Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Arnaldur Indriðason

Aller en bas 
+14
AnnaRaisa
Petit Faucon
clinchamps
Fauvette
austen94
zoju
majeanne
Selenh
MissAcacia
cat47
Liewen
Les yeux noirs
lady Clare
serendipity
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 18:15

Je partage ton avis sur Marion Briem, mais on en apprend plus sur elle dans son roman. Elle cache aussi d'anciennes blessures...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 13:43

Certainement ! Les personnages d'Indridason sont assez subtils, quand même Cool
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 12:00

Un petit retour sur Les fantômes de Reykjavik - 2018 en Islande, 2020 en France.

Cette enquête de l'inspecteur en retraite Konrad, accompagné par sa collègue Marta (en poste) et par Eyglo une femme medium qui devient progressivement son amie, mêle les éléments habituels des livres d'Indridason : meurtres anciens non résolus et enquêtes actuelles.
J'ai beaucoup apprécié ce mélange, ainsi que les thèmes des violences conjugales, des abus sur enfants, des viols, et des ravages de l'alcoolisme, thèmes souvent déjà présents chez Indridason, mais ici en résonnance avec #meToo.

Ce qui m'amène à dire que Indridason est un écrivain engagé, en phase avec son époque, et qui par ses écrits sensibilise et fait avancer la société dans laquelle il vit.
Et que je l'apprécie beaucoup  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58211
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 17:44

Merci pour ton avis, PetitFaucon cheers Je l'ai mis en haut de ma PAL lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 8:56

Voilà, j'ai terminé hier Le duel, qui se déroule à Reykjavik au moment de la rencontre entre Boris Spassky, champion d'échecs de l'URSS et Bobby Fischer, extravagant champion des Etats-unis, en 1972.

Comme toujours, le meurtre est terriblement sordide, et Indridason réussit à donner une grande humanité à ses personnages.
Comme l'a dit MissAcacia un peu plus haut, on en apprend plus sur Marion Briem, qui est ici l'enquêtrice en titre, elle acquiert de l'épaisseur, et l'auteur relie son histoire personnelle à celle de l'Islande des années 30 ; en particulier la tuberculose et les sanatoriums, j'ai d'ailleurs été horrifiée de lire les traitement mécaniques de l'époque, avant l'arrivée des antibiotiques et des sulfamides après la guerre de 40. Quelle belle chose que la médecine moderne !!!!

En bref, un très bon cru  I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 20:58

Je suis ravie que le Duel t'ait plu.

Effectivement, tous les retours en arrière sur la tuberculose et les sanatoriums, sont marquants. Une bonne piqûre de rappel sur ce que ces maladies presque oubliées ont pu avoir d'affreux avant les traitements modernes.

Je fais un bref retour sur Opération Napoléon, que j'ai lu en début d'été. Comme souvent chez Indridason, il s'agit d'un cold case.
Citation :
Un avion s'est écrasé sur un glacier pendant la seconde guerre mondiale. Cinquante ans après, il refait surface et est découvert par des secouristes islandais. Aussitôt, l'armée américaine débarque...

Et nous voilà embarqués au côté de Kristin, la soeur de l'un des secouristes, dans une enquête trépidante mêlant présent et passé, services secrets et secrets de guerre.
Ce roman ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs (je devais être bien fatiguée quand je l'ai lu) mais je me souviens d'avoir bien apprécié ma lecture sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:22

Merci MissAcacia, je note ce nouveau titre ... Il me reste aussi la trilogie des Ombres, que je n'ai pas encore commencée, et qui se déroule aussi pendant la guerre de 40 me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 12:19

Petit Faucon Merci pour ton commentaire sur Le Duel cheers

J'ai lu aussi celui de MissAcacia Smile

Ma mémoire est défaillante, ça commence à m'inquiéter sérieusement Shocked j'ai lu cette enquête il y a moins de deux ans, et j'ai déjà oublié Arnaldur Indriðason - Page 6 183215

Je me souviens bien mieux de La trilogie des ombres que j'ai beaucoup appréciée.

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 17:33

Toi aussi Rosalind, ça me rassure sur l'état de mes neurones 😄. J'ai l'impression que la trame de l'histoire est tellement compliquée que l'on peine à s'en souvenir...

Petit Faucon a écrit:
Il me reste aussi la trilogie des Ombres, que je n'ai pas encore commencée, et qui se déroule aussi pendant la guerre de 40 me semble-t-il.

Oui et c'est un pan de l'histoire islandaise que je ne connaissais absolument pas. Je suis comme Rosalind, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaldur Indriðason - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaldur Indriðason
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: