Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Aller en bas 
+11
Ysabelle
clinchamps
MarianneJustineBrandon
marie21
MissAcacia
Petit Faucon
Tatiana
Nat2a
Fée clochette
Ju
ekaterin64
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeJeu 13 Fév - 19:19

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   4ame_p10


Citation :
4ème partie // 4ème épisode
* 10/18 chapitre 35 à 43, p166 à p213
* Folio Classique chapitre 12 (volume 2) au chapitre 1 (volume 3), p236 à 300
* Flammarion chapitre 35 à 43, p188 à p245
* Flammarion GF chapitre 12 (livre 2) au chapitre 1 (livre 3), p231 à p293
* Livre de Poche chapitre 12 (volume 2) au chapitre 1 (volume 3), p270 à p345
* Edition Motifs jusqu'à la page 416
* Edition Penguin en vo chapitre 12 (livre 2) au chapitre 1 (livre 3)

_________________
4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeJeu 13 Fév - 19:44

Je pense que cette partie est une de mes préférées 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   41810 La lettre 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 Pemberley 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 La fin avec Darcy qui semble avoir définitivement changé 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 Bref que du bonheur Very Happy

Pour être un peu plus constructive, j'aime énormément la lettre et surtout la description de l'évolution des sentiments de Lizzie suite à sa lecture. En tant que lectrice avertie, je suis tout de suite conquise par les explications de Darcy mais ce n'est pas son cas et c'est intéressant de relire tout le cheminement. Cette lettre est aussi tellement bien écrite, j'adore la tournure de certains passages. Même si je préfère la lettre de Wentworth (of course! Wink), celle-ci est la deuxième sans hésitation! (en même temps, je trouve que Jane Austen réussit à très bien tourner les lettres, je les trouve toujours très bien, même celle de Mr Collins dans un autre registre 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   55950 )

La partie sur Lydia et Brighton me laisse toujours assez indifférente, excepté mon énervement vis à vis de Mr Bennet qui aurait dû prendre en compte les mises en garde de Lizzie... D'ailleurs, j'aime beaucoup aussi le passage où Lizzie apprend à Wickham à demi mot qu'il est démasqué et qu'elle n'est plus dupe^^ C'est très bien tourné.

Et enfin mon passage préféré: la visite à Pemberley (je suis quand même un peu toujours interloquée par le fait que Pemberley soit si beau fasse changer Lizzie d'avis très rapidement^^ Je ne la qualifie pas de mercenaire, loin de là, mais certains passages font penser qu'elle n'est pas indifférente à la somptuosité de Pemberley Wink). L'éloge de Darcy par Mrs Reynolds me fait toujours très plaisir! Mrs Gardiner qui a du mal à accommoder la description de Darcy par Lizzie avec les affirmations de la gouvernante Smile Et puis l'arrivée de Mr Darcy ! J'aime tellement lorsqu'il est tellement stressé qu'il lui demande par deux fois si ses parents vont bien Laughing Et puis il est juste adorable avec les Gardiner Smile

J'ai surtout parlé du livre mais l'épisode est bien sûr tout aussi génial! Je me répète encore et encore mais Colin et Jennifer sont juste parfaits! (j'ai revu l'adaptation de 2005 en parallèle et il n'y a pas photo...) J'aime leur rencontre impromptue (après le fameux passage de la chemise mouillée Wink), leur hésitation, le comportement exemplaire de Darcy, son désir qu'elle connaisse Georgiana...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeJeu 13 Fév - 20:11

J'aime aussi beaucoup cette quatrième partie  Very Happy  j'avais même anticipé... (triché à dit MissAcacia  Wink ) comme Ju la lettre et enfin la visite du Derbyshire avec Pemberly  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   41810  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   553975  c'est très émouvant.


La lettre de Darcy, martelle la vérité dans la tête de Lizzy, elle la métamorphose.

La lettre reprend l'histoire au début et retourne la situation avec la faute de Wickham.

Lizzy comprend qu'elle s'est fourvoyée,  l'héroïne souffre, elle est colère d'abord contre Darcy,  puis sa hargne estompée, elle est  honteuse d'avoir gober les salmigondis d'un homme malveillant. Quel revirement ! Elle apprend  la lettre par coeur, elle se flagèle. Son désespoir est immense parce qu'en plus, elle ne peut pas parler à quiconque de cette lettre qui révèle un terrible secret. Avec cette lettre Lizzy commence  l'apprentissage  de l'humilité, de la modestie. Elle est intelligente donc elle taira le secret de Georgiana.

Quant à Darcy, il se montre enfin sous son vrai jour :  grand, loyal et protecteur et par le biais de sa lettre donne une leçon de sagesse à Lizzy : il est bon de ne pas trop parler à tord et à travers. Il a peut-être horreur  de la dissimulation et de l'hypocrisie, mais il lui demande de taire ses révélations, donc d'apprendre à être plus diplomate, moins impertinente, plus réfléchie et d'apprendre à mentir  pour des causes justes,  à se conduire avec circonspection avec des étrangers, c'est somme toute, ce que pratique son père, sous des allures plus ludique.

Chacun repart donc de son côté, mais grâce à la lettre, une jeune fille devient une jeune femme, qui va apprendre à se taire, à être plus mesurée dans ses propos, c'est le chemin à suivre pour devenir une épouse parfaite, en un mot une grande dame.

Elle ne sera pas l'image parfaite de Jane, qui sait se taire et ne pas se plaindre un peu comme Elinor, pour ne pas accabler les autres. Mais avec cette dispute, elle va au fil des pages devenir une vraie femme prête à accéder à un autre monde. Un monde où la parole est retenue par politesse  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   695703

Lydia à Brighton c'est juste la charnière obligée pour donner une autre dimension à l'histoire, c'est très habile de la part de Jane Austen : réunir pour le meilleur et le pire Lydia et Wickham !

C'est savoureux d'imaginer que Wickham va finir sa vie avec la plus assommante des épouses, mais c'est lui qui s'est mis dans ces draps là.

Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:50

J'aime aussi beaucoup cette partie où les choses s' apaisent un peu, le calme avant la Tempête. J'aime le Darcy métamorphosé de Pemberley qui discute avec M.Gardiner, il a tant de choses à prouver à Lizzie pour regagner son coeur! Et le simple fait de la trouver chez lui lui redonne espoir, alors il se montre sous un jour nouveau, plus spontané qui lui ressemble plus.
J'aime aussi, comme vous l'avez dit, l'évolution du personnage de Lizzie qui acquiert une grande maturité en peu de pages après les révélations de la lettre.
Enfin je ne résiste pas à quelques mots sur le dernier repas à Rosings, quand Lizzie tient tête à Lady Catherine, que cette dernière est furieuse et coupe sans cesse la parole à M.Collins. Je trouve que c'est très bien rendu dans l'adaptation et le fait que Lady Catherine soit toujours montrée assise dans son fauteuil symbolise bien cette aristocratie anglaise déclinante, immobile et figée dans ses principes, , à l'opposé de M.Darcy qui incarne une aristocratie prête à faire es compromis, plus dans la modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 9:05


4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   999779 sur cette partie particlièrement réussie à la fois dans le roman et l'adaptation.

La lettre de Darcy passe merveilleusement à l’écran, elle est aussi prenante que dans le livre. J'aime beaucoup suivre les réactions de Lizzie/Jennifer Ehle sur son visage. Après quelques lignes, elle sent qu'elle a besoin de bouger car elle a du mal à supporter le ton de l'expéditeur. Il est intéressant qu’Andrew Davies ait inversé l’ordre dans lequel Darcy aborde les points sur lesquels il s’explique. Dans l’adaptation, il commence par le plus grave, le sujet sur lequel il estime à juste titre avoir le plus besoin de se défendre et de rétablir les faits, ses relations avec Wickham. Ce parti pris se justifie bien puisque son rôle dans la séparation Jane/Bingley peut paraître comme secondaire.

Lydia est d’une extrême puérilité dans cet épisode : j’adore le repas familial au cours duquel M. Bennet, imperturbable, affronte les efforts conjugués et jamais découragés de sa femme et des deux plus jeunes filles.

La rencontre Darcy/Lizzie à Pemberley est nettement moins sexy dans le livre. Dans l’adaptation, plus que la fameuse chemise mouillée qui a fait couler tant d’encre, c’est le dialogue qui suit qui me fait fondre  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   41810  : l’embarras de deux personnages, les tentatives de Darcy pour paraître le plus normal possible (son « Are your parents in good health ? » est hilarant, en plus il se sent obligé pour meubler la conversation de répéter la question). J’adore aussi les scènes suivantes, la présentation du couple Gardiner à Darcy et la conversation Lizzie/Darcy dans le parc. Dans l’adaptation, il est clair que Lizzie ressent un véritable coup de foudre pour la propriété. Ses sentiments pour son propriétaire changent à grande vitesse. Arrivée à sa rencontre inattendue avec lui, elle se préoccupe beaucoup de ce qu’il va penser de sa présence sur les lieux. Son embarras et sa surprise soulignent qu’elle est loin de lui être indifférente. Dans le roman, son extrême surprise à l’entendre décrire sous un jour si favorable par sa gouvernante est plus marquée, mais l’effet est le même.

Il est quand même surprenant que ses sentiments aient changé si vite pour quelqu’un qu’elle disait détester… et on en revient à la question fondamentale, quand tombe-t-elle amoureuse de lui ? Wink

_________________
4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 9:36

Après le coup de tonnerre de la lettre de Darcy à Elizabeth, cette quatrième partie permet à chacun de faire un retour sur soi-même.
Je n'ai pas l'impression que cette lettre rapproche Elizabeth de Darcy : elle réalise qu'elle n'a pas été beaucoup plus perspicace que sa mère ou que les autres commères de Meryton, et la bonne opinion qu'elle a d'elle-même en prend un coup, et elle grandit, effectivement, comme le dit Fée Clochette.

En revanche, comme Ju, je suis un peu mal à l'aise devant ses réactions : d'abord à Rosings, après le départ de Darcy et Fitzwilliam, devant Lady de Bourgh, elle se dit qu'elle aurait pu lui être présentée comme sa nièce, et j'ai senti que cette idée la flattait et aussi l'amusait.
Ensuite, lors de la visite de Pemberley, on sent qu'elle regrette d'avoir pu être un jour être maîtresse de ce domaine, et c'est cela qu'elle avoue comme étant le début de son revirement vers Darcy : je n'ai pas été choquée, mais je pense qu'elle ne se serait pas rapprochée de Darcy s'il avait été un gentilhomme de petit fortune. Et ça m'a déçue, je dois le dire.
Elizabeth voit lors de cette visite le rôle social qu'elle pourrait jouer en étant une bonne administratrice aux côtés de Darcy son mari, mais je ne qualifierai pas son histoire avec Darcy d'histoire d'amour ; elle comprend qu'il serait un bon mari pour elle, car il a des qualités d'honneur, de loyauté, de responsabilité, mais il n'y a pas de passion au sens strict entre eux ; je dirais qu'il y en a plus entre Bingley et Jane, par exemple.

Je trouve que Jane Austen, telle qu'elle transparait à travers ses héroïnes, est une personne intelligente et pleine d'esprit, mais conservatrice du point de vue social, et pas passionnée du tout. Rien à voir avec Charlotte Brontê, par exemple.

Edit : Tatiana, je n'avais pas lu ton message.
Pour moi, on ne peut pas dire que Elizabeth tombe amoureuse de Darcy. Elle se convaint qu'être sa femme la rendrait heureuse, ce qui n'est pas pareil.


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 14 Fév - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 9:52

Tatiana a écrit:
Il est quand même surprenant que ses sentiments aient changé si vite pour quelqu’un qu’elle disait détester… et on en revient à la question fondamentale, quand tombe-t-elle amoureuse de lui ?   Wink 

Pour ce jour de la Saint Valentin, - voilà une question à laquelle il nous faut répondre vivement -   scratch 

Je pense, que dès son apparition dans la salle de Bal de Meryton, Elyzabeth Bennet est admirative, car c'est un homme qui a une présence indéniable et qu'à Meryton, peu d'hommes l'intéresse...  puis, il la vexe... donc cela la braque définitivement, et laisse en dormance son admirations pour laisser place à une certaine rancoeur, même si elle s'en défend.

La déclaration de Darcy, laisse Elyzabeth un peu déboussolée, puis la lecture de la lettre la perturbe puis la convainc : Darcy est celui qui à souffert ainsi que Georgiana, et non pas Wickham.

Cependant, je suis convaincue qu'avec la réflexion, à partir de la lettre  qu'elle apprend par coeur, elle est touchée par les sentiments de Darcy et que ses sentiments évoluent rapidement vers l'amour. Cependant, elle n'espère pas du tout une nouvelle rencontre, cette histoire est terminée, ce sera son amour secret, jusqu'à ce que par hasard et grâce à son oncle et sa tante elle visite Pemberley.

Là, sont coeur bondit de bonheur  en voyant le domaine et la maison de Pemberley. L'opinion de Mrs Reynolds, sur son maître, sa façon détournée de signaler le misérable comportement de Wickham, lui fond prendre conscience de ce que M. Darcy lui offrait, de ce qu'il est réellement, de ce qu'elle eut pu vivre. Elle n'est pas tout à fait sans regret car elle a perdu le seul l'homme qui n'attachait plus d'importance à son manque de dot après avoir réfléchi devant elle. Il lui offrait une vie d'amour, et Pemberley en est le révélateur.

Les paris sont lancés... quand, Elizabeth Bennet, tombe-t-elle amoureuse de Darcy ?   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 10:17

Mr Bennet est jugé assez lucidement au début du chapitre 42, et même plutôt rudement.
Plus que d'avoir manqué de discernement en ayant choisi une épouse sur les seuls critères de la bonne humeur, de la beauté et de la jeunesse, on lui reproche son manque d'implication dans la vie de ses filles, dont il se sent complètement irresponsable, et dont il se lave les mains en se réfugiant dans sa bibliothèque.
En ce sens, et je crois que c'est Fée qui l'a dit, il est opposé à Darcy, qui, lui, a profondément le sens des responsabilités familiales.
Son refus de s'engager comme père, et même comme époux, est montré comme une faute morale ; Austen dit même qu'il expose sa femme au mépris de ses enfants, ce qui est très fort.
Il est donc montré comme responsable de ce qui va arriver à Lydia, en préférant la laisser partir à Brighton aux soins des Forster plutôt que de supporter ses piaillements et ses jérémiades (conjuguées avec celle de Mrs Bennett et de Kitty).
On comprend que Jane Austen ait préféré rester célibataire ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 13:16


Petit Faucon a écrit:
Elizabeth voit lors de cette visite le rôle social qu'elle pourrait jouer en étant une bonne administratrice aux côtés de Darcy son mari, mais je ne qualifierai pas son histoire avec Darcy d'histoire d'amour ; elle comprend qu'il serait un bon mari pour elle, car il a des qualités d'honneur, de loyauté, de responsabilité, mais il n'y a pas de passion au sens strict entre eux ; je dirais qu'il y en a plus entre Bingley et Jane, par exemple.

La passion n'apparaît jamais chez Lizzie, et c'est d'autant plus difficile de cerner le moment où elle tombe amoureuse de lui. L'adaptation est un peu trompeuse sur ce point, car avec la scène de la chemise mouillée puis celle du fameux regard (mais chut, n'anticipons pas), elle la rend plus amoureuse ou du moins plus démonstrative que dans le roman. Il est vrai que ce qu'elle découvre chez lui, ses qualités décrites par sa gouvernante, son attachement pour sa soeur et la beauté de sa propriété, change sa vision des choses. Cette visite est un moment déterminant. Je pense qu'elle bascule dans des sentiments vraiment amoureux (encore qu'il est vraiment difficile de définir un moment précis, tout se passant dans la durée et dans les événements) après qu'elle découvre sa générosité envers Lydia. Néanmoins, et c'est là toute la difficulté, il n'y a déjà plus de l'indifférence lorsqu'elle se rend à Pemberley. Déjà le fait de s'être faite distinguée par un tel homme flatte sa vanité. Puis elle découvre que dans "l'affaire Wickham" lui n'a rien à se reprocher et que tous les tords sont à imputer à Wickham.

Citation :
Il est donc montré comme responsable de ce qui va arriver à Lydia, en préférant la laisser partir à Brighton aux soins des Forster plutôt que de supporter ses piaillements et ses jérémiades.

Tout à fait, et je dirais même que sa responsabilité est plus large. Il s'est toujours profondément désintéressé de l'éducation de ses filles (à l'exception d'Elizabeth, qu'il a pu plus ou moins traiter comme le fils qu'il n'a jamais eu, je crois que le point avait été évoqué dans un précédent topic), est allé jusqu'à mépriser ses trois plus jeunes. S'il avait sévi plus tôt en essayant de rendre au moins Kitty et Lydia moins écervelées, la drame de Brighton aurait pu être évité. On peut même dire qu'à partir du moment où il s'est rendu compte qu'il n'aurait jamais de fils qui puisse hériter de son domaine, il s'est enfoncé dans la solitude de sa bibliothèque et désintéressé presque totalement de son environnement familial. S'il ne se rend guère dans des événements sociaux type bal ou autre, c'est pour éviter de se trouver confronté à l'attitude de Mary, Kitty et Lydia et de sa femme. Donc, aussi sympathique que soit le personnage au début, il est certain qu'il en prend pour son grade. Mais l'interprétation de B. Withrow dans l'adaptation est tellement bonne que j'arrive à lui trouver des excuses (lourdeur de l'ambiance familiale, extrême difficulté à supporter les propos souvent sans aucun intérêt de son épouse et de Kitty et Lydia)  Laughing .

_________________
4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 19:15

Tatiana a écrit:
La passion n'apparaît jamais chez Lizzie, et c'est d'autant plus difficile de cerner le moment où elle tombe amoureuse de lui. L'adaptation est un peu trompeuse sur ce point, car avec la scène de la chemise mouillée puis celle du fameux regard (mais chut, n'anticipons pas), elle la rend plus amoureuse ou du moins plus démonstrative que dans le roman.

D'accord avec cette affirmation. Et la scène de Pemberley (malheureusement coupée entre notre 4ème partie et la 5ème pour préserver le suspense de la série - aaaargh, c'est dur) sème le doute par la description de la réaction de Lizzie lors de la découverte du domaine.
Ne pouvant pas soupçonner Lizzie de vénalité (elle l'a démontré par ses refus à deux reprises de propositions de mariage intéressantes), il se passe forcément autre chose.

Aaargh, je dois partir mais je reviendrai éditer mon message, je poste vraiment dans 5 minutes de répit à moitié assise sur ma chaise... see you  Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 20:22

Fee Clochette a écrit:
Je pense, que dès son apparition dans la salle de Bal de Meryton, Elyzabeth Bennet est admirative, car c'est un homme qui a une présence indéniable et qu'à Meryton, peu d'hommes l'intéresse... puis, il la vexe... donc cela la braque définitivement, et laisse en dormance son admirations pour laisser place à une certaine rancoeur, même si elle s'en défend.

La déclaration de Darcy, laisse Elyzabeth un peu déboussolée, puis la lecture de la lettre la perturbe puis la convainc : Darcy est celui qui à souffert ainsi que Georgiana, et non pas Wickham.

Cependant, je suis convaincue qu'avec la réflexion, à partir de la lettre qu'elle apprend par coeur, elle est touchée par les sentiments de Darcy et que ses sentiments évoluent rapidement vers l'amour. Cependant, elle n'espère pas du tout une nouvelle rencontre, cette histoire est terminée, ce sera son amour secret, jusqu'à ce que par hasard et grâce à son oncle et sa tante elle visite Pemberley.

Là, sont coeur bondit de bonheur en voyant le domaine et la maison de Pemberley. L'opinion de Mrs Reynolds, sur son maître, sa façon détournée de signaler le misérable comportement de Wickham, lui fond prendre conscience de ce que M. Darcy lui offrait, de ce qu'il est réellement, de ce qu'elle eut pu vivre. Elle n'est pas tout à fait sans regret car elle a perdu le seul l'homme qui n'attachait plus d'importance à son manque de dot après avoir réfléchi devant elle. Il lui offrait une vie d'amour, et Pemberley en est le révélateur.

Les paris sont lancés... quand, Elizabeth Bennet, tombe-t-elle amoureuse de Darcy ?  Wink 

 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   999779 je pense un peu comme toi Fee Clochette! je pense qu'elle l'admirait déjà au tout début mais comme il l'a rejetée, son admiration et son attirance sont passées derrière la rancœur et des fois on a l'impression qu'elle le déteste presque ( quand elle dit en voyant Anne de Bourg qu'elle irait bien avec Darcy, ce n'est pas très sympa, c'est le genre de pique ou de vacherie qu'on lance à quelqu'un qu'on n'aime pas trop...)

Et puis arrive la demande en mariage et même si Lizzie a tord concernant Wickham et Darcy, Darcy se montre quand même insupportable!!!  Mad désolée, mais je comprends tout à fait la réaction de Lizzie!! elle se sent humiliée et ça, ça passe difficilement! et mine de rien, cette demande en mariage, elle ne s'y attendait pas!!! donc quelque part, je pense que cette demande en mariage la "choque", elle passe une nuit agitée après coup!! qu'un homme comme Darcy lui ait avoué ses sentiments comme ça, ça a de quoi surprendre!!!  Shocked  Razz j'imagine que dans sa tête "il m'aime, il m'aime! comment c'est possible?"  Shocked  lol! 

Mais c'est difficile de passer outre son ressentiment, sa colère envers Darcy, d'où ce long cheminement pour enfin accepter de voir ses erreurs quand elle lit la lettre!!!  Wink 

moi, je pense qu'elle ne tombe pas amoureuse d'un coup, mais c'est petit à petit, même si elle ressent plein de choses quand elle visite Pemberley!!! pour moi, elle réalise qu'elle se sent bien chez lui!!!  Wink  tongue  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 quand on avait étudié le passage/ la description de Pemberley, il me semble qu'on avait relevé de la chaleur et dans certains articles, une certaine sensualité est perçue!!!^^ Razz  drunken bref, elle tombe là véritablement sous le charme de Pemberley et on sait bien que Darcy a marqué son empreinte dans chaque coin de cette demeure!!! drunken 

Petit Faucon a écrit:

Son refus de s'engager comme père, et même comme époux, est montré comme une faute morale ; Austen dit même qu'il expose sa femme au mépris de ses enfants, ce qui est très fort.
Il est donc montré comme responsable de ce qui va arriver à Lydia, en préférant la laisser partir à Brighton aux soins des Forster plutôt que de supporter ses piaillements et ses jérémiades (conjuguées avec celle de Mrs Bennett et de Kitty).
 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   64968  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   999779 tout à fait!!! l’accent est bien mis dans le livre et les adaptations sur son 'indifférence" et son 'laissez aller" envers Lydia! et quand Lizzie lui dit que Lydia fait honte à sa famille (ce ne sont pas les mots qu'elle utilise mais c'est ce qu'elle ressent, et Darcy ne lui a trop rappelé ça!!), ça aurait dû faire tilt dans sa tête!
et ce n'est pas anodin si juste avant le passage où Lydia est invitée à aller à Brighton, il y avait le chapitre où Jane et Lizzie rentrent à Longbourne et croisent Lydia et Kitty qui les invitent à manger avec elle, le comportement de Lydia et ce qu'elle dit Rolling Eyes  sont vraiment mis en avant! Je pense que Jane Austen voulait insister sur le caractère volatile et idiot de Lydia!!! 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   639488 quand on lit ce qu'elle peut sortir comme truc, c'est carrément irresponsable de laisser une telle fille faire ce qu'elle veut!  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   639488  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 21:06

J'adore cette partie du téléfilm et du roman ! 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390
La lettre lève tellement le voile sur Darcy et Wickham, on ne peut que se sentir mal à l'aise pour Lizzie qui s'est bien trompée sur la personnalité de Darcy, mais je comprends qu'elle ressente encore de la rancœur par rapport au rôle qu'il a joué entre Jane et Bingley. Cette scène est parfaitement bien rendue dans l'adaptation, on voit bien le rôle protecteur de Darcy envers sa sœur et une autre image de Wickham (bien que je lui trouve un air fourbe à celui-là, même au début !  Razz ).
Concernant le rôle de Mr Bennet, comme le dit très justement Petit Faucon, le chapitre 42 le dépeint de façon réaliste et je dois admettre que je le trouve dur avec sa femme et ses filles. Au lieu de les corriger, il les laisse dans leur sottise pour s'en amuser et les laisse ainsi agir à leur guise, avec les conséquences que l'on connaît. La scène où Lizzie aborde ce point avec lui est très bien rendue et je me sens mal pour elle de voir son père, qu'elle estime beaucoup, la décevoir sur ce point.

Enfin, le moment où Lizzie découvre Pemberley ! 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 Je me sens toujours séduite par Darcy à ce moment-là, lorsque Mrs Reynolds énumère les nombreuses qualités de son maître et que Lizzie se rend compte qu'il est loin de l'homme froid et hautain qu'elle croyait connaître. Elle se rend compte que l'homme qui la demandé en mariage était d'une bien meilleure nature que ce qu'elle croyait et elle commence à se rendre compte de l'erreur qu'elle a commise en repoussant sa demande. Après, je pense que c'est de l'attirance qu'elle ressent à ce moment-là plus que de l'amour... L'amour vient après, lorsqu'elle le voit avec sa soeur, puis après ce qu'il fait pour elle et sa famille par la suite. Pour l'instant je crois qu'elle en est au stade où elle le voit d'un regard neuf Smile Je plussoie Fée Clochette et Marie ! :yeah!:
Mais la scène où ils se rencontrent par hasard... 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   284494 Darcy y est touchant dans sa maladresse et dans sa façon de faire la conversation Very Happy Et puis lorsqu'il parle avec les Gardiner et avec Lizzie et qu'elle voit qu'il a véritablement changé, je fonds ! 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   41810

J'ai hâte de voir la suite !!  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71266
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 22:47

Mr Bennet a depuis longtemps baissé les bras devant la sottise acharnée de sa femme qui se reproduit chez Lydia. Il se réfugie dans le cynisme et l'humour grinçant, et bien sûr la situation ne peut que s'aggraver ! Il ne veut pas entendre les arguments de Lizzie, car cela l'obligerait à combattre sa femme et ses deux filles, et je pense que ça lui semble impossible. Il préfère se persuader que Lydia fait un caprice et que la laisser faire lui assurera la paix, alors que refuser annonce de longues journées de récriminations âcres et virulentes... On sait ce qu'il en est advenu !!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 23:05

MissAcacia a écrit:
Ne pouvant pas soupçonner Lizzie de vénalité (elle l'a démontré par ses refus à deux reprises de propositions de mariage intéressantes), il se passe forcément autre chose.

Désolée, je m'autocite pour terminer mon message...
Bref, je suis d'accord avec Tatiana, mais pas vraiment avec Petit Faucon, qui laisse plutôt entendre que Lizzie "s'accommode" de l'amour de Darcy plus qu'elle ne tombe amoureuse de lui, parce qu'il est le "meilleur choix" rationnel qui procure les meilleures chances de bonheur.
C'est vrai que le domaine de Pemberley impressionne Lizzie. Il y a certainement une part de surprise car je pense qu'elle n'avait pas vraiment mesuré ce que signifiait réellement un "domaine rapportant 10000£ par an", n'ayant pas été confrontée à ce genre de réalité dans son petit monde clos de Longbourn. Mais je pense que la lettre et le repentir de sa méprises et de ses préjugés avaient déjà fait leur oeuvre, et qu'avant de partir elle était bien loin de l'indifférence puisque la première chose à laquelle elle pense quand elle apprend qu'elle va partir dans le Derbyshire est d'ailleurs Darcy. Et sinon, pourquoi tant se préoccuper de savoir en douce si la famille de Pemberley est au château avant d'y aller, elle n'aurait qu'à dire à sa tante qu'elle ne veut pas voir Pemberley parce que son propriétaire lui est odieux.
Mais je pense que durant la visite, en dehors des réflexions de Mrs Reynolds, qui sont déterminantes, elle est frappée par le reflet que Pemberley offre de son propriétaire, celui d'un homme élégant sans ostentation, faisant preuve d'un véritable bon goût, d'une sensibilité, d'une sens du beau... l'auteur insiste sur le fait que Pemberley s'insère dans son cadre naturel sans le dénaturer ni l'alourdir, que le mobilier est élégant sans surcharge, que les pièces sont bien décorées sans raffinement excessif. De même, les preuves du sens de la famille et de l'amour filial de Darcy sont présentes dans le bureau de son père où il a laissé la miniature de Wickham (ce qui nous renvoie au chapitre 42 et à la description de la famille Bennet sous un jour peu enviable).
Elle sort de plusieurs jours de visites de châteaux bien plus prestigieux où elle en a pris "plein les mirettes", mais Pemberley, dans l'écriture de JA, est encore à part. C'est le reflet de son propriétaire, la preuve que tout ce qu'elle qu'elle a perçu de sa personnalité au travers de la lettre ou des récits de Mrs Reynolds n'est pas le fruit de son imagination ou de la flagornerie. C'est peut-être ça, l'impact réel de Pemberley sur Elizabeth : l'image gravée dans la pierre et dans le paysage de la riche personnalité de Fitzwilliam Darcy. En tous les cas ça me paraît plausible  Wink .
Et quand il apparaît avec sa nouvelle amabilité, il n'a plus qu'à cueillir le fruit mûr... même s'il ne le sait pas encore  lol! ni elle d'ailleurs  lol!  lol! .

*en dehors de ça, il est clair qu'il y a une dissymétrie entre eux : lui, tombé amoureux plus tôt, est fou d'elle (on l'a vu à Hunsford) et elle, elle apprend progressivement à l'apprécier puis à l'aimer (mais n'anticipons pas...). En fait, ils sont décalés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35638
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeVen 14 Fév - 23:52

Fée clochette a écrit:
Je pense, que dès son apparition dans la salle de Bal de Meryton, Elyzabeth Bennet est admirative, car c'est un homme qui a une présence indéniable et qu'à Meryton, peu d'hommes l'intéresse...  puis, il la vexe... donc cela la braque définitivement, et laisse en dormance son admirations pour laisser place à une certaine rancœur, même si elle s'en défend.
La déclaration de Darcy, laisse Elyzabeth un peu déboussolée, puis la lecture de la lettre la perturbe puis la convainc : Darcy est celui qui à souffert ainsi que Georgiana, et non pas Wickham.
Cependant, je suis convaincue qu'avec la réflexion, à partir de la lettre  qu'elle apprend par cœur, elle est touchée par les sentiments de Darcy et que ses sentiments évoluent rapidement vers l'amour. Cependant, elle n'espère pas du tout une nouvelle rencontre, cette histoire est terminée, ce sera son amour secret, jusqu'à ce que par hasard et grâce à son oncle et sa tante elle visite Pemberley.

Tatiana a écrit:
...Néanmoins, et c'est là toute la difficulté, il n'y a déjà plus de l'indifférence lorsqu'elle se rend à Pemberley.

MissAcacia a écrit:
Ne pouvant pas soupçonner Lizzie de vénalité (elle l'a démontré par ses refus à deux reprises de propositions de mariage intéressantes), il se passe forcément autre chose.

marie21 a écrit:
... je pense qu'elle l'admirait déjà au tout début mais comme il l'a rejetée, son admiration et son attirance sont passées derrière la rancœur ...


moi, je pense qu'elle ne tombe pas amoureuse d'un coup, mais c'est petit à petit, même si elle ressent plein de choses quand elle visite Pemberley!!! pour moi, elle réalise qu'elle se sent bien chez lui!!!   Wink  tongue  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 quand on avait étudié le passage/ la description de Pemberley, il me semble qu'on avait relevé de la chaleur et dans certains articles, une certaine sensualité est perçue!!!^^ Razz  drunken bref, elle tombe là véritablement sous le charme de Pemberley et on sait bien que Darcy a marqué son empreinte dans chaque coin de cette demeure!!! drunken   
 

Je rejoins le Club de ceux qui pensent qu’Elisabeth a commencé à aimer Darcy dès l’instant où ses yeux se sont posés sur lui. 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390  Sa réaction par la suite, n’est qu’une sorte de protection, instinctive, une carapace qu’elle a dressée pour se prémunir, face à la fierté et « l’inaccessibilité » que représentait M.DARCY

Nul doute que c’est une personne passionnée. D'ailleurs, elle a déclaré fermement qu’elle n’épouserait jamais un homme qu’elle n’aimerait pas. (Il faut que je retrouve cette phrase prononcée lors d’une conversation avec sa sœur).

Pour moi cette partie est l’une des plus importantes du roman. Elle voit Elizabeth prendre conscience de ses sentiments pour Darcy.
Les « préjugés » de l’un comme de l’autre tombent les uns après les autres.

En choisissant de répondre par une lettre à la réaction d’Elizabeth, Darcy ne se doutait pas qu’il avait utilisé un moyen très efficace. La lettre lue, a donné le temps à la colère de s’apaiser progressivement, relue ensuite plusieurs fois, elle a laissé cheminer petit à petit l’évidence, en même temps que les clarifications se superposaient aux préjugés infondés.
D’un côté, la vraie personnalité de chacun dénuée de tous faits parasitant la pensée,
De l’autre, les sentiments, ceux d’Elizabeth, étouffés dès l’apparition de Darcy, par un certain nombre d’événements imbriqués les uns dans les autres pour fabriquer, en partie, un personnage, différent du vrai Darcy.
D’autres faits et l'entrée en scène d’autres personnages vont permettre de lever complétement les doutes d’Elizabeth. Ainsi la visite à Pemberley, les témoignages spontanés de Mrs Reynolds, la magique apparition de Darcy qui corrobore, par son comportement  le reste,…Tout cela va faire disparaitre les zones d’ombres laissant place à l’évidence des sentiments.
Quant à Pemberley, et la fortune de Darcy, s'ils ont contribué à ouvrir les yeux d’Elisabeth sur le vrai Darcy, ils n’auraient pas suffit à eux seuls, à mon avis, et ce en dépit de toute l’attraction qu’ils représentent, à faire pencher les sentiments d’Elisabeth.


Dernière édition par Ysabelle le Sam 15 Fév - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeSam 15 Fév - 9:25

MarianneJustineBrandon a écrit:


Mais la scène où ils se rencontrent par hasard... 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390:amour5:Darcy y est touchant dans sa maladresse et dans sa façon de faire la conversation :DEt puis lorsqu'il parle avec les Gardiner et avec Lizzie et qu'elle voit qu'il a véritablement changé, je fonds ! 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   41810

 
 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   999779 ouiii, j'aime beaucoup ce moment-là!  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 une des premières personnes à poster ici l'avait aussi relevé (Ju peut-être ou Tatiana), c'est mignon comme ils ne savent pas trop quoi se dire, tout troublés l'un comme l'autre, et que Darcy répète deux fois la même question!!! 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 

Ysabelle a écrit:
Je rejoins le Club de ceux qui pense qu’Elisabeth a commencé à aimer Darcy dès l’instant où ses yeux se sont posés sur lui. Sa réaction par la suite, n’est qu’une sorte de protection, instinctive, une carapace qu’elle a dressée pour se prémunir, face à la fierté et « l’inaccessibilité » que représentait M.DARCY

Nul doute que c’est une personne passionnée. D'ailleurs, elle a déclaré fermement qu’elle n’épouserait jamais un homme qu’elle n’aimerait pas. (Il faut que je retrouve cette phrase prononcée lors d’une conversation avec sa sœur).

tout à fait!!! 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   64968 pour moi, Lizzie est quelqu'un de passionné et qui a bien dit à sa sœur qu'elle n'épouserait un homme que si elle l'aime vraiment!  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   999779 et je pense qu'elle s'y tient! d'où sa réaction (là encore, assez "violente" elle a du mal à se contenir, ce qui cache un caractère assez impulsif ) à la décision de Charlotte qui est tellement contraire à ses propres convictions!

Cependant, je reconnais que certaines de ses remarques sur Pemberley peuvent semer le doute mais je pense comme Miss Acacia, que Lizzie est très impressionnée et émerveillée par la demeure de Darcy!!  drunken elle en tombe des nues que ce soit aussi beau et aussi bien entretenu comme domaine qui est le reflet de son propriétaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeSam 15 Fév - 10:52

MissAcacia a écrit:
Elle sort de plusieurs jours de visites de châteaux bien plus prestigieux où elle en a pris "plein les mirettes", mais Pemberley, dans l'écriture de JA, est encore à part. C'est le reflet de son propriétaire, la preuve que tout ce qu'elle qu'elle a perçu de sa personnalité au travers de la lettre ou des récits de Mrs Reynolds n'est pas le fruit de son imagination ou de la flagornerie.

 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   553975 

Ysabelle a écrit:
Quant à Pemberley, et la fortune de Darcy, s'ils ont contribué à ouvrir les yeux d’Elisabeth sur le vrai Darcy, ils n’auraient pas suffit à eux seuls, à mon avis, et ce en dépit de toute l’attraction qu’ils représentent, à faire pencher les sentiments d’Elisabeth.


 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   553975 


En relisant attentivement les paroles D'Elysabeth Bennet, il est difficile d'évaluer si elle est passionnément amoureuse ou assez tiède,  l'écriture de Jane Austen est très pudique.
L'amour qui anime Jane n'est perçu que par le biais de quelques phrases et l'opinion vigoureuse de Lizzy sur le sujet, mais franchement, la présentation de l'amour entre Bingley et Jane est soft, c'est à l'image et dans l'écriture ce que doivent être les comportements sociétaux de cette époque : ne pas géner l'entourage par des démonstrations d'amour inopportunes. Le simple geste de caresse en public était interdit, le regard se devaient d'être léger ou indifférent, la passion violente réservée pour l'intimité des chambres.

Il est  remarquable qu'Elizabeth la plus vive des deux  n'exprime plus jamais, après leur première rencontre à Meryton, son état amoureux, le cher garçon a réussi d'emblée à la contrarier et l'attitude de celui-ci ne contribue pas à la détendre. Elle n'arrive pas à le décrypter.
La lettre de Darcy déclanche chez elle, une panique, puis de la culpabilité.  Tous  ses sentiments premiers remontent mais en quittant  Hunsford elle sait qu'elle doit enterrer ce qui s'est passé, surtout tout taire à Jane pour ne pas risquer de la peiner.  Elizabeth prend soin de sa soeur, qui me semble bien plus fragile qu'elle (elle tombe malade, elle est dépressive, là où Elizabeth sans fatigue, triomphe de la pluie et de la confrontation avec Collins et Darcy)
Darcy, en homme de décision, en se déclarant est allé droit au but,   il utilise des mots passionnée réservés à l'intimité  pour se déclarer, c'est un homme, il en a l'obligation et le droit, la jeune fille non pourtant elle répond violemment puis  elle se retrouve prisonnière de son esprit car à cette époque, cet étalage de sentiments ne se faisait pas. C'est le voyage initiatique en quelque sorte avec son oncle et sa tante Gardiner dans le Derbyshire qui va la faire progresser dans la compréhension de ses sentiments.

Nous nous souvenons que Charlotte accuse, ainsi que Darcy, Jane de "froideur" de rester trop sereine face à Bingley. Je trouve personnellement qu' Elizabeth Bennet tout le long du livre est pire et même jusqu'à la fin du livre, elle se montre mesurée, si mesurée dans ses paroles et ses gestes, (fort bien rendu à l'image) nous frustrent. La mesure entre Lizzy et Darcy est de règle, cela se passe au début du 19e siècle, la parole est conventionnelle et même traitée avec une emphase qui fait sourire, cela paraît artificiel.  La présentation de Georgiana est tout a fait spécifique des codes de politesses de l'époque, elles maintiennent une distance amicale qui fait plaisir à Darcy, cela lui suffit pour comprendre que Lizzy aime sa soeur et qu'il a quelque chance d'autant qu'elle accueille bien M. Bingley et que lui se montre obligeant et courtois envers les Gardiner.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeSam 15 Fév - 11:02

MJB j'aime toujours autant ta bannière, les photos sont magnifiques  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   150390 .

MarianneJustineBrandon a écrit:
Elle se rend compte que l'homme qui la demandé en mariage était d'une bien meilleure nature que ce qu'elle croyait et elle commence à se rendre compte de l'erreur qu'elle a commise en repoussant sa demande.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'à ce stade elle pense qu'elle ait commis une erreur en le repoussant. Elle tombe sous le charme de la propriété, et de Darcy tel qu'il lui est décrit puis tel qu'il lui apparaît, sous un jour si différent de leurs rencontres précédentes, mais n'est pas encore amoureuse de lui (ou alors elle n'en a pas encore conscience). Or, elle est décider à ne se marier que par amour. C'est pourquoi je pense qu'elle est impressionnée à l'idée qu'elle aurait pu être maîtresse d'un tel domaine, si différent de ceux qui lui sont familiers comme l'a souligné MissAcacia. Mais je n'y vois pas de regret, car cela reviendrait à dire qu'elle trouve qu'elle aurait dû accepter Darcy lorsqu'il lui a adressé sa demande.

_________________
4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6831
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeSam 15 Fév - 21:22

Tatiana a écrit:
Or, elle est décider à ne se marier que par amour.

Oh, parce que c'est vraiment dans le bouquin, ça? Je ne sais pourquoi j'étais persuadée que c'était rajouté dans les adaptations! Preuve que je ne l'ai finalement pas assez relu! Vous pouvez me dire dans quel chapitre, que je me repasse une couche?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeDim 16 Fév - 10:50


Je ne sais plus si elle le dit aussi clairement dans le livre que dans l'adaptation. Mais il me semble que ses paroles à Mr Collins dans le chapitre 19, lorsqu'elle lui dit qu'elle est convaincue qu'ils ne seraient pas heureux ensemble, laissent entendre que pour elle le bonheur conjugal va de paire avec l'affection. Qu'en pensez-vous ?

_________________
4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:44

A y est, j'ai fini la relecture et le visionnage de cette 4ème partie. Et je crois que c'est aussi ma préférée. Je fond totalement devant la gène de Lizzie et Darcy lorsqu'ils se rencontrent à Pemberley. C'est bien simple, j'ai un sourire niais que se soit lors de la lecture du passage ou lors des scènes de l'adaptation. ça a été dur de ne pas enchainer sur la suite  4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   673712 
Mais ça c'est la toute fin de cette partie, avant il y a cette lettre qui change tout. Même si ce n'était pas gagné au début, si la partie sur Jane et Bingley laisse Lizzie encore plus remonté, si c'est possible, contre Darcy, la partie concernant Wickham lui fait prendre conscience que les apparences sont parfois trompeuses (et que les hommes peuvent parfois être des embobineurs). Et netre les deux, finalement assez peu de choses. Je ne pleure pas trop le départ du régiment, contrairement à Lydia qui en est exaspérante. elle à l'excuse de ses 16 ans, mais tout de même  Neutral 

Pour continuer le débat, je ne sais pas vraiment quand Lizzie commencent à aimer son Darcy, mais je crois en effet qu'elle est intriguée dès le départ. Et prends d'autant plus mal la réflexion de Darcy.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:32

Selenh a écrit:
Tatiana a écrit:
Or, elle est décider à ne se marier que par amour.

Oh, parce que c'est vraiment dans le bouquin, ça? Je ne sais pourquoi j'étais persuadée que c'était rajouté dans les adaptations! Preuve que je ne l'ai finalement pas assez relu! Vous pouvez me dire dans quel chapitre, que je me repasse une couche?

Ce n'est pas explicitement dit mais c'est induit par une conversation entre Elizabeth et Charlotte dans le chapitre 6, à propos de Jane et de Bingley, dans laquelle Charlotte dit que Jane devrait encourager Bingley même si elle n'en est pas amoureuse afin de "se l'assurer" et Elizabeth répond qu'ils ne se connaissent pas encore suffisamment. Puis, au chapitre 22, quand Charlotte vient annoncer ses fiançailles, Elizabeth réfléchit au fait que son amie et elle ont des conceptions diamétralement opposées du mariage. Donc, connaissant la façon que Charlotte a d'aborder le mariage, sur laquelle elle s'explique, nous connaissons celle de Lizzie  Wink .

Sans parler de ce dont parle Tatiana lors de la déclaration de Mr Collins. Je ne vois pas d'autre endroit, mais j'ai peut-être oublié quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6831
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeDim 16 Fév - 19:26

Tatiana a écrit:
Mais il me semble que ses paroles à Mr Collins dans le chapitre 19, lorsqu'elle lui dit qu'elle est convaincue qu'ils ne seraient pas heureux ensemble, laissent entendre que pour elle le bonheur conjugal va de paire avec l'affection.
MissAcacia a écrit:
Ce n'est pas explicitement dit mais c'est induit par une conversation entre Elizabeth et Charlotte dans le chapitre 6, à propos de Jane et de Bingley, dans laquelle Charlotte dit que Jane devrait encourager Bingley même si elle n'en est pas amoureuse afin de "se l'assurer" et Elizabeth répond qu'ils ne se connaissent pas encore suffisamment. Puis, au chapitre 22, quand Charlotte vient annoncer ses fiançailles, Elizabeth réfléchit au fait que son amie et elle ont des conceptions diamétralement opposées du mariage. Donc, connaissant la façon que Charlotte a d'aborder le mariage, sur laquelle elle s'explique, nous connaissons celle de Lizzie Wink .

Vous me rassurez, je ne suis donc pas complètement gaga! D'accord, d'accord, je comprends mieux.
C'est sans doute l'expression elle-même à laquelle je donne trop de force. J'avoue que je tique sur l'idée qu' à l'époque il n'y ait que le mariage «d'amour» à opposer implicitement au mariage «mercenaire», sachant que toute la gamme de l'estime, inclination, affection etc peut être convoquée, aussi. La déclaration «je ne veux me marier que par amour» dans l'adaptation m'avait d'ailleurs semblée un peu too much, trop «Marianne» et pas assez «Elinor» pour l'Elizabeth de JA.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeMar 25 Fév - 13:22

Je réponds un peu tardivement aux arguments de Miss Acacia, de Fée et de Ysabelle, sur le fait que je suis déçue de constater le renversement (avoué) des sentiments d'Elisabeth lors de sa visite à Pemberley ; vos arguments sur le fait que le domaine reflète l'âme de son propriétaire sont exacts, mais Darcy n'a pas acheté et façonné Pemberley il y a 5 ans ; il n'a que 28 ans, son père qui en était propriétaire est mort il y a quelques années seulement, Pemberley est donc le reflet de générations de Darcys, son mobilier de bon goût, ses massifs, ses bosquets, ses vallons sont le fruit de centaines d'années de soin, en aucun cas Darcy n'en est responsable ; on peut simplement porter à son crédit qu'il continue l'oeuvre de ses pères, et c'est tout. C'est pourquoi je persiste à dire que le revirement d'Elisabeth me semble avoir des bases matérialistes.
A la réflexion, je pourrais nuancer en disant qu'elle se donne à elle-même cet argument matérialiste pour s'avouer l'effet que Darcy a produit sur elle, et qui vient à sa conscience au moment de cette visite, qui est une sorte d'effraction dans l'intimité de sa famille, et donc de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:30

Petit Faucon a écrit:
mais Darcy n'a pas acheté et façonné Pemberley il y a 5 ans

Certes, mais Darcy aurait pu tout laisser tomber et vivre dans la facilité, or, il continue l'oeuvre familiale, et se montre sur ce point responsable. Il n'abîme rien de ce qui lui a été légué, il entretien, modifie en mieux et continue à moderniser. C'est en celà qu'il peut forcer l'admiration.

Si l'héritier eut été Wickham  affraid   silent  imaginons les conséquences pour le domaine et la maison et tous ceux qui vivent dessus. Un flambeur à la tête  de l'héritage, cela s'est déjà vu, sur les tables de jeux, des fortunes ont été défaites.

D'autre part, en voyant le lieu de vie, donc le foyer des Darcy, le côté matérialiste de Lyzzie pèse peu. Si elle ne l'avait pas déjà aimé, rien n'aurait pu se passer ensuite, la lettre de Hunsford modifie son mental, puis son comportement, elle demande à son père d'être moins laxiste, et le père n'en tient pas compte.

Personnellement, je pense que le Domaine de Pemberley fait comprendre ce qu'est réellement Darcy par rapport à sa famille. Un Gentleman qui n'est pas du tout de sa sphère, et qui lui a offert son amour en dépit de son manque de dot. Or, elle a accusé Darcy de n'avoir pas le comportement de gentleman, c'est même ce qui a le plus mortifié Darcy. Lui qui pensait qu'il en était un  lol!  Cependant, depuis Hunsford, Elizabeth a honte de sa virulence et de ses accusations et en écoutant Mrs Reynolds, elle est totalement et irrémédiablement gênée ce qui donne une scène de rencontre assez comique dans le téléfilm.

Darcy et Elizabeth Bennet c'est  un peu l'histoire de Cendrillon revisitée par Jane Austen.

Elle qui voulait être aimée n'a même pas pu comprendre qu'elle l'était absolument ! ses yeux se dessillent, elle comprend enfin les hésitations et les explications de Darcy lors de sa première déclaration en voyant Pemberley, mais elle sait que plus rien ne peut exister, sauf que le hasard fait bien les choses.

Darcy apparaît, dans sa modestie, et en Grand Seigneur étale le tapis rouge pour sa belle pour lui faire comprendre qu'il a pris en compte ses repproches, à ce moment là Lizzy fond littéralement, elle s'analyse, rougit de plus en plus souvent, se tait d'émotion en comprenant que Darcy est toujours amoureux !

Le côté matérialiste du mariage c'est  pour Charlotte Lucas. Elle va passer toute sa vie à essayer d'être satisfaite comme la grande majorité des femmes de cette époque, qui sans mariage n'avaient pas d'avenir. Elle sera non pas heureuse, mais à l'abri dans une maison confortable, des enfants, et plus tard Longbourn ; ça c'est quelque chose pour une Lucas. C'est pour cela que les Lucas sont si satisfaits, car eux sont rentiers, mais sans domaine pour pouvoir les nourrir.  Les garçons devront travailler. Charlotte décroche la timbale en s'assurant le pasteur Collins et elle "met le paquet" pour l'obtenir  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Empty
MessageSujet: Re: 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Marathon Pride & Prejudice (2014)-
Sauter vers: