Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bram Stoker et Dracula

Aller en bas 
+55
Petit Faucon
Cats40
Ju
Lily of the valley
Annwvyn
Jess Swann
Saatiya
misshoneychurch
Kusanagi
Fauvette
ekaterin64
Zakath Nath
Miss Trotwood
Bonnie
Hana~Jane
marie21
Lilieärendil
Darcy
cléopatre
angé
Panda
Lady A
Queen Margaret
TheLadyInRed
April
Yseult
Caro-Line
willow
oogie boogie man
Corasirene
Clelie
Sév
Testifly
Natacha Rostov
Florizel
Artemis
Wuxue
Elinor
Copetan
lady Clare
Pando_Kat
adsartha
antinea20
Lunaë
séli
Towanda
cat47
KittKat
la folle du logis
Camille Mc Avoy
Axoo
laura p
nephtis
tiff
clinchamps
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 23:02

Florizel a écrit:
D'après les dates, ce topic n'est pas d'une actualité brûlante, mais bon... Comme je suis nouveau ici, je picore un petit peu de ci, de là ! Et comme il se trouve que je suis très fan du livre de Stoker, j'en profite pour reprendre le fil en votre compagnie.
Et tu as bien raison ! cheers

Si ça t'intéresse, nous avons créé un sujet sur "Dracula l'immortel" la suite "officielle" (qui m'a profondément déçue) Evil or Very Mad C'est Arrow ICI

Et puis sur les vampires, il y a aussi des topics intéressants cachés dans des recoins du forum, notamment "vampires, mythes et légendes", c'est Arrow ICI

Citation :

Maintenant, je vous soumets une réflexion qui n'est pas de mon fait, mais de celle d'un ami qui a beaucoup travaillé sur le mythe lors de ses études. Et je la trouve - hélas, vous allez voir pourquoi - pertinente. Que nous raconte Dracula ? L'arrivée d'un danger venu de l'Est de l'Europe, à travers, au départ des tractations financières et immobilères, la découverte d'un personnage dangereux, que l'on nous décrit avez un nez en bec d'aigle, les doigts griffus. Et avec lui, la peste, et il suce le sang du bon peuple ! En clair, Dracula - le personnage et le récit - présente tous les avatars antisémites de l'époque. Je ne sais pas du tout quelles étaient les opinions de Stoker à ce propos, mais j'avoue que ça me turlupine un peu depuis que j'ai abordé le sujet avec cet ami. Je crois que les adaptations post-Murnau ont complètement gommé cet aspect. Mais le film de Murnau, pour le coup, nous présente un Dracula très proche des caricatures antisémites de l'époque.
J'aimerai bien en savoir un peu plus sur cette théorie, parce qu'au premier abord, elle ne me convainc guère Bram Stoker et Dracula - Page 3 792171 Pour moi, Dracula, écrit à la fin du XIXe siècle, repose sur une base historique (sanguinaire prince roumain du XVe siècle), et est amené à l'Angleterre. Pourquoi l'Angleterre, peut être parce que c'est là que se trouvent les lecteurs de Bram Stocker, et comment faire plus peur qu'en installant la situation près de soi, dans des lieux connus...
Par ailleurs, la mythologie des vampires existe déjà, et Bram Stocker reprend ce thème, tout en faisant un roman qui deviendra une référence du genre.
Et puis le vampire, Dracula, est le mal incarné ...

L'analyse antisémite me ainsi paraît tirée par les cheveux ... scratch



Citation :
Contrairement à beaucoup d'entre vous ici, je n'aime pas beaucoup l'adaptation de Coppola. Je trouve le film plastiquement magnifique, et ses effets à l'ancienne y contribuent pour beaucoup. Mais au-delà de l'interprétation figée de Keanu Reeves et du cabotinage d'Anthony Hopkins, je pense que le parti-pris entier du film est un gros contre-sens. S'il y a bien de la sensualité, de l'attirance, de la sexualité dans le livre de Stoker, à mi-mots, il ne me semble pas que cela soit une histoire d'amour contrariée pour autant.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de contre sens. D'ailleurs, c'est ce qui m'a particulièrement énervé dans "Dracula l'immortel", car j'ai eu l'impression que le bouquin était un non-sens face au Dracula originel Evil or Very Mad


Merci d'avoir réveillé ce topic !!! Bram Stoker et Dracula - Page 3 754209
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 23:27

Pour ce qui est de l'analyse en question, je pense que j'ai à peu près tout dit, tu sais Smile
Je crois que le côté "Vlad Tepes" est assez peu souligné dans le livre, et que cela sert juste à asseoir un peu le "background" du personnage. A mon avis, il y aurait pu y avoir le livre sans Tepes, les deux me semblant finalement assez déconnectés. Par ailleurs, il me semble qu'avant Dracula, les vampires (qui n'apparaissent finalement qu'assez tard dans la littérature contrairement à d'autres vilaines bêtes, comme le loup-garou que l'on peut pister dès l'antiquité chez Pétrone) s'apparentaient davantage à des morts-vivants ou des fantômes. Bien sûr, il y a cet aspect chez Dracula aussi, mais... Même si son clic-clac est fourni par les pompes funèbres, il demeure quelqu'un qui peut discuter, interagir avec les vivants de manière "normale" à certaines occasions. Je n'ai pas relu Carmilla de Le Fanu depuis mille ans... Etait-ce comme ça, déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 18:02

Florizel j'ai lu avec intérêt la théorie que tu nous as présentée. Je n'y avais absolument pas pensé en lisant le livre mais à la réflexion, ça correspondrait assez au malaise que j'ai ressenti. Dans le roman, le personnage est en quelque sorte observé de loin, il est difficile de comprendre ses motivations, on ne le voit jamais vraiment sous un angle positif.

Je n'ai pas vu le film de Coppola et n'ai donc pas vu du tout de lien romantique entre Dracula et ses victimes anglaises, ce qui explique peut-être pourquoi je n'ai jamais réussi à éprouver une véritable attirance pour ce héros. Mais de l'empathie sans aucun doute, et dans ce cadre, je trouve cette théorie digne de considération.

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 13:40

Merci encore une fois Florizel pour ton analyse des plus intéressantes!
Je n'ai pas lu le livre de Stocker, mais vu le film de Coppola que j'ai beaucoup aimé, même si je ne doute pas que le réalisateur a du prendre pas mal de libertés avec l'oeuvre d'origine.

Cette proposition de rapprochement Dracula / antisémitisme me fait voir Dracula sous un autre jour. Présenté sous cet angle, et étant donné la date de parution du livre de Stocker, j'ai très envie d'adhérer à cette théorie.
On peut tout à fait imaginer que l'antisémistisme ambiant de l'époque ait, de manière consciente ou non, imprégné son roman....
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:11

Je viens de refermer le roman et je suis plus fan que jamais. C'était ma première relecture et j'en suis ressortie plus impressionnée que lors de la "lecture de découverte" comme j'appelle ça. Pour moi, Bram Stoker est l'Alfred Hitchcock de la littérature classique ; il m'a tenu 600 pages en haleine alors que je connais déjà l'histoire !
Je regrette cependant que ces passages ne soient pas narrés du point de vu de Dracula, on apprendrait alors à mieux le connaître, bizarrement il ne m'a pas paru très présent dans le roman. Et ça me gêne presque qu'il soit décrit comme un personnage foncièrement mauvais, dans la réalité personne n'est aussi monolithique ; mais bon ça ne reste que de la littérature fantastique. Je me suis attachée à d'autres personnages, tels que le Dr Seward et le Pr Van Helsing, surtout ce dernier et son état de santé mental ambigu. Mais d'autres m'ont un peu ennuyé car ils frisent la caraicature (Johnathan Harker et Quincey Morris). Le palme du pire revient tout de même à Mina qui est parfaite, la femme modèle et fidèle, un véritable martyr chrétien ; ce n'est que mon humble opinion après tout.
Et pour en revenir à certaines remarques de Florizel (qui a disparu visiblement...) :
Florizel a écrit:
Maintenant, je vous soumets une réflexion qui n'est pas de mon fait, mais de celle d'un ami qui a beaucoup travaillé sur le mythe lors de ses études. Et je la trouve - hélas, vous allez voir pourquoi - pertinente. Que nous raconte Dracula ? L'arrivée d'un danger venu de l'Est de l'Europe, à travers, au départ des tractations financières et immobilères, la découverte d'un personnage dangereux, que l'on nous décrit avez un nez en bec d'aigle, les doigts griffus. Et avec lui, la peste, et il suce le sang du bon peuple ! En clair, Dracula - le personnage et le récit - présente tous les avatars antisémites de l'époque. Je ne sais pas du tout quelles étaient les opinions de Stoker à ce propos, mais j'avoue que ça me turlupine un peu depuis que j'ai abordé le sujet avec cet ami. Je crois que les adaptations post-Murnau ont complètement gommé cet aspect. Mais le film de Murnau, pour le coup, nous présente un Dracula très proche des caricatures antisémites de l'époque.
J'ai noté la même chose pendant ma relecture, cela ne m'avait jamais percuté auparavant, et je découvre que quelqu'un d'autre a eu les mêmes pensées. Stoker décrit les vampires commes des êtres avides (de sang ? d'argent ?) au teint malade et au nez aquilin. Or, vers la fin du roman, Johnathan Harker écrit dans son journal qu'il a rencontré des juifs et leur description ressemble étrangement à la description qu'ilf ait du comte lui-même. Soit c'est une coïncidence, soit Stoker essaye bien de métaphoriser une quelconque invasion juive par une vampirisation de la société. Mais on ne saura jamais ce que pensait vraiment l'auteur, cela ne reste qu'une trsite hypothèse ; j'espère tout de même que ce n'est qu'une coïncidence...
Et quand à l'adaptation de Coppola, je ne pense pas que ce soit un contre-sens :
Florizel a écrit:
Contrairement à beaucoup d'entre vous ici, je n'aime pas beaucoup l'adaptation de Coppola. Je trouve le film plastiquement magnifique, et ses effets à l'ancienne y contribuent pour beaucoup. Mais au-delà de l'interprétation figée de Keanu Reeves et du cabotinage d'Anthony Hopkins, je pense que le parti-pris entier du film est un gros contre-sens. S'il y a bien de la sensualité, de l'attirance, de la sexualité dans le livre de Stoker, à mi-mots, il ne me semble pas que cela soit une histoire d'amour contrariée pour autant. Bien sûr, il y a le souvenir de la femme de Dracula, etc... Mais rien ne nous montre Dracula comme un personnage pouvant susciter de la pitié. Il reste un "monstre" et à ce titre, je suis beaucoup plus fan de l'interprétation de Christopher Lee dans "Le Cauchemar de Dracula". Il arrive à allier le côté séduisant et inquiétant, là où Gary Oldman s'enferre dans un romantisme un peu déplacé de mon point de vue.
Dans les bonus de mon édition DVD, le scénariste nous dit qu'il s'est insipré de la vie de Vlad l'Empaleur pour insuffler plus de vie au personnage de Dracula, pour le rendre plus réel. Et apparemment, le voïvode se serait détourné de Dieu après le suicide de sa bien-aimée, qui s'est vue refusé un digne enterrement par l'Eglise catholique. Hollywood s'est emparé du chagrin d'amour pour en faire une histoire d'amour qui traverse les temps et qui devient éternelle... Coppola avoue lui même qu'il souhaitait un film commercial malgré les effets spéciaux à l'ancienne. Et il ne faut pas oublier que 100 ont passés entre la publication du roman et la sortie du film et que notre société a bien évolué enter temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 0:00

Merci pour ces commentaires, Testifly. Je sais, je n'arrête pas de te remercier! lol!

Tu sais peut-être que je suis beaucoup plus réservée que toi sur ce livre mais je pense que c'est dû au fait que j'ai un peu de peine avec le fantastique. Toujours est-il que je trouve cette idée de vision symbolique de la différence, soulevée par Florizel, et qui t'a également interpelée, extrêmement intéressante.

Vos idées divergentes au sujet de l'adaptation de Coppola me donnent envie de la découvrir... enfin! Je sais, je suis impardonnable, vous pouver sortir les tomates. Bram Stoker et Dracula - Page 3 677480

Je suis sûre que Florizel repassera par ici, il est sans doute trop occupé pour se perdre régulièrement dans les dédales de l'auberge. sunny

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:55

A propos du film Nosferatu dont nous avons parlé ici, je viens d'être informée qu'une séance spéciale aura lieu dans le cadre d'un ciné-concert :
Citation :
Nosferatu Film muet de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) - Musique de Baudime Jam/Quatuor Debussy

le Vendredi 8 octobre 2010 à 20h30 à Auditorium Jean-Pierre Miquel, Vincennes (94).
L'expérience peut être intéressante. Plus d'infos ici Arrow à noter qu'il y aura aussi des conférences & master class sur ce thème, notamment sur les vampires au cinéma. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:58

Merci pour l'info, Lady Clare. sunny J'avoue que si cela ne tombait pas sur le jour des 25 ans de mon fils, j'en aurais profité pour organiser un virée parisienne. Dommage. Bram Stoker et Dracula - Page 3 199113

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 19:10

Je viens d'acheter ce livre :
Bram Stoker et Dracula - Page 3 1046_g
Je me suis fiée aux nombreuses bonnes critiques que j'ai pu lire un peu partout.
Cela raconte l'histoire de Dracula du point de vue de Mina (il s'agit de son journal intime) et apparemment cela respecterait l'oeuvre originale, tant sur l'histoire que sur le style.
Ayant fortement apprécié l'œuvre de Bram Stoker, je suis plus qu'intriguée par ce livre et j'ai hâte de découvrir le point de vue de Mina.

Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 19:12

J'ai souvent pris ce livre en main, pour le reposer aussitôt, de crainte de lire quelque chose de neuneu... Je vais peut-être me laisser tentée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 19:18

Ce que j'ai fait hier, je l'ai vu, et je l'ai reposé (d'autant qu'il était dans le rayon ado...)
Et puis aujourd'hui, j'ai fureté sur le web des avis et critiques, et j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt bien positives...Donc hop achat amazon, on verra bien !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:23

J'attends ton avis aussi Sev!!!!!!!!!!!!!! l'idée du journal de Mina me plait bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:40

Bonne idée de topic !! Je suis une grande fan du mythe vampirique ! cheers
J'adore "Buffy", "Angel", "True Blood" et "Entretien avec un vampire"... Very Happy
On m'a offert le livre de Stocker, que je lirai prochainement et je compte revisionner le "Dracula" de Coppola sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:42

Bonne lecture!! J'ai adoré ce livre!! tellement plus riche & passionnant que l'idée que l'on peut se faire de Dracula en général....
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 19:28

Corasirene a écrit:
Bonne idée de topic !! Je suis une grande fan du mythe vampirique ! cheers
Nous avons également un topic consacré au mythe de manière plus générale et que tu trouveras par ici. Arrow

Et puis pour Buffy et Angel, c'est par ici Arrow , pour True Blood par ici Arrow et pour Entretien avec un vampire par là. Arrow Tu le vois, impossible d'échapper aux êtres sanguinaires dans cette auberge. lol!

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 16:32

Je viens de terminer (pour la deuxième fois en 2 semaines) le livre "Dracula mon amour" de Syrie James (également auteure des "secret diaries of jane austen et "lost memoirs of charlotte bronte" deux livres ayant été très bien reçu par la critique US) dont je vous avais parlé plus haut.
J'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture. J'ai adoré le style de l'auteure, elle écrit vraiment bien, on sent qu'elle s'est documentée et qu'elle aime cette période et ce lieu (le londres post victorien). Donc déjà, un bon point.
Ensuite, elle ne dénature pas l'oeuvre initiale, au contraire, tout concorde à merveille et on a envie de replonger dans l'oeuvre de bram Stoker juste après avoir lu le livre de Syrie James (ce que je vais faire). Le personnage de Mina est tout à fait conforme au personnage initial de Bram Stoker (et peut-être plus encore du film de Coppola) mais là ou James est forte, c'est qu'elle utilise l'idée du journal intime pour faire tomber les masques victoriens, et faire parler cette héroine sur ce qu'elle a vraiment vécu et ressenti. il s'agit donc vraiment d'une version parallèle au roman de Stoker, et j'ai trouvé ça fort bien vu.
Enfin, at last but not least, elle réussit à nous envouter avec une captivante histoire d'amour absolument pas mièvre, et j'avoue être tombée complètement sous le charme de son Dracula.

Je ne peux que conseiller ce livre. (et je vais de ce pas me jeter sur les autres romans, hélas non traduit, de cette romancière)

Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:49

Merci Sev, j'attendais ton avis avec impatience, car ce livre me fait de l'oeil à chaque fois que je tombe dessus en librairie...
Revenir en haut Aller en bas
oogie boogie man
Préceptrice



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2010

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: DRACULA au cinéma   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:11

Bonsoir Lambtoniennes et Lambtoniens

J'ai eu en vie de vous parler de Dracula au cinéma


Le personnage de DRACULA a tiré sa popularité actuelle davantage du cinéma que dans la littérature.Il existe environ 200 films dans lesquels le roi vampire tient le rôle principal, ce qui en fait une des figures cinématographiques les plus populaires. Chacun de ses films adapte différemment l'oeuvre de Stoker: l'intrigue et les caractéristiques des personnages, y compris leur noms, sont rarement les mêmes.

Nosferatu de Murnau

La première adaptation du livre de Bram Stoker (et le premier film traitant du thème du vampire)est le chef d'oeuvre Nosferatu le vampire Réalisé par Friedrich Murnau en 1922. Murnau chercha à éviter de payer les droits d'auteur et à cette fin changea le nom des personnages ainsi que la localisation de l'intrigue. Ce qui n'empêcha pas l'héritière, Florence Stoker, de l'attaquer en justice et d'obtenir la destruction des négatifs ainsi que la plupart des copies. L'acteur qui interpréta le rôle principal-également appelé "comte orlok" dans cette version, Max Schreck, fut tellement persuasif que le bruit couru qu'il s'agissait d'un véritable vampire. Cette idée fut reprise en 2000 dans le film L ombre du vampire réalisé par Elias Merhige. Le film mélange anecdote de tournage et éléments fantastiques allant jusqu à émettre l'hypothèse que Shreck (joué par Williem Dafoe) était un vrai vampire.

Ce premier Nosferatu a fait l'objet d'un remake spécifique: Nosfératu, fantôme de la nuit de Werner Herzog en 1979 avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani et Bruno Ganz. Cette seconde version, sensiblement différente de la première, connaîtra une suite : en 1988, Augusto Caminita réalisa Nosfratu à Venise dans lequel Klaus Kinski reprit le rôle de l'inquiétant vampire.

Les adaptations de Universal studios : 1931-1948

En 1931, Bela Lugosi joua pour la première fois Dracula dans un film de Todd Browning, Dracula avec Helen Chandler. Il endossa ce rôle quatre fois en tout. C'est à Lugosi que revient le mérite de rendre à Dracula sa dimension érotique au cinéma (la dimension sexuellement de Nosferatu est plus psychanalytique), perdant en contrepartie le fascinant pouvoir de terreur de Max Schreck. Le scénario du film de Browning n''est pas une adaptation directe du roman de Stoker, mais celle de Deane Hamilton, dans lequel Lugosi (Dracula) et Edward van Sloon (Van Helsing) jouaient déjà. Gregory A Waller souligne cependant que dans l'adaptation cinématographique ont été ajoutées des scènes de Stoker qui avaaient été omises par Deane pour des raisons pratiques essentiellement, le voyage en mer par exemple. Le critique souligne également une duotomie, entre Reinfield et Dracula, le premier ne parvenant pas à s'intégrer à la société transylvanienne tandis que le second fait montre d'une sociabilité absente. Pour l'anecdote, en 1956, Bela lugosi fut enterré avec la cape de Dracula à la demande de sa femme.

Les adaptations de Hammer Films 1958-1976

le deuxième acteur le plus représentatif de Dracula fut Christopher Lee qui apparut en 1958 dans le film de Terence Fisher : Le Cauchemar de Dracula. Il s'agit d'une oeuvre plus gothique de l'oeuvre, hissée au trentième rang des plus grands films britanniques de tout les temps par le magazine Total film en 2004. Hammer films produisit ensuite une dizaine de films autour du personnage de Dracula, tous interprétés par Christopher Lee.

Productions parallèles

Parallèlement aux productions de Universal et de Hammers Films ont foisonné d'autres oeuvres cinématographiques dont voici les principales :

Drakula, réalisé en 1921 par Karolyn Lajhtay, avec Margit Lux et Paul Askonas. Deux années avant le film de Murnau, ce film Hongrois réalisé sans l'autorisation de la veuve de Bram Stoker, a été considéré comme étant la première cinématographique du roman. Des découvertes plus récentes semblent indiquer que ce n'est pas le cas.
Malheureusement, ce film est considéré aujourd'hui comme perdu.

Dracula réalisé en 1931 par Georges Melford et Enrique Tovar Avalos avec Carlos Villarias et Lupitar Tovar.

Dracula et ses femmes vampires réalisé en 1973 par Dan Curtis avec Jack Palance et Simon Ward.

Du sang pour Dracula réalisé en 1974 par Paul Morrisey avec Joe Dallessandro et Udo Kier.

Dracula réalisé en 1979 par John Badham avec Frank Lagella et Laurence Olivier.

Productions récentes.

En 1992, le prince des ténèbres, qui avait déserté les écrans, réapparaît avec le film de Francis Ford Coppola : Dracula avec dans le rôle titre Gary Oldman, accompagné de Winona Ryder, Keanu Reeves et Anthony Hopkins. Ce film, qui est sans doute celui qui suit le plus près l'oeuvre de Stoker- avec, toutefois, de nombreuses libertés - , met en scène un être capable de sentiments et dont le caractère tragique le rapproche des grands héros tragiques du XIX ème siècle.

En 2000, Patrick Lussier réalise Dracula 2001, avec Gerard Butler et Christopher Plummer suivi en 2003 de Dracula 2 : ascension, qui fut nettement moins chaleureusement accueillie par la critique.

Gregory A Waller : "Tod Browning's dracula" in Bram Stoker : Dracula/Norton Critical Editions, New York-London





Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:30

Très intéressant, ton post, oogie boogie man !! merci !! J'ai toujours trouvé le personnage de Dracula fascinant, de même que le mythe vampirique par lui-même. As-tu comme cela d'autres personnages à suivre à travers les différentes époques du cinéma ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oogie boogie man
Préceptrice



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2010

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 7:25

Bonjour Clinchamps,

Merci pour votre commentaire. J'ai en effet quelques idées, en vrac.

Bonne journée, à plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 12:31

Up ! bounce

Il semblerait que The last voyage of Demeter soit en train d'être mis sur les rails, donc autant en parler ici, puisque l'histoire se base sur l'arrivée de Dracula en Angleterre, et plus précisément son trajet à bord du Déméter.

Si le projet aboutit, le film serait réalisé par David Slade, mit Ben Kingsley, Noomi Rapace et, selon les dernières rumeurs, Jude Law, même si on ne sait pas encore qui ferait quoi... Et "l'histoire serait traitée à la manière de l'Alien de Ridley Scott"

Moi ça me botte ^^

fantasy.fr
Bleedingcool.com

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Bram Stoker et Dracula - Page 3 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Bram Stoker et Dracula - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 12:32

cheers alléchant projet! Merci Pando!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 12:42

Merci pour les infos Pandora ! Moi aussi ca me parle bien ce projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 16:15

Pandora Black a écrit:
Moi ça me botte ^^

Un peu moins pour l'Alien Laughing mais pour le reste, yes! Bram Stoker et Dracula - Page 3 999779

Merci pour les infos, Pando. Bram Stoker et Dracula - Page 3 553975

_________________
Bram Stoker et Dracula - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:02

J'ai fini Dracula et j'ai beaucoup apprécié cette histoire sous forme de journaux intimes. J'ai adoré le personnage de Mina, et Lucy Crying or Very sad
Dès le début, j'étais prise dans l'atmosphère noire de l'histoire (il arrive en pleine nuit, il voit des lumières s'allumer et s'éteindre au loin...).
A la fin de mon édition, il y a un extrait de Dracula l'immortel. Certains l'ont-ils lu? et apprécié?
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Bram Stoker et Dracula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker et Dracula   Bram Stoker et Dracula - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bram Stoker et Dracula
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: