Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux

Aller en bas 
+8
Ju
Queen Margaret
nephtis
nathy's
Blue
Clelie
lady Clare
April
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:40

Dans Secrets d'histoire, sur l'impératrice Eugénie, Stéphane Bern fait référence au Fantôme de l'Opéra. Il parle de Charles Garnier qui a fait construire l'Opéra (pendant 15 ans) sur des marécages (et qui a crée ainsi le fameux style Napoléon III), d'où le lac souterrain (l'Opéra est bâti sur une immense cuve d'eau) qui a donné l'idée à Leroux de la légende du Fantôme (mais Stéphane Bern ne nomme pas explicitement Leroux)...
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:41

J'ai loupé cette émission, alors merci pour l'info. Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:47

De rien!! Je suis en train de la voir (mais surtout de l'écouter Wink) sur le site de France 2! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:59

Juste comme ça, histoire de me lancer des fleurs Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 950286 , c'est grâce à moi que Lady Clare, regarde l'émission. Fin du HS Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:36

Ayé! j'ai le livre! Edition "le livre de poche"avec la photo du film! Je ne peux pas le commencer maintenant (Sherlock Holmes en cours) mais je trouverai un moment pour le lire, ça c'est sûr! Wink
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:39

On a hâte d'avoir ton avis Miss Margaret. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:36

Tout d'abord, je tiens à souligner que j'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide de Gaston Leroux. Son style est facile à lire, il y a une certaine "grâce" (j'ai du mal a trouver le mot exact), et on ressent qu'il a été écrit au début du XXème siécle. C'est une intro un peu brêve mais je voulais le souligner avant le long pâvé qui suit!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:43

je ne lirai ton spoiler que dans quelques jours (ma maman va me récupérer le livre à la médiathèque cet aprèm..et après je me lance Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:49

Merci pour ton avis Miss Margaret, je suis contente que tu aies aimé. cheers

Tiens, j'ai pensé à la même chose que toi pour le personnage de Raoul. lol!

Ju, j'ai aussi hâte de lire ton avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:46

ju a écrit:
je ne lirai ton spoiler que dans quelques jours (ma maman va me récupérer le livre à la médiathèque cet aprèm..et après je me lance Very Happy )

cool! j'attends ton avis ! Je me demande ce que tu vas penser du Fantôme?? Est-ce que tu as vu une adaptation du roman??
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:53

Ta question sur les adaptations m'a intriguée Miss Margaret, et après un détour par Wiki j'ai appris qu'il y en a plusieurs, anglaises ou américaines mais qui ne doivent pas être connues car elles ne me disent rien du tout. La plus récente date apparemment de 1998 et c'est une production italo-hongroise avec Asia Argento affraid en Christine..Peut-être faut-il voir du côté des anciennes ??

_________________
Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 13:02

Pour info, il y a effectivement plusieurs adaptations, mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'ouvrir un topic par adaptation.

Si cela intéresse quelqu'un, je vous enverrai la liste par MP, ceci afin d'éviter de partir HS sur ce topic et qu'on parle juste du livre sur celui-ci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:44

Par contre, il y a une question qui me trotte dans la tête:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:05

pour ta question miss margaret je ne saurais te répondre, je me demande aussi scratch

j'ai fini ce roman (comme toi je l'ai littéralement dévoré Very Happy en plus il est court donc ca aide)
j'ai trouvé ce livre extrêmement prenant, j'avais hâte de connaître la suite! par contre je ne m'attendais pas du tout à cette fin... No
je vais mettre mes commentaires en spoiler c'est peut-être mieux.

sinon pour ce qui est des adaptations, j'ai emprunté la version avec Gerald Butler en même temps que le livre donc normalement, si mon programme ne change pas, je continue sur ma lancée POTO ce soir Very Happy bounce

Spoiler:

en tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de voir le film ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:09

Merci pour ton avis Ju. Very Happy

Je suis comme toi, certes, Erik n'est pas un "ange", même si c'est un Ange de la musique, mais je n'arrive pas à le détester pour les actes pas franchement jolis-jolis qu'il a commis.


En ce qui concerne les spoilers, je pense qu'il n'y a pas besoin d'en mettre car les personnes qui viennent ici savent de quoi on parle.

Bien sûr, si une modo suggère le contraire, pas de problème. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:27

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 127352 Ju Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 127352
Concernant les détails, c'est vrai qu'on a l'impression que tout est vrai. C'est aussi ce qu m'a plus dans ce livre. Je me suis posée la question tout le long de ma lecture. Je vois que nous avons la même opinion au sujet de Raoul et Erik. Concernant Christine, je pense que le Fantôme avait vraiment une influence sur elle et qu'elle se sentait comme "enchaînée" à lui. Elle savait qu'en l'abandonnant, il ne le supporterait pas, c'est pour ça qu'elle était indécise pour la fuite. Elle l'avait en pitié et ne voulait pas lui faire de mal. Bien que lui, ne s'est pas gêné pour en faire aux autres lol!
Pour la fin, elle ne m'a pas étonnée vu que Christine ne partage pas les mêmes sentiments qu'Erik et il a fait trop de mal autour de lui pour s'en sortir et avoir la vie dont il rêvait. Mais une vraie Happy end comme j'aime aussi Wink aurait été bien (pour les fleurs bleues que nous sommes lol! )mais je pense que ça aurait "plombé" la fin. Ta fin aurait pu être bien aussi Ju, radicale mais efficace lol! .
Revenir en haut Aller en bas
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 19:40

Alors, moi ! J'adore ce livre ! Car il a une morale très intéressante, certes, j'ai mon avis sur les personnages;
Erik ! Pauvre Erik ! Je ne comprend pas pourquoi Christine a eu peur de lui en voyant son apparence, oui, il a un corps squelettique, mais, au fond il garde toujours la belle voix qu'il a, son caractère. Christine devrait le remercier, car c'est grâce à lui qu'elle a augmenter ces chances de devenir célèbre dans l'art de la musique. Mais pauvre Erik ... Certes, dire pauvre Erik me dérange, car il a quand même fait beaucoup de mal autour de lui, comme la dit " la personne qui a posté avant moi, dont je ne me souviens plus ne pseudo " (Surtout les Heures roses de Mazenderan) .. Bien, Erik peut être un "Ange (De la musique?) mais aussi un petit démon ..
Maintenant Raoul ! Lui, rien à dire ... Sauf qu'à cause de lui (je pense) Christine " a détourné " son regard d'Erik et est tombé sous son charme ... Le Persan? Un homme honnête à mon goût qui a sût aider Erik dans la chambre des supplices...


PS: Je n'en suis qu'au début du chapitre: << Tonneaux ! Tonneaux ! Avez-vous des tonneaux à vendre >> (Suite du récit du Persan)
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:07

Merci de faire remonter ce topic avec ton avis Lindy Owens. cheers

Je te souhaite une excellente lecture de ce roman, qui fait partie de mes préférés. J'ai eu un véritable coup de coeur littéraire en le lisant la première fois il y a quelques années... et j'ai bien dû le relire 2-3 fois depuis. lol!

Certes, on peut reprocher à Gaston Leroux son style un peu "vieillot" (c'est la critique que j'ai lue quelque part, mais je ne sais plus où), mais moi, cette histoire me touche beaucoup et je l'adore, quelque soient les défauts qu'elle pourrait avoir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 16:54

April a écrit:
Merci de faire remonter ce topic avec ton avis Lindy Owens. cheers

Je te souhaite une excellente lecture de ce roman, qui fait partie de mes préférés. J'ai eu un véritable coup de coeur littéraire en le lisant la première fois il y a quelques années... et j'ai bien dû le relire 2-3 fois depuis. lol!

Certes, on peut reprocher à Gaston Leroux son style un peu "vieillot" (c'est la critique que j'ai lue quelque part, mais je ne sais plus où), mais moi, cette histoire me touche beaucoup et je l'adore, quelque soient les défauts qu'elle pourrait avoir. cheers

Je l'ai fini et j'ai pleuré car Erik est mort. J'ai jamais été aussi émue pour un livre !
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 11:30

C'est vrai que ce livre est plein d'émotions. Quant à moi, la scène que j'ai trouvé la plus émouvante est quand Christine pleure pour Erik et qu'elle le laisse l'embrasser sur le front. C'est la seule personne qui lui ait jamais prodigué de l'affection. Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 2128

Ca me donne envie de le relire... mais bon, j'ai déjà tellement de livre en retard que cela ne serait vraiment pas raisonnable. lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:14

Miss Margaret a écrit:
Ayé! j'ai le livre! Edition "le livre de poche"avec la photo du film! Je ne peux pas le commencer maintenant (Sherlock Holmes en cours) mais je trouverai un moment pour le lire, ça c'est sûr! Wink


C'est celle que j'ai lut, j'adore la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:22

Ah moi, ma préférence va la couverture avec une image du film muet en noir et blanc de 1925 (la photo se trouve dans le 1er post en page 1 Wink ).

C'est un peu grâce à cela et au titre qui m'ont donnée envie d'acheter le livre... et aussi parce que j'avais déjà lu un roman de Leroux que j'avais adoré ("Le mystère de la chambre jaune"). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:54

Je viens de voir le film avec pleins de chansons, j'viens de pleurer Crying or Very sad . J'pleure jamais pour un film mais là Sad
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:44

C'est vrai que la fin est plutôt triste. Sad

Je suis ravie de voir que tu as aimé le film avec Gerard Butler et Emmy Rossum. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 22:00

Miss Margaret a écrit:
Par contre, il y a une question qui me trotte dans la tête:
Spoiler:
La lèpre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux   Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre - "Le travail de l'obscure clarté dans le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux" de Isabelle Husson-Casta
» Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux
» Livre - "La Reine du Sabbat" de Gaston Leroux
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: