Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 André Brink

Aller en bas 
+11
Nat2a
Petit Faucon
ludi33
misshoneychurch
clinchamps
nathy's
Dérinoé
zoju
serendipity
séli
Oz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:21

Justement a' plusieurs, la motivation est plus facile cheers
on va bien trouver un creneau, cheers
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:22

La lecture d'Emma semble bien partie pour juin, on pourrait le lire en juillet
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:28

Ludi et zoju, vous êtes des stakhanovistes de la lecture de groupe lol!
(quant à zoju, je pensais que tu avais lu "Une saison blanche et sèche" Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:36

Pour moi, c'est vrai, j'avoue, je les fait toutes lol! Çà m'oblige à lire des nouveaux auteurs, plutôt que de lire toujours un peu la même chose et de laisser les livres s'enfoncer dans les profondeurs de ma PàL. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:16

Of course, j'ai lu " une saison blanche et sèche" mais c'était il y a plus de 20 ans, donc , je n'ai rien contre une relecture.
Comme c'est une œuvre très forte, et où de souvenir, il fait s'accrocher sur certains passages, je suis assez emballée par l'idée de la lecture de groupe.
En lançant l'idée sur Lambton bouge, on pourra peut être rameuter 1 ou 2 personnes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 8:57

Très triste de la mort d'André Brink, que je n'ai pas lu de son vivant ...

je suis donc tout à fait enthousiaste pour lire Une saison blanche et sèche en lecture de groupe, dans la 2e partie de l'année, quand même, parce que j'ai beaucoup de lectures imposées en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:49

Super , Petitfaucon cheers
Je crois que l'on est toutes bien prises par nos programmes de lectures de groupe, actuellement. Nous avons mise la barre haute, mais pour l'été , ça devrait être pas mal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 11:50

Ça m'intéresserait aussi de participer car je n'ai jamais lu cet auteur et je voulais le découvrir. C'est grâce à ce topic que j'ai pu lire l'an dernier quelques auteurs sud africains dont Nadine Gordimer!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 12:26

@ Nat : tu as lu Nadine Gordimer grâce à l'Auberge et tu n'es jamais venue en discuter sur le topic de l'auteure Embarassed Shocked  !!!
est-ce que tu as aimé ? qu'est-ce que tu as lu ??
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 12:36

Pour revenir sur Gordimer, j'ai appris son décès en même temps que celui de Brink, mais qui a eu lieu le 14 juillet 2014, et l'info m'avais complètement échappée . Vous étiez au courant?

Concernant, une saison blanche et sèche, comme il y a pas mal de demande pour une lecture de groupe, je lancerai , des que j'aurai un peu de temps, c'est à dire pas tout de suite, Rolling Eyes, une présentation du livre, de l'auteur, et voir si il y a d'autres amateurs, sur un topic à part. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: ab   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 13:14

Si c'est pour l'été qui vient, on a le temps Zoju, ne te presse pas .... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:04

En effet Petit Faucon, j'ai lu Bouge toi (get a life) de Nadine Gordimer, roman publié en 2005. Je vais songer à en parler dans le topic approprié. Grâce au forum, j'ai aussi lu Doris Lessing et Coetzee!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:42

Je l'ai pas lu, Nat, donc je lirai ton avis avec beaucoup d'intérêt si tu as un petit moment pour en parler Very Happy .
pour Doris Lessing, je me souviens que tu avais participé à la lecture de groupe de l'année dernière sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71351
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:57

Comme Zoju, j'ai lu Brink et une saison blanche et sèche il y a très longtemps, et je le relirai avec bonheur dans le cadre d'une lecture de groupe en juillet !!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 17:09

Super Clinchamps cheers
Quand j'y repense, j'avais lu ce livre à une époque où l'apartheid était encore en vigueur, d'où le choc. Aujourd'hui, on va le lire , sachant que cette politique sordide et ignoble  est terminée.

Nat 2a, je t'en veux beaucoup . Wink Tu es la seule de nous toutes à avoir osé d'attaquer à Cotzee, et tu n'en as rien dit. Mais il faut absolument que tu ailles mettre un commentaire, tout comme sur Gordimer d'ailleurs. Razz
Et je suis super contente que tu ait découvert des auteurs sud africains grâce à ce topic cheers
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:43

Double post pour annoncer qu'un topic est ouvert pour la lecture de groupe de " une saison blanche et sèche" dans :
- plaisir de la lecture et lecture de groupe n 22 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 9:00

A la demande de Zoju qui trépigne d'impatience, je poste quelques impressions de ce livre magnifique de André Brink L'amour et l'oubli / Before I forget.

C'est un récit à la première personne, un écrivain de 78 ans qui s'adresse à une jeune femme qui vient de mourir, et à qui il évoque ses souvenirs de rencontres et toutes les expériences humaines qui ont fait de lui l'homme qu'il est maintenant.
Bien sûr il est beaucoup question de femmes, qui ont fait "qu'il y a une vie avant la mort" (je trouve cette expression merveilleuse), mais aussi des guerres, de l'amitié, des rapports avec son père et sa mère, des luttes sociales de l'Afrique du Sud.

il y a un style magnifique dans ce livre, et je suis sous le charme, vraiment.
Je reviendrai en parler plus longtemps (j'en suis à la page 166 Wink )


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 17 Juin 2015 - 9:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 9:20

Merci pour ces premières impression Petit Faucon, très bonne lecture à vous deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 11:03

Petit Faucon a écrit:
A la demande de Zoju qui trépigne d'impatience, je poste quelques impressions de ce livre magnifique de André Brink L'amour et l'oubli / Before I forget.

il y a un style magnifique dans ce livre, et je suis sous le charme, vraiment.

Merci à toi Petitfaucon cheers , et merci surtout de m'avoir donné l'impulsion de lire ce livre, qui prenait la poussière chez moi depuis bien 2 ans.
Je trépigne, parce que je suis, comme toi, instantanément tombée sous le charme de ce livre André Brink - Page 2 41810  et pourtant, j'y allais avec une certaine appréhension car Brink a aussi fait des livres qui ne me parlaient pas.

Mais là, c'est juste un livre magnifique André Brink - Page 2 846997 comme je n'en avais pas lu depuis longtemps;  
Comme le dis Petitfaucon, un écrivain de 78 ans, remonte le fil de ses souvenirs.( Cet écrivain tient beaucoup de Brink lui même Suspect ), à partir d'un événement qui est le décès subit de son dernier amour. ET cet événement sert de fil conducteur, car petit à petit , il nous apprend plus sur cette jeune femme, et leur histoire , et il y a tout un suspens autour de cette histoire, qui se révèle peu à peu. Suspect
A partir de là, il évoque (beaucoup)  les femmes qu'il aimé, son enfance... et c'est passionnant cheers  le style est magnifique, également.

Moi, qui déteste d'habitude, les allers retours permanents entre les époques différentes; ici c'est fait avec un tel art, que j'en redemande drunken  

ET j'ajouterais que le titre en anglais, que je ne connaissais pas et beaucoup plus parlant et adapté  que celui en français: Before I forget drunken
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 12:35

Voilà qui est très tentant, je vais attendre car après la saison blanche et sèche, j'aime bien varier mes lectures, mais je note
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 13:36

J'en suis vers la page 300 (rassure-toi, zoju  Razz ), mais je viens poster ici à propos de la scène relative aux première élections libres de 1994 : c'est vraiment un moment merveilleux, plein de ferveur et de joie (c'est là qu'il rencontre Jenny l'anthropologue).
En lisant cette scène au cours de laquelle les gens qui attendent 7 heures pour entrer dans le bureau de vote discutent avec leurs voisins de file, vont chercher à manger, distribuent des sandwiches maison, fraternisent, noirs et blancs confondus, je me suis dit que ça ferait une magnifique scène de film sunny
J'ai vraiment été touchée, et je continue ma lecture avec le même plaisir  study
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 17:06

Petit Faucon a écrit:
J'en suis vers la page 300 (rassure-toi, zoju  Razz ),
:

Çà y est tu m'as lâché Razz je n'ai pas eu trop le temps de lire cette semaine, je vais essayer de me rattraper ce we study study study
contente que tu apprécies toujours autant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:11

Que dire de ce livre terrible et magnifique ? que beaucoup d'autres livres paraissent bien chétifs et bien ternes à côté de celui-là !

C'est à mon sens le chant du cygne de l'écrivain, son oeuvre la plus aboutie et le regard qu'il jette sur sa vie passée, sur l'inanité des guerres et des violences qui se répètent sans fin et sans but, un hymne aux femmes qui incarnent toutes les valeurs positives ; l'Afrique du Sud, son pays, est comparé à une femme aussi, celle qui vous accompagne partout, qui est comme une mère mais aussi comme une femme qu'on ne peut oublier, aimée et haïe.
Il y a une immense vitalité, une grande sensualité et aussi de la colère et de la tristesse dans ce livre.
Je crois que je vais attendre pour lire un nouveau livre de Brink, car j'ai le sentiment que celui-ci est supérieur aux autres, et je voudrais que l'éblouissement de celui-ci soit un peu oublié avant de me replonger dans son univers.


Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 25 Juin 2015 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 13:54

j'ai terminé ce matin L'amour et l'oubli. Bon que dire, si ce n'est que c'est un livre absolument magnifique  André Brink - Page 2 553975 

Comme nous le disions : une biographie fictive d'un écrivain sud africain, âgé, qui revient sur tous ses amours passés, qui s’entremêlent étroitement avec l'histoire de son pays, son combat de militant anti apartheid, sa vie d’écrivain engagé...
La ligne conductrice de tout le livre est quand même l'amour, le désir. En cela le livre est plus que sensuel, il est charnel.

Chaque événement politique et historique  est décrit au travers de la rencontre et de l'aventure amoureuse avec une nouvelle femme: ainsi les élections de 94 correspondent à la rencontre avec Jenny,  celles de 48, à une aventure avec une autre femme dont je ne me rappelle plus le prénom.... ETC; Ceci dit , c'est normal, car il y a une certaine accumulation d’aventures amoureuses variées, certaines qui finissent en drame, certaines en trahison, d'autres qui finissent tout court.

Il me semble que c'est toute l’œuvre et toute la vie de Brink lui même qui s’entremêlent dans ce livre.
Il y a quelques pages qui sont un condensé d'une saison blanche et sèche, Quand notre écrivain subit les mêmes menaces et pressions que Ben Dutoit, par la police politique et doit fuir pour l’Angleterre. 
Il y a aussi un résumé du "mur de la peste", avec le passage de l'histoire d'amour avec Andrea, qui est le personnage de ce livre.
Brink dit qu'il a également reprit le personnage de l'ambassadeur, mais je n'ai pas lu ce livre là.

C'est un livre passionnant, émouvant, qui ne fait que renforcer mon admiration pour Brink. Je me dis que je vais replonger dans son œuvre, et lire et relire ses livres, même si ça doit me prendre des années André Brink - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 9:38

Information pour celles et ceux qui ne seraient pas en congés : tous les soirs de la semaine, l'émission "Un été d'écrivains" (France Culture) sera consacrée à André Brink. Ca commence ce soir à 20h et on peut réécouter ici   Arrow  

Citation :
Chaque jour à 20h, la rediffusion de ses entretiens "A voix nue", suivis à 20h30 par la série des lectures de ses textes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Brink - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André Brink
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une saison blanche et sèche, André brink ( lecture de groupe)
» Lecture Brink: 1 ère partie
» André Maurois
» Enchaînons les titres
» André Gide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: