Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:05

merci Clinchamps!!! cheers ça a l'air bon...et la façon de servir et de manger ces différents petits plats est exactement comme dans les Dramas. Wink lol!
Merci de partager avec nous tout ce que la prof vous enseigne! Smile La culture japonaise - Page 7 474727
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 0:09

Super Clinchamps!!!c'est génial qu'elle vous présente aussi la cuisine un peu sunny les petits concombres vinaigrés c'est trooooop bon j'adore ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:54

Un petit up pour signaler que l'émission 2000 ans d'histoire de Patrice Gélinet sur France inter était aujourd'hui consacrée aux Samourais, avec un docte intervenant (du moins m'a-t-il semblé tel Rolling Eyes ): Julien Peltier

Ecoutable et baladodiffusable là: Arrow
+ le dossier...

Je vous mets juste la citation qui ouvrait l'émission:

Les samouraïs
Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,

Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.
Et son pas plus hâtif fait reluire au soleil,
Les deux antennes d’or qui tremblent sur son casque.
José Maria de Heredia, Le Samouraï
Faut que je me procure ce texte, par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:07

Pour les fans de cuisine japonaise, il y a en ce moment sur Arte "Il y a du Sushi dans l'air"... Smile Mais bon, ce sera trop tard quand vous lirez ce post... Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:00

Avis aux parisiennes ou susceptibles de l'être temporairement Very Happy :

Je vous signale une expo de clichés japonais de 1908 à 1930 "Le temps suspendu" au musée Albert Kahn, à Boulogne Billancourt, jusqu'à fin août 2011. Elle a l'air intéressante.

Voici le lien: Arrow et l'affiche: La culture japonaise - Page 7 Rtemag10


Pour ce que ma visite virtuelle m'a permis de voir, les jardins japonais (dessinés au tout début du XXème siècle par des jardiniers nippons puis dans les années 80 par un paysagiste de même origine) de la Villa Kahn valent la visite (il y a aussi un jardin anglais, des jardins à la françaises et une "reconstitution" de la forêt vosgienne...). Quand je pense que j'ai régulièrement croisé dans ces parages pendant plusieurs années et que je viens juste de découvrir leur existence La culture japonaise - Page 7 302347 ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 1:17

Il faudra y repense au printemps/été car les jardins en plein hiver ... autrement, c'est très tentant !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:52

drunken Elle me tente bien cette expo!! Merci MissAcacia cheers cheers

Mais aux beaux jours, je pense que ce sera parfait aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Lysander
Subtil compliment
Lysander


Nombre de messages : 192
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 1:05

Pour ceux que ça intéresse (et qui sont sur Paris ou pas trop loin...), ce sont les derniers jours de l'exposition "Costumes d'enfants, miroir des grands" eu musée Guimet.

Je vous met et la description de l'exposition par le musée:

"A partir de l’extraordinaire collection donnée par Krishna Riboud au musée Guimet, l’exposition « Costumes d’enfants, miroir des grands » se propose de montrer un vaste panorama des costumes d’enfants en Asie.

En hommage à la grande collectionneuse Krishna Riboud, qui consacra sa vie à sa passion des textiles asiatiques et constitua le riche ensemble conservé aujourd’hui au musée Guimet, l’exposition aborde le thème de l’enfance dans le plus vaste continent du monde, riche de traditions et de savoir-faire ancestraux.
« Costumes d’enfants, miroir des grands » offre à voir un panorama inédit des vêtements portés à l’occasion de cérémonies d’apparat, de célébrations religieuses ou de façon quotidienne par les « petits d’hommes » dans des pays aussi culturellement diversifiés que l’Inde, la Chine, le Japon ou l’Indonésie.
Souvent reflets de ceux des plus grands, les costumes d’enfants sont bien plus que de simples parures du corps, ils sont également les témoins des espoirs d’avenir fondés par les aînés en ces petits-êtres qui constitueront leurs prolongations terrestres."

Je compte y aller ce week end, je posterai des photos et quelques explications si des gens sont intéressés...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 1:15

Ce sera avec grand plaisir, Lysander !!! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysander
Subtil compliment
Lysander


Nombre de messages : 192
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:55

Alors, voila un petit résumé de l'exposition à partir des informations lues et entendues.

Si l’enfance commence à la naissance et se poursuit jusqu’à la puberté, l’étude des costumes d’enfants est une réalité complexe. L’enfant est le lien entre le monde des esprits, dont il est tout juste issu, et le monde des humains. Il est une créature hybride, porteuse d’espoir mais potentielle annonciatrice de dangers.
La frontière entre l’enfance et l’âge adulte est aussi une période difficile à établir : on le voit dans la façon dont les artistes de l’Asie représentent les enfants, la plupart du temps comme des adultes miniatures, vêtus à l’imitation des grands.

Le costume d’un enfant doit montrer à tous qu’avant d’être un individu à part entière, cet enfant est le descendant de ses aïeux, inscrit dans une lignée. Il doit se montrer digne de cet héritage, et l’on recherche, dès sa naissance, des signes dans son comportement annonçant l’adulte qu’il sera. Il est au centre de la transmission ancestrale (souvent vêtu comme sa mère ou son père), et représente le prolongement dans l’avenir et une promesse d’éternité pour toute sa lignée.

Qu’il porte un costume d’apparat, reflet de l’adulte en devenir qu’il est censé être, ou bien un costume populaire, empreint de coutumes parfois millénaires, ou qu’il revête un habit religieux lié aux cultes, rites de protection et superstitions diverse, tout un univers s’organise autour de lui, qui porte le poids des traditions et incarne la foi en l’avenir de toute une société.
Si l’enfance commence à la naissance et se poursuit jusqu’à la puberté, l’étude des costumes d’enfants est une réalité complexe. L’enfant est le lien entre le monde des esprits, dont il est tout juste issu, et le monde des humains. Il est une créature hybride, porteuse d’espoir mais potentielle annonciatrice de dangers.
La frontière entre l’enfance et l’âge adulte est aussi une période difficile à établir : on le voit dans la façon dont les artistes de l’Asie représentent les enfants, la plupart du temps comme des adultes miniatures, vêtus à l’imitation des grands.

Et maintenant quelques photos...

Spoiler:
C'est une jupe tubulaire de cérémonie et quelques vestes pour jeunes filles (d'origine indienne)

Spoiler:
Ce sont des vestes de fête, des Kediyon, qu'on retrouve au nord ouest de l'Inde

Spoiler:
Bonnets-tigres, censés protégés les garçons des félins

Spoiler:
Costumes pour les rites shintoïstes japonais. Il n'y a pas de coutures au dos pour empêcher les mauvais esprits de s'infiltrer et on y brode des gardiens comme protecteur

Spoiler:
Bonnets pour enfants, nati (il faut avoir une toute petite tête...)

Spoiler:
Costume populaire en Inde: vestes de fête aux miroirs (Kediyun)

Spoiler:
Tunique d'enfant, aba et kurta, robe (jumbo)


Spoiler:
Costume populaire: jupe aux cent plis pour les fillettes chinoises

Spoiler:
Kimono pour adolescents et pour enfants

L'exposition était vraiment bien, les costumes magnifiques et les explications claires. En plus, il n'y avait pas beaucoup de monde!! Bref, un très bon moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:57

Merci de partager ces photos, les costumes sont magnifiques ! Et je ne connaissais pas du tout cette façon de percevoir l'enfant en Asie, c'était en plus très instructif ! C'est fort gentil de ta part d'avoir pris le temps de partager ça avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:00

Merci Lysander pour ces photos!! les costumes sont magnifiques!!! drunken drunken ah, les couleurs!!!ça devait être génial comme expo!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 0:21

Tout à fait passionnant, Lysander !! Merci de nous avoir permis de le partager ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysander
Subtil compliment
Lysander


Nombre de messages : 192
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 0:43

Merci, ça m'a fait plaisir de mettre en commun ces quelques connaissances acquises ^^

Désolé si la qualité des photos n'est pas super, mais on n'était pas censé en prendre alors j'ai dû ruser...
Je sais, c'est pas bien Embarassed, mais j'ai pas utilisé de flash (et les costumes les plus fragiles sont en vitrine). Et puis c'est moins dangereux que tous les gamins qui touchent à tout avant qu'on puisse les en empêcher Very Happy
J'aurai été déçue de partir sans souvenirs. En plus ils ne proposent aucun livre ou album alors...
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 0:54

Ouaouh merci Lysander pour ces photos et ce compte rendu!!! sunny (et tu as bien fait de les prendre Twisted Evil Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 1:39

C'est très sympa de nous faire partager ta visite, Lysander cheers . Ca donne vraiment envie drunken

_________________
La culture japonaise - Page 7 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:25

cheers Merci Lysander pour ce reportage (en plus tu as pris des risques! Laughing ). Cela donne bien envie de la visiter en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 12:30

Merci Lysander pour ces photos Very Happy ! J'aime beaucoup tout ce qui est lié aux costumes et c'est intéressant de voir comment il est perçu en Asie. Dommage que je ne puisse pas venir sur Paris en ce moment. Lors de mon dernier passage à Paris, je suis allée au musée Guimet et j'ai beaucoup aimé. En plus de l'entrée, le musée nous donne un audioguide pour la visite (la plupart du temps c'est à payer en plus de l'entrée) et l'on apprend plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:05

Une amie très chère m'a offert un livre sur l'artisanat japonais et je suis à la fois transportée et béate d'admiration devant la richesse infinie et incroyable de cet artisanat !!! La beauté le raffinement recherchés à tout instant dans les réalisations les plus ordinaires (ex : la housse en paille d'une cuve de fermentation du riz est un travail de vannerie incroyable) sont partout, dans les céramiques, les tissus, les sculptures, enfin chaque objet donne une irrépressible envie de le voir et de l'avoir... ce qui est naturellement impossible sauf d'avoir gagné au loto !! Mais c'est bôôôôôô et ça c'est gratuit !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 13:30

Merci Lysander, pour ce résumé d'exposition cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 20:17

La semaine prochaine sera une semaine japonisante dans ma ville. Ma prof de japonais organise les manifestations suivantes :

* Du 8 février au 12 mars 2011
Blessures Atomiques

Un film de Marc Petitjean

Le docteur Hida, l’un des derniers grands témoins d' Hiroshima, avance la thèse suivante : les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki ont servi de test.
Irradié lui-même, il a soigné des blessés dès les premières heures et continue aujourd'hui à soigner les quelques 250 000 personnes qui ont survécu à la bombe.
Portraits et images d'archives.
Visionnage à l'espace Image et Son.

* Mardi 8 février
Hiroshima ou l'indicible : Témoignages

Avec Madame Setsuko Morita, rescapée d’Hiroshima.
Cette rencontre est ponctuée de poésies de « bombe nucléaire » (à la suite des explosions nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, les victimes, dans leur besoin vital d’exprimer l’indicible, n’ont pu poser des mots sur les faits que par la poésie : les poésies de la bombe.) et d’une prière chantée pour les défunts.
Traduction : Hiromi Baranton (ça c'est ma prof) cheers
Piano : Yukie Ikebe
Chant : Kazuko Ishibashi
Lectures : Anne-Marie Lafeu

Ca risque de ne pas être très gai, mais ça va être sûrement très beau...

* Jeudi 10 février
Concert d'un orchestre japonais

* Samedi 12 février
Projection du film Femmes en miroir de Kijû Yoshida, qui date de 2001 (et que je file présenter dans le topix ad hoc!)

Vais être bien occupée moi! Cool lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 20:34

tu en as de la chance, LYN!!!ça a l'air très intéressant! drunken
Chapeau à ta prof de japonais d'organiser tout ça!!! La culture japonaise - Page 7 999779 La culture japonaise - Page 7 553975
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:00

Je plussoie Marie, çà a l'air vachement intéressant drunken . J'espère qu'on aura droit à des compte rendus La culture japonaise - Page 7 179149

_________________
La culture japonaise - Page 7 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:54

Petite devinette à l'attention des voyageuses en partance pour le soleil levant: reconnaissez-vous ce paysage ?

La culture japonaise - Page 7 Alaux_11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 19:41

La dune du Pilat? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: