Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arnaldur Indriðason

Aller en bas 
+14
AnnaRaisa
Petit Faucon
clinchamps
Fauvette
austen94
zoju
majeanne
Selenh
MissAcacia
cat47
Liewen
Les yeux noirs
lady Clare
serendipity
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeJeu 31 Déc - 17:03

Arnaldur Indriðason (le lettre islandaise "ð" se prononce comme le "th" anglais) est né en 1961 à Reykjavik

Arnaldur Indriðason INDRIDASON-ROLLER

A ce jour, il a publié 12 livres, dont 9 romans policiers mettant en scène le commissaire Erlendur Sveinsson. Voici les titres des 6 romans traduits en français :

- La Cité des Jarres (2005)
- La Femme en vert (2006)
- La Voix (2007)
- L'Homme du lac (2008)
- Hiver arctique (2009)
- Hypothermie (2010)


Dernière édition par serendipity le Jeu 31 Déc - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:08

Comme promis, voici nos avis déjà postés dans les topics "Polars nordiques" et "Polars : arnaques, crimes et arsenic..."

malethane a écrit:
Ma première rencontre avec un auteur islandais "Arnaldur Indridason" et "La femme en vert": une intrigue bien ficelée, oscillant entre passé et présent, s'inscrivant dans un contexte historique jusqu'alors ignoré de moi -mais qu'est-ce que je connais de l'Islande, à part le nom de sa capitale Reykjavik, ses geysers et ses chevaux???? -
Rien de transcendant ou de révolutionnaire, mais suffisamment accrocheur pour que j'ai envie d'y replonger un de ces jours....

serendipity a écrit:
"La Femme en vert" est un très beau livre. Mais très sombre.

Liewen a écrit:

Concernant Arnaldur Indridason, je l'ai découvert par hasard dans une boutique MK2. Celle à côté de chez moi, bien que pas bien grande, a un rayon librairie très très bien fait, qui me permet de découvrir régulièrement de nouveaux auteurs, notamment étrangers. J'ai acheté La Voix il y a peut-être 1 an et demi/2 ans, mais comme cela fait longtemps que Millenium caracole dans les têtes de vente, il est bien possible qu'il y ait effectivement eu un effet d'entraînement !

C'est vrai que les polars scandinaves se font plus visibles depuis quelques temps, et c'est tant mieux ! D'ailleurs la dernière fois que je suis allée à la même boutique MK2, il y avait un nouvel auteur islandais, toujours en roman policier, mais j'ai dû m'abstenir pour une bête raison de portefeuille Sad

serendipity a écrit:
je suis partie sur un polar islandais d'Arnaldur Indridason "Le Voix", a priori plutôt noir, mais passionnant (je ne fais pas de "pitch" car je crains de déflorer l'interêt de l'intrigue).

Je ne sais pas pour vous, mais le polar est pour moi une manière de voyager par procuration. Je lis souvent des polars venant des pays qui m'attirent (souvent les pays nordiques Very Happy ).

serendipity a écrit:
Le polar islandais dont je parlais il y a un mois était excellent (mais attention glauque Shocked ).

serendipity a écrit:
Indridason est Islandais en effet, je trouve que ses romans reflètent bien le pays, le manque de lumière, le caractère des gens, influencé par la rigueur du climat ... (cela fait cliché ainsi formulé, mais je pense que vous saisirez mieux quand vous le lirez Wink )

Mais je voulais juste préciser que si on est rebuté par les pays nordiques, ce livre risque de ne pas plaire No

Liewen a écrit:
Arnaldur Indriðason 999779
Bon pour l'instant je n'ai lu de lui que La voix et La Femme en vert. La Cité des jarres et L'Homme du lac sont sur ma PAL de longue date... mais en ce moment je suis plutôt perdue dans l'Angleterre du XIXe


Je suis fascinée depuis très longtemps par l'Islande, et je trouve que les polars d'Arnaldur Indridason restranscrivent très bien l'image que j'ai de ce pays (forgée en partie grâce à quelques "copines de sortie" membres de la diaspora islandaise au Danemark).
Les personnages sont solidement ancrés dans une espèce de fatalisme ambiant, mêlé à un réalisme assez cru, mais avec cette petite touche d'humour pince-sans-rire dans la narration qu'on retrouve en général chez les scandinaves (les danois rajouteraient "sauf chez les norvégiens qui c'est bien connu non aucun sens de l'humour" Arnaldur Indriðason 131679). Je ne veux pas dire qu'on se poile à chaque page parce que c'est pas le cas, mais l'ensemble est très très agréable à lire. Il y a aussi cette espèce de fierté un peu cachée de la beauté sauvage de certains coins de l'Islande.


Ces livres font partie de ces romans policiers qui sont autant des romans d'ambiance où on prend le temps, et l'atmosphère des livres d'Arnaldur Indridason est délicieusement dépaysante.

On prend le temps de découvrir le personnage principal, l'inspecteur Erlendur Sveinsson, ou Erlendur (les islandais s'appellent en général par leurs prénoms, leur système de nom de famille étant "à l'ancienne", composé du prénom du papa + "-son"(fils) pour les garçons, + -dottir (fille) pour les filles -heureusement ils ne sont pas beaucoup). C'est un de ces vieux routards de la police abîmé par la vie comme on les aime, qui a une relation particulièrement compliquée avec sa famille (surtout sa fille), et j'aime la manière dont c'est développé dans les livres.

On prend le temps de découvrir les autres personnages aussi, notamment les "one shot". Dans La Femme en vert, on a carrément deux narrations parrallèles, sur deux époques, mais en dire plus ce serait trop spoiler cette superbe histoire qui gagne vraiment à être lu. Mon seul regret est de ne pas pouvoir lire l'islandais, décidément trop différent des autres langues scandinaves Arnaldur Indriðason 302347

J'ai vu qu'une adaptation de La Cité des Jarres était sortie il n'y a pas longtemps au cinéma, que j'ai malheureusement ratée (me rattrapperai sur le dvd !). Quelqu'un l'a vue ?

Pandora Black a écrit:


Je l'ai vu Smile Sans avoir lu les livres, mais maintenant j'ai bien envie. J'ai beaucoup aimé le film, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une atmosphère qui s'installait, c'est assez glauque mais très prenant. Ca change des polars un peu *glamour* là, c'est vraiment du réalisme tout gris lol!



Liewen a écrit:
Effectivement et même avec beaucoup d'imagination, les polars d'Indridason ne sont pas du tout qualifiables de "glamour". Je suis donc contente qu'ils aient a priori respecté l'atmosphère des livres dans l'adaptation, c'est toujours stressant de voir un auteur qu'on aime adapté pour le grand (ou le petit) écran...

Je suis contente que tu aies envie de lire les livres, d'après ce que tu dis du film tu ne devrais pas être déçue Smile



imonjo a écrit:
J'ai trouvé moi aussi le temps cet été de lire mon premier Arnaldur Indridason, avec La cité des Jarres.

Je vais reprendre certains avis des précédents commentateurs(trices) de ce topics. J'ai trouvé le roman "tout gris comme l'Islande". Dans le bon sens du terme Wink . J'ai eu l'impression de découvrir un environnement qui m'était inconnu, un autre mode de vie et surtout un autre mode de pensée.

J'ai forcément été amenée à comparer avec Millénium de Stieg Larsonn puisque l'histoire part dans le domaine du crime sexuel et de la maladie mentale.
Et cette comparaison est plutôt à l'avantage d'Arnaldur. Son roman est bien ficelé, tous les indices sont parfaitement utilisés, rien ne reste en suspens (il ne part pas dans tous les sens comme c'est trop le cas de Larsonn à mon goût). Et même si on connaît le dénouement bien avant la fin, cela nous laisse de temps d'apprécier la description des sentiments humains face à un drame.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 1 Jan - 10:21

Serendipity, qu'est ce que tu conseilles pour commencer?? ça a l'air vraiment passionnant... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:02

En ce qui me concerne, Lady Clare, je pense que je vais les prendre par ordre chronologique de sortie...et puis comme j'ai vu l'adaptation de La cité des jarres l'an passé, j'ai très envie de me plonger dans celui-ci pour comparer...
Et pour se mettre dans l' ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:04

Il est bon de commencer par le premier afin de mieux comprendre le contexte familial d'Erlendur. Mais le premier est celui que j'ai le moins aimé scratch

D4un autre côté, je n'ai lu que les 3 premiers pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:05

Logique! Arnaldur Indriðason 673712 merci les filles!
Mais en dehors de la saga policière??? y a t-il des titres à recommander plus que d'autres? et sont-ils d'ailleurs traduits en français??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:11

lady Clare a écrit:
Logique! Arnaldur Indriðason 673712 merci les filles!
Mais en dehors de la saga policière??? y a t-il des titres à recommander plus que d'autres? et sont-ils d'ailleurs traduits en français??? Embarassed

Seuls les 6 polars cités ci-dessus sont traduits en français ...

Ceci dit, il n'est pas insurmontable, selon moi, de commencer dans le désordre, on comprend vite que :

- la fille d'Erlendur est une junkie,
- le divorce avec son ex femme s'est mal passé,

Par contre, j'ai un doute sur l'histoire autour du frère d'Erlendur scratch je crois que c'est un élément qui est développé dans "La femme en vert" ou "La voix" mais pour lequel le suspence progresse tout au long du livre scratch (Liewen, Malethane ou MissAcacia viendront le confirmer ou l'infirmer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:12

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Serendipity!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 1 Jan - 18:37

Arnaldur Indriðason 183215 oblige, je ne me souvenais même plus qu'Erlendur avait un frère scratch Embarassed Je ne me souviens que de l'histoire avec sa fille; désolée de ne pas pouvoir aider...


Comme Serendipity, je n'ai pas lu dans l'ordre (en ce qui me concerne, je n'ai toujours rien lu d'autre que La Voix et La Femme en vert, les autres sont presque en haut de ma PAL, mais j'ai toujours un ou deux bouquins devant). Ca ne m'a pas posé de problème particulier.


Sinon je suis bien contente qu'Arnaldur Indridason ait enfin sa propre chambre bounce, et d'avoir vu la bande annonce de La Cité des jarres.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:30

Liewen a écrit:
Arnaldur Indriðason 183215 oblige, je ne me souvenais même plus qu'Erlendur avait un frère scratch Embarassed

Je vais te rafraîchir la mémoire (ou te spoiler) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:49

Remontage de topic pour dire que j'ai lu La femme en vert, que j'ai énormément aimé. Ayant un peu oublié ce qui avait été dit ici, je ne m'attendais pas nécessairement à quelque chose d'aussi oppressant, je dois dire. pale Je déconseillerais le livre aux âmes sensibles mais en même temps les personnages sont tellement humains et tellement bien étudiés que je ne suis pas ressortie abattue de cette lecture. La construction sur deux époques apporte beaucoup à ce roman, de même que le cadre, qui forme un personnage à part entière. On a bien sûr envie de savoir le fin mot de l'histoire et l'enquête est intéressante mais ce sont les relations entre les protagonistes, tant dans le présent que quelques dizaines d'années en arrière, qui donnent véritablement corps à cette intrigue. Le romancier semble en connaître un rayon sur les faiblesses humaines et il sait capter l'intérêt en les mettant en scène dans ce décor si particulier.

Merci en tout cas pour la recommandation. Je vais sans doute assez rapidement mettre La cité des jarres sur ma PAL.

Prochaine étape : convertir mon mari. rendeer

_________________
Arnaldur Indriðason Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:31

Merci d'avoir remonté ce topic, Cat, j'étais totalement passée à côté.

J'ai lu il y a quelques mois, l'Homme du Lac, par hasard puisqu'on me l'avait prêté. Et c'est assez curieux car dans ce roman là aussi la solution se trouve quelques dizaines d'années en arrière.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de recroiser cet auteur (peut-être pour les longues soirées d'hiver). Tous les ingrédients d'un bon polar nordique s'y trouvent (notamment le anti-héros désenchanté), l'intrigue est passionnante, les personnages finement ciselés et leurs portraits sont très fouillés. On prend même une micro leçon d'histoire pas ennuyeuse pour le même prix.

Le début: une hydrogéologue (ou hydrologue, je ne sais plus) vérifie le niveau d'un lac qui a tendance à s'assécher. Quelque chose d'inhabituel émerge au centre du plan d'eau. On repêche des ossements, qui, selon le légiste sont là depuis plusieurs dizaines d'années... Erlendur Sveinsson prend la piste pourtant très très refroidie... et ne la lâche plus.

Rien à voir, ou pas grand chose, avec La mort d'un Lac de Arthur Upfield, mais je fais tout de même un peu de pub.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:48

Post constructif pour signaler que je me range au nombre des fans. En plus je l'ai lu au retour de mon séjour en Islande. Woah.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:35

Merci Cat, MissAcacia et Selen pour vos avis / commentaires.

@ Cat : si je peux me permettre, "La Cité des Jarres" est encore plus sombre que "La Femme en Vert" (je l'ai même trouvé un poil glauque). Bon courage pour convertir Mr Cat Very Happy

J'ai actuellement "L"Homme du Lac" dans ma PAL, mais ce n'est pas pour tout de suite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:48

cat47 a écrit:
Prochaine étape : convertir mon mari. rendeer

Réussite totale en ce qui concerne le mien, il est aussi accro que moi... Il s'était empressé de m'offrir La femme en vert tellement la personne qui lui en avait parlé (moi...) était enthousiaste! Du coup il a été convenu que c'était cadeau pour lui. Depuis toute la série orne ses étagères (je lis surtout en bibliothèque; lui achète).

@ Serendipity: j'arrive même pas à attribuer l'adjectif "glauque" à ce roman, parce qu'une des choses que je trouve d'affreusement efficace à cet auteur c'est à quel point ses histoires sont plausibles, on ne dirait même pas qu'il veuille délibérément titiller les sens de son lecteur, tu ne peux même pas te dire que ce n'est que du roman, du fictif qui le restera. Du grand art.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeJeu 2 Sep - 18:15

serendipity a écrit:
"La Cité des Jarres" est encore plus sombre que "La Femme en Vert"

Je trouve d'ailleurs que l'adaptatin rend plutôt très bien cette ambiance...Je conseille à ceux qui ne l'ont pas vue, pour prolonger encore le "malaise" Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 3 Sep - 10:34

@ Selen : je souscris tout à fait. Quel est ton Indridason préféré à ce jour ?
@ LYN : je voudrais bien voir cette adaptation, je ne pense pas que le film ait été diffusé à la télé en France (même sur Canal+, à moins que cela ne m'ait échappé ?)
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 3 Sep - 11:55

Je ne pense pas non plus. J'avais été le voir au cinéma il y a scratch ....3 ans?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:45

Les yeux noirs a écrit:
serendipity a écrit:
"La Cité des Jarres" est encore plus sombre que "La Femme en Vert"

Je trouve d'ailleurs que l'adaptatin rend plutôt très bien cette ambiance...Je conseille à ceux qui ne l'ont pas vue, pour prolonger encore le "malaise" Wink

Eh bien! ça ferait une excellente prolongation pour The Red Riding Trilogy. C'est un concours de noirceur, que vous m'offrez là? pale Suspect lol!

_________________
Arnaldur Indriðason Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 3 Sep - 23:06

Je pense que cet auteur sera très bientôt un peu plus mis à l'honneur, car l'Islande sera l'un des cinq pays nordiques invités au salon du Livre de Paris 2011, on se sait jamais, peut-être même que l'auteur y fera une apparition??
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeSam 4 Sep - 5:55

serendipity a écrit:
@ Selen : je souscris tout à fait. Quel est ton Indridason préféré à ce jour ?
Je ressors de l'abîme de perplexité dans lequel m'a plongé ta question...
Je dirais que je les trouve d'une qualité égale mais que ma sensibilité personnelle est particulièrement remuée par
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:34

Merci pour ta réponse Selen. Je pense que je renouerai avec Erlendur cet hiver santa
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeVen 28 Jan - 18:22

J'en suis à la moitié de "Hypothermie" et j'aime beaucoup malgré une nette tendance à éviter le polar
ces derniers mois.

Je pense que cela risque d'être mon préféré de la série.
Ceci dit j'ai lu les autres il y a longtemps.

Bon week end sunny
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeSam 8 Oct - 12:40

Je n'ai toujours pas lu cet auteur et vos commentaires donnent vraiment envie... Cet été j'avais La Cité des Jarres en main, je l'ai prêté avant de le lire et on ne me l'a pas rendu... Evil or Very Mad Il est resté à l'étranger, dans un pays chaud ! Razz

Sinon, je viens de voir que l'auteur a reçu le premier Prix Boréales, de la région Basse Normandie, il sera l'invité de ce festival le 19/11 à Hérouville Saint-Clair

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:09

Je suis une grande fan de polars en général, et cet auteur est devenu pour moi une référence, avec une bonne place dans le top 5 de mes auteurs favoris. sunny Arnaldur Indriðason 41810

J'ai lu tous ses livres traduis en français( j'ignore d'ailleurs si il y en a des non traduits, si c'est le cas , quel dommage!).
Je les ai tous aimé, avec peut ^tre une petite préference pour La citée des jarres et la femme en vert. Arnaldur Indriðason 553975

La citée des jarres, car c'est le premier que j'ai lu de cet auteur, et j'ai été scotché comme je ne l'avais pas été depuis longtemps
par un polar. : Arnaldur Indriðason 553975

La femme en vert, car c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent, il est très puissant.
Je l'ai déjà prêté à une amie moins accro de polars qui m'a dit qu'elle avait souffert pour le lire, tellement l'histoire peut remuer.

Comme je l'ai lu plus haut, le polar est également pour moi un super moyen de voyager et de découvrir des cultures différentes. Et là , pour le coup , on voyage, car l'Island n'est pas un pays des plus connus pour moi, et on est baigné dans un autre monde.

Notre guide dans ce pays est le commissaire Erlendur, un homme qui n'a rien d'un super héros: plein de blessures liées à son enfance, à son mariage et divorce raté, et à ses enfants en grande souffrance.
C'est un homme qui a une vrai épaisseur.

Là où , je souffre un peu dans les lecture, ce'st sur le nom des personnages, ils n'ont qu'un prénom,qui est généralement dur à s’approprier, car très éloigné des notres, ça demande un peu d'entrainement. tongue

Bref, je pourrais en parler des heures tellement j'aime cet auteur Arnaldur Indriðason 150390
Je le conseille à tous les amateurs de polars cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaldur Indriðason Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaldur Indriðason
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: