Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 8:52

J'ai nettement plus apprécié cet épisode que les 2 précédents et la scène du bal y est pour beaucoup. C'est dynamique, joyeux et c'est vraiment de la danse !

Je suis toujours sceptique cependant devant le jeu de Romala mais si je me mets dans un état d'esprit proche du "ce serait bien qu'il fasse un livre à partir de cette mini-série" ( lol! ) ça passe mieux.
J'ai toujours un peu de mal avec ce que j'appelerais un manque de classe.

Je suis la seule à avoir été surprise par la scène où Mr Elton fait franchir le seuil de sa maison à sa femme ? Wink Femme merveilleusement interprêté d'ailleurs, Christina Cole est parfaite.

On prend mieux la mesure du comportement de Frank ici que dans les autres adaptations. Dans celles-ci, on ne pouvaient l'accuser "que" d'une trop grande discretion, mais ici il est vraiment ignoble envers Jane. C'est un des aspects que j'aime bien, on se rend vraiment compte que son comportement n'est pas digne envers elle.
Par contre, moi aussi j'aurais aimer une Jane Fairfax un peu plus classe même si ça m'a fait plaisir de la voir répliquer face à cette mêle-tout de Mrs Elton.

Un petit manque de Mr Woodhouse dans cet épisode, j'espère qu'on le verra un peu plus dans le dernier.

Oh, j'ai bien aimer voir Mrs Weston dans "sa condition", c'est rare de voir des femmes enceintes dans une adaptation de Jane,non ? C'est une excellente façon de montrer que ses personnages ne sont pas "asexués" lol!

Je suis la seule à me demander comment ils vont réussir à caser toutes les scènes qui restent dans le dernier épisode ? La cueillette des fraises, la "bourde" d'Emma envers Miss Bates, la mort de la tata Churchill, la révélation au sujet de Frank et Jane, l'annonce d'Harriet au sujet de Knightley, le départ de Knightley à Londres, son retour, la déclaration, Harriet et Robert Martin, Emma qui ne veut pas laisser son père... ça fait beaucoup pour un seul épisode, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:27

Camille Mc Avoy a écrit:
Au début du roman, elle est particulièrement agaçante. Jane Austen enfonce bien le coup en disant que seul Knightley voit ses défauts.
Jane Austen nous dit que seul Knightley lui parle de ses défauts, elle ne nous dit pas si les autres personnages les voient ou non. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que jamais je ne songerais à nier les défauts d'Emma. D'ailleurs s'ils étaient gommés dans une adaptation, il n'y aurait tout simplement plus d'histoire scratch . Je ne souhaite absolument pas qu'Emma soit agréable dès le début, je préfèrerais simplement que son dévouement envers son père soit mieux mis en valeur de même que sa sincère compassion pour les pauvres. Ces qualités rendent le personnage attachant malgré ses défauts. Dans la version Beckinsale, les défaut d'Emma ne sont pas occultés, bien au contraire, mais le personnage est rendu avec plus de nuances.

Citation :
Dans le 3eme épisode, elle ne m'a pas agacée un seul moment.

Ce que je reproche au jeu de RG n'est pas sa manière de montrer les défauts d'Emma (ce qui est un problème de scénario et d'ailleurs, si tu relis mon post, tu verras que je parlais du 1er épisode et non du 3ème Smile), ce sont les mines qu'elle prend, heureusement un peu moins dans ce 3ème épisode, quoique j'aurais pu me passer des Wouuhh! durant la danse. Very Happy

Citation :
Quand à Mr Elton, heureusement qu'il n'est pas comme TilneyEmma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Lol Ca serait un crime de lèse majesté d'en faire un Tilney à l'écran. Il est ridicule dans le livre, pas autant que Collins.

Il est ridicule parce qu'il est présomptueux dans son interpétation des sentiments d'Emma, pas parce qu'il est onctueux ou lourd. Je n'ai pas dit que je voulais voir exactement un Tilney mais au moins quelqu'un qui soit crédible dans son personnage de séducteur. J'ai fait référence à Tilney pour montrer qu'il est possible de jouer un clergyman et paraître un séducteur crédible. Mais tout ceci tient également à des perceptions différentes du comique : je pense que ça ne surprendra personne si j'affirme que personnellement je préfère le comique qui joue uniquement sur le contenu des dialogues, pas sur le langage corporel.

A la manière de la Mrs E. de Christina Cole, par exemple. Ce qui me fait penser que Mrs E. n'a pas encore prononcé le fameux "mio caro sposo" qui me fait tant rire dans le roman, non?

Resmiranda, je suis d'accord avec toi sur le manque de Mr Woodhouse dans cet épisode et je me suis posé la même question sur le volume de ce qui reste à traiter dans ce dernier épisode.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 13:56

cat47 a écrit:

Resmiranda, je me suis posé la même question sur le volume de ce qui reste à traiter dans ce dernier épisode.
Moi aussi! J'espère qu'il n'y aura ni coupe ni "baclage" même si ça parait inévitable.

HS? J'ai regardé hier après-midi la version avec Kate Beckinsale... Elle m'a parue bien fade par rapport à celle dont on parle ici... Mais je ne saurais pas dire pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:15

Resmiranda a écrit:

Oh, j'ai bien aimer voir Mrs Weston dans "sa condition", c'est rare de voir des femmes enceintes dans une adaptation de Jane,non ? C'est une excellente façon de montrer que ses personnages ne sont pas "asexués" lol!
Ah oui ! je m'en étais fait la remarque, mais je ne prends pas de notes (ça me rappelle trop l'école !! lol! )
Je n'ai pas non plus aimé les "mines" de R G dans le premier épisode, dans celui-ci elles sont bien atténuées (ou j'y ai fait moins attention, parce que l'ambiance générale m'a plus "enlevée" ?), mais j'aime bien le côté "décontracté" de l'ensemble, qui est pour moi toujours à la limite , juste un tout petit peu avant le "trop relâché", mais c'est vrai que l'entrée de MrsElton dans les bras de son "caro sposo" (j'aurais juré que je l'avais entendu, Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 673712 ) était par contre un poil trop "youp la boum" !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:17

Je suis d'accord avec ta défense de cette adaptation Camille Very Happy.

Je ne trouve pas que les défauts d'Emma soit trop mis en avant, ni que le scénario manque de subtilité. On voit très bien qu'Emma prend soin de son père. Il y a tout un tas de petites scènes qui le montrent. En ce qui concerne les pauvres, rien ne prouve qu'elle ne prend pas son dévouement au sérieux. En fait je pense que tout ceci n'est qu'une question de ressenti.

Mr Elton me parait tout à fait crédible.

En fait je relis le roman, tout comme Camille, et pour l'instant j'aime beaucoup redécouvrir le livre et découvrir la mini-série. Le scénario propose une vision de l'histoire que je trouve intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:38

Cat, je comprends que tu préfères l'humour par les mots, mais cette version d'Emma est, bien plus que toutes les autres adaptations de romans austeniens, en partie dédiée au "Body Language" dont tu parles toi même. Mr Elton se la joue un peu, parce qu'au fond, il est possible qu'il ne soit en rien un séducteur. Rien ne dit dans le roman qu'il est habitué à se montrer charmeur avec les jeunes femmes. Cela dit, il faut que je revoie le premier épisode pour mieux revoir son jeu ( j'avoue n'avoir plus en tête que le 3 eme épisode!).

Pour le "youhou" je pense qu'il va de paire avec la danse très rythmée, tout le monde le fait. J'ai eu l'occasion de danser des danses folkloriques irlandaises ou écossaises dans ce genre, et le "youhous" et otre " Hoy" y sont monnaie courante!

Je dois aussi retrouver la version de Kate Beckinsale que j'ai bcp aimé l'unique fois où je l'ai vue. Elle campait dans mes souvenirs une meilleure Emma que Gwineth.

@Damien : merci d'être d'accord avec moi Very Happy. J'adore relire le livre en même temps et y retrouver les passages qui m'ont tant plu dans la mini série et que j'avais totalement oublié...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:17

Camille Mc Avoy a écrit:
J'ai eu l'occasion de danser des danses folkloriques irlandaises ou écossaises dans ce genre, et le "youhous" et otre " Hoy" y sont monnaie courante!

Je ne nie pas ce point, et c'est même ce qui fait le charme de ces danses. lol! Et cela ne m'étonne pas que ces petits écarts par rapport aux convenances ne te dérangent pas, Camille, après tout, tu ne fais pas partie de ceux qui trouvaient les danses de P&P 2005 trop "paysannes". Moi non plus , d'ailleurs, mais là je trouve juste qu'il y a escalade : une lady se joignant avec autant d'entrain à une danse folklorique, ça laisse Joe Wright loin derrière. lol!

Je reprécise encore une fois que j'aime beaucoup la vivacité qui se dégage de cette adaptation. Et aussi que je suis très large en matière d'adaptation, j'espère que vous en conviendrez. Simplement ici certains détails passent moins bien à mes yeux, j'espère que vous admettrez aussi que c'est naturel, on ne peut pas toujours tout aimer. rendeer

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 22:56

clinchamps a écrit:
mais c'est vrai que l'entrée de MrsElton dans les bras de son "caro sposo" (j'aurais juré que je l'avais entendu, Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 673712 ) était par contre un poil trop "youp la boum" !! lol!
lol! C'est l'une des rares scènes dans cette adaptation que j'ai trouvé drôle!
Je dois dire que c'est assez inattendu mais ça ne m'a pas choquée plus que ça.

J'ai moi aussi vu ce 3ème épisode, mais comme pour les 2 1ers, il n'y a que quelques scènes que j'aime bien. Depuis le début, j'ai un problème avec Emma et pour l'instant, je ne vois pas trop de différences dans son comportement. Elle fait trop 'gamine' pour moi. Maintenant, je vois bien qu'il y a ici la volonté de montrer l'évolution d'Emma et le fait qu'elle murisse petit à petit, mais Emma, dans le roman ou si vous n'êtes pas d'accord, telle que moi je l'imagine, est une personne qui a eu le rôle de maîtresse de maison à tenir très tôt, elle a une importance, un statut assez particulier dans ce village, elle s'occupe de son père mais aussi des pauvres dans le village, or ce n'est pas vraiment cette Emma que je vois dans cette adaptation, juste une 'gamine'. D'ailleurs, un détail de mise en scène ne m'a pas échappé lorsqu'ils jouent au 'scrabble' ou à un jeu qui y ressemble (j'apprécie d'ailleurs l'ajout de cette scène, ), Emma est la seule à être assise par terre à même le sol autour de la table basse! Shocked ce détail m'a vraiment surpris car tout dans la mise en scène suggère que Emma est plus une "enfant" qu'une jeune femme qui a dû faire face à des responsabilités très tôt. Et pour moi, il n'y a pas de doute, les autres personnages la voient comme une 'gamine'.
Comme je ne retrouve pas l'héroïne telle que je la vois dans le roman et dans l'adaptation avec Paltrow, je n'arrive pas à m'identifier à celle-ci.
Harriet est trop "fade" / pas assez drôle, Jane Fairfax n'est pas assez réservée. Seuls Mrs Elton et Frank Churchill sont parfaits dans leur rôle respectif. à propos de Frank Churchill, j'ai bien aimé la scène où il dit au revoir à Emma. C'est vrai qu'on pourrait facilement s'imaginer, tout comme Emma, qu'il est plus ou moins amoureux d'elle. Le personnage est très bien traité dans cette adaptation. C'est une bonne surprise par rapport à l'adaptation avec Paltrow. même si j'aime beaucoup Ewan MacGregor, on ne voit pas assez l'ambiguïté du personnage. Voilà un aspect qui me plait dans cette adaptation.

La scène du bal est originale mais je n'ai vraiment été vraiment "transportée" par celle-ci non plus. scratch
Mais pour terminer ce commentaire par une note positive, je dirais que la 2ème moitié de cet épisode m'a plus intéressée que la 1ère moitié et j'aime assez les moments où on a un aperçu des pensées d'Emma et puis les 2 scènes où Knightley et E parlent de Boxhill, d'abord, la scène où il lui montre le livre et l'autre scène où elle dit qu'elle n'a jamais éprouvé le désir d'aller ailleurs.
Je tiens à préciser que je ne boude pas le plaisir de regarder cette adaptation car c'est un "costume drama" et je les aime beaucoup. (merci à N. de me permettre de le voir)
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 23:01

Je n'ai pas du tout le temps de répondre en détail, mais la scène du scrable n'est pas du tout rajoutée, elle est bien dans le livre, mais je crois qu'elle se déroule chez emma et pas chez Knightley.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 23:50

Je voulais dire qu'elle était rajoutée par rapport à d'autres adaptations et que c'était bien de la voir justement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 12:04

J'ai enfin pu voir les trois épisodes d'Emma 2009 et j'aime beaucoup cette adaptation ! Very Happy

J'étais un peu circonspecte devant le premier épisode, mais après m'être habituée au jeu très expressif de Romola Garai, je suis tout à fait rentrée dans la mini-série Wink Finalement, c'est rafraîchissant de voir une adaptation qui "bouge" un peu ! ^^

Les décors et les costumes sont magnifiques et j'aime beaucoup les acteurs, aussi bien principaux que secondaires. Avant la diffusion de la série, je n'imaginais pas du tout Jonny Lee Miller en Knightley, mais je me suis bien vite ravisée en le voyant à l'écran ! Bien qu'il fasse un peu jeune, il interprète bien le caractère à la fois aimable et sérieux du vieil ami des Woodhouse...
Parmi mes coups de coeur, il y a également Miss Bates (très émouvante par moments, je suis contente qu'elle ne soit pas qu'une vieille fille bavarde) et Frank Churchill (même si j'ai du mal à ne pas le voir en Frederick Hale).
Mrs Elton est excellente, tout à fait comme je l'imaginais Very Happy

Au niveau de la réalisation, j'ai trouvé original le fait de commencer par l'enfance d'Emma, Jane et Franck. Je n'ai pas ressenti de baisse de régime dans le scénario et certaines scènes sont très bien pensées (les danses à la Couronne comptent parmi mes scènes de bal préférées, toutes adaptations austeniennes confondues I love you). J'ai bien aimé les plans rapprochés sur Mrs Elton qui affirme avoir organisé toute l'excursion, dans le troisième épisode Laughing

N'ayant vu que des extraits des précédentes adaptations et une seule fois chaque épisode d'Emma 2009, mon avis peut paraître un peu trop enthousiaste mais je suis vraiment tombée sous le charme de cette adaptation Embarassed Cependant, je suis en train de relire le roman et je n'ai aucun mal à visualiser certaines scènes de l'adaptation lors de ma lecture. Vivement le dernier épisode, qui devrait être riche en rebondissements ! (c'est vrai que ça va être difficile de tout caser scratch )

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 12:15

Je vois que nous nous rejoignons sur bien des points, Fauvette, en particulier sur miss Bates, que j'aime aussi beaucoup, et qui, tout en étant telle que dans le livre, n'est pas caricaturée. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 12:19

Fauvette, ravie de lire un avis aussi enthousiaste ! Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_cheers Je dois dire que le mien l'est tout autant Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 12:23

J'ai revu le 2ème épisode hier soir, afin d'essayer de voir si mon avis concernant Emma n'avait pas changé.
Effectivement, il n' a pas changé concernant cette interprétation du personnage mais par contre, concernant les autres personnages et cette approche différente du livre, je trouve qu'il y a de bonnes choses;

Les personnages secondaires sont interprétés de façon plus réaliste dans cette adaptation. Miss Bates n'est pas du tout ridicule ici, contrairement à d'autres adaptations. J'ai d'ailleurs beaucoup de sympathie pour elle et le fait de la voir telle qu'elle vraiment sans qu'elle soit l'objet de moquerie me plait infiniment. Même chose pour Mr Elton. Je le voyais comme une personnage plutôt comique dans le roman et c'était d'ailleurs bien montré dans la version avec Paltrow, non seulement, c'est un personnage assez obséquieux et détestable à souhait, mais je le trouvais vraiment ridicule. Or, ici, il n'est pas tellement ridicule. là encore, Mr Elton est interprété par Blake Ritson avec réalisme, un personnage plus vrai que nature, détestable certes, mais profondément humain finalement et le ridicule en moins. J'ai revu les scènes où il parle à Emma et je le trouve très sérieux même. Dans cette version, il y a juste Mrs Elton qui est drôle et qui peut nous faire rire mais sinon, les autres personnages ne sont pas aussi ridicules qu'ils le sont dans d'autres adaptations. ça ne me dérange pas. C'est juste une vision plus réaliste du roman, les personnages sont moins comiques. ça m'a surprise au début car je trouve le roman très dynamique, très drôle et très vivant et pour moi, ce sont en partie, les personnages qui en font un roman très amusant.
Donc le côté "réaliste" et "humain" des personnages me plait assez.
Mais alors pourquoi Emma se moque t-elle aussi ouvertement de Miss Bates ou le trouve t-elle si exaspérante si celle-ci n'est en aucun cas ridicule? c'est là que ça ne va pas trop bien. Et c'est vraiment avec ce portrait que j'ai du mal. J'ai l'impression que s'il y a un personnage qui est un tant soit peu "ridicule" dans cette version, en dehors de Mrs Elton, c'est Emma, qui en fait des tonnes. Expressions faciales trop marquées, Elle oublie trop souvent Harriet, l'amitié entre elles est superficielle, j'ai l'impression de ne voir que ses défauts dans cette adaptation et que cette version prend le parti de "se moquer" d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 13:08

marie21 a écrit:
j'ai l'impression de ne voir que ses défauts dans cette adaptation et que cette version prend le parti de "se moquer" d'elle.

N'est-ce pas ce que fait le narrateur/narratrice du roman ? De nombreux passages ironiques se moquent de ce personnages souvent orgueilleux, suffisant, et superficiel.

Bien sûr il y a d'autres aspects à retenir sur elle. C'est pour cette raison que ce personnage est intéressant. Il n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:05

je viens de voir l'épisode 4. Il est moins bien que le 3 ( mais c'était dur d'être aussi bon que celui là!) mais j'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai trouvé la fin très originale.

Frank est un gros gougeât, je développerai plus tard le pourquoi du comment!
Ca va être dur maintenant d'attendre 10 ans avant de voir de nouvelles adaptations Austeniennes... Mais on vient de passer 4 années de folies!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:10

Je n'ai pas encore vu le 4ème épisode mais j'ai revu le 3ème hier soir et je dois dire que le fait de les revoir me permet de mieux apprécier cette adaptation; J'ai pris plus de plaisir à revoir ce 3 ème épisode et la scène de la danse, cette fois, m'a plutôt "emballée" Very Happy . Il y a vraiment de très, très bonnes scènes et j'aime beaucoup le couple Frank C- Jane Fairfax qu'on voit plus dans cette version. On perçoit plus tout comme Knightley à quel point il y a quelque chose entre eux, la façon dont il 'embête' Jane avec ses blagues 'douteuses' (de nos joyrs, on dirait "mais qu'es-ce qu'il est lourd?! Razz lol! ) ce n'est pas normal. Bref, j'adore justement ces scènes-là.
et puis Knightley aussi est bien joué. Mon sentiment à propos de ce Knightley est passé de "bof" à "OK, pas mal" et "ah oui, ça passe"... lol! Sérieusement, il joue très bien le rôle, même si je ne swoone pas pour les blondinets, j'aime bien.
De même, hormis le fait que je ne retrouve pas ici mon Emma, RG joue très bien. Beaucoup de scènes dans ce 3ème épisode sont très réussies, il n'y a que quand elle en fait des tonnes que son jeu m'énerve (par exemple, lorsqu'elle pense que Harriet s'est éprise de Frank Churchill, sa façon de 'jubiler' ne me plaît pas du tout). mais j'aime bien les scènes avec Mrs Elton, les sourires hypocrites qu'elles se renvoient! Laughing ou même encore dans la scène du bal et puis lorsque Knightley soupçonne Frank de jouer un double jeu avec Jane Fairfax et qu'elle dit "secret looks" et qu'elle se met à rire! là elle est excellente.
La musique est très belle. ah, le violoncelle!

La musique est très belle Laughing drunken

@Camille: merci pour ton commentaire. cheers Et je plussoie, ça va être dur d'attendre 10 ans avant de voir d'autres adaptations austeniennes. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:12

Rohlala, je devais vraiment être sur ce forum plus souvent. J'ai complètement loupé cette info capitale, la venue d'une nouvlle adaptation d'Emma. Ca a du passer juste sous mon nez en plus, argh! Il faut absolument que je la voie ! Smile Ca fait longtemps que je ne me suis pas fait une cure de Jane Austen =S. Je lirai vos commentaires plus tard, pour voir l'adaptation l'esprit vide et ouvert Smile.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:14

Salut Lise Bennet! J'espère que tu la verras vite et que tu pourras nous donner ton avis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 10:34

Perso, je n'ai pas apprécié des masses cet épisode.

Je suis restée bouche ouverte pendant 5 minutes pour une certaine scène. Je suis assez large d'esprit, si on n'en avait pas fait la remarque sur ce forum je n'aurais jamais remarqué l'absence de chapeaux dans P&P05, de même que le cochon me laisse de marbre ou encore ici qu'Emma mette les pieds sur les fauteuils ça ne me fait ni chaud ni froid si ce n'est que ça renforce le côté manque de classe que je trouve à cette Emma. Mais voir Frank Churchill allongé avec la tête sur les genoux d'Emma, c'est juste too much pour moi Shocked La modernité ne me gêne pas au contraire mais je trouve un peu incohérent de voir dans la même mini-série une Emma faire un sketch à Knightley parce qu'il arrive à cheval à la fête de noël si c'est pour la voir dans une telle attitude avec Frank et ce devant la moitié de Hartfield qui ne bronche pas.

Cet épisode ne m'a pas transporté je l'avoue. J'ai trouvé les flash backs aussi nombreux qu'inutiles, j'ai regretté de ne pas voir l'intrigue Harriet/Robert plus développée. Aucune apparition de Mrs Elton à la fin, ce qui est bien dommage.

Par contre j'ai beaucoup aimé toutes les scènes avec Michael Gambon qui fait un Mr Woodhouse très émouvant. Si je devais retenir une seule chose de la série, ce serait cela.
Et une bonne surprise avec Mrs Bates qui ouvre enfin les lèvres Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 846997


Dernière édition par Resmiranda le Lun 26 Oct 2009 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:28

[quote="Resmiranda"]pour la voir dans une telle attitude avec Frank et ceux devant la moitié de Hartfield qui ne bronche pas./quote]

J'ai eu l'impression qu'au contraire les gens étaient très gênés. Mais je comprends ton sentiment. C'est vrai qu'ils se touchent énormément dans cette adaptation. Il y a en tout cas une dimension corporelle très importante dans les nouvelles adaptations. La consultante pour les bonnes manières a dû se sentir peu écoutée quand elle a vu la mini-série Very Happy.

De mon côté j'ai beaucoup aimé ce dernier épisode. Disons qu'il est cohérent avec le reste de la mini-série. Si on n'aime pas les choix des premiers épisodes, c'est plutôt logique qu'on ne les aime pas plus sur la fin.

Je trouve qu'Emma est un personnage de plus en plus touchant au fur et à mesure de la série. Elle reste tout de même un peu excessive. Je pense notamment à la scène où elle dit qu'elle ne pourra jamais se marier. On l'avait repérer dans la bande annonce. Effectivement elle ne passe pas très bien dans la mini-série. Je rejoins celles qui trouvent que l'héroïne manque de distinction, voir de maturité. Ce n'est pas faux Very Happy. G. Paltrow était bien plus distinguée. Néanmoins j'aime beaucoup cette Emma, même si elle ne correspond pas tout à fait à celle du livre. La lizzie de 05 n'était pas non plus tout à fait parfaite.

En fait ce que j'ai adoré dans cette adaptation, c'est la dimension naturaliste. On voit bien les différences sociales. Le scénario insiste bien sur les différentes destinées sociales. Les seconds rôles sont très bien mis en valeur et ce avec beaucoup de finesse.

Les différents mystères sont très bien gérés. Je pense qu'il était nécessaire de faire quelques flash back pour tout expliquer, un peu comme dans un film policier !
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:57

Mr Damien Tilney a écrit:
Resmiranda a écrit:
pour la voir dans une telle attitude avec Frank et ceux devant la moitié de Hartfield qui ne bronche pas.

J'ai eu l'impression qu'au contraire les gens étaient très gênés. Mais je comprends ton sentiment. C'est vrai qu'ils se touchent énormément dans cette adaptation. Il y a en tout cas une dimension corporelle très importante dans les nouvelles adaptations. La consultante pour les bonnes manières a dû se sentir peu écoutée quand elle a vu la mini-série Very Happy.

En fait, pour moi, ils sont embarrassés dès le début de cette scène, bien avant ce passage et pas spécialement à cause de cela. ça faisait beaucoup trop couple moderne à mon goût Wink.

Mr Damien Tilney a écrit:
Je rejoins celles qui trouvent que l'héroïne manque de distinction, voir de maturité. Ce n'est pas faux Very Happy. G. Paltrow était bien plus distinguée.

J'ai l'impression que l'une et l'autre sont dans l'excès dans leurs interprêtations d'Emma. G. Paltrow est distinguée mais apparait comme trop rigide à mon sens, tandis que Romala Garai est beaucoup trop "relax". Les deux façons de jouer Emma manquent beaucoup trop de nuances à mon goût Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:05

C'est vrai que toute la scène était très très embarrassante. Je n'en suis pas encore à là dans ma relecture. Je me demande, si c'est la même chose dans le roman.

Il y a plein de petites maladresses au niveau des bienséances. C'est un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:30

Resmiranda, moi aussi la scène de Box Hill m'a génée. J'ai passé cinq minutes à faire les yeux ronds en me disant :

Citation :
" c'est pas vrai, il a la tête à 2 centimètres de ses seins ??? Quand est ce qu'ils vont se galocher devant tout le monde ?"

C'était peut être un peu (beaucoup) too much, alors que les autres scènes ne m'ont pas génées et que j'aime bien voir Emma assise avec les genoux sur le fauteuil, ça donne une belle dimension à ses robes! ( qui sont vraiment très belles!). Idem pour le cochon qui ne me dérange pas, j'aime quand un réalisateur me montre quelquechose de nouveau!

Cela dit, j'ai vu que tout le monde est géné à Box Hill. Il faut que je revois les autres adaptations pour comparer. Mais j'ai bien senti comme dans le livre que cette journée n'a plu à personne.

J'aurai aimé voir l'histoire d'Harriet mieux développée, et Miss Elton m'a manqué aussi. Cependant j'ai bien aimé cette fin où on voit Emma et Knightley partir en voyage de noce à la mer. C'est romantique, mais moins que les fins de Persuasion 2007 et S&S 2008. Comme dans le livre, le fait qu'il emmène Emma voir la mer montre à quel point Mr Knightley est parfait! ( Ca y est, je suis atteinte!). Au fond, c'est déjà très romantique dans le roman, même si l'idée n'est pas développée plus que ça. Donc un bon point pour la fin originale.

J'ai bien aimé le manque de distinction de cette Emma, c'est vrai qu'on est loin de l'interprétation de Gwyneth Paltrow. Mais au moins on n'est pas dans la redite! Cela dit, la scène où elle déclame qu'elle ne pourra jamais se marier à cause de son père arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe, mais bon l'air amusé de Mr Knightley juste après est tellement parfait que je trouve la scène tout à fait justifiée!

Super mention à la scène de la demande à mr Woodhouse, quand on la voit croiser les mains et que Mr K. joint sa main aux siennes.

je préfère cette version à celle de Miramax, que je trouve trop sucrée, peut être trop Hollywoodienne en fait. Mais je dois revoir la version d'Andrew Davies parce que je me souviens que je l'avais beaucoup aimé. Elle était juste un peu sombre, enfin dans des couleurs automnales sans vrai justification.

J'avoue que si j'avais été Jane Fairfax, Frank Churchill se serait fait tappé dessus avec une ombrelle à cause de Box Hill.

Et l'arrivée de Mrs Elton en âne aurait pu être plus drôle sans son mari qui sue haut et fort pour tirer la bête, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 16:25

Merci Camille, Damien et Resmiranda pour vos avis. Il me tarde de voir cet épisode pour me faire ma propre idée. Smile J'ai aussi lu les avis sur C19, ils sont moins enthousiastes que pour les 1ers épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 8 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: