Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Georges Simenon

Aller en bas 
+20
Rosalind
MyleneS
Cassandre
clinchamps
ludi33
mélysia
AnnaRaisa
Petit Faucon
papotea
Dérinoé
Juliette2a
Atonement
véronique LEVEQUE
esperluette
Marganne
Tatiana
Ysabelle
willow
MissAcacia
Nougatine
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:17

Félicie, c'était une adaptation avec Jean Richard ... donc vue il y a longtemps ; je ne sais pas si il y a en une avec Bruno Cremer ?
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:39

Oui, j'ai vu qu'il en existe une avec Cremer.
Je n'ai jamais vu les Maigret avec Jean Richard.
Comme interprètes, je connais Cremer, Gabin et Albert Préjean.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:47

On les voyait à la télé dans les années 80, avant que celles avec Bruno Cremer ne les ringardisent un peu ...
Mais Jean Richard était tout à fait bien dans le rôle, et les décors étaient tout à fait dans l'ambiance des bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 18:53


Merci pour tes impressions de lecture sur ces trois romans Dulcie. Ton compte rendu de Félicie est là me donne très envie de le lire vu qu'il figure sur ma PàL depuis pas mal de temps.

@ serendipity : n'ayant que quelques Simenon à mon actif je suis bien incapable de répondre. Je peux juste dire que je garde de bons souvenirs du Relais d'Alsace, ma seule lecture sans Maigret à ce stade.

_________________
Georges Simenon - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 9:01

serendipity a écrit:
Merci pour ces retours Dulcie  Very Happy vous me donnez envie de tenter Simenon un de ces jours. Pour les connaisseuses, vous préférez les Simenon avec ou sans Maigret ?

Je n'en ai lu qu'une dizaine donc je suis looooin d'être une connaisseuse. Laughing Ceux qui m'ont le plus marquée pour l'instant sont plutôt des romans durs, mais je me suis régalée avec quelques Maigret aussi (Félicie est là, justement).

Petit Faucon a écrit:
@ esperluette : c'est vrai que certains Simenon sont très machos, et même si c'était assez répandu comme mentalité, c'est énervant, je te comprends sunny

Je ne sais pas pourquoi ça m'a autant énervée sur ce livre en particulier mais oui, visiblement je n'ai pas réussi à appliquer le filtre "vision d'un autre temps" sur Bébé Donge. affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 10:05

Double post pour la bonne cause car j'ai finalement décidé de ressortir Bébé Donge de son étagère et d'en finir avec ce roman. lol!

Et ce fut une bonne inspiration, car même si cela ne sera pas un de mes préférés, c'est un titre plus intéressant que ce que la première moitié m'avait laissé présager. Le début du roman m'avait en effet un peu exaspérée : suite à la tentative d'empoisonnement de sa femme, François Donge en dressait au lecteur un portrait que j'avais trouvé affligeant de sexisme, au point d'en être vraiment crispée (normalement, j'accepte qu'un personnage pense différemment de moi, mais là je ne sais pas pourquoi, ça ne passait plus Laughing). J'avais complètement saturé de ces deux portraits : l'homme plein de vitalité, s'épanouissant dans ses réussites et ses liaisons, et la femme décrite comme une pauvre chose molle et incapable de sensualité, uniquement préoccupée de ses toilettes, infiniment terne malgré sa beauté. La deuxième partie du roman opère un tournant, puisque dans la solitude de sa chambre d'hôpital et sous l'effet des médicaments, Donge va porter un regard neuf sur la personnalité de sa femme, et réaliser qu'il ne l'a jamais comprise et vue comme elle était réellement.

C'est donc un livre plus fin que ce que j'avais craint au premier abord, même si je ne l'ai pas trouvé aussi marquant que d'autres de Simenon et que je lui ai presque trouvé des longueurs (alors que c'est un titre aussi bref que les autres), du moins des répétitions. Je regarderais bien l'adaptation à l'occasion. En tout cas, Donge n'est probablement pas un des personnages les plus détestables qu'a créé l'auteur, mais il m'a particulièrement porté sur les nerfs. Laughing Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 10:13

Merci pour ton avis, j'essaierai peut-être de le découvrir à l'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 12:01

Merci pour ton avis esperluette. Je n'ai jamais vu le film qui a été tiré du roman, je me le note à l'occasion. Savez-vous s'il est fidèle au roman ?

Pour ma part, j'ai acheté cette semaine mon premier Simenon, Le passager du Polarlys, lecture prévue cette année, mais quand ?

Voici le pitch trouvé sur Babelio

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 13:15

J'ai découvert Simenon avec La Marie du Port : j'avais trouvé ce livre dans la rue - dans une très belle édition en plus ^^ (Les bibliothèques de rue aux Pays-Bas sont mieux fournies que celles en France, même pour pour les livres en français) J'avais bien aimé, agréable à lire, des personnages intéressants (mas pas très attachants), et vraiment une ambiance particulière. J'ai retrouvé ce même genre d'ambiance dans La Boule Noire que j'ai lu un peu après (même si le cadre est complètement différent).
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 22:15

Quelqu'un a regardé La tête d'un homme sur Arte? J'ai trouvé le film daté niveau musique (et parfois niveau mise en scène), mais en même temps ça ne m'a pas gênée tant que ça, je l'ai trouvé pas mal quand même! Valéry Inkijinoff m'a plutôt impressionnée dans son rôle Shocked Georges Simenon - Page 6 846997 Il est à la fois infâme et pathétique (mais pathétique pas dans le sens où on peut le mépriser, pathétique dans le sens où on a pitié de lui). Heureusement que je ne l'ai pas vu étant enfant, il a un visage à la fois si particulier et si expressif qu'il m'aurait sûrement fait peur lol! En fait c'est lui qui porte le film, qui sinon reste un petit film policier des années 30 quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 22:19

Ah moi je viens de le voir ! J'ai bien aimé le côté expressionniste, on sent que le muet n'est pas loin ! Le film date de 1933, et le bouquin de 1931. Et tu as raison pour Inkijinoff il porte le film sur ses épaules, avec Harry Baur ...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 22:22

Petit Faucon a écrit:
Ah moi je viens de le voir ! J'ai bien aimé le côté expressionniste,  on sent que le muet n'est pas loin !

Oui, c'est vrai! Aimant beaucoup l'expressionnisme, c'est un aspect du film qui m'a bien plu! cheers Contente de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir regardé Georges Simenon - Page 6 64968
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 10:24

Et il y a dans ce film des longs plans-séquences, par exemple dans la chambre de la victime, lors de la reconstitution : entre Heurtin de face, et Maigret de profil, avec des jeux de regards ... j'ai adoré !
Tu dis que tu n'as pas aimé la musique, c'est vrai que c'est daté ; les chanteuses sont Missia, et Damia à la fin : c'est un genre assez daté, chanson réaliste avec l'accent faubourien Wink  je trouve que ça allait bien avec l'ambiance, les petites chambres de meublé et le réchaud à alcool.
Et même la salle des inspecteurs pleine de bruit et de fumée Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 20:27

C'est un genre de chanson que je n'aime pas trop (c'est surtout les voix qui me dérangent) mais c'est vrai que ça colle parfaitement à l'ambiance! J'ai adoré la salle des inspecteurs, on dirait une salle de visiteurs, c'était très vivant, et j'ai trouvé que ça faisait très réaliste cheers

S'il y en a qui lisent nos échanges, le film est sur le replay d'arte pour une semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16710
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 23:57

Je l'ai vu aussi cheers

Une curiosité, très daté mais j'ai aimé justement cet aspect du film. Le côté expressionniste, avec le noir et blanc très contrasté, le jeu un peu outré des acteurs. Valery Inkijinoff a un visage étonnant, et la scène quand il fuit dans la rue m'a évoqué M le Maudit.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 17:11

Merci pour ton retour Rosalind, j'ai trouvé intéressant que le film soit presque contemporain du livre ; par exemple, les policiers traitent les suspects de façon très différente de nos jours, y compris dans les adaptations récentes de Maigret.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 18:49

En écoutant le replay de l'émission "Grand Bien Vous Fasse loisirs" diffusée hier sur France Inter, j'ai appris que 2021 était l'année Simenon car le premier Maigret a été publié il y a 90 ans. Cette année 1931 a d'ailleurs été très féconde pour Simenon car le chroniqueur indique que Simenon a écrit 10 romans cette année-là et publié, outre un Maigret, un second roman non Maigret Wink

J'ai également appris que Patrice Leconte avait commencé à réaliser une adaptation d'un Maigret avec ...
Spoiler:

On ne peut pas dire que je sois convaincue lol!

Sinon, le chroniqueur a également parlé d'Arnaldur Indridason, qu'il a qualifié du "plus simenonien des auteurs" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16710
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 20:11

Merci pour l'info serendipity  cheers

Je n'aurais jamais pensé à associer Simenon et Indridason, bien sûr la noirceur est en commun. Etant donné que j'apprécie les romans d'Indridason, je devrais apprécier également Simenon. Je suis partie du mauvais pied avec lui, et n'ai pas eu envie d'en lire d'autres  Embarassed

Je reviens sur "La tête d'un homme". Après avoir vu le film j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la critique de Dvdclassik, dont voici un extrait

Citation :
Georges Simenon était très peu satisfait des deux premières adaptations cinématographiques de ses romans, La Nuit du carrefour de Jean Renoir et Le Chien jaune de Jean Tarride. Échaudé, il décide de porter lui-même à l'écran La Tête d'un homme et de passer à l'occasion à la mise en scène. Mais le projet tombe à l'eau et c'est finalement Julien Duvivier qui va assurer la réalisation, non sans avoir profondément retouché le travail de Simenon. L'écrivain, écœuré, déclarera à la sortie du film que plus jamais ses romans ne feront l'objet d'adaptations cinématographiques. Il ne tiendra pas cette promesse, mais il faudra tout de même attendre 1942 et La Maison des sept jeunes filles pour retrouver l'univers de l'écrivain à l'écran.

Lorsque le scénario de Simenon atterrit dans les mains de Duvivier, le réalisateur décide de bousculer la chronologie du récit en présentant l'assassin dès le début, là où l'écrivain entretenait le mystère sur son identité. C'est moins l'intrigue policière - et encore moins le suspense - qui attire le cinéaste que la psychologie des personnages ; et en optant pour cette dramaturgie, il fait le pari que le spectateur le suivra dans ce choix assez singulier dans le paysage du cinéma policier de l'époque. Les rapports de Maigret à la loi et surtout la découverte de la personnalité tragique de Radek vont ainsi être le cœur d'un film qui tient finalement plus du drame humain que du récit criminel.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:30

Je viens de dévorer mon tout premier Simenon, Le passager du Polarlys Cool

Il s'agit du premier roman de Simenon non Maigret, publié en 1932. Je ne l'avais pas choisi par hasard, le titre m'avait forcément sauté aux yeux  drunken

En voici le pitch officiel, mais je trouve qu'il en dévoile déjà trop... je trouve qu'il vaut mieux se laisser embarquer par l'atmosphère mystérieuse de l'histoire...

Spoiler:

Et mon pitch plus prudent :

Le narrateur est Petersen, capitaine du Polarlys (qui appartient à la compagnie norvégienne de l'express cotier). Nous sommes en février et le Polarlys quitte Hambourg à destination de Kirkenes avec à bord 5 passagers, un nouvel officier néerlandais âgé de 19 ans, tout juste sorti de l'école, et un soutier embarqué à la dernière minute pour remplacer un malade. Ces deux derniers membres de l'équipage déplaisent au capitaine, qui craint en outre que le mauvais oeil  ne se soit abattu sur son bateau  Cool

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, c'est donc un premier contact réussi avec Simenon cheers

Pour celles que cela intéresse (et en particulier pour Rosalind  Very Happy ), voici ce que j'ai trouvé sur le contexte de rédaction de ce roman (source Wikipedia) :

Citation :
Georges Simenon, plaisancier et amateur de voyages s'était embarqué sur un navire de l'Express côtier norvégien (Hurtigruten) lors de l'hiver 1929-1930 pour un voyage jusqu'à l'extrême nord de la Norvège, probablement sur le véritable SS Polarlys, (nom norvégien de l'aurore boréale), premier du nom, un vapeur côtier mixte (fret et passagers) de 63 m hors-tout, construit en 1912, revendu à la Marine royale norvégienne en 1952 et démoli en 1964. Il en a tiré, outre ce roman policier, un récit de voyage à la fois vivant et précis.

Ce livre fut présélectionné pour le Prix Renaudot 1932, mais non couronné, le lauréat étant Louis-Ferdinand Céline pour le Voyage au bout de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:43

Ravie que cette première rencontre avec Simenon ait été concluante, Serendipity ! cheers Je note ce titre.

serendipity a écrit:
Sinon, le chroniqueur a également parlé d'Arnaldur Indridason, qu'il a qualifié du "plus simenonien des auteurs" Wink

Je suis loin de bien connaître l'un et l'autre, mais j'avais vite pensé à Maigret en lisant mon premier Erlendur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:40

Roz, je viens de voir ton avis et ta citation de dvdclassik sur La tête d'un homme, merci pour ça! Je partage ton avis sur le film Georges Simenon - Page 6 64968  Concernant la citation, j'avoue que j'aime bien les histoires policières où on connait déjà le coupable au début (comme Colombo) parce que justement, ça permet de se concentrer soit sur le chemin pris par le policier pour trouver le coupable, soit sur la psychologie dudit coupable, et au final, je trouve ça plus intéressant. Ca m'a d'ailleurs beaucoup plu dans le film cheers (et ça permet à l'interprète de Radek de livrer une belle prestation Georges Simenon - Page 6 846997 )

Serendipity, le pitch (le tien, je n'ai pas osé lire l'autre du coup Razz ) du Passager du Polarlys me plait bien! Merci pour la présentation, je note ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:11

Merci aussi pour ton avis, serendipity, je ne connaissais pas non plus ce titre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11786
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 13:11

oui moi aussi je note ! Le côté huis clos m'a toujours attiré  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 10:18

Je n'ai pas encore repris ma lecture de Simenon mais je partage ici cette interview que j'ai trouvé amusante et intéressante (son épouse de l'époque s'exprime également dans les dernières minutes). J'ai déjà regardé d'autres interviews de Simenon et je trouve qu'il est très agréable à écouter, vif et éclairant.

Spoiler:

Je la poste ici majoritairement pour réagir à l'anecdote (à partir de 5'55) où il raconte qu'il reçoit des lettres de personnes qui lui racontent leur vie, exposent leurs problèmes et lui demandent conseil Surprised  Alors forcément j'ignore à quel point c'est véridique mais si c'était réellement le cas, je trouve ça vraiment surprenant.
Est-ce que vous vous imaginez, oseriez-vous prendre la plume pour vous adresser ainsi à un écrivain mondialement célèbre pour parler de vous, de plus en espérant une réponse ? Laughing  (ou bien si vous l'avez fait, libre à vous de témoigner Exclamation). Est-ce que des lecteurs font ça de nos jours ? Ces questions ne demandent pas nécessairement de réponse - toute façon on ne peut pas savoir pour de bon - mais je m'interroge Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 7:58


C'est étonnant en effet Laughing . Je n'oserais jamais contacter un auteur, qu'il soit connu ou non, pour évoquer des problèmes personnels et lui demander conseil. Cela dit, la prise de contact est beaucoup plus facile aujourd'hui avec les réseaux sociaux, et les auteurs répondent sans doute facilement aux questions et réactions de leurs lecteurs. Mais quant à savoir s'ils engagent une discussion sur des sujets plus personnels, je n'en ai aucune idée.

_________________
Georges Simenon - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Simenon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Simenon
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges-Emmanuel Clancier
» "Le maître de Forges" (Georges Ohnet)
» Georges PEREC
» Georges Brassens, 35 ans déjà...
» Julian Barnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: