Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Longbourne, Jo Baker

Aller en bas 
+24
Ju
Smelinou
MissAcacia
Lady A
Selenh
Jess Swann
Miss Maureen
MarianneJustineBrandon
austen94
Tatiana
Ysabelle
miss D
Fée clochette
Cassandre
lilougeri
serendipity
clinchamps
Tiadeets
Juliette2a
Panda
Miriel
cat47
lady Clare
Lilieärendil
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 14:15

Merci pour ton avis Tatiana Very Happy, j'y retrouve un certain nombre de points communs avec mes impressions de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Smelinou
Préceptrice
Smelinou


Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 07/07/2014

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 0:27

Je viens à mon tour de finir ce livre.
Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, j'ai eu du mal à le finir et je me suis même demandé une ou deux fois si je n'allais pas l'arrêter.   Embarassed  
Je rejoins certains points des avis plus haut, l'auteur en fait bien trop.

Spoiler:


Spoiler:


Cela dit je le concède, j'en attendais trop du point de vue histoire Lizzie/Darcy - Bingley/Jane, le fait qu'ils soient si peu mentionnés a surement beaucoup entaché mont point de vue. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 18:27

Merci pour cet avis, Smelinou Longbourne, Jo Baker - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:12


Merci pour ton avis Smelinou. Un des objectifs de l'auteure semble effectivement être de présenter l'envers du décor de P&P, à savoir le monde des domestiques indispensables au fonctionnement des demeures, relativement modeste pour celle des Bennet ou grandiose comme Pemberley. D'un côté elle a réussi puisqu'on saisit parfaitement le quotidien parfois laborieux et les tâches diverses de Sarah et de ses collègues. De l'autre, il est vrai que certains points auraient mérité d'être allégés.

_________________
Longbourne, Jo Baker - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:45

Je viens de terminer la lecture d'Une saison à Longbourn et j'ai bien aimé.

Quand j'ai lu et regardé Orgueil et préjugés, j'avoue que je n'ai pas pensé une seconde, à la vie difficile des serviteurs. Notamment chez les Bennet, qui ne sont pas riches, donc leurs serviteurs sont multitâches.  La pauvre Sarah passe ses journées à la lessive et doit ensuite avec ses pauvres mains gercées, coiffer les demoiselles au fer brûlant. Ce travail ingrat et pénible  leur permettait d'avoir un toit sur la tête et de manger à leur faim, mais leur vie paraît bien austère. D'ailleurs Sarah est réaliste, elle sait que ce qui arrive aux demoiselles, ne lui arrivera jamais.  

J'ai trouvé amusant de connaître la vie de Mrs Hill qu'on aperçoit dans la série, je ne me souviens pas d'un valet. Par contre, j'ai aimé le caractère glauque de Wichkam
Spoiler:
C'est certes un peu cliché mais cela cadre bien avec le personnage.

Comme vous, j'ai trouvé l'épisode espagnol
Spoiler:

De temps à autre, Jo Baker a des tournures de phrases à la JA, j'ai aimé particulièrement :
Spoiler:

Bref, une lecture intéressante qui permet de continuer l'aventure austenienne en passant par les communs !!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 9:02

J'ai terminé Longbourn, après avoir failli l'abandonner... Il faut dire qu'en ce moment j'ai du mal à lire et que j'ai eu du mal à rentrer vraiment dedans... J'ai dû attendre la moitié du livre et un long week end sur la plage pour réussir à entrer dedans et le finir.

L'idée est originale et j'ai bien aimé entrer dans l'envers du décor mais à partir du moment où l'auteur transpose plus ou moins l'intrigue de P&P downstairs, ça m'a saoulé et je me suis mise à déplorer son manque d'originalité (même si finalement ça s'avère ne pas être un simple copié collé)

Le passage sur l'Espagne (que j'ai allègrement sauté :S) était bien long... Et d'autres passages aussi. Et la fin trop facile et même assez incongrue.
Bref, passé l'idée originale de départ, rien de bien mémorable et je suis contente de ne l'avoir acheté que d'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 13:01


Je suis désolée que tu n'aies pas plus apprécié ta lecture Ju.

Pour moi le seul bémol est l'épisode espagnol, d'une longueur presque interminable. Je comprends que, déjà peu enthousiaste, tu l'aies sauté.

_________________
Longbourne, Jo Baker - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 15:23

C'est dommage que ce livre ne t'ait pas plu No Je voudrais vraiment le lire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 18:32

En me relisant, ma critique est vraiment mauvaise en effet^^
Rassures toi Juliette, je traverse une période difficile au boulot et mes lectures s'en ressentent. Je pense que j'aurais plus apprécié en étant dans un meilleur état d'esprit donc ça peut te plaire je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 21:14

Oups, j'avais pas vu...
MissAcacia a écrit:
@Selenh:

Spoiler:

Ben... ouais, t'as pas tort!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 15:45

Je comprends, Ju ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 9:26

J'ai lu ce livre le week-end dernier et j'ai bien aimé (l'avis de MissAcacia m'a bien amusée aussi Laughing ).

J'ai apprécié ce côté envers du décor assez peu glamour (c'est vrai que quand Elizabeth va voir sa sœur chez les Bingley en traversant la cambrousse à pied, on admire son dévouement pour Jane mais on ne pense pas forcément à la pauvre fille qui va devoir se taper la lessive) même si c'est vrai qu'à ne nous épargner aucun détail, ça peut paraitre lourd. Mais j'ai trouvé que l'auteure arrivait tout de même à aborder plusieurs sujets graves de l'époque sans que ça ne paraisse trop bourratif (mis à part la partie un peu longuette en Espagne, encore qu'à lire vos avis, je m'attendais à pire).

Pour Wickham, c'est vrai qu'elle a chargé la barque (en même temps avec lui, c'est un peu l'un ou l'autre dans les œuvres dérivées, soit on l'enfonce encore plus, soit on cherche un nouvel éclairage pour le rendre plus sympa). J'ai été surprise en revanche par le traitement de Collins, généralement un bon client quand on cherche un punching-ball dans les livres de ce genre, là j'ai trouvé le regard sur lui plutôt indulgent, ça changeait. Et Baker n'exploite pas trop Darcy, ce qui est logique (il n'a pas trop l'occasion de croiser les domestiques des Bennet) alors qu'en tant que personnage le plus populaire, elle aurait pu davantage le mettre à contribution.

À part ça ce n'est pas inoubliable, et comme à la limite, le côté downstairs est ce qui prend la majeure partie du roman, le fait que ce soit basé sur Orgueil et Préjugés est presque secondaire (ça sert de fil directeur global et ça attire plus facilement le lecteur qu'un roman totalement original mais bon).

Par contre, il y a un truc qui m'a intriguée, quand Ptolémée parle de Londres à Sarah, il évoque un mendiant qui se balade avec une maquette de navire sur la tête. Dans Jonathan Strange & Mr Norrell, il y a une scène où Stephen croise aussi un mendiant coiffé de la sorte à Londres. Comme il ne me semble pas que c'était une coutume particulière, des anciens matelots réduits à la mendicité par exemple, je me demandais si les deux romans évoquaient une personne ayant réellement existé ou si Baker faisait une allusion au livre de Clarke (surtout que Ptolémée et Stephen ont un background assez comparable)?

_________________
Longbourne, Jo Baker - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 14:35

J'ai terminé ce roman hier (je l'ai bien trainé...). C'était une chouette lecture mais sans plus.

Comme vous l'avez dit, l'idée downstairs est bonne. Cela met en lumière un côté très intéressant. L'auteure s'est bien documentée et n'a pas, je trouve, choisi la facilité. Ce n'est pas du tout une réécriture de O&P, après tout, si elle l'avait voulu cela aurait pu être O&P vu /raconté par les serviteurs avec quelques détails des downstairs. J'ai donc été agréablement surprise en voyant que chaque personnage avait une histoire qui lui était propre! cheers Cependant, j'avoue qu'O&P m'a un peu manqué, si on ne connaissait pas l'histoire on passerait complètement à côté: " Elizabeth se marie avec Mr Darcy, c’est bien si elle est heureuse"...sans plus de réflexions sur ce retournement de situation. Je n'en blâme pas Jo Baker car le livre aurait des longueurs inutiles. C'est déjà assez long d'ailleurs!
En ce qui concerne Wickham et Polly, c'était un peu trop: les personnages en parlent et en reparlent, Wickham est pourri mais pas diabolique tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 22:41

Miss Maureen, je pourrais citer intégralement ton avis ! Longbourne, Jo Baker - Page 3 64968 lol!
J'ai moi aussi mis du temps pour finir le roman Rolling Eyes Je n'ai pas été transportée, même s'il y avait de bonnes idées que tu as énoncé Smile
La partie en Espagne m'a ennuyée par contre Sleep Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 19:12

J'ai commencé ce roman hier, donc je suis contente de voir qu'il a sa place à l'auberge Smile J'ai lu avec attention les 3 pages et je vois que les avis sont très mitigés ; certains sont positifs, d'autres négatifs... Je dois dire que pour le moment, j'aime beaucoup, mais je n'en suis pas encore très loin dans ma lecture. Je reviendrai quand je l'aurai terminé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:01

Bonne lecture Mylène ! cheers J'ai hâte de lire ton avis, car je me souviens que j'avais été déçue par ce roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 20:48

Je l'ai lu cet eté, et j'ai passé un bon moment, même s'il y a quelques faiblesses. Je vous rejoins pour les longueurs (en Espagne) et quelques exagérations (mains gercées, et Wickham Shocked )

J'ai aimé la vision de l'envers du décor, l'histoire qui se déroule en parallèle de celle d'Elizabeth et de ses soeurs. Bien sûr c'est fait pour accrocher les lecteurs d'Orgueil et Préjugés, mais c'est fait intelligemment. D'ailleurs je pense qu'il faut avoir lu et aimé le roman pour apprécier celui-ci. Je voulais le recommander à une amie, et j'ai changé d'avis quand elle m'a dit qu'elle n'avait pas aimé P&P  Crying or Very sad

Une bonne lecture pour les vacances  sunny
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:26

Je viens de terminer ce roman et il m'a vmt beaucoup plu Smile Je trouve l'histoire originale et intéressante, j'aime la manière dont elle est écrite. J'ai trouvé les personnages (domestiques) intéressants et tous vmt attachants, et j'ai aimé retrouver également les personnages de O&P, fidèles à l'image que j'avais d'eux. J'ai bcq apprécié les thématiques abordés par ce roman, pour la plupart très émouvantes et touchantes I love you I love you Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai bien aimé aussi le passage en Espagne. Au vu de vos commentaires, je m'attendais à qqch de très long et j'ai été surprise de voir qu'au final, ça n'était qu'une toute petite partie du livre, à peine quelques chapitres scratch Moi j'ai trouvé ça intéressant car c'était toutes des choses que je ne connaissais pas et car cela permet de mieux connaître et comprendre le personnage de James. Ce passage m'a autant plu que le reste du roman.

Une bonne surprise et une belle découverte cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 21:25

Pour ma part, j'ai tout simplement adoré ce roman.
J'ai été très agréablement surprise de le trouver aussi bien écrit, je m'en suis d'ailleurs fait la réflexion à plusieurs reprises, et c'est un point d'autant plus fort que je n'en attendais pas énormément. Je pensais qu'il s'agirait d'une austenerie sympathique, que j'ai eu envie de découvrir en raison de mon amour pour la série Downton Abbey et la perspective des domestiques, mais au-delà de ça, ce roman est une oeuvre à part entière, qui peut plaire à d'autres lecteurs que les fans de P&P.
Le lien avec le roman original est la cerise sur la gâteau, qui offre un rappel et un suivi du scénario de Jane Austen par touches, ce qui a ajouté de l'intérêt à une lecture qui n'en manquait pas. D'ailleurs, l'autrice est particulièrement attentive à rendre son propre scénario crédible par-rapport au roman d'origine, qu'il s'agisse des domestiques déjà existants, des laps de temps, ou d'aspects moins glamours. Elle propose un éclairage nouveau mais plausible au vu des us et coutumes de l'époque (à mon goût), tant sur M.Bennet (ni mauvais ni parfait, seulement égoïste comme beaucoup d'hommes de sa classe), que sur Wickham (je ne trouve pas son goût pour les très jeunes filles improbables, même si cela noircit le personnage) ou sur M.Hill : personnellement j'ai été touchée par le traitement de sa problématique délicate à l'époque, et même émue par son personnage et sa fin.
Les personnages principaux de P&P gardent bien leur essence ici, que ce soit Darcy, qui garde son aspect hautain avec les domestiques (je ne pourrais l'imaginer autrement), la charmante Lizzie ou encore M.Collins, que j'ai eu la surprise de trouver plutôt attendrissant ici : l'autrice se permet d'apporter un contrepoids à la plume délicieuse mais féroce de Jane Austen.
La plongée dans les guerres napoléoniennes m'a beaucoup plu aussi. Même si elle vient interrompre de façon frustrante le cours du scénario, c'est un élément souvent évoqué dans les romans d'Austen mais seulement de façon lointaine, aseptisée et héroïque. Ce n'est pas étonnant pour une fille de pasteur et une sœur de marins, mais l'encensement de la Marine dans Persuasion peut sembler quelque peu naïf quand on pense à la citation attribuée à Churchill, selon laquelle la Marine "n'est que rhum, sodomie et fouet". Évidemment un roman de Jane Austen ne serait quoi qu'il en soit pas l'endroit idéal pour découvrir les coulisses de l'armée, ce que fait ce roman. Je ne suis pas assez versée en histoire pour déterminer la véracité des éléments rapportés, mais du peu que je connais des horreurs en temps de guerre, celles rapportées par le roman ne me paraissent pas exagérées et je trouve que cette image plus sombre des soldats s'insère bien dans l'ensemble qui décrit les dessous des romans austeniens.
Pour en revenir à des choses plus gaies, j'ai craqué pour James, le nouveau valet/cocher des Bennet. Le personnage est particulièrement touchant et attrayant, entre les mystères de son passé et ses qualités morales. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai imaginé sous les traits de l'acteur Grant Lawrens, peut-être parce que dans La Petite Histoire de France il interprète un jeune homme du XIXème siècle.
En tout cas j'étais en Longbourne, Jo Baker - Page 3 548707 pour lui Longbourne, Jo Baker - Page 3 131679 et j'étais bien prise par l'histoire d'amour, bien racontée et pas niaise pour un sou.

Le roman regorge de multiples détails et anecdotes sur la marche d'une maison à cette époque, et suit patiemment le fil des saisons comme le roman original. J'ai particulièrement apprécié que les domestiques aient leur propre vie et leurs propres soucis qui ne tournent pas seulement autour de leurs employeurs, voire même qui éclipsent complètement ces derniers, comme lorsque Sarah se soucie peu des fiançailles de Lizzie en comparaison de ses propres peines. C'est aussi ce qui fait que nous ne sommes pas du tout dans une redite de P&P : cette histoire a assez de valeur pour se suffire à elle-même car l'autrice a fourni un véritable effort et ne s'est pas contentée d'apposer une pastiller "austenerie" sur son oeuvre pour faire vendre.
Son travail est particulièrement bon, réaliste et très bien documenté, construit sur une intrigue captivante et j'ai personnellement eu du mal à lâcher le livre ; c'est un savant mélange entre pédagogie et scénario.
Le seul défaut que je lui vois est la présence de plusieurs coquilles, mais c'est un défaut qui incombe à l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 10:02

Merci Mellana pour ce retour fort enthousiaste sur Longbourne. Je l'ai lu en deux phases, lors de sa sortie. J'ai lu près de la moitié puis, je l'ai laissé en stand by, je ne sais pour quelle raison. scratch Je l'ai repris et fini ensuite. D'ailleurs, il me semble que je n'ai pas fait de commentaire pour cette raison. Je l'ai trouvé très bien écrit, même si je ne me souviens plus des détails. C'est l'un des meilleurs romans "extension" de l'œuvre de Jane Austen.
Je plussoie pour James. D'abord c'est le côté mystérieux qui environne sa vie qui le rend au début attractif. Ensuite on finit par s'y attacher. Smile L'histoire d'amour est très touchante. I love you
J'ai aimé retrouver les Bennett, et apprécié qu'ils n'accaparent pas le roman. Comme tu le soulignes si bien, il peut être lu pour lui même, en tant que roman à part entière. Un lecteur n'a pas besoin de connaitre P&P pour cela. Certes, pour les lecteurs de J.A, c'est une occasion de retrouver les personnages, même en lisière, question de prolonger le plaisir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 23:36

Nous avons des avis similaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 18:14

Merci pour ton retour, Mellana Very Happy
Je n'ai aucun souvenir de ce roman, mais j'en suis ressortie assez mitigée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longbourne, Jo Baker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourne, Jo Baker   Longbourne, Jo Baker - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longbourne, Jo Baker
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A Governess for Longbourne de Chelsea Fraisse
» 221b Baker Street, de Graham Moore
» [BD] Les quatre de Baker Street (Etien, Djian, Legrand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: