Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La langue française : orthographe, grammaire... !

Aller en bas 
+73
Uly
Petit Faucon
Léti
Rosalind
sasou
Elyna
Miss Bennet
grenadine
Juliette2a
Dérinoé
Scarlett Unnie
MyleneS
Aislynn
MissAcacia
Elianor
Miss Trotwood
Miss Maureen
austen94
jennie
Winter
ludi33
Kusanagi
Les yeux noirs
Artemis
Otma
Framboise
Panda
lady Clare
Fred
Florizel
L_Alex
imonjo
Félicité
Fée clochette
Lise Bennet
nathy's
tiff
lost_girl
Copetan
clinchamps
serendipity
babette12
KittKat
Eva1974
gersou
barton65
Bonnie
cestoche
Tizzie
Mr Damien Tilney
Doddy
Solia
misshoneychurch
MissEliza
toxicangel
Bexounet
séli
Antonella
Laure
Faustine
mimidd
nephtis
Nettie
Helis
marmelade
cat47
Clelie
Nelly8
Natacha Rostov
Miss Smith
Cécile
Camille Mc Avoy
Muezza
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:59

Fée clochette a écrit:
Le coeur lourd parce que j'ai eu l'impression d'avoir eu à m'excuser pour un mot de notre langue qui,  apparemment, n'est plus employé, de peur de (...) choquer...
Bon, alors si nous ne pouvons plus parler normalement, en employant des mots qui vous épinglent une étiquette malgré eux, je vais clore mon bec, faire la tête, ne plus sourire, ne plus dire bonjour et au revoir, ne plus adresser la parole à des inconnus, ne plus ne plus ne plus...
Coucou, je viens de lire ton post et c'est impressionnant de bêtise.
Non, s'excuser, certainement pas. Reprendre et préciser avec le sourire, oui, il me semble; et je trouve ta réaction saine, rigoureuse et bienveillante. Libre à elles (comme dans l'anecdote de Winter) de s'amender ou non. L'exercice concerne tout un chacun, n'est-ce pas, et je me comprends dans le lot.
Les mots épinglent nécessairement, époque oblige. En revanche, céder à la facilité et à l'inculture rampante, en se cloisonnant à son siècle, son milieu, son entourage, non merci.
C'est du reste une joie (sinon un atout) de jouer sur tous les tableaux; au plus malin de saisir juste.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:16

En voilà un topic intéressant et bien venu !

Je fais partie des gens qui ont les yeux qui saignent à la vue de fautes trop grosses et trop répétées, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

Je ne parle pas de la faute de frappe ou d'inattention, vous l'avez bien compris.

Lorsque je tombe sur un texte où chaque phrase contient plusieurs fautes de français, quelles qu'elles soient, je laisse tomber, tout simplement.

Et je n'arrive tout simplement pas à comprendre la laisser-aller général, encore moins l'idée -malheureusement très répandue et bien incrustée- que "le français, c'est pas important".

Ne pas parler (pour ne parler que du langage oral) sa propre langue, ce n'est pas important ?! affraid pale 

Quant à laisser perdre l'écriture, mais.. mais... certains mesurent-ils vraiment ce que l'humanité perdrait avec la langue écrite ? C'est tout simplement le véhicule de la pensée et de l'histoire !

Je voudrais d'ailleurs à ce sujet citer un fort joli poème de Master Wace (Chronique des ducs normands) qui illustre la chose :

Toute chose vers le néant s'en va,
Vieillit et râle et trouve le trépas :
L'homme expire, le fer rouille, le bois pourrit,
Les murs croulent et le rosier se défleurit...
Même les noms sombreraient dans l'oubli,
S'ils ne figuraient dans les livres :
Sans la plume qui vous les livre,
L'homme n'est rien que vent coulis


Or, ce n'est pas en langage SMS illisible que l'on véhiculera quoi que ce soit, surtout pas de manière durable Sad 

Quant à l'anecdote, j'en connais une, que je trouve extrêmement triste. Je me souviens que lors de la sortie en salles de La communauté de l'anneau, les gens quittaient les salles par groupes entiers (j'ai pu le constater, des amis ayant assisté à une autre séance m'ont raconté la même chose). Pourquoi ? Les journaux à l'époque ont donné l'explication : "on ne comprend pas ce que disent les personnages".

A noter, et ce n'est pas à la gloire des critiques de cinéma, que devant le succès planétaire du film ils ont enterré leurs commentaires pour encenser les deux opus suivants.

Il n'empêche : à la sortie de la projection du Retour du roi trois ans plus tard, j'étais devant un couple dont la femme, très en colère, apostrophait son compagnon :
- Mais j'aime pas ces films ! On comprend toujours rien à ce qu'ils racontent !

Ah bon. Sad 

Comme dirait un de mes proches : "si les gens commencent à ne plus comprendre leur langue maternelle, c'est grave !"

Remarquez, une de mes collègues m'a bien dit un jour que j'avais "toujours une manière moyenâgeuse de parler" (ce qui en soi est faux, elle aurait dû dire : médiévale", bref). Qu'est-ce que j'avais dit, encore ? Ah oui : je parlais de "donzelle" La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 302347 

J'admets que le mot n'est pas forcément très employé, mais peu importe au fond : elle a bien dit "toujours".

Quel fossile je fais, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:27

Aislynn je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit !
Merci pour le petit poème ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 19:39

cheers  merci à toutes, je vais mieux tout d'un coup !

Boby était brillant ! j'apprécie et je l'ai fort écouté mes enfants plus tard, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 11:06

MissAcacia a écrit:

PS: et j'avoue en toute modestie que je fais l'erreur de Saint Nicolas pour saint Nicolas... mais j'ai bien compris maintenant lol! 
Ce n'est pas très connu comme règle, les gens écrivent souvent à l'instinct! Je n'y avais jamais fait attention avant qu'un professeur à l'occasion de la Saint-Nicolas nous fasse remarquer les nuances. Je trouvais juste cela un peu fort de voir l'erreur dans des documents pour enfants!

Aislynn, ce poème est superbe! Merci!

Merci à toutes pour vos anecdotes!

Je vais vous rassurer par rapport au langage en France... Ma maman et moi sommes toujours incroyablement surprise d'entendre des enfants français s'exprimer à la télévision: ils s'expriment vraiment très bien! Les phrases sont bien construites et le vocabulaire est diversifié! cheers Chez nous, on dit: "Les Français causent bien!". Very Happy Courage Fée, la situation n'est pas catastrophique! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 11:24

Miss Maureen a écrit:

Ma maman et moi sommes toujours incroyablement surprise d'entendre des enfants français s'exprimer à la télévision: ils s'expriment vraiment très bien! Les phrases sont bien construites et le vocabulaire est diversifié! cheers Chez nous, on dit: "Les Français causent bien!".  
C'est qu'ils choisissent ceux qu'ils vont interroger ! lol! 

C'est drôle que tu dises ça ! J'ai des amis belges et je trouve qu'ils parlent souvent un meilleur français que nous ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 11:54

Elianor a écrit:
C'est qu'ils choisissent ceux qu'ils vont interroger !
Tout à fait sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 11:55

lol! Mais non!Razz Quand je parle à des Français, je ne sélectionne pas! Wink 

Le sentiment que tu as Elianor est peut-être dû au fait que notre français évolue plus lentement qu'en France métropolitaine. On utilise des expressions et des mots désuets chez vous comme le mot "aubette" (c’est le seul que j'ai en tête pour le moment, j'ai fait une petite recherche sur le net afin de vérifier mes dires Arrow).
L'utilisation des ces mots peuvent paraître plus corrects (car "anciens") à tes yeux. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 12:40

Wink  évidemment, Miss Maureen, TU ne sélectionnes pas. La Télévision par contre, sélectionne toujours, c'est normal pour avoir trois minutes correctes, tu tournes et interroges de nombreuses personnes, puis tu coupes, coupes, coupes pour obtenir la "substantifique moelle" conseil précieux de Rabelais. sunny


Dernière édition par Fée clochette le Ven 29 Nov 2013 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:14

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 999779 Fée !

Peut-être bien que tu as raison Miss Maureen, (je ne fais pas forcément attention au vocabulaire : pour moi ce ne sont pas des mots désuets, juste des mots différents !), mais c'était surtout par rapport à la construction des phrases et des tournures que je l'avais remarqué ! Very Happy 

Après c'est normal que l'on n'utilise pas tout à fait le même vocabulaire, comme ce n'est pas le même pays ! cheers Et j'aime bien (re)découvrir de nouveaux mots que l'on n'utilise plus chez nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:30

Fée clochette a écrit:
Wink  évidemment, Miss Maureen, TU ne sélectionnes pas. La Télévision par contre, sélectionne toujours, c'est normal pour avoir trois minutes correctes, tu tournes et interroges de nombreuses personnes, puis tu coupes, coupes, coupes pour obtenir la "substantifique moelle" conseil précieux de Rabelais. sunny
Oui, ça c'est certain, la télévision sélectionne. Smile Je voulais en fait dire que en dehors de la tv, quand je vais en France, je remarque que une grande partie de personnes s'expriment très bien. Smile Ou c'est peut-être simplement la différence entre les deux pays et l'accent qui me font penser cela! Smile De toute manière, il n'y a aucun moyen de comparer. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:02

Ne sachant pas du tout où poster ma question, je la poste dans ce topic, en espérant qu'elle y aura sa place et qu'elle trouvera de bonnes réponses Smile

En fait, je travaille actuellement sur mon mémoire. J'ai utilisé une citation d'un livre, mais il me semble qu'il y a une faute d'accord... j'ai demandé autour de moi, mais les avis diffèrent : selon certains il y a bien une erreur, mais selon d'autres elle est correcte! Du coup, j'aimerais avoir votre avis... S'il y a bien une erreur, je pourrai ajouter [sic] dans la citation, mais je ne voudrais pas corriger une citation correcte! Razz Donc la voici...

Citation :
Selon Boisseau, cité par Mettoudi (2008, p.101) : Différencier les pronoms, construire le système des temps des verbes, construire des phrases syntaxiquement complexes et de plus en plus proches de l’écrit, sont les principaux objectifs pédagogiques que s’assignent l’enseignant.

Pour moi, c'est bien l'enseignant le sujet faisant l'action d'assigner... donc "que s'assigne l'enseignant", non? scratch
Merciii pour vos réponses, ça m'aiderait vraiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:18

Je comprends comme toi, Mylène ! La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 999779
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:42

Merci de ta réponse! La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 567661
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:53

Pour moi aussi c'est l'enseignant qui est le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:57

Idem "que l'enseignant s'assigne..."
On ne peut pas dire je pense "...sont les principaux objectifs que font l'enseignant", on dit "que fait ..." il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 18:23

"que l'enseignant s'impose" ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 18:30

@MyleneS:

Je partage tout à fait l'analyse de Scarlett Unnie, de MissAcacia, de Winter et de Clinchamps sur ce pluriel vraisemblablement fautif.

Je voulais juste ajouter, mais sans doute le sais-tu déjà, que tu peux tout à fait citer cette phrase en l'état, c'est-à-dire sans effectuer la correction nécessaire, en plaçant après le "s'assignent" un "sic", en italique et entre crochets. Cette mention signifiera au lecteur que tu as bel et bien repéré la faute, qu'elle n'est pas de ta main mais que, souhaitant citer le texte de manière exacte, tu conserves la phrase dans son état original.

Voici:


Citation :
"Selon Boisseau, cité par Mettoudi (2008, p.101) : Différencier les pronoms, construire le système des temps des verbes, construire des phrases syntaxiquement complexes et de plus en plus proches de l’écrit, sont les principaux objectifs pédagogiques que s’assignent [sic]* l’enseignant."

Tout de bon pour ton Mémoire! sunny

*Pas besoin de mettre le terme et les crochets en caractère gras, bien sûr: je voulais simplement rendre l'ajout visible.
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 18:37

Merci merci, ça me rassure de voir que vous êtes du même avis que moi Smile La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 64968
Clinchamps, c'est vrai qu'écrire "que l'enseignant s'impose" aurait été une bonne idée, mais je voulais conserver la citation telle qu'écrite par l'auteur.
Merci Dérinoé Smile je comptais bien signaler l'erreur par un [sic], mais j'attendais d'abord d'être certaine qu'il y avait bien une erreur. Je vais donc l'ajouter à la citation!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:48

MyleneS a écrit:
Clinchamps, c'est vrai qu'écrire "que l'enseignant s'impose" aurait été une bonne idée, mais je voulais conserver la citation telle qu'écrite par l'auteur.
!
Ah !Bien sûr ! on ne peut pas corriger une citation, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:22

@ MyleneS:

Citation :
Merci Dérinoé Smile je comptais bien signaler l'erreur par un [sic], mais j'attendais d'abord d'être certaine qu'il y avait bien une erreur. Je vais donc l'ajouter à la citation!

Je pensais bien que tu connaissais déjà cet us académique. Lorsque je l'appris, tardivement ma foi, ce fut la résolution de tant de tergiversations typographiques que je ne peux m'empêcher de prêcher la bonne parole par monts et par vaux.

Encore bonne chance pour ton travail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:31

Dernière ligne droite, je l'aurai bientôt terminé! ^_^ Merci La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 474727
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 21:08

Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi ! La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 999779 Bon courage pour ton mémoire ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19158
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 21:17

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 567661 Juliette
Revenir en haut Aller en bas
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 18:06

Ah la langue française… Vaste sujet !

J’ai toujours eu des facilités en orthographe : en règle générale cela m'évite de faire des grosses erreurs (sauf quand je ne prends pas la peine de me relire... ou que je tape à l'ordi : c'est comme si je ne voyais pas mes fautes. Alors que dès qu'on passe au support papier celles-ci me sautent aux yeux!).

Concernant les erreurs des autres, je suis assez tolérante… Sauf pour certaines règles de base ! Un peu comme s’il y avait un socle de base que j’estime devoir être respecté par tous ceux qui ont passé quelques années à l’école (par exemple à/a,  et/est, -é/-er/-ez  etc.). Pour le reste, il faut reconnaître que la langue française comporte de nombreuses subtilités qu’il n’est pas évident de maîtriser.  (Je ne prétends d’ailleurs pas les maîtriser Rolling Eyes )

Non ce qui m’agace vraiment, c’est le manque de curiosité pour le sujet. No

Je m’explique : personnellement je suis toujours contente d’apprendre une nouvelles règle, un nouveau mot ou que de redécouvrir les différentes acceptions d’un terme couramment employé.  Je n’hésite pas à ouvrir mon dictionnaire ou mon Bescherelle à la moindre hésitation (voire même pour le plaisir !)…

Le choix d’un mot juste (même s’il ne s’agit pas du mot qui nous viendrait spontanément à l’esprit) est toujours source de satisfaction… Cela permet même (parfois) d’échanger avec son interlocuteur sur le choix de tel ou tel terme…

J’ai hélas  l’impression que la plupart des personnes que je côtoie ne partagent pas cet intérêt (voire même le perçoivent d’un mauvais œil). Je passe régulièrement pour l'intello de service alors que je considère être très moyenne dans la maîtrise de la langue française.

Je serais curieuse de savoir le nombre moyen de mots employés au quotidien... A mon avis ça ne vole pas bien haut... Alors qu'il existe tant de manières différentes pour exprimer une idée, on préfère employer encore et toujours les mêmes termes, sans chercher à enrichir son vocabulaire... ce qui nous conduit à un appauvrissement général de notre langue... dans l’indifférence la plus totale!!

Petite anecdote:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française : orthographe, grammaire... !
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)
» Chansons francaise...
» La langue anglaise :-))
» Votre playlist
» Cuisine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: