Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)

Aller en bas 
+32
Natacha Rostov
Framboise
Atonement
zoju
Anna06
nathy's
cléopatre
Lorelei
Miriel
Elianor
toxicangel
Satine
Fred
Darcy
Nat2a
Dulcie
Cindy
austen94
valmont
Ysabelle
Blue
esperluette
Miss Maureen
Ju
Snowball12
Rosalind
Selenh
MissAcacia
marie21
clinchamps
Juliette2a
serendipity
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:21

Ca va être difficile de faire un choix de 3 chouchous (même si j'ai quand même quelques favoris) mais ça donne dans tous les cas de très bonnes idées de futures lectures Very Happy
Pour Maudit Karma, il faut rendre à César ce qui appartient à ekat, c'est elle qui m'avait parlé en son temps de ce livre et pour une fois, j'avais soigneusement noté le titre du roman dans un coin de ma petite tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 22:42

Je viens rendre compte d'une petite conversation par MP avec Clinchamps concernant sa proposition qui n'est malheureusement pas disponible en édition de poche (mais que fait la police ??? Razz ).

Nous sommes toutes deux tombées d'accord sur le fait que ce serait dommage de diminuer les chances de Yoko Ogawa pour cette raison, car c'est une auteure qui vaut la peine d'être découverte, c'est ce qui nous semble du moins. Donc Clinchamps a cherché une autre oeuvre.

Vu la date, je me permets de citer le MP qu'elle m'a envoyé:

Citation :
Je viens de trouver sur Amazon l'un de ses plus célèbres livres (dixit mon libraire" la formule préférée du professeur"
Citation:

Présentation de l'éditeur
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...
244 pages


Il est à au dessous de 8 euros, il y en a 10 neuf et 2 d'occasion, et il y a aussi les bibliothèques. Je vais me le commander pour moi de toutes façons, il m'a l'air génial !

Annule et remplace Les Tendres plaintes. Clinchamps tu confirmes lol! ?

@Toxic: je confirme que la liste des intentions d'achats s'allonge à vue d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 23:19

C'est noté Wink et c'est fort tentant ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 0:30

Je confirme tout à fait, il est chez Babel ( Wink Esperluette !!) on le trouve sur amazon.fr, sur priceminister, sur chapitre.com et en dessous de 8 euros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 1:34

Au vu de la lecture de "Au Bonheur des Dames" reportée dans nos calendriers, je vous propose un autre roman de Zola (très différent de ce dernier et puis plus court) qui m'intrigue énormément c'est "Thérèse Raquin"

Citation :
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme souvent malade. Commence alors pour elle trois années de vie cloîtrée et morose, jusqu'à sa rencontre avec Laurent, un peintre râté dont elle devient la maîtresse. Mariage, liaison, trahison, meurtres, suspens, Zola nous plonge dans un roman noir d'un implacable réalisme social et humain ... et nous donne des frissons dans le dos

Nombre de pages: 320
Collection: Livre de Poche


Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 2:04

je suis sure que pas mal d'entre vous avez déja lu ce livre, mais je propose Percy Jackon le voleur de foudre de Rick Riordan (478p Embarassed mais il se lit vite comme c'est un livre jeunesse) 6€56 sur la fnac en livre de poche

alors je vous mets le 4eme de couverture :
Citation :
Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

et un résumé :
Citation :
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

j'ai choisi ce livre parce qu'il est frais, qu'il mele habilement mythologie et la vie moderne et qu'on s'ennuit pas, un gros parce qu'il est super sympa pour pas se prendre la tete l'été Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 8:53

Que de choix! 23 propositions jusqu'à présent si je ne me trompe pas Smile
Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'à demain soir minuit, ensuite commencera la dure phase de vote Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:29

clinchamps a écrit:
Je confirme tout à fait, il est chez Babel ( Wink Esperluette !!)

Toutes ces propositions sont tellement tentantes que je vais peut-être finir par voter en fonction de mes collections préférées. lol! Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 673712

Merci Satine d'avoir proposé un autre titre. Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 567661 Et merci pour ta proposition cléopatre, j'avais déjà croisé ce titre mais sans savoir de quoi il parlait, ça a l'air très sympa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 18:52

Encore merci pour ces dernières propositions...Je sens que ça va être compliqué de choisir !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:34

effectivement, il y a plein de lectures attrayantes ... cela va être dur de choisir Shocked

je ne désespère pas d'avoir l'illumination ce soir pour vous proposer un titre !!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:45

austen94 a écrit:
je ne désespère pas d'avoir l'illumination ce soir pour vous proposer un titre !!

Austen94, tu nous as déjà proposé un titre. Laughing (Ce que je sais de Vera Candida Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:55

décidement, les nuits suédoises ne me réussisent pas !!!
Je reviens de 4 jours en Suède et je n'ai pas réussi à dormir plus de 2h par nuit Mad Mad Mad Le jour se levait à 2h30 et ma chambre n'avait pas de rideaux ... lol!

Je n'ai plus qu'un petit neurone qui fonctionne ... et apparemment pas celui de la mémoire !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 1:06

me vient une hésitation de derniere minute, et j'aurais besoin de votre avis svp Embarassed

j'hésite donc entre proposer Percy Jackson comme dit plus haut, ou alors l'autobiographie de Philippe Noiret (522p pale )... a votre avis je propose quoi finalement??

Percy Jackson est peut etre plus "estival" nan?? sympa, histoire interessante entre mythologie et modernité, pas prise de tete, mais bon c'est un livre jeunesse... et la bio de fifi est super interessante... du coup je bloque Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:06

A mon avis Percy Jackson a plus de chances d'attirer les lambtoniennes que l'autobiographie de Philippe Noiret... J'aime beaucoup cet acteur mais je t'avoue que je ne suis pas fan de biographies et ça serait un peu bizarre en lecture de groupe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:16

Difficile choix mais celui qui nous attend à compter de demain ne sera pas simple non plus lol!
En revanche, je n'ai pas compris si tu comptais participer à la lecture Cleopatre. Je t'ai notée dans la liste des participants ceci dit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:16

tu m'as convaincu esperluette, sa sera percy jackson

donc proposition "officielle" lol! Percy Jackson

oui Serendipity, je compte participer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:26

Pour les retardataires, je rappelle que vous pouvez faire des propositions jusqu'à ce soir minuit. Wink (Bon c'est pas comme si on manquait de titres non plus Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 55950 ).
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 18:08

Bon ben, ça ne vas pas être facile de choisir même si j'ai déjà quelques idées (trop, en fait). Very Happy

austen94 a écrit:
Je reviens de 4 jours en Suède et je n'ai pas réussi à dormir plus de 2h par nuit Mad Mad Mad Le jour se levait à 2h30 et ma chambre n'avait pas de rideaux ... lol!

Pour la prochaine fois, prévois un bandeau (comme dans les avions), sinon c'est effectivement impossible de faire une nuit correcte. Expérience finlandaise à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:03

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 567661 merci de l'idée MissAcacia
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:42

Voici venu le moment de voter ! cheers

Je poste donc le récapitulatif des titres proposés (les prix sont ceux des sites des éditeurs), je n'ai pas mis les couvertures des livres mais si ça peut vous aider à choisir, je les rajouterais en spoiler. Wink

1 - Le testament français, Andreï Makine, Folio, 352 p, 8,1 euros

Citation :
Résumé (site Evene) : Alyosha a grandi dans l'après-guerre en Russie. Sur un balcon suspendu au-dessus de l'immensité sibérienne, le petit garçon écoute sa grand-mère française, Charlotte, lui raconter le Paris de son enfance. Au fur et à mesure que se déroule son récit, la France émerge de la steppe. Ce continent, le petit garçon le fait sien, comme il fait sienne la langue de sa grand-mère. Devenu adolescent, il est obsédé par la France.

Avis de la Fnac : L'histoire se passe en Russie, avec ses grandioses paysages enneigés, mais c'est une véritable déclaration d'amour à la France, à sa langue et à sa culture que nous donne à lire Makine dans ce magnifique roman emprunt de nostalgie. A lire absolument!

2 - Seule contre la loi, Wilkie Collins, Phébus Libretto, 432 pages, 12 euros

Citation :
Au lendemain de ses noces avec Eustace Woodville, la jeune Valeria découvre qu’elle a épousé un homme riche en mystères. Son vrai nom est Macallan. Cette révélation pique sa curiosité. Et de fil en aiguille… Valeria comprend le pourquoi de ce mensonge : Eustace a été accusé naguère d’avoir empoisonné sa première femme et, relaxé faute de preuves, entend se faire oublier. Convaincue de l’innocence de son époux, elle décide de mener l’enquête, malgré les réserves de son entourage. Défiant l’autorité maritale, livrée à une angoissante solitude, l’insolente et pugnace Valeria va s’employer à dissiper l’une après l’autre les ombres autour de cette affaire. Paru en 1875 — alors que Collins est au sommet de son art —, Seule contre la loi passe pour la première oeuvre littéraire où le rôle du détective est confié à une femme.


3 - Le club Jane Austen, Karen Joy Fowler, Folio, 384 pages, 8,1 euros

Citation :
En ce début de XXIe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de Jane Austen. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.
Avec Le club Jane Austen, aux conversations tour à tour enjouées, intelligentes et anodines, Karen Joy Fowler, nous offre un roman délicat et réussi, qui célèbre le bonheur de la lecture.

4 - Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg, J'ai lu, 474 pages, 7,80 euros

Citation :
«Un sacré numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café... J'en salive encore !» Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

5 - Partie de pêche au Yémen, Paul Torday, 10/18, 384 pages, 8,80 euros

Citation :
Alfred Jones est dans de beaux draps. Pour ce paisible biologiste à la vie trop bien réglée, la demande du cheik yéménite Muhammad est tout simplement une aberration : construire une rivière dans un oued de son pays pour qu'il s'adonne & son sport favori... la pêche aux saumons ! A moins de croire au miracle, comme les plus hauts dignitaires du pouvoir britannique, qui voient là un excellent moyen de redorer leur blason au Moyen-Orient. Une délicieuse explosion qui donne naissance à une de ces comédies originales que seuls les Anglais savent écrire.

6 - Samarcande, Amin Maalouf, Le livre de poche, 320 pages, 5,60 euros

Citation :
Samarcande est une biographie romancée d’Omar Kayyam, à partir d’un manuscrit égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Omar Kayyam est l’un des plus célèbres poètes de la Perse. Un poète du vin, libre penseur, philosophe, astronome de génie, mathématicien en avance sur son temps. C’est aussi l’époque de Hassan Sabbah, qui, à la tête de l’ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l’Histoire, souhaitait tout simplement détruire la puissance turque. Les gens redoutaient le changement de maître, avec son cortège de massacres, de souffrances.
Cette rencontre entre un sage vizir et un fanatique a suscité l’envie irrévérencieuse d’Omar de coucher sur un manuscrit tout ce qu’il était tenu de garder caché car les morales et les religions de cette époque ne l’autorisaient pas toujours à faire ou à dire tout ce qu’il voulait. Ce voyage conté traverse la mythique route de la soie et nous fait revivre une page de l’histoire des cités d’Asie centrale passionnante.

7 - Fleur de neige, Lisa See, J'ai lu, 377 pages, 7,10 euros

Citation :
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

8 - Adèle et la pacotilleuse, Raphaël Confiant, Folio 416 pages, 7,5 euros (ou coffret livre + film de Truffaut : 10 euros)

Citation :
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas… Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le «petit Paris du Nouveau Monde», puis de la raccompagner en France chez son illustre père…
Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles, une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde…

9 - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows, 10/18, 416 pages, 8,80 euros

Citation :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

10 - La grosse femme d'à côté est enceinte, Michel Tremblay, Babel (Actes Sud), 288 pages, 8,70 euros

Citation :
Au cœur du Plateau Mont-Royal, ce quartier popu-laire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d’un monde réaliste et fantasmagorique. Dans la journée du samedi 2 mai 1942, alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d’écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau Mont-Royal.

11 - L'étrange histoire de Benjamin Button, Francis Scott Fitzgerald, Folio 2 euros, 108 pages

Citation :
Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : du vieillard, il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction?

Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.

12 - Kama, Jean-Jacques Greif, L'école des loisirs, 292 pages, 10,70 euros

Citation :
Kama a dix ans lorsque la guerre éclate à Varsovie, le 1e septembre 1939. En un mois, les Allemands ont envahi le pays. Kama est juive. Jusqu'à présent, elle l'ignorait plutôt. D'exode en exil, elle va en mesurer la signification. Ses parents refusent la fatalité. Inventifs, débrouillards et décidés, ils l'entraînent inlassablement à la rechercher d'une terre d'accueil. De plus en plus loin à travers l'Europe en feu, ils fuient les persécutions nazies, puis les camps soviétiques. Toujours plus loin, jusqu'aux montagnes géantes d'Asie, jusqu'aux villes d'Orient aux noms qui chantent : Boukhara, Samarkand, Zirabulak. Là-bas, une autre vie est possible. Et Kama, qui dévorait tout au long de sa fuite Alexandre Dumas, l'Histoire de France, Tolstoï, Jules Vernes, et qui rêvait de vivre des aventures extraordinaires, Kama se rend compte qu'elle est en train de d'égaler, sinon de battre, son cher Michel Strogoff.

13 - Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald, Le livre de poche, 288 pages, 5,10 euros

Citation :
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche.
Mille légendes courent sur son compte, qui n’empêchent pas les gens chic –et moins chic – de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.
Le jour où l’espoir de conquérir sa bien-aimée s’évanouit, la fête prend fin brutalement…

14 - Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé, J'ai lu, 320 pages, 6,90 euros

Citation :
Quelque part en Amérique du Sud, dans l’île de Vatapuna ou à Lahomeria, trois femmes d’une même lignée semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et être forcée de taire à jamais le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Ce sont des femmes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, des femmes téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu’elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir ellesmêmes leur destin.

Dans cette fable éblouissante où le réalisme se mêle à la magie, on retrouve « tout » Véronique Ovaldé, son écriture enchantée, sa fantaisie et son goût pour le merveilleux. Ce que je sais de Vera Candida a l’envergure des histoires universelles.

15 - La formule préférée du professeur, Yoko Ogawa, Babel (Actes Sud), 256 pages, 7,70 euros

Citation :
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur… Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d’une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte…

16 - L'homme au complet marron, Agatha Christie, Le livre de poche, 252 pages, 5,60 euros

Citation :
L'avis de Natacha Rostov : Ce livre, malheureusement trop court, comme tous les romans d'A.C. est écrit à la première personne. Le narrateur est Anne Beddingfeld, fille d'un émérite professeur spécialiste de l'homme primitif, mais sans le sous.
Suite à la mort de son père, notre jeune et intrépide héroïne refuse d'épouser le médecin local et part s'installer à Londres où elle espère rencontrer "l'aventure". Bien sûr, elle n'y manque pas. Et après avoir été témoin d'un étrange accident mortel sur le quai du métro, elle se lance à la poursuite du suspect n°1, l'homme au complet marron. Nous la retrouvons donc embarquée sur un bateau en partance pour l'Afrique du Sud, pour un voyage qui lui a coûté jusqu'à la dernière Livre de son héritage, à la recherche de ce mystérieux inconnu...Elle y rencontre notamment Sir Eustace Pedler - dont le roman est entrecoupé par les extraits de son journal - et Mrs Suzanne Blair, coqueluche mondaine de l'époque, qui la prend sous son aile. Son aventure la mènera jusqu'en Rhodésie, pays des mines de diamants...

17 - Thérèse Raquin, Emile Zola, Le livre de poche, 320 pages, 3,60 euros

Citation :
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme souvent malade. Commence alors pour elle trois années de vie cloîtrée et morose, jusqu'à sa rencontre avec Laurent, un peintre râté dont elle devient la maîtresse. Mariage, liaison, trahison, meurtres, suspens, Zola nous plonge dans un roman noir d'un implacable réalisme social et humain ... et nous donne des frissons dans le dos.

18 - Au temps du roi Edouard, Vita Sackville-West, Grasset (Les cahiers rouges), 238 pages, 8,55 euros

Citation :
L'Angleterre des dix premières années du siècle : Edouard VII s'installe sur le trône, tandis que la noblesse et les classes dirigeantes s'affranchissent prudemment des sévérités victoriennes. Ils vivent des passions mais n'osent les avouer ; ils sont immoraux mais respectent l'étiquette. Entre les fastes de leurs châteaux et les chambres à coucher d'apparat, c'est un cortège d'hypocrisies, d'adultères et de ragots. Dans cette foire aux vanités, le jeune Sébastien cherche à concilier l'ordre et la liberté et se demande si l'amour est plus fort que la décadence.
Tragiquement chic dans son insolence, Au temps du roi Edouard demeure l'un des plus singuliers testaments d'une aristocratie anglaise fracassée par la Première Guerre mondiale.

19 - Armadillo, William Boyd, Points, 368 pages, 7,5 euros

Citation :
Un matin d'hiver, Lorimer Black, jeune, beau et sûr de lui – en apparence – trouve l'homme avec lequel il avait un banal rendez-vous d'affaires pendu parmi les décombres de son usine. Une découverte macabre qui n'augure rien de bon. Ce jour-là, en effet, tout va basculer dans la vie de Lorimer, et de manière imprévisible. Privé de son emploi, de ses amitiés, de ressources et de sommeil, l'ex-expert en sinistres auprès d'une compagnie d'assurances se retrouve désarmé, sinistré à son tour, dans un monde qui semble décidément fonctionner à l'envers – ou peut-être trop bien, à l'étalon d'une société cynique et malhonnête. Reste l'amour ? Mais là non plus, rien n'est simple…

Avec Londres en toile de fond, le septième roman de William Boyd est une anatomie comiquement révélatrice de la nature bizarre et déconcertante de la vie contemporaine. A la fois ironique et émouvant, Armadillo [esp. : Armadillo, diminutif de armado, homme armé, litt. : petit homme armé] explore des zones de la condition humaine qui nous touchent tous : la quête vaine des certitudes, l'immense besoin de sécurité et la soif éternelle d'aimer quelqu'un d'un amour payé de retour…

20 - Maudit karma, David Safier, Pocket, 352 pages, 7,20 euros

Citation :
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...

21 - Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier, Folio classiques, 448 pages, 5,95 euros

Citation :
Dans le roman, Gautier raconte la vie de Madeleine de Maupin qui, avant de succomber aux avances des hommes, désire se travestir afin de surprendre leurs secrets. Elle parcourt donc le monde, sous le nom de Théodore, en quête d’aventures galantes. D’Albert, le héros de la première partie du livre, qui soupçonne la vérité, tombe amoureux de Madeleine. Rosette, la précédente conquête de D’Albert, est trompée par le déguisement et elle est amoureuse de Théodore/Madeleine qui doit par ailleurs se battre en duel pour avoir refusé d’épouser une jeune fille.

22 - L'artiste des dames, Eduardo Mendoza, Points, 368 pages, 7,4 euros

Citation :
Mis à la porte de l’asile où il est resté enfermé pendant de longues années, le personnage du Mystère de la crypte ensorcelée et du Labyrinthe aux olives fait un retour fracassant dans une Barcelone transformée.

Coiffeur occasionnel, bohème et voyou impénitent, le héros se voit obligé de mener l’enquête sur l’assassinat d’un homme d’affaires important afin de ne pas être accusé du meurtre.

Une critique : D'un côté un récit noir, profondément rocambolesque, où le burlesque a plus que jamais droit de cité. De l'autre, la peinture au vitriol d'une humanité totalement décalée. Si le mariage entre le thriller et la loufoquerie la plus absolue paraît contre nature, Eduardo Mendoza balaie toute réserve avec une maestria tonique qui n'appartient qu'à lui.

23 - Percy Jackon le voleur de foudre, Rick Riordan, Le livre de poche jeunesse, 480 pages, 6,9 euros

Citation :
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

« Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus. »

En ce qui concerne le mode d'emploi du vote lol! c'est pas compliqué : vous envoyez votre sélection de trois livres (seulement Twisted Evil ) par MP à Ju sous cette forme :

- choix numéro 1 : 3 points
- choix numéro 2 : 2 points
- choix numéro 3 : 1 point

Et vous ne pouvez pas voter pour le livre que vous avez proposé. Wink

Le vote se terminera le dimanche 17 juin à minuit.

Bon triturage de méninges maintenant ! Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 457286
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 11:46

A voté!! je n'ai jamais réussi à participier à une lecture de groupe (esprit de contradiction quand tu nous tiens Rolling Eyes ) mais là il y a plein de titres qui me plaisaient donc je vais essayer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:03

J'ai voté aussi, mais je crains que ma carte bleue n'ait pas à subir seulement l'achat du livre qui sera choisi, tentation quand tu nous tiens... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:10

A voté ! Very Happy (bon maintenant je dois aller le faire pour les législatives Razz ... sous la pluie torrentielle No mais suis obligée, j'ai une procuration à honorer Smile )

J'avais dit au début que je ne participerai ni aux propositions ni au vote, mais c'est trop tentant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:14

Votes de Clinchamps, nathy's, lorelei et dulcie enregistrés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snowball12
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 29/05/2012

Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:05

A voté ! Je ne m'étais pas rendu compte du nombre de livre proposé jusqu'à aujourd'hui, du coup choisir que 3 livres fut difficile Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://syndromedelapageblanche.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)   Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]
» Une lecture de groupe de noel 2012 ?
» Lecture de groupe estivale 2012, qui en est ?
» Lecture de groupe estivale 2010, livres proposés et résultats.
» Sondage Lecture de groupe Jane Eyre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: