Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Kate Morton

Aller en bas 
+8
breizh
Cindy
Juliette2a
zoju
_Lizzie_
nathy's
misshoneychurch
papotea
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 17:13

J'ai fini Les brumes de Riverton il y a quelques jours et mon avis sera très différent de celui de Miss Bennet car j'ai dévoré ce livre  !  Very Happy C'était le premier Kate Morton que je lisais mais cela faisait longtemps que j'avais très envie de la découvrir à cause du lobbying de la booktubeuse Margaud Liseuse (j'aime son ton calme et posé et la manière dont elle transmet ses coups de cœur Smile Si cela vous intéresse voici sa chaîne Arrow ). Je n'ai pas du tout été déçue car j'ai eu ce à quoi je m'attendais : une ambiance pleine de mystère et de secrets de famille avec des sauts dans le temps entre le passé de la narratrice et le présent, des personnages attachants et complexes, une grande demeure, un petit côté Downton Abbey pour la relation maîtres-serviteurs... Il y a des descriptions mais je ne les ai pas trouvées barbantes, ni trop présentes, l'intrigue suit bien son cours et j'avais hâte de découvrir la suite à chaque fois que je devais faire une pause dans ma lecture, ce qui est bon signe  Razz Le suspense est bien mené et la vérité éclate vraiment dans les dernières pages, j'ai beaucoup aimé Kate Morton - Page 2 846997 Bref, cette lecture aura été un coup de cœur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de Kate Morton  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 18:43

Merci pour cet avis enthousiaste, MJB ! I love you Je n'ai pas encore lu du Kate Morton, mais j'ai 3 de ses livres dans ma PAL, dont Le Jardin Secret Wink
Comme toi, j'aime cet univers, avec des secrets de famille drunken
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 19:18

Ah ! J'ai hâte d'avoir ton avis quand tu l'auras lu, Juliette ! Very Happy Pour mon deuxième, j'hésite entre celui-ci justement et L'enfant du lac Smile D'ailleurs, quels sont les deux autres que tu as dans ta PAL ? Smile
Tu seras servie question secrets de famille Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 12:20


Merci MJB pour ton commentaire enthousiaste sur ce livre que j'ai acheté il y a peu grâce à, comme toi, BookTube.
Voilà une lecture qui s'annonce prenante et divertissante.

_________________
Kate Morton - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 18:41

MarianneJustineBrandon a écrit:
D'ailleurs, quels sont les deux autres que tu as dans ta PAL ? Smile
Il s'agit des romans La Scène des Souvenirs et L'Enfant du Lac sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 11:34

J'ai fait la découverte de Kate Morton avec Le jardin secrets et ce fut une belle découverte Very Happy
L'alternance des différentes époques est accrocheur et il est difficile de lâcher le livre... l'ambiance de la Cornouialles fait envie drunken (je dois normalement y aller en vacances au printemps prochain, ça me donne d'autant plus hâte !)
Il y a plusieurs secrets que j'avais deviné mais ça ne gâche pas la lecture car les personnages sont attachants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 18:25

Merci pour ton avis, Ju I love you Je l'ai mis de côté pour l'instant, mais j'essayerai de m'y remettre le plus rapidement possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:29

L'été dernier, j'ai eu la bonne idée de poursuivre ma découverte des romans de Kate Morton avec L'enfant du lac. Bien m'en a pris ! Les descriptions de la chaleur étouffante de ce mois de juin 1933, le cadre idyllique de Loanneth, le manoir familial, les nombreux personnages (attachants ou détestables) que l'on croise tout en sachant que l'un d'eux a sûrement un lien avec le drame qui va se dérouler : ce roman a un petit côté "saga de l'été" avec ces personnages qui cachent tous quelque chose et cette intrigue policière...
J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, il y a de nombreuses descriptions, tant du manoir et de ses alentours que du passé de certains personnages. Pourtant, elles ont leur importance. Avec Kate Morton, il vaut mieux ne pas lire en diagonale, car c'est parfois au milieu de descriptions qu'elle sème des indices  lol!  

Comme toujours avec la romancière, nous avons cette alternance entre le passé (avant et après la 1ere Guerre mondiale, pendant et après la 2nde Guerre mondiale) et le présent (2003) qui est parfaitement maîtrisée et qui nous oblige à être attentif au moindre indice. Lorsqu'on pense avoir trouvé où Kate Morton voulait en venir, elle nous donne une révélation ou une hypothèse qui nous fait douter. Enfin, ça c'est peut-être parce que je ne suis pas très douée  lol!


La description du manoir abandonné m'a collé la chair de poule, surtout la partie où on nous décrit les meubles et les objets disposés comme si les maîtres allaient revenir d'un instant à l'autre. Typiquement c'est le genre de détails et d'ambiance qui me glace le sang affraid
L'ambiance du roman justement, m'a paru assez pesante au début : la culpabilité ressentie par certains personnages ou bien les différentes hypothèses envisagées concernant la disparition de Théo m'ont vraiment touchés (oui, quand je lis un livre je suis à fond dedans 😅). Pourtant, impossible de lâcher ce livre tellement je voulais connaître le dénouement. Ce dernier m'a émue et donné les larmes aux yeux, confirmant un petit doute que j'ai eu durant les 100 dernières pages (ça rejoint ce que j'ai dit plus haut sur mon sens de la déduction  lol! )
J'ai refermé le livre avec un soupir de satisfaction, bien qu'un peu "triste" pour certains personnages...
sunny
Un roman qui a été un coup de coeur et que je recommande vivement à ceux qui aiment les histoires de secrets de famille mêlées à une enquête policière 💙 Je trouve que c'est le genre de livres dont on pourrait faire une belle adaptation d'ailleurs !
@Ju : tu as fait remonter Le jardin des secrets sur ma liste 😊
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 13:37

Dernièrement, j'ai lu La scène des souvenirs et j'ai beaucoup aimé  I love you  Pourtant, malgré un premier chapitre très alléchant et tous les avis très positifs sur cette histoire, j'étais un peu perplexe au début. Il faut dire que Dorothy n'est pas un personnage principal des plus sympathiques, et j'ai trouvé quelques longueurs. Bon, ce dernier point ne m'a pas trop étonné : Kate Morton aime prendre son temps, décrire les choses avec précision et c'est ce qui fait qu'on se sent plongé dans le récit. Je me suis donc laissée porter par la plume mystérieuse de Kate Morton, ouvrant l'œil aux indices qu'elle distille un peu partout au fil des pages, entre 2011 et les années 1930-1940, en plein Blitz. Comme Laurel, la fille de Dorothy, on suit l'histoire comme une enquête, essayant de comprendre
spoiler qui n'en est pas un si vous avez lu la quatrième de couverture:
, en fouillant dans son passé et dans celui des personnes qu'elle a côtoyé, tels Jimmy et Vivien, qui sont bien plus attachants. La révélation finale ne m'a pas déçue et a rattrapé le manque d'enthousiasme que j'ai eu lors de la première partie du roman !
Spoiler:
 J'ai trouvé les deux derniers chapitres assez émouvants. Une fois que j'ai lu la fameuse révélation, je suis allée retrouver certains passages du livre pour les voir avec un œil neuf : chapeau à Kate Morton pour avoir si bien géré son intrigue ! Kate Morton - Page 2 950286
Comme à chaque fois, je referme un de ses romans en me disant que je ne tiendrais peut-être pas ma résolution d'en lire un par an tellement je ressors ravie de ma lecture ! 😍
Cette année ce sera sans doute vrai car on m'a dit que Le jardin des secrets avait un ton très automnal, alors il se peut que je retrouve la plume de Kate Morton lors de la saison des feuilles mortes 🍁😉
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 18:03

Merci pour ton retour, MJB ! I love you Ce roman m'attend toujours dans ma PAL, mais je finirai bien par le lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 21:16


Je viens de dévorer son dernier roman, Homecoming (paru en français sous le titre Les ombres d'Adelaide Hills), qui me permet de découvrir enfin cette écrivaine à succès. J'ai choisi de commencer par cette dernière parution en date en raison du cadre de l'histoire, l'Australie (un retour aux sources donc pour la romancière). Le récit se partage entre deux époques : d’un côté la fin de l'année 1959 et les premiers jours de 1960, lorsque les corps d’une mère et de ses enfants sont retrouvés sans vie sur leur propriété,  près d'un point d'eau où il pique-niquaient, et de l'autre la fin de 2018, avec le retour à Sydney de Jessica Turner-Bridges, une journaliste australienne installée à Londres, au chevet de sa grand-mère malade. Cette dualité temporelle - la marque de fabrique de l’écrivaine, si j’ai bien compris - ajoutée à une diversité de supports (récit à la troisième personne, extraits d’un livre, notes d’un journaliste) soigne une histoire très prenante, accentue même le suspense.

La romancière prend son temps pour installer le décor australien du drame (un peu trop dans les premières pages), on la sent pointilleuse. Mais pas au point de surcharger la description. C’est plutôt par la peinture des sensations du personnage qui fait la macabre découverte que le lecteur s’imprègne du cadre. J’ai beaucoup aimé être plongée dans cette chaleur estivale pesante, et dans une petite communauté rurale où on apprend à se familiariser avec les personnages et leur histoire. Le contraste avec le récit en 2018 est frappant, mais le souci du détail reste intact, Jess retrouvant son pays et ses racines près de 20 ans s’être installée en Europe. J’ai écouté une interview de Kate Morton où elle explique avoir ressenti le besoin d’écrire une histoire se passant dans son pays après être retournée y vivre au début de la pandémie. Les impressions de Jess en retournant vers ses origines sont certainement proches de celles de l’écrivaine, qui reconnais s'être inspirée de sa propre expérience pour le personnage.

L’enquête menée par Jess s’apparente à une quête de vérité, qui la concerne de près. Le mystère se résout progressivement, les couches sont levées petit à petit. Même après avoir deviné une partie de la clé de l’énigme, j’ai été captivée jusqu’au bout, et je suis déjà prête à découvrir d’autres de ses livres  Smile .

_________________
Kate Morton - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 9:09

Merci pour ton avis Tatiana, je voulais justement lire un nouveau roman d'elle cette année, je vais peut-être me lancer sur ce titre Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 10:00

Ravie que tu aies aimé ce roman de Kate Morton, Tatiana ! J'avais adoré quand je l'ai lu l'été dernier sunny
Ma chronique sur Les ombres d'Adélaïde Hills:

J'ai également lu Le jardin des secrets et j'ai à nouveau beaucoup aimé Smile

Ma chronique sur Le jardin des secrets:
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 12:29


Merci d'avoir partagé tes chroniques MJB Smile .
Je vois que tu as été aussi captivée que moi par Les ombres d'Adelaide Hills. L'écriture très cinématographique ferait sûrement de ce livre une bonne adaptation. Et je pense savoir quel personnage tu as trouvé de plus en plus détestable  Wink .
Je n'irai pas à aller loin pour poursuivre ma découverte des romans de l'écrivaine, parce que Les Brumes de Riverton patiente depuis longtemps sur mes étagères.

_________________
Kate Morton - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Morton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kate Morton   Kate Morton - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Morton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eve Chase : une autrice entre Kate Morton et Daphné du Maurier
» Beachcomber (JB Morton) / Mr Thake et autres oeuvres.
» Kate Mosse, Labyrinth (et son adaptation)
» William and Kate, ou la folie des produits dérivés......
» A Little Chaos, d'Alan Rickman (avec Kate Winslet !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: