Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 16:51

Sorj Chalandon est un journaliste français qui a beaucoup travaillé en Irlande du Nord.

Je viens d'achever la lecture de son roman Mon traître qui s'y déroule.

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Chalan10

Ce texte largement autobiographique raconte l'amitié entre un luthier français, Antoine, et Tyrone Meehane, un combattant important de l'IRA.
Antoine découvre la vraie Irlande à Belfast dans les années 1970. Les tensions sont à leur comble, beaucoup de combattants de l'IRA sont en prison, les catholiques vivent dans la misère et les anglais doivent combattre les attentats. Le Français est touché par ce combat et en fait finalement le sien, revenant très souvent à Belfast durant des années, souffrant avec ses amis lors de la mort de Bobby Sands, des actions ratées de l'IRA et des espoirs déçus des catholiques. Il est accueilli presque à chaque fois par Tyrone Meehane, que tout le monde considère comme un héros. Pourtant, en 2006, Meehane avoue publiquement avoir été retourné par les anglais en novembre 1981.

Le personnage de Tyrone Meehane est en fait inspiré par Denis Donaldson, qui a admis en 2005 avoir trahi l'IRA et ses amis pendant vingt-cinq ans en vendant des informations au MI-5. On l'a retrouvé assassiné quelques mois plus tard dans sa cachette. Sorj Chalandon a connu Donaldson, et ce roman lui sert à analyser cette amitié qui a reposé sur des mensonges et à en faire le deuil.

Ce livre est écrit dans un style simple mais poignant. Il parle de trahison évidemment, mais avec beaucoup de tendresse en fin de compte. Tout ce qui reste après la mort de Meehane est l'incompréhension. Antoine ne sait pas pourquoi son ami est devenu un traître, après avoir perdu autant à cause des Anglais. Toutes sortes d'hypothèses plus ou moins possibles sont évoquées : lassitude, maîtresse, argent, peur de l'emprisonnement à vie...
J'ai apprécié le côté nuancé de ce livre à l'égard du traître. Antoine l'appelle « mon » traître, il évoque l'incapacité de beaucoup de gens à haïr complètement Meehane et leur volonté d'avoir des réponses qui ne viendront jamais.

Il est aussi question de l'Irlande, de l'amour des Irlandais pour leur pays et de ce qu'ils sont prêts à faire pour lui. J'avoue avoir eu un peu de mal avec certains propos de l'auteur qui tendent (même si ça reste très mesuré) à justifier les actions violentes de l'IRA. Je n'ai pas connu la période où l'opinion publique avait tendance à être indulgente envers les actions terroristes de l'IRA, ni vécu ces événements de l'intérieur et je crois que je ne pourrais jamais oublier la scène de l'attentat d'Eureka Street, alors ces brefs passages m'ont agacée. Mais c'est tout de même un livre qui rend un magnifique hommage à l'Irlande et à ses habitants.

Enfin, ce livre est à propos de son auteur, qui a vu "son" Irlande, qui était faite de deux amis, disparaître en 2005, après qu'il lui ait tout donné.

Sorj Chalandon a écrit un autre roman sur cette histoire, Retour à Killibegs, qui se passe du point de vu du traître, mais je ne l'ai pas encore lu.


Dernière édition par misshoneychurch le Mer 5 Déc 2012 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:41

Très intéressant, MissHo !!! Very Happy Je me souviens qu'on en a beaucoup parlé sur France Inter !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:47

Merci pour cette présentation Miss Honeychurch. Le sujet et ton avis me donnent très envie de découvrir ce roman. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:53

J'espère que vous mettrez la main dessus. Il est très court (200 pages) et se lit très facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:57


J'ai lu Retour à Killybegs, roman qui semble très semblable à celui présenté par misshoneychurch. J'ignorais que l'auteur a consacré deux romans au même personnage mais écrits de points de vue différents, démarche intéressante et originale.

Ce roman très prenant se lit aussi très facilement. Autant dire que je suis entrée très vite dans le vif du sujet grâce au récit à la première personne, raconté par Tyrone Meehan lui-même. L'histoire commence pendant son enfance et se déroule dans les années 2000. Entre temps, on le suit dans ses actions pour l'IRA, qui le conduisent souvent dans des prisons britanniques. C'est donc une plongée directe dans le quotidien d'un membre de cette organisation, très bien documentée. L'auteur doit être bien calé sur la question, et fasciné par ce pan de l'histoire irlandaise. Histoire poignante mais aussi difficile. Les passages dans les prisons m'ont parfois donné des frissons tant l'horreur décrite est affreuse  pale . Mais j'ai apprécié le réalisme du récit, cette plongée dans un conflit que je connaissais mal. Il y est notamment question des grévistes de la faim morts au début des années 1980, le plus célèbre étant Bobby Sands.

Sur le héros lui-même, l'auteur reste relativement partiel, nous le présente avec ses propres mots, sans concession. En dépit de sa trahison, je ne suis pas parvenue à lui en vouloir. Je pense que c'est le but de l'auteur de nous présenter un homme pris au piège, qui commet l'irréparable et ne parvient pas se pardonner son geste tout en restant profondément attaché à ses racines et bien décidé à ne lâcher que le strict minimum. C'est, ici encore, un bel hommage à l'histoire récente irlandaise et au courage et à la détermination d'hommes décidés à se battre jusqu'au bout. Je me suis souvent dit au cours de ma lecture combien ce conflit, très médiatique en son temps, gagne à être connu de la bouche des combattants eux-mêmes.

Très contente donc d'avoir à la fois mieux saisi cette guerre civile et découvert cet auteur.

_________________
Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 10:57

Merci pour ton avis Tatiana. En effet, ce livre semble très complémentaire avec Mon traître qui reste un très bon souvenir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 11:24

Ravie que le livre t'ai plu Tatiana, je n'avais pas eu le temps de poster un avis mais ça a été mon coup de coeur absolu de l'année dernière !  Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  150390 
J'ai lu plus tard La mémoire de nos pères du même auteur, si l'histoire m'a moins passionnée que celle de Retour à Killibegs, la fin était surprenante et émouvante et je continue à adorer le style de Chalandon.
D'ailleurs je vais normalement le voir samedi au salon du livre de Dax, j'espère pouvoir me faire dédicacer Retour à Killibegs.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:28


Cindy, tes impressions sur La mémoire de nos pères m'incitent plutôt à me tourner vers Mon traître. Quand on a lu et apprécié un roman, il est logique d'avoir envie de se plonger dans son complément, surtout pour une histoire aussi forte que celle de Tyrone Meehan. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je garde le titre sous le coude.

_________________
Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande    Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon et son amour pour l'Irlande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits dérivés... ou comment se ruiner par amour pour Jane
» La chaîne d'amour - L'amour dans l'âme (nouveau titre FR)
» Pour le Meilleur, pour le Pire et pour l'Eternité (The Chase)
» Vicious (ITV 2013) : Ian McKellen et Derek Jacobi sont en couple, pour le meilleur et pour le rire
» La Tulipe noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: