Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie

Aller en bas 
+9
John Thornton
Winter
Atonement
Emily-de-Winter
Tatiana
willow
Clelie
April
lady Clare
13 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 0:31

Je me permets de reprendre les posts du topic général sur Gaston Leroux et qui ont attrait à ce célèbre personnage, Joseph Rouletabille...


Mimidd en a fait une excellente présentation :

mimidd a écrit:

Pour ceux qui ne connaitraient pas Rouletabille, de son vrai nom Joseph Joséphin : il s'agit d'un jeune reporter de l'Epoque qui apparait pour la première fois dans Le mystère de la chambre jaune. Né de parents inconnus (énigme qui sera résolue dans ses deux premières aventures), le jeune Rouletabille est un garcon jovial et aimé de tous, doublé d'un détective amateur hors pair, qui suit toujours "le bon bout de sa raison".

Rouletabille apparait dans 8 romans de Gaston Leroux :
- Le Mystère de la chambre jaune (1907)
- Le Parfum de la dame en noir (1908)
- Rouletabille chez le Tsar (1913)
- Le Château noir (1914)
- Les Étranges noces de Rouletabille (1914)
- Rouletabille chez Krupp (1917)
- Le Crime de Rouletabille (1921)
- Rouletabille chez les bohémiens (1922)

Le mystère de la chambre jaune et le parfum de la dame en noir restent ses aventures les plus fameuses et ont été adaptées maintes fois sur grand et petit écran Very Happy

Voici un résumé trouvé sur Wikipedia :
Citation :
Un crime vient d'avoir lieu au château du Glandier : Mademoiselle Stangerson, fille d'un célèbre savant, a été victime d'une agression sauvage dans sa chambre, hermétiquement close. Le célèbre policier Frédéric Larsan est sur la piste de l'agresseur, mais Joseph Rouletabille, jeune journaliste, mène lui aussi son enquête, aidé par son seul sens du raisonnement. C'est lui qui finira par percer le mystère de la chambre jaune et démasquer l'auteur de ce crime. La solution de cette énigme est très surprenante et Rouletabille donne une explication dont on pense qu'on aurait pu la trouver soi-même.
Ce roman trouvera sa suite dans le Parfum de la dame en noir, qui, reprenant une bonne partie de la même galerie de personnages, sera le théâtre d'autres faits étranges et d'autres révélations

A ceux qui aiment l'univers d'Arsène Lupin (dont s'est inspiré Gaston Leroux), de Sherlock Holmes ou encore d'Agatha Christie, je conseille vraiment la série des Rouletabille. Et je vous défie de trouver tous seuls la solution du Mystère de la chambre jaune Wink

Je laisse le mot de la fin à la reine du roman policier :
Citation :
"Tenez, continua Hercule Poirot en s'emparant d'un volume : le Mystère de la Chambre jaune. Un véritable classique qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c'est mené... Tout au long de l'intrigue la vérité est là, sous-jacente, enrobée de mots pertinents. Tenez, quand les trois hommes se rencontrent à la jonction des trois couloirs, on devrait avoir tout compris. Un véritable chef-d'oeuvre..."

Ca m'a donné envie de relire ces bouquins Very Happy ...

EDIT : pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de lire Le mystère de la chambre jaune en ligne :
http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Le_Myst%C3%A8re_de_la_chambre_jaune

Idem pour le parfum de la dame en noir : http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Le_Parfum_de_la_dame_en_noir

Cat47 a écrit :

Citation :
Je l'ai vu récemment et je me suis ennuyée, grande déception pour moi qui avait adoré le bouquin. Je n'ai lu de Leroux que Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noire, je crois. Je me souviens les avoir dévorés tous deux en un clin d'oeil, impossible de m'arrêter avant de connaître le dénouement. J'ai trouvé que le film de Podalydès était un peu trop "maniéré" (désolée, je ne sais pas comment exprimer exactement ce que j'ai ressenti) pour faire justice à l'intrigue diaboliquement bien construite de Leroux et je n'ai pas été convaincue par les acteurs, en particulier Azema et Arditi.

April a écrit :

Citation :
Quant à moi, le premier roman que j'ai lu de Leroux, c'était "Le mystère de la chambre jaune", à l'école, il y a de cela bien longtemps...

Et j'ai vu la version ciné de "Le mystère de la chambre jaune", ainsi que "Le parfum de la dame en noir". J'ai adoré. Ces deux films ont un humour si "décalé".

Nathy's a écrit :

Citation :
J'ai lu Le mystère de la chambre jaune et j'ai adoré. C'est un vrai casse-tete ce mystère. par contre j'avais commencé le parfum de la dame en noir, et j'ai abandonné parce que j'ai trouvé ca trop tirée par les cheveux (je parle des parents biologiques de Rouletabille).

Clélie a écrit :

Clelie a écrit:
J'ai regardé la fin du Parfum de la Dame en Noir, diffusé ce dimanche sur France 2. Je n'ai pas lu le roman, malheureusement (maintenant je regrette vraiment de ne pas encore m'être jetée dessus), mais la mise en scène est toujours aussi délirante et loufoque que le premier opus de Podalydès, Le Mystère de la Chambre Jaune.

Globalement, j'ai beaucoup aimé. C'est un film un peu bizarroïde, c'est vrai, et on perd peut-être certains aspects plus graves du récit. Il est vrai qu'il y a une certaine dose d'absurde dans les romans de Leroux (toujours le franc-parlé, la gouaille, les expressions décalées, l'humour brutal dans des instants dramatiques...), et le film retranscrit cela assez bien, mais parfois un peu à outrance.

Comme j'en avais déjà parlé sur le topic du Fantôme de l'Opéra, je persiste à dire que Denis Podalydès m'a toujours paru trop âgé pour être un Rouletabille crédible. Dans les romans, le journaliste a à peine 19 ans, si mes souvenirs sont bons. Et puis, c'est un personnage jeune, sympathique, un tantinet naïf, malgré sa grande perspicacité. Et Podalydès me paraît loin de tout cela. Sabine Azéma ne me dérange pas, pour sa part, hormis le fait que je n'arrive pas à trouver crédible
Spoiler:

Michael Lonsdale est excellent, comme dans le premier film, et je regrette l'absence du personnage de Claude Rich, qui était particulièrement fin et piquant.

Enfin, le summum de ces deux films est bien entendu le personnage de Larsan, que j'avais également énormément apprécié dans le Mystère de la chambre jaune... Pierre Arditi est magnifique dans ce rôle, non seulement pour l'image qu'il donne de son personnage, très complexe et très ambigu, mais aussi pour sa présence et son charisme incroyables. Je ne suis pas loin de penser qu'il vole complètement la vedette au héros...

Je n'ai pas pu résister, après avoir vu la Parfum de la Dame en noir, de faire quelques caps du premier volet, qui introduit tous les personnages :

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_012
Dans le train les emmenant au château des Stangerson, le juge Marquet et son adjoint ainsi que Rouletabille et Sainclair en arrière plan.

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_013
Le professeur Stangerson (Michael Lonsdale)

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_014
"L'assassinat" de Mathilde (Sabine Azéma) dans la chambre jaune.

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_015
Rouletabille (Denis Podalydès) enquête...

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_017
Première apparition de l'inspecteur Larsan (Pierre Arditi), dans le parc du château, à la recherche d'indices.

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_018
Larsan et ses adjoints (pas futés, les adjoints d'ailleurs lol! )

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_024Robert Darzac (Olivier Gourmet), le fiancé de Mathilde, est le premier suspect

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_021
La résolution de l'enquête selon Larsan. (Irrésistible, cette scène... )

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_022
Larsan et Rouletabille tendent un piège au meurtrier, qui est revenu entre les murs du château...

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pdvd_023
Larsan semble gêné en présence de Mathilde...

J'adoore ce film, enfin surtout l'histoire... Non seulement l'intrigue est surberbe, mais les personnages sont très attachants et parfois très complexes.
Spoiler:

Je pensais d'ailleurs faire un petit comparatif entre les deux personnages. Ca vous intéresse ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 0:39

...La suite, avec un double post pour la bonne cause... Wink



Clelie a écrit:
Je ne vais pas me faire prier... drunken

Bon, j'ai noté quelques points au fur et à mesure que je regardais le film mais je risque de mettre beaucoup de points en spoilers, pour ceux et celles qui seraient intéressés par le film/les romans :

1- Tout d'abord, il y a un rapprochement des prénoms : Erik - Frédéric, mais ça, c'est peut-être un peu puéril. Bien que ça m'a marquée.

2- Le thème des romans est commun : une intrigue, des meurtres avec pour toile de fond l'obsession amoureuse, moteur de l'action.
Dans le F de l'O. : l'objet de l'obsession est Christine Daaé
Dans le M de la CJ : l'objet est Mathilde Stangerson.

3 - Caractéristiques communes des personnages d'Erik et de Larsan :
- Ils sont tous deux de brillants esprits,
Spoiler:
- Ils ont en commun la dissimulation et l'utilisation du masque :
Spoiler:

4- L'amour/répulsion de l'héroïne :
- Christine est attirée par Erik, croyant qu'il s'agit d'un esprit envoyé par son père et parce que sa voix la charme, mais elle le repousse invariablement à cause de sa folie/son apparence. Cet amour-répulsion est plus explicite dans les diverses adaptations et comédie musicale
- Mathilde
Spoiler:

5- Le triangle amoureux : invariable dans les drames bien entendu, mais qui, dans les deux romans, suit le même schéma :
Spoiler:

6- Erik
Spoiler:

Voilà, il y a beaucoup d'autres points, mais il faut que j'y réfléchisse encore un peu.

Encore une petite cap qui m'a marquée dans le Parfum de la dame en noir :

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Pden510
(Quand Mathilde le voit du hauts des remparts...*soupir*)


mimidd a écrit:
Merci pour ta critique, tes caps et ton analyse comparée, Clelie ! Tu me donnes envie de relire les Rouletabille, que j'ai lus quand j'étais au collège (Comme j'avais fini de lire tous les Arsène Lupin de la bibliothèque, j'ai regardé les bouquins qui étaient sur le reste de la rangée ... Gaston Leroux, pourquoi pas ? ^^)


Citation :
C'est un film un peu bizarroïde, c'est vrai, et on perd peut-être certains aspects plus graves du récit. Il est vrai qu'il y a une certaine dose d'absurde dans les romans de Leroux (toujours le franc-parlé, la gouaille, les expressions décalées, l'humour brutal dans des instants dramatiques...), et le film retranscrit cela assez bien, mais parfois un peu à outrance.
C'est un peu les raisons qui m'ont poussées à ne pas aller voir ces adaptations, les bandes annonces m'avaient dissuadées Rolling Eyes , mais puisque tu as bien aimé, je devrais peut être revenir sur ma décision Very Happy

misshoneychurch a écrit:
Clélie, tu me donnes envie de relire Le mystère de la Chambre Jaune (ce qui n'était pas gagné, j'en garde un bon souvenir de collégienne mais pas au point de m'y remettre), parce que ton post me fait réaliser que je ne me souviens plus que du fin mot de l'affaire...

lady Clare a écrit:
très très intéressant Clélie. D'autant que je suis fan des livres (que j'ai adorés, j'ai acheté l'intégrale de Rouletabille chez Bouquins en deux tomes).
Très bizarrement aussi, j'ai bien aimé cette deuxième adaptation (alors que j'avais détesté la première : je ne reconnaissais rien de l'oeuvre). Cependant effectivement, Podalydès et Azéma ne sont pas les Rouletabille et Mathilde idéaux. J'ai aimé Olivier Gourmet, c'est un acteur étonnant, un vrai caméléon malgré son physique imposant et Arditi bien sûr. Je n'ai pas aimé Zabou, j'ai trouvé qu'"elle sonnait faux". Bon, cet avis n'engage que moi....
J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil à Tintin (comme le portrait sur le mur qui ressemblait à s'y méprendre au capitaine Haddock dans Le Secret de la licorne"...)

April a écrit:
Clelie, je n'ai qu'un mot à dire sur ton analyse comparative des personnages Frederic et Erik : cheers

Très belle cap de Arditi/Larsan, j'aime aussi beaucoup ce passage.

Il existe des BD adaptées des romans de Leroux. Concernant la mort de Larsan dans "Le parfum de la dame en noir", à la fin de la BD, on voit que Larsan s'enferme dans une pièce et lorsque Rouletabille et les autres arrivent à défoncer la porte, on voit le bandit mort, assis sur une chaise. Il s'était tiré une balle.

Par contre, je ne me souviens plus comment c'était dans le roman. Il faudrait que je le lise et aussi que je re-lise "Le mystère de la chambre jaune" que j'avais lu ado.

misshoneychurch a écrit:
Je l'ai relu dès hier soir finalement Very Happy Ca m'a plu (sinon je ne l'aurais pas terminé si vite), mais certaines choses m'ont frappée quand même.

Déjà, je trouve les explications un peu bancales : ce qui se passe dans la chambre jaune,
Spoiler:

Ensuite, que
Spoiler:


Enfin, que
Spoiler:

Mais bon, l'avantage est que, même en connaissant le nom du meurtrier, j'avais tellement oublié le livre que j'ai cru que ma mémoire me jouait des tours tellement je ne voyais pas comment il avait pu agir confused (à part pour la deuxième rencontre, celle de la lettre, ça je m'en souvenais).

Clelie a écrit:
Merci pour ces précision Misshoneychurch cheers
Spoiler:
C'est certain, Mathilde a une grande force de caractère, et d'un autre côté, elle est terrorrisée
Spoiler:

misshoneychurch a écrit:
Clelie a écrit:
C'est à la limite du crédible, mais quand on y pense,
Spoiler:
Il y a beaucoup de points de ce genre dans le Parfum de la dame en noir également.

C'est exactement ça qui m'embête.
Spoiler:

Clelie a écrit:
Leroux aime les personnages "surnaturels". C'est le propre de ses romans. La logique de Rouletabille est en effet implaccable (même s'il dénigre Conan Doyle dans le mystère de la chambre jaune, il a exactement les mêmes raisonnements), et expliquer les choses non pas par l'irrationnel même mais par une rapidité déconcertante d'exécution, c'est en effet un peu poussé, je reconnais. Enfin, j'ai sans doute vu et lu d'autres intrigues policières plus délirantes que celle-là...

D'un autre côté, les personnages fantastiques et grandiloquents de Leroux sont sa marque de fabrique. Et je les adule. Ils sont très charismatiques, enveloppés de mystère, et leur côté surnaturel leur confère un statut quasi sur-puissant.

misshoneychurch a écrit:
C'est vrai que pour ma part, je n'ai pas trouvé
Spoiler:
De ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose Laughing ), le fantôme de l'Opéra est bien plus charismatique.

misshoneychurch a écrit:
Clelie a écrit:
Et je rejoins cet avis, même si au final dans le roman, Erik est un véritable monomaniaque doublé d'un meurtrier...

lol! D'accord, je ne savais pas du tout...

Autre chose qui m'a embêtée dans le livre :
Spoiler:
Et c'est sans doute sa faute si je gardais de ce livre le souvenir d'un long pavé (quand je l'ai racheté il y a un ou deux ans, j'ai été très surprise de constater qu'il ne faisait que deux cent cinquante pages).

Clelie a écrit:
Tout à fait d'accord concernant Rouletabille...
Spoiler:
Et puis, c'est vrai qu'il aurait pu mettre en garde tout le monde
Spoiler:

Tiens, ça me fait penser tout à coup à Star Wars :
Spoiler:

cecilou41 a écrit:
Doddy a écrit:

Le Mystère de la Chambre Jaune pour moi c'est un grand
moment car c'est avec lui que j'ai découvert le "grand" suspense...
j'avais lu des Agatha Christie bien sûr mais ce n'est pas pareil. Le
mystère de la chambre jaune, une fois qu'on l'a commencé c'est une
drogue, il FAUT connaître la fin. Je me souviens m'être torturé
l'esprit pour démêler la vérité.

nathy's a écrit:
J'ai lu Le mystère de la chambre jaune et j'ai adoré.
C'est un vrai casse-tete ce mystère.

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 999779

Je suis totalement ignarde en matière de romans policiers... J'ai lu en tout et pour tout 2 Agatha Christie (mais je ne compte pas m'arrêter là), aucun Sherlock Holmes (mais je compte m'y mettre) et les aventures d'Arsène Lupin ou de Maigret me sont tout à fait inconnues (ça viendra peut-être)... MAIS j'ai DE-VO-RE Le mystère de la chambre jaune ce week-end.La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 150390
L'intrigue est super bien ficelée, Rouletabille est très attachant (et puis, j'aime le côté Tintin : petit reporter qui ne paie pas de mine, qui résout l'air de rien de énigmes supers complexes et qui embarque son ami dans ses aventures), Sinclair a une manière souple et agréable de raconter l'histoire (et j'adooore le coup des notes de bas de page pour justifier telle ou telle remarque d'un des personnages). Enfin, il n'y a pas à dire, l'utilisation du subjonctif imparfait, c'est CLASSE !! La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 846997 La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 673712

Je n'aurais jamais trouvé l'assassin toute seule - mais en même temps, je n'ai jamais été fichue de résoudre les énigmes dans Le journal de Mickey La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 50953 La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 241957 et je perds inmanquablement au Cluedo La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 751794.
Spoiler:

A lire vos posts précédents, je crois qu'il ne me reste qu'une chose à faire : lire Le parfum de la dame en noir (ma PAL va monter si haut qu'elle va finir par s'effondrer !).
Je regarderai aussi l'adaptation si j'en ai l'occasion, parce que vos avis sont partagés, et j'aimerais m'en faire une idée. Je pensais l'avoir déjà vu mais un rapide passage sur Allociné ce matin m'a convaincue du contraire. Je confonds avec un film avec Catherine Frot que je suis incapable de replacer... La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 569507

grenadine a écrit:
En ce qui me concerne j’ai découvert G. Leroux à la bibliothèque (à côté des M. Leblanc Very Happy ).

J’ai lu récemment Le mystère de la chambre jaune. J’en garde une impression très mitigée.
J’ai suivi avec plaisir les différents rebondissements de l’histoire. J’aime particulièrement la narration de Sinclair, très fluide et assez variée (la retranscription des notes de Rouletabille permet notamment de changer un peu le rythme et les notes de bas de pages sont toujours utilisées à bon escient).

Mais je trouve la solution du mystère très décevante ( Suspect tout ça pour ça : je m’attendait à qqch de plus exceptionnel). De plus, par élimination, il ne restait plus vraiment de suspects. C'est vrai que ses motivations sont impossibles à découvrir (d'ailleurs Rouletabille ne les découvre qu'à la fin lors de son voyage en Amérique).

En fait je ne comprends pas vraiment pourquoi Rouletabille, qui semble vraiment avoir tout compris dès le début (parceque lui prend la logique par le bon bout lol! ), a gardé pour lui l’explication. C’est un peu son silence qui a permis au mystère de prendre toute son ampleur.

Concernant le personnage de Rouletabille, il est passé de « assez agréable » (notamment dans le train lorsqu’il rencontre le juge d’instruction) à « à la limite du supportable » (par certains moments il est aussi désagréable de Sherlock Holmes…tellement hautain à certains moments!).

Enfin, j’ai pas trop compris son attitude au procès confused
Spoiler:

Sur ma PAL j’ai encore : le parfum de la Dame en Noir, le Fantôme de l’Opéra et le Fauteuil Hanté (déniché au hasard dans un vide grenier) study

Clelie a écrit:
Merci pour vos posts, cecilou et grenadine I love you I love you

que de posts argumentés et enthousistes ! Ca fait toujours plaisir de lire de nouveaux avis et de voir de nouveaux fans de Leroux I love you

Rouletabille est tout d'abord perçu comme un très jeune journaliste (il n'a pas 20 ans, d'ailleurs), il paraît plutôt sympathique de premier abord. Une fois qu'il est immergé dans l'enquête, il est devient très secret, ce qui a le don d'agacer. Il refuse de dévoiler ses éléments, a des raisonnements plutôt hors du commun, et bénéficie d'une intelligence plutôt hors normes... Et il le sait ! Ce qui le rend parfois légèrement imbuvable. C'est un trait de caractère très holmesien, en effet. Ce qui est plutôt drôle, c'est la façon dont Rouletabille dénigre les romans de Conan Doyle et le personnage de Holmes, parce que finalement, il utilise les mêmes méthodes d'investigation, et présente de nombreuses similtudes de caractère.

Quant à la résolution de l'enquête, je n'avais pas trouvé non plus, par contre
Spoiler:

Citation :
Enfin, j’ai pas trop compris son attitude au procès
Spoiler:
Spoiler:

Il y a un indice dans ce que dit Rouletabille dans les toutes dernières pages... J'avais deviné pourquoi, mais il faut lire le Parfum de la Dame en noir pour en être certain... (ne pas lire ce qui suit, si vous voulez garder la suprise intacte !)

Spoiler:

Larsan est un personnage que j'adore, très complexe et hautement intelligent. Un très beau personnage leroussien bourré de paradoxes comme on les aime I love you Alors, interprété par Pierre Arditi dans les films de Podalydès, c'est la perfection drunken

emmaD a écrit:
Je trouve que Leroux joue très bien du côté blanc-bec prétentieux du jeune détective. C'est un des éléments du comique du livre. Néanmoins, Rouletabille reste vulnérable et sensible et ne passe pas les limites de l'insupportable (enfin, de mon point de vue). Il est vrai aussi que le lecteur qui a lu Le Parfum de la dame en noir a peut-être plus de raisons d'être indulgent avec ce cher petit.

Clelie a écrit:
Lorsque Rouletabille raconte son voyage en Amérique, et les découvertes qu'il a faites là-bas, il ne le dit pas nettement, mais il le sous-entend.
Je dis cela, parce que sans me souvenir très clairement de l'extrait, lorsque j'ai lu ce passage, je ne connaissais pas du tout l'histoire, ni son issue dans le Parfum de la Dame en noir, et
Spoiler:

grenadine a écrit:
Mais alors pourquoi Leroux fait-il aller son héros jusqu’au procès ?

J’aurai préféré que Rouletabille explique le mystère avant le procès, par exemple par l’intermédiaire de son journal (puisqu’il est journaliste cela lui aurait donné toute la notoriété qu’il aura suite au procès).
Spoiler:
Je trouve que détailler la tenue du procès donne trop de publicité à l’affaire. Un dénouement plus intimiste aurai été tout aussi bien.

A la réflexion les procès sont assez rares dans les romans policiers : bien souvent le détective/enquêteur trouve le coupable (alors que la police piétine) et explique sa découverte aux personnes concernées. Les poursuites judiciaires sont peu développées.

Mais bon ce n’est que mon humble point de vue… Et je ne suis pas écrivain ! lol!

misshoneychurch a écrit:
Il me semblait que, même si le lecteur le devine dans le premier roman,
Spoiler:

S'il laisse
Spoiler:

Ca m'enerve de ne pas me rappeler d'un livre que j'ai lu il y a seulement quelques mois (et pour la deuxième fois en plus !) Evil or Very Mad


Clelie a écrit:
Etant donné que j'ai compris pendant ma lecture du mystère...
Spoiler:
Ma lecture remonte à l'année dernière, j'ai peut-être également omis certains détails... Wink

Spoiler:

Enfin, personnellement, tout cela m'avait paru très clair pendant ma lecture... Very Happy

cecilou41 a écrit:


J'ai refermé hier Le parfum de la dame en noir. J'ai passé des moments agréables en le lisant mais j'ai un tout petit plus de réserves que pour le premier. Sans doute parce que je n'ai pas eu tout à fait l'effet de surprise, n'ayant su résister aux spoilers postés ici même La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_redface :
Spoiler:
donc j'ai quand même eu droit à mes "petits chocs" La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Lol au fur et à mesure de ma lecture et, comme je suis toujours aussi nulle en résolution d'énigmes, je n'ai rien vu venir !

En conclusion, j'aime bien Gaston Leroux La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_biggrin

Clelie a écrit:
Merci pour ton avis, Cecilou !

C'est étrange, quand j'ai lu le Mystère de la Chambre Jaune,
Spoiler:
.
La Parfum de la Dame en noir est à mon sens, plus intérieur. Rouletabille mène deux enquêtes en parallèle : l'enquête policière à proprement parlé, et l'enquête qui vise son enfance, ses origines.

Ce sont deux livres que j'apprécie beaucoup, et dont je trouve les adaptations des Podalydès assez délirantes, mais décalées, drôles ou graves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 9:39

Merci pour cette présentation Lady Clare. La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 846997

Je copie ici le post que j'ai mis dans le topic général de Gaston Leroux.


Je vous annonce que le film "Le parfum de la dame en noir" passe ce soir sur Arte à 20h35. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 10:06

Mais de rien, ma chère April, je vous avais promis un coup de main sur ce sous-forum à Clélie et toi... Wink & c'est loin d'être une corvée!

Nous étions d'accord pour dire que le second volet est plus réussi que le premier, donc à conseiller pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu... Je constate qu'il passe vraiment souvent à la télévision...

Lien vers le site de Arte & sa page sur le film :
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:39

Quel travail, Lady Clare ! Je suis admirative ! I love you

Merci pour ces présentations et résumés cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 17:14

J'ai trouvé une description très intéressante du personnage de Larsan sur le site www.site-image.eu, ou plutôt du personnage de Larsan dans le Mystère de la Chambre Jaune de Podalydès :

Citation :
Frédéric Larsan (Pierre Arditi). Au départ, Larsan nous apparaît comme un détective laborieux, mais sûr de lui, inflexible dans sa démonstration, moqueur à l’égard de la jeunesse et de la fougue de Rouletabille. On ne comprend le personnage que rétrospectivement : il faut revoir le film (le livre) dans sa tête ou réellement une seconde fois pour saisir la complexité et la rouerie du personnage. La question n’est pas tellement qu’il veuille faire de Darzac le coupable : tout, d’ailleurs, accuse ce dernier qui ne se défend guère que par des affirmations non vérifiables ou douteuses. Logique, et même considéré comme trop lourdement logique par Rouletabille, il relève en fait de la fantaisie, de la magie, voire du fantastique. Dès le début, il détient toutes les clés de l’énigme qu’il ne cherche aucunement à résoudre, mais plutôt à obscurcir. Il sait que personne, et surtout pas Darzac, pas plus que le père Jacques, les concierges, le mystérieux garde-chasse, n’ont agressé Mathilde. Comme il sait que le professeur Stangerson ne couvre personne, ni sa fille, ni Darzac... Il est là pour construire l’énigme qu’on voudrait lui voir démonter. Il connaît également le passé caché de Mathilde et la personnalité réelle de Rouletabille, né de leur liaison... Il tire pratiquement toutes les ficelles, à tel point qu’on peut se demander s’il n’est pas le véritable instigateur de l’enquête et du dévoilement de sa vraie personnalité par Rouletabille ? Pourquoi un père n’éprouverait-il pas un plaisir jubilatoire à être vaincu par son propre fils – ce que confirmera le Parfum de la dame en noir ? Surtout sur son propre terrain... Vaincu ? Est-ce bien sûr ? Il s’en tire bien et reviendra fringant dans le second épisode... N’est-il pas en outre plus admirable en Ballmeyer qu’en amant délaissé tentant d’arracher sa bien-aimée à de nouvelles amours ? Toutes ces questions aux réponses variées et ambiguës donnent une profondeur mystérieuse à un être apparemment banal.

Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 23:47

Merci Clélie, quelle énigme que ce personnage en effet, je me suis toujours demandé comment Mathilde pouvait lui résister... Wink
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 7:49

J'ai fini de lire le mystère de la chambre jaune et j'ai quand même trouvé que, si l'histoire est prenante, l'explication m'est confuse... voire saugrenue... Ca semble tellement énorme que ça me parait limite crédible.
Mais ça me fait pareil avec les Sherlock Holmes lol! c'est trop tiré par les cheveux souvent!
J'ai été happée au début, mais je trouvais que ça trainait en longueur vers la fin.
Par contre, je n'ai pas résisté à vos spoilers Embarassed donc je connais la révélation.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:11


C'est vrai que la clef du mystère peut paraître peu crédible et quelque peu tirée par les cheveux. J'ai lu ce roman et sa suite vers 12-13 ans, et je les ai trouvés trop passionnants pour prendre du recul et réfléchir à la vraisemblable des faits. Mais je comprends ton sentiment willow, j'aurais sûrement eu la même réaction si j'avais lu le roman aujourd'hui.

_________________
La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Gaston Leroux Rouletabille   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:40

Je viens de finir Le mystère de la chambre jaune et le parfum de la dame en noir ! cheers Les deux ensemble, j'ai mis exactement 3 jours à les finir tant j'ai adoré ! J'ai vraiment préféré ce personnage à Sherlock Holmes... Rouletabille me fait un peu penser à Isidore Beautrelet dans l'Aiguille creuse de Maurice Leblanc avec ce face à face Arsène Lupin/Beautrelet et ici Rouletabille avec l'assassin... Mais Rouletabille est bien plus enigmatique et passionnant, vif et drôle.

Le Mystère de la chambre jaune ressemble en tout point à un roman policier classique, alors que j'ai trouvé le parfum de la dame en noir plus tragique

Spoiler:

Maintenant j'ai hâte de lire la suite... par contre, j'ai vu les films et franchement j'ai été hyper déçue... c'est carrément ennuyeux ! Je deteste les acteurs (Polydades n'a pas l'air d'avoir 18 ans ! Je voyais melle stangerson plus jeune et charismatique quand même !), la mise en scène est pas terrible, les acteurs non plus, et l'époque a changé... non franchement je ne conseille pas, si quelqu'un a vu une autre adaptation plus convaincquante je suis preneuse !

Maintenant à moi Rouletabille chez le Tsar !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 19:11


J'avais aussi été très prise par ces deux romans, Emily. Je ne connais pas du tout Rouletabaille et le tsar, pourras-tu nous en parler quand tu l'auras fini ? Si comme son nom l'indique il se passe en Russie, il doit être sympathique.

J'ai vu le film de Bruno Podalydès des années après avoir lu les livres, et j'avais beaucoup aimé. Mais à l'époque je ne me souvenais plus du tout de l'âge des personnages, et les acteurs m'ont beaucoup plu, justement. Pas tellement Sabine Azéma, mais Denis Podalydès a toute l'énergie de Rouletabille. Je garde aussi un souvenir amusé du personnage interprété par Olivier Gourmet et surtout de Sainclair joué par Jean-Noël Brouté, hilarant dans plusieurs scènes parce que très maladroit. En fait j'ai trouvé toute la distribution bien choisie et homogène.

_________________
La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Gaston Leroux Rouletabille   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:24

Je pense que mes souvenirs étaient trop frais pour que j'apprécie ces deux films... Rouletabille est un petit jeune homme de 18 ans, sa jeunesse est citée partout, et Mademoiselle Stangerson a 35 ans dans le mystère de la chambre jaune et deux de plus dans le parfum de la dame en noir... J'ai detesté l'acteur (enfin le choix parce que le pauvre acteur il a rien fait ^^) qui joue Robert Darzac... Ce n'est certes pas le personnage le plus charismatique des romans mais tout de même pour moi c'est un homme assez séduisant, assez courageux quand même, et pas un lourdeau un peu ridicule que l'on voit ici... Quand à Pierre Arditi en inspecteur Larsan, il est bien, bien que je l'imaginais plus jeune, mais il a le charisme pour le jouer...

ce qui me fait drôle :

Spoiler:

En bref, j'aurais vraiment voulu un film qui respire la passion, le suspens, l'action, la réflexion et le mystère de ces deux romans... il n'est pas normal que l'adaptation d'un roman qui m'a tellement plu que je l'ai lu en moins d'une journée me fasse non pas dormir, mais me dégoûte un peu face à l'ingénuosité du roman... lol! Parce que là j'étais à la limite de décrocher ! Bref c'est peut être un bon film mais pour moi l'esprit du roman n'est pas respecté, mais j'admets qu'un roman policier est très dur à mettre à l'écran...

Pour Rouletabille et le tsar, il me semble que c'est la suite d'une longue série de Rouletabille... par contre si c'est beaucoup moins bien que le reste, j'aimerais votre avis, car j'ai peur d'être déçue, je préfererais alors m'arrêter au parfum de la dame en noir... Mais sinon oui Tatiana je donnerai mon avis bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:02

Voulant découvrir un peu plus de littérature policière et les grands classiques de ce genre, il fallait bien sûr que je lise Le Mystère de la chambre jaune. Bien que dès le début j'ai réussi à plonger totalement dans le roman, le ton limite prétentieux de Leroux qui se vante d'avoir trouvé un mystère encore plus excellent que ceux de Conan Doyle m'a fait quand même un peu peur, et il y avait intérêt à ce que Leroux et Rouletabille soient à la hauteur. Finalement, ils le sont, et le dévoilement du nom de l'assassin m'a totalement surprise, j'avais pensé à tout le monde, sauf à ça. Par contre, le comment est, il est vrai, un peu tiré par les cheveux, mais en même temps, il n'y avait pas cinquante mille solutions ! Heureusement, c'est quand même bien rattraper par la manière dont les éléments et les indices sont donnés, et Leroux arrive à toujours nous maintenir en haleine, il y a toujours de nouveaux évènements, notamment
Spoiler:
Du coup, l'adaptation me tente bien, surtout qu'elle est pleine à craquer de grands acteurs qui sauront, je n'en doute pas, rendre grâce aux personnages de Leroux. Et bien sûr, Le Parfum de la dame en noir sera ma prochaine lecture des aventures de Rouletabille (bien que, bête comme je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de lire les spoilers ce topic, qui sont en plus de vrais gros gros spoilers ! La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:16

Je n'avais pas vu ce sujet, moi!
Routabille!!l'ai lu il y a bien longtemps et me le suis remis en mémoire récemment. Je partage votre avis sur cette fin qui, déjà dans mon jeune temps, m'avait déçue. Je pense que j'avais trouvé frustrant de n'avoir aucune chance de trouver le coupable. Je trouvais que Leroux y allait un peu fort avec son coup de théâtre et qu'il ne respectait pas le lecteur intéressait par l'énigme. Le roman policier est un genre particulier assez interactif, et c'est ce qui me plaisait, donc beaucoup de déconvenue. En revanche il a su me tenir en haleine, et j'ai dévoré les deux romans. Pour ce qui est des adaptations, il faut effectivement accepter ces différences d'âges qui n'existent quasiment pas, mais si on y parvient elles sont agréables.

Emily de Winter a écrit:
Les deux ensemble, j'ai mis exactement 3 jours à les finir tant j'ai adoré ! J'ai vraiment préféré ce personnage à Sherlock Holmes.
Je ne veux pas défendre à tous prix Doyle et son Holmes (si quand m^m un petit peu...) mais il me semble que le lecteur d'aujourd'hui est infiniment plus exigeant en terme de vraisemblance, parce que plus instruit. Tout n'a pas forcément été déjà écrit, mais tout de m^m les intrigues font souvent l'effet de "déjà lues", ici ou là. Je suppose que ce n'était pas le cas au début du XXè, et la fraicheur du lecteur donnait plus de laxité aux auteurs... Ce qu'il y a aujourd'hui de choquant chez Holmes ce sont certaines affirmations dont on sait aujourd'hui qu'elles sont sans fondement (comme l'atavisme qui revient souvent ou .. par exemple le fait de déduire qu'une personne ayant le bout des doigts légèrement aplatis, phénomène courant chez les pianistes et les secrétaires devant taper sur le clavier d'une machine à écrire apparemment, mais choisir que sa cliente ne peut être qu'une artiste au vue de son regard... c'est choquant parce que cela sous entend que les secrétaires ont quoi? un regard "bovin"??? ce n'est pas logique et certainement pas scientifique). Mais c'est assez typique du XIX/début XXe siècle.
Holmes est vraiment intéressant par la "méthode", l'état d'esprit, qu'il vous transmet au fur et à mesure de sa lecture, pour moi.

Rouletabille était une sorte de Tintin, vif, enthousiasme, débrouillard, intelligent et très ouvert d'esprit. Un personnage de la littérature de jeunesse comme on les aimait et ce serait bien qu'il soit remis au gout du jour, m^m si encore une fois Leroux n'offre pas vraiment un roman policier dans ces deux volumes, mais plutôt un roman tout court, dont le prétexte est une enquête, à cause justement du choix des retournements de situations un rien imprévisibles qu'il met en scène...
Revenir en haut Aller en bas
John Thornton
Préceptrice
John Thornton


Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : In the White Hell
Date d'inscription : 15/10/2014

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 17:09

Emily-de-Winter a écrit:
Je pense que mes souvenirs étaient trop frais pour que j'apprécie ces deux films... Rouletabille est un petit jeune homme de 18 ans, sa jeunesse est citée partout, et Mademoiselle Stangerson a 35 ans dans le mystère de la chambre jaune et deux de plus dans le parfum de la dame en noir... J'ai detesté l'acteur (enfin le choix parce que le pauvre acteur il a rien fait ^^) qui joue Robert Darzac... Ce n'est certes pas le personnage le plus charismatique des romans mais tout de même pour moi c'est un homme assez séduisant, assez courageux quand même, et pas un lourdeau un peu ridicule que l'on voit ici... Quand à Pierre Arditi en inspecteur Larsan, il est bien, bien que je l'imaginais plus jeune, mais il a le charisme pour le jouer...

ce qui me fait drôle :

Spoiler:

En bref, j'aurais vraiment voulu un film qui respire la passion, le suspens, l'action, la réflexion et le mystère de ces deux romans... il n'est pas normal que l'adaptation d'un roman qui m'a tellement plu que je l'ai lu en moins d'une journée me fasse non pas dormir, mais me dégoûte un peu face à l'ingénuosité du roman...  lol! Parce que là j'étais à la limite de décrocher ! Bref c'est peut être un bon film mais pour moi l'esprit du roman n'est pas respecté, mais j'admets qu'un roman policier est très dur à mettre à l'écran...

Pour Rouletabille et le tsar, il me semble que c'est la suite d'une longue série de Rouletabille... par contre si c'est beaucoup moins bien que le reste, j'aimerais votre avis, car j'ai peur d'être déçue, je préfererais alors m'arrêter au parfum de la dame en noir... Mais sinon oui Tatiana je donnerai mon avis bien sûr !

Je suis absolument d'accord avec toi! Robert Darzac est aussi à l'aise qu'un enfant surpris lors d'une bêtise, il manque de charisme! Sainclair parait plus jeune que Rouletabille, alors qu'il est son ainé (on le comprend vraiment dans Le Crime de Rouletabille)! Par contre, la scène de l'horloge était vraiment hilarante; j'était en train de me rouler par terre quand je l'ai vu; mais demande-t-on vraiment une scène drôle dans ce film? Cette heure est tragique! Ce qui m'a manqué est la scène du tribunal à Paris, avec le petit reporter qui arrive au milieu de la foule; là son arrivée est surprenante mais non géniale.. En même temps, j'ai regardé le film juste après avoir fini le livre! Donc tout les "défauts" ont du me sauter aux yeux; tiens, j'ai oublié de faire remarquer l'absence du Père Mathieu et de sa femme (représenté par le Concierge et sa femme mais le Père Mathieu est le patron de l'auberge; le Concierge et lui sont deux personnages différents..) Par contre, je n'ai pas regardé le Parfum de la Dame en Noir! J'espère qu'il est mieux.. Le roman m'a tellement fait tressaillir!

J'ai lu tout les Rouletabilles et je dois dire qu'ils sont bien mais qu'il manque quelque chose, un petit truc pour les rendre parfaits Wink! Et puis, il n'y a plus Sainclair (il ne reprend la narration que dans une autre aventure). Pour les fans d'action, lisez-les car ils en sont remplis! Si vous voulez plus de "renseignements" demandez-moi^^!
Ah! On ne parle plus de Larsan et il n'y a que de légères évocations de Mathilde! Bref, c'est un Rouletabille toujours inventif et surprenant qui est demandé par le Tsar de Russie pour protéger un de ses colonels; menacé par les révolutionnaires. Il va devoir contrer les attentats et démasquer les traitres.. Avant que ces derniers ne montrent leur présence! Suspens garanti!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:42

Je passe sur ce topic suite à ma relecture estivale du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir.

J'ai beaucoup aimé ma relecture du Mystère de la chambre jaune. sunny
J'ai beaucoup aimé le dynamisme du récit et les ambiances très immersives, que ce soit celle automnale et celles du domaine du Glandier. La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 150390 (Amusant de découvrir la région de l'Essonne décrite, entre Epinay-sur-Orge et Sainte Geneviève des Bois, à une époque où elle était rurale et forestière, beaucoup moins urbanisée que de nos jours. lol! )
L'intrigue policière est bien menée, le lecteur est mené en bateau devant ces huis-clos inexplicables jusqu'à la solution d'une logique implacable qui explique tout ce qui ne l'était pas.  sunny

J'aime bien le duo Rouletabille/Sainclair, qui par la clairvoyance intellectuelle de l'un et les mauvaises pistes de l'autre, assaisonnés par leur amitié, me rappelle le duo Poirot/Hastings que je trouve attachant! sunny
J'apprends avec beaucoup de plaisir par ce topic qu'Agatha Christie, par la voix de Poirot, vantait ce roman! sunny

En ce qui concerne Le Parfum de la dame en noir, il y a certains passages magistraux qui m'ont donné autant de plaisir que le tome précédent, mais malheureusement quelques paragraphes lyriques (presque romantiques dans le sens du courant littéraire) qui alourdissent la narration et la rendent plus longue et pesante que pour Le Mystère de la chambre jaune plus réussi.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'ambiance estivale au Fort d'Hercule, sur la côte méditerranéenne, à quelques encablures de Menton.  La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie 150390
Les questionnements sur les moyens de mettre hors d'état de nuire
Spoiler:
et l'énigme du "corps de trop" (après celle du corps en moins du Mystère de la chambre jaune) sont haletants et donnent envie d'arriver à la fin afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

Ma mémoire m'a joué des tours. Il me semblait que
Spoiler:

Je me réjouis aussi d'apprendre grâce à ce topic que des suites des aventures de ce jeune héros existent! cheers
J'aimerais les lire un jour, mais vu la taille de ma PAL et LAL, quand? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 12:14


Merci pour tes impressions de relecture Vavyala Smile . J'avais été fortement impressionnée par ces deux romans, le premier surtout. Je m'en souviens essentiellement grâce à l'adaptation très attachante de Bruno Podalydès.
J'avais oublié l'existence de suites Cool à creuser.

_________________
La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 12:20

Merci Vavyala pour tes commentaires, j'avais lu ces deux romans, avec une nette préférence pour le premier Very Happy

Et comme toi Tatiana, j'ignorais l'existence d'une suite Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 14:19

Merci Vavyala ! Grâce à toi et à tes lectures de l'été (Le vicomte de Bragelonne, les Rouletabille), je retourne à mes 15 ans  Wink

Je me souviens avoir eu un gros coup de coeur pour Le mystère, et il me semble que dans la foulée j'en avais lu 5 ou 6, dont l'intérêt s'estompe quand même au fur et à mesure (il me semble que j'étais allée jusqu'aux Noces de Rouletabille), ils étaient dans la bibliothèque de mes grands-parents  I love you.

Cela dit je plussoie très chaleureusement Tatiana pour te conseiller les 2 films des Podalydes qui sont des bijoux, ils réinventent les deux premiers romans de façon magistrale  I love you I love you I love you, je les revois régulièrement avec le même enchantement  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 20:58

Je note vos recommandations pour les deux films, que je n'ai pas encore vus. cheers

Tatiana & Rosalind, je comprends votre préférence pour le premier et la partage. Le deuxième est moins affûté et sa solution plus capillotractée. Smile

Petit Faucon, je note d'avoir moins d'attente pour la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 18:51

Merci pour ces beaux retours, Vavyala ! cheers Je n'ai pas encore lu les romans de Gaston Leroux mais je me souviens avoir été marquée par les films (et en particulier l'interprétation de Denis Podalydès I love you ). Je me note donc Le Mystère de la chambre jaune pour une découverte littéraire des aventures de Rouletabille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Empty
MessageSujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie   La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère à ... série de thrillers historiques
» Susan Hill, La dame en noir et autres romans
» Série britannique : Le mystère Enfield / The Enfield Haunting
» Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation
» Patrick Süskind : Le Parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: