Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres

Aller en bas 
+34
Ysabelle
Fauvette
Petit Faucon
Annwvyn
Juliette2a
ludi33
serendipity
Rogue
Marganne
Séverine
gentiane
Pando_Kat
MissAcacia
lady Clare
majeanne
nephtis
Tizzie
Galy
Emjy
lilly
Armand
Copetan
Zakath Nath
christelle
Sibylle
Bexounet
oat
Natacha Rostov
Mr Damien Tilney
Muezza
séli
Camille Mc Avoy
cat47
Susan
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:06

Je viens de terminer, à l'instant, L'indésirable. Ce livre m'a scotchée du début à la fin. Sauf que, sauf que ... ben je ne suis pas sûre d'avoir bien compris qui était à l'origine des phénomènes "surnaturels" Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 673712

J'ai un sérieux doute cependant mais je n'arrive pas à faire coïncider le nom de la personne avec ce qui s'est réellement passé scratch

Qui d'entre vous me donnera la solution, par MP de préférence afin de ne pas dévoiler le mystère pour toutes celles qui n'ont pas encore lu ce bouquin ?

Merci d'avance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:17

Je le met en spoiler:

Spoiler:

_________________
Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:29

Merci pour ta réponse, c'est ce que la dernière phrase m'a fait penser.

Mais

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:34

C'est l'aspect fantastique du bouquin:
Spoiler:

_________________
Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:49

Merci à toi, je comprends mieux.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 8:51

Susan a écrit:
La maitrise de Sarah Waters dans la description de la psychologie des personnages est impressionnante... comme le jeu de tiroirs qu'elle met en place à l'insu du lecteur (...) c'est très déroutant...
Même avis, Fingersmith est une vraie réussite. Fond et forme. Un propos intelligent, une intrigue excellemment menée...
Brillant!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:47

Je viens de refermer l'Indésirable (je plussoie, le titre français est plutôt bien choisi!!) donc je suis encore sous le choc. Je voudrais remercier Nephtis de me l'avoir offert, il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un roman (c'est devenu tellement rare No). J'ai lu toute l'après-midi sans le lâcher, me suis résolue à aller chercher une bouteille d'eau au bout de deux heures parce que quand même, j'avais soif Laughing

J'avais déjà lu du Bout des Doigts et Affinités. J'avais beaucoup aimé. Là, j'ai a-do-ré. Dès les premières pages et la description d'Hundreds Hall, j'étais grillée. Il se dégage une atmosphère incroyable! Les descriptions de la maison, mais aussi du passage des saisons, du froid et de l'humidité, de chaque petit détail sur la décrépitude quotidienne...
Je ne m'attendais pas non plus à avoir peur Embarassed j'avoue que par moments, je ne faisais pas du tout la maline. Pourtant, il faisait grand jour, tout ça, tout ça Laughing

Je ne peux que plussoire sur l'avis de Zakath Nath
Spoiler:
J'ai trouvé que la construction était extrêmement bien tournée (français? clair? jamais Rolling Eyes)et l'élément central de la maison tout à fait fascinant. J'étais aussi fascinée que le narrateur par cette maison qui tombe en ruine, les pièces humides et vidées de leur contenu au fur et à mesure... I love you et puis par cette famille qui fait ce qu'elle peut pour conserver la tête haute mais a bien du mal à faire face aux changements...

Bref, un vrai régal que je compte offrir à tout le monde autour de moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:24

Et bien clairement tu sais donner envie. Il est sur ma PàL et j'avais déjà très envie de l'en déloger mais là, je pense que c'est le prochain livre que je vais lire. Tant pis pour le reste. J'avais bien aimé Du bout des doigts malgré quelques longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:24

Galy, tu m'as donné envie de lire "l'indésirable", je viens de le commencer Very Happy .

Je viens par ailleurs de finir "caresser le velours" et je n'ai pas tant aimé que ça, j'avais largement préféré Fingersmith et Affinités. L'histoire de cette petite écailleuse d'huitres qui se lance dans le spectacle et découvre l'amour était intéressante au départ, mais j'ai décroché au moment de sa relation avec Diana. J'ai trouvé leur relation assez violente, personnellement ça m'a dérangé même si je ne suis absolument pas contre les romans qui narrent des amours lesbiennes.

Il n'y a pas non plus de rebondissements spectaculaires comme dans affinités et Fingersmith alors que j'en attendais un, le personnage principal est beaucoup moins intéressant que dans les autres romans de Sarah Waters, bref, je l'ai lu jusqu'au bout mais sans passion.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:52

Galy Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 999779 Bienvenue au club des fans Wink Je te l'avais dit tu vas enrichir Sarah Waters après avoir lu son livre Wink , c'est une bonne maladie bien contagieuse ....

Je l'ai dit quelque part ce bouquin est "venimeux" : tout au long de sa découverte un "poison" s'insinue en vous doucement , lentement, vous le sentez bien à la difficulté de lâcher votre lecture, vous avez besoin de votre dose... Twisted Evil et une fois la dernière page lue, là c'est le flash, Shocked impossible de vous sortir de l'esprit cette histoire, ces personnages et surtout une révélation qui se fait dans votre esprit petit à petit Suspect ... Et vous voilà à vous creuser les ménages , à relire des pages, des passages pour situer les faits de cette délicieuse manipulation... Le poison fait son oeuvre Twisted Evil
J'ai lu ce livre il y a bien 2 ans et à chaque fois que quelqu'un le découvre : c'est parti pour de longs échanges sur le comment , sur les motivations, les explications... Bref l'enthousiasme pour ce livre ne m'a pas lâché cheers et j'adore ça ! bounce

Je suis tout à fait d'accord avec Galy et Zakath Nath
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Rogue
Pauvre gouvernante
Rogue


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Vers l'infini et au delà!
Date d'inscription : 15/10/2011

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:53

nephtis a écrit:
Galy Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 999779 Bienvenue au club des fans Wink Je te l'avais dit tu vas enrichir Sarah Waters après avoir lu son livre Wink , c'est une bonne maladie bien contagieuse ....

Je me rajoute un peu à la traîne des fans de Sarah Waters, bien que je n'ai pas lu ses deux derniers, car c'est justement l'aspect lesbien qui m'avait attiré dans les précédents ouvrages. Mais au vu de ce forum je vais sans doute rattraper mon retard car vos commentaires m'ont donné envie de poursuivre cette lecture.
J'en profite d'ailleurs pour demander si quelqu'un a lu "Régiment de femmes" de Clemence Dane (1938) dont j'avais fait la découverte avant Sarah Waters, où l'on peut voir une parenté entre les deux auteures (les relations assez pernicieuses dans un pensionnat de jeunes filles entre les élèves et leur professeure) et que certaines études universitaires anglaises mettent en rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librarything.fr/catalog/Witchking
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:37

Une bonne nouvelle pour les fans de Sarah Waters !! Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 498550 (même s'il va falloir attendre un peu) : c'est par ICI

Le pitch de VIRAGO :
"It is 1922, and London is tense. Ex-servicemen are disillusioned, the out-of-work and the hungry are demanding change. And in South London, in a genteel Camberwell villa, a large silent house now bereft of brothers, husband and even servants, life is about to be transformed, as impoverished widow Mrs Wray and her spinster daughter, Frances, are obliged to take in lodgers. For with the arrival of Lilian and Leonard Barber, a modern young couple of the 'clerk class', the routines of the house will be shaken up in unexpected ways. And as passions mount and frustration gathers, no one can foresee just how far, and how devastatingly, the disturbances will reach…"

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 127352 Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 127352

Susan
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:40

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 <a href=Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Unknow10" />

Bonjour aux fans de Sarah Waters !! Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 128427

Je viens de terminer "the paying guests" (je n'ai pas pu résister et l'ai lu en anglais, la sortie française est prévue le mois prochain)
Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Je ne veux spoiler personne et j'attendrai vos commentaires, même si c'est un peu frustrant je l'avoue Wink  
Tout ce que je peux dire c'est que "l'ensorceleuse" Waters a encore frappé.. elle arrive là ou on ne l'attend pas, comme toujours, et comme toujours elle nous emporte et nous immerge dans une période de l'Histoire (anglaise) méconnue, au coeur du quotidien de gens ordinaires.
L'écriture est toujours aussi puissante à exacerber nos sensations, nos émotions, à nous mettre sous perfusion, totalement..
Un des personnage de l'histoire est encore une maison..

C'est du Sarah Waters pur jus, mais c'est une autre Sarah Waters..
Je n'en dit pas plus.

Le titre français "derrière la porte" (no comment.. Rolling Eyes )

A très vite pour en parler ?

Susan Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 55142
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:55

Merci pour cet avis et pour ton enthousiasme Susan. Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais j'ai "Ronde de nuit" dans ma PAL.
J'espère que ce roman est un bon début (sinon lequel conseilleriez-vous pour commencer ?)
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 16:55

serendipity a écrit:
Merci pour cet avis et pour ton enthousiasme Susan.
J'espère que ce roman est un bon début (sinon lequel conseilleriez-vous pour commencer ?)

Moi grande fan de Sarah Waters.. Wink

J'ai récemment prêté "Caresser le velours" à une copine qui n'a pas vraiment aimé.. scratch c'est la première fois que ça m'arrive..  scratch que quelqu'un "n'accroche pas" avec SW. Bon il est vrai que Caresser le velours est sulfureux et qu'il bouscule certains préjugés mais l'époque et l'histoire sont passionnantes, sans parler de l'écriture de SW..

Du coup, pour commencer avec Sarah Waters, je conseillerais plutôt "du bout des doigts" (Fingersmith) ou L'indésirable (The Little Stranger) éventuellement, si tu aimes bien le genre "gothique"(il y a des avis dans ce topic).

Bonne lecture

Susan study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 9:44

Merci pour ton conseil Susan, j'avoue que je ne raffole pas du gothique, alors peut-être devrais-je plutôt commencer par "Ronde de nuit" qui semble avoir de bons avis sur ce topic et que je possède déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 13:55

Je suis tres curieuse de découvrir l adaptation Du bout des doigts par le realisateur Park Chan-wook....
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 13:07

Voici la bande annonce de Mademoiselle, adaptation du roman Du bout des doigts, par Park Chan-wook


Il sort le 1er novembre
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 18:27

Merci pour la bande-annonce, Ludi sunny Le livre me tente plus, mais je lirai tout de même les avis avec intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:54

J'ai donc vu Mademoiselle.

C'est un film sublime, visuellement magnifique, avec une histoire très prenante, même si elle reste classique. L'intrigue se découpe en trois parties, chacune changeant de point de vue pour ajouter des éléments à l'arnaque initiale. L'érotisme est présent, un peu trop sur le second partie, car çà n'apporte plus vraiment grand chose à l'intrigue.

Mais ce dont le film parle surtout, c'est de 2 femmes qui cherchent à tout pris à conquérir leur liberté, dans un monde où les hommes ont tout pouvoir sur elles.

Quelqu'un d'autre l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 11:05

Merci beaucoup pour ton avis, Ludi. J'hésite à y aller. Les images ont l'air superbes, et le côté suspense m'intrigue... mais l'érotisme pour l'érotisme, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Razz Me conseillerais-tu d'y aller quand même ? Ou la seconde partie sera-t-elle vraiment rédhibitoire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 11:28

Coté suspense, tu seras gâtée. Çà n'est pas un suspense haletant à l'américaine, mais quelque chose de beaucoup plus subtil, qui se distille minute après minute.

Coté érotisme, la première scène me parait justifiée par rapport à l'intrigue, la seconde est redondante, mais l'érotisme n'est qu'une donné secondaire du film. Donc ne t'arrête pas à çà, car c'est loin de prendre tout le film, la dimension érotique est le plus souvent sous-jacente. En fait, la seconde scène est la même que la première, mais filmée d'un autre point de vue. Ce qui m'a embêtée, c'est que la seconde fois, c'est un peu longuet.

La seconde partie du film n'est pas du tout rédhibitoire. Au début du second chapitre, le réalisateur reprend la première partie, çà surprend (voire contrarie), parce qu'on se dit qu'on va juste nous raconter la même histoire, mais c'est pour mieux nous perdre.

Je ne veux pas trop t'en dévoiler, parce que, oui, je te conseille d'y aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 11:33

Merci Ludi ! moi je m'étais déjà noté ce film à voir, mais ton retour me donne vraiment envie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 11:56

Allez, adjugé vendu ! lol! Ludi m'a déjà envoyé voir un film coréen de zombies (ce que je n'ai pas du tout regretté) donc je crois que je vais me laisser tenter par Mademoiselle ! Very Happy J'espère trouver un moment pour le voir, avant qu'il ne soit trop tard (d'autant que demain sort Les Animaux fantastiques que je ne manquerais sous aucun prétexte ! Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 10:07

Double post, parce que j'ai vu Mademoiselle hier soir. Je serais très curieuse de lire le livre à présent, au moins pour voir ce que l'histoire donne dans un univers anglo-saxon. J'ai passé un excellent moment, la salle (certes pas la plus grande) était comble, et le public avait l'air plutôt réjoui. Very Happy

C'est sur son esthétique que le film est le plus réussi. Les images et les décors sont splendides. Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 846997 En particulier, j'ai adoré la maison, mélange fascinant et dérangeant des architectures anglo-saxonne et japonaise, à l'image de son propriétaire (quelle horreur ce type !  pale pale ). Les scènes en extérieur, l'arbre, le jardin, sont superbes. Les jeux sur les panneaux coulissants sont magnifiques. Impossible de tout décrire, chaque scène du film est un tableau à elle-seule.

J'ai trouvé l'histoire intéressante également. Fascinante, très habile (le renversement de perspective de la seconde partie m'a complètement prise au dépourvu Twisted Evil ). Et puis c'est intéressant de voir cette cohabitation des japonais et coréens sous un même toit, ce passage incessant d'une langue à l'autre, cette confusion entre les deux, alors qu'on est dans la période d'occupation par les japonais. D'ailleurs, le film se conclut sur une alliance Japon/Corée, ce qui représente un certain symbole.

J'ai trouvé aussi que les personnages étaient bien écrits, et assez forts, en particulier les personnages féminins (je ne dis pas que je les ai trouvés sympathiques Laughing). Pour moi, c'est un des gros points forts du film : l'intelligence, la supériorité même, des personnages féminins sur les personnages masculins, que ce soit l'oncle coréen-qui-se-fait-passer-pour-un-japonais, ou le "comte Fujiwara" (qui reste un escroc médiocre). D'un côté l'impertinence, le naturel de Sookee (assez drôle parfois, à défaut d'être attachante), la distinction de Mademoiselle, de l'autre, simplement la médiocrité (et encore, je suis gentille  Suspect). Le point de vue semble très féminin, c'est amusant lorsqu'on sait que c'est un réalisateur masculin qui est aux commandes.

Quelques défauts manifestes, cependant, comme si le film s'était reposé sur ses lauriers par moments. J'ai trouvé la première partie intrigante (avec de gros trous sur la fin, c'est fait exprès, mais j'ai trouvé les flashs à grande vitesse un peu maladroits, comme si le réalisateur s'était rendu compte qu'il allait manquer de temps). La deuxième partie brillante, puisqu'on renverse complètement la perspective. Mais alors, la troisième partie... à quoi sert-elle ? Elle est trop longue, j'ai attendu jusqu'au bout un nouveau renversement du point de vue, mais non... scratch Du coup, je n'ai absolument pas compris l'intérêt. Un simple épilogue aurait suffit à mon avis !

Et l'érotisme... Bon, heureusement que les textes (imitation Sade donc) sont lus en japonais, la beauté de la langue vient corriger la vulgarité des paroles. Laughing Ces scènes sont un peu too much parfois, mais elles collent bien à l'ensemble (dans cette demeure austère et bizarre, on voit bien des choses occultes ou pas très nettes se produire). En revanche, les scènes d'amour entre les deux femmes sont un peu longues à mon goût, et au bout d'un moment, esthétique ou pas, j'ai fini par me demander si ce n'était pas pour se rincer un peu l'oeil. Razz Ce qui est sûr, c'est que le public a plutôt ri, alors qu'à mon avis ce n'était pas le but.

Alors voilà, je ne suis pas sûre que je reverrai ce film, parce que je lui ai trouvé des longueurs et des défauts. Mais je reconnais son esthétique sublime, son propos presque féministe, et un côté franchement subversif avec ce renversement de perspective et ses personnages tous plus ou moins fous et tortueux (hommes comme femmes, chacun à leur manière), aucun n'étant au fond ce qu'il paraît être. Le tout dans une ambiance que je qualifierais de "classieuse". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres   Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)
» Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans...
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
» Pat Conroy : le prince des marées et autres oeuvres
» Beachcomber (JB Morton) / Mr Thake et autres oeuvres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: