Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 John Steinbeck

Aller en bas 
+24
cléopatre
angé
Ju
Satine
Ysabelle
esperluette
Accalia
Les yeux noirs
Dulcie
misshoneychurch
Séverine
Lunaë
zlabyab
ekaterin64
Scarlett Unnie
Testifly
Bexounet
kary
lady Clare
Copetan
clinchamps
Kusanagi
nathy's
MissAcacia
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 19:36

Je n'ai pas ouvert de sujet depuis longtemps et le quizz de Copetan (grâce lui soit rendue Very Happy ) d'hier a remis sur le devant de ma mémoire chancelante l'un de mes auteurs nord-américains préférés: John Steinbeck.

J'ai fouillé le couloir des auteurs anglo-saxons divers XX-XXI et je n'ai pas trouvé sa chambre. S'il en a une merci d'avance à une modératrice vénérée de me faire dégager le plancher illico presto et de placer ce message dans l'endroit approprié Wink.

Je ne vais pas parodier wikipédia (c'est par là Arrow ) mais seulement vous dire qu'il est né en 1902, à Salinas en Californie et qu'il est mort en 1968. Il est très représentatif du milieu du XXème siècle et à porté un oeil à la fois attendri et très critique sur son pays.
Je ne dirai pas grand-chose de plus sur l'homme. Ses thèmes sont souvent très forts voire percutants (avec un style peut-être un peu "appuyé" mais j'aime ça). Il a fait les délices d'Hollywood (comment oublier A l'Est d'Eden d'Elia Kazan avec James Dean...) et s'est attiré les foudres du Maccarthysme.

Sans faire une bibliographie exhaustive, voici les romans que j'ai lu et que j'ai aimés:

Les Raisins de la Colère, l'histoire d'une famille de paysans ruinés par la sécheresse au début des années 30 (le Dust Bowl) et qui cherche à s'en sortir dans l'Amérique de la grande dépression. adapté au cinéma avec Henry Fonda.

En un combat douteux, l'émergence du syndicalisme et les grèves de l'entre-deux guerre de dans les grands domaines agricoles de Californie. Plus politique que le premier mais très intéressant.

Tortilla Flat et La rue de la Sardine, deux courts romans qui racontent d'une façon assez truculente et humoristique la vie de Danny et les gars, une bande de va-nu-pied qui survivent de petites embrouilles et d'expédients (le but étant de grailler et de s'en jeter un max derrière la cravate en faisant le moins d'efforts possible) dans une villes de Californie. Pour ceux/celles qui connaissent, j'ai retrouvé cette ambiance, toutes proportions gardées dans les "racontars" de Jorn Riel. Les deux romans les plus faciles (et pas les moins bons !) de Steinbeck.

Des souris et des hommes, qu'on ne présente plus. Les tribulations de Georges et son ami Lennie (un peu différent) et leur déboire. Un roman sur l'amitié et l'intolérance face au handicap. Adapté au cinéma par Gary Sinise avec John Malkovich.

La perle, histoire (dramatique) d'un pécheur mexicain.

La coupe d'or, une histoire de pirates inspirée de la vie de Henry Morgan.

Il y en a bien d'autres mais je me suis arrêtée là. J'espère que ma présentation ne vous rebutera pas trop (en me relisant je me rends compte que ce n'est pas fun fun tout ça). En tous les cas il y a au moins trois superbes films à voir et je pense sincèrement qu'il faut avoir lu Les raisins de la colère si on s'intéresse un peu à la littérature nord-américaine sunny


Dernière édition par MissAcacia le Jeu 12 Fév 2009, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 20:31

Tiens j'étais persuadée qu'il avait déjà sa chambre à l'auberge, mais non! scratch Bonne idée de l'avoir ouverte Smile

De lui, j'ai lu récemment Des Souris et des Hommes que j'ai bien aimé sans plus, meme si je ne nie pas que c'est un bon roman, mais il ne m'a pas beaucoup touché....j'ai été plutôt agacée par le personnage de Lennie plus qu'autre chose No

J'avais lu il y a longtemps A L'Est d'Eden et je m'en rappelle plus du tout (juste un vaugue souvenir que la mère très méchante gerait une maison close, deux frères en opposition et un homme qui a une mallette et se fait agressé contre un mur affraid ) du coup il faudrait que je le relise parce qu'il me semble que j'avais bien aimé (et j'aimerais beaucoup voir le film avec James Dean drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 20:53

Ah, Steinbeck et sa puissance d'évocation... trop de puissance.

Mon frère avait eu à lire Des souris et des Hommes, il me semble. Ou les Raisins de la Colère. Le fait est qu'on a les deux à la maison, et grâce à lui. Et donc aux alentours de 15 ans, mon frère a lu Steinbeck et a adoré.

J'ai commencé à le lire aussi (parce que je vais pas mourir idiote, et j'en avais envie, aussi). J'ai donc commencé par ... les Raisins de la Colère. Au bout de trois pages de description du "dust-bowl", et 1 litre d'eau avalée (véridique), j'ai décidé d'adorer aussi. Mais j'avais tellement l'impression d'avoir bouffé la poussière de l'Oklahoma, et les réserves d'eau n'étant pas inépuisables, j'ai arrêté la lecture. Prévoyant de la reprendre un jour...

Depuis je tourne autour du livre, je le prends dans la bibliothèque, je lis des passages ... mais j'ai toujours pas réussi à m'y remettre. Et pourtant, je sais que je l'aime bien, ce livre!! John Steinbeck 673712

Mais bon, comme m'a dit mon frère "Y'a des Souris et des Hommes, t'as qu'à lire celui là...". Oui, ok tongue ... il est sur ma PàL, tiens, depuis ... 10 ans. Et je l'ai oublié chez mes parents. Me fait penser qu'il faut que je me remette à Steinbeck:cheers:
Je vais p'têt me mettre à ceux-là aussi Tortilla Flat et La rue de la Sardine
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71263
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 21:16

Merci d'ouvrir ce topic, MissAccacia ! Steinbeck le vaut bien !!
C'est bien de commencer avec "Tortilla Flat" la bande de Danny dans les quartiers les plus bidonvilles de Monterey, puis la suite : "rue de la Sardine" et "Tendre Jeudi".
MissAccacia en parle très biens : traîne-savates, prostituées, mais avec un sens de l'honneur et de l'ordre des choses très particulier ! C'est drôle, émouvant, tu devrais aimer (et puis ce sont de petits livres !!lol!
Cependant, "les raisins de la colère" est son œuvre maîtresse pour moi, indissociable du chef d'œuvre qu'en a tiré John Ford, avec Henry Fonda. Là, ce n'est plus drôle du tout, très social, très engagé.
"À l'est d'Eden" comporte une part autobiographique, un des personnages principaux du roman est le propre grand-père de l'auteur. C'est une œuvre très prenante, un peu inégale (c'est un gros bouquin !! lol!) mais qui se lit facilement, je trouve. Le film d'Elia Kazan avec James Dean ne lui rend pas honneur, il n'est pas très bon à mes yeux, et je ne suis pas convaincue par James dean je trouve son jeu trop maniéré, mais bon, c'est un mythe, on n'y touche pas ! lol!

"des souris et des hommes" a été adapté 3 fois au cinéma : en 1939 et en 1992 par les Américains(Lewis Millestone et Gary Sinise), en 1971 par un Français. Je ne connais que le plus ancien, qui est trsè bon, autant qu'il m'en souvienne !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 21:39

clinchamps a écrit:
et je ne suis pas convaincue par James dean je trouve son jeu trop maniéré, mais bon, c'est un mythe, on n'y touche pas ! lol!

Tiens, c'est exactement ce que je me suis dit en revoyant récemment la fureur de vivre Very Happy avec la même conclusion, à remettre aussi dans le contexte de l'époque...

Merci beaucoup pour tes précisions (c'est Danny et pas Mac, dans Tortilla Flat, je vais peut-être un jour arriver à m'en souvenir Suspect ). Il me reste à découvrir Tendre jeudi (chic chic chic !) mais j'aime beaucoup les deux autres. C'est une façon agréable d'aborder Steinbeck même si ça ne prépare pas aux romans plus engagés.

Clinchamps, tu m'as donné envie de voir Les Raisins de la colère qui dort dans ma PAV et, en retour, je te recommande l'adaptation de Mice and Men de 92 (j'aime beaucoup Gary Sinise ^^ pour ne rien dire du grand John).

@Kusanagi: plonge dans Tortilla Flat ! peut-être Danny et ses gars te conduiront-ils au travers de la Dust Bowl sans que tu ne t'en rendes compte (j'ai eu le même type de réaction sur le Capitaine Fracasse - rien à voir avec Steinbeck - et j'ai mis plusieurs années à franchir la description du château en ruine mais après je n'ai pas regretté...)
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 23:02

J'vais essayer de me trouver Tortilla Flat cheers (soi-dit en passant, Mac et Danny sont les nom de pseros dans CSI: NY, dans lequel joue et est producteur Gary Sinise ... toutéliélol! )

Mais sinon, le pire, c'est que ça ne m'a pas ennuyé du tout (c'est pas genre le début du Seigneur des Anneaux où je me suis dit "c'est bien gentil, ces hobbits, mais on en fait quoi, là?"). Nan, c'est vraiment que j'étais tellement prise par l'écriture évocatrice que j'ai eu tellement soif ... que j'ai bu 1 litre d'eau (des fois ... mais des fois seulement, hein, je raconte pas des blagues).

J'ai quand même grapillé des passages, parfois, quand je le prend en main ... et je ne peut pas résister à vous mettre celui-ci, que je viens de trouver sur le net, pour vous prouvez que c'est un très beau, très grand et puissant livre!

Un homme, une famille chassés de leur terre; cette vieille auto
rouillée qui brimbale sur la route dans la direction de l'Ouest. J'ai
perdu ma terre. Il a suffi d'un seul tracteur pour me prendre ma terre.
Je suis seul et je suis désorienté. Et une nuit une famille campe dans
un fossé et une autre famille s'amène et les tentes se dressent. Les
deux hommes s'accroupissent sur leurs talons et les femmes et les
enfants écoutent. Tel est le noeud. Vous qui n'aimez pas les
changements et craignez les révolutions, séparez ces deux hommes
accroupis; faites-les se haïr, se craindre, se soupçonner. Voilà le
germe de ce que vous craignez. Voilà le zygote. Car le "J'ai perdu ma
terre" a changé; une cellule s'est partagée en deux et de ce partage
naît la chose que vous haïssez: "Nous avons perdu notre terre." C'est
là qu'est le danger, car deux hommes ne sont pas si solitaires, si
désemparés qu'un seul. Et de ce premier "nous" naît une chose encore
plus redoutable: "J'ai encore un peu à manger" plus "Je n'ai rien". Si
ce problème se résout par "Nous avons assez à manger", la chose est en
route, le mouvement a une direction. Une multiplication maintenant, et
cette terre, ce tracteur sont à nous. Les deux hommes accroupis dans le
fossé, le petit feu, le lard qui mijote dans une marmite unique, les
femmes muettes, au regard fixe; derrière, les enfants qui écoutent de
toute leur âme les mots que leurs cerveaux ne peuvent pas comprendre.
La nuit tombe. Le bébé a froid. Tenez, prenez cette couverture. Elle
est en laine. C'était la couverture de ma mère... prenez-la pour votre
bébé. Voilà ce qu'il faut bombarder. C'est le commencement... du "Je"
au "Nous".


Bon, c'est décidé! Ce week-end, je l'emprunte à mon frère et je m'y mets!! (et je passerais le "dust-bowl", comme les fermiers...)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 23:09

Hi hi ! je regarde les experts Manhattan rien que pour lui...^^ enfin pas que mais beaucoup quand même

Mets un mouchoir sur ton nez et des lunettes d'aviateur, n'oublies pas ta crème hydratante... et traverse le Dust Bowl sur un tacot brinqueballant chargé de vieux matelas ! Razz

Merci pour cet extrait et cet aperçu du "style" de Steinbeck Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 12:35

Merci d'avoir ouvert ce topic MissAcacia Very Happy !

Je n'ai lu de lui que Grapes of Wrath (Les Raisins de la Colère), et si ma lecture date d'il y a une bonne quinzaine d'années, elle m'a beaucoup marqué.

Vu que c'est un auteur américain incontournable, je l'ai inclu dans le quizz, même s'il n'avait pas encore sa chambre à l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 13:06

j'ai lu l'an dernier Les Raisins de la colère et j'ai été époustouflée par la puissance de ce livre. Steinbeck a véritablement un talent particulier pour décrire ce qu'il y a de plus intime en l'humain : la solidarité, la lâcheté, l'abandon, le vain espoir...Je me souviens de ces scènes très fortes et admirablement écrites où l'on suit cette famille qui se bat pour manger tous les jours à sa faim, comme pour mieux impliquer le lecteur, l'auteur ne lui ménage aucun détail, on sait toujours combien la mère dispose de viande, de pommes de terre, d'oignons...pour nourrir toute la famille. On sait aussi à chaque fois qu'après le repas, les estomacs crient encore famine.
J'ai été émue aussi par ces êtres humains qui sont prêts à tout pour travailler, à leur courage de repartir de rien à chaque catastrophe, à la solidarité partagée entre ceux qui souffrent ... Un TRES grand roman.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71263
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 13:50

MissAccacia tu DOIS absolument voir le film de John Ford ! Si tu n'as pas la larme à l'œil et le kiki serré à la fin (immense, magnifique paroles de Tom Joad à sa mère) je ne te parle plus !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 12:26

J'ai fini A l'est d'Eden il y a deux jours et j'ai adoré ! Bon ce n'était pas le livre de Steinbeck le plus court et peut-être pas le meilleur pour aborder un auteur dont je n'ai jamais rien lu mais j'ai vraiment beaucoup aimé. A la fin je ne voulais plus quitter les personnages !!!

En fait on nous avait fait un résumé de l'oeuvre à la fac quand on étudiait la figure de Caïn au XIXe siècle et ça m'avait beaucoup intéressée. Je ne lirai pas tout de suite une autre oeuvre de Steinbeck, mais je lirai ses autres oeuvres plus tard avec plaisir.

Concernant le roman en lui-même, les personnages font vraiment la force de l'histoire. Au début je détestais Adam pour sa mollesse et sa faiblesse, mais au fil des pages il se rattrape !

Puis Cathy, cette femme détestable qu'on ne comprendra jamais... pourtant j'arrivais pas à la détester entièrement. L'intrigue d'A l'est d'Eden m'a d'ailleurs un peu rappelée celle des Hauts de Hurle-Vent. Pas seulement à cause du personnage un peu "timbré" d'une Cathy, mais aussi pour la ressemblance dans une descendance, dans les lieux, le personnage bienveillant du serviteur (ici Lee) etc...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Caleb, bien plus intéressant que le fade Aaron...
Spoiler:

Bref un roman à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 01 Mai 2009, 22:40

Kusa m'a décidé... J'ai lu l'extrait qu'elle a poster avec l'orage des 4 saisons de Vivaldi qui passait à ce moment là... (j'en suis à l'hiver, maintenant)... C'était... Grand.

Steinbeck était dans ma Pal depuis longtemps. C'est mon père qui m'avait convaincu. On discute peu littérature mon papa et moi. Et, j'avoue qu'il m'a surprit par l'engouement qu'il a mis dans la défense de Steinbeck.

Les raisins de la colère sont désormais sur le haut de ma PAL (qui contient de la lecture pour 2/3 ans Rolling Eyes ).

John Steinbeck 128427 Bexounet John Steinbeck 128427
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 19:50

Pour commencer, je vais vous demander la chose suivante : pas taper !!! lol!
J'ai carrément détesté Les Raisins de la Colère. Ok, c'est un chef d'oeuvre, mais je ne sais pas si c'est un effet de style, comme les Joad, j'attendais la fin du voyage avec impatience. Les descriptions m'ont profondément ennuyé ; je m'en fiche un peu de la couleur du désert, de la texture des crottes de lapin et des êtats d'âme du père Casy. Je suis très certainement un peu dure avec l'auteur, mais en même temps, je me dis que c'est pas parce qu'il a eu un prix Nobel qu'il doit plaire universellement. Et encore heureux que je l'ai lu en français, sinon j'aurais eu l'air bien maline avec l'argot d'Amérique profonde ; je suis décidément bien négative, ce roman a des qualités, mais je ne saurais dire lesquelles.
J'aime bien donner une seconde chance à un roman qui m'a déçu (ou pire), mais là exceptionnellement, je ne relirais pas 639 pages de faim de soif et de misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51717
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 18:56

Remontage de topic Very Happy

En regardant dans la filmo de Jane Seymour, je viens de voir que le dvd de A l' Est d' Eden sort 25 août 2010 en français avec cette actrice et les acteurs suivants Timothy Bottoms, Lloyd Bridges, Bruce Boxleitner, Anne Baxter. Voilà le lien si ça vous intéresse Wink Arrow

C' est Koba films qui produit l' édition et c' est la saga complète en plusieurs épisodes j' imagine puisque durée 400mn.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 19:19

Merci Scarlett, j'ai la version avec james dean, mais c'est la série qui m'avait fait découvrir l'histoire et donné envie de livre le livre.

Le film est bien mais il manquaient trop de choses, surtout dans la relation entre les deux frères. Je me rappelle que j'avais été frustré

_________________
John Steinbeck Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51717
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 19:40

Je n' ai jamais lu le livre et j' ai le film avec James Dean mais je ne me rappelle pas avoir vu la série à la télé! Je vais donc me laisser tenter par le dvd même s' il n' y a que du français et pas de vostf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 19:42

On peut pas tout avoir, c'est déjà bien que le dvd sorte. Moi ça ne me changera pas de beaucoup vu que je l'avais vu en espagnol lol!

_________________
John Steinbeck Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51717
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 19:46

Oui, je ne me plains pas Razz mais en Espagnol, ça doit être dur à moins que tu le comprennes ou qu' il y ait des sous-titres français lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 19:50

Pas de soucis Very Happy je comprends même sans st français. Les chaines espagnoles que nous recevons dans ma région proposent régulièrement des perles lambtoniennes. Et je ne m'en prive pas

_________________
John Steinbeck Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51717
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 19:54

Tout s' explique alors! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 10:55

Merci Scarlett!Very Happy J'ai hâte, je viens de terminer le livre il y a peu. Il y a vraiment peu d'auteurs dont l'écriture dégage une telle force, une telle puissance que Steinbeck je trouve. Et c'est vraiment quelque chose qui n'abandonne jamais la narration dans tous les livres que j'ai lu de lui (Les raisins de la colère, des souris et des hommes et à l'est d'Eden). A découvir avec des souris et des hommes, pour moi ça a été une vraie claque! c'est l'un des premiers livres qui m'aient vraiment marqués.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 11:19

J'avoue que la seule expérience que j'ai eu avec cet auteur ne m'a pas donné envie de lire d'autres écrits....
J'avais dû lire La perle à l'école et c'est une lecture que je n'avais pas du tout aimé mais que j'ai été obligé de finir pour les cours. Je ne pourrai même pas raconter l'histoire car je ne m'en souviens plus du tout mais je me souviens très bien que ça avait été un calvaire pour moi d'arriver au bout du livre.
Je devrais quand même retenté quelques chose un jour car j'étais très jeune lors de cette première lecture. J'apprécierai peut être plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeDim 08 Aoû 2010, 11:27

J'ai jamais lu mais il paraît effectivement que c'est souvent donné à lire très jeune, ce n'est pas considéré comme de la "littérature jeunesse"? En tout cas je te conseille vraiment de lire des souris et des hommes. Même si tu n'aimes pas, ton "calvaire" sera de toute façon de courte durée, deux ou trois heures max dans mon souvenir Smile et ça te réconcilieras peut être avec l'auteur! C'est très facile à lire et moi ça m'avait vraiment marqué et donné envie d'en lire d'autres


Dernière édition par zlabyab le Lun 30 Aoû 2010, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 09:41

Je me suis acheté ce we le coffret A l'est d'Eden et j'ai regardé le 1er épisode hier soir. 1er constat, malgré son âge elle n'a pas trop vieilli pour les décors ou les costumes.

Ma lecture étant vraiment loin je ne peux pas juger de l'exactitude de l'adaptation. Un début lent, très lent pour mettre en place les personnages. Une petite déception pour le personnage d'Adam, après des débuts prometteurs, il perd très vite de son aura. Mais c'est aussi le personnage qui veut ça. A la différence de Charles de grosse brute incontrôlable il acquiet plus de maturité, mais on y croit pas une minute à sa pseudo sauvagerie, tout le contraire de Cathy. Mention spéciale à Jane Seymour qui joue le rôle à la perfection. Elle a un regard machiavélique qui vous fait froid dans l'oeil.

Je dois dire qu'il me tarde de voir la seconde génération, j'ai toujours préféré l'histoire de Cal.

Edit/ Je crois Lunaë que nous sommes nombreuses à avoir été rebutés par la Perle. Cette impression de fatalité pale

_________________
John Steinbeck Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:33

Double post lol!


J'ai fini de voir l'adaptation de Koba et je dois dire que je suis assez déçue. L'impression de lenteur ne fait que se confirmer. Je ne regrette pas mon achat, loin de là je suis une fan du roman. Mais où est donc passé la passion, la violence des personnages. Tout est plat, lisse et trop religieux. Je prends pour exemple le loooooong passage où Adam choisi le prénom des jumeaux, avait-on besoin de relire tout le passage de la Bible ? Bien sûr je sais que l'analogie sur la Genèse est très importante, mais là j'ai eu l'impression d'être devant le sermon d'un prêcheur. Complètement indigeste pale

J'avais vu la série il y a très longtemps, c'est d'ailleurs elle qui m'avait donnée envie de lire le roman. J'aime beaucoup le personnage de Cal, finalement la version avec James Dean, bien qu'incomplète, rend plus justice au personnage plus que torturé. A ses doutes, ses accès de violences, à ses peurs. Dans la version de Koba je le redis tout est trop plat. Les seuls qui sortent leur épingle du jeu, sont l'acteur qui joue Lee (et non je ne le dis pas parce que c'est une crevette^^) et Jane Seymour. Pourtant je suis loin d'être fan de cette actrice, mais là elle donne par moment vraiment froid dans le dos avec son regard démoniaque. Adam manque de charisme, il n'inspire pas de compation et Aaron est un insupportable petit poseur.


J'attends l'avis de Scarlett maintenant qui je sais a acheté la série Wink

_________________
John Steinbeck Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Steinbeck ou Donna Leon?
» John LE CARRE
» John Irving
» John Braine
» John Hannah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: