Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "Sans nom" (No name)

Aller en bas 
+2
cat47
tinarison
6 participants
AuteurMessage
tinarison
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Quelque part en France
Date d'inscription : 17/05/2008

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 15:36

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà lu, mais en ce moment je suis plongée dans Sans nom, un autre très grand W.Wilkie Collins! Je suis encore loin d'avoir fini car il fait quelques 800 pages, mais qui en vaillent vraiment la peine.
En tout cas, je pense que c'est un des romans de collins les plus aboutis avec La Dame en blanc (mon coup de coeur), Pierre de Lune et Armadale (dans ma PAL), et c'était le préféré de C. Dickens, alors je conseille vivement ce roman si vous aimez Collins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 15:40

Merci pour ce conseil Tinarison Very Happy Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'intrigue de Sans nom ?
Revenir en haut Aller en bas
tinarison
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Quelque part en France
Date d'inscription : 17/05/2008

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 16:03

L'intrigue du roman est assez complexe, mais pour faire un résumé court, c'est l'histoire d'une fille riche de bonne famille qui, à la suite d'un complot machiavélique, se retrouvera dépossédée de sa fortune voire même de son identité d'où le titre du roman. Elle devra donc se battre, se salir les mains et comploter elle même pour regagner son identité et tout ce qu'elle a perdu.
Et pour ceux que ça interesse, une des choses que j'aime particulièrement à propos de ce roman et chez l'auteur en général à part ses intrigues, c'est la façon dont il dépeint le portrait féminin .
Je pense que c'est un auteur qui aime ses héroines et qui sait vraiment leur donner vie comme on peut le voir dans La dame en blanc et Pierre de Lune entre autres, et c'est encore plus flagrant et plus développé dans Sans nom.
Collins, un féministe sur les bords? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 16:11

Ca me tente bien décidément Very Happy J'attends que ma PAL baisse un peu et je l'y ajoute.

Si tu aimes la façon dont Wilkie Collins dépeint ses héroïnes, je ne peux que t'encourager à lire Armadale qui est déjà sur ta PAL à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 16:14

Surtout que cela permet de confirmer que W. Collins a bien fait preuve d'un certain féminisme dans ce livre vu le rôle peu conventionnel qu'il fait jouer à son personnage féminin principal. Razz

Merci pour les détail sur Sans nom, Tinarison, moi aussi je suis tentée.

_________________
"Sans nom" (No name) Mr10


Dernière édition par cat47 le Sam 12 Juil 2008 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tinarison
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Quelque part en France
Date d'inscription : 17/05/2008

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 16:23

Oui, je pense enchaîner avec Armadale, quand j'aurais finis Sans nom. On ne m'en a aussi dit que du bien et ton avis est encourageante Chinchilla. J'espère ne pas être déçue, car j'ai tendance à toujours mettre la barre un peu haut dès qu'il s'agit de Collins, d'où quelques déception comme Basil par exemple.

Et cat47, oui je pense que W. Collins est définitivement féministe Very Happy , puisque comme tu l'as dit il dépeint souvent des héroines peu conventionnelles surtout pour son époque.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 17:08

tinarison a écrit:
j'ai tendance à toujours mettre la barre un peu haut dès qu'il s'agit de Collins, d'où quelques déception comme Basil par exemple.

J'ai abordé Collins avec Basil et j'ai été très déçue. Je trouve étonnant qu'on trouve très facilement ce roman en français alors que les livres de Gaskell sont si rares. Je suppose qu'il profite de la popularité des autres oeuvres de Collins. scratch

_________________
"Sans nom" (No name) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 20:06

tinarison a écrit:
j'ai tendance à toujours mettre la barre un peu haut dès qu'il s'agit de Collins, d'où quelques déception comme Basil par exemple.

Ah, mais j'ai donc trouvé mon double lol! .
S tu me relis un peu plus haut tnarison, tu verras que je cite "Sans nom" dans mes reco, ainsi que "Mari et femme", en plus du trio "Armadale"-"Dame en blanc"- "Pierre de lune".

Tu ne pourras pas être déçue par "Armadale" à en juger par ton appréhension de Wilkie ! C'est pour moi son roman le plus époustouflant, le plus abouti...
"Sans nomp" est également excellent mais tout de même moins marquant (quoique je le préfère à la "Pierre de lune").

Si tu n'as pas aimé Basil - tout comme moi -, je ne te recommande pas "Cache-cache". De même, apparemment, il faut éviter le "Profondeurs glacées" (hyper court !) qui vient de paraître chez Phebus Libretto.
En fait, dans les grands Wilkie, il me reste à lire "Seule contre la loi" qui fait tout de même partie de son must, ou en tout cas a marqué la littérature britannique dans l'intrigue mise en avant. Mais je désespère d'un parution libretto (il n'existe toujours qu'en Phebus broché...)

Sinon, j'aimerais bien avoir ton sentiment sur la "Robe noire" qui est mon "pire" souvenir de roman de Wilkie. L'issue de l'intrigue me paraissait évidente et l'écriture moyenne... après lecture de ses chefs-d'oeuvre. Mais, ce n'est pas le ressenti de ceux qui n'ont pas lu ses oeuvres majeures, comme tu as pu le lire plus haut... Alors, seras-tu mon double encore une fois ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
tinarison
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Quelque part en France
Date d'inscription : 17/05/2008

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 22:40

Merci Muezza pour ton conseil concernant Armadale. Décidemment, j'ai vraiment hâte de m'y mettre bounce

Par contre, j'ai pas encore lu Robe noire, mais d'après ce que tu m'en dis, je ne vais pas accourir Neutral et je dois aussi avoué que notre grand hauteur a aussi laissé quelques médiocrités sur son passage. Heureusement pour moi, je n'en ai pas encore lu de "très mauvais", à part Basil, qui ne m'as pas vraiment plu, sans doute parce que je l'ai lu après Pierre de Lune et la Dame en Blanc, ce qui n'est pas conseillé puisque le niveau baisse vraiment d'un cran.

Par contre, tu m'as également donné envie de lire Marie et Femme que je vais mettre sur ma PAL.

A part ça donc, je peux dire que je n'ai pas encore eu de très mauvais souvenirs à la lecture de W. Collins, à part peut être lorsque j'ai lu L'hotel hanté (pas un chef d'oeuvre non plus à mon avis mais quand même un bon moment). En fait, j'ai acheté le format poche du roman, et lors de ma lecture j'ai eu la mauvaise surprise que quelques vingtaines de pages du livre manquaient à cause d'une erreur d'impression. Je ne savais même pas que ce genre de chose pouvait être possible mais bon Evil or Very Mad , disons que je me suis rattrapée sur les autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 8:37

Je viens de terminer ce roman et j'ai beaucoup moins aimé que Mari et femme...
C'est toujours aussi bien écrit, et l'intrigue est bien menée, mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages (je n'aimais pas du tout l'héroïne par exemple, ce qui rend la lecture difficile...) et j'ai trouvé ma lecture un peu laborieuse par manque d'intérêt.
Après, j'ai lu les 800 pages à un rythme tout à fait honorable (10 jours Wink ) donc ça se lit quand même très bien, c'est juste que l'histoire m'a beaucoup moins intéressée que l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 10:31


J’ai bien aimé ce roman qui réserve une bonne dose de suspense, non pour la résolution d’un mystère mais autour d’une quête. L’histoire pleine de rebondissements (fausses identités, déguisements, infiltration, mensonges…) est centrée sur un personnage féminin audacieux pour l’époque. Magdalen Vanstone, contrairement à sa soeur Norah, part en croisade pour récupérer l’héritage de leurs parents, utilisant tous les moyens à sa disposition, sans, pendant longtemps, aucun scrupule. Elle est aidé par une figure qui m’a beaucoup plu, le capitaine Wragg, filou plein de ressources et pourtant très attachant  "Sans nom" (No name) 846997 .

Wilkie Collins met en scène des personnages hauts en couleur. En plus du capitaine déjà cité, son épouse est digne d’une création de Dickens avec ses excentricités, et que dire de la très intelligente et manipulatrice Virginie Lecount ? Elle est avec Magdalen la principale protagoniste féminine, et à leurs côtés, les faiblesses d’un Noel Vanstone n’en sont que plus flagrantes.
J’ai apprécié les différentes formes de narration et en particulier les passages épistolaires mais j’aurais préféré
Spoiler:

Au final j’ai été prise par l’histoire mais ai préféré mes deux lectures précédentes de cet auteur.

_________________
"Sans nom" (No name) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 11:26

Merci pour ton avis Tatiana !
Je ne m'en souviens plus du tout, mais en relisant mon avis d'il y a 3 ans, je n'avais pas trop aimé apparemment (alors qu'il me semble t'avoir dit le contraire lorsque tu réfléchissais à quel livre lire lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 18:47

Merci pour ton retour, Tatiana cheers Celui-ci me tente beaucoup et je suis ravie d'apprendre qu'il y a différentes formes de narration (comme dans La Pierre de Lune) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Sans nom" (No name) Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom" (No name)   "Sans nom" (No name) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Sans nom" (No name)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Et le féminisme dans tout ça ??
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: