Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Emma (BBC 2009), avis et commentaires

Aller en bas 
+99
ludi33
serendipity
esperluette
Vavyala
cléopatre
Juliette2a
Mellana
Elianor
Wuxue
Inael
Lily of the valley
Callista
Lilieärendil
Pastelou
MissAcacia
zoju
Miss Maureen
Atonement
Athéna
Cindy
MarianneJustineBrandon
Nat2a
Miss Jones
Takinza
audreylosfeld
mawa
Les yeux noirs
teatime
ewina
Raksha
Aryan
Panda
lilou1625
Meha
darcy-lennon
oat
hinddine
Ju
Marganne
sammikey
Miriel
althea
Tatiana
Accalia
Tiwie
Fée clochette
Basilien
Eulalie12
petitefadette
January
Lily of Northanger
Natacha Rostov
Axoo
Otma
rolidiffy
N..
Sorcière Camomille
Herminette
rosetyler
cecilou41
JanetWeiss
Darcylove
diane
misshoneychurch
Vegas
Lise Bennet
Fauvette
Mr Damien Tilney
toxicangel
kary
mimidd
lady Clare
Laure
Hermione
Maribel
margause
Solia
clinchamps
Popila
deborah
Félicité
Darcy
jennyDarcy
Fred
lilougeri
marie21
anne shirley
Violette
JainaXF
Buttercup
Muezza
Camille Mc Avoy
Copetan
Artemis
emmaD
Resmiranda
Mani911
Emjy
cat47
103 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:33

J'ai à mon tour vu cette version d'Emma et je suis sous le charme. Contrairement à certain(e)s d'entre vous, le côté un peu "relaché" d'Emma ne ma pas du tout dérangée et j'ai trouvé que Romola Garai apportait une certaine énergie au personnage. Il faut dire que la seule autre adaptation à mon actif était la version avec Gwyneth paltrow qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Elle campe aussi à mon sens une Emma plus nuancée, plus sympathique et très sensible en dépit de ses (oh combien nombreux nombreux) préjugés.
Je trouve que la relation entre Emma et Knightley est extrêmement bien rendue et l' évolution de leur attachement respectif très adroitement amenée.
En ce qui concerne Mr Knightley, mes commentaires manqueraient certainement d'objectivité car j'ai été conquise drunken . En dépit des réserves émises au moment du casting, je ne peux qu'applaudir la prestation de Jonny Lee Miller.
Le format 4h me semble bien mieux faire honneur au roman, et je me suis régalée, en dépit d'un léger passage à vide, que je ne saurais déjà plus situer.
En lisant les pages qui ont été écrites au moment de sa diffusion, j'ai vu que les audiences avaient nettement baissé entre le premier et le second épisode....peut-être était-ce là, je ne saurais le dire. Cependant, comme j'ai regardé les 4 épisodes d'affilée, l'intérêt est bien vite reparti! Razz
Tous les personnages m'ont convaincue. L'actrice choisie pour Jane Fairfaxen notamment est irréprochable et correspond bien à l'idée que je me faisais de celle-ci....
Je sais qu'un avis uniquement positif sans nuances est bien ennuyeux, mais quelques jours après ce visionnage, je n'en retiens que le meilleur, et comme souvent après une adaptation réussie, j'ai très envie de relire le roman!

Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:41

Cela fait plaisir de lire ton avis!!! Moi aussi Mr. Knigtley m'avait conquise!
Je n'ai (pas encore) trouvé beaucoup de critiques à cette version, c'est la 3e que j'ai vu et ma préférée so far. Les acteurs y sont tous pour beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:41

Je plussoie LYN pour tout!
Les yeux noirs a écrit:
j'ai trouvé que Romola Garai apportait une certaine énergie au personnage.
Et elle est naturelle, pas coincée dans son costume, tout comme Jonny Lee Miller. Ils ont sans doute des attitudes "modernes" mais ça donne de la fraîcheur et de la légèreté, je trouve! L'identification est plus facile, ce ne sont plus des personnages de roman, mais des "vrais gens". La familiarité et la complicité entre Mr Knightley et Emma est très bien rendue, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
mawa
Pauvre gouvernante
mawa


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:37

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé ! Beaucoup plus que le Emma de 1996 (que j'avais aimé aussi).

J'ai ADORE Mr Knightley! sunny


Dernière édition par mawa le Mer 2 Nov 2011 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:50

Les Yeux Noirs Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 846997 J'avais beaucoup aimé la fraîcheur et l'énergie apportées par Emma également ! Le seul reproche que j'avais (vis à vis de son comportement) fut ce trop grand laisser-aller lors du pique-nique, beaucoup trop moderne pour l'époque ! Mais au moins, j'étais aussi choquée qu'eux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:37

Sale Panda a écrit:
Le seul reproche que j'avais (vis à vis de son comportement) fut ce trop grand laisser-aller lors du pique-nique, beaucoup trop moderne pour l'époque ! Mais au moins, j'étais aussi choquée qu'eux lol!
Si ça ce n'est pas faire participer le spectateur alors, quel talent! lol!

Allez, je vais y aller d'un petit reproche aussi (il faut bien quand même, c'est plus constructif)...de mon côté j'ai été un peu frustrée par la rapidité de la fin : de l'annonce officielle au père d'Emma on passe directement au mariage de Harriet, sans autre forme de procès. J'aurais aimé que le retour de ce pauvre Robert martin sur le devant de la scène soit un peu plus détaillé...mais bon, certainement frustration due au fait de ne pas vouloir que ça s'arrête! lol!
Revenir en haut Aller en bas
audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:35

Yeux Noirs, je t'approuve complètement, cette version est très dynamique, plus moderne que celle avec Kate Beckinsale ( que j'aime tout autant)
Romola Garai campe une bonne "Emma", telle que je l'imaginais, Johnny Lee Miller est un bon Mr Knightley, quoique celui de 95 est aussi bon, je dirai que JLM est peut être moins " dur" avec Emma que celui de 95, quand il l'a reprend ou la remet à sa place, il le fait avec moins de force ou d'énervement, Emma ( jouée par RG) est plus hautaine, plus excentrique que KB.
Ces deux versions restent fidèles au roman de Jane, sans aucun doute.
Emma est pour le moment le roman de Jane Austen que je préfère....
Revenir en haut Aller en bas
Takinza
Préceptrice
Takinza


Nombre de messages : 43
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:31

Je viens enfin de voir cette adaptation! Ouf!
Emma était, de loin, le livre et l'adaptation que j'aimais le moins de tous les Austen. Mais cette adaptation ci m'a complètement réconciliée avec l'héroïne. J'ai tout simplement adoré. Knightley est parfait, quand à Emma, elle est naturelle, dynamique, joyeuse, bref, bien mieux que les autres Emma (Paltrow et Beckinsale).

Le seul bémol, c'est la fin qui est trop rapide, presque bâclée, à mon goût. J'aurai aimé un peu plus de longueur à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Jones
Pauvre gouvernante
Miss Jones


Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 07/11/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Ravie!   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 16:48

J'étais ravie de voir la version de la BBC que j'attendais impatiemment en septembre avec la version française.
J'ai beaucoup aimé cette version plus complète bien évidemment que le film avec Gwyneth Paltrow. J'y ai trouvé l'interprétation excellente.
Je le garde précieusement aux côtés de ses "copines" dans ma dvdthèque! Very Happy
Bonne fin de journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:47

J'ai enfin pu voir cette version de Emma et j'ai été conquise aussi. Le principal atout c'est le rythme beaucoup plus rapide qui rend cette version plus moderne. Certes parfois Emma m'a paru un peu trop moderne par son côté décontracté et nonchalant mais je trouve qu'on voit mieux l'évolution du personnage que dans les deux autres adaptations. M Knightley est intéressant car moins figé dans une posture de "redresseur" d'Emma, on sent ses failles et ses doutes quand il s'aperçoit qu'il est amoureux. Quant aux seconds rôles, ils méritent une mention spéciale en particulier Mr Woodhouse, tout en nuances. Le personnage de Frank Churchill est détestable et c'est tant mieux car c'est un bad boy!!
Bref je m'y suis mieux retrouvée car cette adaptation correspond mieux à ce que j'avais compris du texte de Jane Austen mais c'est passionnant de comparer encore et encore les différentes versions!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 15:16

J'ai enfin vu cette version et je la trouve géniale ! cheers C'est ma préférée !!
Romola Garai est une Emma très vive, drôle, espiègle, on sent comme elle s'en veut après avoir été méchante avec Miss Bates... elle est fidèle au roman ! Jonny Lee Miller est un très bon Knightley, amusé par les expressions d'Emma, sévère lorsqu'il le faut, on voit bien lorsqu'il est en proie au doute et il y a une très bonne alchimie entre lui et Romola Garai. Michael Gambon est très touchant dans son rôle de papa poule angoissé. Tous les acteurs jouent très bien leur rôle, c'était un plaisir ! Certains moments m'ont fait éclater de rire, comme lorsque Mr Woodhouse dit qu'il a vu les enfants de son docteur manger du gâteau, lorsque Emma vient voir Knightley en pleurant pour lui dire qu'elle ne pourra pas l'épouser et repart aussitôt... J'ai bien aimé le début aussi, lorsqu'on voit Emma, Frank Churchill et Jane Fairfax enfants, j'ai trouvé ça bien pensé Very Happy Vraiment une adaptation fidèle mais aussi moderne, dynamique comme vous l'avez si bien dit grâce au jeu des acteurs, qui rendent certaines scènes humoristiques ( comme à la fin du premier épisode, lorsque Emma et Knightley se disputent au sujet d'Harriet ). La musique est belle, les décors et les costumes sont très soignés. Mon adaptation d'Emma préférée !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:36

J'ai enfin vu cette adaptation d'Emma, et pour le coup je crois que je vais être la seule à ne pas avoir un avis complétement positif Embarassed
J'ai beaucoup apprécié la Emma de Romola Garai mais en même temps ça je m'en doutais j'adore Romola Garai lol! Par contre comme je l'ai dit dans un autre topic, pendant les 4 épisodes il y avait quelque chose qui me dérangeait mais je n'arrivais pas à savoir ce que c'était, et à la fin du quatrième épisode : illumination , ce qui me dérangeait n'était rien d'autre que Johnny Lee Miller !
Le pauvre il n'a sans doute pas merité ça, surtout que je ne saurai pas expliquer pourquoi il m'a derangé mais c'est juste que grâce à Emma 2009 j'ai compris que j'avais du mal à supporter cet acteur cheers Embarassed
Donc évidemment dès le moment où j'ai découvert que je n'appréciais pas forcément l'acteur qui joue Knightley Shocked mon avis ne peut être complétement positif lol!
Mais si on en revient aux points positifs, il y en a; beaucoup même : la Miss Bates de Tamsin Greig m'a beaucoup plus et m'a fait beaucoup de peine lors de la fameuse scène du pique-nique, d'ailleurs cette scène m'a choqué au moment où Churchill se vautre couhe carrément sur les genoux d'Emma affraid
J'ai de plus beaucoup aimé cette Jane Fairfax, dans les deux versions précédentes je trouvais les Jane assez froides et distantes mais celle-ci m'a paru sympatique dès le départ à vrai dire scratch
La relation Emma et son père est magnifique aussi drunken

Et j'ai été surprise de revoir Anthony Strallan de Downton dans cette adaptation lol!
Bon je crois que je n'ai rien a ajouter ^^ j'ai aimé beaucoup de choses dans cette version sauf que ça a été un peu gâté par mon immense découverte concernant Johnny Lee Miller Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 371150 Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 331953 Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 331953
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:27

Cindy merci d'avoir posté je n'avais pas encore vu ce topic cheers

Alors Emma2009 je l'ai vu en 2010 en Novembre je crois, et depuis, je regarde cette adaptation tous les 3 mois environ Very Happy

J'ai beaucoup aimé cette version car celle avec Kate Beckinsale ne m'avait pas beaucoup plu, et celle avec Gwyneth ne m'avait pas impressionnée. J'ai donc été contente d'avoir une version plus longue que les autres car Emma est en troisième position (pas bien loin derrière Persuasion) de mes livres préférés de Jane Austen.

Comme beaucoup ici, j'ai adoré la façon dont c'est tourné, les décors colorés et somptueux mais qui restent relativement simples. Les costumes sont magnifiques, colorés également... cette adaptation respire la joie de vivre et franchement ça change des précédentes versions qui me semblaient tout de même bien fades. De plus je trouve que toutes ces couleurs s'accordent plutôt bien avec la bonne humeur générale de Emma dans le roman. Une jeune fille plutôt espiègle qui a presque (n'oublions pas qu'elle a tout de même perdu sa maman, et de cela on en guérit jamais) toujours tout eu dans la vie... je n'en attendais pas moins.

Le scénario est plutôt bien fait je trouve, et les dialogues sont intéressants. On ne s’ennuie pas. De plus, je crois que cette adaptation est plutôt fidèle au roman (enfin ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu) dans les faits, et les passages ont été choisis avec goût. L'histoire tient debout, tout est crédible.

Bon maintenant je vais passer aux personnages. Alors, j'ai lu quelques commentaires, et tout comme Cat auparavant, je trouve la relation d'Emma et Mr Knightley un peu trop agressive pour le début. Ils sont directement dans la confrontation, sans que l'on comprenne que Mr Knightley a en fait un rôle de frère avant d'être celui qui la réprimande sans cesse. Mais ils paraissent proches alors c'est déjà ça. Romola Garai me convient parfaitement physiquement. Je ne l'ai pas trouvé trop vieille ça va, et j'ai toujours vu Emma comme blonde, je ne sais pas pourquoi. L'actrice est belle, a l'air fière mais enjouée à la fois, et adopte à merveille la moue de l'enfant gâtée, c'est donc plus que satisfaisant. Mais je trouve parfois qu'elle en faisait trop, et je ne suis pas sûre que les grimaces auxquelles nous avons le droit étaient acceptées à l'époque... Mais en ce qui concerne le reste c'est parfait, elle était plutôt proche de ma Emma (bien qu'un peu trop caricaturale de ses défauts).
J'ai trouvé JLM absolument parfait. Physiquement il est très bien, assez pour que son regard fasse son effet de temps en temps. Il paraît peut être un peu trop jeune, mais ce n'est pas non plus flagrant étant donné que son personnage est quelqu'un de plutôt affairé, mature et réfléchis. L'alchimie entre les deux acteurs principaux est plutôt bonne, alors je ne vois pas ce que je peux demander de plus. (J'avais détesté celui avec Kate Beckinsale, je trouvais le Mr Knightley très très laid, donc ça ne collait pas)

J'ai adoré Mr Woodhouse, parfait en tous points, y compris sa relation avec sa fille. Il est l'exacte copie de celui que j'avais imaginé et espéré, c'est vraiment le meilleur des 3 adaptations que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Harriet n'était pas trop mal non plus, même si je n'aimais pas du tout sa voix. Mais elle était jouée à la perfection.
Frank Churchill est plutôt excellent dans cette adaptation. Beau, enjoué, un peu séducteur (même si je n'ai pas non plus aimé la façon dont il se tient avec Emma, notamment lors du pique-nique, mais c'est au réalisateur de faire ce reproche), en plus j'aime beaucoup l'acteur.
En ce qui concerne Jane Fairfax, je ne sais pas vraiment. L'actrice est vraiment très jolie, et brune, ce qui me convenait plutôt bien. Cependant il y a un je ne sais quoi qui ne m'a pas beaucoup plus, mais elle est tout de même acceptable en Jane Fairfax.
En revanche, j'ai adoré Mrs Weston et Miss Bates dans cette adaptation, qui sont vraiment très bien jouées et sont exactement ce que j'attendais.
Pour MR Elton, ça m'a fait bizarre, car pour moi l'acteur reste et restera Edmund Bertram de Mansfield Park 2007. Mais je m'y fais petit à petit. Par contre, je méprise vraiment le personnage lorsque je visionne Emma, mais lorsque je le lis, ça va. Il sait se faire détester on va dire...

Bref, mon avis est vraiment positif à propos de cette adaptation, même si je suis persuadée que l'on peut faire mieux. Les décors, les costumes, le jeu des acteurs, tout est vraiment très bien fait, et la durée de cette mini série est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:17

Quel superbe avis Athéna ! cheers Tu me fais presque regretter de ne pas avoir adoré lol!

D'ailleurs tu me fais penser que j'avais oublié de parler de quelque chose

Athéna a écrit:
Comme beaucoup ici, j'ai adoré la façon dont c'est tourné, les décors colorés et somptueux mais qui restent relativement simples. Les costumes sont magnifiques, colorés également... cette adaptation respire la joie de vivre et franchement ça change des précédentes versions qui me semblaient tout de même bien fades.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, je trouvais les costumes,les couleurs, les décors très lumineux et réussis et je sais que plusiseurs fois je me suis dit "ça ferait une magnifique bannière ça !" Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 59455
Je sais que j'aimais particulièrement la lumnosité du salon "violet" des Woodhouse Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 846997
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 16:16

Oh oui le salon violet... drunken drunken Il est vraiment superbe ! Il y a de quoi faire de très jolies bans avec tout cela. J'aime particulièrement aussi une des robes de Emma, avec une montre. J'ai trouvé les costumes vraiment très élégants.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 21:11

Parfait. Absolument parfait. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 41810

Emma n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, et l'adaptation avec Kate Beckinsale (qui est pourtant une actrice que j'aime beaucoup) n'était pas celle qui m'avait enthousiasmée le plus des adaptations de JA. Et puis je me suis laissée tentée (grâce à The Inn at Lambton, une fois de plus Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 567661 ) par la mini-série...Autant vous dire que j'ai passé mon après-midi à la regarder, et plus je me plongeais dedans, moins je pouvais m'arrêter ( et du coup, je ne me suis pas arrêté). Même si je connaissais la fin, je voulais absolument la voir...Et c'est là le seul point négatif de la série, la fin, je la trouve trop rapide. Par contre, j'aurais voulu, même si je la connaissais du roman, l'explication de pourquoi Harriet se marie avec ce cher Robert Martin (voui, je l'aime bien, et ça dans toutes les adaptations), où alors j'aurais bien voulu voir la réaction jusqu'au bout de quand Emma et Mr. Knightley annoncent à Mr. Woodhouse qu'ils sont amoureux et qu'ils aimeraient se marier. J'ai eu un peu l'impression d'une fin baclée...Ce qui ne m'a pas empêchée de pleurer comme une madeleine et de manière crescendo pendant toute la fin de la série (c'est à dire le deuxième DVD, c'est à dire pendant 2 épisodes, donc la moitié de la série. J'assume totalement.) J'ai quand même beaucoup apprécié la fin (qui n'existe pas dans le roman, où alors j'ai raté des pages), quand Mr. Knightley emmène Emma à la mer, pour qu'elle puisse la voir pour la première fois. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 343393


Bon, maintenant que le point négatif a été traité, revenons aux points (très) positifs de la série.
Les acteurs...Kate Beckinsale était convenable en Emma, mais elle la rendait trop détestable et pas assez attachante à mon goût. Et là, j'ai entièrement préféré Romola Garai, qui m'a totalement convaincue et qui a montré une Emma comme je me l'imaginais, surtout physiquement (quels yeux ! Shocked ). En voyant la pochette et Mr. Knightley, j'avais eu cependant un peu plus de réserve, et j'étais un peu inquiète quand à Johnny Lee Miller, qui ne me plaisait pas physiquement. Heureusement, (et contrairement à ce que dit Emma) c'est un vrai gentleman, et son caractère m'a vite séduite, et cela de plus en plus au fur et à mesure de la série. Plus il montre ses sentiments et on le découvre, plus je le trouve attachant. Ce qui m'a également plu avec ces deux personnages, c'est leur complicité, que j'ai trouvée réelle. On sent vraiment qu'ils sont attachés l'un à l'autre, et j'attendais avec impatience la scène de déclaration (mais déjà la scène où ils dansent est magnifique Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 846997 ).
Pour ce qui est des autres personnages, j'ai adoré Mr. Woodhouse, comme déjà dans le roman. Même s'il peut paraître parfois pénible, je le trouve très touchant. Et surprise, j'ai également trouvé touchante Miss Bates. Je ne l'avais pas supportée dans le roman, et je résistais péniblement à sauter ses discours, mais là, j'ai trouvé l'actrice vraiment bien (que j'avais déjà appréciée il n'y a pas longtemps dans Tamara Drew). Comme à Cindy, elle m'a fait beaucoup de peine au pique-nique. Sad Pour ce qui est de Harriet, j'ai trouvé l'actrice meilleure dans cette version que celle de la version avec Kate Beckinsale. Pour Mr. Elton, idem que pour Athéna, je n'ai pu m'empêcher de l'associer à Edmund de Mansfield Park et j'avais tendance à l'apprécier au début, surtout qu'il n'est pas laid, et que j'avais imaginé Mr. Elton plus gros et plus vieux. J'ai commencé à beaucoup moins l'apprécier quand il est revenu avec Madame-20.000 livres, personnage détestable.

Donc, pour conclure, cette mini-série est maintenant mon adaptation préférée d'Emma, et une de mes préférées d'un roman de Jane Austen en général. Même si il y a quelques libertés du réalisateur par rapport à l'époque, j'ai trouvé ça positif cette modernité, et cette fraîcheur qu'il n'y a pas dans la version Beckinsale.
Dernier coup de cœur, pour une scène (je les ai presque toutes appréciées, mais certaines en particulier)...J'ai adoré Mr. Knightley au bal, lorsqu'il voit qu'Harriet a été vexée par Mr. Elton, et lorsqu'il l'invite à danser. Il est troooooop gentil. Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 548707


Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 21:59

Atonement, ton enthousiasme fait plaisir à voir. cheers J'y ai trouvé, comme toi, beaucoup de fraicheur et Romola Garai n'y ai certainement pas étrangère ! La seule scène qui m'a semblé être un trop poussée dans la « modernité » est celle du pique-nique où la proximité d'Emma et de Frank Churchill était bien trop... euh... appuyée, dirais-je rendeer Cela dit, je suppose que ça souligne l'inconvenance expliquée dans le livre, qui ne nous sautait pas forcément aux yeux lors de notre lecture. study


J'avais aussi beaucoup aimé la scène du bal que tu cites, mais là, j'en avais été fan dès le livre, si je ne me trompe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 22:13

Panda a écrit:
La seule scène qui m'a semblé être un trop poussée dans la « modernité » est celle du pique-nique où la proximité d'Emma et de Frank Churchill était bien trop... euh... appuyée, dirais-je rendeer Cela dit, je suppose que ça souligne l'inconvenance expliquée dans le livre, qui ne nous sautait pas forcément aux yeux lors de notre lecture. study

En effet, que Frank Churchill se couche sur les genoux d'Emma est assez étonnant (et que Mr. Knightley ne réagisse pas, aussi !). Mais pour finir, ça m'a plus plu que déplu, et comme tu dis, ça renforce l'inconvenance des deux jeunes gens, que je n'avais pas trouvée si terrible dans le roman (surtout que comme Emma, je trouvais Miss Bates insupportable et que je pensais qu'elle méritait bien ça Embarassed ).

Panda a écrit:

J'avais aussi beaucoup aimé la scène du bal que tu cites, mais là, j'en avais été fan dès le livre, si je ne me trompe pas !

Moi également, mais moins. Du livre, je crois que j'avais plutôt été marquée par des scènes comme celle où Frank Churchill et Emma cherchent à savoir qui a offert le piano à Jane Fairfax, ou des scènes comme ça...Allez savoir pourquoi.
Maic ce qui m'a marqué dans la scène du bal à l'écran, c'est les jeux de regards, d'abord quand Mr. Knightley voit l'offense faite à Harriet, puis lors de sa danse avec Emma Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 41810 (il me semble bien que c'est à ce moment-là que Emma commence à se rendre compte de ses sentiments).
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 16:25

Je vais rejoindre l'entousihasme de Atonement! C'est une adaptation parfaite!

J'ai enfin compris la Emma d'une adaptation comme je ai compris avec du recul la Emma du roman.

J'aime beaucoup Kate Beckinsale (Pearl Arbour I love you ) mais Romola Garai est Emma!

Quelques idées en vrac:
Le début, nous aide à saisir directement le personnage de Emma, on comprend que c'est son éducation qui l'a rendue comme cela.
La complicité entre Miss Taylor/Mrs Weston et Emma est visible dans cette adaptation, on sent qu'une très vieille amitié les lie.
Le personnage de Frack Churcill n'est pas aussi "méchant" , habituellement je trouve qu'il passe comme un enfant pourri gâté qui n'a aucune considération pour son père (ce n'est peut-être pas complètement faux mais le personnage est moins stéréotypé).
J'ai beaucoup aimé les costumes qui suivent les saisons! Dans les films historiques, les costumes sont parfois un peu à l'ouest: un personnage est fort couvert, l'autre est habillé légèrement, un jour manches courtes et le lendemain manches courtes et spencer (le temps peut changer mais quand même lol! ).
Ici, ce n'est vraiment pas le cas.
Le décor est aussi très réaliste, je pense à la magnifique scène où Mr Knightley et Emma cajolent la petite Emma, l'éclairage rend parfaitement l'éclairage à la bougie, là encore on peut remarquer que l'électricité existait au XIX ième siècle dans certains films...
Là, vous vous dites: "J'arrête de lire ces détails insignifiants" mais si je les relève c'est parce que cette adpatation est parfaite!

Cependant, j'ai eu tendance à oublier Miss Smith dans les derniers épisodes, et c'est dommage que Mr Martin ne revienne pas explicitement sur le devant la scène.
Un petit clin d'oeil pour la scène où Emma arrive en pleurant à Donwell, c'est mignon et puis on voit combien elle aime son père.

Désolé pour ce commentaire décousu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:49


Tu as tout à fait raison de souligner ces détails Miss Maureen parce qu'ils participent à la réussite de cette adaptation. Les costumes sont effectivement superbes Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 150390 . J'ai un faible pour la robe verte qu'Emma porte à Noël.
Comme toi je trouve que Romola Garai est parfaite en Emma.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:34

J'ai revu cette adaptation la semaine dernière et elle m'a moins plu qu'à mon premier visionnage Embarassed
Je ne sais pas trop pourquoi, ça doit être l'Emma de Romola Garai qui m'a moins plu, et même le Mr Knightley de JLM qui pourtant m'avait bien fait swonner lors de mon premier visionnage (même si ce fut toujours un peu le cas Razz).
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 15:28

Emma n'est pas du tout mon roman préféré.

Mais , comme vous j'ai vraiment été éblouie par les costumes et les décors de cette version. Razz Razz
Voir Emma ,avec ses différents costumes, tous plus éblouissants les uns que les autres portés pas cette actrice qui est ravissante reste le souvenir majeur que je garde de cette série. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:46


Vos derniers commentaires m'ont donné envie de revoir cette adaptation, et c'est chose faite. Contrairement à Ju, je l'aime de plus en plus, et je crois bien qu'elle fait désormais partie de mes préférées I love you .

Emma ne figure pas parmi les romans de JA que je préfère, en grande partie parce que je n'adhère pas à l'histoire entre Emma et Mr Knightley. Leur grande différence d'âge et de caractère me rendent leur histoire difficile à croire, bien qu'on dise que les contraires s'attirent. C'est pourquoi, sous les traits de Romola Garai et de Jonny Lee Miller qui n'ont que 10 ans de différence dans la vraie vie, leur couple me paraît plus crédible et mieux assorti.

Lors de ce revisionnage, j'ai essayé de faire plus attention aux détails, et esthétiquement c'est tout simplement parfait. Les costumes sont splendides (il n'y a aucune fausse note, même la veste dans les tons jaunes de Emma me plait Laughing ), l'importance accordée à la lumière, pendant le bal et à Boxhill notamment, est un très bon parti pris, les dialogues fonctionnent à merveille, la musique est sublime, et, last but not least, les acteurs sont excellents sans exception. Romola Garai ne fait pas l'unanimité dans ce rôle, mais comme Miss Maureen je la trouve parfaite. Sûre d'elle, trop gâtée, enjouée, naturelle, elle est vraiment telle que je me l'imagine Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 846997 . Le visage si expressif de l'actrice rendent très bien les différentes émotions qui l'habitent. Mr Knightley n'est pas mon héros austenien préféré, mais ici, je n'ai rien à reprocher à JLM, bien au contraire. Il n'est même pas trop moralisateur, ce qui est appréciable. Peu disert, beaucoup passe dans son regard et dans les silences, en particulier sa jalousie envers Franck Churchill, si flagrante pendant le bal. Franck, justement, m'insupporte d'habitude par le jeu qu'il mène avec Emma aux dépends de Jane Fairfax, mais Rupert Evans le rend à la fois sympathique et mystérieux. Dans ses quelques accès de colère, à Donwell, ou d'abatement, lors de ses adieux à Emma par exemple, il montre clairement qu'il souffre de sa situation, et voudrait lever le voile sur ses liens avec Jane. Il n'empêche que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il va si loin dans son flirt avec Emma - sa tête sur ses genoux à Boxhill, ça ne passe toujours pas Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 639488 - et dans sa tentative de faire croire à tout le monde combien Jane lui déplaît. Une telle manipulation, très basse d'une certaine manière, supportée pendant si longtemps par Jane avec une patience réellement admirable, est indigne d'un gentleman Twisted Evil . D'où l'importance de sa scène d'adieux à Emma, au cours de laquelle il laisse entendre, pour la première fois, qu'il cache quelque chose.

Je ne vais pas revenir sur tous les acteurs. Mes préférés sont incontestablement Mr Woodhouse, dont les manies et préoccupations pourraient vite devenir ridicules mais qui est tellement adorable sous les traits de Michael Gambon, Mrs Weston, sage et posée mais en même temps observatrice, et surtout Mrs Elton. Je crois bien que pour moi elle remporte tous les suffrages. Elle est tellement exaspérante à vouloir tout contrôler (cf les courtes scènes, lorsqu'elle parle à la caméra, où elle évoque le déplacement à Donwell, c'est un petit bijou Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 846997 ). Christina Cole est fabuleuse dans ce rôle, jusqu'au moindre froncement de sourcils. J'en suis venue à plaindre son Mr E, totalement sous sa coupe. Au moins, on comprend vite qui porte la culotte dans leur couple Razz .

Et puis, la scène du bal, quelle merveille. J'aime particulièrement la seconde danse, si vive, qui s'appelle je crois "The Ship's Cook", aux accents de musique irlandaise. Une telle danse peut surprendre dans une adaptation austenienne, mais je la trouve sublime Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 150390 et pas du tout déplacée.

_________________
Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:38

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 59455
J'ai l'impression de revoir le film en lisant ton commentaire Tatiana!
Tout ce que tu dis est tellement vrai! sunny Je n'ai rien à ajouter!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:56

Je viens de voir cette adaptation (je suis toujours en retard d'un ou deux trains, voire d'une ou deux gares...) et je l'ai trouvée très rafraîchissante. Il m'a fallu tout le premier épisode pour m'habituer aux personnages et surtout aux acteurs des rôles-titre, mais passé ce cap, je me suis laissée porter par les tribulation de notre marieuse en herbe de Highbury, best place in the world une fois que les fenêtres sont fermées.
Romola Garai est effectivement assez grimacière ou expressive suivant que l'on apprécie ou pas son jeu. Elle ne m'a pas déplu sur la durée, finalement même si j'ai plutôt un penchant pour la Emma plus subtilement moqueuse de Gwineth Paltrow. Et puis, j'ai relu des extraits du roman et il me semble que l'interprétation Sandy Welch / Romola Garai tient plutôt bien la route.
Jonny Lee Miller a une voix un peu surprenante et un gabarit un peu restreint face à sa partenaire, mais là aussi je l'ai bien aimé sur la durée. Il s'en sort plutôt bien. J'aime beaucoup son air furieux quand il souffle dans les bronches d'Emma avec son "Badly done, Emma !", voilà qui va droit au but sans circonlocutions inutiles.

Sinon, je retrouve avec plaisir mon chouchou Gambon dûment enveloppé d'écharpes, de coussins et égrotant dans son fauteuil en maudissant tous les courants d'air. J'ai bien aimé Miss Bates et son tittle-tattle sans fin. Christina Cole m'a beaucoup plu dans le rôle de Mrs Elton (je l'avais déjà bien aimée dans le rôle de Miss Bingley). Rupert Evans aussi dans le rôle de Frank Churchill.
Je me suis crue un instant dans Downton Abbey en croisant Robert Bathurst. Et Harriet Smith est très bien rendue aussi (gentille mais cruchette tout en n'étant pas complétement insipide).

Sandy Welch nous signe une chouette adaptation, assez complète et bien équilibrée malgré quelques raccourcis. Le seul bémol que je mettrais c'est
Spoiler:
.

Bref, un bon moment pour cette adaptation qui réussit le tour de force de nous recycler deux anciens Edmund Bertram (pus austenien tu meurs...).

EDIT: je viens de parcourir quelques pages du topic et j'aurais aussi bien pu me contenter de plussoyer Tatiana lol! ... et j'ai bien fait de ne pas m'étendre sur les costumes, la lumières et les cadrages, tout a été dit. Mention spéciale tout de même pour la robe de bal d'Emma, certaines robes de tous les jours la fagotant parfois un peu - dure mode que celle de la Régence pour les silhouettes dès que la coupe de la robe laisse un tantinet à désirer Rolling Eyes Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Emma (BBC 2009), avis et commentaires   Emma (BBC 2009), avis et commentaires - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma (BBC 2009), avis et commentaires
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollhouse : avis et commentaires
» Miss Austen regrets [avis et commentaires]
» "Emma" BBC 2009 : sortie DVD le 27 septembre
» Une nouvelle adaptation d' "Emma" par la BBC pour 2009! (news)
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: