Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Aller en bas 
+9
Selenh
clinchamps
Fée clochette
valmont
Ju
Tatiana
marie21
Petit Faucon
ekaterin64
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:00

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  6ame_p10


Citation :
6ème partie // 6ème épisode
* 10/18 chapitre 50 à 61, p250 à fin
* Folio Classique chapitre 8 à 19 (volume 3), p351 à fin
* Flammarion chapitre 50 à 61, p291 à fin
* Flammarion GF chapitre 8 à 19 (livre 3), p341 à fin
* Livre de Poche chapitre 8 à 19 (volume 3), p403 à fin
* Edition Motifs jusqu'à la fin
* Edition Penguin en vo chapitre 8 (livre 3) à la fin

_________________
6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 17:37

Et voilà donc cette dernière partie de P&P !

J'avoue que j'ai un peu langui, j'ai trouvé que la fin était longue à se mettre en place, et en même temps que c'est un peu abrupt. Ce n'est pas très clair pour moi ...

Un des très bons épisodes de cette dernière partie, c'est bien sûr la visite de Lydia et Wickham à Longbourn, qui amène son lot de répliques vachardes et de réflexions aigres-douces ; je constate cependant que Elisabeth, par exemple, veille à conserver à Wickham son amour-propre lorsqu'elle lui laisse entendre qu'elle est au courant des petits arrangements pécuniaires de son mariage, car il entre dans la famille, aussi racaille qu'il soit. Et qu'ensuite ils continuent tous à se fréquenter jusqu'à ce que même cette bonne pâte de Bingley n'en puisse plus  Razz .
L'autre très bon moment, bien que je le trouve très improbable, je ne saurais dire pourquoi, est la visite à peine polie de dame de Bourgh, venue à la source des informations auprès de Elisabeth, et qui donne lieu à un dialogue savoureux de très bon niveau. De la même façon, on apprend à la fin que c'est Elisabeth qui convainc son Darcy de mari de la fréquenter à nouveau, pour le bien de la réconciliation générale.

La fin est assez moralisatrice je trouve, peut-être est-ce cela que j'ai trouvé artificiel : Kitty devient une jeune fille plus accomplie au contact de l'influence bienfaisante de ses grandes soeurs, M. Bennett fréquente Pemberley à l'improviste pour sa belle bibliothèque, et les Gardiner deviennent des favoris de la famille.

Donc au final pour moi, un roman très bien écrit avec des personnages croqués dans leurs défauts : Collins, les 2 parents Bennett, Lady de Bourgh, les demoiselles Bingley, Lydia, Wickham, mais finalement un regard assez bienveillant sur l'ensemble des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:30

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 c'est vrai que cette partie est un peu longuette, surtout lorsqu'on lit les visites et re-visites de Bingley avant qu'il se décide enfin à demander Jane en mariage!!! Je ne me rappelais pas que c'était aussi long, mais Jane Austen, c'est ça aussi: dans toutes les œuvres de Jane Austen, on s'aperçoit que les femmes passent beaucoup de temps à attendre, attendre qu'il se passe enfin un grand changement dans leur vie, attendre que leur homme leur revienne, qu'il les demande en mariage ou qu'il se re-déclare.
La petite Margaret dans l'adaptation de Raison et Sentiments de 2008 le fait d'ailleurs remarquer à sa mère "men can do many things, they can hunt and ride horses and women have to wait for them"!  Rolling Eyes  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 

Heureusement, ces longs passages où il ne se passe pas grand chose de concret sont mêlés à d'autres passages très intéressants aux dialogues savoureux, comme celui avec Lydia et Wickham à Longbourn et celui avec Lady Catherine et Elizabeth! et c'est drôle mais presque à chaque fois, j'oublie la visite impromptue de Lady Catherine à Longbourn, "twist" clé pourtant et superbe d'ironie 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 puisqu'il pousse Darcy à refaire sa demande.

J'en suis là de ma lecture.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:57


Je reviendrai commenter plus en détails, mais j'ai été frappée par une des remarques de Darcy à Lydia lorsqu'il l'a retrouve à Londres (remarque rapportée si je me souviens bien par Mrs Gardiner dans sa lettre). Il lui laisse le choix de retourner auprès de ses amies à Brighton si elle accepte de quitter Wickham  scratch . Cela m'a surprise, car étant donné qu'elle a vécu avec lui pendant au moins quelques jours et que leur fuite n'a pu laisser aucun doute sur la suite de leur relation, je m'étonne que, dans sa situation, Darcy lui ai proposée une telle solution et que le groupe de Brighton accepte de la recevoir. Après tout, elle est désormais considérée comme "ruinée" (à défaut d'un terme plus approprié) sur le plan moral.

Par rapport à l'adaptation qui me laisse toujours un peu frustrée de ne pas assister à davantage d'échanges entre Lizzie et Darcy après leurs fiancailles, le roman est plus développé. J'aime leur discussion autour de ce qui les a rapprochés depuis Lambton et Pemberley, lorsque Darcy explique son attitude et son anxiété à être à nouveau rejetté, et que Lizzie se met à le taquiner  I love you .

_________________
6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:20

Tatiana a écrit:
Il lui laisse le choix de retourner auprès de ses amies à Brighton si elle accepte de quitter Wickham  scratch . Cela m'a surprise, car étant donné qu'elle a vécu avec lui pendant au moins quelques jours et que leur fuite n'a pu laisser aucun doute sur la suite de leur relation, je m'étonne que, dans sa situation, Darcy lui ai proposée une telle solution et que le groupe de Brighton accepte de la recevoir. Après tout, elle est désormais considérée comme "ruinée" (à défaut d'un terme plus approprié) sur le plan moral..
En effet Tatiana, ce passage m’a aussi interpellée lors de ma relecture.

Je n’ai pas pris le temps d’écrire mes commentaires à chaud lors de la fin de ma relecture ce qui fait que je ne me rappelle plus ce que je voulais dire sur cette partie, je vais donc me contenter de vous lire et de réagir si besoin Wink

Mais comme toi, je suis d’accord, je préfère la fin du livre qui est plus développée Smile (parce que bon, je me serais bien passée du double mariage, pas spécialement indispensable à montrer, j’aurais préféré plus de scènes de discussion.
Ah si, j’adore Mr Bennet à la fin et son « I’m quite at leisure ». N’empêche ils ont de la chance ces Bennet : 3 filles mariées alors que ce n’était pas foncièrement bien parti. Merci Mr Darcy^^
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:45

Petit Faucon a écrit:
J'avoue que j'ai un peu langui, j'ai trouvé que la fin était longue à se mettre en place, et en même temps que c'est un peu abrupt. Ce n'est pas très clair pour moi ...
Oui, c'est vrai que certains passages sont un peu longuets mais ça permet de savourer l'esprit de JA et la façon dont elle fait le portrait de ses personnages.

marie21 a écrit:
Jane Austen, c'est ça aussi: dans toutes les œuvres de Jane Austen, on s'aperçoit que les femmes passent beaucoup de temps à attendre, attendre qu'il se passe enfin un grand changement dans leur vie, attendre que leur homme leur revienne, qu'il les demande en mariage ou qu'il se re-déclare.
La petite Margaret dans l'adaptation de Raison et Sentiments de 2008 le fait d'ailleurs remarquer à sa mère "men can do many things, they can hunt and ride horses and women have to wait for them"!  Rolling Eyes  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779  

 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 Oui Marie, les femmes passent leur vie à attendre en s'occupant comme elles peuvent. Certaines en deviennent accomplies  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 Je fais partie des gens qui ne s'ennuient jamais et qui ont toujours quelque chose à faire, mais là, ça frôle l'overdose  affraid Elles ne peuvent parler librement. Enfin quoique, Lizzie ne se gêne pas mais elle ne fait pas partie de la haute société. Il n'y a qu'à voir Anne, qui ouvre à peine la bouche pour dire quelque chose d'intéressant. Aucune conversation  Rolling Eyes Elle ont du temps pour se cultiver mais ne l'utilise pas toujours à bon escient. Miss Bingley n'aime apparemment pas lire. Comment pourrait-elle être qualifiée d'accomplie ? La plupart sont plutôt frivoles non ? Fée, toi qui a une culture de l'époque plus étendue que la mienne, comment ces dames occupaient-elles leurs journées, à part broder, peindre, se promener, etc...?

Petit Faucon a écrit:
Un des très bons épisodes de cette dernière partie, c'est bien sûr la visite de Lydia et Wickham à Longbourn, qui amène son lot de répliques vachardes et de réflexions aigres-douces ; je constate cependant que Elisabeth, par exemple, veille à conserver à Wickham son amour-propre lorsqu'elle lui laisse entendre qu'elle est au courant des petits arrangements pécuniaires de son mariage, car il entre dans la famille, aussi racaille qu'il soit. Et qu'ensuite ils continuent tous à se fréquenter jusqu'à ce que même cette bonne pâte de Bingley n'en puisse plus  Razz .

D'ailleurs, j'avoue que ça m'agace qu'elle garde son "amitié" à Whickam. Je la trouve trop complaisante (du moins lui fait elle croire) et c'est difficile d'être en accord avec son choix. C'est sûr que Whickam devient son beau frère, mais quand même ! En cela, je préfère la réaction de la Lizzie de Joe Wright mais si elle n'est pas conforme au roman.
Lydia est la femme écervelée par excellence: elle est capable de tout pour son chéri, y compris le pire comme rester cloîtrée dans une chambre miteuse des bas quartiers de Londres.

Tatiana a écrit:

Je reviendrai commenter plus en détails, mais j'ai été frappée par une des remarques de Darcy à Lydia lorsqu'il l'a retrouve à Londres (remarque rapportée si je me souviens bien par Mrs Gardiner dans sa lettre). Il lui laisse le choix de retourner auprès de ses amies à Brighton si elle accepte de quitter Wickham  scratch . Cela m'a surprise, car étant donné qu'elle a vécu avec lui pendant au moins quelques jours et que leur fuite n'a pu laisser aucun doute sur la suite de leur relation, je m'étonne que, dans sa situation, Darcy lui ai proposée une telle solution et que le groupe de Brighton accepte de la recevoir. Après tout, elle est désormais considérée comme "ruinée" (à défaut d'un terme plus approprié) sur le plan moral.

Tout à fait d'accord  affraid  Je me suis étonnée de cette proposition. Il sait bien que la réputation de Lydia est perdue aux yeux de sa famille, de ses voisins, de ses amis et toutes ses connaissances. Songez à la disgrâce des Bennet si elle retournait dans sa famille sans être mariée et probablement déjà enceinte  affraid Je n'ai pas compris non plus. Sans doute voulait-il éviter à Lydia d'être mariée à un époux volage, joueur et alcoolique. Je me demande d'ailleurs ce qui se serait passé si le bonhomme avait refusé d'épouser Lydia ? Darcy aurait-il demandé la main de Lizzie ? Qu'en pensez-vous ? L'amour est-il le plus fort ?

Peti Faucon a écrit:
L'autre très bon moment, bien que je le trouve très improbable, je ne saurais dire pourquoi, est la visite à peine polie de dame de Bourgh, venue à la source des informations auprès de Elisabeth, et qui donne lieu à un dialogue savoureux de très bon niveau. De la même façon, on apprend à la fin que c'est Elisabeth qui convainc son Darcy de mari de la fréquenter à nouveau, pour le bien de la réconciliation générale.

Heu...je suis restée étonnée de la voir débarquer si cavalièrement comme une femme qui manque d'éducation. Mais je pense que c'est le privilège de la noblesse qui lui permet de faire ce que bon lui semble. Elle est partout "chez elle" parce qu'elle est un Lady. Elle n'a pas à être polie, faire la révérence et sourire. Elle montre ainsi que sa prétendue bonté est factice et qu'elle est en réalité très à cheval sur les principes, sur les classes.

Petit Faucon a écrit:
La fin est assez moralisatrice je trouve, peut-être est-ce cela que j'ai trouvé artificiel : Kitty devient une jeune fille plus accomplie au contact de l'influence bienfaisante de ses grandes soeurs, M. Bennett fréquente Pemberley à l'improviste pour sa belle bibliothèque, et les Gardiner deviennent des favoris de la famille.
Happy End !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:16

Marie a écrit:
La petite Margaret dans l'adaptation de Raison et Sentiments de 2008 le fait d'ailleurs remarquer à sa mère "men can do many things, they can hunt and ride horses and women have to wait for them"!  

 lol! Margaret a raison sur un point, à cette époque, le domaine des femmes est le foyer, "home sweet home" . Monter à cheval c'est pour elle, une activité ludique, mais ce qu'elle n'imagine pas, c'est pourquoi, l'homme monte si souvent à cheval  lol!  pas seulement pour le plaisir de chasser, les hommes sont tenus et obligés de passer leur temps dehors pour administrer un domaine seul ou avec l'aide d'un intendant (quand ils sont riches), et les déplacements se font à cheval, alors que de nos jours, tout pourrait se règler par internet et un saut en voiture vers les métairies.

Margaret est à l'âge où elle réfléchit sur les fonctions hommes/femmes dans l'organisation de la vie de tous les jours, elle est une enfant curieuse, active mais n'a pas encore cernée toutes les facettes des occupations des hommes car elle n'a pas où plus d'exemple familial, sauf le passage d'amis et elle rêve de liberté, et la liberté pour elle c'est aller et venir sans rendre compte à quiconque... comme les garçons (ce qui est tout aussi  faux : dans le cas de Darcy les responsabilités vont de pair avec la soit disant liberté, et c'est lourd à assumer parfois)

Valmont a écrit:

Oui Marie, les femmes passent leur vie à attendre en s'occupant comme elles peuvent.
Valmont a écrit:
comment ces dames occupaient-elles leurs journées, à part broder, peindre, se promener, etc...

Celles qui passent leur vie à attendre, sont dans l'oeuvre de Jane Austen de franches idiotes  lol!  dans cette catégorie, je classe Miss Bingley et Mrs Hurst, l'une lit un livre à l'envers, l'autre regarde jouer au piquet en baillant  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  695703  et attendent des hommes présents qu'ils les admirent et soient suspendus à leurs basques  Wink  elles jouent au piano parce que cela se fait, elles ont appris une ou deux langues... enfin ne pratiquant pas et mis dans un contexte réel, ce ne doit pas aller très loin. A part jacasser et avoir des avis sur tout  et adorer les potins ce sont là des femmes imparfaites et vaines, suffisantes et pas très intéressantes. Il faut aussi ajouter Mrs Bennet et ses trois dernières filles, M. Bennet est de mon avis  rendeer 

Par contre,  une femme intelligente  avait fort à faire en plus de tout les arts mentionnés par Valmont Elle était aussi surbookée  lol! . Elle était la tête d'une PME  lol! 
Une vraie maîtresse de maison, était d'abord l'administratrice de tout le personnel de la maison et des jardins et cela demandait de la vigilance, de l'autorité, du bon sens. Elle gérait les problèmes de son "ménage", comme tout un chacun, avec des subalternes évidemment, mais tout passait par ses mains.  

Plus importante encore, c'était la maîtresse de maison qui était le lien entre toutes les grandes maisons et familles en organisant des événements sociaux et les visites. Elle devait donc  savoir s'adapter à n'importe quel événement,  être diplomate,  inviter à bon essient pour renforcer des liens. Et grâce aux Pasteurs du domaine, il lui fallait visiter les familles les plus pauvres, aider les plus vieux, les malades, aider à mourir et distribuer des paniers. Nous le savons grâce à Emma, et avec Elisabeth Gaskell dans ses livres.

Qu'Elisabeth Bennet (ou même Jane) soit apte à faire ce travail, je n'ai aucun doute, car si Darcy la repère, ce n'est pas pour en faire une potiche. A chaque rencontre, il s'aperçoit qu'elle se montre d'une adaptabilité réelle. L'intelligente Mrs Gardiner ne s'y trompe pas, elle souligne dans une de ses lettres à Lizzy, qu'elle est vive et accueillante là où Darcy est trop sombre et en retrait, leur alliance sera parfaite.


Petit Faucon a écrit:
L'autre très bon moment, bien que je le trouve très improbable, je ne saurais dire pourquoi, est la visite à peine polie de dame de Bourgh, venue à la source des informations auprès de Elisabeth, et qui donne lieu à un dialogue savoureux de très bon niveau

Lady Catherine n'intervient que très peu dans ce livre, (deux fois) mais chaque fois c'est d'une importance capitale, la deuxième intervention est une bombe. Cette femme est le type même de la femme autoritaire (inculte) imbue de sa personne qui se fait un devoir de régenter tous ceux qui l'entourent. Elle est peut-être un peu caricaturée, mais qui, dans sa vie n'a pas rencontré des gens comme elle.
Elle est là (pour moi) pour faire pendant à Mrs Bennet. Celle-ci est franchement pénible par son insistance à marier ses filles, mais elle en a cinq et l'entail est une vraie menace. Lady Catherine a le même genre de comportement, son but c'est marier Darcy et Anne !

Donc grâce à Jane Austen, nous apprenons que toutes les familles (mêmes les plus huppées) ont des femmes  aussi bornées et stupides que Mrs Bennet. Darcy dans son raisonnement pour sa première demande de mariage, ne s'était certainement pas aperçu de leurs similitudes... et bien avec l'esclandre final de sa tante, il est décoiffé le grand aristocrate  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950  et prêt à assumer enfin son amour.   6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 

Alors oui, c'est un happy end, mais Jane Austen ne s'est jamais fait le chantre des sentiments Brontéïens. Elle est l'histoirienne pleine de verve ironique des gens de sa classe. Elle ose faire aimer un Darcy et une Lizzy, mais ne va pas jusqu'à les faire se déchirer et affronter des catastrophes comme dans les Hautes de Hurlevent ou Jane Eyre. Ce n'est pas son caractère. Elle démontre tout de même que le mariage n'est que très rarement une union épanouissante pour les femmes, et si l'amour est à la clé, chez elle, il n'y a que les Gardiner qui sont réellement heureux.

Est-ce que l'union de Darcy et Elysabeth Bennet sera comme celle des Gardiner ? Nous avons envie d'y croire, mais ....  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950  l'avenir ne nous est pas connu.

C'est en celà que réside aussi la malice de Jane Austen, nous amener à croire que le mariage d'amour est la clé du bonheur... mais peut-être pas...  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  959736  ne vaut-il pas mieux raisonner comme Charlotte ?  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950

L'amour conduit-il à un mariage bien adapté ? ne doit-on pas faire d'un mariage d'amour, un mariage de raison au fur et à mesure que les années passent ?
Doit-on obligatoirement tenter de rester amoureux et passionné pour qu'un mariage marche... Jane Austen est muette sur ce point, non pas par manque d'expérience, car autour d'elle les exemples ne manquaient pas. Elle est muette, par désintérêt. Ne l'intéresse que les divers mécanismes qui conduisent à l'amour.

Ensuite... à la grâce du couple  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  673712 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  695703
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:53

Tatiana a écrit:

Je reviendrai commenter plus en détails, mais j'ai été frappée par une des remarques de Darcy à Lydia lorsqu'il l'a retrouve à Londres (remarque rapportée si je me souviens bien par Mrs Gardiner dans sa lettre). Il lui laisse le choix de retourner auprès de ses amies à Brighton si elle accepte de quitter Wickham  scratch . Cela m'a surprise, car étant donné qu'elle a vécu avec lui pendant au moins quelques jours et que leur fuite n'a pu laisser aucun doute sur la suite de leur relation, je m'étonne que, dans sa situation, Darcy lui ai proposée une telle solution et que le groupe de Brighton accepte de la recevoir. Après tout, elle est désormais considérée comme "ruinée" (à défaut d'un terme plus approprié) sur le plan moral.

.

Mrs Gardiner écrit : "(Darcy) proposa à Lydia se retourner dans sa famille dès qu'elle consentirait à la recevoir et en lui apportant toute l'aide dont elle aurait besoin" Il n'est donc pas question de Brighton !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:28

Effectivement Clinchamps  Wink 

Mais en Vo, ça donne ceci :
"His first object with her, he acknowledged, had been to persuade her to quit her present disgraceful situation, and return to her friends as soon as they could be prevailed on to receive her, offering his assistance, as far as it would go. But he found Lydia absolutely resolved on remaining where she was. She cared for none of her friends; she wanted no help of his; she would not hear of leaving Wickham. She was sure they should be married some time or other, and it did not much signify when. Since such were her feelings, it only remained, he thought, to secure and expedite a marriage, which, in his very first conversation with Wickham, he easily learnt had never been his design."

Donc Darcy propose à Lydia d'abandonner sa situation déplaisante, et de retourner vers ses amis dès qu'ils seront en état de la recevoir, et lui offrant son assistance autant que faire ce peut.

Nous somme donc en plein dans une divergence entre le texte anglais et la traduction française  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 16:20

J'ai déjà vu dans un autre bouquin (peut-être de JA d'ailleurs) le mot «friends» dans un contexte où effectivement je ne l'aurais traduit que par «les siens» ou mieux encore par «ses proches»et non par «ses amis».
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:05

Very Happy
Petit Faucon a écrit:
 Nous somme donc en plein dans une divergence entre le texte anglais et la traduction française

Petit Faucon, Selenh a raison, il faut élargir le mot friend à "les siens" ou "parentèle" ou "ses proches", la pléiade traduit pas "sa famille".

d'ailleurs, plus loin, nous lisons ceci.  

Citation :
The loss of her daughter made Mrs Bennet very dull for several days.

"I often think" said she, "that there is nothing so bad as parting with one's friend. One seems so forlon without then"




Dernière édition par Fée clochette le Jeu 27 Fév 2014 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:10

Le traducteur doit "sentir" les choses, et là il est évident que Darcy ne lui propose pas de retourner à Brighton, d'ailleurs le mot de Brighton n'est pas prononcé, et là est toute la difficulté d'une traduction, de na pas "coller" au sens littéral tout en restant bien dans le sujet ... je pense que la traduction de ma version est juste... en tous cas vraisemblable  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:14

drunken  donc Clinchamps, Selenh et moi avons une traduction qui tient compte des subtilités de la langue anglaise grâce à leurs traducteurs.  lol!

Il n'y a aucune mention de Brighton, mais Darcy propose de rendre une virginité à Lydia, cela est courant à l'époque : la confiance et les témoignages s'achètent et se vendent et les avis des témoins fluctuent selon l'offre, nul doute que Darcy aurait payé grassement pour la sauver de Wickham et il aurait terminé en prison pour dettes. Lydia tient à se marier, alors il la marie et au lieu de payer pour sa virginité, il paye Wickham... cela a dû lui coûter tout aussi cher avec en plus de gagner un beau frère indigne. Mais l'amour est plus fort chez Darcy, il arrange tout et éloigne les deux pénibles.  lol!

@ explication donné par la pléiade  cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 21:44

Fée clochette a écrit:
Very Happy
Petit Faucon a écrit:
 Nous somme donc en plein dans une divergence entre le texte anglais et la traduction française

Petit Faucon, Selenh a raison, il faut élargir le mot friend à "les siens" ou "parentèle" ou "ses proches", la pléiade traduit pas "sa famille".

d'ailleurs, plus loin, nous lisons ceci.  

Citation :
The loss of her daughter made Mrs Bennet very dull for several days.

"I often think" said she, "that there is nothing so bad as parting with one's friend. One seems so forlon without then"


Oui, effectivement, "friends" dans le vocabulaire de l'époque veut dire également "les siens", "ses proches"  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 Wink 
Merci d'avoir mis la réplique de Mrs Bennet au sujet de Lydia, Fee Clochette!!! 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  64968 elle illustre encore mieux le mot" friend" dans le contexte de Jane Austen même si dans le cas de Mrs Bennet et Lydia, leur lien est très fort entre elles, donc "friend" me semble plus significatif que "daughter"!!!  Wink 

Sinon, plus haut, loin de moi l'idée de lancer toute une polémique sur ce que les jeunes filles pouvaient bien faire de leurs journées.  Wink Je reprenais juste une remarque de Ju ? sur certaines longueurs dans cette partie et il y avait justement un passage qui mettait bien en avant le fait que le dénouement mettait du temps à arriver et que les visites de Bingley n'en finissaient plus sans que rien de concret n'arrive à Jane et même chose pour Elizabeth, puisqu'il a fallu la visite de Lady Catherine pour changer le cours des choses...Et pour moi, ce passage illustrait bien mon propos sur le fait que les héroïnes dans les roman de Jane Austen passaient beaucoup de temps à attendre que quelque chose d'extraordinaire leur arrive, surtout vers la fin des romans! C'est le cas d'Elinor qui n'ose plus espérer le retour d'Edward, de Marianne qui attend des nouvelles de Willoughby qui ne viennent pas, de Anne Eliot qui mène une existence très solitaire et très monotone....et finalement, j'en viens à me dire que la seule qui choisit de défier un peu le destin et de changer elle-même le cours de sa vie, c'est Lydia...bien sûr, c'était très imprudent et heureusement, tout se termine assez bien pour elle...Mais je continue de penser que Lydia "étouffait" dans cette maison! pourtant, elle s'entend bien avec ses sœurs et passait beaucoup de temps avec Kitty. Mais quand on relit ses sujets de conversation, on s'aperçoit qu'elle ne rêve que de liberté, de pouvoir rencontrer des gens, danser, aller à Meryton, faire les boutiques, s'acheter des chapeaux ou des bonnets...Contrairement à ses sœurs, elle ne s'intéresse pas à la broderie, ni à la peinture, au dessin, à la musique et encore moins à la lecture. Imaginez comme ça devait être "mortel" de n'avoir rien d'autre à faire que cela, pour une jeune fille qui n'en a rien à faire de la condition de femme où on l'avait placé!! En revanche, une fois qu'elles sont mariées, c'est autre chose! elles ont un foyer, un domaine à tenir, pour Lizzie et même pour Jane! Tu as déjà tout dit, Fee Clochette, sur le rôle que doivent tenir les femmes mariées et pour notre chère Elizabeth qui se retrouve maitresse de maison à Pemberley, ce ne devait pas être de tout repos. On voit très bien tout ce qu'elle a à faire dans l'adaptation du sequel, Death Comes to Pemberley!  6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 quand ils reçoivent des gens, même de la famille, c'est carrément le branle bas de combat!!! Razz  Smile il faut organiser les repas, préparer les chambres, tout nettoyer...etc... 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 donc mon propos portait plutôt sur nos héroïnes pas encore mariées et en attente d'un évènement qui pourrait mettre un peu de piment dans leur vie morne de tous les jours! en tout cas, je comprends mieux leur excitation (à toutes, même à Lizzie et à Jane^^) au début du roman au sujet de Bingley et du bal aux "Assembly Rooms" 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 


@Valmont/ Petit faucon: d'accord avec vous sur cette fin très "happy end", "tout le monde s'entend bien avec tout le monde, on passe l'éponge concernant ce gredin de Wickham."!  No Je préfère aussi la réaction de Lizzie, ouvertement hostile , de la version 2005 quand elle revoit Wickham! elle ne lui adresse pas la parole.  No (Et dans l'adaptation Death Comes to Pemberley, Wickham est persona non grata à Pemberley!  No l'histoire se passe 5 ans plus tard!!!) ce qui est normal, comment peut on lui pardonner tout ce qu'il a fait et aussi vite...D'accord, c'était peut-être l'époque, Elizabeth a muri, elle est devenue sans doute plus diplomate mais je préférerais qu'elle se montre plus furieuse envers Wickham et Lydia.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 0:18

Mais Wickham n'est pas le bienvenu à Pemberley dans le roman. Il est bien indiqué que Lydia écrit à sa soeur et qu'elle lui envoie ce qu'elle peut économiser sur son "argent de poche" mais en aucun cas Lydia et Wickham ne séjournent à Pemberley. Je retrouverai le passage quand je serai arrivée là.

Je rebondis sur une remarque de Valmont faisant écho à Petit Faucon, sur la surprise qu'il y a à voir Lady Catherine débarquer à Longbourn pour faire connaître son indignation. Lady C. n'a pas de bonnes manières, elle est franchement mal élevée en confondant politesse et snobisme. Elle en fait l'ample démonstration à Rosings dans la façon dont elle traite les invitées de Mrs Collins ou la façon dont elle se comporte à Longbourn vis-à-vis de Mrs Bennet ("Votre jardin est bien petit" et "cette pièce est mal exposée"...). Elle n'est pas bonne non plus, tout le contraire. D'ailleurs, Darcy a à rougir de ses manières lorsqu'elle propose à Lizzie d'aller jouer dans le salon de Mrs Jenkinson.
Par ailleurs, elle ne supporte pas qu'on la contredise ni que sa volonté ne soit pas faite.
Alors quand elle apprend que son souhait chéri depuis au moins 25 ans, et auquel elle tient plus que tout, est sur le point de tomber à l'eau par le fait de l'impertinente Lizzie, qu'elle a eu l'occasion de reprendre plusieurs fois à Rosings, je la crois bien capable de bondir dans son carrosse et de foncer au triple galop lui coller une "baffe" pour lui apprendre à rester à sa place...
Et ainsi, cette scène ne me surprend pas outre mesure Wink .
Et à votre avis, qui a vendu la mèche à sa condescendante seigneurie ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:00

MissAcacia a écrit:
Mais Wickham n'est pas le bienvenu à Pemberley dans le roman. Il est bien indiqué que Lydia écrit à sa soeur et qu'elle lui envoie ce qu'elle peut économiser sur son "argent de poche" mais en aucun cas Lydia et Wickham ne séjournent à Pemberley. Je retrouverai le passage quand je serai arrivée là.



=> voilà le paragraphe complet du chapitre 61 qui est consacré aux Wickham :
As it happened that Elizabeth had much rather not, she endeavoured in her answer to put an end to every intreaty and expectation of the kind. Such relief, however, as it was in her power to afford, by the practice of what might be called economy in her own private expences, she frequently sent them. It had always been evident to her that such an income as theirs, under the direction of two persons so extravagant in their wants, and heedless of the future, must be very insufficient to their support; and whenever they changed their quarters, either Jane or herself were sure of being applied to for some little assistance towards discharging their bills. Their manner of living, even when the restoration of peace dismissed them to a home, was unsettled in the extreme. They were always moving from place to place in quest of a cheap situation, and always spending more than they ought. His affection for her soon sunk into indifference; her's lasted a little longer; and in spite of her youth and her manners, she retained all the claims to reputation which her marriage had given her.
Though Darcy could never receive him at Pemberley, yet, for Elizabeth's sake, he assisted him farther in his profession. Lydia was occasionally a visitor there, when her husband was gone to enjoy himself in London or Bath; and with the Bingleys they both of them frequently staid so long, that even Bingley's good humour was overcome, and he proceeded so far as to talk of giving them a hint to be gone.

Je rebondis sur une remarque de Valmont faisant écho à Petit Faucon, sur la surprise qu'il y a à voir Lady Catherine débarquer à Longbourn pour faire connaître son indignation. Lady C. n'a pas de bonnes manières, elle est franchement mal élevée en confondant politesse et snobisme. (...)
Alors quand elle apprend que son souhait chéri depuis au moins 25 ans, et auquel elle tient plus que tout, est sur le point de tomber à l'eau par le fait de l'impertinente Lizzie, qu'elle a eu l'occasion de reprendre plusieurs fois à Rosings, je la crois bien capable de bondir dans son carrosse et de foncer au triple galop lui coller une "baffe" pour lui apprendre à rester à sa place...
Et ainsi, cette scène ne me surprend pas outre mesure Wink .
Et à votre avis, qui a vendu la mèche à sa condescendante seigneurie ?
Collins, of course, ce fayot toutes catégories  lol! !!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:36

Petit Faucon a écrit:

Et à votre avis, qui a vendu la mèche à sa condescendante seigneurie ?
Collins, of course, ce fayot toutes catégories  lol! !!![/quote]

 lol! lol! 
Mais lui, comment a-t-il eu vent d'éventuels engagements entre Darcy et Lizzie, alors qu'en fait rien n'est fait et que Darcy lui-même ne se décidera qu'après l'algarade de lady Catherine ???  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:39

Je pense qu’il a juste tenu à Lady Catherine les mêmes propos que dans sa lettre à Mr Bennet et que les informations sur un soit-disant mariage ne sont que de la spéculation suite aux fiançailles de Jane et Bingley.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 12:26

Spéculations qui ont pu être entretenues par les Lucas à force de voir Bingley et Darcy rendre d'incessantes visites aux Bennett! Ou bien le colonel Fitzwilliam aurait-il eu quelques confidences de Darcy et il en aurait fait part à sa tante mais sans penser à mal?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 12:57


Merci pour vos réactions sur le passage du fameux "friends", c'est effectivement ce terme qui m'a embrouillé. Avec celui de parentèle je comprends mieux ce que Darcy a suggéré à Lydia.

Quant à la personne qui a vendu la mèche, je suis convaincue que Charlotte Collins a une grosse part de responsabilité... son mari à lui seul n'aurait rien pu voir, alors qu'elle a été la première à remarquer l'intérêt de Darcy pour Lizzie qui n'a fait que se renforcer au cours de leur séjour dans le Kent. Ses parents ont sûrement aussi pesé dans la balance en prenant bien en compte les visites de Bingley et Darcy à Lourgourn. En revanche, je ne suis pas sûre que Darcy soit le type à se confier sur ses projets matrimoniaux, fut-ce à un de ses proches comme le colonel Fitzwilliam.

_________________
6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:05

Laughing
pride and prejudice a écrit:
 Mr. Wickham was so perfectly satisfied with this conversation, that he never again distressed himself, or provoked his dear sister Elizabeth, by introducing the subject of it; and she was pleased to find that she had said enough to keep him quiet.
A ce moment là, Elizabeth est rentrée dans la maison ce qui revient à faire comprendre, qu'elle ne veut plus parler et qu'elle sait très bien à qui elle a affaire, mais comme elle a appris enfin la diplomatie, elle ne le torturera pas, mais il sait qu'il ne sera pas pardonné non plus, ce qu'il a fait est trop grave. Cependant, la réaction d'Elisabeth montre bien que si elle a l'air bonne, dans son fors intérieur, ce n'est que pour protéger Lydia et sa famille, on ne sait jamais, il est si envieux qu'il peut encore nuire.

pride and prejudice a écrit:
The day of his and Lydia's departure soon came, and Mrs. Bennet was forced to submit to a separation, which, as her husband by no means entered into her scheme of their all going to Newcastle, was likely to continue at least a twelvemonth.

"Oh! my dear Lydia," she cried, "when shall we meet again?"

"Oh, lord! I don't know. Not these two or three years, perhaps."

"As often as I can. But you know married women have never much time for writing. My sisters may write to me. They will have nothing else to do."

Mr. Wickham's adieus were much more affectionate than his wife's

"He is as fine a fellow," said Mr. Bennet, as soon as they were out of the house, "as ever I saw. He simpers, and smirks, and makes love to us all. I am prodigiously proud of him. I defy even Sir William Lucas himself, to produce a more valuable son-in-law."

Lydia est carrément odieuse non seulement avec ses soeurs, mais avec sa mère qui l'aime tant ! quant à Wickham, cela va être pour M. Bennet une source d'amusement supplémentaire. Heureux homme, observer son gendre faire des mines, des sourires, des courbettes en pure perte ! car Wickham ne séduit plus personne excepté Mrs Bennet, mais sa servilité semble fort bienvenue pour amuser le beau-père.

MissAcacia a écrit:
Et à votre avis, qui a vendu la mèche à sa condescendante seigneurie ?

Les domestiques(ils écoutent aux portes ^^) qui ont entendu Darcy se déclarer, l'on dit entre eux, puis avec la visite de Lizzy à Pemberley... et son retour précipité, les autres domestiques de Pemberley, se sont émus, puis par le biais des cochers, ont appris que à Hunsford, il y avait eu déjà une histoire de demande, et que finalement à Pemberley c'était bien parti de nouveau... donc les domestiques qui ont des yeux ont encore lancé une rumeur que M. Collins pénétré de son importance après avoir appris les fiançailles de Bingley par les Lucas a transmis à sa noble patronne  lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:25

Tatiana a écrit:


Quant à la personne qui a vendu la mèche, je suis convaincue que Charlotte Collins a une grosse part de responsabilité... son mari à lui seul n'aurait rien pu voir, alors qu'elle a été la première à remarquer l'intérêt de Darcy pour Lizzie qui n'a fait que se renforcer au cours de leur séjour dans le Kent. Ses parents ont sûrement aussi pesé dans la balance en prenant bien en compte les visites de Bingley et Darcy à Lourgourn. En revanche, je ne suis pas sûre que Darcy soit le type à se confier sur ses projets matrimoniaux, fut-ce à un de ses proches comme le colonel Fitzwilliam.

Je pense que c'est tout à fait ça !! Son impression après les visites répétées de Darcy au presbytère, puis les remarques de sa famille sur les visites des deux amis à Longbourn et le fait que Darcy y ait accompagné Bingley, alors que rien ne l'y prédisposait, cette chère Charlotte a calculé que 2 et2 faisant bien 4, a dû faire part de ses intuitions à son "cher et tendre", et, bon sang, j'aurais bien voulu voir la tête de ce dernier, son air horrifié et sa course précipitée à Rosings pour aller prévenir sa protectrice qu'il y avait le feu dans la maison et une grande urgence à "faire quelque chose" !!! lol! lol!  Tiens, ce serait drôle de faire une impro là dessus, comme nous l'avions fait dans le temps !!  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:34

Merci pour vos réactions concernant la "proposition" de Darcy à Lydia et à l'inconvenance snob de Lady C.

Fée clochette a écrit:
Il n'y a aucune mention de Brighton, mais Darcy propose de rendre une virginité à Lydia, cela est courant à l'époque : la confiance et les témoignages s'achètent et se vendent et les avis des témoins fluctuent selon l'offre, nul doute que Darcy aurait payé grassement pour la sauver de Wickham et il aurait terminé en prison pour dettes.
Ok, je comprends mieux les confusions qu'on peut faire à cause de la traduction. Sans l'insistance de Lydia à se marier, Darcy aurait donc acheté la loyauté des témoins ?  affraid 

MissAcacia a écrit:
Et à votre avis, qui a vendu la mèche à sa condescendante seigneurie ?
Tatiana a écrit:
Quant à la personne qui a vendu la mèche, je suis convaincue que Charlotte Collins a une grosse part de responsabilité... son mari à lui seul n'aurait rien pu voir, alors qu'elle a été la première à remarquer l'intérêt de Darcy pour Lizzie qui n'a fait que se renforcer au cours de leur séjour dans le Kent. Ses parents ont sûrement aussi pesé dans la balance en prenant bien en compte les visites de Bingley et Darcy à Lourgourn. En revanche, je ne suis pas sûre que Darcy soit le type à se confier sur ses projets matrimoniaux, fut-ce à un de ses proches comme le colonel Fitzwilliam.
Je suis d'accord avec Tatiana: Collins n'est pas assez fin pour s'apercevoir du penchant de Darcy pour Lizzie. Sa femme, si.
1) Dans le salon lorsqu'elle observe l'échange piquant entre eux.
2) Lorsque Darcy rend une visite aux Collins alors qu'ils ne sont pas là.
3) Au moment où Darcy rend une dernière visite à Lizzie avec le colonel et qu'il est maussade.
4) La lettre: Charlotte a bien du voir que Lizzie était préoccupée par quelque chose.

Par contre, je ne vois pas pourquoi Darcy ne se serait pas confié à son cousin puisqu'il dit à Lizzie qu'il est ravi de faire enfin sa connaissance. D'où aurait-il appris son existence, si ce n'est de Darcy lui-même ? A qui en aurait-il parlé ? Aux époux Collins lorsqu'il s'est attardé plus d'une heure dans l'attente de prendre congé d'Elizabeth ? Je ne le vois pas s'étaler sur les sentiments de son cousin mais l'intelligence de Charlotte aurait pu le percer à jour.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:44

Darcy n'est passé que brièvement dire adieu, c'est le colonel qui a "attendu plus de 3/4 d'heures..." Et si Darcy a bien sûr mentionné Elizabeth dans ce qu'il a raconté à son cousin sur son séjour à Netherfield, je ne le vois pas du tout dire qu'il en est amoureux, et surtout qu'il a pris un râteau... lol! Et même, Fitzwilliam se serait bien gardé de mettre le nez dans ce nid de frelons en alertant sa tante !!  lol! Non, je crois que la voie "Charlotte Collins" est la meilleure !!  Very Happy je peux même l'imaginer essayer de retenir son mari, arguant que ce ne sont que des suppositions et que rien n'est sûr, mais en vain !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 13:48

Oui, tu as sans doute raison.. Smile Mais me suis-je trompée lorsque le Colonel dit à Lizzie qu'il content de la rencontrer enfin ?
Georgiana ne fait-elle pas une remarque du même type aussi ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Contenu sponsorisé





6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Marathon Pride & Prejudice (2014)-
Sauter vers: