Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arnaldur Indriðason

Aller en bas 
+14
AnnaRaisa
Petit Faucon
clinchamps
Fauvette
austen94
zoju
majeanne
Selenh
MissAcacia
cat47
Liewen
Les yeux noirs
lady Clare
serendipity
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:56

Merci pour cet avis austen Very Happy 
J'avais un drôle de pressentiment sur ce titre, de manière probablement très injuste je me suis dit "Tiens Indridasson nous fait du Da Vinci Code" lol! Arnaldur Indriðason - Page 3 673712 Arnaldur Indriðason - Page 3 695703 
De toutes manières, j'ai un tel retard sur cet auteur que je suis très loin d'en arriver à ce roman là !!
(j'ai toujours L'Homme du Lac dans ma PAL et je les lis dans l'ordre Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 13:54

Je viens de terminer (presque d'une traite) Etranges rivages.

J'ai bien apprécié ce roman, dans lequel Erlendur, en vacances dans les fjords de l'est où il a passé son enfance, revient sur ses souvenirs et notamment le drame qui a poussé sa famille à partir à Reykjavík. Au passage, il déterre une ancienne histoire de disparition...

C'est assez noir et introspectif, sur fond de drame, de culpabilité qui nous ronge, de tempête et d'arrivée de l'hiver. Avec un brin de nostalgie sur les derniers vestiges de la société traditionnelle islandaise qui disparaissent pour laisser place à quoi ? Pas bien grand chose semble-t-il... Bref, c'est idéal à lire en hiver et ce serait encore mieux s'il faisait froid.

Je ne sais pas si j'ai de la chance mais c'est le troisième roman d'Indridason que je lis et à chaque fois Erlendur résout un mystère vieux d'au moins 30 ans (Etranges rivages fait d'ailleurs allusion à La Femme en vert). Sont-ils tous comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 10:50

J'ai terminé "L'Homme du Lac" et j'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est un très bon Indridason  cheers 
Peut-être même mon préféré à ce jour avec "La Femme en Vert" en raison du contexte historique en toile de fond du roman. Je n'en dis pas plus, car pas mal de choses ont été dites (et très bien dites) sur ce topic Wink .
Prochain rendre-vous avec Indridason, "Hiver arctique, mais quand  Question  j'ai quand même mis 4 ou 5 ans à revenir à est auteur  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 10:17

Super Serendipity; que tu te soit relancée dans la lecture d'Indridason  cheers 
ma prochaine lecture est Étranges rivages, le seul que je n'ai pas encore lu.
JE viendrai donc, d'ici peu donner mes impressions  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 11:32

ET bien me revoilà, donc après la lecture d' Étranges rivages, où l'on retrouve enfin notre ami le commissaire Erlendur.
Un roman très sobre, très dépouillé; Erlendur est parti seul en pèlerinage sur les terres de son enfance, au fonds des fjords.
C'est une plongée au cœur de sa dramatique histoire personnelle et familiale, pour celles qui connaissent son drame.
Cette remontée dans le temps et cette quette personnelle sont très émouvantes.  Arnaldur Indriðason - Page 3 302347 

En même temps, Erlendur nous trouve une disparition qui date de 1942 à élucider en solo, en champion du monde qu'il est de la question des disparitions.

Ce roman a un autre ton que les autres romans, il est peut être à lire quand on est déjà familier avec l’œuvre d'InDRIDASON.
Mais c'est un joli roman.  I love you 
Il laisse d'ailleurs beaucoup de place à la description des paysages islandais, à la description des conditions de vie o combien difficile dans ses contrées au climat hostile, où l'homme doit se battre pour survivre.
Là , j'avoue que ça ne m'a donné une envie folle d'y partir en voyage.  No 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 13:23

Je me réjouis que ce roman t'ait plu Zoju. Il est sûr que l'Islande décrite ne figure pas sur les cartes postales mais j'ai aussi trouvé que c'était un joli roman.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:04

Et oui, MissAccacia, je me suis rendue compte après mon post que tu l'avais lu il y a peu.

Et pour répondre à ta question à laquelle personne n'a répondu, je n'ai pas une mémoire infaillible sur les polars, mais je suis quasiment sure : la cité des jarres, la voix, et hypothermie, ne sont pas des enquêtes sur des disparitions anciennes, mais des enquêtes classiques: un meurtre = enquête de police.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 12:34

Je suis tombée lundi matin sur Le livre du roi au hasard d'un mini-rayonnage de livres à la gare de Toulon, et j'en ai profité pour me lancer dans la littérature islandaise avec ce polar historique d'Arnaldur Indridason. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur, mais j'avoue que j'ai été un peu déçue par ce roman dont l'intrigue et les personnages ne m'ont pas emballée Sleep
Le début me paraissait pourtant assez prometteur, avec des explications détaillées sur ce fameux Livre du roi ou Edda, parchemin inestimable et patrimoine historique islandais conservé au Danemark pendant de nombreuses années, mais j'ai trouvé les personnages vraiment caricaturaux et peu exploités : on a le vieux professeur excentrique et bougon, le jeune étudiant idéaliste et naïf, les méchants
Spoiler:
prêts à tout pour mettre la main sur ce trésor culturel... Le fait que tout soit raconté par Valdemar, l'étudiant et protégé du professeur, m'a vite lassée : je comprenais bien ses réticences au début, mais ses récriminations tout au long de l'enquête finissent par devenir crispantes, sans compter qu'il est un peu long à la détente : on pouvait quand même deviner assez facilement que
Spoiler:
étaient à leurs trousses à Berlin, et que
Spoiler:
étaient de leur fait Rolling Eyes
De même, les péripéties finales
Spoiler:
étaient plus que prévisibles, les indices laissés par l'auteur
Spoiler:
étaient gros comme la bibliothèque de l'université de Copenhague lol!
Cela dit, cette lecture n'était tout de même pas déplaisante et j'ai lu quelques avis en ligne et sur ce topic qui laissent à penser que ce roman n'est pas le meilleur d'Indridason, je renterai donc sans doute ma chance avec un de ses thrillers, style qu'il a l'air de mieux maîtriser ^^

_________________
Arnaldur Indriðason - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Mer 29 Avr 2015 - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 12:38

Merci pour ton avis Fauvette  Very Happy

Fauvette a écrit:
j'ai été un peu déçue par ce roman dont l'intrigue et les personnages ne m'ont pas emballée Sleep

Je ne l'ai pas lu mais je confirme que les critiques n'étaient pas très enthousiastes. Donc mauvaise pioche (on ne dit pas merci à la gare de Toulon lol! ) mais tu as raison de penser à un de ses polars, ils font l'unanimité Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 12:26

je me décide à passer par ici, après avoir lu tous les romans des enquêtes d'Erlendur, sauf, "duel" que j'attends pour la semaine prochaine.
Je suis tombée par hasard (dans une gare, je prends toujours des policiers pour les heures de train, Wink ) sur "la femme en vert" et comme ça m'a beaucoup plu, j'en ai lu un autre "la muraille de lave" et je me suis dit qu'il fallait tout reprendre dans l'ordre et par le pied !! Laughing En mêlant les emprunts à ma fille, à la médiathèque et mes achats, je les ai tous lus et je viens de finir "Etranges rivages", dont la fin m'a paru plutôt inquiétante concernant Erlendur... affraid Donc j'ai hâte d'en savoir plus (ou pas, parfois Indridason laisse son héros de côté... Very Happy )avec "Duel"... Le plus curieux, c'est que j'ai commencé à lire cet auteur parallèlement au dernier Vargas, qui parle aussi de l'Islande, et j'ai trouvé que ce double éclairage (de l'intérieur et de l'extérieur) se complétait plutôt bien, car il m'a semblé que Vargas avait bien saisi le côté fantastique et enraciné dans les légendes de l'esprit islandais, ainsi que la présence prégnante et menaçante d'une nature hostile, ce que la lecture d'Indridason a parfaitement confirmé ! C'est une très belle découverte !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:18

C'est clair eu Indridason nous fait rentrer dans un univers très particulier et même inquiétant , de part son pays et cette nature qui peut s'e révéler extrêmement dangereuse pour l'homme. 

J'ai lu cet été: , Duel , qui n'est pas le dernier, puisqu'un autre est sorti. 
Indridason prend le parti de revenir en amont de ces livres, puisque l'action de celui ci se' situe dans les années 60, en pleine guerre froide, et c'est ce contexte qui est prégnant dans le livre. 
Il fait apparaître Erlendur, jeune policier en fin de livre. 
Ici, l'enquête est menée par Marion qui deviendra ensuite la tutrice, enfin celle qui va apprendre le métier à Erlendur. 

Mis à part ça, c'est lent, très lent, et plutôt ennuyeux  Sleep En tout cas, je n'ai pas été emballée du tout, et ça a été une lecture très laborieuse  Sleep


Dernière édition par zoju le Lun 10 Aoû 2015 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:22

Quand j'ai vu que "duel" était un péquel (pour utiliser un mot à la mode Wink ) j'ai été trop déçue de ne pas savoir ce qui était arrivé à Elendur, donc je l'ai mis de côté pour Alder-Olssen... pas beaucoup plus gai, mais avec la nature sauvage moins prégnante. Laughing Tu me dis qu'un nouveau est sorti ? En as-tu le titre ? Est-ce que je vais enfin savoir ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:28

Oui, mais tu va être très, très déçue, Clinchamps, car le dernier comme tu dis, est encore un pequel ( je ne connais pas ce mot confused) et l'enquête est menée par le jeune Erlendur en début de carrière. No
Je reviens pour le titre .....

Cela s'appelle les nuits de Reykjavik , et se situe en 1974. Pourquoi pas, je vais me laisser tenter un de ces jours, pour connaître l'ambiance en Islande dans les années 70.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:37

Merci, Zoju, et donc,
Spoiler:

ne le lis que si tu as lu les derniers, non sortis mais chronologiques ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 13:46

J'ai tout lu, Clinchamps cheers
Mais je n'ai plus tout en tête, cela s'arrête comment pour Erlendur, on le laisse en quelle posture ? Cela je m'en souviens plus exactement. confused
Mais dans mon souvenir, il ne me semblait pas que tout était fini confused
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 15:46

Dans "étranges rivages"
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 12:45

Je n'ai pas du comprendre le livre comme toi, Clinchamps, car je n'ai pas souvenir d'avoir été inquiète pour l'avenir d'Erlendur, à la fin d'étranges rivages.
Je dirais même , au contraire, je me suis dit qu'il était allé jusqu'au bout de sa quête, et que ça lui apporterait une forme d'apaisement pour le reste de sa vie drunken
Mais j'ai pu me tromper, et nous allons devoir encore patienter avant de savoir ce qu'il en est. confused
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 12:56

cela prouve que j'ai une nature plus pessimiste que je ne l'imaginais !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 13:02

Je ne sais pas, Indridason est peut été arrivé au bout de son personnage,  ses derniers livres tendent à le prouver, puisqu'il ne suit plus sa chronologie.
A suivre... Shocked
Tu as soulevé une vraie question, Clinchamps Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 13:25

zoju a écrit:
nous allons devoir encore patienter avant de savoir ce qu'il en est.  confused

Sinon y a la méthode Assimil pour apprendre l'islandais lol!

zoju a écrit:
Indridason est peut été arrivé au bout de son personnage,  ses derniers livres tendent à le prouver, puisqu'il ne suit plus sa chronologie.

Une piste de réponse dans cette interview Arrow
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 13:38

Bon, eh bien si Indridasson n'abandonne pas Erlendur
Spoiler:

Merci pour l'interview, Serendipity !! Ce festival Etonnant voyageur est toujours passionnant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 13:40

clinchamps a écrit:
Merci pour l'interview, Serendipity !! Ce festival Etonnant voyageur est toujours passionnant ! Laughing

C'est exactement ce que je me disais en lisant cette interview Very Happy je me dis qu'il faudra que je me programme une virée là-bas un de ces jours car les auteurs nordiques y ont toujours une place de choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 13:55

J'adore ta suggestion pour apprendre l'islandais serendipity ... quoiqu'à mon sens l'islandais doit être assez proche du danois, suédois et norvégien ... donc une fois le cap franchis on peut lire C Läckberg, S Larsson et S Undset en VO sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 21:09

Oulà, je ne vais pas te suivre sur ce terrain là, Petitfaucon. 
Je crois pouvoir attendre très patiemment la traduction  lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 23:14

Oui, moi aussi !! Arnaldur Indriðason - Page 3 25855 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaldur Indriðason - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaldur Indriðason
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: