillance. Mme Norris en prend pour son grade, et Fanny est très claire sur les personnes qu'elle répugne à fréquenter.

Je n'ai pas lu vos commentaires précédents sur cette oeuvre. J'essaierai d'y passer le temps nécessaire, mais cela risque de vouloir dire pour moi : relire le livre en entier pour le comprendre... et c'est peut-être trop me demander pour le moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 17:38

J'ai lu Mansflield Park, le dernier des grands romans de Austen qui me manquaient.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais je trouve que c'est un roman très intéressant, complexe, un livre de la maturité et du désenchantement.
Sur le style d'abord, les phrases sont longues, et comme certaines d'entre vous, j'ai du parfois relire pour être sûre de bien comprendre ; j'ai trouvé son style assez proustien, pas du tout aussi facile que celui de S&S ou de P&P.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'analogies avec le Jane Eyre de Brontë ; cette petite Fanny a un parcours assez proche de Jane Eyre enfant, les Bertram sont simplement moins hostiles que les enfants Reed, et Mansfield Park me fait penser à Gateshead.
Simplement Fanny a un caractère moins flamboyant et passionné que celui de Jane Eyre, et elle vit sa condition d'enfant à charge de façon différente, mais les résultats sont assez proches : pas de feu dans sa chambre, et la tante Norris perpétuellement en train de la rabaisser, et la tante Bertram en a fait sa dame de compagnie.
Seulement, Mansfield Park est aussi désenchanté et complexe que Villette, et aussi éloigné de P&P que Jane Eyre.
J'ai apprécié la peinture des personnages, des caractères, dont aucun n'ets vraiment positif ou sympathique.
Les Crawford sont des séducteurs, ils ne conçoivent pas les relations humaines sur un mode différent que dans la séduction, même quand ils sont sincères (Mary avec Edmund, Henry avec Fanny).
Les enfants Bertram sauf Edmund n'ont pas de sens moral, mais on ne peut pas leur en vouloir ; c'est leur père qui en est responsable, ayant choisi une épouse décorative mais sans aucune qualité de maitresse de maison ou de mère, elle n'a donné aucune éducation à ses enfants, et Sir Bertram a laissé à son épouse le soin de leur éducation, comme cela se faisait à l'époque. Donc ils ont poussé comme ils ont pu, c'ets à dire comme des enfants gâtés.
Je rejoins tout à fait ceux qui disent que l'éducation est un sujet central du livre, presque tous les personnages illustrent un défaut d'éducation.
Et enfin, bien que je sache que se marier entre cousins germains était monnaie courante, je suis toujours profondément choquée par ce type de mariage, et la fin m'a laissée dubitative sur le" bonheur" espéré du mariage Fanny avec Edmund ; assez conventionnelle et désenchantée comme fin.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 20:03

Oui, je crois que tu as trouvé le mot juste pour ce roman, qui mérite bien mieux que les critiques habituelles (long et ennuyeux Laughing ) et qui est : désenchanté !! Mansfield Park - Page 23 846997 Mansfield Park - Page 23 846997
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 13:25

Je reviens un peu sur Mansfield Park, car je trouve que c'est le livre le plus complexe de Jane Austen que j'ai lu.
Jusqu'à présent je mettais Persuasion en haut de mes préférés, et je dirais que c'est toujours le cas, car il possède une mélancolie douce qui me plait beaucoup.

Mais MP est plus riche, plus complexe, plus en demi-teintes, et il explore pas mal de sujets de société ; le mariage n'ets plus une fin en soit comme dans les contes de fée, ou dans P&P ou S&S ou Persuasion ; là le mariage est un échec, sûr (comme celui de Maria Bertram et de Mr Rushworth) ou prévisible (comme celui de Julia Bertram et de Mr Yates, ou celui de Edmund et Fanny) ; il y a aussi le sujet de l'adultère et de ses conséquences sociales (très bien décrites par Mary Crawford dans sa dernière lettre à Fanny), et je trouve que c'est très intéressant.

Je suis très contente de ne jamais avoir vu d'adaptation du livre, et je ne suis pas sûre que j'en ai envie ; je préfère conserver mes impressions intactes, et les raviver par une nouvelle lecture dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 13:43

Je te suis encore tout à fait, Petit Faucon : Mansfield Park se trouve bien des relectures après de longues pauses, ce qui m'est arrivé lors d'un séjour à l'hôpital où je l'ai re-découvert  !

Si ça t'intéresse, les commentaires que j'en ai fait en 2013 après ma relecture :

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 9:32

Merci clinchamps !!! je te rejoins tout à fait sur la plupart de tes remarques et impressions.
C'est plutôt un livre de la maturité, à lire adulte, je dirais.
Pas du tout un verre de champagne comme Orgueil & Préjugés, quoique qu'il y ait aussi de l'amertume dans O&P.

Et j'ai lu l'ensemble des commentaires depuis la page 1 Wink  : c'est très intéressant de voir les ressentis différents.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 8:59


Merci pour tes commentaires Petit Faucon.

Ce roman gagne manifestement à être relu pour aller vers d'autres impressions. Je pense que tu as raison, c'est un roman de la maturité, au ton plus sérieux et moins pétillant que d'autres, et peut-être pour cette raison moins apprécié.
Je compte le relire d'ici quelques années, entre autres pour essayer de redécouvrir Fanny.

_________________
Mansfield Park - Page 23 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 9:24

Et bien, si je suis encore là, je le relirai avec plaisir en ta compagnie, Tatiana sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 19:50

Petit Faucon, je suis ravie de voir que tu as apprécié Mansfield Park, sa galerie de personnages et ses aperçus sur la société de l'époque qui en font son grand intérêt.

Wink Je suis plus indulgente que Clinchamps pour Mary Crawford... mais nous sommes d'accord sur la tante Norris lol!

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 15:34

Merci pour ton avis sur Mansfield Park, Petit Faucon cheers Tu as raison de dire que c'est l'un des romans les plus complexes de Jane ; personnellement, je le mets à part, peut-être parce que l'histoire d'amour n'est que secondaire, et les deux personnages principaux nous font moins rêver qu'un Darcy ou Capitaine Wentworth. Néanmoins, j'ai apprécié le personnage de Fanny qui, sous une apparence simple cache une personnalité très intéressante drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 22:05


Une bonne dizaine d'années après ma première lecture, j'ai décidé de relire ce roman. D'abord pour achever ma relecture des six romans austeniens principaux, et ensuite parce que c'est celui, avec Northanger Abbey, qui me plaît le moins. J'ai opté pour un livre audio, support que j'apprécie pour des relectures et en particulier les romans austeniens. J'ai aimé cette relecture qui m'a permis, je crois, de mieux estimer le livre. C’est le genre d’intrigue que j’aime davantage en avançant en âge  Laughing . Toutefois je continue à trouver moins de charme à ce roman que d'autres. L'humour est présent grâce à l'affreuse tante Norris et à Lady Bertram, mais le ton global est beaucoup plus sérieux, bien que moins moralisateur que dans mes souvenirs. Jane Austen fait preuve d’une grande finesse dans la construction de ses personnages et de leur psychologie (Fanny, ses cousins Bertram, les Crawford bien sûr mais aussi Sir Thomas que j’ai redécouvert), tout comme dans la représentation de la société.

J'ai mieux apprécié Fanny cette fois, plus exactement j'ai mieux compris ses qualités au point d’être réconciliée avec cette héroïne atypique. De prime abord je l'avais trouvée, comme bien d'autres lecteurs, ennuyeuse, dénuée du charme et de la séduction d'une Lizzie et d'une Emma et même d’Elinor Dashwood, et trop rigide. Son tempérament calme et sa timidité la laissent très souvent en retrait. Elle reste fidèle à ses principes, et est la seule à ne jamais commettre d’erreur, ni de faute. Mais sa réserve et son humilité cachent en réalité de grandes qualités d'observation, une grande perspicacité.
Spoiler:

Malgré ce changement de perspective sur l'héroïne, je dois avouer que Mary et Henry Crawford m'ont plus intéressés, en particulier l’ambiguïté de la première. Ils sont même assez fascinants, et j'ai beaucoup de mal à ne pas les apprécier. Mary est si séduisante que l'enthousiasme qu'elle suscite à Mansfield Park grâce à sa vivacité et à son esprit est très vite communiqué au lecteur, et ses défauts sont pendant longtemps assez discrets, du moins parfaitement excusables. Quant à Henry, on arrive presque à croire à la sincérité de ses sentiments pour Fanny : pris à son propre piège, on aimerait réellement le croire conquis par la douceur et la réserve de la jeune fille. Ses talents d’acteur, dans la pièce qui manque de créer le chaos, lui sont aussi utiles quand il cherche à séduire Fanny, et même s’il joue très bien la sincérité il semble réellement épris. Bref, ce sont deux personnages énergiques et auréolés du prestige londonien qui font une partie de l'intérêt de l'intrigue. Bien plus que le terne Edmund sur lequel je n'ai pas changé d’avis Mansfield Park - Page 23 371150
Spoiler:

_________________
Mansfield Park - Page 23 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 23:45

J'avais tiré aussi beaucoup de profit d'une relecture de Mansfield park, il y a quelques années (mon commentaire est plus haut) et tout comme toi je trouve le Happy end forcé et même pas heureux, finalement, en tous cas pour Edmond... ça ressemble fortement à un pis-aller !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 9:09


Oui, on a vraiment l'impression qu'il se "rabat" sur Fanny après sa déconvenue avec Mary Crawford... la fin est, de surcroît, expédiée en quelques lignes, ce qui accroît encore la frustration. Ce happy-end est certainement heureux pour Fanny, mais pour Edmund c'est moins sûr.

_________________
Mansfield Park - Page 23 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 9:55

Très intéressant commentaire Tatiana, que je rejoins totalement !
J'ai du mal aussi à croire au happy end, surtout parce que je suis loin d'être fan du personnage d'Edmond. Je n'apprécie pas plus que ça le personnage de Fanny qui est bien terne par rapport aux autres héroïnes austeniennes, même si je reconnais ses qualités
J'avoue par contre être assez sous le charme du personnage d'Henry, et j'ai envie de croire qu'il aurait pu s'amender et vivre heureux avec Fanny.
Le personnage de May Crawford est complexe et très moderne. La pauvre Fanny fait un peu pâle figure à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 11:05

Tatiana, merci beaucoup pour ce retour. C'est aussi celui dont je me souviens le moins. Avec Northanger Abbey, ce sont sans doute ceux qui m'ont le moins marquée. Je souhaite aussi depuis un moment les relire et voir les adaptations. C'est un programme un peu ambitieux, je l'avoue, vu que je ne lis presque plus en ce moment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 13:55

Merci beaucoup Tatiana pour ton retour de relecture très détaillé!  sunny
Comme toi, j'avais beaucoup plus apprécié le roman à sa relecture.

Tatiana a écrit:
J'ai mieux apprécié Fanny cette fois, plus exactement j'ai mieux compris ses qualités au point d’être réconciliée avec cette héroïne atypique. De prime abord je l'avais trouvée, comme bien d'autres lecteurs, ennuyeuse, dénuée du charme et de la séduction d'une Lizzie et d'une Emma et même d’Elinor Dashwood, et trop rigide. Son tempérament calme et sa timidité la laissent très souvent en retrait. Elle reste fidèle à ses principes, et est la seule à ne jamais commettre d’erreur, ni de faute. Mais sa réserve et son humilité cachent en réalité de grandes qualités d'observation, une grande perspicacité.
Spoiler:

Comme toi, je la trouvais terne et effacée en comparaison d'autres héroïnes austeniennes et finalement, dans son calme, elle fait preuve d'une grande clairvoyance et attachement à ses principes moraux.  Smile Ce n'est pas une héroïne flamboyante, mais elle fait preuve d'une grande stabilité morale.

Tatiana a écrit:
Malgré ce changement de perspective sur l'héroïne, je dois avouer que Mary et Henry Crawford m'ont plus intéressés, en particulier l’ambiguïté de la première. Ils sont même assez fascinants, et j'ai beaucoup de mal à ne pas les apprécier.

Ce sont aussi pour moi deux des réussites de ce roman. Ici, Jane Austen ne verse pas dans le manichéisme des anti-héros tels que
Spoiler:
qui sous des dehors séduisants révèlent leur bassesse. La fratrie Crawford à l'opposé, me semble plus en tonalités de gris, humains dans leurs aspirations comme dans leurs défaillances. A plusieurs moments, on a la sensation qu'ils ont la possibilité de s'amender et suivre une vie plus honorable... sunny

Pour la fin, comme vous, j'ai l'impression qu'elle est heureuse pour
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 14:17


Merci à vous  Smile . C'est un roman profond qui gagne clairement à être relu.

Ysabelle, si tu es dans un creux niveau lecture, une relecture d'un ou plusieurs roman(s) austenien(s) pourrait peut-être te remettre le pied à l'étrier ?

Vavyala a écrit:
A plusieurs moments, on a la sensation qu'ils ont la possibilité de s'amender et suivre une vie plus honorable... sunny

Tout à fait, et dans le cas de Henry
Spoiler:

_________________
Mansfield Park - Page 23 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 16:06

Merci pour ton commentaire suite à ta relecture, Tatiana cheers Je te rejoins sur le personnage de Fanny et sur la complexité de ce roman Mansfield Park - Page 23 64968
Comme vous, le personnage de Henry m'a intéressée et je n'aurais pas été contre le fait que Fanny finisse par tomber sous son charme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 9:45

Je viens vous faire (un peu tard) mon petit compte-rendu de ma découverte de Mansfield Park !
C'est le Jane Austen que j'ai le moins aimé (à ce jour, il me manque Persuasion, et vu comme c'est un titre souvent apprécié, je ne pense pas ne pas l'aimer, et la fin d'Emma, actuellement en cours de lecture, que j'aime beaucoup ; il est donc probable que ça reste le Jane Austen que j'aime le moins, à moins qu'une relecture me fasse changer d'avis). J'aime beaucoup moins l'héroïne, même si je tiens à dire que j'ai été moins dure avec la pauvre Fanny que la plupart des autres membres du bookclub lol! Je pense que je préfère ses héroïnes avec plus d'imperfections.
C'est d'autant plus vrai qu'étant donné la construction du roman, le fait que l'histoire commence aussi tôt dans la vie de Fanny, j'aurais préféré la voir évoluer je pense. Mais le message doit plutôt être dans la constance de la vertu, je suppose.

Concernant les autres personnages, Edmond ne m'a vraiment pas fait forte impression. Les Crawford beaucoup plus lol! des personnages avec beaucoup plus de nuances que Fanny à mon sens. Evidemment,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 18:39


Merci pour ton retour AnnaRaisa Smile la pauvre Fanny n'est généralement pas très bien traitée par les lecteurs Laughing . Elle fait pâle figure à côté d'une Elizabeth Bennet par exemple, ou même d'Emma Woodhouse, c'est certain. J'ai toujours trouvé intéressant qu'Elinor Dashwood, aussi calme et posée qu'elle, trouve davantage grâce aux yeux des lecteurs.
Je serais curieuse de savoir si tu changeras d'avis sur Fanny et sur les autres personnages lors d'une éventuelle relecture : tu pourras nous dire ce qu'il en est le moment venu. Je trouve que c'est un roman qui gagne à être relu pour, justement, apprécier davantage ses protagonistes.

_________________
Mansfield Park - Page 23 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 9:49

Merci AnnaRaisa pour ton retour sur ta première relecture de Mansfield Park!  sunny

Comme Tatiana, je serai aussi intéressée par ton avis si tu le relis un jour. sunny Mon avis sur ce roman et sur le personnage de Fanny a évolué au fur et à mesure de mes lectures (et ma maturité?  lol! mes expériences de vie?) et j'ai un avis plus positif à chaque relecture.  sunny

AnnaRaisa a écrit:
Concernant les autres personnages, Edmond ne m'a vraiment pas fait forte impression. Les Crawford beaucoup plus lol!  des personnages avec beaucoup plus de nuances que Fanny à mon sens. Evidemment,
Spoiler:

Comme toi, je n'ai en revanche jamais vraiment accroché à Edmund et beaucoup plus été intéressée par la psychologie plus complexe de la fratrie Crawford. Mansfield Park - Page 23 64968
Pour ton spoiler,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 10:25

Toujours agréable de voir revenir Mansfield Park de temps en temps ! Le moins aimé en général ce roman est , à mon avis, le plus riche en profondeur, et mérite d'être relu !! On a l'impression qu'on a fait son devoir en le finissant et qu'on n'y reviendra pas et pourtant un beau jour on y revient et on le redécouvre et, comme tu le dis si bien, Vavyala, entretemps on a évolué, mûri, ou on est dans une autre phase de vie et d'état d'esprit ! Je n'oublierai jamais ma relecture totalment par défaut durant un séjour imprévu à l'hôpital !! Une révélation !
Je pense comme toi, Vavyala, concernant ton spoiler sur le spoiler de Tatiana :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 16:32

Je te remercie AnnaRaisa de ton commentaire sur Mansfield Park, qui rejoint l'opinion assez répandue sur ce livre.
Je viens de relire mon commentaire de 2017 plus haut sur la même page, , et mon ressenti est fidèle à ce que j'avais écrit "à chaud".

Je pense que la déception à la lecture de MP provient du fait qu'on commence souvent par lire P&P, qui est un livre solaire et pétillant, un livre de jeunesse si je puis dire. Ce qui fait que MP parait ensuite bien moins chatoyant, et plus désillusionné, plus nuancé aussi. Je pense que c'est un livre à lire dans la trentaine et après, trop jeune on passe un peu à côté Wink .


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 26 Mai 2023 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 17:33

C'est un plaisir de voir s'animer les topics des romans de Jane Austen, merci pour ton retour AnnaRaisa. cheers

Mansfield Park est le dernier roman de l'auteure que j'ai découvert, sur le tard aussi, et à mon grand regret, je n'avais pas posté mon avis. Je sais seulement que je n'ai pas spécialement accroché à ce roman, malgré ma sympathie relative (peut-être venue de l'adaptation de 2007) pour le personnage d'Edmund, ou en tout cas le type de relation "meilleurs amis qui finissent par se marier" qu'il a avec Fanny.

Ce qui m'en est resté finalement, c'est plutôt le portrait des frère et soeur Crawford. Very Happy Je me souviens avoir été un peu choquée, ou en désaccord avec Jane Austen, dont il me semblait qu'elle portait un jugement moral sur l'histoire familiale de ces deux personnages. J'écris toujours de mémoire, mais je crois qu'à la lecture du roman, j'avais eu l'impression qu'elle les rendait comme coupables par association de la situation conjugale compliquée de leurs parents (une séparation, un divorce... je ne sais plus bien). J'avais trouvé ça très injuste, je m'étais demandé ce qu'elle aurait attendu de leur part (s'enfermer chez eux et mourir de honte ?). Il y avait aussi cette petite musique très 19ème siècle : "la dépravation des parents se retrouve naturellement chez les enfants". J'avais lu le roman après avoir vu l'adaptation de 2007, et j'avais trouvé Mary Crawford plus moderne que séductrice sans scrupules (ce que je n'avais pas trop perçu dans l'interprétation très "femme fatale" d'Hayley Atwell).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 22:21

Je reviens un peu après la bataille oups
Concernant la fin :
Spoiler:

Tatiana pour la comparaison avec Elinor c'est intéressant en effet ! Je vois Elinor comme un personnage un peu plus complexe, alors que Fanny a ce côté incarnation de la vertu qui ne lui permet jamais d'avoir tort, d'évoluer, d'être fun ou juste quelqu'un à qui on peut s'identifier. La preuve en est peut-être pour moi que je n'ai rien essayé de plaquer sur elle lol! elle n'a eu droit à aucun petit post-it pour marquer des indices de neurodivergence ou autres. et aucun post-il "c'est trop mignon" non plus, vu que Edmund est très peu enthousiasmant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park
Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park 1999
» Mansfield Park vu par Nabokov
» Mansfield Park and Mummies
» Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires
» Mansfield Park version BBC 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Mansfield Park-
Sauter vers: