Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Victor Hugo

Aller en bas 
+69
Lily of the valley
Uly
Marganne
Annwvyn
AnnaRaisa
Elisabeth Hale
Juliette2a
Petit Faucon
Wuxue
Lilieärendil
April
Nougatine
angé
Absalon
Zakath Nath
Edwyn
Dune
breizh
manue
Miss Maureen
Noisetierspell
Kusanagi
Darcy
ekaterin64
Queen Margaret
Selenh
Yseult
ludi33
zoju
Ysabelle
MarianneJustineBrandon
Fauvette
Elisha
junie
Emily-de-Winter
Saatiya
j-r cronin
Cassandre
LindyOwens
MeoOw
Aislynn
serendipity
Rose Bleue
Tatiana
kary
Meha
clinchamps
nathy's
Mary Tudor
esperluette
Natacha Rostov
lady Clare
Accalia
Théophile
toxicangel
Mr Damien Tilney
Bexounet
misshoneychurch
Sibylle
Doddy
mimidd
Clelie
Nettie
Bonnie
Miss Smith
cat47
Muezza
Emjy
dborah1054
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 20:48

Aaah Cassandre moi je suis préfère
" Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
" Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
" Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
" Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut ;
" Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. "
I love you

Tatiana Mary Tudor n'est pas trop mal, mais un peu manichéenne et facile j'ai trouvé ^^ dans le genre "tyran", j'ai préféré Lucrèce Borgia, un peu plus intéressante psychologiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 21:13

Et ma pièce préférée est Le Roi s'amuse. Elle a été complètement éclipsée par l'opéra qu'en a tiré Verdi (le très grand Rigoletto Victor Hugo - Page 11 150390 ) mais elle est bouleversante. Noirceur, grotesque, pureté, romanesque, cynisme, mystère, injustice, et au milieu de tout ça, l'amour fou d'un papa pour sa fille. Cette pièce m'a énormément marquée, elle n'a rien à envier à l'opéra. Victor Hugo - Page 11 150390

A ma très grande honte, je ne connais pas vraiment le Hugo romancier ! affraid J'ai étudié les Contemplations (mon sujet du bac, à l'écrit ET à l'oral - je n'aime pas tellement la plume poétique de Hugo, que je trouve souvent pesante Embarassed), et assisté à plusieurs pièces. Mais je n'ai jamais lu un de ses romans en version complète. En cinquième, nous avions étudié une version abrégée de Notre Dame de Paris (le genre de choses qui font que vous ne lisez jamais la vraie version Rolling Eyes), de même que j'avais lu une version abrégée des Misérables (et puis j'ai vu deux adaptations de ce roman, avec Depardieu, et Jean Gabin).

Mais j'ai très envie de lire Les Misérables. En fait, j'ai bien failli m'y attaquer avant-hier, il fait partie des Pléïades que j'ai dans ma bibliothèque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 7:06

Miss Raisa j'adore aussi cette tirade Victor Hugo - Page 11 64968 Ruy Blas est une pièce magnifique Victor Hugo - Page 11 41810

Je ne connais pas Le roi s'amuse No Je pensais avoir tout lu de Victor Hugo Twisted Evil Merci Annwyn cheers

Dans un autre genre, j'aime aussi le poète, notamment ce poème hyper connu mais magnifique :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 18:14

Victor Hugo - Page 11 999779 Pour Ruy Blas Victor Hugo - Page 11 41810 J'adore cette tirade Victor Hugo - Page 11 150390 J'ai également lu Lucrèce Borgia que j'ai beaucoup aimée également drunken

Concernant Victor Hugo, j'ai du retard à rattraper avec Les Misérables et Notre-Dame de Paris affraid

Et Demain dès l'aube est magnifique I love you J'aime aussi Victor Hugo poète Victor Hugo - Page 11 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 1:09

Je suis d'accord, Victor Hugo poète est magnifique. Victor Hugo - Page 11 41810 Demain dès l'aube est l'un des tout premiers poèmes que j'ai appris au collège et je le connais encore par coeur.

Par contre, j'avoue que je connais moins ses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 7:56

Bienvenue au club, Rose Bleue cheers
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 20:14

Le problème pour moi avec Demain dès l'aube, c'est justement qu'il est trop connu, alors je ne sais pas pourquoi mais il me touche un peu moins. Je ne me souviens pas de ceux que j'avais préférés, je vais ressortir mon exemplaire des Contemplations pour les retrouver ! Il y avait de très beaux vers que j'avais noté dans un carnet...

Je ne crois pas avoir lu Le roi s'amuse... même si en même temps j'en ai aussi un peu l'impression scratch il faudra que je me penche là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 17:52

L'homme qui rit de Victor Hugo - écrit en 1869, à 67 ans.

C'est le 5e roman de Hugo que je lis, après avoir lu à l'adolescence Les misérables, puis Notre-Dame de Paris, et il y a une quinzaine d'années Claude Gueux et Le dernier jour d'un condamné.

J'ai eu grand plaisir à retrouver à la fois la langue de Hugo, et son style fait de digressions savantes ou philosophiques. Le rythme de la lecture est donc plus lent, et j'ai savouré les explications sur le phare des Alderney, ou sur le système monarchique anglais du XVIIe siècle, ou les descriptions architecturales du palais de Josiane.
J'ai retrouvé bien sûr des thèmes chers à Hugo :
- la sensibilité à la misère et à l'injustice sociale (on sent que ce sujet grandit en lui au fur et à mesure qu'il vieillit, et il y a des pages dans l'Homme qui rit aussi fortes que dans les Misérables écrit en 1862).
- la difformité du corps qui induit l'exclusion sociale, et qui fait contraste avec la beauté du coeur.
- le rôle du rire, et cet aspect-là est particulièrement intéressant et ouvre beaucoup de perspectives.

Une excellente lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 18:21

Merci pour ton avis Petit Faucon ! cheers Cela me motive à le lire cet été sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 19:06

Je t'encourage à le lire aussi, Juliette, c'est une oeuvre magnifique drunken Je l'ai lu très jeune et cette lecture m'avait bouleversée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 22:33

Petit Faucon a écrit:
L'homme qui rit de Victor Hugo - écrit en 1869, à 67 ans.

Shocked  Quelle coïncidence, Petit Faucon. J'ai emprunté aujourd'hui L'homme qui rit, le film muet de 1928 avec Conrad Veigt, je viens de le voir et j'allais venir poster mon ressenti Wink

Je n'ai pas lu le roman et ce film m'a donné furieusement envie de le lire, car je l'ai adoré cheers

Conrad Veight dans le rôle de L'homme qui rit:


Gwynplaine et Dea
Spoiler:


Je savais que j'allais l'aimer car les thèmes de l'exclusion sociale à cause de la différence et de la laideur physique liée à la beauté intérieure et vice-versa me touchent énormément drunken  On oppose la richesse et l’extrême pauvreté, la noblesse y est représentée de façon très négative, que ce soit la duchesse, les lords... ils sont cruels

Gwynplaine, notre héros malgré lui, est bouleversant Sad


Je ne sais pas si la fin du film est identique au roman,
Spoiler:

Le roman est au catalogue de ma médiathèque en deux versions, dont une abrégée. Juliette, fait attention de prendre le bon format  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 8:12

Marganne quelle chance d'avoir trouvé ce film, j'adore les films muets Victor Hugo - Page 11 41810

Le livre finit bien, enfin relativement bien car le sort de ces exclus est tellement cruel.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 20:57

Je n'ai pas vu le film avec Conrad Veigt mais les photos de lui sont connues.
Je te conseille vivement la lecture du livre, et pour ce qui est de la fin, elle est sublime et contrairement a Cassandre je dirais que ca se termine mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 21:10

Petit Faucon a écrit:
Je n'ai pas vu le film avec Conrad Veigt mais les photos de lui sont connues.
Je te conseille vivement la lecture du livre, et pour ce qui est de la fin, elle est sublime et contrairement a Cassandre je dirais que ca se termine mal.
Tu as probablement raison, PetitFaucon, je l'ai lu, il y a si longtemps que Victor Hugo - Page 11 656156 et après j'ai vu le téléfilm des années 70 et le film des années 2000 Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 9:47

Pas de souci, Cassandre !
Mais la fin est vraiment en apothéose, et j'ai versé des larmes en la lisant ... c'est splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 9:58

Je te comprends, j'ai toujours ressenti une telle émotion en lisant Victor Hugo Victor Hugo - Page 11 64968
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 14:28

Un petit message pour les personnes intéressées par un peu de mécénat
Hauteville House la maison d'exil de V.Hugo sur l'île de Guernesey a besoin de subsides pour une grande campagne de restauration
Les dons, à partir de 10 euros, sont defiscalisables

Toutes les infos : http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/actualites/pour-sauvegarder-hauteville-house

J'ai eu l'occasion de visiter ce lieu extraordinaire qui, pour info, appartient à la ville de Paris. Un bout de France en territoire anglo-saxon, il est donc logique d'en parler sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 14:32

Merci pour l'info Uly, je n'ai jamais visité cette maison et j'ignorais qu'elle appartenait à la mairie de Paris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 14:54

De toute mes visites de résidences d'illustres cette maison  est celle qui m'a le plus marquée ( avec celle de Pierre Loti à Rochefort)
On y découvre un Hugo décorateur "fantasque" qui détourne les objets . Ce qui est surprenant, c'est qu'il a supervisé et décidé la pose du moindre clou or cet aspect de sa personnalité est méconnu.

http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/la-restauration-de-la-maison-de-victor-hugo-a-guernesey-estimee-a-2-millions-254991
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 15:15

Je n'ai pour ma part visité que sa maison place des Vosges à Paris Wink
La visite de la maison de Guernesey était un des projets qui me tenaient à coeur quand j'étais étudiante et puis, cela ne s'est pas fait ...
Je pense que ton info pourrait utilement alimenter le topic consacré aux maisons d'écrivains Uly Wink
(c'est ici Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 18:48

Merci Uly. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 9:45

Babelio, en collaboration avec RetroNews consacre un été aux controverses littéraires et commence avec un article sur Hernani Arrow

Je n'ai fait que survoler l'article, mais çà a l'air très complet et intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 9:52

Merci pour l'article Ludi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 14:21

C'est très intéressant, merci Ludi !!
Les 8 autres controverses promettent d'être intéressantes aussi : Indiana de Sand, les Fleurs du mal de Baudelaire, L'amant de Lady Chatterley de DH Lawrence, ...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 15:14

Comme j'ai été absente longtemps, je ne sais (je ne me rappelle pas) pas si l'info a été donnée :

http://www.bbc.co.uk/mediacentre/latestnews/2018/les-miserables-casting
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Victor Hugo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hugo Becker
» Couvertures Hugo Romans
» Brian Selznick, l'auteur de L'invention de Hugo Cabret
» Eclos des mots Lola Victor Pujebet
» Claude Izner (Le petit homme de l'opéra, les enquêtes de Victor Legris...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: