Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 17:10

Film d'horreur de Dwight H. Little

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Robert10

Avec
Robert Englund ... Erik Destler / The Phantom
Jill Schoelen ... Christine Day
Alex Hyde-White ... Richard Dutton
Bill Nighy ... Martin Barton
Stephanie Lawrence ... La Carlotta
Terence Harvey ... Insp. Hawkins
Nathan Lewis ... Davies
Peter Clapham ... Harrison
Molly Shannon ... Meg (New York)
Emma Rawson ... Meg (London)
Mark Ryan ... Mott
Yehuda Efroni ... The Rat Catcher
Terence Beesley ... Joseph Buquet
Ray Jewers ... Elise
Robin Hunter ... Roland

Clelie a écrit:

Bon, je reviens aussi pour donner mon avis sur la version de 1989 que j'ai COURAGEUSEMENT eu le courage de regarder en entier.
Cette version compte au casting Jill Schoelen (Christine), Alex Hyde-White (Richard), Bill Nighy (Mr Barton), Stephanie Lawrence (La carlotta) et Robert Englund dans le rôle du terrifiant fantôme, Erik Destler.

Sur le fond, l'histoire varie très peu. Par contre, sur la forme,... ben il y a une sacrée différence
Je ne suis pas une admiratrice des films d'horreurs, loin de là. Je suis un petit coeur sensible qui déteste regarder des histoires sanguinolantes... Je m'attendais à bien pire. Je m'explique :

L'histoire débute dans le New-York de nos jours (enfin, plutôt celui de 1989). La jeune chanteuse Christine Day découvre les partitions d'une oeuvre inachevée "Don Juan Triomphant" d'un certain Erik Destler. A son grand étonnement, la musique ne lui est pas inconnue. Elle décide donc de passer une audition le lendemain avec cette partition. Pendant qu'elle chante, elle est victime d'un accident et tombe évanouie sur la scène. Elle se retrouve alors projetée dans le Londres du XIXe, à l'opéra. C'est là qu'elle connaîtra le fameux Erik, ce musicien meurtrier qui développe une obsession morbide pour elle.

On peut être surpris que dans cette version le fantôme ne porte pas de masque...

Spoiler:


Comme vous l'aurez compris, le fantôme n'est pas vraiment très drôle ni très swoonant dans cette version. Je le confirme : il met vraiment très mal à l'aise. Surtout à cause de son aspect psychopathe et meurtrier sanglant. C'est indéniablement l'aspect qui prédomine dans cette version.

Ce que j'ai beacoup aimé au point de vue scénaristique :

- c'est l'interaction du passé et du présent : la Christine d'aujourd'hui devient la Christine du passé et inversément.
- l'immortalité du fantôme, qui est un principe très plaisant (bien qu'un fantôme comme celui-là, on n'a pas spécialement envie d'en être la muse...). Le fait que ce soit un être complètement surnaturel, damné, parce qu'il a vendu son âme au diable à l'image du Faust de Goethe, est un élément intéressant, car il apporte une nouvelle dimension au personnage original (qui lui, n'est qu'un mortel qui rêve d'éternité...). Cela implique une certaine continuité, une sorte d'histoire où l'on ne sait pas où se trouve le commencement ni la fin (ce qui est très typique des histoires fantastiques, on dirait presque du Poe.)

au point de vue des acteurs :

- J'étais très surprise de retrouver Bill Nighy, acteur cabotin que j'adore. (même si pas très présent en fin de compte)
- Le Raoul de l'histoire (ici Richard), est un personnage sans grande consistance, comme il se doit.
- J'ai beaucoup aimé cette Christine, très douce et pourtant très résolue, qui n'en fait jamais de trop (sauf quand les scènes requierrent un certain dramatisme horrifique).
- Et puis, il y a Robert Englund, l'affreux Freddy Kruegger des films éponymes... à croire même qu'on a récupéré le maquillage de ses rôles précédents pour les besoins du film... toute blague mise à part (je peine vraiment à faire de l'humour à son sujet, tellement j'en ai eu la frousse ), il est vraiment très impressionnant. Il me reste en tête la première "apparition" du fantôme dans les cintres. Contre-plongée de la caméra sur la passerelle, où l'on ne voit que ses pieds, deux bottes noires, et le bas d'une cape... Ca n'a l'air de rien, mais ça fait mille fois plus d'effet qu'une scène d'horreur pure... (enfin pour moi, en tout cas).

Je voulais revenir aussi sur la fin, très réussie à mon sens
Spoiler:


Bref, on reste sur une incertitude très troublante, très gothique.

A ma grande surprise, j'ai donc découvert un très bon film. April me l'avait conseillé, d'ailleurs et je l'en remercie vivement
Il n'est pas kitsch, il n'est pas excessif. Il est juste, la plupart du temps, il est plein de nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:31

Ce film passe ce soir sur Action à 23h10, rediffusion le 21/02 à 22h10

http://www.programme-tv.net/cinema/468532-le-fantome-de-l-opera/
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:47

C'est dommage car je n'ai pas cette chaine Sad
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:17

Merci pour l'information Lady Clare. Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) 474727

Je n'ai pas cette chaîne non plus, mais cela me fait penser que j'ai le dvd et que cela fait trèèèès longtemps que je n'ai plus vu de film sur le Poto. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 22:07

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 22:13

Merci Lady Clare. Je vais l'enregistrer car je serai à l'étranger. Par ailleurs, il y a un spectacle qui aura lieu en Octobre au théâtre Mogador.  Arrow
Si des personnes sont susceptibles d'être intéressées, ça pourrai faire une sortie lambtonienne.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 22:21

oui, je compte y aller, il faudrait lui ouvrir un topic ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 23:06

OK, je m'en occupe demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 16:46

Merci pour l'information Lady Clare. Very Happy

Je n'ai pas cette chaîne, mais cela me donne envie de le revoir en dvd, car j'ai adoré cette adaptation du roman de Leroux, même si elle est quelque peu sanglante par moment. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Empty
MessageSujet: Re: Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)   Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Film - "Le fantôme de l'opéra" de Dwight H. Little (1989)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer
» Téléfilm - "Le fantôme de l'opéra" de Tony Richardson (1990)
» Livre - "Le fantôme de Manhattan" de Frederick Forsyth
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Livre - "Le travail de l'obscure clarté dans le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux" de Isabelle Husson-Casta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: