Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli

Aller en bas 
+35
clinchamps
MarianneJustineBrandon
Léti
Ysabelle
jennie
Scarlett Unnie
Rosalind
Petit Faucon
cléopatre
zoju
Ju
Cats40
christelle
Elisha
Cassandre
Saatiya
Athéna
Fauvette
Séverine
marie21
tsubame
Gabylc
ekaterin64
Dune
Annwvyn
esperluette
Lysander
Marian
mimidd
misshoneychurch
willow
emmaD
Darcy
Kusanagi
MissAcacia
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 14:27

C'est vrai que Kiki est un bel animé, j'avais bien aimé aussi!  Very Happy  Par contre je ne me souviens plus du tout de la musique... Du coup ça me donne envie de le reregarder !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 9:19

Au programme d’hier : La colline aux coquelicots ! Je ne me rappelle plus ce que tu m’avais dit au sujet du film Annwvyn mais j’ai beaucoup aimé encore une fois ! (par contre, si quelqu’un peut m’expliquer le titre, je suis preneuse  scratch )
L’histoire est intéressante et le graphisme est toujours aussi beau  I love you 
Et j’ai beaucoup aimé l’évolution de l’histoire de Umi et Shun, tout en douceur et non-dit
Spoiler:
Je ne sais pas si je suis claire… Embarassed 

Encore merci Annwvyn pour m’avoir incité à découvrir ces films, c’est quasiment un sans-faute pour le moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 9:42

Si tu veux retrouver mon avis Ju, tu peux regarder à la page précédente de ce topic, vu que je l'ai revu il y a peu. Wink Tu verras que j'avais un avis enthousiaste ! I love you Je suis vraiment très heureuse que tu aies aimé, vraiment ! bounce 

J'aime beaucoup la poésie de ce film, l'ambiance années 60, les images, la musique assez variée... j'aime tout quoi ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390 J'avais peur que tu trouves le film trop gentillet, c'est le reproche qu'une de mes amies lui fait (mais ce qu'elle préfère est le surnaturel miyazakien, donc Rolling Eyes). Ce que j'adore tout particulièrement justement, et qui m'émeut beaucoup, c'est la délicatesse dans l'expression des sentiments des deux héros, que tu as aussi remarquée. On sent qu'intérieurement ils sont amoureux, mais ils s'expriment avec une délicatesse telle, que cela peut presque nous paraître surprenant, à nous occidentaux. Wink

Pour continuer mon lobbying (mais non, Ju, ce n'est pas du harcèlement ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 474727) j'ai retrouvé justement cette délicatesse au travers des quelques dramas que j'ai pu voir, notamment Hana Yori Dango (du côté de l'héroïne surtout, parce que le héros est tout de même un peu plus direct ! Razz) mais aussi Hana Kimi (et même la romance du policier Maou est écrite comme ça !).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 9:51

Merci Annwvyn, je suis allée lire ton avis et en effet on a le même Wink

Annwvyn a écrit:
Ce que j'adore tout particulièrement justement, et qui m'émeut beaucoup, c'est la délicatesse dans l'expression des sentiments des deux héros, que tu as aussi remarquée. On sent qu'intérieurement ils sont amoureux, mais ils s'expriment avec une délicatesse telle, que cela peut presque nous paraître surprenant, à nous occidentaux. Wink
Voilà c'est exactement ce que je voulais dire, tu l’exprimes mieux que moi Very Happy

Pour le lobbying, j'ai les premiers épisodes maintenant, on verra si je me laisse tenter un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 9:58

On va finir par t'avoir JuTwisted Evil lol!
En réalité, si j'avais été voir Le Vent se lève en temps et en heure (et si je n'avais pas dû attendre que mon frère et ma sœur soient dispos), je n'aurais pas essayé de combler mon attente avec Hana Yori Dango. Et voilà que je vais bientôt être engloutie par l'aquarium, et qu'en plus je fais du harcèlement ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 673712 Tout ça, c'est la faute à Miyazaki ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:04

Ju a écrit:
Au programme d’hier :

Encore merci Annwvyn pour m’avoir incité à découvrir ces films, c’est quasiment un sans-faute pour le moment ! Very Happy

Eh bien avec Ghibli tu ne risques rien : tu en aimeras certains plus que d'autres, mais je ne pense pas qu'il y en ait qui te déçoivent !! De Goro Miyazaki (le fiston, celui qui a fait "la colline...) il y a aussi les contes de Terremer qui est d'une beauté graphique époustouflante, même si le scénario n'est pas parfait. (le film ne reprend qu'un tiers du roman et au niveau compréhension on peut se poser quelques questions... Wink )

Annwvyn a écrit:
On va finir par t'avoir JuTwisted Evil lol!
En réalité, si j'avais été voir Le Vent se lève en temps et en heure .........Et voilà que je vais bientôt être engloutie par l'aquarium, et qu'en plus je fais du harcèlement ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 673712 Tout ça, c'est la faute à Miyazaki ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 55950

je pense que le Maître n'est pas entièrement coupable... !!  Wink lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 13:14

C'est vrai, il y a aussi la faute de Clinchamps et de son lobbying ! lol! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 391586
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:50

Ben déjà les Japonais rien que dans les dramas... si ce n'est pas clairement une romance, ce sera entièrement dans le non-dit, quasiment (et ton petit coeur de shippeuse lui, il est totalement mouru à la fin....  Evil or Very Mad )

La colline aux coquelicots (en japonais Kokuriko zaka Kara, Depuis la colline aux coquelicots) manquent à mon tableau Ghibli, mais mon copain du Japon l'avait beaucoup aimé... et si j'y pense je lui demanderais si cela à un rapport avec Yokohama, puisqu'il habite par là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 22:18

Je poursuis mes visionnages et ce soir c'était Le voyage de Chihiro.
J'ai été assez déçue pourtant c'était le seul que je connaissais vraiment de nom avant qu'Annwvyn ne commence son lobbying. Je connaissais vaguement l'histoire car à sa sortie au cinéma, je l'avais lu en bande dessinée (mais pas vu le film, allez comprendre...).

Je n'ai pas accroché à l'héroïne, même si elle s'améliore au fur et à mesure (mais au début elle est vraiment insupportable, je lui aurais bien donné des claques  Evil or Very Mad )
J'ai aussi trouvé les dessins moins esthétiques que dans les précédents...
Et l'histoire ne m'a pas plu plus que cela...

Bref, il ne fera pas partie de mes préférés, c'est sûr^^
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 0:52

Ju a écrit:

J'ai aussi trouvé les dessins moins esthétiques que dans les précédents...

 Shocked Je les trouves magnifiques les dessins de Chihiro

Par contre pour l'histoire ce n'est pas la première fois que j'entends ça.... c'est vrai qu'il est assez difficile à appréhender, parce que c'est sans doute le plus.... japonais des Miyazaki, dans le sens où tout est une référence à la culture et la cosmogonie nippone. Que ce soit les notions de dieux, les bains, la façon dont la magie s'opère par le nom (et les kanjis) (ce qui est visible dans le titre japonais 千(Sen) と(to)千尋 (Chihiro) の(no) 神隠し (kamikakushi)  study )

Quand j'ai visité certains temples japonais (en particulier Fushimi-Inari ^^) j'avais justement Chihiro en tête  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 0:58

Je les trouve aussi très beaux les dessins de Chihiro, et je plussoie sur la plus grande difficulté à entrer dans l'histoire. Je l'ai vu la première fois j'ignorais tout du japon, et je le revois depuis mes voyages et surtout mes lectures, et ma vision a beaucoup changé, ou plutôt disons que je ne reste pas à l'extérieur et en surface, enfin, moins, pas autant qu'une japonaise bien sûr !  lol! Et C'est vrai que Fushimi-Inari m'y a beaucoup fait penser !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 9:04

Pour les dessins, je n’ai pas dit que je ne les trouvais pas beaux, juste que je les ai moins apprécié que les précédents  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:52

Ah, c'est dommage Ju  Wink J'avais adoré Le Voyage de Chihiro et je pourrais le revoir des centaines de fois  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:19

J'ai vu Le château dans le ciel et ça m'a beaucoup plus plu! Wink
Je pense que j'apprécie plus les DA qui sont colorés, avec de beaux paysages et Chihiro était un peu sombre pour moi...
Celui-ci est très beau visuellement, et j'ai trouvé une nouvelle fois la musique superbe! Il va falloir que je trouve un CD avec les musiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71423
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:29

Le château dans le ciel est très beau, mais je trouve le château ambulant encore mieux, enfin toujours selon mes goûts personnels, car ils sont magnifiques tous les deux. mais les personnages de Sophie et de Auru, de Calcifer et de l'épouvantail...  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390  il y a une magie incroyable dans ce film !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:37

Je suis d'accord, Le château ambulant est encore mieux, c'est mon préféré pour le moment  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 8:43

Ju a écrit:
Je suis d'accord, Le château ambulant est encore mieux, c'est mon préféré pour le moment  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390 
 Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 999779 C'est aussi mon préféré. Et j'aime énormément sa musique, la valse notamment. Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390 Je sais que j'ai vu Le Château dans le ciel... mais c'était il y a vraiment lontemps, je n'en ai plus beaucoup de souvenirs.

Après avoir vu le Château ambulant, j'avais lu le roman pour enfants dont il est librement inspiré, Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones, et c'était un bien joli roman. Mais le plus impressionnant, c'est qu'en lisant le roman en sachant ce que Miyazaki en avait fait, on devinait son imaginaire à lui, la manière dont il l'avait lu, et son regard sur les choses. J'avais vraiment adoré l'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 8:57

Oh non! Sad Sad
En lisant ton post Annwvyn, je me rends compte que mon avis sur Princesse Mononoke écrit hier n'est pas passé... Va falloir que je me rappelle ce que j'avais dit pour le ré écrive, la poisse ....
Je me disais aussi, bizarre que personne n'ait réagit^^
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 9:57

Bon j'espère que cette fois-ci ça va passer^^ Et désolée pour le double post mais c'est en voulant l'éviter hier que ça a buggé...

Bon je vais essayer de me rappeller mon précédent avis^^
J'ai beaucoup aimé Princesse Mononoke, bien qu'il soit plus dur, plus violent et plus triste que tout ceux que j'ai vu jusque là...
Contrairement à ces derniers (excepté Chihiro), l'image est terne, très peu de couleurs vives (sauf rapidement à la fin) mais ça ne m'a pas déplu, c'était cohérent avec l'histoire et les images de la forêt et des animaux (en particulier des loups) étaient magnifiques!
J'ai énormément apprécié l'histoire (l'éternel combat de l'homme contre la nature...) et le message passé m'a parlé.
Je ne vais pas m'étendre plus car je ne suis pas douée pour faire de longues critiques comme par exemple le super post de Kusa en première page Wink
Bref, malgré la dureté de l'histoire j'ai beaucoup aimé et j'aime bien car ça fait réfléchir.
Je me rends compte que je n'ai pas parlé des personnages, mais en fait, ils m'ont beaucoup moins marquée que le propos véhiculé
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:45

Contente que tu aies apprécié Princesse Mononoké, Ju  cheers Je n'ai pas encore regardé Le Château dans le ciel, mais comme ma soeur l'a eu à Noël, on le visionnera bientôt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:04

clinchamps a écrit:
Le château dans le ciel est très beau, mais je trouve le château ambulant encore mieux, enfin toujours selon mes goûts personnels, car ils sont magnifiques tous les deux. mais les personnages de Sophie et de Auru, de Calcifer et de l'épouvantail...  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390  Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390  il y a une magie incroyable dans ce film !!  Very Happy 

Je te plussoie totalement Clinchamps ! C'est exactement mon avis ! Very Happy 

J'ai vu la semaine dernière La colline aux coquelicots et j'ai beaucoup aimé ! Les dessins sont très beaux, la musique aussi et les personnages sont attachants ! Bon l'histoire n'est assez pas très original et ne" bouge" pas beaucoup mais j'ai trouvé que la poésie qui s'en dégageait était magnifique ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 150390 
Et j'adore la maison de Umi et de sa famille sur la colline ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:14

Merci Elianor pour ton avis ! Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 474727 

Je plussoie également tout le monde, Le Château ambulant est l'un de mes préférés, même si je les aime tous !! I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 22:18

Ca y est, je viens de voir Le Tombeau des LuciolesNeutral Deuxième film sur la deuxième guerre mondiale au Japon en deux semaines, ça commence à faire beaucoup.

Je l'avais déjà vu quand j'avais dix ans (ou moins) je pense, avec mon frère, et nous avions été très choqués par ce film. Pendant longtemps, il est resté pour nous comme un traumatisme. C'est un film dont on a longtemps été physiquement incapable de parler, et qui nous avait complètement bloqués. Et puis le temps a passé, et on l'a laissé derrière nous sans en avoir jamais parlé. Je suis donc très contente d'avoir pu le revoir avec mes yeux d'adulte, maintenant que je peux prendre du recul et comprendre. En quelque sorte, je surmonte aujourd'hui quelque chose qui m'avait traumatisée pendant mon enfance.

Rien à dire de particulier sur le film, que tout le monde connaît déjà. Je n'ai pas pleuré, c'est un film (comme le dernier césarisé du meilleur film étranger Alabama Monroe) sans doute trop dur, trop cru et trop réaliste pour que je puisse pleurer. Et puis je connaissais déjà l'histoire, et au fur et à mesure la mémoire me revenait, et je me suis contentée d'appréhender la suite et de serrer les dents. La seule chose que je voudrais relever, c'est cette absence totale de compassion, ou d'altruisme de la part des adultes. Je sais bien qu'on est en temps de guerre, ce qui ne pousse pas à aider son prochain, mais voir ce garçon seul avec sa soeur... No Je me souvenais d'ailleurs de l'horrible tante.

Je retiendrai donc que c'est un film à ne pas regarder trop jeune. Dès que j'ai revu tout à l'heure la boîte de bonbons, je m'en suis rappelé, comme un flash assez violent, comme si c'était une image que j'avais enfoncée en moi-même mais pas oubliée pour autant. Neutral 

Saviez vous qu'un drama en avait été fait ? Autant dire que je ne le regarderai pas celui-là ! (à moins que Tamaki Hiroshi ne joue le rôle titre ! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 0:32

C'est une nouvelle aussi... que je te conseille de ne pas lire tout de suite.
Moi je me suis retrouvée à presque pleurer dans la FNAC en lisant la première page, tellement les images du film apparaissaient devant mes yeux  Crying or Very sad  (oui, je suis maso d'avoir pris ce livre je sais....)

Je ne l'ai pas revu depuis ma première vision ... je sais que j'avais pleuré à la fin, mais surtout après, quand les images du film revenaient...

Et je crois que le plus terrible dans ce film, c'est justement qu'il est emprunt d'une profonde humanité (la relation entre Seita et sa soeur....) mais aussi qu'il nous montre, le plus simplement du monde, l'égoïsme des humains (les adultes). On est tellement habitué à cherché une lueur d'espoir dans les films comme cela.... que d'être mis de façon si simple, si belle et en même temps si terrible devant la réalité de l'âme humaine bouleverse et choque encore plus . C'est une chose qu'on accepterait d'un film noir.... c'est une chose qui nous marque d'un film poétique....
C'est pour ça que même si je refuse encore de le revoir... je considère ce film comme un chef-d'oeuvre.... parce qu'il réussit à montrer la partie la plus cruelle de l'âme humaine... l'indifférence, la réalité de la guerre... l'égoïsme, sans nous faire sombrer dans un cynisme froid.... mais en nous faisant dire, réellement.... comme Prévert "Quelle connerie la guerre".
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:26

Merci beaucoup de ton retour, Kusa.
Peut-être finalement ai-je été moins touchée que toi. Mais le fait que je l'avais déjà vu étant enfant et que je m'en souvenais n'y est pas pour rien. Je n'aurais peut-être pas ressenti les choses de la même façon en le regardant adulte pour la première fois hier. Après, ça m'arrive plus souvent en ce moment de ne plus pleurer, mais de ressentir les choses différemment, comme si ça restait coincé en moi, comme quelque chose que je trouverais presque écœurant (en y repensant, le premier "film" à m'avoir fait ça c'est Nuit et brouillard, vu en 3ème en cours d'histoire).

Je plussoie quand tu parles de Prévert. C'est aussi pour cette raison que je pense que le film est d'autant plus dur que c'est un dessin animé. Les images, la musique, les couleurs, la naïveté finalement du dessin par rapport à des vrais acteurs, sont un contraste énorme, violent même, avec la réalité du propos, et ça nous heurte d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli   Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
Revenir en haut 
Page 13 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» La culture japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: