Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La langue française : orthographe, grammaire... !

Aller en bas 
+73
Uly
Petit Faucon
Léti
Rosalind
sasou
Elyna
Miss Bennet
grenadine
Juliette2a
Dérinoé
Scarlett Unnie
MyleneS
Aislynn
MissAcacia
Elianor
Miss Trotwood
Miss Maureen
austen94
jennie
Winter
ludi33
Kusanagi
Les yeux noirs
Artemis
Otma
Framboise
Panda
lady Clare
Fred
Florizel
L_Alex
imonjo
Félicité
Fée clochette
Lise Bennet
nathy's
tiff
lost_girl
Copetan
clinchamps
serendipity
babette12
KittKat
Eva1974
gersou
barton65
Bonnie
cestoche
Tizzie
Mr Damien Tilney
Doddy
Solia
misshoneychurch
MissEliza
toxicangel
Bexounet
séli
Antonella
Laure
Faustine
mimidd
nephtis
Nettie
Helis
marmelade
cat47
Clelie
Nelly8
Natacha Rostov
Miss Smith
Cécile
Camille Mc Avoy
Muezza
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 20:13

Oui c'est vrai qu'on peut penser que quand on lit beaucoup on fait moins de fautes, mais ça doit dépendre de l'attention qui tu portes aux mots que tu lis! lol
Moi qui ai toujours beaucoup lu, tu vois, j'étais tres tres nulle en orthographe!!lol
Citation :
Nous en ce moment, au collège, on travaille sur les connecteurs logiques de cause et de conséquence... On a un contrôle dessus la semaine prochaine !
Bouh! ça me rappelle qaund j'étais au collège je detestais la grammaire , mais en fait quand je suis arrivée en seconde, je me suis rendu compte que c'était toujours mieux que l'analyse de textes et les dissertations!!lol La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 569507
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2006 - 20:11

@marmelade : pourtant, on m'a dit que le français étudié au lycée était beaucoup plus intéressant que celui étudié au collège...
Et puis, les connecteurs logiques, ce n'est pas si mal... Razz

PS : Ca y est, je suis "Subtil compliment" ! Very Happy Contente... La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 543497
Pour l'occasion, je vais changer ma signature...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2006 - 20:37

géniale ta nouvelle signature! et vive Phileas Fogg!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2006 - 15:00

@Camille : La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 567661 et....tout à fait d'accord avec toi ! J'adore sa capacité à rester impassible quoiqu'il arrive... Surtout les répliques au début du livre !

Citation :
-Oui, quatre-vingts jours ! s'écria Andrew Stuart, qui, par inattention, coupa une carte maîtresse, mais non compris le mauvais temps, les vents contraires, les naufrages, les déraillements, etc.
-Tout compris, répondit Phileas Fogg en continuant de jouer, car, cette fois-ci, la discussion ne respectait plus le whist.
-Même si les Indous ou les Indiens enlèvent les rails ! s'écria Andrew Stuart, s'ils arrêtent les trains, pillent les fourgons, scalpent les voyageurs !
-Tout compris", répondit Phileas Fogg, qui, abattant son jeu, ajouta : "Deux atouts maîtres".

Quel sang-froid, notre gentleman ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 14:33

bon ok, j'ai toujours 3 trains de retard, Embarassed mais c'est qui Phineas Fogg?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 15:14

Laure a écrit:
c'est qui Phileas Fogg?
C'est notre ami anglais qui fait "Le Tour du monde en 80 jours" ...
Revenir en haut Aller en bas
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 18:14

Heureusement que tu es là pour raviver les mémoires défaillantes, Muezza ! Very Happy
et j'ajouterai : Laure, si tu n'as pas lu ce livre, IL FAUT QUE TU LE LISES !!!!
D'ailleurs, si tu ne l'as pas acheté, je te conseille l'édition "Chefs-d'oeuvre universels/Gallimard jeunesse" pour ses SUPERBES illustrations et donc magnifique interprétation du physique des personnages.
La peinture représentant Mrs Aouda, en particulier (page 94), m'a toujours fait rêver.... Embarassed Rolling Eyes

PS : Phileas Fogg, s'il te plaît, Laure... Razz
Revenir en haut Aller en bas
marmelade
Extensive reading
marmelade


Nombre de messages : 206
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2006 - 19:01

Je rejoins f@n_of_darcy là dessus, il faut que tu le lises!
Je me rappelle l'avoir lu quand j'étais en écosse, c'était le seul livre français que j'avais réussis à trouver , eh bien je l'ai dévoré! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 14:20

Bon, allez, je vais ajouter mon grain de sel, puisque je viens de découvrir ce topic (j'ai lu l'intégralité : je me suis bien amusée !).

Moi, ce qui me choque extrêmement, c'est le : "Je me rappelle de ce bon moment" affraid Au secours !
Parce qu'on dit : "Je me rappelle ce bon moment". Si on veut absolument caser son "de", on n'a qu'à dire "je me souviens de ce bon moment" !

Sinon, pour l'orthographe, il me semble (par contre, là, dites-moi si je me trompe) que "Quand à toi, tu ne perds rien pour attendre", ça s'écrit plutôt "Quant à toi, tu vas voir ce qui va t'arriver".

Voilà !

Eh, les filles ! Revenez sur ce topic ! Ca fait longtemps qu'on ne vous y lit plus !

rendeer Antonella rendeer

PS : et sans complexe, hein ? On est là pour apprendre, grâce à Tati Muezza ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 15:20

C'est bien quant à toi. Wink

Je suis une ex prof de Lettres mais je suis assez indulgente avec les grosses fôtes d'orthographe ou de grammaire. Pas dans un livre bien sûr mais je ne reprends jamais quiconque peut faire une faute devant moi. Tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études et je privilégie le sens par rapport à la forme. Et puis des années de correction de dictées et autres "rédac" rendent fataliste! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 1:26

Pendant longtemps, j’ai fait faire du souci à ma maman professeure de français. J’ai toujours été nullissime en orthographe La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 50953 . Pour moi, un mot ou une phrase n’est pas juste ou faux, mais joli ou moche. Sauf que de temps en temps, assez souvent même, quand c’est juste, ce n’est pas beau… La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 751794
Donc, je n’ai jamais été bon en orthographe et je n’ai jamais été bon pour appliquer ma grammaire.
Je fais partie des gens qui n’auraient jamais réussi à être bachelier en 1960. Je fais des fautes et je m’en excuse La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 553975 auprès de toutes celles que cela va agacer La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 17735 . En fait pour moi, la politesse consiste à vérifier mon orthographe avec le correcteur orthographique de Word, sinon, au boulot, j’ai un collègue qui relit tous mes courriers officiels… Même mes post dans les forums sont assez souvent tapé dans Word, car sans cela, j’en horripilerais beaucoup.

M’enfin, j’ai pus lire un peu plus haut, que vous parliez de la lecture comme d’une solution possible au problème. Très honnêtement, je pense qu’une partie des gens (dont je fais partie) ne réussira jamais à écrire le français correctement. J’ai progressé. Certes. La lecture a peut-être contribué à améliorer mon orthographe. Certes. Mais jamais je n’arrêterais de faire des fautes et pourtant quand je parle, cela ne s’entend pas, ma langue est plutôt châtiée.
Donc pour moi, un seul salut : La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 127352 le logiciel de traitement de texte ! La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 127352

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 128427 Bexounet La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 128427

PS : pour celle que l’usage de « M’enfin ! » aurais choquer, c’est une petite référence à Gaston Lagaffe… Désolé ! La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 371150

PPS : Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'une faute de liaison aurait été indigne de Fitzwilliam Darcy !
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 12:17

L'orthographe et la grammaire ne m'ont jamais posé de réel souci, les subordonnées relatives exceptées (jamais rien pigé à ces machins là, je me suis pris les pires notes de ma vie en français à cause de ces bazars).
Vu tout ce que je vois passer au boulot, je suis bien obligée d'être indulgente car sinon j'en aurais une attaque. Encore un exemple ce matin : "difficulter a avoir le poid", recopié par 3 personnes différentes Rolling Eyes ... Mais comme le dit Seli, tout le monde n'a pas forcément fait d'étude ou n'a pas forcément la fibre "ortografe" dans les gènes.
Ce qui m'agace en revanche beaucoup c'est quand mon chef me corrige une faute d'accent au stylo rouge sur un brouillon que je lui soumets et qu'il m'envoie un mail le lendemain en me stipulant de mettre en place :
"des actions corective efficasses" La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 639488

Malgré mon bon niveau (allez, c'est la journée des fleurs aujourd'hui La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 55950 ), j'ai cependant quelques perles orthographiques à mon actif :
En Deug j'ai ainsi découvert que les cobayes aussi appelés cochons d'Inde n'étaient pas le croisement d'un cochon et d'une dinde... comme je l'écrivais pourtant depuis une vingtaine d'années... La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 55950
Et hier, Forster m'a encore rappelé qu'il ne pleut pas averse mais à verse. La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 214856

Et j'en passe et des meilleures mais je suis sûre qu'il y en a encore pas mal dont je ne me rends même pas compte. La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 131679

Par contre la ponctuation, c'est pas mon fort et les règles genre pluriel des adjectifs de couleur ou des noms composés, bonjour l'angoisse. pale
Enfin voilà quoi, c'était juste pour apporter ma pierre à l'édifice. La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 644623
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 17:41

hello hello aux as du dico !!! study
Vos discussions rappellent mes cours de français en primaire à mon bon souvenir... cheers
J'aimais bien la conjugaison et je raffolais des dictées et d'ailleurs, il m'arrivait même de laisser ma voisine "copier sur moi" parce qu'elle avait bcp de mal... je sais c'est pô bien ! Mais bon, elle me refilait un coup de main en maths... Embarassed

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, la lecture... la bonne lecture... est bénéfique en cas d'allergies aigues à l'orthographe !
C'est la lecture qui a sauvé l'une de mes soeurs d'une disgrâce annoncée en cours de français : elle était nulle, mais alors nulle avec un N... et n'était pas franchement addicted aux livres... affraid
Après 2 mois de vacances consacrés exclusivement à la lecture et aux La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 302347 La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 302347 La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 302347 elle s'est réconciliée avec son orthographe et lit assez régulièrement depuis !

Par contre, les cours de grammaire m'ont donné du fil à retordre !
Je flottais littéralement dans le cosmos quand il s'agissait des adverbes, compléments et cie...

Au bureau, le correcteur d'orthographe est mon fidèle allié, fréquemment en cas de fautes de frappe ! Comme quoi, nul n'est infaillible... sunny
Mais ça me fait quand même vachement plaisir quand mes collègues me demandent confirmation pour tel ou tel mot, expression, etc... au lieu de regarder dans le dico ! lol!
Je ne leur répèterai jamais assez : "les mecs, vous êtes perdus sans moi... !"
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 17:46

toxicangel a écrit:
Et hier, Forster m'a encore rappelé qu'il ne pleut pas averse mais à verse. La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 214856

Ah, Forster, nous serions perdues sans lui !!! lol!

Moi, je n'ai jamais rien compris à la grammaire, j'ignore encore ce qu'est un COI ou tous ces termes de dingues, et pourtant j'étais la reine en dictée (paraît que c'est la journée des fleurs... Very Happy ). Morale de l'histoire : je comprends toujours pas pourquoi on m'a torturée pendant des années à essayer de m'apprendre la grammaire (à part par sadisme...).
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 18:57

Globalement, je suis d'accord avec toi misshoneychurch.

Moi, j'adorais la grammaire. C'était rigolo, complètement abstrait et inapplicable, mais... C'était un petit peu scientifique... ça changeait !!!! rendeer

De ma petite expérience, les gens qui aiment bien la grammaire sont assez souvent incapables de la mettre en œuvre, et les bons en orthographe n’en ont simplement pas besoin…

misshoneychurch a écrit:
Morale de l'histoire : je comprends toujours pas pourquoi on m'a torturée pendant des années à essayer de m'apprendre la grammaire (à part par sadisme...).

La réponse est simple, on t’a torturée pendant des années à essayer de t'apprendre la grammaire uniquement pour laisser une chance aux nuls en orthographe d’avoir des notes correctes en français (bref, pour ne pas les dégouter à vie de cette matière et leur permettre de venir sur ce chouette forum 15 ans après ).

Mais ma môman ne serait pas tout à fait d’accord avec cette analyse !

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 128427 Bexounet La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 20:46

Bexounet a écrit:
pour ne pas les dégouter à vie de cette matière et leur permettre de venir sur ce chouette forum 15 ans après ).

Dans ce cas, j'accepte le sacrifice lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 13:38

Ah oui !
Je fais partie de celles qui sont assez pointilleuses sur l'orthographe, mais juste parce que ça me plaît. C'est comme un jeu.
Par contre, y'a un truc que je ferai jamais... Rebellion ! Rebellion !!! C'est accorder les mots pour les chiffres et les nombres. Genre quand on remplit un chèque.
Je refuse d'apprendre cette règle à la con, je pige rien, c'est pas logique, y'a aucun moyen de la retenir.
Alors j'écris tous les chiffres et tous les nombres au singulier. Et je mets des tirets PARTOUT. Comme ça y'a pas de jaloux.

Ex : trois-cent-quatre-vingt-mille-euros-et-cinquante-centimes. (chèque très rare)

rendeer Antonella rendeer
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 14:52

Très rusé Wink mais en fait c'est simple :

- MILLE est invariable : mille ou 3 mille c'est pareil

- CENT et VINGT ne s'accordent que s'il n'y a pas d'autre chiffre derrière :
Deux cents moutons
Deux cent un moutons

Elle a quatre-vingts ans
Elle a quatre-vingt-deux ans

Quant aux chiffres, c'est encore mieux, ils ne s'accordent jamais : J'ai vu les cinq continents

Fastoche! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 17:55

Coucou La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 928994

Alors moi j'adore le français (ou devrait dire adorais puisque je suis en terminale Arrow fini le français Crying or Very sad ).
L'année dernière c'était ma matière préférée.
En revanche (on m'a dit que c'était mieux que "par contre") j'ai toujours été nule en grammaire, pour moi ça a toujours été les "maths du français". Je suis un cas catastrophique en maths (moyenne de 3 avec le bac à la fin de l'année Very Happy ).
Autre chose, mon orthographe s'est amélioré mais je suis dislexique à l'origine (même pas sûre que ce mot s'écrive comme ça La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 50953 ) alors s'il vous plaitsoyez indulgents.

Mon gros problème c'est de ne pas être en terminale L. C'était mon profil mais je n'ai jamais été une bonne élève et du coup je n'ai pas eu le droit de passer en 1ère générale.

Je me retrouve à faire un bac qui m'intéresse moyen (voire pas du tout) et je n'ai plus aucune motivation.

La seule matière qui m'intéresse cette année c'est la philo (il parait que je suis folle, je suis la seule à aimer cette matière dans la classe)
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 18:09

Solia a écrit:

La seule matière qui m'intéresse cette année c'est la philo (il parait que je suis folle, je suis la seule à aimer cette matière dans la classe)
C'est dommage que tu n'aies pas pu faire le bac que tu voulais... No En ce qui concerne la philo, ce n'est pas parce qu'on aime cette matière qu'on est fou. On y apprend quantité de choses ! Je me souviens que le programme de philo de terminale (j'ai fait L) a énormément enrichi ma culture générale sans pour autant être "prise de tête". Bon après j'ai continué pendant trois ans, mes dissertations s'étoffaient, étaient de plus en plus construites, j'ai lu plein de textes de philo et ai découvert avec grand plaisir, comme disait Socrate, qu'on peut faire de la philosophie avec tout ! J'ai eu la chance d'avoir une prof de philo en khâgne qui avait une approche pluri-disciplinaire et du coup on mettait de tout dans nos dissertations : des textes de philosophes bien sûr mais aussi des textes littéraires, juridiques, on mettait de la psycho, de la psychanalyse, de l'ethnologie, de l'anatomie, etc. pour étayer notre réflexion (quand je pense que certains prétendent que la philo c'est du blabla sans fondement... La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 988187 ). C'était passionnant et ça me manque vraiment.

Donc, pour résumer, non tu n'es pas folle lol! Profites-en, si tu aimes ! C'est dommage que cette matière ait si mauvaise presse... C'est vrai que tous les profs de philo ne sont pas géniaux et ça peut dégouter pas mal de lycéens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 19:29

J'aimais bien la philo en Terminale, mais l'hypo et la khâgne m'en ont dégoûtée à vie affraid ... C'est pas pour rien que j'ai eu 0,5/20 dans cette matière au concours de l'ENS lol!
Je crois que tout est vraiment une question de prof ...

Ne t'inquiète pas pour ton orthographe, Solia, ici, La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 67191 Very Happy

_________________
La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 20:03

mimidd a écrit:
J'aimais bien la philo en Terminale, mais l'hypo et la khâgne m'en ont dégoûtée à vie affraid ... C'est pas pour rien que j'ai eu 0,5/20 dans cette matière au concours de l'ENS lol!
Je crois que tout est vraiment une question de prof ...
Arg effectivement !!! pale Razz C'était l'année où le thème était "le corps" ou encore l'année d'avant (session 2004) ? Moi j'étais tombée sur le corps et en mai dernier sur le travail et j'avais vraiment adoré ! (bon je n'ai toujours pas réussi à avoir la moyenne au concours puisque j'ai plafonné à 9/20 les deux années de suite lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 20:56

Moi c'était l'art (je sais plus en quelle année, j'ai un problème avec les dates lol! , c'est pour ca que je suis étudiante en histoire ^^) ... à priori un thème sympa. En plus, si j'étais plutôt mal partie en début d'hypo, à la fin de l'année, j'arrivais quand même à 9/10. Mais en khâgne, on a eu un prof désastreux : on a eu un seul cours de toute l'année, et le reste, c'était des exposés faits par les élèves Suspect . Moi j'avais pas trop d'espoir car toute l'année, je m'étais tapée des 5 (je crois bien qu'il descendait pas plus bas Razz ), mais les meilleurs de ma classe n'ont pas eu plus de 7 au concours (et pour la majorité, ca tournait autour de 2) ... scratch Pas difficile de deviner pourquoi ...


Désolée pour le HS Embarassed

_________________
La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 0:09

Je continue un tout petit peu le HS. Mimidd, j'ai passé le concours la même année que toi ! J'ai eu 2 en philo... Je suis content de voir qu'il y a pire (c'est pas très gentil lol).
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 13:33

Je continue dans le HS aussi (désolée, Cat et Muezza) : tu as fait khâgne aussi Mr Damien Tilney ? tu étais dans quelle prépa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Contenu sponsorisé





La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La langue française : orthographe, grammaire... !   La langue française : orthographe, grammaire... ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française : orthographe, grammaire... !
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)
» Votre playlist
» La langue anglaise :-))
» Cuisine !
» Une française à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: