Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Aller en bas 
+14
Darcy
lizl
Nat2a
Tatiana
margause
MissAcacia
Petit Faucon
valmont
marie21
Selenh
clinchamps
Ju
Fée clochette
ekaterin64
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:10

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  3ame_p10


Citation :
3ème partie // 3ème épisode
* 10/18 chapitre 21 à 34, p107 à p166
* Folio Classique chapitre 21 (volume 1) au chapitre 11 (volume 2), p155 à p236
* Flammarion chapitre 21 à 34, p115 à p188
* Flammarion GF chapitre 21 (livre 1) au chapitre 11 (livre 2), p152 à p231
* Livre de Poche chapitre 21 (volume 1) au chapitre 11 (volume 2), p172 à p269
* Edition Motifs jusqu'à la page 319
* Edition Penguin en vo chapitre 21 (livre 1) au chapitre 11 (livre 2)

_________________
3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:25

Very Happy  je vais commencer par une adresse à celles et ceux qui s'étonnent où sont choqué(e)s par la valse  du tutoiement et du voussoiement dans le livre Orgueil et Préjugé.  Laughing

D'abord un article... sur les débuts du voussoiement ( j'ai toujours dit voussoiement, c'est de ma région, je viens d'apprendre que c'est un terme vieillot !  rendeer ) 


 Arrow 

Passons à Orgueil et Préjugé... je ne suis pas choquée par le tutoiement entre Darcy et Bingley, entre Jane et Lizzy, et lorsque M. et Mrs Bennet s'adresse par justement leur nom patronymique... J'ai des années de vol et le tutoiement instinctif je ne le connais que depuis les années 68 et encore, j'ai et je voussoie encore, lorsque je veux montrer du respect, ou de l'éloignement car parfois il y a des gens que l'on a pas envie qu'ils vous tapent sur l'épaule alors qu'ils ne vous font que des crosses..... comme Wickham... par exemple, vous imaginez !

la pléiade a écrit:
Dans la pléiade, il y a des notes explicatives, nombreuses et elles expliques le choix des traducteurs. Notamment pour l'emploi du tu et du vous.

Il est donc précisé :

Au XVIIe siècle, les époux s'appellent entre eux Sir et Madam comme M. et Mrs Bennet le font encore.

Au début du XVIIIe siècle, l'usage des prénoms et des mots plus tendres commencent à se généraliser, malgré une forte opposition des conservateurs, qui y voient une atteinte aux principes de la société patriarcale.

Cet usage, général au début du XIXe siècle, sauf dans l'aristocratie, disparaît sous le règne de la reine Victoria.

Afin de rendre perceptible au lecteur Français le changement de tonalité dans les propos de Darcy et leur tendresse à la toute fin du livre entre Lizzy et lui, nous avons adopté le tutoiement.

Donc, si Darcy et Bingley se tutoient, c'est vraiment normal, ils sont amis, si Elizabeth et Lizzy se tutoient, c'est normal aussi.

A mon sens, que tout le monde se tutoie peut paraître étonnant, mais c'est le choix du traducteur. Car de plus en Anglais, il y a des tas de façon de ne pas dire tu et de faire comprendre à l'interlocuteur qu'il est voussoyé, mais je ne suis pas une experte .... certaines sur ce forum sont bien plus à même de l'expliquer.

 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  695703
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:42

Merci Fée Clochette pour ces informations mais comme je lis en anglais je ne rencontre pas ce problème Wink

Je suis à jour dans cette troisième partie. Finalement, j'apprécie beaucoup ce découpage car il me permet de savourer le roman et la série (sans succomber au désir de tout lire/voir d'un seul coup, le suspense n'est plus insoutenable maintenant^^)

Si on excepte la dernière scène avec la déclaration -j'avais oublié à quel point Darcy pouvait présenter sa déclaration de façon aussi odieuse, sans penser à mal néanmoins- il ne se passe pas énormément de choses (enfin par rapport aux deux premières parties, tout est relatif^^).

Exit Wickham (pour le moment Twisted Evil ), parti faire la cour à une riche héritière. D'ailleurs, on voit de plus en plus quel fieffé gredin il est: à chaque fois qu'il veut critiquer Darcy, il se renseigne d'abord sur l'opinion de son interlocuteur et sur sa connaissance du personnage (comme c'est le cas avec Mrs Gardiner). Il n'oserait pas dire la même chose face à un fervent supporter de Darcy!^^

La duplicité de Miss Bingley est enfin dévoilée à Jane (il était temps!).
Et on a aussi de grands moments lors de la cour de Mr Collins et surtout lors de la visite de Lizzie chez lui lol!
D'ailleurs, j'avais oublié que le personnage de Maria Lucas était ainsi scratch Je la pensais plus sensée, comme sa soeur.

J'aime beaucoup le personnage du colonel Fitzwilliam (et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi PD James l'a transformé ainsi, mais c'est un autre débat Wink ) et Lady Catherine a de très bonnes répliques! J'aime beaucoup les discours de Lizzie à Rosings Smile

Sinon, rien de plus marquant, je ne m'étendrais pas plus que cela sur la déclaration (sauf pour saluer une nouvelle fois le jeu de Colin, et de Jennifer également 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  553975 ). Par contre, j'ai lu le passage du livre après avoir revu l'épisode et je félicite Andrew Davies qui a écrit lui même le début du discours de Darcy. En fait, rien n'est écrit dans le livre au début, c'est du discours indirect, donc bravo! J'ai cru que c'était des dialogues made by Jane Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 13:09

+je rebondis sur le tu et le vous, Fée Clochette, ayant ce même problème dans la traduction de sous-titres : c'est au traducteur d'établir selon son feeling le degré d'intimité entre les personnages et d'essayer que ça ait l'air logique en français !!  Very Happy 
Pour ce qui est du roman, la générosité de Jane touche parfois à la bêtise, quand même !! Bon, c'est dur d'oublier mon âge, mon expérience et le XXIème siècle pour rester objective !!  lol! lol! 

Une scène qu' j'adore, c'est la soirée à Rosings, et comment Darcy laisse sa tante blablater pour se rapprocher de Lizzy (je ne parle pas de l'adaptation, là, pas encore revue ...  Embarassed ) et aussi la conversation avec Fitzwilliam dans le parc, où elle comprend le rôle de Darcy dans le chagrin de sa sœur... Tout cela nous conduit gentiment à LA scène que tout le monde attend !!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 14:27

clinchamps a écrit:
c'est au traducteur d'établir selon son feeling le degré d'intimité entre les personnages et d'essayer que ça ait l'air logique en français !

tout à fait logique,  un traducteur c'est quelqu'un qui ressent la langue mieux qu'un autre, il saisit le moment où le tutoiement glisse du formel vers l'intime. Ainsi est la relation de Darcy et Bingley et de Lizzy avec Jane.  Puis, vers la fin un court paragraphe, nous donne à entrevoir l'intimité entre Darcy et Elizabeth. Il n'est pas utile de se toucher, juste de l'écrire d'une certaine façon et les Anglais savent faire la différence par une image.

L'intimité accrue, exprimée de manière lexicale avec  le jeu entre le vous et le tu en Français, se traduit par un glissement avec un  geste ou une formule tendre en anglais. Je trouve que c'est un  bon procédé. Mais comme je ne suis pas une angliciste avertie, si je lis dans le texte, je ne vois pas ce genre de subtilité, ou alors, le you = vous pour moi et c'est tout, alors que pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:30

Le tutoiement ne me parait jamais crédible dans des romans se passant au début du XIXe siècle puisque en France cela ne se faisait pas du tout couramment dans les milieux se voulant policés, voire même simplement polis
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:05

suis très en retard! je n'en suis qu'au tout début du volume II, quand Jane écrit qu'elle s'est fourvoyée au sujet de Caroline Bingley... Embarassed 

Mais ...
Ju a écrit:


D'ailleurs, j'avais oublié que le personnage de Maria Lucas était ainsi  scratch Je la pensais plus sensée, comme sa soeur.

J'aime beaucoup le personnage du colonel Fitzwilliam (et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi PD James l'a transformé ainsi, mais c'est un autre débat Wink)
que veux -tu dire au sujet de Maria Lucas? qu'elle soit jeune plutôt de l'âge de Lydia? ou qu'elle te parait bête? je la trouve quand même plus mure et plus sensée que Lydia et Kitty...Je l'aime bien moi dans l'adaptation et j'aime bien les scènes Lizzie-Maria Lucas! par contre, me souviens pas d'elle dans le roman...c'est peut-être moi qui ai une mauvaise perception du personnage!  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  673712 
 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  64968 pour le Colonel Fitzwilliam!! je l'aime beaucoup dans cette adaptation!


Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:08

Fée clochette a écrit:
Very Happy  je vais commencer par une adresse à celles et ceux qui s'étonnent où sont choqué(e)s par la valse  du tutoiement et du voussoiement dans le livre Orgueil et Préjugé.  Laughing

D'abord un article... sur les débuts du voussoiement ( j'ai toujours dit voussoiement, c'est de ma région, je viens d'apprendre que c'est un terme vieillot !  rendeer ) 
C'est un terme que je ne connaissais pas.  Smile 
Pour la valse dont tu parles, je n'ai pas ce problème, j'écoute un audiolivre où tout le monde se vouvoie et c'est parfait...

Selenh a écrit:
Le tutoiement ne me parait jamais crédible dans des romans se passant au début du XIXe siècle puisque en France cela ne se faisait pas du tout couramment dans les milieux se voulant policés, voire même simplement polis
C'est pour cela que la première fois que j'ai lu le tutoiement, j'étais surprise  Laughing Mais bon..

Ju a écrit:
j'avais oublié à quel point Darcy pouvait présenter sa déclaration de façon aussi odieuse, sans penser à mal néanmoins
Sans penser à mal, c'est sûr, mais c'est extrêmement maladroit. Si j'établis la comparaison entre la déclaration et l'adaptation, on dirait qu'il est interloqué par le silence de Lizzie et que, pour reprendre contenance, il ajoute des explications qu'il considère nécessaire et qui le "sortent" de l'embarras. Il pense aussi possiblement que ces raisons qui l'avaient empêchées de se déclarer plus tôt flatteraient Lizzie alors qu'en réalité elles sont très vexantes  Laughing 
Dire à une femme dans le même temps qu'elle est aimée mais que sa famille est inférieure affraid Notre Darcy fait fort mais il m'a peiné, tant sa réaction était pleine de douleur contenue et de dignité. Il est resté aimable malgré les remarques cinglantes de Lizzie en lui souhaitant tout le bonheur qu'elle mérite. J'adore l'interprétation de Colin  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  846997  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  41810 Tout est parfait: il joue l'orgueil à la perfection, accuse le rejet de Lizzie avec tant de justesse que c'est un vrai bonheur de le voir jouer. Il passe par tous les sentiments: la mortification, la jalousie, le dépit, l'injustice. MMF joue très bien également, mais Colin est  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  553975 
Jennifer Ehle n'est pas en reste: ses yeux, comme ceux de Colin, expriment tout ce qu'on peut ressentir face à une telle déclaration. J'aime sa raideur lorsqu'elle lui répond qu'elle n'a jamais cherché son affection et qu'elle espère que la peine qu'elle va lui causer sera de courte durée. Sa colère contenue est bien gérée: elle dit ce qu'elle pense en restant polie et relativement maîtresse d'elle-même 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  846997 Par contre elle emploie des mots qui font mouche, j'adore sa tirade de fin de conversation
Citation :
« Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser. »

Darcy lui-même en reste sans voix  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950

Ju a écrit:
Exit Wickham (pour le moment  Twisted Evil ), parti faire la cour à une riche héritière. D'ailleurs, on voit de plus en plus quel fieffé gredin il est: à chaque fois qu'il veut critiquer Darcy, il se renseigne d'abord sur l'opinion de son interlocuteur et sur sa connaissance du personnage (comme c'est le cas avec Mrs Gardiner). Il n'oserait pas dire la même chose face à un fervent supporter de Darcy!^^
 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 Oh oui, il est rusé: il fait comme ça avec Lizzie.
Par contre, avec le recul, je trouve Lizzie très complaisante et elle flirte avec lui un peu trop ouvertement. Je n'avais pas remarqué comme ils ont les yeux sans arrêt rivés l'un à l'autre, sans se cacher. Elle aurait du être plus discrète. Elle le présente à ses parents, à ses tantes (j'aime les réserves émises par Mrs Gardiner, fine mouche). Puis, lorsqu'elle s'aperçoit qu'il la délaisse pour Miss King (tu penses 10 000 £) elle lui trouve une excuse, en disant que c'est normal qu'un homme cherche à acquérir un peu de fortune  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  639488 ça me choque qu'elle soit si peu regardante envers Whickam alors qu'elle ne pardonne rien à Darcy. Elle est de parti prix. Je trouve que l'adaptation le montre mieux que le livre Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:09

marie21 a écrit:

Ju a écrit:

D'ailleurs, j'avais oublié que le personnage de Maria Lucas était ainsi  scratch Je la pensais plus sensée, comme sa soeur.
J'aime beaucoup le personnage du colonel Fitzwilliam (et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi PD James l'a transformé ainsi, mais c'est un autre débat Wink)
que veux -tu dire au sujet de Maria Lucas? qu'elle soit jeune plutôt de l'âge de Lydia? ou qu'elle te parait bête? je la trouve quand même plus mure et plus sensée que Lydia et Kitty...Je l'aime bien moi dans l'adaptation et j'aime bien les scènes Lizzie-Maria Lucas! par contre, me souviens pas d'elle dans le roman...c'est peut-être moi qui ai une mauvaise perception du personnage!  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  673712 
Que son caractère se rapproche plus de celui de Kitty/Lydia que de Charlotte, mais quand même pas aussi désespéré que Lydia  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 13:44

Sur Maria Lucas, le texte dit ceci (chap 27) :
"Sir William Lucas and his daughter Maria, a good humoured girl, but as empty-headed as himself, had nothing to say that could be worth hearing, and were listened to with about as much delight as the rattle of the chaise."

Quant à moi, j'ai fini de visionner l'épisode 3, mais pas de lire, je n'en suis qu'au chapitre 28 ...

Je ne me souvenais pas que Mrs Gardiner était jouée par Joanna David, la femme de Max de Winter de Jeremy Brett dans l'adaptation de Rébecca ; j'aime beaucoup le charme discret de cette actrice.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:14

Oui, elle est très bien en Mrs Gardiner, juste dans le ton (attentive, intelligente, élégante et discrète).

Pour Maria Lucas, je ne trouve pas qu'elle soit si proche de Kitty/Lydia. On sait qu'elle n'est pas très maligne comme le rappelle Petit Faucon mais nous n'avons aucun indice qu'elle soit frivole, coquette ou mal élevée. Je ne me souviens pas que son manque de retenue ait été souligné.

J'ai fini la lecture et c'est vraiment dur de s'arrêter après la déclaration sans pouvoir aller jusqu'à la lettre.

Sinon, j'aime toujours autant Lizzie s'élevant contre Darcy, pour toutes les jeunes filles de l'époque qui n'ont pas pu envoyer paître un prétendant arrogant (oui, je sais, elle s'est un peu planté dans son jugement et il n'en méritait pas tant, c'est Darcy, mais quand même ça fait du bien...)

Valmont a écrit:
Par contre elle emploie des mots qui font mouche, j'adore sa tirade de fin de conversation

Citation :
« Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser. »

Oui, moi aussi, c'est le genre de phrase définitive qu'on aimerait avoir la présence d'esprit et le courage de sortir à un importun.
Après on ne peut s'empêcher de penser qu'il faut beaucoup d'intelligence et de recul pour ne pas de vexer à mort après avoir pris ce genre de boulet dans la figure. Mais c'est pour ça qu'il est irrésistible depuis deux siècles ce brave Fiztwilliam !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:06

Il faut bien avouer qu'ils s'en envoient de vertes, ces deux-là !! Le plus beau étant que chacun va faire un sacré travail de remise en cause personnelle au lieu de s'arc-bouter dans la position: "j'ai raison et il (elle)a tort !!! " Very Happy 
La façon dont Darcy argumente sa demande (je fais le sacrifice surhumain de mon orgueil de caste donc soyez reconnaissante et devenez ma femme) est quand même tout à fait original !! Comment ne pense-t-il pas une minute qu'il va la blesser et la faire fuir ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:36

clinchamps a écrit:

La façon dont Darcy argumente sa demande (je fais le sacrifice surhumain de mon orgueil de caste donc soyez reconnaissante et devenez ma femme) est quand même tout à fait original !! Comment ne pense-t-il pas une minute qu'il va la blesser et la faire fuir ?  Very Happy 

J'ai toujours eu l'impression qu'il n'y avait pas réfléchi, si pris dans son tourment intérieur qu'il est incapable de voir l'effet sur les autres de ses paroles. Sa déclaration ne me semble pas préméditée mais spontanée. Il ne tient plus et il va au charbon. Darcy doit être surpris lui même des mots qui sortent de sa bouche...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:19


Partie relue, mais adaptation pas encore revue.

Le mariage de Collins avec Charlotte Lucas affecte son amitié avec Lizzie, mais heureusement elles renouent au cours de son séjour chez eux. Je ne me souvenais plus qu’une telle distance est mise entre Lizzie et Charlotte, et que Lizzie se sente si déçue que sa grande amie ait pu choisir un mari aussi stupide. En somme, elle a bien baissé dans son estime  No . C'est là qu'on constate combien leurs perception du mariage sont différentes.

Si Lizzie manque de lucidité quant à Whickam, on peut dire la même chose pour Jane et la soi-disante « l’amitié » que lui porte Miss Bingley. Quand elle finit par ouvrir les yeux sur sa véritable nature, elle se demande si ce n’est pas de la duplicité, et c’est tout à fait le terme adéquat pour définir l'attitude de Caroline. Un des pires personnages féminins de JA, Caroline Bingley, l'hypocrisie dans toute sa splendeur. Mais attachante dans un certain sens, car les passages du livre et de l'adaptation dans lesquels elles apparaît sont savoureux.

Je ne dirais pas qu'il ne se passe pas grand chose dans cette partie. L'action se concentre  beaucoup sur Hunsford et Rosings. J’aime beaucoup la manière dont est soulignée l’insignifiance de Lady Catherine.  Elle est riche et a un certain rang, habituée à être obéie par tous en tout (y compris dans la manière de s’occuper de leur basse-cour pour le couple Collins  Razz ), mais n’a absolument aucune conversation. Tout ce qu’elle dit est d’une platitude affligeante  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 , elle manque cruellement de culture. Alors que malgré son peu de fortune, Mr Bennet n’a pas manqué de s’en construire une grâce à ses livres. Lady Catherine se permet de donner des leçons sur la manière d’élever des filles, mais elle vit en-dehors des réalités, et surtout des difficultés d’élever une famille nombreuse quand les finances ne suivent pas… Pauvre Darcy et colonel Fitzwilliam, obligés de subir sa conversation creuse tous les ans pendant plusieurs jours (voire semaines)  Sleep .

Le moment de « flirt » entre Darcy et Lizzie lorsqu’elle est au piano à Rosings est plutôt inattendu. Lui qui ne dit jamais qu’une ou deux phrases à la suite, il prend goût à cet échange vif et malicieux (et se risque même à sourire, ô miracle !)

J’aime beaucoup le mal que Charlotte se donne pour tenter de découvrir le degré d’attachement de Darcy à Lizzie. Elle est même la première à pointer du doigt l'affection et l'admiration qu'il lui porte. Mais malgré une observation très fine - elle est loin d'être sotte, Charlotte  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  846997 - il est tellement maître de lui qu’elle ne peut absolument rien déduire. Même ses regards sont décrits comme inexpressifs. Alors que dans l’adaptation, CF fixe JE avec une intensité (parfois même « agressive » si j’ose dire) qui ne laisse guère de doute sur ses sentiments.

La fameuse déclaration est toujours aussi savoureuse même après plusieurs relectures. C'est vraiment le moment où Darcy "explose", la première où il exprime réellement ses sentiments. Jusqu'à présent, il s'est montré énigmatique à plus d'un titre. La longueur des dialogues de cette scène, en plus de rendre superbement l'intensité de chaque personnage, souligne bien combien il a besoin de s'exprimer. J'ai encore une fois était séduite par le style et la fluidité sans pareils des dialogues. Lizzie fait preuve d'une franchise telle que Darcy, malgré toute sa capacité à cacher ce qu'il ressent, est "astonished" (j'aime beaucoup ce verbe).

C'est vrai qu'on aurait envie de lire la suite sans tarder, en particulier la lettre. Mais d'être obligée de s'arrêter permet de s'arrêter et réfléchir sur la déclaration  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 , moment capital s'il en est. Darcy est tellement sûr qu'un parti tel que lui ne peut être refusé qu'il ne doute pas que Lizzie accepte (sans d'ailleurs se demander une seconde si elle l'aime ou non). Je penche aussi pour une sorte de débordement de sa part, il ne fait pas tellement attention à la manière dont il présente sa demande. Comme il se considère comme un gentleman en toutes circonstances, la douche froide assénée par Lizzie le surprend d'autant plus.

Sur ce, je cours retrouver Jennifer Ehle et Colin Firth, que j'ai eus en tête tout au long de ma lecture  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  241957 .

_________________
3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:29

La spontanéité et non préméditation sont certainement les explications les plus plausibles pour le parfait manque de tact de la déclaration.
Et puis, il ne faut pas oublier la très forte hiérarchisation de la société anglaise, avec un très subtil jeu de classes (upper, middle, low...) avec des tas de plafonds de verre tout à fait infranchissables et bien intégrés par tout le monde quoique tout à fait invisibles. Pour moi c'est ce qui explique aussi qu'il se soit permis de verbaliser cet argumentaire.

Pour faire le parallèle avec Cendrillon auquel l'article de Slate.fr compare l'histoire d'O&P, à l'évidence, le Prince Charmant ne se permet pas de dire à Cendrillon qu'il lui fait une faveur inimaginable en la distinguant parmi les manants, impliquant un sacrifice d'orgueil important à rembourser intégralement, intérêt et capital, la belle ; ce qui justifie pour le moins une reconnaissance éternelle ! Mais peut-être Darcy n'a-t-il pas lu la version de Perrault...

PS: Heureusement que Jane a compris à quel point elle s'était aveuglée sur Miss Bingley. Le message était on ne peut plus clair.

PPS: oui, la scène du flirt au piano Very Happy (yummy  Wink ) où l'art malicieux de Lizzie Bennet trouve sa pleine expression. Bewitched, qu'il est. Il est évident qu'il recherche le même style d'échanges qu'à Netherfield.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:21

Ju a écrit:
marie21 a écrit:

Ju a écrit:

D'ailleurs, j'avais oublié que le personnage de Maria Lucas était ainsi  scratch Je la pensais plus sensée, comme sa soeur.
J'aime beaucoup le personnage du colonel Fitzwilliam (et c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi PD James l'a transformé ainsi, mais c'est un autre débat Wink)
que veux -tu dire au sujet de Maria Lucas? qu'elle soit jeune plutôt de l'âge de Lydia? ou qu'elle te parait bête? je la trouve quand même plus mure et plus sensée que Lydia et Kitty...Je l'aime bien moi dans l'adaptation et j'aime bien les scènes Lizzie-Maria Lucas! par contre, me souviens pas d'elle dans le roman...c'est peut-être moi qui ai une mauvaise perception du personnage!  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  673712 
Que son caractère se rapproche plus de celui de Kitty/Lydia que de Charlotte, mais quand même pas aussi désespéré que Lydia  Laughing 
non, tu as raison,  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  673712 Dans le livre, il est bien écrit que les "compagnons de voyage" de Lizzie quand elle va voir Charlotte et Collins à Huntsford, ne sont pas des plus agréables et que Maria était de nature très enjouée mais pas très "fut fut" ^^ aka "écervelée", comme son père ^^, Jane Austen y va fort en la décrivant "as empty-headed as her father" (=en gros, ça veut dire "sotte, niaise" mais si on décortique le mot "sans cervelle" Laughing lol! )

Par contre, dans l'adaptation, elle ne m'apparaît pas comme ça  scratch je la trouve moins fofolle que Lydia ou Kitty  Laughing et je suis plus indulgente sur son coté écervelé car je me dis qu'elle est jeune et c'est normal à cet âge -là, ce qui n'est pas le cas de Sir Lucas!  lol!  Razz mais même chose, je le trouve plus "sympathique" dans l'adaptation, bienveillant et je n'ai pas l'impression que Lizzie ait du mal à supporter ses "compagnons de voyage" dans l'adaptation!  scratch 

Comme vous parlez de la déclaration à la fois maladroite et insupportable de Darcy  I love you je vous poste le commentaire de Colin Firth à ce sujet mais je n'ai pas le temps de traduire là!  Embarassed  Embarassed 
3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Marria10

en gros, il dit que Darcy est assez arrogant pour penser qu'il fait une fleur à Elizabeth en la demandant en mariage!  Laughing 
3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Last_p10
désolée, je re-scannerai ce weekend, cette partie!! Rolling Eyes  Embarassed en gros, il dit qu'il n'aurait pas pu jouer celui qui est tout étonné/ abasourdi aussi bien s'il n'avait pas abordé la scène sous cet angle!  Wink 


je suis très en retard sur ma lecture et mon revisionnage...

MissAcacia a écrit:

Sinon, j'aime toujours autant Lizzie s'élevant contre Darcy, pour toutes les jeunes filles de l'époque qui n'ont pas pu envoyer paître un prétendant arrogant (oui, je sais, elle s'est un peu planté dans son jugement et il n'en méritait pas tant, c'est Darcy, mais quand même ça fait du bien...)

Valmont a écrit:
Par contre elle emploie des mots qui font mouche, j'adore sa tirade de fin de conversation

Citation :
« Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser. »

Oui, moi aussi, c'est le genre de phrase définitive qu'on aimerait avoir la présence d'esprit et le courage de sortir à un importun.
Après on ne peut s'empêcher de penser qu'il faut beaucoup d'intelligence et de recul pour ne pas de vexer à mort après avoir pris ce genre de boulet dans la figure. Mais c'est pour ça qu'il est irrésistible depuis deux siècles ce brave Fiztwilliam ! lol!
3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  64968 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  846997 tout à fait d'accord!!! 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 cette tirade!!! ça fait un peu l'effet d'une gifle non?
il est génial, quand même Darcy, de ne pas trop lui en vouloir pour ce genre de trucs après ça!!! 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  553975


Dernière édition par marie21 le Mer 5 Fév 2014 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 8:30

C'est la gifle qu'elle ne peut pas lui mettre mais ça revient au même!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 10:45

Darcy ne lui en veut pas parce qu'il en a autant à son actif : sa demande est quand même terriblement insultante !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 13:24

Merci Marie pour la suite de l'interview de Colin. Il a vraiment abordé le personnage en y réfléchissant avec intensité d'après ce qu'on peut lire. Un vrai professionnel  cheers 

clinchamps a écrit:
Il faut bien avouer qu'ils s'en envoient de vertes, ces deux-là !! Le plus beau étant que chacun va faire un sacré travail de remise en cause personnelle au lieu de s'arc-bouter dans la position: "j'ai raison et il (elle)a tort !!! " Very Happy 
La façon dont Darcy argumente sa demande (je fais le sacrifice surhumain de mon orgueil de caste donc soyez reconnaissante et devenez ma femme) est quand même tout à fait original !! Comment ne pense-t-il pas une minute qu'il va la blesser et la faire fuir ?  Very Happy 

Nat2a a écrit:
C'est  la gifle qu'elle ne peut pas lui mettre mais ça revient au même!

 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 Oui, c'est une gifle virtuelle et leur rétrospection, leur remise en question va être difficile comme tu le soulignes Clinchamps. Il y aura du courage de leur part à tous les deux, mais plus de la part de Darcy je pense. Surtout par rapport aux mots employés par Lizzie lorsqu'elle l'envoie promener.  Razz 

MissAcacia a écrit:
La spontanéité et non préméditation sont certainement les explications les plus plausibles pour le parfait manque de tact de la déclaration.
Et puis, il ne faut pas oublier la très forte hiérarchisation de la société anglaise, avec un très subtil jeu de classes (upper, middle, low...) avec des tas de plafonds de verre tout à fait infranchissables et bien intégrés par tout le monde quoique tout à fait invisibles. Pour moi c'est ce qui explique aussi qu'il se soit permis de verbaliser cet argumentaire.
Il a du retourner dans sa tête les éventuels arguments pour la convaincre de l'épouser. Probablement. Dans l'optique d'une acceptation ! Face au refus, il est désarmé et il dit "tout" ce qui lui passe par la tête y compris le pire.  affraid 
Il est tellement pris au dépourvu qu'il a du mal à rester poli. D'où la remarque de Lizzie sur le fait qu'un gentleman ne serait jamais permis de tels arguments.

Tatiana a écrit:
Si Lizzie manque de lucidité quant à Whickam, on peut dire la même chose pour Jane et la soi-disante «amitié » que lui porte Miss Bingley. Quand elle finit par ouvrir les yeux sur sa véritable nature, elle se demande si ce n’est pas de la duplicité
Oui, elle ouvre enfin les yeux mais comme elle du temps !!!  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  639488  Il lui a fallu la rencontre à Londres pour enfin comprendre le personnage...

Tatiana a écrit:
J’aime beaucoup la manière dont est soulignée l’insignifiance de Lady Catherine.  Elle est riche et a un certain rang, habituée à être obéie par tous en tout mais n’a absolument aucune conversation. Tout ce qu’elle dit est d’une platitude affligeante  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 , elle manque cruellement de culture.
Oh la la, clairement  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  639488 A part les "bienfaits" dont elle fait preuve, elle ne parle pas de grand chose, ne dit rien d'intéressant. Et sa fille reflète l'image de la mère. "Une pauvre créature chétive dénuée de talent" écrit Lizzie à sa sœur.
Elle donne des leçons de bienséance alors qu'elle-même en manque:
- lorsqu'elle interroge harcèle Lizzie au sujet de son éducation, son âge, ses sœurs etc. et sa réaction à chaque fois (Comment ? Pas d'institutrice ?....)
- lorsqu'elle critique sa façon de jouer du piano et qu'elle l'encourage à s'entraîner dans la chambre de Mrs Dickinson où "elle ne dérangera personne".
- sur sa vantardise, qu'elle "aurait eu du talent" si elle avait appris la musique.
- lorsqu'elle monopolise la conversation n'attendant aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 18:46


3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 sur la phrase finale de Lizzie à Darcy à la fin de sa déclaration, c'est le coup de massue qui l'assomme complètement  Laughing . L'image de la gifle est bien trouvée  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  846997 . En revoyant l'adaptation hier soir, j'ai noté le très léger mouvement de CF lorsqu'elle lui déclare qu'il ne s'est pas comporté en gentleman. Très subtile, ce petit geste mentionné dans le livre est bien là.

Merci pour la suite de l'interview de CF, Marie. J'aime bien sa manière de résumer la demande de Darcy : "I know I'm too good for you, but will you marry me anyway?"  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 avec ça comment voulez-vous qu'une fille aussi intelligente que Lizzie accepte ?

Sur le 3e épisode, pas grand chose à dire sinon que c'est simplement parfait. Néanmoins, quand on vient juste de lire la partie du roman correspondante, on est frustré qu'il ne soit pas plus long. Non pas la déclaration qui est très fidèle au livre, mais d'autres scènes comme la promenade de Lizzie et du colonel Fitzwilliam au cours de laquelle elle apprend le degré de responsabilité de Darcy dans la séparation de Bingley d'avec Jane.

La musique est délicieuse, les morceaux de piano parfaitement adaptés à chaque scène (tantôt langoureux quand Lizzie lit une lettre de Jane et au cours de l'hiver, tantôt enlevés lors du voyage dans le Kent au début du printemps).

Wickham va un peu plus loin dans le roman, puisqu'il dit à Lizzie que si sa situation avait été autre... elle ne le laisse pas finir sa phrase mais le sens est clair. Son attachement à Lizzie est donc davantage souligné que dans le roman, où si on comprend qu'il a plaisir à parler avec elle et qu'elle lui plait, on peut s'interroger sur sa sincérité.

La fascination de Lizzie sur Darcy est bien visible, même si les profonds regards qu'il lui lance, passionnés pour lui, peuvent sembler froids. Mais c'est ce mélange de froideur, de passion et d'intensité qui est fascinante dans l'interprétation de CF  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 (et dont je ne me lasserai jamais  drunken ).

Je me suis amusée à remarquer certains petits détails. Par exemple, l'attitude de Darcy lorsque Lady Catherine interrompt leur conversation au piano : il lève les yeux au ciel et ne cache pas combien il aurait préféré qu'elle les laisse tranquilles. Sa tante ne le voit pas puisqu'il lui tourne le dos, mais venant d'un homme si maître de lui, c'est shocking  Laughing .

_________________
3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:39

de rien!  Smile  Very Happy c'est pas mal comme interview!!! 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 j'aime bien savoir comment il a joué cette scène!!!

Tatiana a écrit:


Merci pour la suite de l'interview de CF, Marie. J'aime bien sa manière de résumer la demande de Darcy : "I know I'm too good for you, but will you marry me anyway?"  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 avec ça comment voulez-vous qu'une fille aussi intelligente que Lizzie accepte ?

ben, c'est clair, oui!!! 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 
c'est super intéressant ce qu'il dit, c'est vrai que Darcy part un peu trop en terrain conquis, il sait que n'importe quelle femme serait ravie de l'épouser!!! 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 Colin dit dans le 3ème paragraphe que Darcy ne voit pas du tout sa demande en mariage sous le même angle qu'elle. Dans son esprit, il lui fait comprendre qu'il y a bien réfléchi, qu'il sait que sa famille va être furieuse, que les gens vont les regarder de façon bizarre, que leur statut social respectif est complètement différent, donc ne croyez pas que je n'y ai pas réfléchi et que je réagis comme un garçon irresponsable. Cependant, mes sentiments sont tels que tout ceci parait insignifiant... 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 Colin dit que vu comme ça, ça parait assez romantique, seulement il ne le dit pas comme ça!  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  17735 d'où son air surpris quand elle lui dit "non"  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 

J'ai revu l'épisode et j'en suis au moment de la demande, dans ma lecture.
Qu'est-ce qui m'a marquée, à part la demande en mariage, la scène au piano et l 'intérêt du Colonel Fitzwilliam pour Lizzie?
-Les "rencontres dans les bois!!! 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 
-j'aime l'expression qui se lit sur le visage de Lizzie juste après que Darcy soit venu la voir à Hunsford, dans le genre "mais qu'est-ce qu'il me veut? pourquoi il est venu me faire la conversation?"  3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  320883 

Petit bémol pour Lady Catherine dans cette adaptation: elle est trop gentille, surtout au début!!!  Embarassed c'est juste son visage et sa façon de regarder Lizzie...elle n'inspire pas assez de crainte!! pas assez autoritaire!! Wink c'est juste un détail  Razz je l'aime bien du coup, malgré ce qu'elle sort comme trucs désagréables!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:04

Voilà, j'ai terminé ma lecture et l'épisode 3 !

Cette partie, où l'action diminue, permet aux protagonistes d'approfondir leurs sentiments, et de faire le point.
Jane confirme qu'elle dépérit au fur et à mesure que l'espoir d'épouser Bingley disparait, Charlotte s'avère prête à tout plutôt que de rester vieille fille, Elizabeth médite sur la versatilité de Wickham et l'attraction qu'elle semble exercer sur Darcy ...

Pour en revenir à notre couple, et à la déclaration apothéose, je suis frappée par l'attraction-répulsion que ces 2 là exercent mutuellement l'un sur l'autre.
L'attitude de Darcy est depuis le début hautaine et semble méprisante envers Lizzie, mais pourquoi cela ne lui est-il pas indifférent ? Pourquoi ressasse-t-elle tellement contre lui (à part la révélation faite par Fitzwilliam de son rôle dans la séparation de Jane et Bingley, qui est une vraie raison), si ce n'est qu'elle est attirée par lui inconsciemment ?
Le rôle de l'inconscient dans leur relation mutuelle m'intéresse beaucoup.
Je suis certaine que nombre d'auteurs se sont penchés sur ce sujet, je vais essayer de trouver qquechose sur ce sujet lorsque j'aurais fini ma lecture.

Et je vais commencer le chapitre 35 dès lundi, car j'ai hâte de lire la lettre-plaidoyer de Darcy  sunny
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 16:25

Petit Faucon a écrit:
Pour en revenir à notre couple, et à la déclaration apothéose, je suis frappée par l'attraction-répulsion que ces 2 là exercent mutuellement l'un sur l'autre. Le rôle de l'inconscient dans leur relation mutuelle m'intéresse beaucoup. Et je vais commencer le chapitre 35 dès lundi, car j'ai hâte de lire la lettre-plaidoyer de Darcy  sunny
Oui, si tu trouves quelque chose, ça m'intéresse. Il y a surement des écrits là-dessus.
Moi aussi, j'ai hâte d'être à la lettre de Darcy.

Edit:
J'ai trouvé un mémoire intéressant, Le bonheur et l’ordre des choses dans Pride & Prejudice de Jane Austen
de Dominique SIPIERE Arrow
Elle parle du film de Joe Wright et fait référence à d'autres romans. C'est très intéressant  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:04

C'est sûr que Darcy et Lizzie sont parmi les plus beaux exemples de couple attraction/répulsion que l'on connaisse ! Darcy est attiré par la personne de Lizzie, mais repoussé par son environnement familial et social, alors que Lizzie n'est encore (apparemment) attirée par rien de Darcy, seulement repoussée par la blessure d'amour propre qu'il lui a infligé dès la première rencontre, par son rôle dans la séparation Jane/Bingley et par les confidences de Wickham. Seulement par le refus même de Darcy de jouer le jeu social et sa volonté de se tenir en retrait sans rien livrer de lui-même, il ne peut qu'éveiller la curiosité de Lizzie, ce qui est un commencement. Dans le roman, jusque là il n'y a rien qui montre une quelconque attraction de Darcy sur Lizzie, sauf à imaginer des raisonnements et des pensées intérieures, Jane Austen n'en laisse rien entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:16

Merci Valmont, je le lirai la semaine prochaine ...

Et clinchamps, tu as raison sur le fait que Austen ne nous dit rien des pensées intérieures de Lizzie à propos de Darcy.
Je trouve simplement que Lizzie pourrait faire preuve de plus d'indifférence envers lui, en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Marathon Pride & Prejudice (2014)-
Sauter vers: