Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5

Aller en bas 
+10
clinchamps
MissAcacia
norav
Fauvette
Rosalind
Panda
Saatiya
Zakath Nath
Serenity
toxicangel
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:33

Chose promise, chose due, j'ouvre le premier topic sur la lecture de groupe improvisée de Qui a tué Glenn ?, premier roman de l'écrivain allemand Leonie Swann.

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 97828411

Histoire de bien commencer, petite présentation du livre :
Citation :
Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n'est capable de découvrir qui est le meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition et de surmonter l'affligeant handicap qui les oblige à s'arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l'estomac.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Shaun-11

Nous sommes donc au début de l'histoire, le moment de la plantation du décor (oui, je sais, ça ne se dit pas) et du troupeau. On dit toujours que tout se joue dans les premières pages alors ne laissez pas passer un indice, peut être serez-vous le premier à découvrir qui a tué Glenn ? (je précise d'entrée de jeu, il n'y a rien à gagner).

J'ai fixé la limite des premiers commentaires au chapitre 5. C'est pas beaucoup me direz-vous mais ça fait déjà pas loin de 100 pages et surtout, ces 5 premiers chapitres correspondent également à la première journée de nos moutons devenus orphelins de berger. Du coup, mois je dis, cette limite est bien Razz (et puis comme ça, ceux qui n'ont pas encore le livre pourront nous rattraper plus facilement Wink ).
On se donne donc rendez-vous lundi sur cette verte pâture pour le début des commentaires et sur ces bonnes paroles : à vous les moutons !


PS : Oui bon, je sais que l'histoire de Qui a tué Glenn n'a pas foncièrement grand chose à voir avec le générique de Shaun le mouton mais bon, y a des trucs comme ça dans la vie, dès qu'on a l'occasion de les placer, faut y aller Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Serenity
Romancière anglaise
Serenity


Nombre de messages : 1775
Age : 40
Localisation : in a galaxy far far away...
Date d'inscription : 20/07/2009

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:49

je viens faire mes devoirs cheers

pour le moment je n'ai lu que 2 chapitres mais je trouve le parallèle avec Shaun the Sheep parfait Razz

j'aime déjà l'esprit très terre-à-terre des moutons, le fait qu'ils appellent le curé "Dieu" car ils ont entendu qu'il habitait "la maison de Dieu" Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 55950 qu'ils bugguent en plein milieu d'une phrase et partent brouter xD

bon pour l'instant je ne sais pas qui est l'assassin de Glenn, pas encore de pronostics à proposer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bananasinthevoid.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4729
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:53

Tous ces moutons sont très attachants Very Happy !

Comme Serenity j'aime leur manière de fonctionner, qu'ils aient du mal à se concentrer ou interprètent les choses à leur façon, notamment avec Dieu Laughing .

C'est très drôle et c'est mystérieux pour l'instant. J'ai hâte d'en savoir plus sur Othello, notamment.

_________________
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:09

J'ai lu trois chapitres, et j'avoue avoir eu du mal à m'arrêter^^ J'aime beaucoup cette histoire de moutons, le fait qu'ils prennent les conversations humaines au premier degré, c'est très drôle et pourtant comme dit Zakath Nath, très mystérieux à la fois. Des scènes comme celle avec le chien, ou le cauchemar de Miss Mapple, montrent quand même qu'une certaine tension habite ce troupeau (quand il n'a pas trop faim Laughing) , il faut dire que la perspective de se retrouver chez le boucher ne doit pas les enchanter^^

Sinon question technique, je ne sais pas vous mais j'ai eu l'impression de petites maladresses dans la traduction au début du livre (des mots répétés, des tournures pas très correctes grammaticalement...) Bon, je n'en ai plus vu après quelques pages (peut être parce que j'étais plongée dans l'histoire et que j'y prenais moins garde^^) A part ce petit détail, je trouve la traduction fluide et très agréable à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:20

Ouf, contente que cela vous plaise pour le moment. cheers
Et je ne vais pas faire bande à part dans ce choeur à l'unisson car pour l'instant (j'en suis au chapitre 12) j'aime vraiment beaucoup ce livre.
Tout comme vous, j'aime la façon d'agir de ces moutons. C'était Panda qui avait souligné que l'auteur avait su rester au côté très "mouton" de ces héros et pour l'instant je ne peux que plussoyer. J'adore moi aussi leurs crises de soudaine amnésie ("oh des trèfles") et leur façon de se comporter entre eux. J'ai adoré dans ces premiers chapitres la répartition des tâches et des postes d'observation, lorsque les humains viennent visiter George's place, un peu du genre : "comportons nous comme des moutons" Laughing . Et ce que j'ai encore plus aimé, c'est le brainstorming qui s'ensuit, quand tous les moutons posent les questions qui leur trottent dans la tête, et que Miss Mapple se charge de filtrer les informations intéressantes et de les enregistrer à jamais dans la mémoire de Mopple la Baleine Laughing .

Saatiya a écrit:
Sinon question technique, je ne sais pas vous mais j'ai eu l'impression de petites maladresses dans la traduction au début du livre (des mots répétés, des tournures pas très correctes grammaticalement...)
Euh, j'avoue, s'il y en avait, ça ne m'a pas du tout marquée Embarassed Mais en règle générale, je suis plus choquée par les fautes d'orthographe que j'arrive à percevoir (scandalous !), que par les tournures de phrases.

Serenity a écrit:
j'aime déjà l'esprit très terre-à-terre des moutons, le fait qu'ils appellent le curé "Dieu" car ils ont entendu qu'il habitait "la maison de Dieu"
Moi aussi, Dieu c'est mon personnage humain préféré et je suis morte de rire à chaque fois qu'il apparaît.
A la fin du chapitre 5, il y a une anecdote encore plus drôle à son propos lorsque
Spoiler:

Zakath Nath a écrit:
J'ai hâte d'en savoir plus sur Othello, notamment.
Moi zaussi rabbit Mais j'avoue que mon préféré pour le moment reste Mopple la Baleine.
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 00110a10
A croire que même chez les moutons, il me faut toujours un certain confort. Razz
Mais j'ai aussi un faible pour Zora, la brebis "alpiniste".
Oh et je ne remercierai jamais l'auteur d'avoir laissé une brève présentation des moutons du troupeau au début du livre. Pour ma part, c'est une aide ultra précieuse Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 183215

Bon et sinon, pour l'instant, je n'ai toujours pas la moindre idée de qui a tué George scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:28

Je suis contente de voir que le livre vous plaît et que vous aimez ces petits moutons ! sunny J'adore lire vos commentaires, ça me rappelle mes impressions lors de ma lecture (qui ne date pas d'hier, malheureusement study).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 1:47

Pour moi c'est une relecture, et c'est un vrai bonheur de retrouver Miss Maple et les autres sunny

et comme j'ai une Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 183215 j'ai oublié le fin mot de l'histoire !

Ce que j'aime, en vrac :

- leurs descriptions des sensations et des odeurs, que ce soit pour les herbes, on aurait presque envie d'y goûter lol! ou pour les humains, qu'ils apprécient ou non selon le parfum qu'ils dégagent Smile

- les lectures que leur fait le berger, et quand il leur explique des mots study

- quand ils dévorent le potager et qu'ils ont honte ensuite en pensant à George Sad et quand Ritchfield essaie de les compter Razz

- et quand ils entendent "Dieu" dire que George était une brebis égarée, j'imagine leur tête Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:48

Comme Panda, je me réjouis de lire tous ces avis enthousiastes sur ce roman atypique et très prenant (que j'ai lu moi aussi il y a un certain temps) cheers J'ai oublié certains détails mais vos commentaires permettent de se replonger dans l'ambiance si particulière (et un peu humide Laughing) de la lande irlandaise et de ce troupeau pas comme les autres Very Happy

_________________
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 21:52

Merci de nous accompagner par la pensée Panda et Fauvette Laughing Et d'ailleurs merci encore Panda pour m'avoir fait découvrir qu'on pouvait faire sauter les moutons sur les coins droite de la page. Depuis, c'est mon rituel du coucher préféré Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Mouton_corde

Et je te rejoins sur tous les points que tu as cités Rosalind. Very Happy
Ce qui est vraiment drôle dans ce livre, c'est le parti pris qu'a eu l'auteur de faire de "Dieu" un personnage comique pour nos brebis. Je guette chacune de ses apparitions, c'est toujours l'occasion de découvrir quelques bon mots bien placés Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:41

J'ai fini hier le chapitre 5. J'aime beaucoup pour l'instant. C'est vrai que j'aime beaucoup le fait que tout reste du point de vue des moutons. Laughing
Notamment, quand ils font le récapitulatif de ce qu'ils ont appris et les questions qu'ils se posent Laughing

J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous les noms des moutons. Notamment, au passage où ils sont dans le brouillard, j'étais un peu perdue entre qui et qui.

Dieu est aussi mon personnage humain préféré Laughing .

Ce qui me plait aussi, ce sont toutes les théories un peu farfelues que certains moutons trouvent ou les déductions complètement à côté de la plaque vu qu'ils ont compris de travers les conversations des humains.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:52

Je n'aurai le livre que la semaine prochaine, j'espère que je pourrai vous rattraper, ou tout du moins vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 14:50

Grâce à une bonne insomnie, j'ai rattrapé le retard et fini le chapitre 5. je trouve comme tout le monde le parti-pris de se mettre dans la tête des moutons osé, et intéressant car l'auteur ne fait pas penser les moutons "en humain" mais cherche à trouver un mode de pensée qui pourrait leur correspondre !! Bon, il paraît qu'il y a des indices dès le début, mais moi, comme d'hab, je ne vois rien et pour une fois je vais m'empêcher de lire la fin avant d'y arriver !! Laughing Je n'arrive pas à savoir si Georges est un gentil ou un méchant, il semble avoir sauvé Othello du cirque par humanité, mais finalement ce n'est pas sûr, car j'ignore toujours pourquoi il passait du temps avec lui derrière la roulotte !! Very Happy En tous cas ça me plaît beaucoup !! Excellente initiativen, Toxic !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:31

Me voici pour donner mon avis sur les premiers chapitres Very Happy même si les meilleurs passages que j'ai retenus sont ceux déjà cités. J'aime bien le fait que chaque mouton a sa propre personnalité : Miss Maple la plus intelligente, Mopple le plus glouton, Othello le mystérieux...Les déductions loufoques qu'ils font à chaque conversation des humains qu'ils surprennent m'ont bien amusée aussi Very Happy et les moutons ont des noms littéraires en plus: Miss Maple, Othello, Heidi, il y a même un Fosco (d'après la liste des personnages) et même un chapitre qui s'intitule "Ce que sait Maisie". Very Happy
En ce qui concerne le meurtrier de George, j'en ai aucune idée, je me laisse porter par les événements et les découvertes des moutons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:35

Contente de vous accueillir par ici norav, clinchamps, MissAcacia et jennie cheers
Et surtout contente que le livre plaise à tout le monde pour l'instant Very Happy Je ne l'avais pas proposé pour qu'on soit toutes unanimes (parce que du coup ça limite presque les discussions, vu qu'on aime toutes Laughing ) mais ça fait quand même plaisir de voir un tel engouement. Very Happy

jennie a écrit:
et les moutons ont des noms littéraires en plus: Miss Maple, Othello, Heidi, il y a même un Fosco (d'après la liste des personnages) et même un chapitre qui s'intitule "Ce que sait Maisie".
OMG, je n'avais même pas tilté Shocked
Par contre, j'avais quand même tilté par rapport à Othello "le mouton noir" et "l'enquêtrice" Miss Maple Laughing

clinchamps a écrit:
Bon, il paraît qu'il y a des indices dès le début, mais moi, comme d'hab, je ne vois rien et pour une fois je vais m'empêcher de lire la fin avant d'y arriver !!
Excellente résolution Dame clinchamps. Le suspens sera donc double : qui a tué George et clinchamps tiendra t-elle ses bonnes résolutions lol!
Et pour les indices présents dans le début... euh Embarassed . Il faut bien fixer l'attention des brebis en employant des arguments pas forcément très véridiques Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 241957

Et je vous ouvre la suite des chapitres ce week end, promis bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:02

jennie a écrit:


et les moutons ont des noms littéraires en plus: Miss Maple, Othello, Heidi, il y a même un Fosco (d'après la liste des personnages) et même un chapitre qui s'intitule "Ce que sait Maisie". Very Happy

Il y a aussi Cordelia Naismith la fille du roi Lear Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:25

En premier lieu, merci beaucoup Toxicangel pour l'organisation de cette lecture de groupe. Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 474727

J'ai lu 13 chapitres (je prend de d'avance) et pour l'instant j'aime ce roman unique en son genre à mon avis. Very Happy
J'ai lu tous les commentaires précédents, et je suis dans l'ensemble assez d'accord avec tout le monde.
Comme Jennie, j'apprécie beaucoup le fait que chaque mouton ait son propre caractère.

Je trouve que l'auteur a très bien réussit le pari de donner à ces moutons cette façon de pensée hors du commun! L'histoire avec Dieu est très rigolote. Sans mauvais jeu de mot, elle s'est vraiment mis dans la peau de ces moutons ce qui donne toute cette simplicité et cette vraisemblance à l'histoire! (elle ne tombe jamais dans l'absurde ni dans le ridicule)
Franchement Mopple la Baleine me fait bien déliré! Laughing Et miss Mapple est très perspicace. Suspect
Je n'ai vraiment aucune idée de qui pourrait être l'assassin. En général je ne trouve jamais alors on verra bien à la fin! lol!

PS : ce matin en allant en cours à 10h, j'ai vu quelqu'un lire ce livre dans les couloirs! Comme quoi, ce roman a du succès! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:54

Je viens tout juste de récupérer mon livre cet après-midi, donc autant vous dire que je suis affreusement en retard! (je sais qu'on n'a dit qu'il n'y a pas de rythme imposé, mais quand je lis que certaines en sont au chapitre 13 affraid )
J'ai tout juste lu les premières pages...même pas un chapitre! Juste ce petit message donc, pour vous dire que j'entre dans la ronde avec vous et que :
- je trouve très sympa la présentation des brebis "par ordre d'apparition" avec leurs caractéristiques, même si, arrivé à la fin de celle-ci, je les mélange un peu toutes : vivement que j'apprenne à "les connaître pour mieux les reconnaître"!
- j'adore le flip book en bas à droite de chaque double-page, qui aboutit à une petite brebis (ou un troupeau entier) en train de gambader lorsque l'on feuillette rapidement Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 695703 je ne sais pas si ce détail est présent dans les grands formats ou uniquement dans le livre de poche scratch
- Pauvre Glenn, qui en plus d'avoir passé l'arme à gauche n'est pas "pleuré" par son troupeau qui juge que ce n'était pas un bon berger No entre autres pour la raison suivante
Citation :
Il n'estimait pas notre travail à sa juste valeur : "Les moutons écossais font cela mieux que vous...les moutons écossais donnent plus de laine...etc."
Razz
Il n'y a pas d'illustrations de son troupeau, c'est fort dommage, car de ma propre expérience, difficile de lui donner tort! Jugez-en par vous même Wink ( et encore, je n'ai pas trouvé de photo plus impressionnante...dans mon souvenir, on en avait prise, mais les plus impressionnants sont encore dans mon souvenir... tongue )
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Hpim2110
C'est qu'il faut les attraper les moutons écossais au milieu de nulle part! M'est avis qu'ils échappent à la tonte plus souvent qu'à leur tour!
- J'ai beaucoup aimé la réflexion que se fait Miss Maple
Citation :
- Un être humain...approuva Miss Maple en hochant la tête d'un air satisfait (le nombre de suspects se réduisait à vue d'oeil)
Laughing Bon sang, mais c'est bien sûr!
Cela réduit considérablement le nombre de suspects!

@Keren
Citation :
PS : ce matin en allant en cours à 10h, j'ai vu quelqu'un lire ce livre dans les couloirs! Comme quoi, ce roman a du succès!

A moins que la personne que tu as croisée ne soit un/une lambtonien/ne qui participe à la lecture de groupe...ce serait drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 23:58

Jolie photo LYN Smile tu l'as prise en Ecosse ?

En Irlande j'ai le souvenir de moutons aux pattes noires. D'ailleurs je pense avoir aperçu Zora sur sa falaise Very Happy
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 21479210

Et un autre passage qui m'a bien plu :

Citation :
- Les hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela.

- Comment peux-tu dire une chose pareille ! s'insurgea Mopple. Nous ne savons absolument pas si les hommes ont une âme ou non. Il y a peu de chances, d'accord, mais cela reste possible.
Revenir en haut Aller en bas
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:22

Les yeux noirs a écrit:
A moins que la personne que tu as croisée ne soit un/une lambtonien/ne qui participe à la lecture de groupe...ce serait drôle!
Si c'est le cas, je lance un appel à témoin! Laughing Laughing

Très bon passage Rosalind! C'est vrai que parfois même les hommes se demandent si d'autre hommes ont une âme ou non... Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 695703
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:13

J'aime aussi beaucoup le passage que tu cites Rosalind...mais je n'y suis pas encore arrivée! rendeer
Je pense que nous allons avoir droit à de grands moments de philosophie ovine et de réflexions sur la nature humaine pas piquées des hannetons! Razz
La photo est effectivement prise en Ecosse. C'était très drôle car les troupeaux étaient disséminés un peu partout dans des endroits improbables et parfois on trouvait des moutons au lainage d'une longueur incroyable qui touchait quasiment le sol et là on se posait souvent la question de la fréquence à laquelle le berger parvenait à regrouper son troupeau devant lui au complet Laughing
Certains devaient passer à la trappe plus souvent qu'à leur tour! Du coup telle Heidi, il y a de quoi en vouloir à l'homme de se voir couper son "imposante queue d'agneau" ! (surtout avec l'humidité qu'il y a par là-bas! lol! )
Il faut dire que nous étions dans les îles Hébrides, patrie du tweed, dont le plus renommé, le "Harris tweed"
http://en.wikipedia.org/wiki/Harris_tweed

@Keren
a quand des affichages sur les murs des couloirs...un lambtonien autour de soi, c'est rare, et ça ne se laisse pas passer!...etau pire ça pourrait faire une recrue car cette personne a des goûts très surs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:43

Ca y est, j'ai lu mes cinq chapitres et je me suis régalée!

Comme vous, j'aime cet esprit "mouton", l'auteur ne s'est pas contenté de les faire agir comme des humains. Ils gardent un côté très ... euh mouton? lol!
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que j'ai bien rit à l'évocation des lectures du berger et que j'aime beaucoup la façon dont les moutons essaient de comprendre les humains au travers de ces lectures.

Spoiler:

Et puis si j'aime beaucoup comment chaque mouton est présenté avec son caractère et sa spécificité, j'ai une tendre particulière pour Mopple la baleine.

cheers Merci Toxic pour cette idée de lecture commune!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 16:53

Contente de vous voir entrer dans le troupeau LYN, Keren et Gaelle cheers
Et merci pour les jolies photos de moutons Ecossais et Irlandais. On comprend mieux pourquoi leurs pulls sont si chauds à la vue d'un tel pelage rendeer
Contente que tu ais aimé les références à Pamela, Gaelle. lol! J'avoue que la romance décryptée par les moutons, ça vaut son pesan de cacahuètes. Remarquez, les polars aussi, vu qu'ils ne se souviennent pas du début lorsqu'ils arrivent à la fin Laughing Je crois que je pourrais faire une bonne lectrice mouton en fait. Laughing
@Keren : c'était pas moi dans ton lycée, je le jure lol!
Aurions-nous un espion en terres lambtoniennes qui refuse de se déclarer ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Keren
Ville du Nord...
Keren


Nombre de messages : 754
Age : 33
Date d'inscription : 30/10/2011

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:15

En fait, je suis dans un IUT! Si la personne se reconnait qu'elle se manifeste en bêlant bien haut! lol!
Je démasquerais l'espion j'en fais la promesse! Cool Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 131679
LYN et Rosalind, ils sont très beaux ces moutons. Vu les températures d'en ce moment on aurait bien besoin d'un pull de leur laine! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Netherfield-Park/501899876495154
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:19

Bon finalement j'ai craqué, Qui a tué Glenn m'a tendu les bras dans une librairie hier et je n'ai pas pu résister Embarassed (je l'avais emprunté à ma maman lorsqu'il est sorti mais je ne l'avais pas encore dans ma bibliothèque). Me voilà donc prête à faire sauter le mouton de bas de page participer à la lecture de groupe avec vous ! cheers

_________________
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 22:03

Hiiiii, Fauvette a craqué ! cheers Mais c'est normal, nous sommes un troupeau de moutons lecteurs totalement irrésistibles. lol!

Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Bendab10Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Bendab10Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Bendab10

Ravie à l'avance de lire tes commentaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5   Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 1 à 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 6 à 11
» Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 12 à 17
» Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Chapitres 18 à la fin
» Lecture de groupe : Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann - Ca vous dirait ?
» Damages (avec Glenn Close)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 12 : Qui a tué Glenn? (Leonie Swann)-
Sauter vers: