Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Georges Simenon

Aller en bas 
+20
Rosalind
MyleneS
Cassandre
clinchamps
ludi33
mélysia
AnnaRaisa
Petit Faucon
papotea
Dérinoé
Juliette2a
Atonement
véronique LEVEQUE
esperluette
Marganne
Tatiana
Ysabelle
willow
MissAcacia
Nougatine
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 19:43

Merci pour ce retour, Serendipity. J'ai vu ce film au moins deux fois et j'ai bien aimé le couple Delon/Sinoret. La moustache de Delon vaut bien le détour! Laughing  C'est bizarre de le voir ainsi. Concernant Gabin, oui peut-être comme disait Tatiana, c'était en raison du duo dans le film "Le Chat". Ou alors, la carrure de Boby Lapointe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 21:11

Tatiana a écrit:

serendipity a écrit:
(...) c'est très bizarre, je cherchais Gabin dans ce film. Je sais bien qu'il ne joue pas dedans, mais est-ce la période, le réalisateur, l'ambiance ? bref il me manquait Gabin Georges Simenon - Page 5 695703

Tu pensais peut-être au Chat ? Les deux acteurs y sont réunis, et le réalisateur est, sauf erreur, le même que dans cette adaptation de Simenon (et d'ailleurs c'est aussi inspiré d'un Simenon, ça fait pas mal d'éléments en commun lol! )

(HS aussi mais puisqu'il était projeté en deuxième partie de soirée hier, j'ai vu et beaucoup aimé le documentaire sur Simone Signoret. J'admire beaucoup cette actrice si charismatique I love you )

Oui vous avez raison Tatiana et Ysabelle, surtout que j'ai beaucoup aimé Le Chat Wink  Effectivement, ce film date de la même époque et c'est le même réalisateur. Seule l'ambiance diffère, dans La Veuve Couderc on est à la campagne. J'aurais bien vu Gabin dans cette ambiance de canaux et péniches Very Happy 

Pour celles qui voudraient profiter de la rediffusion, a priori ce serait mercredi 15 avril à 13h35 Cool
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 22:46

serendipity a écrit:

Pour celles qui voudraient profiter de la rediffusion, a priori ce serait mercredi 15 avril à 13h35 Cool

Merci pour l'info! cheers
HS : j'ai regardé une bonne partie de Rocco et ses frères mais pas moyen d'aller au bout, trop sombre pour moi j'ai détesté et abandonné pale pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:10

cléopatre a écrit:
serendipity a écrit:

Pour celles qui voudraient profiter de la rediffusion, a priori ce serait mercredi 15 avril à 13h35 Cool

Merci pour l'info! cheers
Georges Simenon - Page 5 999779
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:14

J'ai loupé la Veuve Couderc, je pense qu'il y aura une rediffusion un après-midi, je l'enregistrerai, j'ai bien envie de le revoir  Very Happy

J'avais beaucoup aimé Le chat , je vous le conseille si vous ne l'avez pas vu Wink

Tant que je suis sur le topic de Simenon, j'en profite pour dire que je compte lire 2 romans cette année (je me tiens pour l'isntant très scrupuleusement à ma PAL), sans doute l'ainé des Ferchaux et Les noces de Poitiers, qui sont à la suite dans un tome des "romans durs" de Simenon aux éditions Omnibus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11785
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:28

@Marganne, il me semble que la Veuve Couderc est rediffusé cette après-midi, serendipity l'a dit un peu plus haut.

HS : j'ai vu le documentaire sur Simone Signoret, et il m'a beaucoup plu ! C'était une personne naturelle et sans artifices, je me souviens que ma grand-mère l'aimait énormément I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:51

Petit Faucon a écrit:
@Marganne, il me semble que la Veuve Couderc est rediffusé cette après-midi, serendipity l'a dit un peu plus haut.

J'avais trouvé mercredi 15 avril en regardant sur Internet, mais je vous laisse le soin de vérifier. Merci Petit Faucon Georges Simenon - Page 5 474727
Contente que tu aies apprécié le documentaire Wink  D'ailleurs peut-être qu'un topic consacré à Simone Signoret pourrait être ouvert à titre plus général ?
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:15

serendipity a écrit:

J'avais trouvé mercredi 15 avril en regardant sur Internet, mais je vous laisse le soin de vérifier. Merci Petit Faucon Georges Simenon - Page 5 474727

Le film est rediffusé sur Arte le mercredi 15/04 à 13H35 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 12:11


serendipity a écrit:
D'ailleurs peut-être qu'un topic consacré à Simone Signoret pourrait être ouvert à titre plus général ?

Pourquoi pas oui, je peux m'en charger bien volontiers à l'occasion.

_________________
Georges Simenon - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 16:10

J'ai donc vu La veuve Courderc et ce n'est clairement pas le film à visionner en ce moment  lol!  J'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal avec l'ambiance oppressante No Un film que je ne compte jamais revoir pale J'ai aussi eu du mal avec le trop grand académisme du réalisateur (le seul autre film que j'ai vu de lui c'est Le train et celui-ci je l'ai carrément détesté, j'avoue que ça ne me donne pas envie de me pencher sur sa filmo). Ceci dit je n'ai pas détesté La veuve, objectivement ça reste un film pas mal, grâce à ses interprètes. Signoret impériale comme d'habitude et un très bon (et beau Razz ) Delon Georges Simenon - Page 5 846997 J'ai beaucoup aimé la scène
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 16:52

J'ai tenté de voir aussi La veuve Couderc, mais je n'ai pas envie de ce genre d'ambiance en ce moment Neutral

Je l'ai enregistré, je me le passerai quand mon moral sera remonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 17:19

Tu as bien raison!! Wink J'essaie encore de l'enlever de ma tête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 18:01

Je ne suis pas aussi catégorique que vous sur ce film, mais je peux comprendre que l'on ait envie de films plus légers.
Je pense que j'aurai plaisir à le revoir dans quelques années maintenant que je connais la fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28432
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 18:26

Merci pour le conseil, Cléo lol! J'ai aussi envie de films plus "légers" en ce moment, donc je passe mon chemin pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 18:35

Serendipity, chez moi c'est global, j'ai toujours énormément de mal avec les histoires lourdes et/ou les ambiances oppressantes, quel que soit le moment, le sujet ou le film Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 11:15

J'ai lu La neige était sale, dont j'avais entendu dire qu'il comptait parmi les 'meilleurs' Simenon. Alors je ne saurais dire, n'en ayant pas encore lu suffisamment, mais c'est effectivement un excellent livre, marquant.

Il y a des meurtres, quoique ce ne soit pas un roman policier. C'est narré à la troisième personne mais on est au plus proche des pensées et ressentis du tueur. L'histoire se passe dans une ville anonyme, sous occupation militaire, sans qu'on en sache la cause, et Simenon décrit donc les conséquences diverses que cela a sur les habitants. Le livre date de 1948, donc le rapprochement historique est aisé.

J'ai lu des critiques rapprochant le livre de "L'étranger" de Camus, voire du "Procès" de Kafka, il y a certainement des similitudes.
En lui-même le livre est dur, cru, le personnage principal abominable même si Simenon parvient à nous le rendre proche. C'est au fond un livre assez 'philosophique', qui fait s'interroger sur la liberté et l'enfermement, la vie quotidienne, l'amour même. Ah sans oublier que l'écriture de Simenon est ici magistrale : simple mais d'une précision et parfois d'une force inouïes.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 15:50

C'est drôle que tu mentionnes précisément ce roman Dulcie, car j'écoutais hier l'émission "Grand bien vous fasse" de France Inter (émission diffusée dans la semaine) et un des invités mentionnait précisément ce roman parmi ses préférés Wink

En tout cas ton avis me conforte de mettre ce titre dans ma PAL virtuelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 13:31

J'ai pourtant noté un paquet de titres de Simenon, mais je n'avais jamais entendu parler de celui-ci ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 17:46

Esperluette, il figure dans la liste que j'ai suggérée à Tatiana en page 3 Wink
Merci Dulcie pour ce retour. C'est un roman qui m'a vraiment marquée! Il fait partie des plus noirs de cet auteur pale
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 12:01

Merci Dulcie pour ce commentaire d'un roman que je ne connaissais pas, tu me donnes envie de le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 21:37

J'ai lu 3 Maigret d'affilée, tous datant du début/milieu des années 1940 :

- Félicie est là : La relation pittoresque qui se joue entre Maigret et Félicie, la domestique de l'homme assassiné, est savoureuse. Un vrai affrontement de personnalités avec cette jeune femme au comportement troublant et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, quitte à agacer et beaucoup intriguer le commissaire.

- La maison du juge : un de ceux qui se passent en province, plus précisément au bord de la mer en Vendée (lieu que Simenon connaissait bien). J'ai justement trouvé l'atmosphère géographique très bien rendue, toujours en quelques traits évocateurs.

- Cécile est morte : j'avais vu l'adaptation avec Cremer quand j'étais enfant et me souviens que ce titre m'impressionnait, au point qu'il a toujours tenu une place particulière dans ma mémoire. J'avais revu le téléfilm y a 1 ou 2 ans + une adaptation de 1944. J'ai aimé découvrir enfin l'original et ai même été surprise par quelques révélations à la fin, que j'avais oubliées.

J'ai aussi retenu quelques expressions au cours de ma lecture :
* "Une demoiselle de seconde fraîcheur" pour qualifier la pauvre Cécile (28 ans) Laughing
* "Elle attend famille" pour une femme enceinte
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 8:59

Merci pour ces retours Dulcie ! Félicie est là est savoureux en effet, en revanche je n'ai pas lus les deux autres. Ma dernière tentative avec Simenon a été décevante (c'est la première fois No) : j'ai planté La Vérité sur Bébé Donge à la moitié et n'ai pour le moment pas eu envie de le finir. C'est la première fois que je m'ennuie avec cet auteur, et surtout la première fois que son sexisme m'énerve autant. J'essaierais quand même de le terminer, mais je trouve que ce titre a vraiment vieilli.

Dulcie a écrit:
J'ai aussi retenu quelques expressions au cours de ma lecture :
* "Une demoiselle de seconde fraîcheur" pour qualifier la pauvre Cécile (28 ans) Laughing

affraid Je le prends personnellement, étant d'un an moins fraîche que Cécile. lol! Georges Simenon - Page 5 241957
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 11:43

Merci pour ces retours Dulcie  Very Happy vous me donnez envie de tenter Simenon un de ces jours. Pour les connaisseuses, vous préférez les Simenon avec ou sans Maigret ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11785
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 16:51

Merci Dulcie ! je n'ai pas lu ces 3 livres, mais vu les adaptations excellentes du premier et du 3e I love you

@ esperluette : c'est vrai que certains Simenon sont très machos, et même si c'était assez répandu comme mentalité, c'est énervant, je te comprends sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:10

esperluette a écrit:
Ma dernière tentative avec Simenon a été décevante (c'est la première fois No)

Ah dommage pour "Bébé Donge" scratch (pas lu de mon côté).
Enfin avec tout ce qu'il a écrit, normal d'avoir quelques déconvenues Razz  Je serais curieuse de savoir combien de gens ont lu tout ce que Simenon a écrit (enfin ce qui est disponible) study

serendipity a écrit:
Pour les connaisseuses, vous préférez les Simenon avec ou sans Maigret ?

Je suis encore très loin d'être une connaisseuse et j'ai lu beaucoup plus de Maigret mais pour l'instant j'apprécie les deux types à égalité Smile

Petit Faucon a écrit:
Merci Dulcie ! je n'ai pas lu ces 3 livres, mais vu les adaptations excellentes du premier et du 3e I love you

Je ne sais plus si j'ai vu l'adaptation de "Félicie", en tout cas pas récemment si c'est le cas. J'aimerais bien la (re)voir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Simenon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Simenon
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges-Emmanuel Clancier
» "Le maître de Forges" (Georges Ohnet)
» Georges PEREC
» Georges Brassens, 35 ans déjà...
» Julian Barnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: