Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
+22
Cats40
Cassandre
Atonement
angé
Tatiana
Petit Faucon
Miriel
pouchkinet
Ysabelle
MissAcacia
Blue
gentiane
Rosalind
christelle
chamcham
althea
archi
manue
cat47
clinchamps
Natacha Rostov
toxicangel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 20:26

Merci pour vos avis. Je suis un peu dans le même cas qu'Uly, ma seule lecture d'un roman de Vargas remonte à des très longues années et je n'en garde aucun souvenir (en tout cas, je n'ai pas eu l'envie irrépressible d'en lire un autre depuis Laughing )
Je tenterai peut-être si c'est disponible en replay Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35656
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 21:02

Finalement, je ne peux pas regarder l'adaptation aujourd'hui. J'ai oublié que Boris Cyrulnik était l'invité exceptionnel de La Grande Librairie. I love you Je vais donc voir le film en replay Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 9:06

Oui moi aussi je le regarderai en replay, et aussi pour ne pas avoir trop de jours entre la partie 1 et la partie 2 ... je déteste ne pas voir la fin d'une histoire Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16690
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 19:58

Même démarche, je regarderai le tout la semaine prochaine. Peut-être Wink si l'avis positif de Télérama est confirmé. C'est tellement rare qu'ils émettent une critique enthousiaste lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 13:44

Bon, finalement, sous la pression de Mr Faucon, j'ai vu la première partie hier soir.
Alors, d'abord, je dois reconnaître que l'adaptation (de Emmanuel Carrère) est très fidèle au déroulé du livre, y compris avec les 2 petites enquêtes du début et le prologue islandais.
Ensuite le casting est réellement "de luxe" : Thierry Hancisse en Voisenet, Sylvie Testut en Froissy, Jérôme Kircher en Veyrenc, Corinne Masiero en Retancourt, Jacques Spiesser en Danglars. J'avoue que JH Anglade me plait de plus en plus comme Adamsberg, et autant j'avais été déçue dans les premières adaptations, en particulier "Sous les vents de Neptune", autant là je lui ai trouvé une certaine crédibilité à incarner ce type génial intuitif et insaisissable.  Tous les seconds rôles sont des têtes connues, c'est assez bluffant.
En bémol, car j'en ai un pour l'instant, je dois avouer que je n'ai pas été transportée, c'est-à-dire que connaissant le roman, je l'ai retrouvé au fur et à mesure, mais je n'ai pas trouvé de fulgurance ou de truc génial qui font qu'une adaptation ciné devient une oeuvre à part entière ; pour l'instant c'est du beau travail d'artisan. Mais j'attends la 2e partie pour me prononcer définitivement.
Mon mari, qui n'a pas lu le livre, a aimé.

J'attends vos avis éclairés Cool
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 14:23

Moi aussi je l'ai finalement regardé, n'ayant rien à perdre ne connaissant pas le roman. Wink
L'histoire est suffisamment intriguante pour donner envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Par contre même si le casting était "de luxe" j'ai été très déçue par les prestations des acteurs, à l'exception de Sylvie Testut.
J'ai trouvé que Spiesser et Arditi surjouaient et qu'Anglade jouait faux. Quant à Corinne Masiero elle se prend toujours pour le capitaine Marleau ( même tenue, mêmes expressions, memes réparties.) Il ne lui manquait que la chapka ! Je sais bien que la réalisatrice est la même mais de là à faire un copié collé...
Et puis un certain manque de réalisme : y a t-il en France des commissariats installés dans des lofts industriels branchés ? C'est peut-être un détail mais pour moi c'est une faute de mise en scène.
Cela dit je regarderai, si j'y pense, la 2eme partie mais je ne l'attends pas avec impatience. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 14:41

Oui d'accord avec toi sur Arditi, qui théâtralise à fond, et sur Spiesser que je trouve toujours "à côté" ; le décor du commissariat ne m'a pas choqué, mais j'avoue que je ne fréquente pas assidument les commissariats (!)
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:02

Laughing Je l'espère pour toi

Tu as trouvé le terme qui reflète mon ressenti : théâtralisation. Jeu des comédiens et decor m'ont fait penser à une pièce de théâtre !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71282
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:22

Plus je vous lis, plus je pense que je vais plutôt relire le livre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:25

oui c'est sans doute une bonne idée, clinchamps sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71282
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:27

Tu sais qu'avec Josée Dayan, je n'y vais toujours que d'une fesse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 15:41

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35656
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:32

clinchamps a écrit:
Tu sais qu'avec Josée Dayan, je n'y vais toujours que d'une fesse... Laughing

Fred Vargas - Page 7 55950 Fred Vargas - Page 7 55950 lol! lol! lol!

J'ai emprunté ce mode pour y aller aussi et je dois avouer que j'ai été plutôt positivement surprise. Laughing  L'adaptation de "Quand sort la recluse", hormis quelques petits détails, reste très proche du livre. J'ai accroché au bout d'une dizaine de minutes. Les acteurs ne sont pas parfaits, mais restent tout de même crédibles. Jean Anglade est plus que jamais proche du "Pelleteur des nuages". Laughing
Depuis que je lis les livres de Fred Vargas, mon esprit s'est occupé seul à recruter des acteurs qui portent les rôles de ses personnages. Laughing  Ils ne sont connus que de moi et comme pour tout livre adapté, il est difficile de divorcer d'avec ses propres acteurs pour accepter ceux choisis par un autre réalisateur.  Laughing Mais, j'avoue que j'arrive à les accepter et ils ont du mérite en dépit de quelques défauts soulignés déjà par Petit Faucon et Uly (ex : la théâtralisation dans le jeu de certains acteurs). Cela ne gêne pas  trop le déroulement global et du reste, les acteurs concernés n'apparaissent pas souvent. Pierre Arditi n'a jamais été ma tasse de thé, même s'il m'est arrivé de suivre avec intérêt certains films et des épisodes de la série "Le Sang de la vigne". Pour l'instant on ne le voit qu'une fois pendant quelques brèves minutes Smile. Un peu déçue par Jacques Spiesser, car il m'a toujours semblé proche de Danglard mais ici, il n'est pas très dans le rôle. No C'est peut-être en raison du rôle même que lui a donné Fred Vargas dans ce roman précisément. Il perd un peu de la sympathie que nous lui portons même dans le livre, en raison de son comportement. Wink. J'ai aimé Sylvie Testud dans le rôle du lieutenant Froissy, un peu moins Jérôme Kircher en Vyrenc et ce n'est pas en raison de son jeu et aussi Corinne Masiero en Retancourt. J'ai eu du mal à accepter sa façon de parler, alors que c'est une silencieuse dans les livres. No Difficile de l'incarner, la déesse de Fred Vargas Laughing
Bref, même si nous ne retrouvons pas l'envoûtement du livre, j'attends la deuxième partie pour compléter mes premières impressions   bounce


Dernière édition par Ysabelle le Dim 14 Avr 2019 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58167
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 7:52

Ysabelle a écrit:
Thierry Ardisson n'a jamais été ma tasse de thé, même s'il m'est arrivé de suivre avec intérêt certains films et des épisodes de la série "Le Sang de la vigne". Pour l'instant on ne le voit qu'une fois pendant quelques brèves minutes
Ysa que tu viens de faire une de tes Ysabellades  lol! il s'agit de Thierry Hancisse et non Ardisson No
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35656
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:20

Cassandre a écrit:
Ysabelle a écrit:
Thierry Ardisson n'a jamais été ma tasse de thé, même s'il m'est arrivé de suivre avec intérêt certains films et des épisodes de la série "Le Sang de la vigne". Pour l'instant on ne le voit qu'une fois pendant quelques brèves minutes
Ysa que tu viens de faire une de tes Ysabellades  lol! il s'agit de Thierry Hancisse et non Ardisson No

En fait, ce n'est ni l'un, ni l'autre. Je parlais de Pierre Arditi. J'ai bien cité "Le sang de la vigne"  Laughing
Ardisson non plus, ne fait pas partie de mon "service à thé" Fred Vargas - Page 7 55950 Je ne regarde jamais ses émissions No

Trop fatiguée, je déraille Fred Vargas - Page 7 55950
J'ai édité mon poste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58167
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:24

Tu te reposeras pendant tes vacances drunken sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:33

Ma maman a lu le livre juste avant donc elle voulait absolument voir cette adaptation et elle l'a trouvé plutôt bien, bien qu'il manquait plein de petits détails qu'elle m'a expliqué (comme la raison pour laquelle l'ami de Adamsberg a des mèches blondes dans ses cheveux). Pour ma part, j'ai bien accroché et je verrai la suite avec plaisir Smile Par contre, comme toi Ysabelle, j'ai trouvé que Pierre Arditi (Laughing) jouait son rôle de façon théâtrale par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35656
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 13:23

MJB, contente que tu aies accroché Very Happy C'est vrai que pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, le film tient bien la route et reste moins frustrant. Smile
Pour Vyrenc, il fait son entrée dans un roman précédent. Je crois que c'est dans "Sous les vents de Neptune" ou celui d'avant. scratch C'est là que l'origine des mèches étranges qui parsèment sa chevelure est expliquée. Laughing Dans "Quand sort la recluse", il fait déjà partie de l'équipe depuis un moment. Donc pas besoin de d'en parler. Sauf si un personnage non récurent pose la question. Very Happy Josée Dayan aurait du penser aux personnes qui n'ont pas forcément lu Vargas et y intégrer une petite allusion.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 20:15

Oui ça m'a donné envie de lire un autre roman de cette romancière (je n'avais lu que Ceux qui vont mourir te saluent ) Very Happy
Il me semble que, au sujet des mèches de cheveux décolorées, ma mère m'a dit que le personnage d'Elisabeth Depardieu posait la question dans le roman  scratch Quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances que je me lance cet été dans un autre Vargas Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71282
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 20:27

je les relis régulièrement tous, les uns à la suite des autres, comme un roman-feuilleton ! Fred Vargas - Page 7 673712 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 9:58

Merci Ysabelle et MJB pour vos avis I love you
Oui je suis d'accord avec toi Ysabelle sur la convergence de JH Angalade avec son personnage.
Nous sommes donc plusieurs à attendre la 2e partie avant de nous prononcer définitivement Cool
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71282
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 13:12

J'ai donc vu "quand sort la recluse", et j'ai vraiment bien aimé, malgré mes réticences primaires ! Laughing Personnellement je n'ai pas trouvé de théâtralisation, sauf si ce que vous voulez dire c'est que les acteurs parlent de façon compréhensible et articulent, comme au théâtre ! Laughing Pour moi j'ai tout à fait apprécié ça ! Laughing Pour Arditi, il était dans son personnage, un homme qui donne une image ronflante pour cacher un passé familial honteux... Le roman est parfaitement respecté, la photo est belle, la musique aussi, et l'arrivée de l'évangéliste Mathias m'a étonnée (je ne le voyais pas comme ça ! Laughing Laughing ) mais ravie aussi !! Le reste de la distribution était très bon (je ne regarde pas Marleau donc Retancourt m'a paru très bien !Very Happy ).
Bref un très bon téléfilm, du cousu main ...
Sauf... sauf que la magie de l'écriture a disparu. C'est une intrigue policière classique, avec résolution finale mais je n'ai pas retrouvé l'émotion que j'ai ressentie à la lecture du livre, au fur et à mesure que l'image de la recluse-femme prend peu à peu le pas sur la recluse-araignée dans un effet de résurgence associé à celle de la mémoire d'Adamsberg... J'avais pensé à la recluse médiévale dès la lecture du titre, car ce comportement assez effrayant m'avait marquée au fil de mes lectures, c'était resté au fond de mon esprit pour devenir de plus en plus présent jusqu'à la découverte final, et cela donnait au roman une atmosphère d'étrangeté que je n'ai pas retrouvée dans le téléfilm, malgré sa qualité évidente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35656
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 13:27

Merci Clinchamps pour ton commentaire. C'est le film de la réconciliation avec Josée Dayan? Laughing Je n'ai pas encore vu la 2ème partie. Ce sera ce week-end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71282
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 13:29

Ysabelle a écrit:

C'est le film de la réconciliation avec Josée Dayan?  Laughing

On peut dire ça, mais je n'oublie ni Edmond Dantès ni Milady... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 13:55

Tu as bien fait, clinchamps, de le voir, puisque ton avis est finalement plutôt bon.
Comme Ysabelle je regarderai la 2e partie en fin de semaine avant de donner mon verdict Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fred Vargas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mario Vargas Llosa
» Moi, c'est Fred
» Fred rules
» L'ami retrouvé, de Fred Ulhman
» Fred Astaire, un grand nom de la comédie musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: