Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Bram Stoker et Dracula

Aller en bas 
+55
Petit Faucon
Cats40
Ju
Lily of the valley
Annwvyn
Jess Swann
Saatiya
misshoneychurch
Kusanagi
Fauvette
ekaterin64
Zakath Nath
Miss Trotwood
Bonnie
Hana~Jane
marie21
Lilieärendil
Darcy
cléopatre
angé
Panda
Lady A
Queen Margaret
TheLadyInRed
April
Yseult
Caro-Line
willow
oogie boogie man
Corasirene
Clelie
Sév
Testifly
Natacha Rostov
Florizel
Artemis
Wuxue
Elinor
Copetan
lady Clare
Pando_Kat
adsartha
antinea20
Lunaë
séli
Towanda
cat47
KittKat
la folle du logis
Camille Mc Avoy
Axoo
laura p
nephtis
tiff
clinchamps
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:49

Angé je n'avais pas vu ton message, je suis ravie que tu aies aimé le roman malgré quelques bémols Smile

Une première bande annonce vient de sortir pour la série qui sera programmée cet automne sur NBC et euh... pour dire les choses sobrement je suis extrêmement perplexe scratch Rolling Eyes (autant pour ce que ça laisse deviner de l'action que par l'esthétique et la réalisation)


_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Bram Stoker et Dracula - Page 5 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Bram Stoker et Dracula - Page 5 553975
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:01

Je n'ai pas tout compris lol! mais ça me tente bien quand même en partant du principe qu'il ne faut pas que je sois fermée à une histoire différente que celle connue. Comme je suis super contente de revoir JRM parce qu'on ne le voit plus beaucoup, j'irai y jeter un coup d'oeil. De ce que j'ai vu, les costumes sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:36

merci pour cette ba Pando! cheers

moi sa me donne assez envie quand meme... J'attends de voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 20:36

Ca ne me tente pas trop... Il y a des moyens, ça sera certainement très beau mais j'ai l'impression qu'il y a un côté show-off et je n'aime pas trop le fait que maintenant, dès qu'il y a des vampires, ils en font toujours beaucoup trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:58

Déjà je suis contente de revoir JRM! qui va devenir expert en scène de sexe and co!
Ensuite, je ne demande qu'à voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 10:44

J'ai appris hier qu'une jeune violoniste que j'aime bien (bien qu'elle s'aime un peu trop à mon goût Laughing ) avait eu la chance de voir son nom sur le soundtrack de cette série que j'ai donc découverte hier.
Tout ça pour dire que je connais la date de sortie de la série de la NBC : le 25 octobre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 12:59

dans le dernier Radio Times, des pages sont consacrées aux séries/ dramas diffusés sur Sky et il y a un article et des photos sur cette nouvelle adaptation de Dracula. ça donne sacrément envie!!! drunken Bram Stoker et Dracula - Page 5 150390 

Je vous posterai les scans de l'article. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 13:53

Merci pour l'info Lilieärendil, je ne manquerai pas le rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 14:14

Miss Margaret a écrit:
Je n'ai pas tout compris lol! mais ça me tente bien quand même en partant du principe qu'il ne faut pas que je sois fermée à une histoire différente que celle connue. Comme je suis super contente de revoir JRM parce qu'on ne le voit plus beaucoup, j'irai y jeter un coup d'oeil. De ce que j'ai vu, les costumes sont très beaux.
Bram Stoker et Dracula - Page 5 999779 Bram Stoker et Dracula - Page 5 64968 moi aussi ça me tente bien!!
et oui, les costumes ont l'air magnifiques!!! l'article dans le Radio Times en parle justement. Wink 
ils évoquent aussi un lien entre Dracula et 50 shades of Grey  d'où le nom du personnage dans cette adaptation.

voici les scans de l'article dans le Radio Times.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 11:13

J'ai hate que la série sorte, la bande annonce est très alléchante et JRM me semble être parfait pour tenir le rôle de Dracula Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 21:41

A-t-on une idée de la date de sortie de la série?
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 22:02

d'après le Radio Times, c'est en Octobre 2013, et d'après Allociné, c'est prévu pour le 25 octobre sur la chaine NBC! donc très bientôt!!cheers 
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=10840.html
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 22:05

Merci!Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:21

Ce soir c'est Dracula! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 23:20

J'ai lu le roman un peu plus tôt cette année ... en lisant je n'imaginais pas du touuut Dracula avec une tête comme ça , le Nosferatu de Murnau en est plus proche, je pense ... lol! C'est sûrement bien mais là comme ça a priori je me dis juste : pourquoi présenter ça comme une adaptation de Dracula si ça n'a rien à voir avec le texte de Stoker, à par le fait qu'il y ait un vampire et des jolies jeunes femmes à vampiriser !?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 7:35

Oui, c'est vrai, mais d'un autre côté, une adaptation 100% fidèle au roman de Bram Stoker, je pense que ce n'est pas possible. Je trouve que le livre adopte souvent un ton solennel, moralisateur, et qu'il y a beaucoup trop de personnages, dont aucun n'a beaucoup d'épaisseur. Même Dracula n'a pas une psychologie très développée No Les scénaristes n'ont pas d'autre choix que d'élaguer tout ça et de s'écarter du texte, sinon ça donnerait des films de 4 heures terriblement ennuyeux Wink 

Murnau (et/ou son scénariste) réussit le tour de force de garder le meilleur du roman et d'en éliminer toutes les scories. Un merveilleux film et un modèle d'adaptation littéraire, à mon avis I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 9:50

Qui a eu le courage de regarder? Laughing 
Je jetterais peut-être, si j'ai un créneau de libre la semaine prochaine, un oeil sur le deuxième épisode, mais il est beaucoup plus probable que je vais m'arrêter là au premier Rolling Eyes 

Spoiler:

Bref, trop de n'importe quoi pour moi, en plus je ne suis pas spécialement fan de JRM donc je pense que je vais passer mon tour ^^

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Bram Stoker et Dracula - Page 5 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Bram Stoker et Dracula - Page 5 553975
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:09

je veux absolument tenter le 1er épisode, faut juste que je trouve le temps! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:13

Citation :
Oui, c'est vrai, mais d'un autre côté, une adaptation 100% fidèle au roman de Bram Stoker, je pense que ce n'est pas possible. Je trouve que le livre adopte souvent un ton solennel, moralisateur, et qu'il y a beaucoup trop de personnages, dont aucun n'a beaucoup d'épaisseur.
Il y a quand même une différence entre gommer des aspects polémiques ou trop démodés d'une œuvre et ne garder que les noms de certains personnages pour faire totalement autre chose, ce qui est le cas ici. Après, ça ne me dérange pas de faire de l'adaptation libre, cela dit, je n'aurais pas appelé la série simplement Dracula, même quitte à garder le nom dans le titre. Ça porte à confusion avec tout un tas d'adaptations, déjà.

Ça m'a un peu rappelée Da Vinci's Demons dans le sens où on prenait un personnage emblématique (qu'il soit fictif ou pas à la base importe peu vu ce qu'on en fait) et on lui fait vivre des aventures ébouriffantes avec du fantastique et une vilaine société secrète. Dracula l'emporte parce que c'est nettement moins vulgaire et outrancier, mais peut-être parce que NBC ne peut pas se permettre autant que Starz. Du coup, je n'ai pas trouvé ça aussi catastrophique que certains, mais quand même, ce n'est pas la joie.

Je n'aime pas spécialement JRM mais il était n'était pas trop mal, disons que le problème vient du fait que je suis un peu lassée de la vision du vampire beau et séduisant, dangereux mais plus justicier torturé que terrible prédateur. Je sens que je vais devoir attendre encore un peu avant d'avoir peur d'un vampire, mais bon, ce n'est pas le but de la série, okay. Le reste du casting est plutôt agréable avec quelques visages familiers (j'avais plus vu Ben Miles depuis Coupling) j'espère juste que Katie McGrath ne va pas nous faire son numéro de garce folle (mais vu que Mina est la gentille, je sens qu'elle va mal tourner pour faire contrepoids). La réalisation est assez passe-partout, ça ne porte pas à conséquence la majeure partie du temps sauf pour la bagarre à la fin dont la seule chose positive à dire, c'est qu'elle est vite finie (faut arrêter de croire qu'il suffit de mettre des ralentis pour que ça fasse stylé). C'est pas terrible mais ça peut s'améliorer ou devenir très drôle.

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:42

Zakath Nath a écrit:
Le reste du casting est plutôt agréable avec quelques visages familiers (j'avais plus vu Ben Miles depuis Coupling) j'espère juste que Katie McGrath ne va pas nous faire son numéro de garce folle (mais vu que Mina est la gentille, je sens qu'elle va mal tourner pour faire contrepoids).
Dis dis, toi aussi t'as vu passer le Roger de Wives & Daughters ou j'ai confondu?

Zakath Nath a écrit:
La réalisation est assez passe-partout, ça ne porte pas à conséquence la majeure partie du temps sauf pour la bagarre à la fin dont la seule chose positive à dire, c'est qu'elle est vite finie (faut arrêter de croire qu'il suffit de mettre des ralentis pour que ça fasse stylé). C'est pas terrible mais ça peut s'améliorer ou devenir très drôle.
lol! je penche pour la deuxième proposition Laughing 

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Bram Stoker et Dracula - Page 5 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Bram Stoker et Dracula - Page 5 553975
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 11:45

Pandora Black a écrit:
Spoiler:
Shocked Shocked Shocked moi par contre j'aime bien JRM et justement je voulais donner une chance à la série pour cette seule raison. Personnellement je ne suis pas fan de l'histoire et j'ose dire que j'ai détesté la version de Coppola (pas de trop Bram Stoker et Dracula - Page 5 331953 siouplait ^^) et traumatisée à vie par Van Helsing (qui est sûrement un des plus grand navet de tous les temps). Alors je me disais, ça ne pourrait pas être pire... on dirait bien que si, ça peut-être pire lol! 

Ssspas pas grave, c'est pas comme si ma PAV (que beaucoup ici) n'était pas pleine. Donc pas de regrets

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 5 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 14:46

Citation :
Dis dis, toi aussi t'as vu passer le Roger de Wives & Daughters ou j'ai confondu?
C'est bien lui, même si je ne l'est pas reconnu sur le coup. Il y a aussi Anthony Strallan de Downton Abbey (une société secrète où on reconnait tout le monde, c'est un concept Laughing )

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 5 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 14:53

Je passe vite fait juste pour dire que je n'avais pas l'intention de regarder cette série (je n'aime pas trop JRM, moi non plus) et que j'ai encore moins l'intention de la regarder, maintenant, mais j'aime beaucoup vos avis sur la question Bram Stoker et Dracula - Page 5 55950

Zakath Nath a écrit:
(une société secrète où on reconnait tout le monde, c'est un concept Laughing)
lol! En même temps, c'est ce qui arrive à force de fréquenter l'Auberge ^^

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:44

En tout cas (merci Pando) j'ai vu une critique passer sur le net qui était fort drôle à lire....

J'avoue que le concept de Dracula qui se cache sous un faux nom pour combattre une société secrète à coup de... on va dire stock-option c'est....

...particulièrement intéressant comme concept.... Sleep 

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:57

Haaa! mince, moi j'aime bien JMR et j'aime bien l'histoire de Dracula mais je n'ai plus envie de regarder le premier épisode Rolling Eyes  à cause de vous lol!  Un jour peut-être... Dommage, je trouve qu'on ne voit pas assez JMR!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bram Stoker et Dracula - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bram Stoker et Dracula
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bram Stoker - Anniversaire!
» Stoker de Park Chan-wook (avec Matthew Goode, Nicole Kidman et Mia Wasikowska)
» Dracula (BBC 2019)
» L'Affaire Holmes-Dracula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: