Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Arnaldur Indriðason

Aller en bas 
+14
AnnaRaisa
Petit Faucon
clinchamps
Fauvette
austen94
zoju
majeanne
Selenh
MissAcacia
cat47
Liewen
Les yeux noirs
lady Clare
serendipity
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 21:49

J'ai fini La femme en vert et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !! cheers
Pourtant, je n'ai jamais été attirée par les polars nordiques. En fait, ils me faisaient même peur. J'avais en tête les hurlements de Millenium que regardait mon père, et cela ne me faisait pas très envie. J'avais donc peur de me retrouver avec une sorte d'Esprits criminels pour le tueur en série psychopathe bien flippant qui fait des trucs dégueu à ses victimes, avec une bonne louche en plus de drogues et de violences sexuelles. C'est vraiment l'image que j'avais des polars nordiques, et je me rends bien compte que c'était vraiment stupide comme préjugé Rolling Eyes  
Si j'ai lu ce livre, c'est parce que je suis en train de devenir libraire, et que le boulot du libraire, c'est de lire aussi les choses qui ne l'attirent pas a priori. Et je suis très heureuse de m'être forcée à commencer ce livre.

Au final j'ai adoré ce livre. Très rapidement j'ai été très prise dans l'histoire, qui est exactement le genre que j'aime : une enquête à énigme bien plus qu'une course mortelle contre un tueur en série psychopathe. (J'ai déjà dit que je n'aimais pas les tueurs en série psychopathes ? ^^) Les mystères se multiplient avec les indices, et j'ai adoré ça. Le contexte était intéressant, et l'enquête se fait plutôt "à l'ancienne" je dirai, et encore une fois, moi, ça me plait.
En fait, ce livre m'a un peu fait penser aux Enquêtes de Vera, que j'ai découvert un peu en même temps, dimanche dernier ^^ je trouve que c'est le même genre d'ambiance, un peu la même façon de mener l'enquête... (et puis, je l'avoue, les thèmes abordés similaires ont aussi joué)

Alors j'ai quand même trouvé certains défauts à ce livre, tout de même, et le principal, c'est l'écriture, ou plutôt la traduction je suppose. Je ne sais pas comment est le texte en langue originale, en tout cas la traduction n'est pas tout le temps bonne, loin de là. Il y a pas mal de phrases qui ne sont pas correctes en français, et c'est vraiment dommage, d'autant qu'à chaque fois c'est le rythme du texte qui est coupé. Un exemple : "Pendant qu'ils faisaient route vers la colline de Grafarholt, Erlendur avait toujours l'esprit plongé dans les disparitions, et pensait à tous ces gens qui se perdaient dans le mauvais temps, il se remémora l'histoire de Jon Austmann." Entre le "pendant" et la dernière proposition, cette phrase n'est vraiment pas correcte, et c'est vraiment dommage car à chaque fois cela me coupait dans ma lecture. Peut-être la phrase islandaise était-elle agencée dans cet ordre-là, mais en français ça ne fonctionne pas.
Outre ces problèmes linguistiques et les quelques erreurs typographiques, je ne me suis pas attachée aux personnages autant que je l'aurais aimé. Erlendur était intéressant, mais je ne suis pas encore très investie dans ces personnages. Je suis pourtant prompte à aimer les personnages ^^

Globalement, malgré ce défaut et ce petit regret sur les personnages, ce livre est une très très bonne surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant, mais au final c'était typiquement le genre d'ambiance et d'enquête que j'aime. Le polar nordique ne me fait plus peur, et j'ai bien envie de tenter un autre livre de cet auteur, s'ils sont du même genre. Vraiment, quand j'ai pris le livre à la bibliothèque, ce n'était pas à ce ressenti que je m'attendais !
Donc voilà, si vous avez des conseils sur le prochain livre vers lequel je pourrais m'orienter, dans le même genre (on évite les tueurs en série psychopathes, d'accord ? lol! ), je suis preneuse Very Happy  (pour vous aider, le top du top en terme d'enquête et d'intrigue pour moi c'est la série Inspecteur Lewis, avec toutes ces pistes aussi plausibles les unes que les autres, et en terme de personnages ce serait sans doute Miss Fisher, rien que pour Butler I love you ) Merci d'avance pour vos recommandations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:03

Je suis très contente que tu aies aimé ce livre Miss Raisa ! Very Happy
J'avais moi aussi cet a priori sur les polars nordiques, je pensais que c'était très gore mais en fait, c'est l'ambiance qui est très sombre, mais il n'y a pas de violence gratuite. Débutant moi aussi dans ce genre littéraire, je ne pourrais pas te conseiller d'autres livres du genre (mais je prendrais moi aussi en note les suggestions de l'âme généreuse qui en fera). Smile
Et bravo pour ton beau métier qui va t'amener à faire bien d'autres belles découvertes je pense ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 14:56

Miss Raisa a écrit:
J'ai fini La femme en vert et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !! cheers

J'en suis ravie Miss Raisa  Very Happy


Miss Raisa a écrit:
Alors j'ai quand même trouvé certains défauts à ce livre, tout de même, et le principal, c'est l'écriture, ou plutôt la traduction je suppose. Je ne sais pas comment est le texte en langue originale, en tout cas la traduction n'est pas tout le temps bonne, loin de là.  

J'ai été surprise par ce commentaire car le traducteur Eric Boury est un traducteur reconnu, ce n'est donc pas un travail bâclé ou confié à un amateur  Wink

Voici un article le concernant qui pourra t'intéresser Arrow
Voir aussi deux interviews intéressantes ici  Arrow et là Arrow

Miss Raisa a écrit:
Donc voilà, si vous avez des conseils sur le prochain livre vers lequel je pourrais m'orienter, dans le même genre (on évite les tueurs en série psychopathes, d'accord ? lol! ), je suis preneuse Very Happy  

Je pense que le suédois Henning Mankell pourrait t'intéresser pour commencer Wink (il a son topic ici  Arrow )

Pour les tueurs en série psychopathes, ce sont surtout nos amis américains qui en sont friands Cool chez les nordiques, on est plutôt sur des polars sociaux à la base, même si certains auteurs plus récents surfent sur la vague venue des USA  serial killer versus profiler Cool
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 21:16

Je n'ai pas encore lu toutes les interviews, mais merci serendipity pour les liens ! Bizarrement, si je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit, je trouve justement que ce n'est pas ce qui a été fait avec La femme en vert, du moins c'est l'impression que j'ai eu à certains moments. Je ne sais pas trop d'où vient cette impression, je pensais que c'était la traduction, je ne vois pas quoi d'autre scratch

Je vais me pencher sur Mankell alors, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 7:54

Je viens de finir "Le Lagon Noir", la dernière aventure d'Erlendur publiée en France et je n'ai pas été emballée  No

Ce roman se déroule en 1979 et on y suit Marion et Erlendur chacun investi sur une enquête : Marion s'attache à éclaircir la mort d'un islandais qui travaillait sur la base militaire américaine de Keflavik et Erlendur cherche à résoudre la disparition mystérieuse d'une jeune fille en 1953.

Ces deux sous-intrigues ne sont pas inintéressantes mais j'ai trouvé que ce roman n'était pas captivant et qu'il souffrait d'incohérences ou d'invraisemblances.
Spoiler:
... bref je n'ai pas trouvé ce roman très convaincant en dépit des critiques qui sont généralement bonnes...

Sur le plan historique, ce roman est assez intéressant car il se penche sur l'occupation américaine d'une partie du territoire islandais (les descriptions de la base militaire sont intéressantes, une enclave américaine sur le territoire islandais avec l'inévitable contrebande que cette occupation générait) et la manière dont cette occupation a été vécue par les islandais, une partie de l'histoire de ce pays méconnue en France  study

Quelqu'un d'autre l'a lu ? Cassandre ? Nephtis ? Selenh ? Clinchamps ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 15:54

Ce n'est ni Cassandre, Nephnis, Selenh ou clinchamps ! c'est Petit Faucon Wink 

J'ai donc lu le Lagon noir (dont le titre original est Kamp Knox, qui est plus parlant que la traduction française), mon premier Indridason.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Il y a deux histoires qui se mélangent, et chaque chapitre traite de l'une puis de l'autre ; il s'agit d'élucider le meurtre d'un mécanicien islandais travaillant dans un hangar d'avions de la base américaine de Keflavik (avec les problèmes d'extraterritorialité) en 1979, et d'autre part de la disparition en 1953 d'une jeune fille de 17 ans, disparue sur le trajet domicile-école.
Il y a donc pas d'ADN, pas d'analyse de labos, que des questions, de la logique, des enquêtes patientes qui tirent sur un fil pour le dérouler ; j'aime beaucoup, c'est pas violent dans les rapports humains, même si ces 2 affaires reflètent la violence de la société islandaise (le puritanisme) et les relations géopolitiques compliquées de l'Islande prise entre les USA et l'URSS en 1979.

J'ai trouvé dans le ton et la façon d'aborder les enquêtes certaines résonances avec les polars cultes de Sjöwall et Wallhöö chers à MissAcacia.
Mon seul bémol c'est la description des repas, qui m'a franchement levé le coeur : raie faisandée à la graisse de mouton affraid Wink . Non je plaisante, c'est juste un peu atypique Razz .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 16:52

Merci pour ton avis Petit Faucon, contente que tu aies apprécié ta première expérience avec Indridasson et doc merci à ton fils de t'avoir suggéré cette lecture Very Happy
Au vu de ce que tu as écrit ci-dessus, je pense que tu devrais aimer "L'Homme du lac" Wink
Je lui ai trouvé les qualités de "Lagon noir" sans les défauts que j'avais pointés ci-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 12:53

Merci de ta suggestion, serendipity, je chercherai le livre à l'occasion, car j'ai apprécié le ton de cet auteur.

Pour revenir à tes remarques sur Le lagon noir, les invraisemblances que tu pointes ne m'ont pas choquées, j'ai juste trouvé que les autorités américaines cédaient un peu facilement leurs 3 ressortissants, mais après tout, pourquoi pas, au nom des relations diplomatiques entre les 2 pays ?

EN tous cas je suis ravie de l'avoir lu, pour pouvoir rejoindre le club de ce topic assez restreint sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 20:43

Un petit compte-rendu de "La cité des jarres" emprunté à la médiathèque.
Publié en 2001, avec un Erlandur proche de la cinquantaine, usé par la dureté du monde, mais toujours porté par le désir de connaître la vérité. Le titre original "marécage" aurait mieux convenu à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire bien que très sombre. Rien n'est jamais noir et blanc, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié.
study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 9:56

Merci pour ton retour Petit Faucon Very Happy j'en déduis que tu vas continuer à poursuivre ton exploration de l'oeuvre d'Indradasson. Après avoir lu le dernier et le premier, tu prendras la série dans l'ordre ou selon tes envies ?

Pour en revenir à "La Cité des jarres", c'est par celui-ci que j'ai entamé la découverte de l'oeuvre d'Indridason, mais rétrospectivement, c'est un de ceux que j'ai le moins apprécié (trop sombre). Je ne m'en souviens pas assez pour commenter le choix du titre (qui est assez poétique en français ceci dit Wink ).
Je n'ai toujours pas vu le film, je serais curieuse de voir cette adaptation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 11:16

En fait je ne pensais pas revenir si vite chez Indridason, mais n'ayant pas trouvé tout de suite le Zadie Smith, c'était pour meubler.
Et du coup je ne me souvenais plus du titre que tu m'avais suggéré (L'homme du lac), donc j'ai pris le premier que j'ai trouvé Wink .

L'histoire est sombre en effet, mais je pense que c'ets propre à l'univers de l'auteur.
Et je pense pas voir l'adaptation, car ce qui me plait chez cet auteur, ce sont les réflexions, les descriptions, ... toutes choses pas facilement transposables à l'écran. Et puis les histoires sombres passent mieux à l'écrit qu'à l'écran, enfin c'est mon avis  ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 7:06

Je double poste pour parler de "La voix".
Cette enquête m'a beaucoup plu, avec Erlendur toujours très "islandais" (comprendre dépressif et tenace) ; l'enquête se déroule dans un grand hôtel de Reykavik et est comme toujours à la fois lente et haletante.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je crois que j'aime la voix de cet auteur, sans jeu de mots. sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 20:33

Merci pour cet avis Petit Faucon, je me souviens avoir aimé ce roman Arnaldur Indriðason - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 18:08

Un retour sur l'excellent Etranges rivages de Indridason.

L'inspecteur Erlendur, qui semble être en congé ou en retraite (?) retourne dans la maison de son enfance dans l'est de l'Islande; il s'installe dans sa maison, désormais ouverte à tous les vents, à l'approche de l'hiver.
On comprend qu'il cherche à trouver des indices sur le drame qui a marqué sa vie, à savoir la mort de son frère de 8 ans dans le blizzard alors qu'il avait 11 ans.
Et finalement il dévie vers une recherche sur la mort d'une jeune femme en 1942, et je rejoins clinchamps sur son analyse de la fin, que je partage complètement.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 15:49

Merci pour ton retour Petit Faucon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 10:08

Et c'est encore moi, après avoir lu et beaucoup apprécié La femme en vert
Je vous rejoins sur l'aspect très dur du roman, à la fois réaliste et  sans pathos, et l'aspect profondément humain des personnages de Indridasson.
Je crois que ce qui me plait chez lui, c'est que l'humanité prend toujours le dessus, que l'espoir est là, et qu'un certain ordre est rétabli ; pas l'ordre social ou l'ordre moral, mais plutôt l'ordre qui relève de l'harmonie universelle, et ça me fait du bien quand je lis ses histoires, malgré les horreurs et les morts.
Définitivement un écrivain dont je suis proche I love you .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 11:21

Merci pour ton avis Petit Faucon, je n'avais aucun doute que ce roman te plairait Very Happy
Je rejoins ton approche sur le rétablissement de l'ordre dans ces romans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 13:42

Ça ne m'étonne pas de toi, serendipity I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 14:02

Merci pour ton avis sur la femme en vert, PetitFaucon. Je l'ai lu il y a un moment, le souvenir en est un peu estompé.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 14:13

Il s'agit de la découverte d'un squelette datant de la guerre de 40 dans un nouveau quartier de Reykjavik en construction, occupé autrefois par de petites maisons d'été en bois. En même temps Erlendur veille sur sa fille Eva Lind qui est dans le coma à l'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 17:15

Je vois qu'à mon tour j'alimente à moi seule la page 4 de ce topic Indridason Very Happy I love you .

J'ai fini L'homme du lac, lu sur les conseils avisés de serendipity, et j'ai vraiment aimé ce livre. Le contexte historique, le tissage des 2 histoires, le récit de Tomas qui s'intercale dans le récit de l'enquête sur la découverte d'un squelette au fond d'un lac qui se vide tout seul, c'est très bien fait, et comme toujours, j'ai du mal à lâcher le livre avant la fin.
Maintenant que j'ai lu 6 livres des enquêtes d'Erlendur, au petit bonheur, j'ai voulu voir un peu comment elles s'articulaient, car j'ai parfois du mal avec la vie personnelle de Erlendur, je ne sais plus trop où il en est avec ses enfants, ...
J'ai donc découvert cet excellent site, et je vous copie ci-dessous la liste des enquêtes dans l'ordre chronologique du personnage Erlendur (et non dans l'ordre d'écriture ou de parution) ; sachant que 2 livres publiés en 97 et 98 par Indridason ne sont pas parus en France.

Topo sur Les enquêtes d'Erlendur et Indridason en général
L'influence de Maj Sjöwall et Per Wahlöö est évidente dans l'oeuvre d'Indridason. Son héros , l'inspecteur Erlendur Sveinsson (en Islande la tradition veut que les habitants s'appellent par leur prénom, nous dirons donc inspecteur Erlendur) ressemble beaucoup à son homologue suédois Martin Beck. Erlendur est un héros banal, ses réussites policières sont le fruit de sa ténacité, il connait beaucoup d'angoisses familiales (divorce), il a connu un passé douloureux (enfant le frère d'Erlendur a disparu), il a négligé son devoir paternel vis-à-vis de ses deux enfants (lorsqu'il apprend que sa fille se drogue, il entreprend un douloureux et délicat rapprochement avec elle). Et puis dans les romans d'Indridason, il y a le réalisme social. Le fait divers est le quotidien d'Erlendur et cela permet à l'auteur de brosser un portrait sans concession de la société islandaise en abordant des thèmes comme immigration, drogue, prostitution, violence, pédophilie, viol, banquiers voyous. Ce visage de l'Islande est décrit au lecteur à travers le regard d'Erlendur mais aussi à travers celui d'autres policiers islandais : Sigurdur Oli (dans "La muraille de lave") , Elinborg ( dans "La rivière noire") et Marion Briem (dans "Le duel").
(...)
Deux tomes de la série Erlendur (publiés en Islande en 1997 et 1998) n'ont pas été traduits en français. Les titres actuellement disponibles sont (classement selon la chronologie des personnages) :
- Le duel ( Islande 2011 - France 2014 )
- Les nuits de Reykjavik ( 2012 - 2015 )
- Le lagon noir ( 2014 - 2016 )
- La cité des jarres ( 2000 - 2005 )
- La femme en vert ( 2001 - 2006 )
- La voix ( 2002 - 2007 )
- L'homme du lac ( 2004 - 2008 )
- Hiver arctique ( 2005 - 2009 )
- Hypothermie ( 2007 - 2010 )
- La rivière noire ( 2008 - 2011 )
- La muraille de lave ( 2009 - 2012 )
- Etranges rivages ( 2010  - 2013 )
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 10:02

Merci pour ton avis PetitFaucon, je n'ai lu que trois enquêtes d'Erlendur mais l'homme du lac est celle que je préfère*. C'est aussi le roman qui m'a fait découvrir l'auteur.
L'hiver s'installant (peut-être), je vais sans doute piocher dans la liste que tu fournis pour occuper agréablement quelque dimanche après-midi devant le poêle.

Petit Faucon a écrit:
Topo sur Les enquêtes d'Erlendur et Indridason en général
[i]L'influence de Maj Sjöwall et Per Wahlöö est évidente dans l'oeuvre d'Indridason.

CQFD Wink

* ça n'a rien avoir mais il m'a rappelé un roman d'Arthur Upfield (la mort d'un lac) où les personnages attendent la décrue inéluctable d'un lac, à cause de la sécheresse, au fond du bush australien.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 11:59

Merci pour ton avis Petit Faucon, je me doutais que ce roman te plairait (et de mémoire, c'est MissAcacia qui m'avait incitée à le lire, la boucle est bouclée Razz ). Indridason est fort quand il y a un contexte historico-politique à ses intrigues Very Happy
(il n'y a que "Lagon Noir" qui m'ait déçue à cet égard Embarassed )

Ce récap que tu as posté est très intéressant Wink et il me sert de pense bête (le prochain que je dois lire est donc "Hiver arctique" Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 13:57

serendipity a écrit:
(...)

Ce récap que tu as posté est très intéressant Wink  et il me sert de pense bête (le prochain que je dois lire est donc "Hiver arctique" Wink )

Merci serendipity Embarassed Cool 

Justement ce récap est pas mal, car j'ai du mal à suivre les péripéties de la vie sentimentale d'Erlendur, qui est assez mince, mais quand même, c'ets pour ça que j'ai mis en gras dans la liste ceux que j'ai lus.
Du coup je me demande si je me lance dans Les nuits de Reykjavik, où on le voit débuter, ou dans Hiver arctique (comme toi, serendipity). En même temps, il faut que je regarde ce que ma médiathèque a en stock, pour rationaliser un peu mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 20:59

Je viens, dans une rencontre fortuite à l'aéroport, d'acquérir et de lire Hiver Arctique. J'ai pris grand plaisir à ma lecture. L'histoire est assez classique mais l'ambiance est vraiment bien rendue. Nous voilà à traîner nos guêtres avec Erlendur et ses collaborateurs Helinborg et Sigrudur Oli (j'espère que j'ai juste), sur les traces du meurtrier d'un enfant en plein hiver dans un quartier populaire de la périphérie de Reykjavik. Au gré des chutes de neige, de la fonte dans les redoux, du retour du gel et des tempêtes, la police explore le quotidien des immigrés d'origines asiatiques et leur difficile intégration dans la société islandaise. L'enquête progresse difficilement, Sigrudur Oli se pose des questions, Helinborg essaie d'équilibrer vie de famille et vie professionnelle, Erlendur patauge dans ses propres difficultés mais je ne me suis pas ennuyée du tout.
Une bonne lecture après un roman de Vargas plutôt décevant.

Edit: Comme je n'avais pas le récap' de PetitFaucon sous les yeux, j'ai fait n'importe quoi. En fait je visais les nuits de Reykjavik, qui était aussi dans le rayon. Je suis condamnée à les lire dans le désordre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaldur Indriðason - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indriðason   Arnaldur Indriðason - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaldur Indriðason
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: