Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mr Darcy's diary de Amanda Grange

Aller en bas 
+44
norav
esperluette
lizl
Cassandre
Ju
MyleneS
Miss Darcy
angé
Pastelou
Jess Swann
zoju
Juliette2a
Christelle.jely
bidibulle
ludi33
austen94
titiia
Saatiya
MarianneJustineBrandon
Darcy
cat47
M.J
April
ewina
Steredenn
valmont
Nat*PML
Les yeux noirs
llewllaw
Mamselbul
imonjo
teatime
Selenh
Camille Mc Avoy
Titvan
Fée clochette
MissAcacia
Iota
kary
sammikey
jennyDarcy
EverAfter
Blue
Tatiana
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:22

Nat*PML a écrit:
"The Confession of Fitzwilliam Darcy" de Mary Street,
Je note les références...est-il d'un abord facile?(je veux dire en ce qui concerne le niveau d'anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Nat*PML
Riche célibataire
Nat*PML


Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Près d'une tasse de thé
Date d'inscription : 24/11/2011

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:03

Si tu n'as pas eu de problème pour celui-là, je ne pense pas que tu en auras davantage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nat-pml.deviantart.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 9:33

Salut à tous ! Comme je me suis inscrite il y a peu de temps, je rebondis sur vos commentaires un peu tard, dsl.

J'ai lu Mr Darcy's Diary et je suis mitigée. Certes, il est facile à lire, suit les grandes de O&P mais il est un peu plat. Pourtant, il y a eu des moments jubilatoires, lorsque Darcy est obnubilé par Lizzzie. C'est raconté assez intelligemment, même si l'on ressent la patte féminine dans les réflexion de Darcy.

Confession of Fitzwilliam Darcy est en souffrance dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois: merci à Nat*PML de m'avoir donné envie de le lire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Steredenn
Manteau de Darcy
Steredenn


Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Aux Alentours de Paris
Date d'inscription : 26/02/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:18

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre globalement. C'est vrai qu'il y a quelques défauts. Je suis d'accord avec Les yeux noirs : la fin du livre m'a beaucoup déplu. Enfin ce n'était pas vraiment nécessaire de sous entendre leur vie de couple : on s'en doute bien. Mais comme Amanda Grange le fait également dans Mr Darcy Vampyre, peut-être est-ce juste sa manière de rendre le livre plus proche de la réalité...que P&P qui est quand même un peu un rêve éveillé drunken

Mais sachant que mon niveau d'anglais n'est pas parfait, je l'ai trouvé très facile à lire et il nous replonge très bien dans l'univers de P&P les copié-collé m'ont un peu gêné, en même temps je venais juste de finir P&P à ce moment-là. Et puis les pensées de Darcy dans certains passages sont juste ... Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 548707

En bref, je le recommande Smile
Revenir en haut Aller en bas
ewina
Manteau de Darcy
ewina


Nombre de messages : 89
Age : 39
Date d'inscription : 24/04/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:24

Pour celles qui n'ont pas le courage de lire l'édition anglaise, j'ai une bonne nouvelle pour vous ! Le "Journal de Mr Darcy" sortira en français le 23 novembre 2012. Wink
Vous pouvez le pré-commander ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:01

En voilà une excellente nouvelle Ewina, merci. cheers

Je m'en vais le commander de ce pas... comme si ma PAL n'était pas assez grande. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:41

Oh merci pour l'info Ewina! Vivement novembre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:42

Un aperçu de la couverture, pour attiser les envies. lol!

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 518nbz11

Plutôt, réussie, je trouve. cheers Dans un mois, noue serons fixés sur son effet réel. Very Happy

_________________
Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:48

Ne ris pas! Laughing La couverture a déjà provoqué mon envie d'acheter. J'ai lu les commentaires enthousiastes du topic , pour me donner bonne conscience, mais mon achat est essentiellement guidée par cette bouche que je trouve beaucoup plus jolie que celle de la version anglaise. lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:44

Super nouvelle ! cheers La couverture me plaît ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:11

J'étais au rendez-vous (aujourd'hui, c'est son jour de sortie) et maintenant il trône sur mon étagère! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:25

Bon, il est temps de commencer à en parler à tout le monde autour de moi si je le veux pour noel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titiia
Ready for a strike!
titiia


Nombre de messages : 1026
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2011

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:47

Moi je le voulais comme cadeau de noel mais j'ai eu de la chance je l'ai gagné à un concours avec les filles de Mr Darcy Very Happy même si les critiques sont paratgées j'ai hâte de les recevoir bounce
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:50

On va être beaucoup à le lire en Décembre, ma foi !!

... because que je crois avoir compris que ma fille allait me l'offrir pour Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:52

Je crois que çà va être un cadeau phare pour Noël pour les lambtonien(ne)s. Moi, je n'ai pas pu attendre. je finis mon livre en cours, et je m'y mets
Revenir en haut Aller en bas
bidibulle
Pauvre gouvernante
bidibulle


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 20:14

Je l'ai lu...
Je voulais attendre Noël et le mettre sur ma liste mais je n'ai pas pu attendre...
Je n'ai pas été déçue mais pas non plus emballée par le style. Neutral
Je trouve qu'il y a un décalage de style énorme avec P&P. En fait, à mon avis, c'est un livre qu'il ne faut lire que pour l'histoire. Ceci dit, celle-ci est intéressante, elle m'a permis d'envisager de nouvelles interprétations des attitudes de Darcy. J'ai revisionné ensuite P&P avec Colin Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 284494 d'un oeil presque neuf!

J'ai vu plus haut dans le sujet qu'il existe également un roman de Mary Street "The confession of Fitzwilliams Darcy". Savez vous s'il est sorti en français? Lire un roman entier en anglais me fait un peu peur! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Christelle.jely
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Avallon dans l'Yonne
Date d'inscription : 25/12/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 23:27

Je suis en train de le lire (en français) et je me régale cheers
Au départ je trouvais ça un peu bizarre, disons que j'avais du mal à voir Darcy tenir un journal intime comme ça.
Et puis évidemment il y a ce sentiment de déjà vu au niveau de l'histoire. Mais finalement je trouve que le charme opère et là j'ai du mal à le lâcher.

Je donnerai un avis plus constructif quand j'aurai fini ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://jelydragon.blogspot.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 11:47

J'ai commencé aussi la lecture. Le style est simple mais comme le découpage est journalier (avec des dates fictives puisque dans le roman nous n'avons qu'une période de 8 mois rythmée par les saisons), cela donne de l'intérêt au récit. C'est intéressant de raccrocher ces évenements au roman d'origine. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:18

Je viens tout juste de le finir ! drunken

Ce journal est un vrai petit bijou ! Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 150390 C'est un tel plaisir de renouer avec mon roman préféré mais avec cette fois-ci la vision du mari idéal, M. Darcy. J'ai dévoré ce livre, la fraîcheur des pages qui défilaient sans que je m'en aperçoive, et surtout l'écriture de Darcy ! Au fil des pages, nous suivons la révélation de ses sentiments pour Elizabeth Bennet, héroïne d'"Orgueil et Préjugés", puis sa passion qu'il se doit de cacher et enfin, sa déclaration toujours aussi somptueuse même après tant de relecture...Je ne m'attendais pas à tant de profondeur, de passion de la part de M. Darcy, et j'ai été agréablement surprise par ce journal qui dévoile tellement de sincérité. Je me suis même retrouvée à plusieurs reprises dans la peau de Darcy !
En outre, d'autres personnages, comme Anne de Bourgh, m'ont apparus plus chaleureux. Enfin, Jane, Charles Bingley, Georgiana, M. et Mrs. Gardiner sont restés aussi parfaits qu'avant.


Que rajouter de plus ? Le charme de "Fitzwilliam Darcy" reste intense et la beauté de Pemberley est toujours aussi merveilleuse ! Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 150390 Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 150390 Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 150390

Ainsi, cette ouverture du roman de Jane Austen m'a vraiment marquée, oeuvre passionnante, digne du talent de Jane, et qui laissera à jamais M. Darcy comme un véritable prince charmant, mais surtout un mythe littéraire de qualité.

Pour les inconditionnels de Jane (et de Darcy) qui ne seront absolument pas déçus. Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:39

Ton enthousiasme fait plaisir à lire, juliette cheers j'ai l'impression de revivre un peu le mien quand j'ai découvert ce livre drunken
je l'avais adoré: avoir la chance de découvrir une autre facette de P&P, c'était magique et excitant Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 179149

le roman de Mary STREET m'avais mis dans le même état de transe drunken
Revenir en haut Aller en bas
titiia
Ready for a strike!
titiia


Nombre de messages : 1026
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2011

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:01

Je ne peux qu'être d'accord avec Juliette2a Very Happy c'est un plaisir aussi pour moi de retrouver d'une autre façon mon roman préféré, et de quelle manière par les confessions de Mr Darcy Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 150390 même si je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal avec le fait que Darcy tienne un journal mais on l'oublie vite et on redécouvre certains personnages, on en apprend plus sur eux comme Georgianna, Lady de Bourgh et sa fille et le colonel Fitzwilliam cheers c'est un vrai plaisir cheers .

Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:24

Je viens de le commencer....

En français (oui je ne devais pas l'acheter avant septembre mais la curiosité a été la plus forte bref)

Je... comment dire, j'ai du mal avec le premier mois et le récit de ce qui s'est passé avec Georgie et Wickman, je ne sais pas, j'ai du mal avec la manière dont Darcy se confie, dont il exprime ses sentiments, c'est sûrement du à la traduction mais je ne l'imaginais pas écrire comme ça ... Le fait qu'il évoque sa mère par exemple et bien c'est crédible et touchant mais je l'imaginais mal dire ça comme ça.

Enfin je n'ai lu que 10 pages en mangeant donc je vais sûrement changer d'avis ^^

J'édite plutot que de double poster : je dois dire que j'ai été sévère hier, là j'ai avancé et je dois dire que la suite, qui rentre vraiment dans le roman de Jane me plait beaucoup, beaucoup , je trouve ses pensées très amusantes et bien conformes à ce qu'on imagine ^^ Je retire tout le mal que j'ai dit hier ( mais je ne suis toujours pas convaincue par le premier mois)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:31

livre commencé hier et terminé aujourd'hui (mais bon un A/R Lille dans la journée, cela aide Razz !)

Je suis finalement un peu mitigée scratch. C'est très frais et sympathique, mais j'ai trouvé le style un peu plat (je l'ai lu en français). j'ai parfois été gênée par une tonalité un peu trop moderne. Comme Jess, le début ne m'a pas vraiment inspirée ; je trouve que le livre devient plus rythmé, plus intéressant avec l'arrivée à Netherfield.

Evidemment, côté histoire, il n'y a pas de scoop ; nous avons même des copié/collé complets de certains dialogues (mais cela ne m'a absolument pas dérangé ; au contraire, nous connaissons certains dialogues / répliques de nos 2 protagonistes préférés et les modifier serait les dénaturer).

Tout l'intérêt réside dans le côté "de l'autre côté du miroir". Et là, j'avoue ne pas avoir été déçue. C'est un vrai bonheur de retrouver tout ce petit monde et de le regarder à travers les yeux de Darcy, de voir son intérêt grandir pour Lizzie.

Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais une lecture très agréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:38

Ah donc je ne suis pas folle, le début est bien un peu "décevant" ( elle aurait du s'en dispenser mdrrr)

Moi j'en suis à la visite de Lizzy à Pemberley, j'aime toujours, c'est frais et Darcy est nettement plus interessant quand il se prend la tête à cause de Lizzy que quand il blablatte sur sa soeur, bref j'aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 9:34


austen94 a écrit:
C'est un vrai bonheur de retrouver tout ce petit monde et de le regarder à travers les yeux de Darcy, de voir son intérêt grandir pour Lizzie.

Tout à fait d'accord, c'est très sympathique d'avoir la version de Darcy sur les événements de P&P. Contente que tu aies apprécié ta lecture, divertissante comme tu le dis. Le style ne m'avait pas dérangé, mais je l'ai lu en anglais.

Jess Swann c'est chouette que ton intérêt s'éveille à partir de la visite à Pemberley, moment clé entre tous. Bonne suite de lecture Smile .

_________________
Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Darcy's diary de Amanda Grange
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mr Knightley's Diary, Amanda Grange
» Wickman's Diary d'Amanda Grange
» Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange
» A Darcy Christmas, Amanda Grange, Sharon Lathan & Carolyn Eberhart
» Henry Tilney's Diary, Amanda Grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: