Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 19:30

Oh, il m'intéresse l'article du Point... j'avais hésité à l'acheter, mais maintenant voilà... (vile tentateuse... Evil or Very Mad ). Je me souviens d'avoir lu, y'a ... longtemps... un article aussi sur le Yasukuni et la position de l'Empereur actuel dessus (parce que je crois bien que lui n'y va pas justement... enfin voudrait pas m'avancer... )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:12

Il me semble bien que Kenji nous a dit que l'empereur n'y allait pas, (pourtant c'est l'emblème impérial, la fleur de chrysanthème, qui en est l'ornement principal) que c'était le premier ministre qui s'y rendait, en fonction de sa couleur politique, car chaque fois que cela se produit officiellement, la Chine et la Corée (enfin les deux Corées) froncent sérieusement le sourcil, car il y a une sombre histoire d'âmes coréeennes et chinoises déposées au Yasukuni, que les Chinois et les Coréens voudraient récupérer, mais les âmes ne se déménagent pas comme ça !! Il y a aussi la liste des morts pour la Patrie japonaise et les criminels de guerre y figurent en bonne place, très honorés, il y a aussi un musée (que je n'ai pas vu) à l'esprit militariste et ultra-nationaliste ... Enfin, le Yasukuni est un lieu très spécial...
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 21:32

@ Kusa : Yep, j'ai lu que depuis les années 70 (soit après la déification de criminels de guerre de classe A), l'empereur Hirohito avait décidé de ne plus y aller. j'imagine que son successeur a fait de même.

@ Clinchamps : vi, dans l'article, ils expliquent que des soldats chinois/coréens/taiwainais enrôlés de force dans l'armée japonaise ont été déifiés dans le Yasukuni (de force, là aussi. enfin, c'est pareil pour les soldats japonais, personne n'a demandé leur avis aux familles Rolling Eyes ), et malgré les différentes réclamations et autres procès, les dirigeants du Yasukuni ne veulent pas "rendre les âmes", sous prétexte que dès l'instant où elles sont entrées dans le panthéon, elles se sont mélangées avec les autres. ou un truc comme çà. Et que donc c'est impossible de les séparer toussa toussa ...
Et le tollé vient aussi du fait que selon la constitution japonaise, le religieux et le politique doivent être séparés, et par conséquent, les visites officielles desdits premiers ministres sont illégales.

_________________
La culture japonaise - Page 11 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:47

Et le problème c'est que justement comme le religieux et le politique ne peut pas être mélangé, même la position de l'Empereur ne change pas grand-chose (alors que religieusement, le fait qu'il ne veuille pas s'y rendre, c'est assez symbolique... bon politiquement aussi...) (m'enfin c'est comme partout, c'est quand ça les arrange)
(Sinon, le coup de l'avis des familles , ça me fait penser un peu au Panthéon chez nous... y'en a qui ont rien demandé, et les familles sont pas d'accord, et zou, on les mets quand même là ... une plaque, c'était juste suffisant, je pense... bref, je m'égare...)

En tout cas, je pense que je ne mettrais pas le Yasukuni dans ma liste prioritaire à voir en août... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 0:19

Le voilà, le Yasukuni ...

La culture japonaise - Page 11 P1040812

La culture japonaise - Page 11 P1040813

Avec le symbole impérial ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:47

Ouais, ben je dirais pas qu'il est moche, mais bof quoi... il est aussi sérieux qu'une porte de prison... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 10:53

C'est surtout l'atmosphère lourde ... Enfin, dans tous les temples et sanctuaires que j'ai vus les gens vont et viennent, prient, ou non, les touristes vont parmi eux, sans problème... Là, il fallait se faire discret, d'ailleurs cette visite était cataloguée dans la journée "Tokyo secret " et j'ai peu de photos parce qu'il ne fallait pas se faire remarquer ..;
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:11

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais même en mettant de côté toute la dimension nationaliste et les problèmes éthiques/diplomatiques, çà reste quand même un sanctuaire, qui plus est consacré aux soldats et civils tués pendant les guerres, je peux comprendre qu'on attende un minimum de respect et de correction de la part des touristes. Je sais pas pour vous, mais il y a quelques années, j'ai visité l'ossuaire de Douaumont et d'autres lieux en rapport avec les 2 guerres mondiales, je pense que si un "touriste" avait manqué de correction, je l'aurais rappelé à l'ordre sans aucune hésitation Embarassed (et je suis pas nationaliste. ni même d'origine française/européenne Laughing )

(ceci dit, tout comme toi, Kusa, ce sanctuaire ne fera pas partie de mes priorités si jamais je vais un jour au Japon lol! ) (et je ne savais pas pour le Panthéon Shocked No )

_________________
La culture japonaise - Page 11 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 12:59

Nan mais je comprends ce que veux dire Clinchamps... quand j'ai visité des temples/sanctuaires au Japon, j'y ai toujours trouvé une atmosphère spirituelle, mais accueillante. Et les touristes, Japonais ou autres (parce que bon, tout comme nous, la plupart des Japonais qui visitaient les temples de Kyoto le faisaient en touristes... ) étaient respectueux pas de problème. Bien plus que certains touristes dans les églises (genre ceux qui veulent débarquer à Saint Pierre à Rome ou à San Marco à Venise en short, micro-short et débardeur ficelle... Suspect Evil or Very Mad Et là, je peux vous assurer que ce ne sont pas les Asiatiques...)
Là, le temple on sent qu'il n'est pas accueillant... même pour un Japonais, je trouve... (déjà il est tout noir, en général les sanctuaires shinto ils sont rouges. C'est un temple bouddhiste? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:46

mimidd a écrit:
Je sais pas pour vous, mais il y a quelques années, j'ai visité l'ossuaire de Douaumont et d'autres lieux en rapport avec les 2 guerres mondiales, je pense que si un "touriste" avait manqué de correction, je l'aurais rappelé à l'ordre sans aucune hésitation Embarassed (et je suis pas nationaliste. ni même d'origine française/européenne Laughing )

Je confirme. A Douamont, il n'y a pas de nationalistes et pourtant l'ambiance n'est pas franchement légère.
Je crois que l'ossuaire, comme les lieux de ce type, imposent le respect sans qu'on ait besoin d'y maintenir l'ordre, comme sans doute le mémorial d'Hiroshima dont parle Clinchamps dans un autre sujet. De plus ce n'est pas une visite qu'on fait "en passant", entre deux terrasses de cafés et une trattoria comme Saint Pierre ou la basilique Saint Marc, avec une moitié de cerveau moyennement disponible.
J'imagine que pour le Yasukuni (hors la dimension nationaliste) c'est un peu pareil.

Merci pour toutes ces références en tous les cas, je vous lis avec beaucoup d'intérêt en regrettant (une fois de plus) que mes journées n'aient que 24h00.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 14:43

Mimidd je te suis parfaitement, un mémorial (comme est celui de Hiroshima, ainsi que le souligne MissAcacia) se doit d'inspirer le respect et le recueillement, c'était le cas à Hiroshima, bien que le lieu ne soit pas religieux, mais à à Yasukuni, nous avions l'impression qu'il ne fallait pas traîner ..;
Kusa, tu as parfaitement saisi ce que je voulais dire, et Yasukuni est bien un sanctuaire shinto parce que je crois que la notion d'âmes ne marche qu'avec le shintoisme, mais il n'y a pas le côté chaleureux que j'ai vu ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 16:40

Le sanctuaire de Yasukuni est assez "récent", il date de l'ère meiji, soir l'ouverture du japon à la fin du 19ème siècle. A l'origine, il est fait pour célébrer le pays on va dire "réunifié" après la guerre civile... en comparaison avec chez nous c'est plus l'équivalent des Invalides, du Panthéon etc... Enfin, c'est pas que je visite les Invalides sans respect, mais c'est pas comme quand j'ai fait le Musée du Débarquement en Normandie... Hiroshima, Douamont, les camps ou le cimetière de Redipuglia à côté de chez moi en Italie (équivalent de Douamont), il y a un réel impact lié au lieu et aux évènements qui s'y sont déroulés.
Mais de ce que j'ai lu aussi (ben voui, à force d'en aprler, j'ai finalement compléter mes connaissances Laughing ) ça dépasse simplement un problème japonais, puisque les nationaliste/extrémiste de droite de pays européens y vont aussi y faire un tour le jour de la célébration... Je pense que c'est dommage qu'à la longue la mémoire d'un pays et une partie de son histoire soit confisqué par un groupuscule d'allumés (mais c'est en partie comme cette pauvre Jeanne d'Arc qui n'a rien demandé...)

Et il y a effectivement des familles de soldats japonais en procès pour qu'on retirent les "âmes" de leur soldat, parce que personne n'a demandé leur avis...

Euh sinon Clinchamps, les bouddhistes aussi utilisent la notion d'âmes, hein... c'est la déification d'une âme qui est shintô ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:14

Je viens de lire un petit livre recommandé par Mimidd il y a quelques mois dans le topic des dramas: Au Japon ceux qui s'aiment ne se disent pas je t'aime, d'Elena Janvier.

Et je le recommande à mon tour. c'est tout court, c'est tout fin, c'est plein d 'humour. Très agréable.

Quelques infos données sur le site Arlea.fr (Arrow)
Citation :
Elena Janvier est un heureux trio de trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon.
Par vécu, il faut entendre ayant ri, aimé, voyagé, ayant rencontré mille personnes, s’étant étonnées de mille choses et de mille lieux, s’étant attristées parfois, mais avec légèreté, et une grâce semblable à celle des feuilles d’érables qui glissent sur la rivière.
Présenté sous forme de dictionnaire (la première entrée – qui s’en étonnera ?– est Amour), on y retrouve tout ce qui étonne, surprend, désarme ou force l’admiration d’une civilisation à l’autre.

Une petite citation trouvée sur le même site

Citation :
BUREAUX DE POSTE
Dans les bureaux de poste japonais, il fait bon l’hiver et frais l’été. Le chœur des préposés vous souhaite la bienvenue. De discrets haut-parleurs diffusent un programme de musique light classic, les sièges sont confortables et pourvus d’une tablette près de l’accoudoir pour y déposer votre sac. Sur le comptoir il y a des stylos, un tampon encreur pour apposer votre sceau, une petite éponge humidifiée pour coller les timbres, ainsi que différentes paires de lunettes pour vous permettre de compléter commodément les imprimés. Ici, c’est différent.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:38

Pour les bureaux de postes, je rajouterai que quand vous arrivez avec vos 15 cartes postales à envoyer, l'employé vous les prends, les compte, les met bien en pile, et vous n'avez qu'à payer les timbres... tout le reste est fait par la poste ^^ (et les cartes sont toutes arrivées ^^)*

Il me fait bien envie ce livre sunny

*ceci dit, en Italie aussi, ça m'a fait ça une fois, mais j'ai aussi tapé la discute avec l'employé, et revenir une deuxième fois parce qu'il n'avait plus les bons timbres... tout ça avec le tutoiement de rigueur italien lol! (que je supporte, l'habitude, sans doute lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:11

Non seulement elles arrivent, mais elles arrivent VIIITE !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 19:20

Un petit dernier pour la route ?

FEUILLES MORTES
En France, on peut shooter dans les tas de feuilles mortes. Au Japon, c'est difficile, il semblerait qu'elles soient ramassées un par une et au fur et à mesure de leur chute. Peut-être même en plein vol. C'est fort possible.

CREUX / Souvent
Les japonaises ne mangent rien. Deux copeaux de potiron, une gorgée de thé, une pincée de poisson grillé, un soupçon de riz : festin. A première vue, car elles renouvellent l'opération deux heures plus tard (petit gâteau, encore du thé, et ainsi de suite).

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:20

Double-post pour la bonne cause... MrA. étant en recherche frénétique de LA montre qui ornera son viril poignet, nous avons fait une découverte instructive. Voilà une marque japonaise qui mérite le détour (et je ne fais pas de copinage, ça mérite vraiment le détour): Arrow

C'est la marque Tokio Flash, créée en 2008, dont on imaginerait bien certains modèles ornant le poignet de Tomaaa dans Akihabara@deep, s'il n'y avait pas justement un petit problème de timing.

Moi, je n'ai qu'une chose à dire, tel le chapelier fou d'Alice: MONTRE FOLLE ! MONTRE FOLLE !

La preuve en image:
Spoiler:

Rien que de les revoir j'ai mal au crâne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:05

En gros, comment lit-on l'heure? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:54

Bonne question !!! On presse le bouton et ... quoi ??? scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:43

Ben on prend sa calculatrice, ses lunettes infra-rouge, une paire d'aspirines, le manuel d'utilisation, on fait un peu de respiration abdominale et... on demande à la personne qui nous a demandé l'heure de repasser dans un quart d'heure. C'est la que l'expression "jeter un coup d'oeil à sa montre" perd beaucoup de sa fraîcheur...

Mais elles déchirent, non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 19:59

lol! Ben je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 20:03

Si on en a une autre dans la poche pour l'heure, oui, elles déchirent ... grave lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 21:40

Comme vous ne traînez pas du côté d'Amélie Nothomb. Je poste ici un documentaire qui la concerne mais c'est surtout. un voyage intime au coeur du Japon.
Dans ce film, nous l’accompagnons d’un Japon poétique à un Tokyo frénétique, jusque dans la région ravagée de Fukushima.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 23:41

Merci Darcy pour ce magnifique documentaire !!! cheers cheers La rencontre avec Ishio-san m'a tiré les larmes ainsi que Fukushima ... de plus j'aime beaucoup Amélie Nothomb Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 9:49

merci Darcy! Wink je regarderai le documentaire un peu plus tard! je connais un peu Amélie Nothomb! j'ai des collègues qui sont fans!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: