Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Découvrir la Corée, apprendre le coréen

Aller en bas 
+19
christelle
MyleneS
Lilieärendil
MissAcacia
ekaterin64
Athéna
Acubens
mimidd
Kusanagi
Fée clochette
Ellea
Darcy
norav
Serpencia
clinchamps
Panda
marie21
Scarlett Unnie
Natacha Rostov
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:34

Un fait intéressant.
En tant qu'adoptée, j’ai du recul sur ma situation et je ne peux dire si cela m'aurait faite rire ou pas, ça dépend si c’est bien fait.
Je peux comprendre que beaucoup se sentent blessés. En tous cas, encore une fois, ce fait révèle la blessure et le traumatisme que sont encore les adoptions coréennes...
http://www.soompi.fr/2014/03/12/snl-korea-controverse-apres-un-sketch-sur-un-coreen-adopte/
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:45

Je crois que j'aurais fait partie de ceux qui n'en rient pas...
Mon amie Lucie (celle qui est aussi à fond dans la Hallyu) est née au Vietnam et est adoptée. Elle l'a très mal vécu toute son enfance parce que sujette à des méchancetés de gamins (elle était la seule asiatique dans tous les établissement qu'elle a fait jusqu'au lycée). Encore maintenant elle a droit à des remarques qui sont supposées être "drôles" mais en grandissant on apprend à faire avec... Elle a rencontré sa tante et sa grand-mère biologiques il y a une dizaine d'années (mais pas ses parents biologiques qui sont maintenant décédés) et ça a été assez compliqué émotionnellement.
Bref, je ne trouve ça pas drôle  No Après, c'est vrai que si c'est particulièrement bien fait, ça peut être rigolo mais, je doute que ce soit le cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 16:29

Je trouve cela particulièrement nul, ce n'est pas comme si les Américains n'avaient pas eux aussi un bon entraînement à l'alcool !! Je ne comprends pas qu'un Coréen fasse quelque chose d'aussi bête... sur sa propre histoire. Remarque nous avons aussi notre lot d' "humoristes"....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 15:05

Oui, en effet!  Surprised 

Tiens, j’ai eu aujourd’hui la traduction d'un truc qui m'intriguait fortement et dont j'avais déjà parlé ici.
Il y a bien un mot pour désigner ces espèces de tables basses/estrades souvent carrées dont les coréens se servent en extérieur, pour manger, discuter, s'allonger etc. Un vrai lieu de rencontre social en Corée.
pyeong-sang (평상) soit "lit en bois" !! Smile

Faites une recherche sur Google image et vous verrez de suite de quoi je parle! Smile

Voyez aussi cette intéressante variation par un jeune designer coréen.
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/badac-le-plateau-de-vie-par-sang-a-choi-14278


EDIT 2 (8 Avril, en réponse à une question de Cléo:)

cléopatre a écrit:
Christelle, je me demandais, comme apparement il n'en faut pas beaucoup pour causer un scandale et casser la carrière d'un artiste en Corée (je résume très grossièrement), est-ce-que les scandales d'ordre sexuels c'est pareil? (du genre est-ce qu'un(e) artiste peut être ouvertement gay, ou alors est-ce qu'une histoire de coucheries peut arreter une carrière? Parce que bon, chez nous, même si on en parle pendant un mois, si l'artiste se fait relativement discret après, sa carrière peut continuer, généralement...)

Malheureusement, les coréens ne sont pas très ouverts sur la question sexuelle, et encore moins sur l'orientation sexuelle.
Je ne suis pas une experte, mais j’ai pu remarquer à travers beaucoup de reportages que ceux qui ont fait leur coming out sont très rares.
Hong Seok-cheon reste une vraie exception, et la mention de l'homosexualité reste aussi très légère (je me souviens que dans Reply 1997, c'était à peine esquissé, mais très joliment).
J'adore les coréens mais ils ont une culture très macho, en fait pas exactement, je ne sais pas si c'est macho ou surtout basée sur le confucianisme, qui implique de rester dans le rang, qui met en avant la famille etc. Il n'y a qu'à constater la pression faite sur les hommes célibataires dans les émissions TV, c'est assez parlant.
Pour les Japonais, c'est assez semblable. En fait, pour l'Asie en général...

Mais concernant les scandales qui peuvent ruiner la carrière d'un artiste en Corée, oui, tout ce qui est sexuel est vraiment scandaleux. Dans un pays où on empêche les enfants de voir deux adultes s'embrasser, on se doute qu'une histoire d'adultère va être très mal vue.
Ils ont encore beaucoup de progrès à faire... D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la K-pop et les dramas attirent beaucoup les jeunes de culture musulmane, je pense qu'ils s'y retrouvent dans le côté moral ou bien-pensant de cet univers. Cela m'avait beaucoup surprise au début.  Surprised  Very Happy 

Pour quel artiste poses-tu la question?  Smile 
Perso, j'ai des soupçons pour beaucoup d'acteurs ou actrices ou artistes, en l’occurrence, mais ça ne servirait à rien de répandre des rumeurs, donc je vais garder ça pour moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 0:48

Merci d'avoir répondu à ma question Christelle  Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 474727  Ce n'est pas très étonnant mais je voulais une confirmation  Wink  Je ne savais pas qu'on fait en sorte là-bas que les enfants ne voient pas d'adultes s'embrasser, et ça me rappelle la première fois où j'ai vu 2D1N, j'ai été choquée que se soit déconseillé aux moins de 15 ans... (si j'ai bien compris ^^) Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans  scratch  (c'est peut-être à cause de monsieur qui se désappe tout le temps  Laughing ) Mais par exemple, si un artiste marié trompait sa femme, ça stopperait sa carrière? (Je pose la question parce que chez nous, on a toujours tendance à pardonner très facilement aux hommes célèbres leur infidélité comme si c'était normal, alors que les femmes sont descendues en flammes... Et je me demande si en Corée, les hommes sont autant "favorisés" qu'ici...)

Pour l'homosexualité, je trouve ça vachement ironique que ce soit si tabou quand on voit les Yaoi  scratch (ceci dit, je ne sais pas si il y en a tant que ça Razz )
Je ne posais la question pour personne en particulier, même si, comme toi, j'ai quelques soupçons  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 1:19

cléopatre a écrit:
Mais par exemple, si un artiste marié trompait sa femme, ça stopperait sa carrière? (Je pose la question parce que chez nous, on a toujours tendance à pardonner très facilement aux hommes célèbres leur infidélité comme si c'était normal, alors que les femmes sont descendues en flammes... Et je me demande si en Corée, les hommes sont autant "favorisés" qu'ici...)
Je crois que c'est de moins en moins vrai qu'on pardonne plus facilement aux hommes qu'aux femmes de tromper leur conjoint. C'était probablement vrai quand on considérait les femmes comme... des objets ou presque.
On a souvent entendu dire qu'on considère en général qu'un homme qui trompe est un winner car il séduit plusieurs femmes alors que si c'est une femme qui le fait, c'est une s*****. (En tout cas, moi j'entends toujours ça.) Du coup, on pardonne plus facilement aux hommes. Mais, je n'ai jamais pu constater que cette idée était juste. Je suis d'avis que ceux qui le pensent vraiment et le disent sont 1, des hommes (la solidarité féminine, c'est bien connu !), 2, des personnes stupides (si vous connaissez un type qui pense ça, ne sortez JAMAIS avec), 3, une minorité.
Je pense qu'un homme ou une femme célèbres qui tromperait son conjoint en Corée aurait autant de "chances" de voir sa carrière s'arrêter que l'autre. (Et puis, c'est une Madame la Présidente en Corée, en plus !) Homme ou femme, les célébrités sont de vrais modèles pour la jeunesse (et probablement pas que pour la jeunesse) et se doivent donc d'avoir en permanence une bonne image. S'ils font un faux-pas, les fans un peu extrêmes (et oui, apparemment il y en a pas mal) pourraient considérer que ce faux-pas n'en est pas un puisque leur dieu l'a fait. (Bon, heureusement, la majorité des fans ne sont pas comme ça Laughing ) Mais à mon avis, tromper même tout de suite à l'arrêt de la carrière... après, c'est comme tout, il faut faire du cas par cas mais, comme l'a souligné Christelle, vu la pression que les Coréens subissent par rapport au mariage, je pense que la tromperie est probablement moins tolérée que chez nous..! Et puis, j'ai l'impression que la religion est très importante en Corée (quelque soit la religion) alors qu'en France ce n'est plus du tout le cas.

Pour l'histoire d'homosexualité, Ramona (la fille de la chaîne YouTube Sweetandtasty donc j'ai parlé plusieurs fois) a justement fait une vidéo là-dessus, je te mets le lien : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 1:50

Merci pour le lien Lilie  Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 474727 Je regarderai demain, là  Sleep 

Personnellement, je trouve que même si la société a évolué, on a quand même toujours tendance a trouver des excuses aux hommes infidèles, et beaucoup moins aux femmes, qui sont considérées comme fautives (je me souviens par exemple du scandale de Kristen Stewart avec son réal' dont j'ai oublié le nom, eh bien dans les médias on ne parlait que d'elle, alors que lui, qui était marié et en plus avait des enfants, a moins été exposé.... Rolling Eyes Je me souviens m'être dit qu'on avait pas évolué tant que ça, en fait  Laughing  )
C'est dommage que ça peut freiner une carrière, après tout, ce sont leurs choix, et leurs vies... Mais bon, c'est vrai qu'ils sont un peu des modèles pour certains jeunes... Ou qu'au moins ils les influencent ( même si moi-même je considère qu'on a pas besoin d'exmples pour faire des conneries si on a envie d'en faire  scratch )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 9:06

cléopatre a écrit:
... et ça me rappelle la première fois où j'ai vu 2D1N, j'ai été choquée que se soit déconseillé aux moins de 15 ans... (si j'ai bien compris ^^) Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans  scratch  (c'est peut-être à cause de monsieur qui se désappe tout le temps  Laughing )
Oui, tout ça c'est à cause de Juhno !!! Wink  Laughing 
Moi aussi, la première fois, l'interdiction aux moins de 15 ans m'a stupéfiée.  Shocked 

Concernant l'adultère, je ne sais pas si un homme ou une femme sera traité différemment. Comme tu le dis, Lilie, ça dépendra plus de la position de la personne, de son exposition publique. (mais moi aussi, j'avais été énervée par l'affaire KS et le traitement médiatique)Wink
Et merci pour la video, Lilie, je ne l'avais pas vue, c'est dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres en anglais. Smile J'aime beaucoup cette fille, j'avais vu d'autres videos.

cléopatre a écrit:
Pour l'homosexualité, je trouve ça vachement ironique que ce soit si tabou quand on voit les Yaoi  scratch (ceci dit, je ne sais pas si il y en a tant que ça Razz ) 
Ah oui, c'est vrai ! Les Yaoi sont japonais, je pense cependant qu'il existe la même chose dans les mahnwas et les webtoons coréens.

Par rapport à la religion, j'en sais moins, par contre.
Je sais juste qu'ils ont une forte population catholique ou chrétienne, due à la présence des missionnaires fin XIXe et début XXe.

Pour les fans tarés, les Sasaeng fans, c'est le revers de la médaille. Les stars s'appuient tellement sur leur base de fans, qu'elles doivent aussi supporter le contre-poids.  Neutral 

Ces discussions m'intéressent beaucoup, donc si vous apprenez quelque chose de nouveau, n'hésitez pas à en faire part ici! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 14:24

christelle a écrit:
Ah oui, c'est vrai ! Les Yaoi sont japonais, je pense cependant qu'il existe la même chose dans les mahnwas et les webtoons coréens.

Dans les mahnwas ça existe, pour les webtoons je ne sais pas.

Merci pour la vid Lilie, c'est interessant et super sympa, du coup je vais en regarder d'autres  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19153
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:32

Il y a quelques semaines, j'avais lu plusieurs articles sur un membre du groupe de Kpop Mr Mr qui était justement lié à un scandale : le garçon était en colocation, avant d'être célèbre, avec une personne transsexuelle, qui a ensuite raconté avoir eu des relations physiques avec l'idole en question. Conséquence : il a préféré se retirer de la Kpop et quitter le groupe Arrow

Je trouve ça aussi vraiment dommage d'autant relier la vie privée des célébrités à leur carrière professionnelle, au point où ils peuvent carrément devoir renoncer à leur carrière pour un scandale lié à leur vie sentimentale, sexuelle ou autre  No 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 19:54

Je n'avais pas encore vu vos derniers posts!!! c'est très intéressant..du coup, je m’immisce dans la conversation..

christelle a écrit:


cléopatre a écrit:
Christelle, je me demandais, comme apparement il n'en faut pas beaucoup pour causer un scandale et casser la carrière d'un artiste en Corée (je résume très grossièrement), est-ce-que les scandales d'ordre sexuels c'est pareil? (du genre est-ce qu'un(e) artiste peut être ouvertement gay, ou alors est-ce qu'une histoire de coucheries peut arreter une carrière? Parce que bon, chez nous, même si on en parle pendant un mois, si l'artiste se fait relativement discret après, sa carrière peut continuer, généralement...)

Malheureusement, les coréens ne sont pas très ouverts sur la question sexuelle, et encore moins sur l'orientation sexuelle.
Je ne suis pas une experte, mais j’ai pu remarquer à travers beaucoup de reportages que ceux qui ont fait leur coming out sont très rares.
Hong Seok-cheon reste une vraie exception, et la mention de l'homosexualité reste aussi très légère (je me souviens que dans Reply 1997, c'était à peine esquissé, mais très joliment).
J'adore les coréens mais ils ont une culture très macho, en fait pas exactement, je ne sais pas si c'est macho ou surtout basée sur le confucianisme, qui implique de rester dans le rang, qui met en avant la famille etc. Il n'y a qu'à constater la pression faite sur les hommes célibataires dans les émissions TV, c'est assez parlant.
Pour les Japonais, c'est assez semblable. En fait, pour l'Asie en général...

Mais concernant les scandales qui peuvent ruiner la carrière d'un artiste en Corée, oui, tout ce qui est sexuel est vraiment scandaleux.

Je te rejoins tout à fait sur les mentalités très étroites d'esprit en Corée du Sud et aussi sur la société ultra-conversatrice et machiste en Corée du Sud...J'avais entendu un jour un reportage sur les Coréens au volant, sur France Inter, je crois que c'était dans une émission qui est diffusée le samedi après midi où des journalistes travaillant à l'étranger parlent d'un sujet du culture dans le pays où ils se trouvent!!! bref, c'était assez choquant de l'entendre parler de l'attitude de la plupart des Coréens vis à vis des femmes au volant...d'après eux, c'est souvent de leur faute s'il y a autant d'accidents de voiture en Corée! Bon, en France, on nous critique encore beaucoup sur notre conduite, nous les femmes mais en Corée,j'ai l'impression que c'est encore pire... Mad ça rejoint un peu ce que m'avait dit ma prof de coréen, les hommes en Corée sont très "macho" comparés aux Français... Razz 
Il faut savoir qu'une fois mariées, beaucoup de femmes ne travaillent plus et sont mères au foyer...Ce n'est pas parce qu'il y a une femme, à la tête du gouvernement, que ça va bouger les choses au niveau de la société très ancrée dans ses traditions et dans ses mentalités! C'est pour ça que mêmes s'ils ne sont pas d'accords avec leurs familles, les Coréens hésitent à se fâcher avec elles!!! d'où les mariages forcés qui perdurent! et on le voit bien dans les dramas, même s'il ne faut pas croire que c'est forcément la réalité, leur mentalité, leur façon de penser et de réagir est pourtant bien réelle: le héros hésite à aller à l'encontre de ses parents pour pouvoir vivre ou épouser l'héroine, qui ne vient pas du même milieu!!!
je me souviens de ma réaction vis à vis de Queen of Reversals l'héroine avait déjà divorcé mais elle hésitait trop pour moi, il y avait Park Shi Hoo, un type plus jeune qu'elle et super beau gosse qui était fou amoureux d'elle et on voyait bien qu'elle était attirée par lui, alors qu'est-ce qui la retenait... scratch Je pense que comme elle venait de divorcer, c'était mal vu pour une femme de 30/40 ans de refaire sa vie aussi vite, en plus, avec un type plus jeune...mais sur le moment, j'étais très frustrée et je me rends compte qu' avec notre façon de penser occidentale, on a tendance à se dire "mais bon sang pourquoi tu hésites?"  scratch  lol!  Razz c'est surtout que l'ex-mari avait déjà refait sa vie avec une autre...

Sinon, concernant la sexualité des stars, c'est quelque chose qui fait toujours scandale en Corée.
Concernant l’homosexualité, il y a encore du chemin à faire, même en général! Les dramas sont peu nombreux à traiter de l'homosexualité: pour l'instant, il y a juste Life is Beautiful qui raconte l'histoire d'amour entre deux hommes, deux pères de famille!!!apparemment, le sujet est très bien traité, la réaction des familles mais aussi le développement de cette histoire d'amour! je n'ai pas encore pu me décider à le regarder, trop long pour moi. Après, il y a Coffee Prince qui traite du sujet, pas seulement l'homosexualité, mais aussi un peu l'adultère même si 2ème couple n'était pas marié, c'est quelque chose qui les a bien marqué tous les deux, et pour 1 fois, c'est elle qui trompe Mr Voice! Je pense que la non-féminité de l'héroine a dû en choquer plus d'un en Corée à l'époque... Razz et on voit d'ailleurs qu'à la fin, elle est beaucoup plus féminine (mais c'est parce qu'elle est amoureuse et puis elle revient d'Italie...-désolée, implicitement, je vois là un petit retour à la "normalité"  Embarassed -

Et sinon, oui, il y a Reply 1997 où le sujet est quand même bien traité -d'accord, on ne voit pas la réaction de sa famille, (à mon avis, lui et son copain que l'on ne voit pas à la fin du drama, doivent se cacher de leur famille, ce n'est pas un hasard pour moi si on ne voit pas le copain en question, juste sa belle voiture)- mais on a déjà la réaction de Yoon Yoon Jae et de Shi Won!  Wink j'ai trouvé que c'était traité avec beaucoup de pudeur,  I love you j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Joon He et de celui qu'il aime!  I love you ^^ Pour moi, c'était aussi intéressant que les autres histoires!!!  I love you Wink 
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:28

[quote="MyleneS"]Il y a quelques semaines, j'avais lu plusieurs articles sur un membre du groupe de Kpop Mr Mr qui était justement lié à un scandale : l(...) ArrowOui, j'avais vu ça, moi aussi.
C'est terrible. En plus, le suicide étant malheureusement trop fréquent en Corée, j'espère qu'il ne va pas attenter à ses jours...

Loin s'en faut, tout est loin d'être parfait au pays du matin calme...  scratch 

Marie, tu fais bien de souligner la jolie scène de fin de Reply 1997, j'avais moi aussi apprécié cette subtilité et surtout l'acceptation de ses amis.

J'en profite pour ajouter sur le machisme en Corée cet article sur le blog Cinédramas (dont on a parlé récemment dans le topis DRAMAS), qui vient bien compléter ce que tu dis. Ce monsieur est décidément très intéressant.  Very Happy 
http://cinedramas.wordpress.com/2011/11/30/analyse-des-dramas-coreens-2eme-partie-le-couple-le-statut-de-la-femme-et-de-lhomme/

C'est intéressant aussi de constater que le machisme d'aujourd'hui en Corée était celui du Japon il n'y a pas si longtemps. Il y avait une vraie pression sur les femmes de se marier avant 25 ans, et ensuite, on arrêtait de bosser et on se faisait acheter des sacs Vuitton par son mari (véridique). Sur le thème de l'homosexualité aussi, les choses y ont évolué, même si on est encore loin de l'acceptation.
Comme la Corée va très vite en ce moment, et que la mentalité change, je suis persuadée qu'elle s'améliorera avec le temps.
Déjà, au sujet des femmes, elles veulent plus d'indépendance, et les choses changent lentement.
Ici un article qui souligne les minces progrès (mais progrès quand même faits) depuis quelques années concernant l'homosexualité. Il y en a d'autres mais bon, celui-là est une bonne synthèse. http://www.lesinfluences.fr/La-Coree-fait-son-coming-out.html
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:29

MyleneS a écrit:
Il y a quelques semaines, j'avais lu plusieurs articles sur un membre du groupe de Kpop Mr Mr qui était justement lié à un scandale : l(...) Arrow
Oui, j'avais vu ça, moi aussi.
C'est terrible. En plus, le suicide étant malheureusement trop fréquent en Corée, j'espère qu'il ne va pas attenter à ses jours...

Loin s'en faut, tout est loin d'être parfait au pays du matin calme...  scratch 

Marie, tu fais bien de souligner la jolie scène de fin de Reply 1997, j'avais moi aussi apprécié cette subtilité et surtout l'acceptation de ses amis.

J'en profite pour ajouter sur le machisme en Corée cet article sur le blog Cinédramas (dont on a parlé récemment dans le topis DRAMAS), qui vient bien compléter ce que tu dis. Ce monsieur est décidément très intéressant.  Very Happy 
http://cinedramas.wordpress.com/2011/11/30/analyse-des-dramas-coreens-2eme-partie-le-couple-le-statut-de-la-femme-et-de-lhomme/

C'est intéressant aussi de constater que le machisme d'aujourd'hui en Corée était celui du Japon il n'y a pas si longtemps. Il y avait une vraie pression sur les femmes de se marier avant 25 ans, et ensuite, on arrêtait de bosser et on se faisait acheter des sacs Vuitton par son mari (véridique). Sur le thème de l'homosexualité aussi, les choses y ont évolué, même si on est encore loin de l'acceptation.
Comme la Corée va très vite en ce moment, et que la mentalité change, je suis persuadée qu'elle s'améliorera avec le temps.
Déjà, au sujet des femmes, elles veulent plus d'indépendance, et les choses changent lentement.
Ici un article qui souligne les minces progrès (mais progrès quand même faits) depuis quelques années concernant l'homosexualité. Il y en a d'autres mais bon, celui-là est une bonne synthèse. http://www.lesinfluences.fr/La-Coree-fait-son-coming-out.html
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:38

Déjà, merci pour le noim des tables-lieu de vie qu'on trouve dehors en Corée ^^ (et la version modernisée est sympa )

Ensuite, par rapport au japon, je trouve, pour le peu que j'ai vu que l'homosexualité dans les dramas est plus joliment traitée en Corée... au japon il y a toujours une dimension un peu caricaturale je trouve....

Maintenant Lilie, chez nous, je n'irais pas parlé de solidarité féminine... le "slut-bashing" dont a été victime KS venait autant de fille que de mec... sans doute même plus...

Mais plus généralement, je pense qu'en Corée comme au Japon, il faut rentrer dans le moule de la société (le clou qui dépasse attire le marteau, n'est-ce pas? Proverbe japonais....)... ensuite le yaoi n'est pas vraiment une mise en avant de l'homosexualité... c'est plus une projection de fantasme (c'est du shojo à la base). J'avais lu que comme ce sont des sociétés assez machistes, justement, les femmes s'identifiaient souvent à un des personnages masculins (souvent celui qui dominait, le plus masculin, justement) comme exutoire.... donc ce n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:36

christelle a écrit:


Marie, tu fais bien de souligner la jolie scène de fin de Reply 1997, j'avais moi aussi apprécié cette subtilité et surtout l'acceptation de ses amis.

J'en profite pour ajouter sur le machisme en Corée cet article sur le blog Cinédramas (dont on a parlé récemment dans le topis DRAMAS), qui vient bien compléter ce que tu dis. Ce monsieur est décidément très intéressant.  Very Happy 
http://cinedramas.wordpress.com/2011/11/30/analyse-des-dramas-coreens-2eme-partie-le-couple-le-statut-de-la-femme-et-de-lhomme/

Déjà, au sujet des femmes, elles veulent plus d'indépendance, et les choses changent lentement.

merci pour les liens, Christelle!  Smile je ne savais pas qu'il avait posté sin 2ème article!!  cheers Je le lirai demain plus en détail...
et oui, les femmes semblent aspirer à plus d'indépendance... Wink je pense qu'il y a une certaine influence des dramas là dessus (de nombreux dramas montrent des trentenaires célibataires qui n'ont pas forcément envie de se marier tout de suite ex. My Lovely Sam Soon a été le précurseur de cette tendance) et aussi une influence occidentale. On n'a parlé que du négatif de la société coréenne, mais ce que j'aime, c'est qu'elle est aussi tout le temps en mouvement!!! Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 999779  il y a un mélange entre tradition et modernité qui me plait!!  I love you et la Corée du Sud est justement à la fois tournée vers la Chine et vers les USA  Wink ...

Ah oui et concernant le scandale de Kirsten Stewart, elle a été pas mal critiquée par les femmes... Rolling Eyes nan mais attends, elle a osé tromper Rob avec un réalisateur -inconnu du grand public- marié et père de famille^^ Rolling Eyes (I'm joking, hein^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 23:04

Kusanagi a écrit:
Maintenant Lilie, chez nous, je n'irais pas parlé de solidarité féminine... le "slut-bashing" dont a été victime KS venait autant de fille que de mec... sans doute même plus...
des fans de Pattinson ? Laughing
En fait, je dois avouer que je ne suis pas trop l'actualité people mais c'est vrai que j'avais plutôt entendu de KS qui trompait "Rob" que le réalisateur qui trompait sa femme, c'est clair... en même temps, il est moins connu qu'elle, c'est pour ça qu'on n'en parle pas. Ça aurait été Tim Burton, on en aurait plus entendu parlé de son côté, je pense.
En tout cas, je parlais de "solidarité féminine" si c'est la femme qui est trompée. Si c'est elle qui trompe, je pense qu'on aura plutôt droit à "c'est à cause de femmes comme elle qu'on nous insulte" Laughing

Pour les articles postés, je les lis demain, là j'ai le cerveau en compote Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 10:14

Le blog Cinédramas est à parcourir, car il a écrit quelques articles (datant déjà d'un an ou plus) sur les us et coutumes des coréens, au travers des dramas.
Il a cité d'ailleurs un livre que j'ai commandé de suite Scènes de vie en Corée, Un essai d'interprétation de Martine Prost. Je suis en train de le lire et c'est très intéressant.
A travers quelques saynètes, l'auteure (oui, je tiens à ce E à la fin Razz ) explique quelques particularités culturelles propres à la Corée et aux coréens.
Par exemple, leur rapport à l'eau, à la chaleur, le sexe, la nourriture, etc. et d'autres notions que le Han et le Jeong, notions sur lesquelles je reviendrai plus tard.

Du coup, elle se penche aussi sur le statut de la femme, et la sexualité (donc de l'homosexualité).
Tout découle en effet du néo-confucianisme impliquant devoir de procréation pour perpétuer les lignées ancestrales), et de l'importance des apparences.
Il est donc dit dans son livre que l'homosexualité a longtemps été un tabou tout simplement parce que tout ce qui était sexuel était aussi tabou. Ainsi la sexualité des femmes était aussi un sujet tabou, et donc ce qui touchait leur vie d'avant si elles en avaient eu une quand elles se remariaient suite à un décès du mari ou un divorce ( les nombreux enfants adoptés dans le monde entier dont je fais partie-autant dire que le sujet est passionnant pour moi). Le divorce aussi est un fait récent, mais bien entré dans les mœurs à présent.

Elle souligne néanmoins, comme nous l'avons dit, que cela a changé ces dernières années.
Par exemple, l'homosexualité n'est pas occultée. Les jeunes générations considèrent par exemple que la communauté gay est l’expression de la libération des mœurs.
Elle dit que lorsqu'un petit groupe d'individus se met en marche pour faire éclater une vérité au grand jour et braver un interdit social, cela fait avancer les idées, le tabou est évacué beaucoup plus rapidement qu'on ne le pensait.
C'est aussi quelque chose qu'on a pu constater avec les faits récents autour de Silenced (ou The Crucible), ce film dramatique avec Goong Yoo.
Cependant, « The Crucible » a dépassé toutes les prédictions, réveillant les consciences au point où l’école en question a été fermée, des enquêtes ont été lancées à travers le pays pour déterminer si d’autres cas existaient. Il y a même eu des retombées politiques puisque l’Assemblée Nationale a décidé de réexaminer la loi concernant la condamnation des crimes sexuels pour l’étendre et la renforcer, loi qui jusqu’ici était fortement critiquée car jugée trop clémente après différentes affaires qui avaient ému l’opinion publique. (article soompi)

A ce titre, je trouve que les idées évoluent plus facilement en Corée qu'au Japon, surtout ces dernières années.
C'est lié à l'économie. Le Japon connaît une période de crise et donc un certain repli actuel sur des valeurs qui ont fait sa force d'antan, incarné avec le retour politique des traditionalistes.
Mais il ne faut pas non plus dire que tout est idyllique en Corée, on va plutôt dire qu'ils reviennent de loin, hum. Mais comme le dit l'auteure, ils sont pragmatiques, et savent que la modernité est synonyme de changement, et ils l'acceptent.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:05

Merci pour tous les renseignements que vous postez toutes  cheers c'est très intéressant, vraiment!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 20:44

Merci pour ce compte-rendu du livre, Christelle ! C'est très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 22:19

christelle a écrit:

A ce titre, je trouve que les idées évoluent plus facilement en Corée qu'au Japon, surtout ces dernières années.
C'est lié à l'économie. Le Japon connaît une période de crise et donc un certain repli actuel sur des valeurs qui ont fait sa force d'antan, incarné avec le retour politique des traditionalistes.

C'est pas faux du tout.... je sais qu'en 2012, j'ai trouvé le Japon plus reculé qu'en 2006-2007, par rapport à la représentation des femmes par exemple. Ce n'était pas parfait il y a 8 ans, mais on sentait une évolution positive... il y a 2 ans, la télé m'a sacrément gavé. En plus ça ne représentait pas forcément ce que je voyais dans la rue.

Mais c'est une réflexion que j'avais eu il y a 10 ans déjà dans un article de Géo sur la Corée, ou ce qu'il décrivais me faisait penser au Japon des années 80.... maintenant la situation en Corée me fait penser au Japon des années 90... on sent des questionnements, une évolution (là où comme tu dis la crise au japon le fait se replier et augmente sans doute les tensions....)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 1:05

Merci Christelle! j'ai fini par lire attentivement ce 2ème article et j'ai vu effectivement le titre du livre recommandé. Je l'achèterai peut-être d'ailleurs aussi!! Merci de nous en parler en tout cas!!! Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 567661 

christelle a écrit:


A ce titre, je trouve que les idées évoluent plus facilement en Corée qu'au Japon, surtout ces dernières années.
C'est lié à l'économie. Le Japon connaît une période de crise et donc un certain repli actuel sur des valeurs qui ont fait sa force d'antan, incarné avec le retour politique des traditionalistes.
Mais il ne faut pas non plus dire que tout est idyllique en Corée, on va plutôt dire qu'ils reviennent de loin, hum. Mais comme le dit l'auteure, ils sont pragmatiques, et savent que la modernité est synonyme de changement, et ils l'acceptent.
 
Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 999779 Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 64968 oui, ça rejoint mon avis sur la société coréenne, toujours en mouvement, toujours en train de se questionner et de plus en plus ces dernières années!! l'évolution des mentalités me semble très rapide aussi!!! il y a très peu d'années finalement que la société s'est peu à peu "réveillée" et s'est ouverte au monde extérieur mais maintenant, cette même société, qu'est-ce qu'elle bouge!!!  Shocked  cheers  sunny et depuis que le gouvernement a décidé de faire découvrir la culture coréenne à travers les films, les dramas et la Kpop, au monde entier, j'ai l'impression que les Coréens s'ouvrent aussi au monde extérieur, ils commencent à s'imprégner des autres cultures et des autres mentalités et par conséquent ont tendance à changer leur façon de penser!!!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 0:06

C'est un article très fouillé et très intéressant en comparant la réalité de vie quotidienne notamment celle des femmes avec les dramas. Je crois que Scarlett a été l'une des premières à avoir Scène de vie en Corée. Elle en avait parlé dans un des topics, il y a au moins un an.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51773
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 9:13

Effectivement, j' aime beaucoup ce livre recommandé par Natacha (page 5)en fait et je m' y réfère de temps en temps car il est trés bien écrit et on sent le vécu de l' auteure , elle-même française mariée à un coréen !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 18:31

Merci de nous le signaler, pourtant le post est bien visible avec photo de la couv' etc.  Very Happy 
Les deux chapitres qui m'intéressaient le plus dans ce livre sont le Han et le Jeong.
Le Han est donc un état psychique douloureux, qu'on porte longtemps en soi. C’est basé sur la rancune, la rage rentrée, le désespoir, le découragement, c'est quelque chose qui pèse sur le cœur très longtemps, qui mûrit dans le mauvais sens du terme. Apparemment, les femmes le portent beaucoup, c'est probablement dû à des longues périodes historiques où elles s'en sont pris plein la poire, pour schématiser. En gros, ça illustrerait l'injustice sociale mais aussi affective.
Je ne trouve pas en effet d'équivalent en français de ce sentiment tel que l'auteure le décrit, c'est très particulier...  scratch 
L'auteure relie aussi cela au Pansori, et moi, ça me rappelle ce film magnifique Poetry, qui racontait le dilemme moral et désespérant d'une grand-mère face à l'indicible, et comment elle faisait face à son Han, finalement... ça explique beaucoup de chose rétrospectivement sur la société coréenne.

Le Jeong est un état d'esprit bien différent, la conscience bienveillante de l'autre, et la notion de partage. On se préoccupe de l'autre, mais discr^tement, sans attendre rien en retour. Il y a donc de la spontanéité dans ces gestes du quotidien, et les coréens en sont très fiers.

Ce qui est intéressant, c'est que l'auteure relie le Han et le Jeong à l'histoire de la Corée. Un pays constamment envahi et sous domination étrangère a donc engendré deux choses très différentes, un état d’oppression psychique et une conscience aiguë de l'autre. C'est extrêmement intéressant et ces deux éléments peuvent en fait résumer à eux seuls la mentalité coréenne, peut-être?


J'ai aussi trouvé le Kpop Life Magazine n°16, avec VIXX en couv'. Bon, on sent vraiment que c'est une publication de jeunes fous de la Hallyu, et qu'ils ne sont pas super forts en graphisme etc.  Very Happy  mais je trouve qu'ils font des super efforts pour publier ce magazine. Ils font des articles pas très fouillés, mais intéressants quand même, comme des interviews de français qui ont fait leur vie là-bas, comme Ida Daussy, une française qui a l'air d'être très connue . On en a parlé ici? Elle a écrit "Ida au pays du matin calme". Ou sinon Sandra Kang, une jeune styliste, sa marque est YESIMFRENCH.
http://blog.lenewblack.com/post/82082004263/meet-sandra-meynier-kang-le-new-black-agent-for-south.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51773
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 19:55

Citation :
Les deux chapitres qui m'intéressaient le plus dans ce livre sont le Han et le Jeong.

Pareil pour moi , Christelle  Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 64968  comme tu le dis et comme l' auteure les décrit, il s' agit d' état psychique et état d' esprit qu' on ne peut pas exprimer en français, ni traduire en français et qui font partie de la mentalité coréenne. J' ai trouvé ça super intéressant et j' ai du relire ces chapitres plusieurs fois pour bien les assimiler^... ça m' a aidé à comprendre certaines attitudes des personnages dans les dramas et jamais je ne m' énerve parce-qu' un tel ou une telle ne réagit pas comme le ferait une (un) occidentale ou peut-être même d' autres asiatiques...c' est 100% coréen et il faut le prendre ainsi!  Very Happy

Je ne connais pas le livre de Ida Daussy mais j' ai vu des avis négatifs sur Amazon silent et je viens de voir qu' elle est divorçée de son mari coréen... ça n' enlève certainement rien à son témoignage mais enfin c' est un peu décevant  Laughing
http://lacoreeetmoi.blog.free.fr/index.php?post/2009/02/23/Ida-Daussy-annonce-son-divorce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la Corée, apprendre le coréen   Découvrir la Corée, apprendre le coréen - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir la Corée, apprendre le coréen
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma coréen sur Youtube
» Cours de Coréen sur youtube avec le professeur Oh!
» 14è festival du film coréen à Paris : j'y étais !!
» 16ème festival du film coréen - Novembre 2021-
» Cette fois j'y suis !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: