Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 André Brink

Aller en bas 
+11
Nat2a
Petit Faucon
ludi33
misshoneychurch
clinchamps
nathy's
Dérinoé
zoju
serendipity
séli
Oz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

André Brink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 12:35

Une saison blanche et sèche d'André Brink m'avait été offert par une professeure de lettres il y a presque dix ans, et depuis, il était resté dans la pile des livres qui sont là depuis très longtemps et qui sont constamment supplantés par les petits nouveaux arrivés fraîchement de la librairie. Finalement, l'heure d'Une saison blanche et sèche est venue. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je ne connaissais pas cet auteur et je dois avouer que ma connaissance de l'histoire de l'Afrique du Sud se limite aux mots « apartheid » et « Nelson Mandela ». Je suis d'ailleurs à peu près sûre que c'est le premier livre sud-africain que je lis.  Embarassed
J'ai eu au début un peu de mal à vraiment rentrer dans le livre. Le côté « roman d'espionnage » m'a beaucoup surprise, surtout que je sentais que ce ne serait pas le « genre majeur » de l’œuvre. J'ai eu aussi du mal au début à m'attacher à Ben Du Toit, que je trouvais très naïf dans sa confiance envers la justice de son pays ou dans sa capacité à faire plier la Police de Sûreté en allant juste discuter avec eux. Aucun doute cependant que lire ce livre au XXIème siècle est sûrement la cause de cela, et sûrement que beaucoup de Sud-africains blancs ne se rendaient effectivement pas compte ou n'avaient juste pas de moyens d'information pour savoir à quel point les choses allaient mal dans le pays et avaient confiance dans les autorités. En tout cas, jusqu'à la rencontre avec Mélanie, j'ai quand même souvent été un peu exaspérée par Ben Du Toit. Mais face à toutes les difficultés qu'il rencontre, et parce que j'aime beaucoup les personnages qui réussissent à sortir de leur zone de confort pour se révolter, j'ai tout de même réussi à m'attacher à lui.

Spoiler:

J'ai évidemment trouvé le personnage de Stanley très très intéressant, dans sa capacité à passer d'un monde à l'autre, de se déplacer autant qu'il le veut, d'être au courant de tout,
Spoiler:

Pour finir, cela va peut-être à l'encontre de ce que j'ai écrit au début mais étonnamment, j'ai trouvé que ce roman faisait aussi écho (sans commune mesure avec l'Apartheid, évidemment !) à beaucoup de choses qui ont encore lieu à notre époque dans le monde (le mouvement BlackLivesMatter, par exemple, mais aussi en général sur la question des libertés, de l'engagement individuel et/ou collectif, etc.). Je me suis souvent demandée pendant ma lecture ce que, à l'inverse, serait devenue une affaire comme celle du roman si elle avait eu lieu aujourd'hui, à l'époque des réseaux sociaux. Et malheureusement, je me suis dit qu'il devait quand même y avoir encore beaucoup de Ben Du Toit à travers le monde.
Malgré un démarrage difficile, j'ai donc beaucoup aimé Une saison blanche et sèche et c'est d'ailleurs un roman que j'ai envie de conseiller et d'offrir à certains amis à mon tour. I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

André Brink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 13:00

Merci pour ce joli billet Tsundoku Very Happy

J'ai lu ce roman après le décès de Brink si mes souvenirs sont exacts et je me rends compte en lisant ton avis que j'ai tout oublié Sad

Je pense que tu liras donc d'autres romans de cet auteur Very Happy

Dans le registre post-Apartheid, je te conseille aussi les romans policiers de Deon Meyer, que j'ai découverts grâce au forum, ils sont excellents et complètent bien les romans de Brink Wink

Je vais de ce pas relire ce que j'avais posté sur ce roman pour me rafraîchir la mémoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

André Brink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 14:10

serendipity a écrit:
Je pense que tu liras donc d'autres romans de cet auteur Very Happy

Oui, absolument ! Smile


serendipity a écrit:
Dans le registre post-Apartheid, je te conseille aussi les romans policiers de Deon Meyer.

Ce nom me dit quelque chose, j'ai du le croiser en librairie... Merci pour le conseil, je note ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 17:08

Je dirais que Une saison blanche et sèche n'est pas le meilleur livre de Brink, mais c'est un classique.

En revanche, Tsundoku, si tu as un peu de temps, tu peux regarder nos commentaires sur d'autres livres de lui ; je me souviens en particulier avoir eu un gros coup de coeur pour L'amour et l'oubli !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

André Brink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 18:25

Merci pour ce retour détaillé, Tsundoku !  cheers
Pour ma part, Une Saison blanche et sèche avait été un gros coup de coeur !  André Brink - Page 5 150390

Petit Faucon a écrit:
je me souviens en particulier avoir eu un gros coup de coeur pour L'amour et l'oubli !
Merci pour ce conseil ! André Brink - Page 5 64968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Brink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André Brink
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)
» Lecture Brink: 1 ère partie
» André Maurois
» Enchaînons les titres
» André Gide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: