Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Two on a Tower (A la lumière des étoiles)

Aller en bas 
+4
kary
C de Villemer
mimidd
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:29

J'ouvre un topic sur ce qui semble être considéré comme l'un des romans mineurs de Thomas Hardy (si on peut parler ainsi... Wink ).
Je l'ai lu rapidement et beaucoup aimé. Il constitue pour moi une entrée en matière dans l'univers de cet auteur, je n'ai encore jamais rien lu de lui. J'ai dû commencer par ce roman, moins célèbre que les autres, car c'était le seul disponible dans la bibliothèque de ma ville.
Je n'ai pas regretté de l'avoir emprunté, j'ai été transportée du début à la fin.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un récit d'une grande originalité, on y retrouve bon nombre de ressorts (mélo?) dramatiques sans doute lus et relus. Mais Thomas Hardy a un tel talent d'écriture dans la peinture des sentiments que ce roman mérite qu'on lui accorde un peu plus d'attention Smile

Je vous mets le synopsis:
La Belle Lady Viviette et Swithin, un jeune astronome sont follement amoureux. Mais s'il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont Hardy s'est toujours montré le sarcastique et l'ardent détracteur : les inégalités sociales ; les “ironies” de la vie (ici, un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage) ; la séparation inévitable due aux années, car Swithin est plus jeune que Viviette. La toile de fond n'est pas la lande si chère à Hardy, mais le contraste entre la pure voie lactée et le cheminement tourmenté des hommes. Toutes les vexations à l'œuvre contre l'épanouissement des sentiments sont ici impitoyablement captées mais aussi le défi, l'obstinantion, la générosité courageuse propres aux héroïnes féminines de Hardy, telles Tess.



J'ai trouvé cette oeuvre incroyablement juste et cohérente. Les sentiments amoureux, la souffrance que peut inspirer la passion, l'étouffement inspirée par la conscience et le respect des bienséances, le respect de la religion et de la spiritualité, l'amour véritable en tant que générosité et oubli de soi au profit de l'être aimé sont autant de forces et de thèmes prédominants de cette oeuvre.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne connais pour l'instant presque rien de l'oeuvre de Thomas Hardy mais j'ai tout de même l'impression que ce roman s'inscrit tout de même bel et bien dans une continuité romanesque. L'auteur y traite de la mélancolie, du sacrifice et de la fatalité avec beaucoup de talent, sans jamais tomber dans la caricature. Le pire quand on lit cette histoire, c'est qu'on sait à quoi s'attendre, on devine l'issue que prendra l'histoire de ce couple maudit...
Les évènements fâcheux se multiplieront pour contrecarrer les projets d'union et de bonheur du couple, à tel point qu'on ne peut que s'indigner contre l'ironie du sort qui ne cesse de se manifester ....

Spoiler:

Il y a franchement de quoi s'arracher les cheveux devant un tel acharnement du sort silent affraid . Mais ce sont aussi ces nombreux ressorts dramatiques qui insufflent un souffle romanesque à l'oeuvre de Thomas Hardy. On tremble, on s'insurge, on compâtit, on vit au rythme des turpidudes de ce couple qui a tout de l'archétype du couple romanesque...
L'astronomie tient aussi une place primordiale dans ce livre, sans doute encore pplus pour montrer à quel point les peines terrestres sont insignifiantes... Déprimant n'est ce pas? Wink Mais je vous rassure, c'est aussi très beau Smile Sad

J'ai fait des recherches pour savoir s'il existait une éventuelle adaptation de ce roman et à ma plus grande surprise, il n'y en a apparemment AUCUNE! scratch Suspect No
Je suis vraiment déçue...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 21:27

Merci d'avoir ouvert ce sujet cheers !
Je suis en train de lire le roman, je te rejoindrai bientôt pour un post plus constructif Wink

Citation :
J'ai fait des recherches pour savoir s'il existait une éventuelle adaptation de ce roman et à ma plus grande surprise, il n'y en a apparemment AUCUNE!
Hum ... effectivement, Thomas Hardy n'est pas beaucoup adapté, contrairement à d'autres auteurs. Je trouve çà dommage, car il a un style très visuel. Pour être honnête, c'est le seul auteur que je lis lentement (ce qui explique pourquoi je n'ai toujours pas fini ma relecture des Forestiers et ma lecture de Jude L'obscur Rolling Eyes - non, non, je ne suis pas du tout obsédée par Thomas Hardy en ce moment Razz ). Ses romans sont tellement vivants, on peut véritablement voir, entendre, sentir et toucher ce qu'il décrit, que ce soit la nature, la ville, les personnages, les sentiments ... Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 553975
Malheureusement, je crois que le côté obscur de la force effraie quelque peu les réalisateurs No , alors que c'est tellement beau ...

_________________
Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 20:45

up!!

Je me permets de remonter ce topic car je me demande si d'autres personnes ont fini de lire ce roman depuis mon post (mimidd, notamment^^ Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 21:15

heu ... Embarassed non ... depuis mon dernier post, je n'ai pas avancé, car j'alterne révisions et lectures plus légères (donc moins stressantes), comme HP . Mais promis, après mes oraux, je me fais une cure hardyesque, je dois finir Jude (je crois d'ailleurs que je vais l'emporter avec moi pour le lire dans le TGV), A la lumière des étoiles, commencer Far from the madding crowd et relire The woodlanders.
Je suis à demi pardonnée ? Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 25855

_________________
Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 21:29

mimidd a écrit:

Je suis à demi pardonnée ? Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 25855

Bien sûr Razz Surtout si tu lis HP lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 22:59

Mimidd,

Si ta cure d'Hardy n'est pas terminée Laughing , j'ai vu que tu avais de quoi lire je te conseillerai d'y ajouter "Remèdes désespérés".

Je l'ai emprunté à la biblio de Versailles, l'ai pris en vacances (j'ai bien écouté Muezza...sur Hardy Wink et ... j'ai trouvé ça très bien. Point. Un peu court comme analyse littéraire ? Comment ça, pas la moyenne ?
lol!

Je développe : oeuvre de jeunesse (la sde), un sens marqué du paysage, des lumières , des couleurs et surtout un beau visiteur des âmes. Et sherry on the cake... lecture qui donne la pêche, le sourire malgré un crime et PAS BESOIN DE KLEENEX (non No je n'ai pas dit que ça se terminait bien).

Conclusion : je l'ai rendu début septembre et je viens d'acheter mes miens (Loin de la foule... et Remèdes) que je pourrai lire et relire !

Je ne sais pas si je t'ai convaincue mais Hardy l'essayer, c'est l'adopter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 9:57

merci du conseil C de villemer Very Happy


Citation :
Je ne sais pas si je t'ai convaincue mais Hardy l'essayer, c'est l'adopter
Mais je n'en doute pas un instant, ca fait déjà quelques temps que je suis à fond dans le "Hardy power" lol!

Bon, en fait, je me rends compte que j'ai fait la moitié de ce que j'avais prévu : j'ai seulement fini Jude, regardé l'adaptation, et relu The Woodlanders Embarassed .
Par contre, j'ai commencé la bio d'Hardy écrite par Claire Tomalin.


Désolée pour le HS

_________________
Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 18:42

J'ai fini A la lumière des étoiles et même si ma lecture a été assez hachée (parce que je lis toujours 1000 choses à la fois), j'ai beaucoup aimé.

Rah, le personnage de Lady Viviette m'a insupportée à un point ! Elle pense tellement égoïstement ! (Je pense qu'elle préfigure le personnage de Sue Bridehead de Jude, mais de façon moins extrême tout de même il me semble.)

J'ai trouvé le héros Swithin St Cleeve plutôt passif à côté finalement. J'ai l'impression que ce sont souvent les femmes qui tiennent les rênes chez Hardy ! Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 55950

En tout cas, pour une fois, le roman m'a fait rire à certains moments (toujours un rire ironique ou cynique bien sûr, avec Hardy) : la lettre de l'oncle de St Cleeve et ses conditions, les malentendus installés entre les personnages (avec Louis et avec l'évêque en particulier qui se méprennent sur l'attitude de Swithin à l'église) et à d'autres moments encore.

Par contre je trouve la fin légèrement précipitée Suspect Comme si l'auteur avait finalement hâte de mettre le point final à son oeuvre. Dommage. Enfin dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ! Very Happy Encore une fois on retrouve plein d'ingrédients qui feront le style de Hardy (retournement de situation, mauvaises rencontres, etc) et je pense que ce roman est une bonne entrée en matière dans le monde de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 20:07

Lu A la lumière des étoiles, beau roman datant de 1882.

Hardy narre la passion qui surgit entre deux êtres que l'âge (la femme a dix ans de plus), la condition sociale (elle est aristocrate et mariée, lui a des origines plus "modestes) contribuent fortement à opposer. On suit donc leur parcours amoureux, leurs épreuves et déchirures intérieures et extérieures, les hasards et coups du sort.

L'originalité du roman tient à ce que le jeune homme est astronome, d'où de magnifiques passages consacrés à l'immensité du ciel, le mystère, la terreur et la beauté provoquée par la Voie lactée, la petitesse et banalité des humains face aux étoiles.

J'ai trouvé les deux personnages principaux nobles de caractère mais au fond un peu inconsistants, désincarnés, même si l'on s'intéresse à ce qui leur arrive et que cela ne nuit pas à l'ensemble.

C'est un roman à la fois langoureux et mouvementé, pétri d'injustice, délicatement cruel.

(Je le recommande mais si vous lisez dans l'édition française GF Flammarion, évitez de commencer par la préface qui révèle tout de l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 21:21

Merci pour ton avis Dulcie, je ne connaissais pas ce roman (je n'avais même pas mis les pieds dans ce topic jusqu'à présent), ça donne vraiment envie. Tu me rappelles que j'avais prévu d'essayer de lire plus de nouvelles de Thomas Hardy, j'en ai lu quelques unes cette année et j'avais beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 17:22

Merci pour ton avis, Dulcie cheers J'ai justement prévu de le lire dans les prochaines semaines sunny

Merci également pour ton conseil en ce qui concerne l'édition Flammarion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35630
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 19:38

Je me note ce titre que je ne connaissais pas. Merci Dulcie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:53

Je remonte ce topic car j'ai lu A la lumière des étoiles et ce roman a été un coup de cœur Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 150390 Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, je me suis attachée aux deux personnages principaux, Vivette et Swithin, si proches et pourtant si différents (par leur âge, leur condition sociale, leurs passions...etc). Le roman est court, mais intense, chaque chapitre apporte de nouveaux éléments à l'intrigue tout en se focalisant sur les paysages, la météo, les habitudes du monde rural au XIXème siècle, mais aussi l'astronomie, passion de Swithin (un des éléments clés de l'histoire). Le tout est sublimé par la plume de Thomas Hardy Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 41810
Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture magnifique Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 150390 Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 19:04

D'accord avec ton avis Smile

La plume d'Hardy est effectivement très belle sunny

Ce roman mérite d'être lu Idea
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35630
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 22:49

Merci Juliette, tu sais convaincre Very Happy Je vois si je le trouve en vente
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 17:46

Dulcie, j'ai relu ton commentaire et je suis totalement d'accord avec toi Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 64968

Ysa, j'espère que tu le trouveras Two on a Tower (A la lumière des étoiles) 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Empty
MessageSujet: Re: Two on a Tower (A la lumière des étoiles)   Two on a Tower (A la lumière des étoiles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Two on a Tower (A la lumière des étoiles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai vu de la lumière...
» Marathon "La Lumière de justes", timing à discuter
» J'ai vu de la lumière à l'auberge, je suis entrée...
» [Jeu] L’amour dans les étoiles
» Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: