Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 John Steinbeck

Aller en bas 
+24
cléopatre
angé
Ju
Satine
Ysabelle
esperluette
Accalia
Les yeux noirs
Dulcie
misshoneychurch
Séverine
Lunaë
zlabyab
ekaterin64
Scarlett Unnie
Testifly
Bexounet
kary
lady Clare
Copetan
clinchamps
Kusanagi
nathy's
MissAcacia
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 22:13

Je viens de finir Lune noire, découvert grâce à LYN et je partage son appréciation. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée et je ne m'étonne pas que sa traduction française ait circulé sous le manteau durant la guerre.
Outre d'autres références d'occupation comme le Cercle évoqué par LYN, ce livre m'a rappelé le film La vallée perdue (de qui ? avec Omar Shariff et Michael Caine) qui relate, entre autres, l'histoire oppressante d'un huis clos enneigé entre un détachement de mercenaires et un village dans lequel ils s'établissent pour passer l'hiver. A ceci près que le chef des mercenaires établit une sorte de pacte avec le chef du village, on retrouve l'analyse des relations tendues dans une ambiance lourde de menace entre les deux factions.
Dans Lune Noire aussi les deux chefs en présence (le maire et le commandant) sont des personnages qui méritent attention, par la complexité que leur donne l'auteur en dépit de la brièveté du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 17:40

J'ai lu Des souris et des hommes il y a quelques temps et j'en suis ressortie ultra-déprimée.

Je cherchais un petit livre pour le métro, j'en avais entendu parler en bien, mais je n'avais aucune idée de l'histoire. Je me suis prise de passion pour ces deux hommes qui voyageaient, l'un débile mais d'une force sur-humaine et l'autre son ami qui sans obligation veillait sur lui.

Spoiler:

Le style est impeccable. Il est pourtant d'une simplicité incroyable, on a tout à imaginer, mais on est immédiatement happé dans l'histoire à cause de cette façon d'écrire.

Je vais m'intéresser de plus près à cet auteur et je conseille ce petit livre, mais pas quand on est déprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:10

C'est vrai que des Souris et des Hommes, si on est déprimé...
Dans le même genre mais en plus long, Les Raisins de la colère, c'est bien aussi...

Mais pareil, l'écriture de Steinbeck est très belle, et elle nous fait surgir la réalité... (j'ai toujours du mal avec le début des Raisins de la colère, aprce que ça me donne horriblement soif, sa description du Dust Bowl... lol! )

Et c'est ainsi que dernièrement, je me suis lancée dans ce que Miss A conseillais depuis longtemps... Tortilla Flat... où l'on suit les aventures d'une fine équipe de branquignol bon à rien dans le quartier de Tortilla Flat, le vieux quartier hispanique déglingué de Monterey (si j'ai bien compris)
Et pour le moment j'adore... on a l'impression de vivre avec eux leur existence vouée à... rien, si ce n'est se bourrer, trouver de la bouffe gratuite, et surtout, surtout... éviter au maximum de bosser lol! lol! lol! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 10:48

Kusa, tu me donnes envie de lire Tortilla Flat, que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a quelques années, avant de le rendre sans l'avoir lu parce que j'étais en retard. lol!

De Steinbeck je n'ai lu que Des souris et des hommes quand j'avais 13-14 ans, j'avais bien aimé mais j'avais aussi été déroutée par ce livre. Wink Mais mes souvenirs sont vagues. Laughing

Et Les raisins de la colère est un livre qui me tente énormément aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35744
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:34

Les naufragés de l'autocar, c'est celui dont je me rappelle le mieux. J'ai pourtant lu Les raisins de la colère et A l'Est d’Éden, c'est pourtant de ce livre,d'une grande austérité que je me souviens le plus. Ça se passe en Californie, un groupe de passagers se trouvent contraints de passer la nuit dans une station service. Il se livre alors à une analyse très minutieuse de chaque personnage mêlant humour et suspense. Il nous tient en haleine avec une histoire toute simple, une ballade au tréfonds de l'âme humaine. Voilà! Mais moi en découvrant ce topic, j'ai regardé ma PAL qui me regarde comme un sadique Twisted Evil me défiant de continuer à l'alimenter! Je ne vous remercierai donc pas! No
John Steinbeck - Page 3 241957 John Steinbeck - Page 3 241957 John Steinbeck - Page 3 241957
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:54

Kusa, copine de moi !!!! John Steinbeck - Page 3 64968 Je suis sûre que tu vas aimer Tortilla flat qui n'attend que d'être transformé en un de ces dramas dont les japonais ont le secret !!! Faudrait le leur suggérer !! Laughing
En attendant j'adore ce livre relu maintes fois, Dany et sa bande de copains et la nana qui passe l'aspirateur
Spoiler:

Il y a aussi dans la même veine Rue de la sardine et Tendre jeudi où l'on retrouve certains des personnages.
Ces livres traduisent la profonde humanité de Steinbeck, l'un de mes auteurs favoris :
Ysabelle, je ne connais pas celui dont tu parles mais il me tente bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:50

clinchamps a écrit:
Kusa, copine de moi !!!! John Steinbeck - Page 3 64968 Je suis sûre que tu vas aimer Tortilla flat qui n'attend que d'être transformé en un de ces dramas dont les japonais ont le secret !!! Faudrait le leur suggérer !! Laughing

Oh, doit bien avoir un drama dans le même genre... lol!
Ceci dit, les personnages me font aussi penser aux personnages croisés au détour des westerns de Sergio Leone lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:58

Ravie de voir que Tortilla Flat te plaît Kusa Very Happy
Il faut que me rachète le livre (perdu je ne sais où) et que je me procure Tendre Jeudi.

Dans les dramas, on a IWGP qui rappelle un peu, même s'ils sont un peu moins traîne-savante que Danny et sa clique.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 13:09

C'est pas faux pour IWGP... on y retrouve un peu le même thème, des héros jeunes qui se laissent porter par la vie, et qui ont quand même des "idéaux" rapport à ce qu'ils peuvent faire pour leur quartier Laughing

Il faudrait que je retrouve, mais il y a aussi une série de dramas/films qui a duré une trentaine d'années au moins. Dont le héros représentait justement l'âme des Edokko dans l'après-guerre, les évolutions du Japon, et lui était un gars tout simple, un bateleur, dont la philosophie de la vie était un peu comme ça... prendre la vie comme elle vient lol!
Faut que je retrouve le nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 18:16

J'ai lu Des souris et des hommes la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé. I love you C'est très court, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ce qui lie Lennie et George, mais je trouve que le milieu décrit par Steinbeck semble très concret (je ne trouve pas le bon terme pour exprimer ce que je veux dire). J'ai été très touchée par ces deux types qui rêvent d'une ferme et d'élever des lapins (et ces rêves, c'est bien tout ce qu'ils pourront avoir Sad ) et leur amitié.

J'ai maintenant hâte de plonger dans Les raisins de la colère, qui a l'air plus étoffé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 3:20

Je viens de terminer ma lecture "Des souris et des hommes" et que dire à part que c'est une histoire très touchante et bouleversante Sad
L'amitié entre George et Lennie John Steinbeck - Page 3 41810 Lennie tout simplement John Steinbeck - Page 3 41810 , Candy et son chien John Steinbeck - Page 3 41810 ... A la fin j'en ai pleuré Sad Une histoire très forte John Steinbeck - Page 3 999779 ...

Et j'ai enchaîné avec l'adaptation de Gary Sinise. Une adaptation qui est très réussie cheers John Malkovitch est MAGISTRAL John Steinbeck - Page 3 553975, la musique magnifique, le seul bemol est je dirais Miss Curley qui est beaucoup trop sympathique et très très belle dans le film ... Dans le film j'avais pitié d'elle, alors que dans le roman elle m'agaçait beaucoup Mad

Je pense que j'ai déjà choisi mon deuxième roman de Steinbeck, le moment venu je m'attaquerai à la lecture de "East of Eden" cheers  
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 10:23

Satine, "à l'est d'Eden" est un très beau roman, de plus une partie est autobiographique, mais pour moi le chef d'œuvre de Steinbeck est sans conteste "les raisins de la colère" à compléter avec le très beau film de John Ford !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 12:53

Merci pour ton avis Satine, j'aime beaucoup ce roman et le film était génial!
Comme Clinchamps, j'avais été marquée par Les raisins de la colère, mais A l'est d'Eden est très bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:28

Merci les filles cheers Ohllalala ma Pal grandit de plus en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:46

J'ai lu Des souris et des hommes en deux jours.
J'ai adoré ! Je l'avais lu il y a dix ans mais je ne m'en rappelais plus trop.
C'est un livre plutôt court mais qui pose bien le décor et on suit sans hésiter Georges et Lennie dans leur aventure.
Milieu d'hommes, avec une seule femme, on sent dès le départ qu'elle sera source à ennuis. Evidemment, ça ne loupe pas.
Mais le thème principal reste la handicap et la façon dont il est perçu par les autres.
C'est très triste et si, bien évidemment, on éprouve de la compassion pour Lennie qui, malgré sa force décuplée, est gentil, j'ai eu beaucoup de tristesse pour Georges. Georges se sacrifie pour soutenir Lennie, pense d'abord à son ami mais finalement se retrouve à devoir faire LA chose la plus difficile qui soit... on se doute qu'il sera obligé d'en arriver là tôt ou tard avec le cas de Candy et son chien.

Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 12:05

J'ai lu Des souris et des hommes et mon dieu, ce livre.... Dès les premiers paragraphes et la description de ce paysage, j'étais plongée dedans.... À aucun moment je n'ai été tentée de lâcher le livre ou de bâcler ma lecture, parce qu'il était bon, tout simplement cheers Et la fin.... Sad Je suis restée choquée pendant quelques temps, j'étais juste là, comme une idiote, devant mon bouquin fini... La fin était magistrale.
Cet écrivain réussi, avec son écriture "simple" mais justement recherchée, à faire mieux ressentir les personnages que beaucoup d'autres qui décrivent la moindre de leur pensées....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 12:48

Merci pour ton avis Cléo, tu me donnes furieusement envie de le relire!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 20:12

Je réactive ce topic pour vous dire deux mots de ma lecture (encore en cours) de Voyage avec Charley, carnet de voyage en camion à travers les Etats-Unis entrepris en 1960 par un Steinbeck en mal de solitude et désireux de prendre la température de son pays.

Charley est un chien, un vieux caniche français plein de sagesse.
Rossinante est un camion aménagé en caravane, avec tout le confort, un bon stock de livres et pas mal de whisky. Il y a même du cognac français que John Steinbeck boira dans le Maine avec des saisonniers québécois venus ramasser les pommes de terre en famille.

Le voyage s'effectue de la côte est à la côte ouest, puis retour, par les petites routes et en évitant autant que possible les agglomérations où notre voyageurs se perd régulièrement dans le trafic déjà surchargé. Entre détails pratiques de stations services, de pneus éclatés sur une piste boueuse de l'Oregon un jour de pluie ou de motels plus ou moins confortables et/moderne (l'ère du plastique s'annonce), descriptions passionnantes, rencontres fortuites, souvenirs, anecdotes ou réflexions plus profondes sur ses contemprains... eh bien : je suis avec beaucoup de plaisir le circuit cahotant de Rossinante.

De ce récit riche et un peu foisonnant, j'ai envie de garder beaucoup de citations, que j'oublierai malheureusement, faute de les noter. J'en partage quelques unes avec vous:

Citation :
Allongé sur ma couchette dans cette nuit sanglotante, je m'efforçais de lire pour distraire mon esprit de sa détresse, mais mes yeux suivaient les caractères imprimés et mes oreilles écoutaient la nuit. Un son nouveau m'arracha au sommeil proche. Des pas furtifs écrasaient le gravier. A côté de mon lit, j'avais posé une torche de soixante centimètres de long comme en utilisent les braconniers. Elle éclairait à un mille de distance. Je me levai, décrochait ma carabine et, à l'affut derrière la porte, j'entendis les pas se rapprocher. Charley émit son grondement d'alerte. J'ouvris la porte et éclairai la route. Le faisceau lumineux cloua sur place un homme botté, vêtu d'un ciré jaune.
- Que voulez-vous ? lui crai-je.
Il avait dû être surpis. Il marqua un temps avant de répondre.
- Je veux rentrer chez moi. J'habite en haut de la route.
Et je ressentis alors tout le ridicule de la situation.
- Une tasse de café ou un verre, ça vous dirait ?
- Non. Il est tard. Si vous vouliez retirer cette lumière de ma figure, je continuerai mon chemin.
J'éteignis la torche et il disparut de ma vue. Mais j'entendis sa voix, au passage :
- ça me fait penser, que faites-vous ici ?
- Je campe, tout simplement, pour la nuit.

Citation :
Les chutes du Niagara sont bien jolies. Cela ressemble, en plus grand, à l'enseigne de l'Old Bond à Times Square. Je suis très heureux de les avoir vues car, maintenant, je peux répondre "oui" quand on me demande si je les ai visitées et, pour une fois, dire la vérité.

Citation :
Ce qui suivit fut une histoire d'amour.
J'aime le Montana. Pour d'autres Etats, j'éprouve du respect, de l'admiration, de la reconnaissance, voire de l'affection, mais pour le Montana, c'est de l'amour.

to be continued...

Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 20:20

Ton post donne très très envie! bounce Je l'ajoute définitivement à ma liste au père Noël cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 22:42

Ah, merci Miss A. je ne le connais pas celui-là, je note.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 23:10

cléopatre a écrit:
Ton post donne très très envie! bounce Je l'ajoute définitivement à ma liste au père Noël cheers

John Steinbeck - Page 3 999779
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 0:52

Rosalind a écrit:
cléopatre a écrit:
Ton post donne très très envie! bounce Je l'ajoute définitivement à ma liste au père Noël cheers

John Steinbeck - Page 3 999779

Je l'ai rajouté aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 18:29

Selenh a écrit:
Ah, merci Miss A. je ne le connais pas celui-là, je note.
John Steinbeck - Page 3 999779

Et j'aime beaucoup la dernière citation, qui est tellement vraie lorsqu'on a une région "de cœur" John Steinbeck - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 20:12

Merci les filles Very Happy , j'ai terminé ce récit, qui tient ses promesses jusqu'au bout.

Deux citations, pour la bonne bouche:

Les séquoias de Californie a écrit:
Charley était devenu très vite expert en arbres. Il aurait trouvé facilement du travail à titre de consultant dans ce domaine. Mais, depuis le début, j'ai évité qu'il ne pût obtenir la moindre information sur les séquoias. Il me semblait qu'un caniche de Long Island qui aurait rempli ses devoirs sur des Sequoias sempervirens ou Sequoia gigantea pourvait être classé à part des autres chiens... tout comme ce Galaad qui vit le Saint-Graal. Riche de cette expérience, il pouvait se trouver transféré mystiquement dans un autre plan de l'existence, dans une autre dimension, de la même façon que le séquoia semble hors du temps, inconcevable. Cela aurait pu le rendre fou - j'y avais songé- ou parfaitement ennuyeux. Un chien ayant vécu une telle expérience pouvait devenir un paria, au sens le plus strict du mot.

Voir un séquoia vous laisse une marque qui ne s'effacera plus. Jamais on n'en a reproduit de bonne photo ou de bonne peinture. La sensation que l'on éprouve ne peut se transmettre. Ces arbres imposent le silence et le respect. Ce n'est pas dû à leur stature incomparable, à leur couleur qui semble se transformer, se nuancer sous vos yeux, non, ils ne ressemblent en rien aux autres arbres que l'on connaît ; ce sont les ambassadeurs d'une autre époque. Ils ont le mystère de ces fougères disparues un millions d'années plus tôt dans le charbon de l'ère carbonifère. Ils transportent leur propre lumière et leur ombre. L'homme le plus vaniteux, le plus satisfait, le plus irrévérencieux mis en présence d'un séquoia est frappé d'émerveillement et de respect. Respect, c'est le mot. On éprouve le besoin de s'incliner devant une souveraineté incontestable. Depuis ma plus petite enfance, j'ai connu ces grands de la terre ; j'ai vécu parmi eux, campé et dormi contre leurs corps chauds et monstreux, jamais je n'ai éprouvé l'ombre d'un dédain. Je ne suis pas le seul dans ce cas.

Pour avoir eu la chance de visiter le nord de la Californie, je confirme point par point, caniche inclus, le ressenti de John Steinbeck (soixante ans après...)

Le café cajun a écrit:
Ce passant, habillé avec soin, était déjà chargé d'ans; Ses traits étaient ceux d'un Greco. Il avait une moustache blanche bien taillée et de fins cheveux blancs que soulevaient le vent.

Je l'invitai à me tenir compagnie. Il accepta et j'entrai chez moi préparer le café. Je me souvenais comment l'aimait Roark Bradford et je doublai la dose : deux cuillères à soupe pleines par tasse et deux autres pour la cafetière. je cassais un oeuf, en retirais le jaune et fis glisser blanc et coquille dans la cafetière. Je ne connais rien qui donne d'avantage d'éclat au café.
Il faisait toujours très froid, une nuit encore plus froide s'annonçait, et l'arôme du breuvage qui chauffait luttait avec avantage contre les parfums alentour.

Mon invité, satisfait, se réchauffa les mains aux flancs de sa tasse en matière plastique.

-D'après la plaque de votre voiture, vous êtes étranger à ces parages, dit-il. Comment savez-vous faire le café ?

-Je l'ai appris à Bourbon Street, de géants de la terre. Mais ils eussent choisi le grain plus brûlé et ajouté un soupçon de chicorée pour le mordant.

- Dites-donc, vous n'êtes pas un étranger, vous ! savez-vous faire le diablo ?

- Au besoin, oui. Vous êtes d'ici ?

- Depuis plus de générations que je ne peux l'assurer. A l'exception de ceux qui sont étiquetés "ci-gît" à Saint-Louis

Et voilà Wink


Dernière édition par MissAcacia le Mar 19 Oct 2021 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12546
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 21:32

Tes extraits sont bien choisis MissA, merci!  cheers J'ai toujours rêvé de voir les sequoia de Californie  bounce  I love you  Et j'ai maintenant envie de gouter ce café Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





John Steinbeck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Steinbeck ou Donna Leon?
» John LE CARRE
» John Irving
» John Braine
» John Hannah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: