Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Longbourne, Jo Baker

Aller en bas 
+24
Ju
Smelinou
MissAcacia
Lady A
Selenh
Jess Swann
Miss Maureen
MarianneJustineBrandon
austen94
Tatiana
Ysabelle
miss D
Fée clochette
Cassandre
lilougeri
serendipity
clinchamps
Tiadeets
Juliette2a
Panda
Miriel
cat47
lady Clare
Lilieärendil
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 4:05

Merci pour l'info, miss D  cheers Devant les avis mitigés, je vais attendre qu'il soit dispo à la bibliothèque municipale  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 8:49

Cassandre a écrit:
Merci pour l'info, miss D  cheers Devant les avis mitigés, je vais attendre qu'il soit dispo à la bibliothèque municipale  lol! 
Pareil. J'ai failli le prendre à plusieurs reprises, mais j'ai fini par renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 18:47


Je ne comptais pas forcément lire ce roman mais j'ai parcouru par curiosité quelques avis sur Amazon - très positifs dans l'ensemble. Je pense donc me laisser tenter, ne serait-ce que pour l'angle de l'histoire. Raconter P&P du point de vue d'une domestique, pourquoi pas ? Même sans effet Downton Abbey, c'est original en soi.

_________________
Longbourne, Jo Baker - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 18:49

Merci pour cette info Miss D  cheers Ce livre me tente bien (j'ai également lu de nombreux avis positifs  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 11:06

Et bien je l'ai lu ...

J'ai ouvert le livre ... un peu méfiante, comme à chaque fois avec ce type d'ouvrage ... mais j'ai vite été happée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman.

Nous suivons donc la vie de la maisonnée Bennett du point de vue des domestiques (Downton Abbey chez Pride and Prejudice ... mais avec une domesticité réduite à 5 personnes  Smile ). Les personnages et événements de P&P sont bien présents, mais relégués au second plan, Jo Baker se concentrant sur la vie quotidienne des "petites mains" de la maison?
J'ai apprécié de découvrir le fonctionnement d'une maison de simple gentilhomme, les rituels journaliers, l'ennui généré par la répétitivité des tâches ...
J'ai évidemment adoré retrouvé tous les personnages austeniens. Si je devais résumer ce que je retiens de la lecture de ce roman, une image me vient en tête, une scène tirée de P&P 2005, celle où Elisabeth fait de la balançoire ...où le temps s'écoule ... lentement .... au fil des saisons ... avec notre amie la truie en toile de fond. C'est en fait la force de ce livre, nous faire retourner sur un lieu que nous affectionnons et nous le rendre tangible, réel ...

En revanche, je ne peux pas dire que je sois tombée amoureuse de ce livre. J'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'histoire des 5 domestiques
Spoiler:
. Et je trouve la fin vraiment trop incongrue dans le contexte de l'époque  Rolling Eyes 

En conclusion, une impression mitigée ... un livre qui dégage vraiment une atmosphère, mais qui n'embarque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 11:17

Merci beaucoup pour ton avis Austen ! cheers
Comme je suis bon public, je prends ton avis comme un avis positif et je pense que je vais me laisser tenter... dès que la version poche sera disponible Laughing Le prix m'a bien refroidie quand je suis tombée dessus en librairie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:57

Merci pour ton avis, Austen Smile

Ce livre me tente beaucoup, mais comme Lilie, je vais attendre que le prix baisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 17:51

Merci pour ton avis.
Il me tente bien aussi. J'attends de faire un saut en France pour l'acheter(il est 5euros plus cher en Belgique  No ) ou je le commanderai.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 18:34

Merci pour ton avis Austen !  sunny cheers Comme Lili et MJB, j'attendrai sa sortie en poche car il me tente vraiment Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 21:24

Lu !

Mon avis:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 23:11

Mmm, ça me fait très envie... Merci ma Jess!
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 13:30

Ça a l'air bien, merci Jess !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 20:24

J'ai démarré ce roman il y a peu et pour le moment il y a quelques détails qui me gênent pas mal.

Spoiler:

N'en rajouterait-on pas un peu dans le pathos ?

Par ailleurs, cette pauvre Sarah est bien à plaindre:

Spoiler:

Enfin,

Spoiler:

Sinon, pour le moment l'histoire me semble assez intéressante et effectivement il n'y a pas de redite par rapport au roman original. Le seul problème pour moi, c'est que quand je commence à focaliser sur des détails dans le premier chapitre, j'ai tendance à ne plus voir que ça. Ajoutez à ceux une paire de jolies coquilles dans les deux premiers chapitres et je pars mal disposée Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 21:57

Lol ce que tu dis n'est pas faux MissAcacia, mais certaines choses s'expliquent plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 16:42

Je viens de finir le roman, qui se lit facilement et vite. Je n'ai malheureusement pas vu les explications dont tu parles Jess Swann, même s'il y a moins de détails qui m'ont gênée par la suite.

Contrairement à d'autres avis, ce n'est pas le traitement de Wickham qui m'a le plus dérangée
Spoiler:
.
C'est plutôt:
Spoiler:

Bref, j'ai trouvé l'histoire plaisante et prenante, les personnages plutôt bien trouvés de même que les éléments de contexte qui n'apparaissent pas dans le roman original. Mais j'ai eu un sentiment d'accumulation un peu pesant, comme si l'auteur voulait à tout prix nous montrer tous les cas possibles dans lesquels le revers de la médaille du monde policé de Jane Austen était particulièrement sombre.

En vrac
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:34

J'ai pas fini, mais vraiment il vaut le coup. Je peux le "prêter".
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 21:40

Jess Swann a écrit:
Lol ce que tu dis n'est pas faux MissAcacia, mais certaines choses s'expliquent plus tard ^^

En relisant mon dernier post, à la faveur de la remontée du topic par Selenh, je me rends compte que je t'avais mal comprise Embarassed . J'ai effectivement eu les explications pour la tarte aux groseilles et les habits du grenier mais ma question reste entière:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 16:49

J'ai fini. Un coup de cœur, un peu doux-amer, à la façon de Maria Chapdelaine et Jacquou le Croquant. J'aime beaucoup le projet de l'auteur de montrer "l'envers" de P&P en rendant les personnages de ce dernier roman presque aussi "fantomatiques" que les serviteurs dans l'ouvrage d'Austen. Un certain souffle dans l'écriture, et des aspects socio-historiques convaincants dans l'ensemble (voir Miss Acacia pour les défauts de détail).

Simplement, deux remarques sur ton avis Jess: je ne trouve pas que ce roman soit à réserver aux janéites, pas du tout ; connaître PP n'est intéressant qu'accessoirement finalement. Même s'il y a au moins une perspective très intéressante d'ouverte, à  mon avis. Et là je suis encore moins d'accord avec toi...
Spoiler:
Et Fée tu devrais lâcher tes préjugés, toi aussi ! lol!  Il y a plein de thèmes qui relèvent de ta cup of tea dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:33

scratch mince Selenh .... donne des exemples pour me tenter Longbourne, Jo Baker - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:37

Nanmého, pas capable de me faire confiance? Nettoyage de cheminée au graphite. Vinaigre et feuilles de thé sur les tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:21

Very Happy lol! c'est tout ! purée, lire ce que ma maman m'a appris quand j'étais petite... les mains noires = très mauvais souvenir, .... Pour le vinaigre, j'emploi encore rendeer que veux-tu, l'habitude est bien ancrée .... et portage des seaux d'aisances (pots de chambre encore dans les tables de nuit) l'été pendant les vacances, parce que la petite cabane était au fond du jardin... Aïe... et apprendre à "ravauder" parce que le linge dure plus longtemps vieux que neuf... lol! Mais tu veux me donner le bourdon. J'oubliais = apprendre à brosser à la brosse dure et aux savon noir les escaliers et les planchers des étages....................................... lol! puis "décrasser la bouille" et la rincer au bassin.... là j'ai un gros coup de déprime lol! lol! lol!

je rêve d'être princesse pas cendrillon lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 3:28

Je te sens d'une telle bonne foi que j'en serais ébranlée si je n'étais pas moi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 21:29

@Selenh:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 19:27


Ce roman restera une lecture agréable, intéressante, prenante et bien construite, mais non exempte de défauts. Il m’a plu en raison de l’atmosphère qu’il créé. Il se démarque bien de P&P tout en suivant sa trame, ce qui est tout à l’honneur de l’auteur.

Ainsi, les événements phares, que dis-je, les personnages phares extérieurs à la famille Bennet apparaissent très peu, en-dehors de Wickham. Ceux qui le liraient pour y retrouver Mr Darcy en seraient pour leurs frais.
Spoiler:

Le monde des domestiques est bien décrit. Certes, les détails abondent sur leur décor quotidien et la difficulté de leurs tâches. Dans les premiers temps j’ai aussi été un peu gênée par la manie de l’auteur de mettre en avant les conditions de vie et de travail difficile des domestiques, comme pour mieux souligner la vie oisive de la famille Bennet.
Spoiler:

Le plus gros reproche que je fais concerne
Spoiler:

_________________
Longbourne, Jo Baker - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 18:44

Merci pour ton avis, Tatiana ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longbourne, Jo Baker - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longbourne, Jo Baker
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Governess for Longbourne de Chelsea Fraisse
» 221b Baker Street, de Graham Moore
» [BD] Les quatre de Baker Street (Etien, Djian, Legrand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: