Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mr Darcy's diary de Amanda Grange

Aller en bas 
+44
norav
esperluette
lizl
Cassandre
Ju
MyleneS
Miss Darcy
angé
Pastelou
Jess Swann
zoju
Juliette2a
Christelle.jely
bidibulle
ludi33
austen94
titiia
Saatiya
MarianneJustineBrandon
Darcy
cat47
M.J
April
ewina
Steredenn
valmont
Nat*PML
Les yeux noirs
llewllaw
Mamselbul
imonjo
teatime
Selenh
Camille Mc Avoy
Titvan
Fée clochette
MissAcacia
Iota
kary
sammikey
jennyDarcy
EverAfter
Blue
Tatiana
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 20:04

Je suis à peu près à la moitié du livre et je ne sais pas si je vais le finir Neutral  Le style n'est pas terrible, on dirait le journal d'une ado, je n'imagine pas une seconde Darcy écrire comme ça Neutral

Les seules phrases qui font mouche sont des copier/coller de l’œuvre originale de Jane Austen. Je ne vois pas l’intérêt de paraphraser des passages entiers, ça n'apporte rien.

Ca m'étonne par ailleurs de ne voir qu'une ou deux phrases concernant ses affaires. C'est en partie pour cela que je voulais lire ce livre, car dans les romans de Jane Austen, les hommes de qualité s'occupent de leurs "affaires", "je dois retourner à Londres pour affaires"... Mr Darcy tient-il deux journaux Laughing

Cela ne me donne qu'une envie : celle de relire l'original et de laisser faire mon imagination quant aux pensées de Darcy sunny

Ceci dit, j'ai parcouru les commentaires précédents et le journal se poursuit après le mariage ? Si c'est le cas, je vais peut-être aller jusqu'au bout quand même.


Dernière édition par Marganne le Ven 16 Juin 2017 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 20:31

Ah, c'est dommage, Marganne No Je me souviens que j'avais beaucoup aimé cette lecture Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 150390 J'espère que tu poursuivras tout de même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 11:12


Dommage que tu n'accroches pas Marganne. L'exercice de se mettre dans la peau des héros de JA, en l'occurrence ici le plus connu, n'est pas simple, et ne vaut évidemment pas le roman d'origine. Mais je me souviens avoir apprécié cette lecture divertissante et, pour autant que je me souvienne, fidèle à l'esprit austenien.

Il me semble qu'à la fin le roman se poursuit après le mariage de Darcy et Elisabeth, même si la majeure partie est dévolue aux sentiments de Darcy. C'est justement ce qui m'avait plu, plonger dans la tête de ce très énigmatique gentleman dont on ne connaît jamais les pensées intimes sous la plume de JA, malgré le contenu de la lettre qu'il adresse à Lizzie.

_________________
Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 12:02

Merci pour vos avis. Ce roman trône sur ma PAL depuis un moment (merci une lambtonienne qui se reconnaîtra Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 474727 ). Je ne l'ai pas encore lu. Je vais essayer de vaincre mes "préjugés" pour le faire. Comme le souligne à juste titre, Tatiana, ce n'est pas un exercice des plus faciles. D'ailleurs ce n'est pas le seul que j'ai. Parmi les œuvres dérivées, je n'ai réussi à lire que Death comes to Pemberley et un Longbourne. scratch Ça ne ne m'a pas marquée mais m'a donnée l'occasion de replonger dans le monde austénien.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 7:56

Merci pour vos réponses Very Happy Finalement, la seconde partie était mieux que la première, et je l'ai lu jusqu'à la fin Wink Tatiana, effectivement, ça va jusqu'après le mariage.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du roman. Les Bingley, dont la fameuse Caroline Rolling Eyes y sont très présents, Georgiana aussi et cela m'a bien plu. L'exercice est intéressant mais le style d'Amanda Grange ne me convient pas. Je désirais lire les journaux du Colonel Brandon drunken et du Capitaine Wenworth drunken , je le ferai sans doute, mais ce ne sera pas une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:53

Je suis ravie que tu aies plus apprécié la seconde partie cheers

Copine pour le Journal du Capitaine Wentworth Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 14:52

J’ai fini Mr Darcy’s diary (en Anglais), et j’ai passé un moment excellent en le lisant. cheers Je lis peu d’ouvrages dérivés de Jane Austen, et je n’ai pas trouvé enthousiasmants ceux que j’ai lu, et donc cette fois-ci, j’ai été très agréablement surprise.

Darcy est un personnage toujours mystérieux, et aussi bien dans les romans que dans les adaptations, on a très peu accès à son humanité. Je me suis déjà dit qu’il pouvait bien être jusqu’au bout un odieux bonhomme, qui faisait juste le nécessaire pour « mettre la main sur Elizabeth » en changeant les apparences mais pas le fond. En tout cas, à mes yeux (et dans mes moments de paranoïa Twisted Evil ), rien ne prouve vraiment qu’il soit quelqu’un de bien.

J’ai donc apprécié le travail d’Amanda Grange, qui donne une lecture intéressante et plausible de l’intériorité de Darcy.  I love you L’autrice est très rigoureuse et très respectueuse dans son approche du personnage, et elle parvient admirablement à doser les réflexions orgueilleuses, et le vrai fond de grande tendresse du héros. J’ai donc beaucoup ri de l’outrecuidance très « nature » du monsieur, et j’ai trouvé sa bienveillance, teintée d’autorité, gentiment exaspérante. Laughing

Intéressant aussi est le renversement de perspective. C’est une inversion naturelle du regard porté (on voit souvent l’histoire depuis le regard de la jeune fille, qui conquiert l’homme riche, beau et intelligent) … qui à mon avis colle parfaitement avec le roman, où c’est Darcy qui fait l’effort de conquérir Elizabeth et pas l’inverse. Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 846997 Autre chose que j’ai notée, c’est que c’est Darcy qui a le vrai pouvoir de décision. Dans ce journal, à part au moment de la déclaration éconduite, Darcy reste maître de son destin. Il est celui qui veut gagner l’estime et la main d’Elizabeth, et il est celui qui arrive à ses fins, comme l'homme du XIXème siècle qu'il est. Rolling Eyes

A mettre à son crédit (quelle qualité inestimable et rare que celle de savoir se remettre en question ! Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 553975), Darcy a une vraie trajectoire évolutive, et se remet en question sincèrement et sans incohérence. Le tout est peut-être décrit de manière un peu trop méticuleuse, mais c’est de Darcy dont nous parlons, et je le vois bien prendre les sujets un par un. Le journal a aussi un soin du détail, et j’ai aimé certains glissements… comme Darcy qui pense d’abord « Miss Elizabeth », puis « Elizabeth », tranquillou, comme s’il avait ce droit. Razz

J’ai un peu swooné aussi, il faut le dire, parce qu’à chaque page, j’imaginais Darcy avec une pancarte « I love Elizabeth » et des cœurs partout. Laughing Et j’ai trouvé ceci bien mignon.

Le livre a des défauts. Je l’ai lu en Anglais et je suis moins sensible à la langue qu’en Français, mais clairement, la plume d’Amanda Grange n’est pas celle de Jane Austen. Ensuite, je l’ai trouvé longuet par moments, en particulier pour les moments qui ne sont pas directement extraits de la plume de Jane Austen, et dont l’humour m’a paru poussif. La fin aussi m’a semblé longue, et plutôt niaise. Razz Je n’ai pas tellement aimé le dénouement
Spoiler:
Tout ce qui touche à l’intimité du couple m’a un peu gênée (au plus deux ou trois références, mais je n’ai pas envie de savoir, je préfère imaginer ou laisser nos héros vivre leur vie).

Mais dans l’ensemble, j’ai passé un bien agréable moment, en particulier avant la première déclaration  lol! (quelle joie d’avoir un temps d’avance sur Darcy qui écrit quotidiennement, et ne sait donc pas ce qui va lui arriver, le pauvre Razz). J’ai trouvé le journal empreint d’une grande gaité, et de beaucoup de tendresse, et de sérieux… en somme assez à l’image de Darcy.

EDIT : et je voulais ajouter que j'ai été très intéressée de lire les personnages de Bingley, Mr et Mrs Bennet et Caroline Bingley sous le regard sévère de Darcy. Il est sans complaisance, aveugle par moment (en particulier avec Caroline, pour qui il semble avoir une estime sincère au départ). C'est très intéressant, ça montre l'humanité de Darcy (qui ne juge pas si bien qu'Elizabeth), mais aussi sa sévérité que n'a pas Lizzy. J'ai aimé ce regard complémentaire au roman, qui vient enrichir les personnages. Et je me suis énormément amusée à lire Caroline Bingley, malgré un comique de répétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 21:18


Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture Annwvyn, entre immersion dans les pensées et décisions d'un héros si difficile à percer qui flambe pendant longtemps en silence, et dose de swoon.

Annwvyn a écrit:
J’ai un peu swooné aussi, il faut le dire, parce qu’à chaque page, j’imaginais Darcy avec une pancarte « I love Elizabeth » et des cœurs partout. Laughing Et j’ai trouvé ceci bien mignon.

Haha oui Razz . Je ne me souviens pas beaucoup de ma lecture qui doit remonter à pas loin de 10 ans, mais je me rappelle avoir pas mal swooné aussi (c'est un peu le but de ce genre de lecture Laughing ).
Tu as raison, Amanda Grange réussit son pari d'explorer un personnage très énigmatique et qui de par son caractère renfermé se prête bien au journal qu'il est censé écrire.

Peut-être que quelqu'un aura l'idée d'écrire le journal de Caroline Bingley un jour, susceptible d'être savoureux  lol! .

Tu me fais penser que j'ai toujours voulu lire le journal de Mr Knightley.

_________________
Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:30

Ravie de te voir enthousiaste, Annwvyn ! cheers Je me souviens l'avoir beaucoup aimé également Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 64968

Comme vous, j'ai très envie de me plonger dans les autres journaux, notamment celui de Knightley Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 41810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange   Mr Darcy's diary de Amanda Grange - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Darcy's diary de Amanda Grange
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mr Knightley's Diary, Amanda Grange
» Wickman's Diary d'Amanda Grange
» Dear Mr. Darcy, A retelling of Pride and Prejudice, Amanda Grange
» A Darcy Christmas, Amanda Grange, Sharon Lathan & Carolyn Eberhart
» Henry Tilney's Diary, Amanda Grange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: