Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La langue française : orthographe, grammaire... !

Aller en bas 
+73
Uly
Petit Faucon
Léti
Rosalind
sasou
Elyna
Miss Bennet
grenadine
Juliette2a
Dérinoé
Scarlett Unnie
MyleneS
Aislynn
MissAcacia
Elianor
Miss Trotwood
Miss Maureen
austen94
jennie
Winter
ludi33
Kusanagi
Les yeux noirs
Artemis
Otma
Framboise
Panda
lady Clare
Fred
Florizel
L_Alex
imonjo
Félicité
Fée clochette
Lise Bennet
nathy's
tiff
lost_girl
Copetan
clinchamps
serendipity
babette12
KittKat
Eva1974
gersou
barton65
Bonnie
cestoche
Tizzie
Mr Damien Tilney
Doddy
Solia
misshoneychurch
MissEliza
toxicangel
Bexounet
séli
Antonella
Laure
Faustine
mimidd
nephtis
Nettie
Helis
marmelade
cat47
Clelie
Nelly8
Natacha Rostov
Miss Smith
Cécile
Camille Mc Avoy
Muezza
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 22:52

Je te rejoins complètement, Grenadine. J'ai une fascination pour la langue et j'admire plus que tout les personnes ( de plus en plus rares) qui s'expriment avec précision, savent utiliser le mot juste, terminent leurs phrases et évitent les expressions à la mode sans pour autant faire preuve d'affectation. Les journalistes de la jeune génération surtout constituent des exemples affligeants d'appauvrissement de la langue chez des gens qui sont supposés avoir fait des études supérieures. Ne parlons pas des politiques. affraid
Alors, Grenadine, résistons sans complexe cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 18:44

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 999779 les filles je partage tout à fait votre point de vue ! cheers
Mes proches me taquinent souvent pour ma recherche de la précision dans les termes que j'emploie et j'adore apprendre des mots nouveaux. Je trouve que c'est tellement triste d'utiliser toujours les mêmes alors qu'ils en existent énormément ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elyna
Préceptrice
Elyna


Nombre de messages : 31
Age : 28
Date d'inscription : 08/08/2015

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 1:47

C'est clair que c'est de plus en plus rare de voir des gens qui s'expriment très bien, à l'écrit comme à l'oral. Bon ça me dérange moins à l'oral quand même, surtout que moi-même je ne m'exprime pas forcément très bien. Mais j'ai toujours eu des facilités en orthographe. D'ailleurs j'ai vraiment du mal à me contenir quand je vois une faute d'orthographe, alors souvent je dis à voix haute qu'il y en a une (je suis très utiles à mes amies et à mon père, qui nous demande toujours à ma mère et moi s'il fait des fautes dans ses mails ou ses SMS).

Mais même si je suis assez forte en orthographe, et aussi en grammaire, j'ai quand même du mal à formuler des phrases comme je veux, surtout quand c'est dans un devoir, quand je veux vraiment bien faire. Et puis il m'arrive de faire des fautes parfois, parce que je suis loin d'être incollable en orthographe. Ce qui est intéressant c'est que j'apprends souvent de nouvelles choses concernant des mots et des formulations de phrases, la langue française est tellement riche qu'on est toujours loin d'en avoir fait le tour !

Grenadine, je vois que tu as parlé de Fifty Shades of Grey. Je n'ai ni lu les livres ni vu le film mais j'ai entendu énormément de critiques négatives concernant l'écriture des livres. J'ai aussi vu des extraits et c'est vrai que c'est affligeant Shocked Comme tu dis, l'écriture d'un livre est importante, si elle est pauvre ça gâche la lecture No
Revenir en haut Aller en bas
sasou
Manteau de Darcy
sasou


Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2015

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 13:41

Bonjour,

oui oui et ouiii étant nouvelle ici ce n'est pas impossible que vous puissiez lire de belle fautes d'ortho de ma part bon je ne fait pas de fautes sur chaque mot et chaque phrases hein faut pas abusé quand même lol!  mais avec le post je retrouve quelque cours de français qui ne font de mal à personne je pense donc voilà faut avoué à moité pardonner n'est ce pas Smile

j'adore apprendre comme vous des nouveaux mots, apprendre à parler un français correct à l'écrit comme à l'orale ça donne sont charme Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leschroniquesdesasou.wordpress.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 21:23

Je ne sais pas si c'est le bon topic !

J'ai voulu vérifier la signification de page-turner et suis tombée sur cet article que j'ai trouvé génial sunny

page-turner en français

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement j'aime bien le croque-pages  La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 21:37

Ton article est très sympathique et intéressant Roz !
J'aime bien croque-pages aussi, certains personnes ont beaucoup d'imagination Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 9:38

Rosalind, merci de nous avoir partagé cet article, qui est effectivement amusant et intéressant ! J'aime bien captivreur, pour ma part Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 10:18

Merci Rosalind, c'est amusant ; j'avoue à ma grande honte que j'utilise le mot anglais quand il n'y a pas d'équivalent ...
Cela dit je trouve que quand il n'y a pas d'équivalent français qui parle directement à l'oreille, il vaut mieux utiliser une expression qui n'a rien à voir, comme ici "un cheval blanc" : ça ouvre l'imagination je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 11:40

Merci Rosalind, j'ai regardé moi aussi du côté de nos amis québécois qui ont souvent de bonnes idées de transcription des expressions anglo-saxonnes mais je n'ai rien trouvé de définitif. J'ai vu, sur je ne sais quel site le néologisme "inlâchable" qui m'a paru assez parlant. J'aime bien le "croque-pages" et, à titre personnel je proposerais un "engoulepage", sur inspiration de l'engoulevent.

Pour l'autre anglicisme, le cliffhanger, outre "en suspens" ou même "suspension savante" j'ai trouvé "impatiente" que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 15:26

Un déroule-pages Very Happy

L'anglais permet la création de néologismes et il a la particularité de transmettre une idée de façon " condensée"
La où un mot suffit en anglais sa traduction française nécessitera peut-être une phrase. C'est toute la difficulté mais aussi tout l'intérêt du travail de traduction. Smile

Pour moi Cliffhanger peut se traduire par suspense insoutenable pour reprendre l'idée d'être sur le point de lâcher prise.On ne peut "soutenir" l'attente de connaître la suite comme on ne peut soutenir sa position, pendu dans le vide.
Suspense, dont l'étymologie est la même que celle de suspendre =tenir en l'air, être accroché,  fait le lien avec to hang.

In my opinion ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 9:55

cléopatre a écrit:
(et merci aussi d'écrire auteure, autrice est un mot tellement laid  Laughing )[/size]

Petit HS : je n'aimais pas trop ce mot avant, mais depuis que j'ai découvert son histoire (en effet, "autrice" existe depuis longtemps, contrairement à "auteure" qui est un néologisme récent ; "autrice" a juste été banni pendant quelques siècles par pure misogynie) et depuis que j'ai lu qu'il était simplement formé sur la même racine que "acteur/actrice", je l'ai adopté sans problème. Razz Je me suis dit que si "actrice" ne me gênait pas et "autrice" oui, c'était juste parce que mon oreille et mes yeux n'y étaient pas habitués ! Ceci dit, j'utilise aussi "auteure", j'alterne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 13:02

esperluette a écrit:
je n'aimais pas trop ce mot avant, mais depuis que j'ai découvert son histoire (en effet, "autrice" existe depuis longtemps, contrairement à "auteure" qui est un néologisme récent ; "autrice" a juste été banni pendant quelques siècles par pure misogynie) et depuis que j'ai lu qu'il était simplement formé sur la même racine que "acteur/actrice", je l'ai adopté sans problème. Razz Je me suis dit que si "actrice" ne me gênait pas et "autrice" oui, c'était juste parce que mon oreille et mes yeux n'y étaient pas habitués !

Idem que toi esperluette. Du coup, je m'emploie à l'utiliser pour éduquer les yeux et les oreilles ... les miens et ceux des autres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 14:54

Tout pariel que vous, esperleutte et serendipity ! Very Happy A force de le voir et de l'utiliser, je n'y fais même plus attention maintenant et ça me semble finalement plus logique que d'écrire auteure (mais je vois aussi souvent ce dernier terme et ça ne me dérange pas plus que ça, même s'il sonne plus "étrange" à mes oreilles (enfin, surtout à mes yeux du coup ^^))

_________________
La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:03

Rosalind a écrit:


Cléopatre
c'est amusant que tu aies soulevé cette question, je m'apprêtais à aller en parler dans le topic de la langue française La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 64968

Mais à présent que vous avez été plusieurs à en discuter ici, je me demande si je le fais scratch

Peut-être qu'on peut déplacer nos messages dans ce topic? scratch

En tout cas merci Esperluette, tu m'as appris un truc là. cheers Du coup ce mot commence déjà à être un peu moins gênant pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: ajf   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 16:35

cléopatre a écrit:
En tout cas merci Esperluette, tu m'as appris un truc là. cheers  Du coup ce mot commence déjà à être un peu moins gênant pour moi Very Happy
La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 999779 Merci pour l'anecdote, Esperluette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 0:35

J'avais fait des recherches sur ce mot d'autrice car j'avais remarqué que plusieurs d'entre vous l'employaient régulièrement. Voici ce que j'ai trouvé, je vous mets le lien.

http://siefar.org/wp-content/uploads/2009/01/Histoire-d-autrice-AEvain.pdf

Ceci dit mes yeux et mes oreilles ne s'y font pas  Evil or Very Mad

Je préfère employer auteure, comme nos cousins québécois Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 0:40

Rosalind a écrit:


Ceci dit mes yeux et mes oreilles ne s'y font pas  Evil or Very Mad

Je préfère employer auteure, comme nos cousins québécois Wink

Pareil ! Very Happy Une pure affaire de subjectivité !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 8:36

Pareil, j'emploie plutôt auteure Very Happy Je ne savais pas que c'était québécois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:02

Merci pour ton lien Roz, c'est vraiment une lecture très intéressante cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19153
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 16:21

Ysabelle a écrit:
Pareil, j'emploie plutôt auteure Very Happy Je ne savais pas que c'était québécois Laughing

Pareil ! La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 999779
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 11:34

Parfois, notre langue est vraiment compliquée   Twisted Evil

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 12:23

C'est certain !! Laughing Elle n'en est que plus fascinante à maîtriser !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 13:49

C'est certain qu'en lisant ça, je me félicite que le français soit ma langue maternelle, la maitriser me vient plus facilement  Rolling Eyes I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 15:05

Petit Faucon a écrit:
C'est certain qu'en lisant ça, je me félicite que le français soit ma langue maternelle, la maitriser me vient plus facilement  Rolling Eyes I love you

Absolument !! D'où mon admiration sans borne pour les étrangers qui choisissent d'écrire en français ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 15:29

clinchamps a écrit:


Absolument !! D'où mon admiration sans borne pour les étrangers qui choisissent d'écrire en français ! Very Happy

Farpaitement !!!! comme diraient les Dupondt Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française : orthographe, grammaire... !
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)
» Votre playlist
» La langue anglaise :-))
» Cuisine !
» Une française à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: