Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)

Aller en bas 
+28
Félicité
MissAcacia
Popila
kazibao
cat47
L_Alex
MarianneJustineBrandon
Liewen
N..
Meli
Elinor
nathy's
Mani911
Galy
Marganne
Eledhwen
Buttercup
petitefadette
Vegas
peteandco
JO
Wuxue
clinchamps
Camille Mc Avoy
Scarlett Unnie
lady Clare
Fofo
Resmiranda
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre Mrs Bennet préférée est :
Brenda Blethyn (2005)
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Fond21040%[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Fond210
 40% [ 18 ]
Alison Steadman (1995)
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Fond21060%[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Fond210
 60% [ 27 ]
Total des votes : 45
 
Sondage clos

AuteurMessage
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 0:06

J'ai voté Brenda Blethyn, tout simplement parce qu'Alison Steadman et sa voix si... particulière ont fait fuir Chevalier Bayard dès le début de P&P95, il n'a donc jamais vu ce monument de la télé (alors qu'il a à peu près suivi P&P 2005).
C'est un argument hyper bidon, mais sérieusement, les deux Mrs Bennett sont tellement bien qu'il fallait bien que j'en arrive là pour les départager...
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 1:06

J'ai voté pour Alison Steadman sans hésitation ! Sa Mrs Bennet m'a marqué et m'a semblait très proche de celle du livre. L'autre actrice ne m'a pas marqué plus que cela...
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 8:14

Pour moi ce sera Alison Steadman également bien que j'aime beaucoup Brenda Blethyn, mais la Mrs Bennet 95 correspond plus à celle que j'avais en tête en lisant le livre ! J'aime les scènes où elle se retrouve avec Mr Darcy et j'aime son indiscrétion plus poussée que la Mrs Bennet de 2005, ce la rend d'ailleurs plus gentille, et en lisant le livre je n'ai pas eu l'impression d'avoir à faire à une femme gentille se souciant vraiment de ses filles !
Ce qui rend la Mrs Bennet de 95 plus proche du personnage du livre et plus ridicule, on a envie de la frapper de temps en temps ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:04

Y'a pas photo, la meilleure Mrs Bennet, c'est Brenda! Razz

Bon, ce n'est un secret pour personne que je n'apprécie pas trop l'interprétation d'Alison Steadman. J'ai une conception de l'humour totalement différente, la caricature ne me fait en général fuir. En lisant le roman, j'avais imaginé une Mrs Bennet un peu sotte, irritante et pas trop au fait des manières du beau monde, mais tout de même acceptable en tant que mère par Lizzy et Jane. Je ne peux pas un seul instant imaginer que la Mrs Bennet d'Alison Steadman ait un quelconque lien de parenté avec ses deux filles aînées. Shocked

Je trouve que Brenda Blethyn interprète les aspects ridicules du personnages avec meastria. A mon sens, sa présence est une des toutes grandes forces de l'adaptation 2005.

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:29

Je vote aussi pour Brenda Blethyn!
D'abord, parce que c'est avec elle que j'ai rencontré le personnage. Sa façon de traiter Mrs Bennet est plus en douceur si je peux utiliser ce terme ^^ Elle m'horripile un peu moins que l'interprétation d'Alison Rolling Eyes
Puis ce sont mes tympans qui parlent aussi Razz
Et parce que j'adore cette actrice cheers


cat47 a écrit:
A mon sens, sa présence est une des toutes grandes forces de l'adaptation 2005.

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:40

Sans surprise, je vote pour Alison Steadman. cheers

Brenda Blethyn est une excellente comédienne, mais le personnage qu'elle incarne diffère par trop du livre de Jane Austen : pour moi, c'est comme si on avait voulu édulcorer la force satirique du livre au profit d'une vision idyllique de la famille : hors, les "mères chiantes", ça existe, même si Dieu merci, je m'entends très bien avec la mienne ! Razz

Je revendique donc haut et fort mon goût pour cette interprétation "caricaturale", l'humour de P&P 05 m'apparaissant comme tellement fin qu'il devient carrément invisible à la grossière et peu subtile personne que je suis. lol!

cat47 a écrit:
Je ne peux pas un seul instant imaginer que la Mrs Bennet d'Alison Steadman ait un quelconque lien de parenté avec ses deux filles aînées. Shocked
Dans le livre, Darcy a également du mal à croire que Mrs Bennet soit la mère de Jane et d'Elizabeth *: ça ne me paraît donc pas un très bon argument. scratch

* Il le laisse entendre dans sa lettre à Lizzy qui suit sa première déclaration, en affirmant que du point de vue des convenances, la conduite des deux filles aînées n'a jamais donné lieu à la moindre critique, ce qui à ses yeux est d'autant plus méritoire quand on est issu d'une telle famille, car cela montre qu'elles ont du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:48

Euh, et c'est là que l'on voit comme les interprétations peuvent diverger car de la phrase que tu cites, je ne déduis pas, mais alors pas du tout, que Darcy a du mal à croire à leur filiation, il se réjouit simplement du fait que Jane et Lizzy aient un meilleur fond que leur mère. Suspect C'est en quelque sorte l'éternel débat de l'inné et de l'acquis. Mais j'ai peine à croire que dans ce cas, l'inné soit aussi fort. Laughing

Ton argument ne me convainc donc pas. Razz

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:01

cat47 a écrit:
Euh, et c'est là que l'on voit comme les interprétations peuvent diverger car de la phrase que tu cites, je ne déduis pas, mais alors pas du tout, que Darcy a du mal à croire à leur filiation, il se réjouit simplement du fait que Jane et Lizzy aient un meilleur fond que leur mère. Suspect
Pardon, nos interprétations concordent bel et bien : il faut croire que je me suis exprimée bien maladroitement, car je n'ai jamais prétendu que Darcy comptait exiger un test ADN pour vérifier que Mrs Bennet est bien la mère de Lizzy et Jane ! Razz Ce que j'ai dit dans mon post précédent, il faut le prendre au sens figuré. Lizzy et Jane n'ont pas grand chose de commun avec leur mère, et Jane Austen creuse le fossé entre elles et Mrs Bennet en la présentant sous un jour particulièrement ridicule : je préfère donc une interprétation qui soit fidèle sur ce point. Or, pour moi, la direction d'acteur de P&P05 pêche sur ce point, car elle édulcore cet aspect polémique du roman au profit d'une vision plus consensuelle de la famille. C'est un manque d'audace que personnellement je regrette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:20

Je ne parlais pas non plus de mettre en doute la filiation biologique, donc non, nos interprétations ne concordent pas.

Lorsque je lis
Citation :
en affirmant que du point de vue des convenances, la conduite des deux filles aînées n'a jamais donné lieu à la moindre critique, ce qui à ses yeux est d'autant plus méritoire quand on est issu d'une telle famille, car cela montre qu'elles ont du bon sens,

je vois que Lizzy et Jane ont de meilleures manières que leur mère (j'en déduis d'ailleurs qu'elles les ont héritées de leur père). Je sais par contre qu'elles n'ont jamais eu de gouvernante (shoking, isn't it Lady Catherine lol! ) et que si leur bon fond n'a pas été complètement perverti, c'est que leur mère ne doit sûrement pas se comporter en hystérique théâtrale, malgré ses nombreuses faiblesses. Mrs Bennet est ridicule, ce qui signifie pour moi qu'elle commet des gaffes, met parfois ses filles mal à l'aise et a des comportements peu dignes d'une femme d'âge mûr raisonnable. C'est en tout cas ma vision du livre, que je retrouve parfaitement dans l'interprétation de Brenda Blethyn.

La seule édulcoration que je vois est de laisser entendre qu'il existe encore une certaine tendresse entre les deux parents, mais cela ressort du scénario, pas de la direction d'acteur.

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 19:05

cat47 a écrit:
je vois que Lizzy et Jane ont de meilleures manières que leur mère (j'en déduis d'ailleurs qu'elles les ont héritées de leur père).
Je fais la même déduction, donc sur ce point là, nous sommes d'accord.

cat47 a écrit:
Si leur bon fond n'a pas été complètement perverti, c'est que leur mère ne doit sûrement pas se comporter en hystérique théâtrale.
Je ne comprends pas bien la logique : tu veux dire que si Jane et Lizzy sont ce qu'elles sont c'est que leur mère a quand même des qualités ? Cela diminue singulièrement leur mérite.

Citation :
Mrs Bennet est ridicule, ce qui signifie pour moi qu'elle commet des gaffes, met parfois ses filles mal à l'aise et a des comportements peu dignes d'une femme d'âge mûr raisonnable.
Tout à fait, même si pour moi l'ironie dont Jane Austen fait preuve à son égard est bien plus féroce : pour moi, le personnage est constamment ridicule.

cat47 a écrit:
La seule édulcoration que je vois est de laisser entendre qu'il existe encore une certaine tendresse entre les deux parents, mais cela ressort du scénario, pas de la direction d'acteur.
A mon avis, c'est imputable aux deux, car les deux aspects sont liés. Je vois pour ma part une plus grande édulcoration que toi dans P&P05, dans la mesure où le scénario ne fait pas de Mrs Bennet un personnage comique à part entière.

Or, dans le roman, Mrs Bennet est un personnage comique, de même que Lady Catherine de Burgh ou Mr Collins : ce sont des personnages ridicules, qui servent de contrepoint pour mieux mettre en valeur les personnages qui incarnent le bon sens.

Brenda Blethyn joue un personnage qui présente certes des aspects comiques, mais envers lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la tendresse : comme tu l'as très bien dit, ses rapports avec son mari dans le film sont des rapports de complicité (or, dans le roman, Mr Bennet ne perd pas une occasion de souligner la sottise de sa femme).

On sent que malgré ses ridicules, cette Mrs Bennet aime bien ses filles, qu'elle souhaite leur bonheur : ça se voit en particulier dans la fin du film, où Lizzy, une fois Lydia partie, a avec sa mère une sorte de tête à tête (or, dans le roman, Mrs Bennet est en adoration béate devant Lydia, et c'est tout : il est explicitement dit qu'elle n'aime guère Lizzy, et ses rapports avec ses autres filles sont assez superficiels).

Bon, je m'arrête là : il faut que j'aille manger ! [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 22:54

Bon appétit, donc ! lol!

Je viens de voter pour Brenda Blethyn parce que tout en appréciant le comique et le ridicule de l'interprétation d'Alison Steadman qui confine au burlesque, je trouve que sa commère interprète très en finesse cette mère coquette, superficielle, bavarde, pénible, menée par l'idée fixe du mariage et qui plus est ridicule (son "et tous ces meubles qui doivent valoir si cher" est tout de même inénarrable, de même que le renversé de sorbet sur costume de gentleman lorsqu'elle traverse le bal de Netherfield un peu pompette et la plume de travers [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 55950 ou la pose ravageuse avachie sur le sofa avec l'assiette vide posée sur son giron [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 55950 ).

Je trouve aussi que P&P05 a modifié l'équilibre de la famille Bennet en modifiant les relations du couple, ce que je regrette. Mais il me semble que c'est plus lié à une modification de la personnalité du père* (et dans une moindre mesure de Lizzy, qui est plus indulgente et affectueuse envers les membres les plus insortables de sa famille) que de celle de la mère.
Même si Brenda Blethyn campe une Mrs Bennet parfois touchante (alors que cette de A.S. est une vraie tête à claques), je l'ai trouvée bien suffisamment exaspérante et assez comique.

Et en plus, cherry on the cake, j'aime beaucoup cette actrice... [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 398755

* je regrette beaucoup sa verve sarcastique, il a perdu bien de son ironie en améliorant ses compétences en botanique.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 20:46

J'ai eu beaucoup de mal à choisir. J'aime enormément la Mrs Bennet du film et je suis tout à fait d'accord avec MissAcacia
Citation :
sa commère interprète très en finesse cette mère coquette, superficielle, bavarde, pénible
mais celle de la version 95 me fait tellement rire que je me sens obligé de voter pour elle.
Et puis... je suis une très grande fan de son chapeau ! [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 20:57

C'est étrange je m'attendais à une tendance complétement différente.

J'avais moi même voté pour Alison pour ce côté caricatural que j'adore chez elle. Elle incarne une Mrs Bennet qui est constamment dans l'excès, quasi hystérique mais elle le joue formidablement bien.

J'ai eu beaucoup de mal à la départager avec Brenda car celle-ci est également formidable avec une Mrs Bennet légèrement plus nuancée, qui montre de la tendresse pour ses filles plus que celle de la version 95.

Mais bon pour les départager, je me suis rappelée la façon dont Mrs Bennet fait des clins d'oeil tellement discrets à ses filles dans la version 95, ça vaut son pesant d'or lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 21:44

Popila a écrit:
cat47 a écrit:
Si leur bon fond n'a pas été complètement perverti, c'est que leur mère ne doit sûrement pas se comporter en hystérique théâtrale.
Je ne comprends pas bien la logique : tu veux dire que si Jane et Lizzy sont ce qu'elles sont c'est que leur mère a quand même des qualités ? Cela diminue singulièrement leur mérite.
Ce que je veux dire, c'est que Jane Austen a beau manier lîronie avec virtuosité. elle reste un écrivain réaliste. Les caractères qu'elle décrit sont crédibles, de même que leurs relations.

Je ne veux pas parler des qualités de la mère (je ne pense pas qu'elle en ait beaucoup mais si elle devait en avoir une ou deux, cela ne me choquerait pas) mais de la manière dont se manifestent ses défauts. Je ne pense pas que le mérite de Lizzy et Jane soit beaucoup diminué si leur mère se comporte comme la Mrs Bennet de Brenda Blethyn. Comme je l'ai dit plus haut, elle commet les impairs décrits dans le livre et démontre son absence de jugeotte, c'est ce qui est important à mes yeux. Je n'ai pas le souvenir que Jane Austen nous dise qu'elle roule constamment de gros yeux, a une voix haut perchée et fait des grimaces. Je pense qu'il n'est pas utile de recourir à ces artifices pour montrer le ridicule en elle, je trouve même que c'est une facilité de la part de l'actrice.

Les clins d'oeil mentionnés par Resmiranda sont justement l'exemple d'une certaine façon de concevoir l'humour, loin de tout réalisme, qui n'est pas celle que je préfère.

Citation :
Citation :
Mrs Bennet est ridicule, ce qui signifie pour moi qu'elle commet des gaffes, met parfois ses filles mal à l'aise et a des comportements peu dignes d'une femme d'âge mûr raisonnable.
Tout à fait, même si pour moi l'ironie dont Jane Austen fait preuve à son égard est bien plus féroce : pour moi, le personnage est constamment ridicule.

Dans les passages qui la mettent en scène directement dans le livre. Mais nous ne vivons pas constamment avec la famille Bennet.

Citation :
Je vois pour ma part une plus grande édulcoration que toi dans P&P05, dans la mesure où le scénario ne fait pas de Mrs Bennet un personnage comique à part entière.
Encore ne fois, pour moi un personnage n'a pas besoin d'être caricaturé pour être comique et pour mettre en valeur ceux qui ont plus de bon sens. Lorsque la caricature est trop poussée, j'ai l'impression qu'on me prend par la main en m'indiquant exactement où il faut rire. Je préfère la suggestion, comme chez Jane Austen.

P.S. : dans le tête à tête après le départ de Lydia, je vois surtout une Lizzy désireuse de consoler sa mère, pas de la tendresse de la part de celle-ci. Mais comme je ne suis plus sûre des détails.

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 23:15

J'ai voté Brenda, car je trouve la Mrs Bennet d'Alison un peu "too much" .
Celle de Brenda me paraît plus proche du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:46

J'ai voté Brenda car elle correspond vraiment à l'idée du personnage qui a ses nerfs .


Dernière édition par darcy le Lun 3 Aoû 2009 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:53

Twisted Evil cela fait des siècles que je suis assise, bon vent - mauvais vent sur le bord de son chapeau, et je tiens, alors j'ai voté Alison (quelle plaie pour une famille cette charmante personne ! ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:54

J'ai failli oublié de voter [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 50953

J'aime beaucoup chacune des deux Mrs Bennet, pour moi, elles sont à égalité. Alison Steadman correspond plus à ma conception de la Mrs Bennet du livre, mais je vote Brenda Blethyn parce que je pense qu'Alison Steadman ne mérite pas une telle avance. Ouais, je sais, c'est pas logique Razz .

Pour en revenir à l'interprétation de Mrs Bennet version 95, il ne me semble pas que Jane Austen soit particulièrement subtile dans sa description de Mrs Bennet, je la trouve assez caricaturale, donc de mon point de vue, Alison Steadman a eu raison de se "lâcher".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:10

Finalement, je me suis décidée pour Brenda Blethyn, parce que les scènes où elle est magistrale (le bal de Netherfield, la course poursuite après Lizzy lors de la demande de Mr Collins...) sont mieux restées dans mon esprit que celles d'Alison Steadman. Pour le reste, les deux interprétations du personnage se justifient, je trouve. On peut "jouer" Austen sur le mode purement comique ou humaniser un peu les personnages. Ce ne sont pas nécessairement des interprétations contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Contenu sponsorisé





[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)   [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham
» [sondage] duel Jane Austen n°13 (P&P vs Persuasion)
» [sondage] Duel Jane Austen n°12 - Knightley vs Brandon
» [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: