Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mr Darcy's diary de Amanda Grange

Aller en bas 
+44
norav
esperluette
lizl
Cassandre
Ju
MyleneS
Miss Darcy
angé
Pastelou
Jess Swann
zoju
Juliette2a
Christelle.jely
bidibulle
ludi33
austen94
titiia
Saatiya
MarianneJustineBrandon
Darcy
cat47
M.J
April
ewina
Steredenn
valmont
Nat*PML
Les yeux noirs
llewllaw
Mamselbul
imonjo
teatime
Selenh
Camille Mc Avoy
Titvan
Fée clochette
MissAcacia
Iota
kary
sammikey
jennyDarcy
EverAfter
Blue
Tatiana
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:57

Je me permets de créer un topic sur ce livre puisqu'il n'y a pas encore.

Je l'avais commandé suite aux bonnes critiques que j'avais lues, et je n'ai pas été déçue. C'est très plaisant à lire et très divertissant. La relation entre Darcy et sa soeur et entre lui et Mr Bingly sont bien développées et les dialogues bien construits. On voit bien la changement d'attitude de Darcy quant au mariage de son ami, et son combat intérieur contre l'attirance qu'il éprouve pour Lizzie. Bien que le livre reprenne la déroulement du livre original, les derniers chapitres mettent en scène la vie du couple Darcy après leur mariage de manière tout à fait crédible. Ma curiosité sur l'après P and P a donc été satisfaite ! Very Happy

D'autres avis sur ce roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:29

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre cheers ! Je trouve qu'elle a très bien respecté l'histoire et j'ai aimé redécouvrir ce roman selon le point de vue de Darcy. J'étais un peu frustrée de ne voir que le point de vue de Lizzy et ce livre a comblé mes attentes tout en me replongeant avec délice dans le livre.
Le Wentworth's diary est d'ailleurs sur ma PAL study cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 1:02

J'attendais justement que quelqu'un créer ce sujet pour venir mettre mon opinion. J'ai lu ce livre la semaine passé en deux jours. Je l'ai tellement aimé. Very Happy C'était un vrai délice de voir l'histoire du point de vue de Darcy. Il était exactement comme je l'imaginais. Même mieux peut-être. Le voir se débattre contre son attirance pour Lizzie c'était jouissif. Laughing Quand il se dit qu'il a presque oublié Lizzie parce qu'il a pas pensé a elle plus que 12 fois dans la journée c'est vraiment marrant. Razz Ou encore quand il veut a aller a Rosing Park juste pour se prouver qu'il ne l'aime plus. C'est fou ce qu'il peut se mentir a lui même Razz . Et le début de leur vie conjugale Mr Darcy's diary de Amanda Grange 284494 . C'était parfait. La suite la plus réaliste et agréable que j'ai lu jusqu'a date. J'ai adoré qu'elle rassemble tout les personnages encore une fois avant la fin pour noel. La fin était tout simplement merveilleuse quand a moi.

En bref pour moi ce livre c'est que du bonheur. Je suis encore plus attaché au personnage de Darcy qu'avant. Je le vois plus humain, plus complexe. J'envisage même de le relire un de c'est jour. Peut-être en parallèle avec Orgueil et Préjugé pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:32

Belle analyse Everafter !
Le récit du début de leur vie ensemble à Pemberly est effectivement bien mené. Avant de lire le roman, j'avais peur que ça tourne à l'eau de rose, comme certains autres sequel apparemment, mais pas du tout. C'est très sympathique et réaliste. J'aime beaucoup les passages de "teasing" entre Lizzie et Darcy !

Je trouve aussi qu'un des intérêts de ce livre est de découvrir un Darcy plus humain. Il garde une apparence froide, mais à l'intérieur ça chauffe ! lol! Et je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer le Darcy de Colin Firth écrivant ce journal !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 11:21

Je vais m'empresser d'acheter ce livre pour le dévorer!ainsi je vous posterais mon avis!
merci pour la création de ce topic!je ne connaissais pas ce livre et je suis heureuse d'avoir l'opportunité de replonger"différement" dans cette magnifique histoire! I love you
Revenir en haut Aller en bas
sammikey
Préceptrice



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 3:15

Le livre d'Amanda Grange est très bien.
Je vous recommande également The Confession of Fitzwilliam Darcy par Mary Street; où Darcy se confie à quelqu'un, c'est-à-dire le lecteur.

Je lis actuellement Mr Knightley's Diary 'Amanda Grange et c'est juste super ! Le vocabulaire est assez accessible mis à part certaines tournures de phrases du vieil anglais de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:58

J'ai repris et fini le livre ce soir (il traînait depuis un bon moment). J'ai trouvé l'ensemble très plaisant et très frais. J'aime beaucoup les derniers mois plus inventifs que le reste, puisque ça imagine les retrouvailles de tout le monde, la lune de miel, etc.

Mais quand même, Darcy il se pose beaucoup de questions pour un homme non ? Mr Darcy's diary de Amanda Grange 55950 Enfin, comme le public est certainement et essentiellement féminin, j'imagine que ça garde l'image du héros romantique. Mr Darcy's diary de Amanda Grange 846997

Bref, plutôt facile d'accès niveau anglais et sympathique en soi !

Je vais moi aussi me plonger dans le journal de ce cher Mr Knightley maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Iota
Pauvre gouvernante
Iota


Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Londres
Date d'inscription : 26/05/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:58

Contrairement aux nombreux commentaires qui me précèdent, j'ai été extrêmement déçue par ce livre. Et pourtant, je suis d'habitude bon public. Le fait que l'anglais ne soit pas ma langue ne m'empêchait pas de me rendre compte à quel point le style et le vocabulaire n'étaient pas adaptés à l'époque. J'ai trouvé l'histoire peu originale, presque de la paraphrase tant je n'ai appris des choses que je ne savais déjà ou que je n'avais pas deviné en lisant l'original. J'ai pris ce livre comme un bon exercice pour lire de l'anglais, facilement. Même la fin manque d'originalité… Et c'est dommage.
Désolée pour ce commentaire si négatif, ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sammikey
Préceptrice



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:31

Je comprends ta réaction Iota.
J'ai lu ce livre après avoir lu celui de Mary Street (voir post précédent), et donc j'ai été moins emballée. Essaye celui-là, on ne sait jamais, c'est peut-être le style de l'auteur....
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:51

Iota a écrit:
Le fait que l'anglais ne soit pas ma langue ne m'empêchait pas de me rendre compte à quel point le style et le vocabulaire n'étaient pas adaptés à l'époque. J'ai trouvé l'histoire peu originale, presque de la paraphrase tant je n'ai appris des choses que je ne savais déjà ou que je n'avais pas deviné en lisant l'original.

Même ressenti, j'avais voulu faire une tentative de "livre à partir de" O&P et ça m'intéressait de voir ce que pouvait donner l'histoire vue par Darcy, dans la mesure où l'on n'a que très peu d'éléments dans le roman d'origine (de que je trouve très intrigant). Eh bien j'ai aussi été déçue, pour les mêmes raisons.

Et je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Iota
Pauvre gouvernante
Iota


Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Londres
Date d'inscription : 26/05/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:40

@ sammikey: Merci pour le conseil, je vais me le procurer aussi celui que tu me dis. En attendant, j'ai quand même l'intention de me lire celui du Capitain Wentworth's Diary… peut-être que ce sera mieux? Je ne sais pas, mais je prends cela comme un bon exercice pour mon anglais!
@ MissAcacia: uff, je me sens moins seule! il est vrai que rien n'égale le style de Jane Austen ou des autres écrivains anglais victoriens………… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:21

Very Happy Mr Darcy's diary de Amanda Grange 55950 Mr Darcy's diary de Amanda Grange 999779 casse pas trois pattes à un canard, le livre, mais bon... ça se vend Mr Darcy's diary de Amanda Grange 55950, j'aurai mis mon avis plus tôt mais je viens juste de vous découvrir... donc comme MissAcacia et Iota.. Mr Darcy's diary de Amanda Grange 474727 j'ai trouvé qu'il y avait trop de copié-collé... livre petit format, gros caractères tout ça enlève beaucoup de densité à la lecture. Mais ce n'est que mon avis qui j'admets est parfois très mauvais lol! L'essentiel c'est qu'à la fin du livre l'on soit satisfait, si c'est réussi pour vous tant mieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Titvan
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 13/07/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 22:07

En revanche, celui-ci, je l'ai lu Very Happy

Et j'ai beaucoup aimé.

Certes, ce n'est pas très original, on n'apprend pas grand chose sur l'histoire malgré les ajouts et le point de vue de Darcy, mais c'était tellement bien écrit, agréable à lire, et fidèle à l'œuvre d'Austen (malgré le côté romantique, de la fin surtout) que je ne pouvais faire autrement que d'aimer. J'ai particulièrement apprécié le fait de relire, que dis-je, revivre l'histoire du point de vue de Darcy. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Iota. J'avais essayé de lire Jane Austen en anglais, jadis, et malgré le fait que je sois bilingue j'avais trouvé ça très difficile à comprendre, étant donné que les expressions utilisées étaient assez "vieillotes". Alors, certes, ici l'auteur ne cherche pas à imiter le style d'Austen, mais le langage reste plutôt soutenu, le vocabulaire assez riche, tout en étant accessible, ce qui rend la lecture agréable, comme je le disais plus haut. Non, personnellement, ça ne m'a pas choquée, j'ai même réussi à entendre la voix de Darcy en lisant (enfin, la voix de Colin Firth, devrais-je dire lol! ... je suis complètement obsédée par lui, oui, veuillez me pardonner)

Enfin, don't get me wrong, le côté romantique du livre m'a plu. M'a beaucoup plu, même. J'ai adoré la fin et le petit aperçu de la vie de couple de Darcy et Elizabeth à Pemberley.

"My love, I had better lock the door." Mr Darcy's diary de Amanda Grange 284494

*regarde par le trou de la serrure* Huhu! Laughing


Naaa, c'est pas bien! xD *sors*
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 9:47

Juste un petit mot en passant pour dire que j'ai trouvé le livre en version italienne dans une librairie de super marché au fin fond de l'Italie ( Calabre donc no man's land culturel)

Et je l'ai acheté, hein, mais juste le tome 1...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 10:36

Il n'y en a qu'un, tu as l'oeuvre complète. lol! C'est le Pamela Aidan, A novel of Fitzwilliam Darcy, gentleman qui est une trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 13:48

Ah oui mince, merci Selen. J'ai posté trop vite ( saleté de Clé 3G qui me fait écrire sans trop réfléchir!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:10

Pour l'anniversaire de Jane Austen, l'ebook est gratuit aujourd'hui sur le site de Barne's and noble


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:32

Oui c'est pour ça que je n'ai pas commandé finalement, j'étais en wifi hier et je ne donne mes identifiants banquaires que sur un réseau net fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
teatime
Subtil compliment
teatime


Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:12

je pensais avoir déjà parlé de cette lecture mais je ne me lis pas dans ce topic,donc au boulot...
j'ai commandé ce livre sur différents conseils trouvés à l'auberge et dès son arrivée je l'ai dévoré,
trop vite même ,mais que j'ai aimé lire le point de vue de Darcy,comme c'était plaisant,c'était comme
si on avait retrouvé un manuscrit perdu de JA!!!Le style de l'auteur est vraiment agréable,le niveau d'anglais
est trés largement abordable.Bref on passe un trés agréable moment...et pourquoi pas en faire une adaptation?
mais comme j'imagine toujours Colin Firth(même si j'aime beaucoup MMF!!!) en Darcy peut-être serai-je décue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mycrazycupoftea.com
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 15:58

Après le Journal intime de Wenworth, j'ai entamé le Journal de Darcy, et je reste un peu sur ma fin (pour pas dire beaucoup, mais ça dépend des chapitres disons).

J'ai dépassé la moitié et si le style est agréable, si les relations avec Georgiana et Bingley sont tout à fait charmantes, je trouve que le livre manque de piment. Pas de découvertes fracassantes. Aucun squelette dans le placard.

Bref Orgueil et Préjugés donne un peu l'impression d'être un carcan pour ce Journal et Amanda Grange n'imagine rien de bien fascinant.*

Spoiler:
J'ai quand même hâte de continuer puisque Darcy vient d'arriver à Pemberley pour l'été et j'aimerais lire la fin du roman pour voir ces quelques mois de félicité conjugale des Darcy dont vous parlez...

* Peut-être que mes précédentes lectures sur le sujet (les Pamela Aidan, et le cadavre exquis de nos chères plumettes de l'Auberge) y sont pour quelque chose.

PS : comme Teatime, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer Colin Firth en lisant ce livre. Pas désagréable, ma foi drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mamselbul
Pauvre gouvernante
Mamselbul


Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2011

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 16:03

Je viens de finir le livre et franchement..... j'ai adoré!! sunny J'avais un peu peur au début de lire un P&P inversé sans trop d'interêt!
Mais en réalité on découvre énormément de chose sur Darcy et ses relations avec les autres personnages, ainsi que sur ses émotions et même son caractère! Bien sur l'histoire n'apporte pas de nouveauté (Normal c'est la même!!) mais le livre vaut vraiment le coup je ne regrette pas du tout mon achat!

Et pour celles qui aurait peur de lire en anglais, je dois dire que le niveau de langue est facile à comprendre (personnellement je ne suis pas douée en anglais et j'ai quand même compris le texte!) Alors franchement n'hésitez pas Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
llewllaw
Lady à la rescousse
llewllaw


Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : far far away
Date d'inscription : 08/10/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:25

Je l'ai lu il y a un petit mois en pleine crise Austenesque. J'étais en manque, il me fallait ma dose de Darcy en intraveineuse alors même si mon anglais laisse à désirer, j'ai tenter le coup.
Alors premier soulagement, c'est effectivement très accessible. Donc pas de panique.
Ensuite il est toujours agréable de retrouver ce cher Darcy surtout qu'on en apprend beaucoup sur sa personnalité comme le dit Mamselbul.
Il y a tout de même quelques scènes inédites dont la fameuse fin Very Happy, j'ai beaucoup aimé, même si la plupart du temps on reste dans les pas de P&P.
Ca ne restera pas à mes yeux un souvenir impérissable car dans les faits ce roman ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais c'est une agréable façon de regarder l'oeuvre de Miss Austen avec un regard rafraîchit et il a été fait avec le respect de p&p ce qui n'est pas toujours le cas.

Donc Mr Darcy's diary de Amanda Grange 999779
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:50


Contente que tu aies apprécié ta lecture llewllaw Smile .

llewllaw a écrit:
il me fallait ma dose de Darcy en intraveineuse

Mr Darcy's diary de Amanda Grange 55950 c'est aussi un peu pour cette raison que je me suis plongée dans ce roman.

Je plussoie sur l'esprit du roman de Jane Austen qu'on y retrouve bien.

_________________
Mr Darcy's diary de Amanda Grange Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:31

Je viens d'achever ce petit livre dont j'ai trouvé la lecture sympathique. J'avais lu les critiques dans ce topic précédemment et ne m'attendais donc pas au roman du siècle, quant au style je ne pensais pas non plus retrouver celui de Jane Austen. Les copier-coller ne m'ont pas trop choquée, étant donnée qu'il s'agit d'une réécriture du point de vue d'un autre personnage d'un roman existant. Il est donc des passages que l'auteur ne pouvait se permettre de changer, sans quoi ça lui aurait été reproché je présume (certains dialogues phares du roman, la lettre...)
Cependant, j'ai pris plaisir à voir les relations de Darcy avec certains personnages développées comme le colonel Fitzwilliam par exemple.
J'avais envie de ce point de vue, qui manque dans orgueil et Préjugés, cependant, à présent que je l'ai, je me dis qu'il ne s'agit là que des choix d'un auteur qui est avant tout elle aussi une lectrice de Jane Austen, et que ces choix ou ces opinions ne sont pas nécessairement ceux que tout un chacun peut faire lors de sa lecture de P and P.
J'ai apprécié de prolonger la plongée dans cet univers si familier, au-delà de la fin du livre, avec là aussi inévitablement des choix arbitraires
Spoiler:
J'ai aussi été un peu agacée par l'insistance de l'auteur à présenter Bingley, comme un joli-cœur/ cœur d’artichaut, qui se laisse tourne la tête par tous les jolis minois qui lui passent à côté et fait preuve de la plus grande inconstance sentimentale. Ce n'est pas l'image que j'en avais dans le livre de Jane Austen (mais peut-être d'autres l'ont-ils eue et c'est moi qui l'ai occultée lol! ), et cette image peu flatteuse est d'autant plus percutante qu'elle est donnée par son ami le plus proche....et à teeeellllement de reprises : l'auteur devait craindre que l'on n'ait pas compris ce qu'elle voulait dire! Razz

En me relisant j'ai l'impression d'accabler ce roman que j'ai, quoi qu'il en soit, apprécié et lu relativement vite, son principal intérêt étant de nous faire replonger dans "Orgueil et préjugés" en changeant un peu la donne.Il y a longtemps que je voulais le lire, voila chose faite!
Merci au papa noël d'avoir exaucé un de mes vœux littéraires. santa
....au tour du Capitaine Wentworth à présent study
Revenir en haut Aller en bas
Nat*PML
Riche célibataire
Nat*PML


Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Près d'une tasse de thé
Date d'inscription : 24/11/2011

Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:22

Je lui fais les mêmes reproches que toi (le premier point que tu as invoqué en spoiler m'a semblé complètement farfelu) et de mon côté, j'avoue que je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture, qui manque trop d'astuce à mon goût. Dans ce livre : soit l'auteur part en roue libre et je trouve ça abracadabrantesque, soit elle colle à l'histoire et je m'ennuie. Pour moi, elle n'a pas su s'engouffrer avec subtilité entre les lignes du roman alors que j'avais passé plutôt un bon moment en lisant "The Confession of Fitzwilliam Darcy" de Mary Street, qui n'invente pas tout un tas de choses mais a su insérer de petites trouvailles amusantes dans son récit qui permettait d'éviter la sensation de platitude que j'ai ressenti en lisant ce Diary (que je trouve écrit de manière trop simpliste : le contraste avec les passages du roman est très cruel).
Revenir en haut Aller en bas
http://nat-pml.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Mr Darcy's diary de Amanda Grange Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Darcy's diary de Amanda Grange
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mr Knightley's Diary, Amanda Grange
» Wickman's Diary d'Amanda Grange
» Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange
» A Darcy Christmas, Amanda Grange, Sharon Lathan & Carolyn Eberhart
» Henry Tilney's Diary, Amanda Grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: