Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...

Aller en bas 
+80
Fauvette
Uly
MissAcacia
Satine
PapiSido
Petit Faucon
Annwvyn
ludi33
Jess Swann
serendipity
Juliette2a
Atonement
TheLadyInRed
Darcy
lukejoad
mélysia
Elmoon
MeoOw
Aislynn
Mystical
Miss Maureen
Elizabeth-Bennet
Rowan Mayfair
Elinor
Natacha Rostov
zlabyab
lilougeri
Corasirene
Ju
MarianneJustineBrandon
Rosalind
lady Clare
Tatiana
Cassandre
majeanne
lilou1625
esperluette
Stoïa
petitefadette
Wuxue
chamcham
Lady Alyce
peteandco
Séverine
oat
lorelai59
Miss Piou Piou
Judi
Meha
archi
Accalia
anne shirley
whiterose
Vethalyn
Angealyn
Fée clochette
Scarlett Unnie
Mrs John Thornton
christelle
Aliénor
nathy's
Kristy
mimidd
Charlie Bobine
laura p
Jane50
clinchamps
Axoo
Doddy
sniprie
Smo
Ashley
Cécile
Marie_94
Laure
Miss Smith
Nettie
cat47
Muezza
loulilou
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:41

Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse que tu aies apprécié Séverine Very Happy
Prends ton temps pour y repenser, et j'attends avec impatience ton prochain avis Wink


Dernière édition par ju le Ven 4 Mai 2012 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:32

Je plussoie, je suis toujours très contente de lire des commentaires enthousiastes sur ce chef-d'oeuvre cheers

_________________
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 23:24

Moi aussi je suis ravie Séverine, surtout qu'au tout début c'était pas gagnée avec toi!! lol! Mais on ne peut pas résister à la force de ce bouquin drunken J'attends avec impatience ton avis détaillé bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rowan Mayfair
Préceptrice
Rowan Mayfair


Nombre de messages : 30
Localisation : Dans ma bulle...
Date d'inscription : 21/10/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:06

Eh bien moi, Scarlett, je l'adore !! Même quand elle paraît si égoïste, elle est seulement plus vivante et dynamique que tout ceux qui l'entourent (à part Rhett).
Les autres personnages sont beaucoup plus sages, formatés pour vivre dans la société de leur époque. Malgré l'excellente éducation de sa mère, Scarlett est une bombe humaine, on ne peut pas la faire plier. On ne peut pas lui imposer sa volonté...
C'est une qualité pour certains, un défaut pour d'autres, mais c'est une grande force en tout cas.
Ashley... j'ai un peu de mal. Ses grandes idées, ses beaux discours... il m'ennuie. Mon personnage préféré est sans doute Mélanie, mais après la 5 ou 6ème lecture. Au début elle m'agaçait. En mûrissant je suppose que j'ai commencé à apprécier sa force d'âme, sa fidélité et amour et en amitié, son grand coeur...
Et Rhett !! Un homme avec lequel je ne me serais pas entendue du tout, mais peut-être le plus complexe et intéressant du roman. Un grand coeur tendre sous une carapace d'ironie et de sarcasme.

Bref, un de mes cinq romans préférés, et de loin...

Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:51

Séverine a écrit:
J'adore ce livre. Qui aurait cru qu'un jour je dirais ça??? Pas moi, en tous cas. Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce chef d'œuvre autant de temps?J'avance et c'est tellement prenant, tellement beau, tellement bien écrit, tellement... Ya pas de mots. Même Scarlett me plait de plus en plus. Elle avance à sa façon, elle change un peu, petit à petit, à son rythme tout en restant tellement elle-même. J'ai pas envie d'arriver à la fin.

Très heureuse de voir un tel éloge pour ce chef d'œuvre cheers cheers Il est tellement complexe dans son histoire et ses personnages qu'on a jamais fini d'en parler.
J'adore Scarlett, sa force et ses mauvais humeurs, un grand personnage. Mélanie aussi. Mine de rien elle pourrait être aussi forte que Scarlett si elle avait son caractère. Elle s'efface et pourtant elle est toujours présente et elle en impose.
Et Rhett!!! Dans la vie de tout les jours je suis pas sure que je succomberais à autant de fourberie et de "mauvaise manière" (il va quand même voir les prostitués). Mais la dans ce livre je fond complètement. Il rejoint Thornton, Darcy et Knightley dans mes doux rêve de gentleman.

Bref j'adore ce livre et j'adore que les gens l'adore!!!! Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 673712
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 14:32

Je suis contente de lire ton avis enthousiaste Séverine, surtout après tes toutes premières impressions ^^ C'est vrai que ce roman est un chef-d'œuvre ! I love you J'ai envie de revoir le film, maintenant, et de me procurer le livre pour le relire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:10

C'est donc ici qu'il faut que je crie mon amour inconditionnel pour Autant en emporte le vent ? Laughing


C'est à la fois mon film favori et l'un des mes 3 romans préférés (les deux autres étant Les Hauts de Hurlevent et Orgueil & Préjugés - ne me demandez pas de les départager, je préfère encore m'arracher le cœur ^^). Je serais incapable de dire combien de fois exactement je l'ai lu mais la première fois j'avais 10 ans et je le relis environ tous les 2 ans (et j'en ai 28). Combien de fois je l'ai vu ? Je ne dois pas être loin de la centaine ! La première fois que je l'ai vu j'avais 5 ans : eh oui, c'est aussi le film préféré de ma maman et je pense que c'est à cause d'elle que c'est également le mien !!! Je le connais tellement par cœur, que je peux baisser le son et faire toutes les répliques du film moi-même, lol. Pour moi, c'est simplement le plus grand film qui ait jamais été tourné.

Scarlett O'Hara est mon héroïne préférée, mon modèle absolu. Quant à Rhett, eh bien c'est simple j'en suis amoureuse ^^ Et j'adore Mélanie aussi - mais je n'ai jamais aimé Ashley qui ne mérite ni Mélanie ni Scarlett.

Par contre, qu'on ne vienne pas me parler des suites, ça me fait rugir de rage ! J'ai lu Scarlett parce qu'on me l'avait offert et j'ai dé-tes-té, n'importe quoi (et je ne parle pas de l'adaptation télé, au secours ! de toute façon arriver à la cheville de Clark Gable et Vivien Leigh, c'était mission impossible). Puis je suis contre les suites à GWTW. Si Margaret a décidé que ça finirait ainsi, eh bien ça doit finir ainsi. Point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:43

Ravie d'accueillir une fan de plus cheers Je suis impressionnée que tu aies vu le film autant de fois Shocked mais c'est vrai que tu as été presque berçée avec on dirait Razz

Je suis entièrement d'accord avec toi pr les suites, Scarlett m'a moyennement plu mais ce n'est rien comparé au Clan Rhett Butler qui est vraiment nul Evil or Very Mad Je trouve aussi qu'il faut respecter la fin de Margaret Mitchell et puis c'est une fin ouverte libre à chacun de s'imaginer la suite (moi je pense qu'elle ne le récupère pas Razz )

Et je rappelle à Séverine si elle passe qu'elle n'a tjs pas donné son avis sur le roman Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 920142 Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 131679
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:46

Ca c'est de l'amour Elizabet Bennet!!
Contente d'accueillir une autre fan ici Smile
Comme peut le dire ma ban, j'adore aussi ce roman, mon préféré je pense...
Et je suis aussi amoureuse de Rhett Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 41810

Pour Ashley, je suis d'accord avec toi je ne l'aime pas trop mais en même temps, sans lui, plus d'histoire^^
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 14:38

Je suis en pleine relecture de GWTW. Le film est un de mes préférés et j'ai lu le livre pour la première fois il y a deux ans. J'avais adoré également, mais j'avais été frappée par le côté rasciste du roman. Je dois avouer que ça me choque à nouveau. No

J'en suis au passage de la Reconstruction, une fois que la guerre est finie et que Scarlett a épousé Frank Kennedy. Et là Margaret Mitchell nous offre une peinture assez attristante du Sud après la guerre. Elle voudrait nous faire pleurer sur le sort des Sudistes, bon d'accord, mais alors sa façon de parler des Noirs commence à me taper sur les nerfs. Mad

Bref, c'est vraiment dommage que cette mentalité soit aussi présente, ça m'empêche de trouver ce livre vraiment parfait...

Mais quand je lis ça :

Citation :
Tout en le refusant à leurs anciens maîtres, le Nord voulait accorder le droit de vote à ces nègres qui souvent n'avaient quitté la brousse africaine que depuis une génération à peine.

Ou ça :

Citation :
Bien entendu, ils se comportaient comme il fallait s'y attendre de la part de créatures peu intelligentes. Pareils à des singes ou à des petits enfants lâchés au milieu d'objets dont ils ne pouvaient comprendre la valeur, ils se livraient à toutes sortes d'excès soit par plaisir de détruire, soit par simple ignorance.

affraid affraid affraid

Bon allez, il me semble que l'auteur se calme par la suite, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. lol!


Dernière édition par esperluette le Sam 11 Déc 2010 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 15:36

Moi je l´ai pris comme du 2ème degré!

Tu penses vraiment qu´elle était sérieuse en écrivant ca? Suspect

Ca m´étonne car Scarlett est moins sympa avec ses forcats blancs qu´avec les esclaves de sa plantation qui font partie de la famille... (cf sa joie en revoyant Big Sam)

Donc je pense que ces citations se réfèrent plutôt à la manière de penser de certains esclavagistes sudistes extrêmes de l´époque... (auxquels Ashley s´oppose violemment par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:36

Moi aussi je ne le prends pas pour argent comptant. MM se contente de retranscrire le point de vue des gens de l'époque mais je ne pense pas qu'elle en pensait autant. Après je ne l'ai pas connu en vrai mais bon^^
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:49

Je pense que ça vient de son éducation: faisant partie d'une famille de Sudistes purs et durs et bercée par les récits sur la Guerre de Sécession (c'est la préface qui le dit^^), elle a dû entendre ce genre de réflexions pendant pas mal de temps. Je ne sais pas jusqu'à quel point elle était d'accord mais je pense comme Chamcham et Ju qu'elle exagère le trait pour nous montrer la façon de penser à l'époque (mais je suis d'accord que c'est un peu gênant Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:07

Franchement j'ai du mal à trancher. Parce que hormis ces propos assez extrêmes, l'image qu'elle donne des noirs tout au long du livre est hyper condescendante. Oui Scarlett traite mieux ses esclaves que les forçats, mais c'est parce qu'on lui a appris que les pauvres, ils sont dépendants d'elle... Et on a souvent une différence établie entre les "bons nègres" et les mauvais. Les premiers sont assimilés à de bons animaux domestiques (je n'ai plus de phrase exacte en tête mais ça revient plusieurs fois) et sont fidèles à leurs maîtres. Ils restent avec eux même une fois le guerre finie (Mama, Pork...) et méprisent les affranchis... Les mauvais se moquent des blancs et se permettent de trainasser toute la journée... Rolling Eyes Livrés à eux-même et à leur "ignorance" leurs mauvais instincts reprennent le dessus...
Enfin bon c'est bien joli cette affection maîtres/serviteurs mais quand même on est en plein dans l'esclavage là ! On sait ce que ça a été l'esclavage quand même, c'est pas défendable !

Moi aussi je me dis d'un côté qu'elle cherche à montrer la mentalité de l'époque mais très franchement je trouve qu'il se dégage du livre un vrai mépris envers les noirs. Je suis peut-être parano...
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:24

Je l´ai davantage ressenti en lisant Louisane de Denuzière

http://www.amazon.fr/Louisiane-1-Maurice-Denuzi%C3%A8re/dp/2213620008/ref=pd_sim_b_2

Ou le Nord et le Sud

http://www.amazon.fr/North-South-John-Jakes/dp/0451200810/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=english-books&qid=1292102473&sr=1-4

Dans Nord et Sud, il y a une prise de position directe de la soeur du protagoniste principal qui fait qu´on ne peut pas passer outre le sujet de l´esclavagisme + la "honte cachée" d´avoir eu un noir parmi ses ancêtres et d´être blanche...

Mais pour être tout à fait honnête, j´étais peut-être trop subjugée par la romance prédominante de GWTW pour vraiment faire attention... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:50


Ce vocabulaire choque aujourd'hui, mais comme vous je pense qu'il est important de le remettre dans son contexte.

Avant le tournage du film, des associations contre le racisme envers les Noirs-Américains ont fait pression pour que le mot "nègre" soit retiré du scénario et des dialogues. Cela prouve que les mentalités n'étaient pas forcément prêtes à accepter ce genre de vocabulaire.

_________________
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:07

Moi aussi je pense que Margaret Mitchell utilise ces propos si choquants pour montrer la mentalité révoltante des Sudistes, mais bon, après, il n'est pas à exclure que ce soit le point de vue de l'auteur Rolling Eyes Alors, oui c'est gênant de lire ce genre de choses et les propos racistes blessants et insultants que relate Margaret Mitchell. Après j'avais déjà donné mon avis sur les nordistes et les sudistes dans un post précédent donc je ne vais pas me répéter ^^

Sinon Esperluette, si tu ressens un tel malaise à ta lecture, ne lis plus le livre Razz lol! Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 474727
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:54

Ah non je ne peux pas en arriver là ! lol!

De toute manière j'essaie de prendre ces propos comme un documentaire de la pensée de l'époque et de ne plus trop me préoccuper de savoir si l'auteur était d'accord ou non. Wink Il faudrait que je lise la bio de Margaret Mitchell par Anne Edwards à ce sujet. Smile

Je reviendrais poster plus longuement quand j'aurais fini ma relecture, parce quand même c'est un de mes livres préférés (ça ne se voit peut-être pas dans mes derniers posts Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 55950 ).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:36

Voilà! J'ai terminé la lecture du premier volet et commencé le second, quelques "craintes" au début car j'avais peur de ne pas pouvoir supporter Scarlett. Mais je l'ai supportée sans difficultés, elle m'amuse beaucoup à vrai dire: elle est si insensible qu'elle en devient parfois ridicule! Surtout quand Reth Butler la remet en place!
Tout au long de ma lecture, j'ai plaint les "victimes" (c'est à dire tous les personnages sauf Ellen et Gérald) de Scarlett, en particulier Mélanie. Elle mérite bien Ashley!!!

Je ne vais pas plus loin dans mon commentaire, je vais attendre d'avoir terminé les deux autres parties. J'ai l'impression que cette première partie a posé le cadre, présenté les personnages et débuté l'action pour mettre le lecteur en appétit. La suite me semble plus trépidante, je me trompe?

Merci donc à Ju et à nathy's me l'ont vivement conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:37

Ca dépend ce que tu entends par trépidante, mais en effet avec la guerre en cours il se passe plus de choses! Et la reconstruction après aussi Wink
Je suis très contente que tu apprécies ta lecture miss maureen Very Happy
Tu me donnes envie de le relire, j'aime tellement ce roman drunken mais avec l'auberge, j'ai de moins en moins de temps pour les relectures, avec tous les merveilles que je découvre Very Happy
Bonne continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:26

ju a écrit:
mais avec l'auberge, j'ai de moins en moins de temps pour les relectures, avec tous les merveilles que je découvre Very Happy

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 999779 c'est le grand drame de l'Auberge une foule de livres à découvrir dont on ne soupçonnait même pas l'existence nous attend Razz

En tout cas je suis ravie que ça te plaise et que Scarlett te soit supportable! Hihi j'adore quand les gens aiment GWTW, encore plus quand il y a des à priori au début Twisted Evil Bonne lecture du reste study
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 20:41

Voilà lecture finie! Je me sens un peu seule maintenant que je ne pourrai plus suivre les aventures de Scarlett! Mais c'est à chaque fois le même effet lorsqu'une série de livre est terminé. Je poste ici mais impressions de manière brève (on va essayer...) car beaucoup de choses ont déjà été dites.
1ier tome: j'en ai déjà parlé (bien mais pas trop palpitant)

2ième tome: mon préféré! drunken On découvre une Scarlett courageuse et effrontée! Je pense qu'elle n'aurait pas réussi si elle ne l'avait pas été! Deux personnes qui m'ont bien étonnée: Ashley et Mélanie. Ashley pour son manque de "fidélité" envers Mélanie Evil or Very Mad. Elle qui l'aime tant! J'aurai cru que lorsqu'une personne vous aimait et vous admirait autant, on ne pouvait s'empêcher de ressentir quand même quelque chose, au moins un peu de fidélité! Et là rien! S'il ne part pas avec Scarlett c'est essentiellement par respect des convenances. Heureusement pour lui, cela l'a retenu! Quant à Mélanie, c'est son courage, elle est toujours décrite comme petite et pas très forte mais lorsqu'elle brandit le sabre pour aider Scarlett à l'arrivée du yankee... c'est épatant!
3ième tome: grand vide au milieu du roman, après le 3ième mariage (je ne dis pas avec qui pour le suspense....). Une pause de deux semaines dans ma lecture. Mais j'ai repris ce week-end et les pages ont tournées! Reprenons avec le début de ce tome (je ne sais plus trop si c'est dans celui-là d'ailleurs), j'étais contente de voir que le coeur de Scarlett commençait à pouvoir aimer des gens (autre que Mamma, Ellen et Gérald)
Spoiler:

Ce n'est pas court du tout, désolé! Il y a tellement de choses à dire à propos de GWTW, c'est tellement riche!
Je terminerai par un petit mot gentil pour Scarlett (à laquelle je me suis quand même attachée) : elle était en avance sur son temps et elle a bien fait de clouer le bec à toutes ces vieilles femmes du sud et leurs principes! Une vraie Irlandaise cette Scarlett! Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 21:35

J'ai l'impression que tu as aimé, même si tu avais des doutes au début alors je suis ravie cheers cheers

Mouhaha personne ne résiste Twisted Evil (Cindy si tu passes par là Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 22:41

Trop contente de lire cet avis enthousiaste cheers
Ce roman a fait une nouvelle victime Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:15

nathy's a écrit:
J'ai l'impression que tu as aimé, même si tu avais des doutes au début alors je suis ravie cheers cheers

Mouhaha personne ne résiste Twisted Evil (Cindy si tu passes par là Razz )

Oh que oui! J'ai vraiment bien aimé! Et je ne pourrai faire autrement que d'encourager Cindy!
J'en ai parlé hier matin à mon amie:setsuka (elle regrette d'ailleurs de ne plus pouvoir venir sur le forum à cause de sa connaxion internet pas trop performante) et elle m'a dit qu'elle se lancerait bien dans la lecture d' "Autant en emporte le vent" (elle me fait confiance à 100% quand je lui conseille un livre depuis qu'elle a découvert notre très chère Jane grâce à moi). Bientot une nouvelle "victime" comme tu dis ju!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...   Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ... - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Mitchell : Autant en emporte le vent ...
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique made in asia qui fait saigner les zoreilles
» Lecture de groupe "Autant en emporte le vent"
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 1 : chapitres 1 à 7
» Lecture de groupe « Autant en emporte le vent », semaine 2 : chapitres 8 à 16
» David Mitchell, Cloud Atlas (Cartographie des nuages)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: